Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Même après avoir échappé de justesse en 2008 à un procès fédéral en Floride pour avoir abusé sexuellement de dizaines de mineures, le financier Jeffrey Epstein aurait conservé dans sa somptueuse résidence de l’Upper East Side, à Manhattan, des centaines, voire des milliers de photos de victimes présumées à moitié ou complètement nues.

Le procureur fédéral de New York, Geoff Berman, a affirmé hier que ces photos avaient été découvertes samedi lors d’une perquisition effectuée par le FBI au domicile new-yorkais d’Epstein. Les photos pourraient aider les procureurs fédéraux de New York à prouver les accusations d’exploitation sexuelle de mineures dévoilées ce matin et visant le milliardaire, dont les amis célèbres et influents incluent Bill Clinton et Donald Trump.

En dévoilant ces accusations, Berman a salué le travail de la journaliste du Miami Herald Julie Brown, qui a publié l’an dernier une série d’articles accablants sur les allégations auxquelles Epstein a échappé grâce à un accord controversé négocié en partie par le procureur fédéral de Miami de l’époque, Alexander Acosta, qui occupe aujourd’hui le poste de secrétaire au Travail au sein de l’administration Trump.

Les accusations d’aujourd’hui sont essentiellement les mêmes qu’en 2008. De 2002 à 2005, Epstein aurait mis en place un vaste réseau lui permettant d’avoir accès à New York comme en Floride à un flot ininterrompu de mineures, dont les plus jeunes étaient âgées de 14 ans. Les victimes présumées lui auraient donné, moyennant des centaines de dollars, des «massages» qui étaient le prétexte à divers actes sexuels.

Epstein devait sans doute se croire au-dessus de la loi pour avoir décidé de conserver dans son domicile des photos susceptibles de l’incriminer, si l’information fournie par les procureurs fédéraux de New York est exacte.

Fait à souligner : Maureen Comey, fille de l’ancien directeur du FBI James Comey, fait partie de l’équipe de procureurs fédéraux de New York qui tentera d’obtenir la condamnation d’Epstein.

Autre détail étonnant : Epstein, qui n’a pas fréquenté l’université, a décroché son premier emploi en tant que prof de math et de physique dans une école huppée de Manhattan – Dalton – dont le directeur était le père de William Barr, l’actuel procureur général des États-Unis. Il est par la suite travaillé comme courtier en bourse chez Bear Stearns.

(Photo AFP/Getty Images)

136 réflexions sur “Affaire Epstein : des photos (beaucoup de photos) incriminantes?

  1. patofbarnak dit :

    Crapule ! Va pourrir dans la merde.

    1. spritzer dit :

      Qu’il aille partager le sort de Jésus selon le Talmud: Immergé pour l’éternité dans des excréments bouillants. 🙂

    2. Mrmiketi dit :

      Engagez comme professeur par le père de W. Barr!! Et le gros TDC qui dit qu’il n.engage que les Meilleurs!! (Fripouilles surement) OMG

  2. marcandreki dit :

    Acosta, une autre very good person, devrait lui aussi être roulé dans le goudron et les plumes durant ce procès. À moins que Trump trouve que la seule présence de la fille de Comey soit la preuve d’un autre complot des Angry Democrats

    1. gigido66 dit :

      Ouais, 🤔ça se pourrait bien…une autre chasse aux sorcières pour essayer de le faire mal paraître avec le choix des ses tellement bons amis. On pourrait plutôt qualifier cela de chasse aux rapaces et prédateurs! Cette fois-ci ce serait le bon terme!

  3. Dekessey dit :

    Trump vient d’écrire un tweet:

    « It’s a sad day for America. I knew Jeff, a very fine man. It’s incredible what they did to him. »

    1. gl000001 dit :

      « what they did to him. » Qui ? Les Fake News ou les jeunes filles ?

      Parce que c’est pas mal cruel de se faire « masser » par une jeune fille de 14 ans. De la payer et de prendre des photos en plus !!!

      1. sifu26 dit :

        Tabar…. j’en reviens pas que Trump viens d’écrire sur Twitter. C’était un homme gentil et ce que c’est INCROYABLE ce qu’ils lui ont fait … ou en train de lui faire. Cri.., Epstein c’est un pédophile qui fessait du trafic humain de jeune fille. Osti, réveillez-moi quelqu’un !!!!. CEST UN JOUR TRISTE POUR L’AMÉRIQUE. Personne ne pleure à part lui. Il est malade profond !!! Destituez-le et vite pour trouble mental et tendance pédophile (ca en est probablement un …). Avec une déclaration comme ça, il ne peut tout simplement plus être président des États-Unis !!!! Je pete ma coche excusez-moi.

      2. Layla3553 dit :

        @Gl000001
        💯excellent💯.Layla.

        Subtil, mais je ne suis pas moins en colère, un président qui blanchi un gars comme ça …on ne parle plus de Fake News…on parle de preuve…de photos…🤮

      3. Haïku dit :

        @gl000001 13:46
        Superbe !!!👌

      4. constella1 dit :

        Excellent!!gi000001👏

    2. Rustik dit :

      @Dekessey, « Very fine man », dit le Trump… Dans la tête de Trump cela veut surement dire « very fine man dans la qualité de la sélection des filles ».

      Quels êtres minables.

    3. Bidulen dit :

      C’est évident que c’est un jour très triste pour l’Amérique. L’Amérique, c’est Trump, ses amis et sa famille. Et si le FBI réussissait à mettre toute l’Amérique en prison? Un rêve très cher à moi!

    4. Layla3553 dit :

      Il est peut-être un homme gentil avec ses amis, ça ne me pose pas de problème , mais nier en disant que c’est incroyable ce que les gens lui ont fait? en faire une victime ça me dépasse, les vraies victimes sont donc bien méchantes, de l’avoir harceler au point qu’il se retrouve à nouveau devant la justice, mais il ne faut pas se leurrer c’est de lui qu’il parle, pôvre de moi, on m’attaque pour agression sexuelle…
      c’est vrai que c’est triste voire révoltant son tweet. Layla

    5. Lecteur_curieux dit :

      Le connaissait vraiment ou bien il est comme lui ? Un prédateur financier et sexuel.

      Et voulant se faire passer pour la victime.

      Chez des psychopathes tout est possible.

      Il y en a beaucoup plus qu’on pense dans le monde et beaucoup trop.

      Qui n’a pas fait son devoir de protéger ces adolescentes ou au minimun de dénoncer? Et on ne parle pas des victimes plus fragiles qui elles pour le faire on besoin d’être accompagnées et rassurées.

  4. Denis Bergeron dit :

    Belle gang d’ordure… j’espère que tous ceux qui ont participé, incluant les têtes couronnées, font se retrouver derrière les barreaux…. il faut bien rêver… on sait que ça n’arrivera pas.

    1. lanaudoise dit :

      Oups. Le cœur de mère de celle qui apparaît sur nos billets de banque est bien grand…

  5. Pascale Vaillancourt dit :

    Depuis le temps qu’il sévit, j’espère qu’il est cuit cette fois-ci.

  6. Roger Allard dit :

    Un chum, c’t’un chum.

    1. lanaudoise dit :

      🤣🤣🤣

  7. gl000001 dit :

    « Epstein devait sans doute se croire au-dessus de la loi … »
    C’est surement une maladie qui obscurcit le jugement.
    « Mon précieux » disait Gollum.
    « Mon or » disait Séraphin.
    « Mon investissement » disait Madoff.
    « Le meilleur président à vie » aura dit trump 😉

  8. Madalton dit :

    Intéressant de se rappeler qu’en 2016, une femme avait accusé Trump de l’avoir violée lorsqu’elle était âgée de 13 ans lors d’un party tenu par Epstein à Manhattan. Elle retiré ses accusations après avoir reçu des menaces de mort. Il y a peut-être un fond de vérité finalement.

    https://www.bloomberg.com/opinion/articles/2019-07-08/jeffrey-epstein-arrest-is-a-worry-for-donald-trump

    1. Danielle Vallée dit :

      Bien sûr que ça a toujours été vrai….

    2. Layla3553 dit :

      @Madalton
      Peut-être ?
      DT fait ressortir mon côté méchant, toute ma vie je me suis opposée à juger sans preuve.

      Je le crois fermement.

    3. Haïku dit :

      @Madalton 13:57
      Merci pour le lien. Effectivement, très intéressant.

    4. RICK42 dit :

      Les enquêteurs trouveront peut-être des photos de cette plaignante dans les « souvenirs » du pédophile…Trump serait fait, comme on dit!

    5. constella1 dit :

      Madalton
      merci de nous rappeler cet événement
      Si seulement un jour on pouvait relier ceci à cela !et voir un jour le gros salaud orange en payer la note
      Mais je rêve probablement.,,

  9. Guy LB dit :

    ***************
    La justice semble encore une fois prouver qu’elle a effectivement le bras long, mais ciel ! Ce qu’elle peut en mettre du temps à se mouvoir. J’ai hâte qu’elle finisse par rattraper aussi l’autre imbécile qui tweete des messages de sympathie en appui à son ami Jeff.

    Quel monde de fous que ce marécage dans lequel barbote Trump !

  10. cytoman71 dit :

    Combien de fois ce cher Bill Clinton a volé déjà dans le « Lolita Express »….? une soixante je crois
    Vivement que tout ces pourris soient exposés…….le réseau de pédophilie « élitiste mondial » existant n’est pas seulement une théorie du complot ….

    1. Haïku dit :

      Salon de massage-gate ?

    2. F68.10 dit :

      « le réseau de pédophilie « élitiste mondial » existant n’est pas seulement une théorie du complot …. »

      En tout cas, force est de constater, que, là, on a une donnée ponctuelle qui rentre pas mal dans le cadre de ladite théorie du complot.

      À voir si Jimmy Savile rentre aussi dans ledit cadre.

      Plus les scandales de pédophilie dans l’Eglise catholique, qui aurait couvert, selon Frédéric Martel (auteur de Sodoma), les scandales de pédophilie dans un échange de silence sur l’homosexualité de dignitaires.

      Bref. On ne saura jamais tout. Voir des pédophiles élitistes partout me semble abusif. Mais peut-être qu’il y a un truc à creuser.

  11. xnicden dit :

    @ Dekessey 13:41

    « Trump vient d’écrire un tweet:

    « It’s a sad day for America. I knew Jeff, a very fine man. It’s incredible what they did to him. »

    Je suis confuse, je ne trouve pas ce tweet. Est-ce qu’il aurait été effacé?

    1. Madalton dit :

      Je crois que c’est sarcastique. Le genre de tweet qu’il ferait.

    2. Dekessey dit :

      Mes excuses, il a ajouté:
      « FAKE NEWS!!! »

      😉

      1. xnicden dit :

        C’est moi qui m’excuse, me semblait aussi 🙂

      2. Layla3553 dit :

        J’ai embarqué, mais pour ma défense, je dirais que quelqu’un a du lui mettre des menottes dans le dos pour l’empêcher d’écrire ça. Mais je reste fâchée. Layla

      3. Haïku dit :

        @Layla3553
        Bonne réplique.👌

    3. Micheline L dit :

      Je n’ai pas vu le tweet non plus. Je pense que Dekessay a fait de l’humour. Trump est idiot mais peut-être pas à ce point… mais je peux me tromper.

      1. RICK42 dit :

        Sûrement de l’humour…mais il aurait dû le mentionner…tout le monde est parti en peur à la suite de ce « FAKE NEWS.

  12. gigido66 dit :

    Dans ce genre de situation, conserver de telles photos, c’est comme un chasseur qui fait naturaliser ses prises de chasse. On peut les qualifier de trophées pour un chasseur, mais dans ce cas-ci ce sont des trophées de crimes sexuels d’un prédateur en série. Ça regarde mal du point de vue psychiatrique. . Un ben bon gars! Ben oui chose! Mauvaise nouvelle pour l’Amérique de Trump! Notre bébête jaunâtre devait l’admirer pour son oeuvre de dépravé.
    Les rapaces et vautours se tiennent ensemble.

  13. Danielle Vallée dit :

    Est-ce qu’il y a quelqu’un qui croit vraiment que Epstein est soudainement devenu impotent en 2005 ??????????

    1. xnicden dit :

      J’ajouterais…il serait surprenant qu’il n’y ait pas aussi des vidéos.

  14. Louise dit :

    Quand Trump écrit « c’est un très mauvais jour pour l’Amérique ça veut dire que c’est un très mauvais jours pour lui.
    Il sait très bien que toutes les accusations d’agressions sexuelles qui pèsent sur lui et pour lesquelles il n’a jamais été condamné peuvent lui revenir dans la face quand il ne sera plus président. Et ce qu’on connaît n’est peut-être que la pointe de l’iceberg.
    Il a du culot d’écrire que Epstein est un vrai bon gars. Peut-être qu’il se considère lui-même comme un vrai bon gars ?

    Si les riches peuvent contourner les lois aussi souvent et aussi facilement c’est qu’il y a des avocats, des juges et des politiciens qui ferment les yeux, peut-être dans l’espoir de s’enrichir eux aussi ? Quel monde pervers !

    1. Aube 2005 dit :

      Je regrette, mais Toupet Jaune ne gouverne pas l’Amérique; il n’est président que pour ses états pervers.

      L’Amérique ne lui appartient aucunement et non plus à ses adeptes ignorants.

      Le Canada, le Mexique, et tous les pays de l’Amérique Centrale et du Sud font partie de cette Amérique.

      Qu’il aille ch…er.

    2. RICK42 dit :

      Louise: Vous commentez un fake news d’ un participant au blogue…cela se voulait humoristique je crois.

      1. Louise dit :

        RICK42

        Vous avez raison, je me suis fait prendre. Je vais me méfier à l’avenir si quelqu’un ne mentionne pas ses sources.

  15. Gilles Morissette dit :

    Epstein est une de ses ordures qui se croyait intouchable à un point tel qu’il n’a même pas songé à se débarrasser des photos compromettantes qu’il avait en sa possession.

    Il fait partie de ces criminels stupides qui croient avoir commis le crime parfait mais qui ont laissé tellement d’indices en chemin que même l’enquêteur le plus incompétent de la police va finir par les coincer.

    En lisant le post de M. Hétu notamment le dernier paragraphe, on s’aperçoit que toute cette racaille est tissé serré et a des tentacules partout. Enseigner dans un collège alors que vous ne possédez pas de diplôme universitaire; Vous essaierez de faire ça dans la vrai vie juste pour voir. Je peux vous garantir que votre candidature sera rejetée assez rapidement.

    Le Gros Taré vient d’envoyer un tweet dans lequel il dit que Epstein est un « very fine man ». Il faut être un salopard au dernier degré comme seul le TDC-En-Chef peut l’être pour défendre un sale pervers comme Epstein.

    Qui se ressemble s’assemble comme on dit.

    1. Rustik dit :

      @Gilles Morissette, tu dis « Il fait partie de ces criminels stupides qui croient avoir commis le crime parfait mais qui ont laissé tellement d’indices en chemin que même l’enquêteur le plus incompétent de la police va finir par les coincer. »
      J’ajouterai, il croyait aussi : « Je sais qu’avec l’argent je pourrai ensuite acheter ces enquêteurs »… et il a malheureusement raison pour beaucoup d’entre eux (humanité telle qu’elle est!).

  16. Sommes-nous aux premiers balbutiements d’un Sexgate??

    1. Louise dit :

      Lechatderuelle

      Eh que j’aimerais ça !

  17. Gilles Morissette dit :

    Il semblerait, selon ce que j’ai pu lire sur ce blogue, que Potus 45 pourrait ne pas avoir envoyé le tweet dont j’ai parlé dans mon premier commentaire. Enfin, on n’est plus certain de rien car ça me semble un peu confus comme tout ce que ce Gros Salopard dit ou fait.

    Quoiqu’il en soit, plusieurs personnes très connus gravitent dans l’entourage d’Epstein dont l’Enfoiré-En-Chef. Donc, il est très plausible de penser que ce dernier croit encore, comme il l’a déjà dit, qu’Epstein est un « very fine man ».

  18. Martin cote dit :

    Epstein…Trump…Clinton…..le secrétaire au travail de Trump…le père de William Barr…vraiment beaucoup de bonnes personnes comme dirait le gros moron d’impliquer dans toute cette saga…….j’ai l’impression qu’il doit y en avoir quelques uns qui ont chaud ce temps ci….

  19. quinlope dit :

    Tiens, tiens, tiens! voilà que des adversaires politiques (Clinton et Trump) se retrouvent amis quand il s’agit de pourchasser les jeunes damoiselles.

    Mais tout cela était quand ils étaient jeunes. ils sont maintenant rangés et bons pères de famille!
    Peut-être une prostate en moins?

    1. simonolivier dit :

      @quinlope Tiny a été très près des Clinton jusqu’à ce qu’il se décide à se présenter et que de faire du Hillary bashing était la meilleure stratégie pour lui.

  20. Carl Poulin dit :

    Passe devant le juge mon gros dépravé puis que justice se fasse!

  21. pendant ce temps à Washington…..

    Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a nommé lundi une opposante à l’avortement à la tête d’une commission chargée d’examiner la manière dont les États-Unis protègent les droits humains dans leur politique étrangère.

    Mary Ann Glendon, professeure de droit à Harvard et figure du mouvement contre le droit à l’avortement, va diriger une commission des «droits inaliénables» au sein du département d’État. selon Lapresse

    1. lanaudoise dit :

      Les fœtus sont plus importants que le reste de la famille tuée, ou le petit frère qui meurt de faim. Tellement que son géniteur peut demander l’impunité.

    2. Carl Poulin dit :

      Au Pence sans rires: va te faire cuire un oeuf et quand le poussin déféquera dans ton estomac, peut-être que tu réaliseras que l’Alien ici-bas, c’est toi!

  22. Apocalypse dit :

    @Guy LB – 14:02

    ‘La justice semble encore une fois prouver qu’elle a effectivement le bras long, mais ciel !’

    Ouais, pas certain que je vais donner un ‘Two Thumbs Up’ au système de Justice, le même système de Justice qui n’a pas fait sa job en 2008. C’était sans doute aussi accablant en 2008 et pourtant… disons qu’il y aurait du Donald Trump en dessous de tout ça, qu’on ne serait pas surpris.

    Pour ce qui est de cette ordure d’Epstein, espérons que cette fois, on va faire la job et l’envoyer en prison jusqu’à la fin de ses jours!

    1. lanaudoise dit :

      Les juges ne sont-ils pas élus? DT n’a-t-il pas employé des fonds de sa fondation pour faire une importante contribution électorale en Floride?

  23. Henriette Latour dit :

    Si ça continue, ils vont devoir construire une prison luxueuse pour milliardaires et millionnaires avec tout ce qui grouille autour du grabber en chef.

    1. marcandreki dit :

      @ Henriette Latour. Je suggère que la prison s’appelle la Trump Tour, ou la Trump Fundation. Ou la Trump Circus. Mieux, on l’appellera «La Swamp»

      1. Henriette Latour dit :

        marcandreki

        👏😂

  24. Pierre S. dit :

    —————————-

    Wow, réaction présidentielle.

    Mon chum pédophile abuseur et escroc est une tres bonne personne,
    c’est incroyable ce qu’ils lui font …

    Ce qu’ils lui font …. Ils l,accuse pour des crimes grâve enfin il va faire face a la justice
    Il s,en est sauvé assez longtemps …. un jour ce sera le tour de Trump.

    1. marcandreki dit :

      Jusqu’à preuve du contraire Trump n’a pas écrit ce tweet

      Par contre Narcisse le pathétique a bel et bien tweeté un meme disant qu’«en serrant la main de Trump , Reagan aurait dit avoir eu l’impression de serrer la main d’un futur président» . Ce que Reagan n’aurait évidemment jamais dit selon une porte parole.

      https://www.politicususa.com/2019/07/08/trump-fake-reagan-quotes.html

      1. gl000001 dit :

        « Futut président du comité des détenus de l’aile psychiatrique de la prison XYZ « 

      2. Lecteur_curieux dit :

        Un retweet où il dit cute!

        C’est plutôt imprudent et narcissique…

        Je croyais que c’était Trump qui disait cela dans un Tweet et prétendant que Reagan le lui avait dit à lui !

        Sinon à qui aurait dit cela Reagan ? Il y a pas grand monde… Et qui fait courir ce bruit ?

        Trump n’ira pas vérifier si cela a quelques chances d’être vrai. Une porte-parole? Cela connaît les déclarations officielles et non toutes les conversations privées d’un POTUS.

        Pourquoi ne pas en faire un faux comme quoi Reagan aurait dit que Trump avait les mains moites ou alors qu’il avait mauvaise haleine ?

        Oups du Listerine avec PK Subban. Ah des enfantillages de jeunes hommes athlètes.

        Mauvaise haleine, pue des pieds. Des moqueries de ce type. Ted Cruz lui serait décontenancé par cela. Des trucs d’ados baveux.

  25. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 14:33

    ‘Mary Ann Glendon, professeure de droit à Harvard et figure du mouvement contre le droit à l’avortement’

    Assez particulier :-(. J’aimerais bien que cette femme m’explique la logique derrière son opposition à l’avortement.

    Il y a des cas de gens contre l’avortement où tu te dis, ce sont des *mbéciles, mais Madame Glendon, pas certain, pas certain que ce soit le cas et donc, pourquoi son opposition?

    1. Lecteur_curieux dit :

      Facile à imaginer. La logique basée sur la pensée linéaire voit des relations causales.

      Si la dame à un biais induit par un dogme ou autre fausse croyance elle fait pareil une causalité. Une fausse causalité. La personne peut avoir une très grande intelligence analytique mais faussée par un biais. Sans parler de la pensée systémique parlons juste de l’intelligence du coeur qui permet d’être à l’écoute. Juste avec cette intelligence là on cesserait de juger les personnes ayant recours à l’avortement.

      Vous êtes contre l’avortement? Reparlez-nous en si vous avez une grossesse non désirée.

      Le débat faîtes-le avec votre propre conscience. Une femme n’a pas à aller en parler à son cinquième voisin. Imaginez un curé, un pasteur ou un politicien. Pourquoi pas le vendeur de souliers ?

      Avec votre médecin et vos proches si vous le désirez. Et c’est pas un débat, c’est pas leur opinion à moins qu’elle soit demandée ou que ce soient les parents d’une jeune femme l’aidant à peser les deux côtés.

      C’est pas le même pays…

      1. constella1 dit :

        Inimaginable et surprenant qu’une prof de Havard puisse être drastiquement opposée à l’avortement
        Franchement déconcertant
        La seule chose que je vois serait peut-être qu’elle est très très très catholique ???

  26. Pierre S. dit :

    ————————

    en serrant la main de trump Reagan a dut avoir l,impression de serrer la main d’un
    crosseur point final …..

    1. Haïku dit :

      Ouch !!!

  27. Louise dit :

    Extrait d’une entrevue donnée par Donald Trum au New York Magazine en 2002 sur le site de Radio-Canada

    « Je connais Jeff depuis 15 ans. Un type génial. C’est quelqu’un avec qui on s’amuse bien. On dit même qu’il aime les belles femmes autant que moi et que beaucoup d’entre elles sont plutôt jeunes. Ça ne fait aucun doute: Jeffrey a une bonne vie sociale »

    Ce qui ne fait aucun doute, c’est que ces deux hommes sont des prédateurs sexuels et qu’ils ne s’en cachent même pas.
    Abuser de jeunes filles est considéré comme un aspect amusant de la vie sociale.

    Tout simplement ÉCOEURANT !

    1. Lecteur_curieux dit :

      En 2019 versus 2002.. Ou encore en 1994 ou avant… Personne dans le grand public ne le sait à ce moment même si Trump n’est pas vu comme réellement sympa.

      Il passe pour autre chose.

      Bill Clinton lui c’était coureur de jupons ou playboy. Et cela pouvait être décrit comme un péché mignon ou même être très valorisé. Un homme à femmes plus il a de maîtresses mieux cela est. Dans certains mileux comme des sportifs et des artistes mais pas tous et certains juste avant de se calmer ou caser.

      Trop courailleux j’ai toujours eu des doutes… Mais cela n’en fait pas forcément des prédateurs.

  28. Benjen Stark dit :

    Epstein et Weinstein (Ça rime en plus) 2 pourritures qui remplissaient les coffres du parti démocrate à la pelletée. Quand vous avez l’establishment du parti démocrate sur le « speed dial » j’imagine que ça doit donner un excès de confiance, effectivement.

    1. el_kabong dit :

      @benjen

      Encore perdu (et dans la sublimation)… l’appui le plus important à cette pourriture, comme vous dites, est celle d’une autre pourriture, votre guignol orangé…

    2. Lecteur_curieux dit :

      Le financement des partis politiques est vraiment à assainir aux États-Unis.

      Que le type soit donateur républicain ou démocrate il faudrait limiter les montants. Sinon certains croient que l’argent achète tout, leur permet tout.

      1. Benjen Stark dit :

        @Lecteur_curieux Je crois qu’il serait plus important de protéger les femmes des hommes démocrates avant de penser au « cash ».

      2. Lecteur_curieux dit :

        Les prédateurs sexuels sont tous démocrates ou l’ont été?

        Ils financent les deux partis les riches ou plusieurs parmi eux.

        Cela donne des deux bords pour influencer le pouvoir. Ou avoir des pions partout.

        Mais tous les manipulateurs financiers ne sont pas pour autant des pervers sexuels.

    3. gl000001 dit :

      Trump, un supposé républicain, l’Aimait bien.
      Acosta, un républicain, l’aime bien.
      Pourquoi ne parlez-vous que des démocrates dans cette histoire ?

      1. cytoman71 dit :

        Pourquoi ne parlez-vous que de Trump quand il y a Clinton, le prince Andrews et de nombreux autres ?

      2. gl000001 dit :

        Parce que je réponds à Benjen qui ne parle que de démocrates comme si le problème ne venait que des démocrates. C’était clair pourtant.
        Et j’ai lu l’article de Mr Hétu. On le sait tout qu’il a parlé de Clinton …

    4. Gilles Morissette dit :

      @Benjen Stark ( 15h15)

      Décidément, la canicule vous a rendu encore plus connard que vous ne l’êtes.

      Epstein est une pourriture comme seuls le sont ceux qui gravitent autour de votre gourou. Il y a beaucoup plus de Républicains que de Démocrates qui ont été proches ou qui le sont de ce pervers. Relisez donc les deux posts de M. Hétu sur le sujet si vous êtes capable d’en comprendre le sens bine sûr.

      Votre gourou a d’ailleurs déjà dit que ce fumier était « a very fine man ». Il me semble que ça veut tout dire. Vous’auriez certes constaté tout ça si vous n’aviez pas pris de raccourci (comme à l’habitude) avec la réalité des faits.

  29. Dominic Vezeau dit :

    Drain the swamp, qu’il disait… Est-ce qu’il y a des ripoux-blicains qui vont enfin et finalement voir la lumière, la vérité … Je sais, poser la question c’est y répondre, oh well…

  30. marcandreki dit :

    @M Stark Est-ce que le speed dail dont vous parlez remonte à l’époque où Trump était démocrate ?

  31. Boozadvisor dit :

    @dekessey et les autres.
    Qu’on me corrige si je me trompe mais l’idiot en chef n’a pas tweeté ça. J’ai été exceptionnellement voir sur sa page et je n’ai pas trouvé de tweet concernant cette affaire!
    De grâce Dekessey précisez-le quand vous êtes sarcastique ou que votre intervention relève du sarcasme! C’est de même que naissent les Fake News!!

    1. Dekessey dit :

      Mea culpa. Je vois que plusieurs ont embarqué.
      Je croyais que c’était évident que je faisais de l’ironie, probablement suis-je trop habitué avec un entourage qui me connaît bien.
      Je serai plus clair à l’avenir.

      1. gl000001 dit :

        Ce fut plus divertissant comme ça 😉

      2. gigido66 dit :

        Oui comme dit gl000001, divertissant, mais en même temps, très instructif…on a tellement embarqué parce qu’ on croyait que cette Fake news était réalité puisqu’elle venait d’un de nos habitués de ce blogue..

      3. constella1 dit :

        C’était tellement plausible ce faux tweet alors facile d’embarquer 😁

      4. Lecteur_curieux dit :

        On avait envie de demander :  » il a vraiment dit cela ?  »

        Ou encore d’aller vérifier mais on embarque dans la conversation…

        Bon étudiants au Cégep un ami commence à nous raconter une longue histoire incroyable… Et on continue à le suivre ou l’écouter. Et à la toute fin il déclare que c’était une pipe, une joke !

        Sinon bien avant cela les légendes urbaines sur McDo ou Proctor & Gamble nous étaient transmises par d’autres petits gars de 11 ans…

        Ou sinon même à 5 ans, 6 ans le voisin de 8 ans nous raconte des peurs sur un personnage de la ville. Les enfants avec des peurs de personnes différentes. Ce n’est pas le bonhomme 7 heures c’est un homme existant pour de vrai et faisant probablement peur aux enfants mais ce sont eux qui ont peur du type. Je ne l’ai jamais vu.

        Il y a des vrais monstres et d’autres imaginaires.

      5. Haïku dit :

        @gl000001
        « Ce fut plus divertissant comme ça ».
        Partiellement d’accord avec vous.
        Mais je crois que rire d’une vérité stupide,
        est mieux que de rire de quelque chose d’inventé.
        SVP ne vous méprenez pas.
        J’ai beaucoup de respect pour votre sens de l’humour. Peace.
        @Dekessey
        Il m’est arrivé d’être mal compris dans mes blagues.
        Par conséquent, mes commentaires sont généralement courts.
        Des citations et des « excellent, superbe, touché, fort bien dit et ouch suivis de 👌😉🤣👍😎👏 et !!!
        Cela dit, veuillez continuer vos commentaires avec des panneaux d’avertissement.
        Genre « Traversée de Sarcasmes Ironiques ».
        Je blague partiellement.😎

  32. J Pollock dit :

    FAKE NEWS. Arrêtez de vous crinquer, Trump n’a encore fait AUCUN commentaire sur Epstein. Par contre, ce qu’il DOIT faire tout de suite:
    Virer Acosta. Car il est mort…
    1- moralement, d’avoir fait ce sweetheart deal avec Epstein pour une affaire aussi sordide impliquant des enfants.
    2- juridiquement, car ce deal qui bafouait les droits de ces enfants est maintenant invalidé….sinon condamnable.
    3- politiquement, car imagines-toi donc qu’en temps que Labor Secretary de Trump, il doit protéger les enfants…. de la traite et du travail.

    SVP gardons nous une petite gêne avant d’impliquer sans preuve tous ses  »amis ». Car Jeffrey Epstein connaissait TOUT LE MONDE d’high-profile à NY. Il était un gros donateur à Harvard et Princeton….un baratineur de première classe….d’ailleurs même pas  »Billionnaire ». En plaidant coupable en 2008, il avait perdu pas mal de plumes et… pas mal d’amis.

    1. J Pollock quand Acosta fut nommé par trump, celui-ci savait parfaitement ce dont ce brave homme avait fait pour un ami extra…. pas pour rien qu’il eut cette promotion….
      Pourquoi le virer maintenant??
      il a fait un excellent travail….

      ça devient sulfureux de regarder tous ceux qui ont passé dans l’entourage de ce bonhomme… trump attire les pourritures…. ou les voisinent-ils trop par affinités ???

      Vous avez effectivement raison…. à ce niveau, ils se « connaissent » tous sans se connaitre….
      c’est un cercle fermé dans lequel circule pas mal toujours les mêmes gens….

      Qui aura profité des soirées de Epstein??

      Tous connaissaient sa faim de femmes… un peu comme Berlusconi…. Comme Weinstein….comme Cosby… Comme Rozon… comme tous ces « braves » religieux cathos (euh non eux c’était des ti-gars….)….
      Chacun ferme les yeux car les contacts sont si précieux….

      Ce procès sera-t-il oublié dans 6 mois??

      Ce Epstein qui conservait des photos des mkneures était-il suffisamment con pour avoir aussi des photos jet-set « avant » partouzes???

      Tsé quelques clichés pour épater la galerie….

      « Machin? Ouais un bon ami… d’ailleurs j’ai une photo ici… on était avec l’autre et chose… sur mon yacht… avec des employées…. »

      « Voici une photo de Prince machin et le Grand Boubou untel… avec le Président Chose et le PM truc….ouais grosse fin de semaine… »

      Est-ce possible??

      On se croirait à l’époque de la découverte du calepin noir de Madame Claude…..

    2. Layla3553 dit :

      @J.Pollock 15:30
      Bien d’accord qu’A. Acosta devrait être viré ou démissionner
      Mais
      On peut lire sur le site de Bloomberg proposé par @Madalton

      « Plus tard ce mois-ci, un juge fédéral a statué que le même groupe d’avocats a enfreint la loi en ne disant pas aux victimes d’Epstein que l’accord de plaidoyer existait.  »

      « Mais Julie Brown, une journaliste du Miami Herald, a publié une série d’ histoires l’automne dernier qui soulevaient des questions sur l’indépendance d’Acosta et ont incité les nouvelles enquêtes fédérales du bureau du procureur américain à Miami. »

      Je retiens « …qui soulevaient des questions sur l’INDEPENDANCE d’Acosta et ont incité les nouvelles enquêtes fédérales du bureau du procureur américain à Miami.  »

      Juste ça chez nous, des l’automne le monsieur Acosta aurait été suspendu en attendant la fin de l’enquête. Mais dernièrement après le jugement du juge fédéral comme quoi son équipe a enfreint la loi, il aurait dû être foutu à la porte…comme vous dites c’est le secrétaire du travail. Layla

  33. Lecteur_curieux dit :

    Avant ces histoires scandaleuses là sorties il y a quelques années… Qui connaissait ce Epstein par ici ?

    Une autre personnalité avait le même nom de famille mais à part de cela nullement entendu parlé de ce mec.

    Tout ce qu’on a appris c’est que c’est un milliardaire et un agresseur/ prédateur sexuel en série.

    Devrait-il partager une cellule en prison avec un type comme qu’il s’appelle Magnota ? La perversion est moins grande ou pas ? Confiez cela à des psys et des criminologues et autres chercheurs en criminalité et délinquance sexuelle.

    Pas d’autres crimes ? Pas de crimes financiers ? Pas d’escroquerie, de fraude ?

    Un emploi obtenu par favoritisme…

  34. papitibi dit :

    Mais où donc est passé ce diable d’Absalon?
    J’aurais tellement apprécié ses commentaires… juteux, lui, le grand-maître ès-pédophilie!

    1. Boozadvisor dit :

      Ouais, je m’attends a lire de lui que ces jeunes filles étaient probablement inexpérimentées mais post-pubères.

      1. papitibi dit :

        D’ailleurs, ces jeunes-filles de 15 ans (±) devraient avoir honte d’avoir monnayé leur consentement ‘éclairé’ à si haut prix! LOCK THEM UP!

        Et indemnisons ce pauvre Epstein qui s’est fait sucer son fric par ces jeunes filles sans scrupule! C’est de l’extorsion. C’est non seulement criminel, mais, comme dirait Absalon… c’est sémantique!

    2. Carl Poulin dit :

      Absalon a l’bras long?

  35. Samati dit :

    C’est au quatrième pouvoir (four estate), la presse, que l’on doit l’arrestation d’Epstein. L’enquête du Miami Herald de novembre dernier a mis en lumière des faits qui avaient été négligés (probablement volontairement) lors de l’enquête initiale.

    Selon CNN, cette enquête journalistique a servi de base à l’initiation d’une nouvelle enquête.

    https://www.cnn.com/2019/07/08/media/jeffrey-epstein-julie-brown-miami-herald/index.html

    Espérons que les documents saisis permettront d’élargir l’enquête pour inclure si possible les amis d’Epstein, tous les amis.

  36. papitibi dit :

    Lu sur un fil de presse de l’agence Reuters et de The Guardian (Londres): ‘UK will no longer deal with UK Ambassador.

    C’est vrai que l’Ambassadeur Kim Darroch s’est montré plus franc que diplomate en qualifiant POTUS d’inepte dysfonctionnel. Mais bon, le Foreign Office s’est excusé, non?

    Traduction: relations diplomatiques suspendues jusqu’à ce que Londres rappelle et remplace son ambassadeur, mais comme Teresa May est PM en attendant la confirmation d’un successeur, ce sera pas demain matin.

    Meanwhile… Trump profite de sa montée de fiel pour asperger Teresa May, à qui il reproche de ne PAS avoir suivi ses conseils et d’avoir ainsi mal géré la question du BREXIT.

    De quoi j’me mêle?
    Teresa May n’a plus rien à perdre… et elle n’aime pas vraiment d’un amour tendre ce pouilleux de Boris Johnson qui va vraisemblablement lui succéder. Faque… pourquoi ne pas relever l’insulte de Trump à son endroit ET réagir à-la-Trump? Boris-le-nid-à-poux va être pogné avec le problème!

    By the way, Trump – qui aime négocier ONE on ONE, préfère isoler la Grande Bretagne de l’Europe; ce sera plus facile de faire de la mère-patrie une sorte de colonie commerciale des USA. Mais si Teresa May devait insulter Sa Sérénissime Nouille Jaune, il n’y aura pas d’entente commerciale US-Britain et le divorce annoncé avec l’Europe n’aura peut-être pas lieu?

    On jase, là…

  37. Carl Poulin dit :

    Viens dans ma cour de justice, m’a t’en né-gosses-sciées un accord de justice!

  38. RICK42 dit :

    On se dirige ä 200km/hre vers un Sexgate aux retombées dévastatrices pour la classe politique américaine.

  39. Mariette Beaudoin dit :

    Je me demande ce que Trump aurait dit si ses filles avaient été prises dans les filets d’Epstein ?

  40. Lecteur_curieux dit :

    https://en.m.wikipedia.org/wiki/Jeffrey_Epstein

    Pour l’éducation n’a pas de diplôme universitaire mais a fréquenté un collège et une université mais en quittant avant l’obtention du diplôme.

    Pour cette autre époque c’était plus fréquent la personne avait assez d’études ou de cours… Pas besoin du diplôme et elle va travailler.

  41. loup2 dit :

    HS- Don a écrit sur twitter : «J’ai été très critique à l’égard de la façon dont le Royaume-Uni et la premiere ministre Theresa May ont géré Brexit. Quel gâchis elle et ses représentants ont cré. Je lui ai dit comment faire, mais elle a décidé d’aller dans une autre direction. Je ne connais pas l’ambassadeur, mais il n’est pas aimé ou bien……
    Nous ne traiterons plus avec elle. Pour la merveilleuse Grande-Bretagne, la bonne nouvelle est qu’elle aura bientôt un nouveau premier ministre. Bien que j’aie beaucoup apprécié la magnifique visite d’État du mois dernier, c’est la reine qui m’a le plus impressionné.»

    Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator

    Les conseils de don n’ont pas été écouté ! hahahaha

  42. InfoPhile dit :

    Epstein ?

    Il lui suffira de se confesser à Dieu pour que les Évangéliques américains passent allègrement l’éponge. Leur indulgence envers Trump est du même acabit. Tout ça serait dans le plan de Dieu pour la fin des temps.

    Ces Évangéliques ont réponse à tout et peuvent vous pardonner, voire vous disculper bible en main. Il n’y a pas une valeur chrétienne qu’ils ne peuvent dévoyer. Et le pire, c’est que ces gens sont issus d’une société moderne. Alors, avant de décrier leurs équivalents arabo-saoudiens, hier pâtres et incultes, il faudra regarder dans notre cour nord-américaine et même québécoise.

  43. Carl Poulin dit :

    BATINSE DE SAINT-LIBOIRE! C’était quoi le contenu d’enseignement religieux et de science morale à ces crétins?

  44. papitibi dit :

    BILLET:
    Epstein, qui n’a pas fréquenté l’université, a décroché son premier emploi en tant que prof de math et de physique dans une école huppée de Manhattan

    Qui a besoin d’un PhD en mathématiques pour savoir que 36-24-36, comme on disait avant le métrique, c’est un bon point de départ!

    Et qui a besoin d’un PhD en physique nucléaire pour savoir si une fille de 16 ans a un beau physique? Bref, si on a embauché Epstein pour enseigner, c’est parce qu’il était le plus qualifié. Perid.
    – signé: le recteur du Collège huppé

    1. constella1 dit :

      Papitibi
      👏😬

  45. gigido66 dit :

    HS: va-t-on manquer de bibles aux USA, ce sont les Chinois qui les impriment ? Une nouvelle insolite sur La Presse +

  46. papitibi dit :

    Je dédie cette belle toune d’autrefois à Jeffrey Epstein et à notre ami à tous, Absalon.
    ATTENTION: la dernière image est très suggestive de la relation entre un vieux coq grivois et une petite poulette du printemps. Nous préférons vous en avertir. Viewer’s discretion is advised.

    Et, soit-dit en passant… l’enregistrement date de 1902.

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @papitibi Merci beaucoup. Ça faisait depuis le collège que j’avais en tête cette «poupoule» que chantait un de mes confrères doué pour la chansonnette grivoise. Je n’avais jamais entendu l’original. 🙂 🙂

    2. Haïku dit :

      @papitibi
      Je dirait plutôt:
      « Warning. Viewer indescestrion is ill advised. ».

      1. Haïku dit :

        Oups. Viewer INDISCRETION is ill advised.
        La blague est ratée s’il faut corriger.

  47. jeanfrancoiscouture dit :

    Quand j’ai lu le «post» -Dekessey dit :08/07/2019 à 13:41- à propos d’un tweet de Donald Trump, flairant la blague, j’ai failli répliquer: «Tiens, un humoriste»

    Puis j’ai décidé de poursuivre pour voir jusqu’où la leçon de prudence que nous servait Dekessey tiendrait la route. Ça a pris un peu de temps avant que des sourcils interrogateurs se lèvent et pourtant ici, il y en a plusieurs qui, comme on dit, «connaissent le tabac». Voilà comment les gens, même de bonne foi, se font planter par une «fake news».

    Bravo à Dekessey et à sa fausse twittérature. «À suire» comme disait si bien RBO.

    1. Layla3553 dit :

      @Jeanfrancoiscouture
      C’est très délicat de votre part de souligner que plusieurs dont moi se sont fait planter. Merci à la limite est ce qu’on pourrait la qualifier votre intervention… je dirais de « rodomontade ». Sans rancune. Layla.

      1. Haïku dit :

        @Layla3553
        « Rodomontade…. sans rancune »?!?!?
        👌!

      2. Layla3553 dit :

        @Haïku
        C’est un mot que @jeanfrancoiscouture a déjà utilisé. Layla

      3. RICK42 dit :

        Rodomontade: « vantardise pleine d’insolence » dans le dictionnaire. Votre terme est mal choisi. Je dirais plutôt: un gentil rappel de bien lire et s’informer avant de répondre à un post qui peut s’avérer douteux.

      4. Layla3553 dit :

        Il y a plusieurs définition, insolence ne faisait pas partie de ma définition, ni de ma perception.

      5. jeanfrancoiscouture dit :

        @Layla. «Rodomontade» hein? Voilà un mot que j’utilise à l’occasion. Si je me rappelle bien, je l’avais utilisé il y a quelque temps pour qualifier les propos d’un certain Donald Trump.
        S’agissant de ma réaction à ce que Dekessey nous a lancé, libre à vous de qualifier cela de «rodomontade» si c’est comme cela que vous l’avez senti. Il me semblait avoir tenté d’expliquer que même ici, un blogue qui regorge de personnalités très capables, on peut se faire prendre. Il n’y avait pas là de blâme ni mépris envers qui que ce soit.
        Bien entendu, il est difficile quand on ne se sert que de l’écrit d’exprimer quelque chose avec ce que les anglophones appellent le «tongue in cheek». Ce sont les risques du métier et cela fait longtemps que j’assume ce risque.
        Et non, je ne suis pas rancunier quand il n’y a pas de raison de l’être. Et de votre côté, vous avez écrit ne pas l’être.
        «And the beat goes on.»

      6. Haïku dit :

        @Layla3553
        Pardon.Je faisais une blague.
        Je me suis fait planter aussi.
        Toujours un plaisir de vous lire.
        Et comme jeanfrancoiscouture cite RBO: »À suire ».😉

  48. Pierre S. dit :

    ———————-

    Hey J Pollock ton commentaire ressemble a une toile de ton homonyme.
    Tu tires des mots partout tel de la peinture sur une toile à la maniere Pollock.

    Pour le reste Trump a déja en masse d,ennuis, c’est juste que son statut de POTUS le met à l’abris de la justice
    Mais des histoires scabreuses à propos de Trump y en a en masse et de son propre aveux en plus.
    Quoi que ce qu’il dit n,a pas grande valeur … mais celle qui le poursuivent par contre ?.

    Will see beleive me.

  49. Danielle Vallee dit :

    H.S. : Un article troublant offert par Google.
    Le site est Truth.org
    « Kamela Harris Has a Distinguished Career of Serving Injustice (truth.org) »
    J’aimerais que nos avocats blogueurs nous disent si tout cela est plausible.

    1. papitibi dit :

      Quand je vois le mot TRUTH dans le nom générique d’un organisme, j’ai le réflexe de l’associer à un organe de propagande.

      Ici, le site Truthout semble pourtant fiable et non partisan.
      https://en.wikipedia.org/wiki/Truthout

      Harris aurait-elle ‘enrichi’ son CV a posteriori? C’est ce que font bon nombre d’individus qui sollicitent, soit une promotion, soit un poste électif. De usque ya dlom, ya dlomri, disait-on chez les Étrusques.
      Ce qu’on pourrait traduire en joual par: Où est-ce qu’il y a de l’homme, y a de l’hommerie!

      Tu es jeune, on te confie un job de prosecutor; si tu espères gravir les échelons, tu dois performer, et PERFORMER, ça veut dire: obtenir des condamnations… Faire ce que tu estimes – à tort ou à raison – être dans l’intérêt du ‘système’.

      Même si pour cela il faut mettre certains scrupules de côté… Couper les coins ronds. Écraser quelques orteils…

      Je n’ai lu de l’article que quelques extraits ici et là (maudite cécité!) mais bon… LE vrai test, ce serait si, arrivée à l’âge où on est déjà ‘parvenus’, Harris avait persisté – je ne confirme ni n’infirme, ici. Si tel était le cas, ce pourrait alors être parce que sa correspond à SES VALEURS profondes.

      Cela dit, j’ai toujours pensé que Harris était une LAW ENFORCER. Pure et dure. Et ça, ça n’est PAS ma perception de l’aile gauche…

  50. Haïku dit :

    RE: Le titre du billet-
    « Affaire Epstein: Des photos(beaucoup de photos) incriminantes. »

    -« La pire situation pour un photographe,
    c’est de donner une mauvaise image de soi »(R.Donnadieu).

  51. J Pollock dit :

    Come on! Le Epstein Case n’est pas une affaire de partisanerie, mais de pédophilie!

    Le seul parti revendiqué par Epstein est son parti pris PERSONNEL pour les fillettes. Les  »Celebs », c’était de la chasse, des trophées, de l’achat d’influence classique à coup de ballades de private jets pour sa BUSINESS. Est-ce que des larrons en ont profité? Bien sûr. Des gros noms? Pas sûr.

    Il n’y aura pas de Sexgate pédo-politique prime cut . Par contre à mon avis, 2 sujets britanniques auront été assez cave pour se faire pogner: La très inutile Maxwell et le très limité Prince Andrew.

    À Wall Street, la question n’était pas de savoir si Jeffrey les aimait jeunes, mais plutôt comment damned it, il avait fait son argent! Car après Bear Stearns, à part d’avoir été le gourou financier de Les Wexner, le magnat des dessous féminins (Victoria’s Secret)—Ça ne s’invente pas !— on ne lui connaissait pas d’autres clients.

    On pense qu’il se la jouait BIllionnaire..Et que ses principaux actifs sont ses maisons, dont celle de Central Park offerte à 0$ par Wexner, qui vaut
    aujourd’hui entre 56 et 70M$. Sur la quinzaine de chars que possèdent le célibataire, 7 sont des Chevy Suburban noirs, pour créer son propre motorcade sur Broadway St….un fêlé, que j’te dis!

    1. Haïku dit :

      @J Pollock
      Si votre commentaire était destiné à ma personne;
      pardon pour avoir négligé de souligner l’extrême ironie et sarcasme avec un crayon feutre à la Trump.
      Si non, pas de problėme. Peace Bro.

  52. Layla3553 dit :

    Ce qui me dépasse et je ne suis pas la seule on retrouve 5 billets de M.Hétu où on peut lire son nom, depuis un an, juste après les articles de la journaliste, il aurait dû faire un feu de foyer avec ses photos
    ???
    il faut être vraiment malade et/ ou se croire protégé au maximum.

  53. 430a dit :

    Il nous reste à espérer qu’Epstein a conservé des photos de Trump et de Kathie Johnson, sa jeune victime alors âgée de 13 ans. Ce qui ne serait pas surprenant de la part d’Epstein.

    1. RICK42 dit :

      Certsins croient que le Karma, ça existe… je me croise les doigts…ces photos seraient suffisantes pour provoquer le scandale de trop qui emporterait Trump avec la boue de la swamp

      1. karma278 dit :

        « Certsins (sic) croient que le Karma, ça existe… »

        J’en suis la preuve, non?
        🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

      2. Haïku dit :

        Certsins croyants creuvent au Karma.
        🤣🤣🤣 Merci Mr.278.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :