Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Mardi, Patrick Shanahan, qui assumait l’intérim comme secrétaire à la Défense, a décidé de retirer sa candidature pour le poste. Il était en attente de sa confirmation par le Sénat.

Ses raisons: une histoire de violence conjugale particulièrement sanglante, impliquant surtout son fils et son ex-femme. Je vous évite les détails de cette histoire sordide (et contestée par les parties impliquées).

Shanahan était à la tête du Pentagone depuis janvier dernier, battant ainsi le record du plus long moment d’intérim au département de la Défense. Le président Trump avait annoncé en avril dernier qu’il voulait promouvoir le secrétaire adjoint à la Défense, en poste depuis mars 2017. Auparavant, Shanahan avait été cadre chez Boeing avant de rejoindre l’administration Trump.

Voilà donc un poste de plus vacant dans le cabinet de Trump. Vous avez perdu le compte? Je vous fais la liste des postes, ayant rang de ministres, gérés par des intérimaires:

  • Secrétaire à la Défense
  • Secrétaire à la Sécurité intérieure
  • Ambassadeur aux Nations-unies
  • Chef de cabinet de la Maison-Blanche
  • Directeur de l’Agence de l’immigration et des frontières
  • Directeur de l »Agence fédérale des situations d’urgence (FEMA)
  • Administrateur de l’Agence fédérale des petites entreprise
  • Directeur de la police de l’immigration (ICE)

Et visiblement, ce n’est pas près de se terminer, selon Politico: le président a toutes les misères du monde à trouver des candidats qui franchiront l’étape de l’approbation par le Congrès.

Mais la statu quo ne lui déplaît pas outre mesure. «J’aime l’intérim. Ça me donne plus de flexibilité, comprenez-vous ça?», a-t-il dit en avril dernier. Le hic, c’est que le statut intérimaire prive les responsables de l’administration Trump de la crédibilité et de l’indépendance que leur confère la confirmation par le Sénat.

(Photo Getty Images)



53 réflexions sur “Le cabinet fantôme de Trump

  1. Henriette Latour dit :

    Tout ce dont il a besoin pour gouverner est un téléphone intelligent. C’est d’ailleurs la seule chose intelligente de cette administration et il réussit à lui faire dire des niaiseries.

    1. ProMap dit :

      Henriette Latour – Magnifique| LOL.Avec en prime « et il réussit à lui faire dire des niaiseries. ». De toute beauté! Vous faites ma journée.

      1. Michèle dit :

        Je seconde 👏🏻👏🏻

    2. Pierre dit :

      😂😂😂👏👏👏😂😂😂👏👏👏

    3. Ziggy dit :

      Mme.Latour tout est dit rien à rajouter 👍👍👍👍👍

      1. constella1 dit :

        👏👏👏😂😂😂

    4. gigido66 dit :

      🤪👍

    5. Haïku dit :

      Henriette Latour
      🤣🤣🤣
      Superbe !!! Chapeau!

    6. Nycole L. dit :

      Décidément madame La tour vous avez le don de trouver les mots justes !!! Bravo, j’aime vous lire 👍

  2. Claude Rosiere dit :

    rien avoir avec le billet mais petite question existentielle: d’où vient cette nouvelle confiance et je dirais même plus l’arrogance dans le comportement de la première dame alors que jusqu’ici elle était plutôt effacée et je dirais révoltée par son rôle et l’animosité palpable entre les tourtereaux présidentiels ressentie ?

    1. Hilarion Lefuneste dit :

      des nouvelles de son avocat?

    2. Pierre dit :

      @Claude
      Elle comprend mieux les sondages que le Potus -45 et sent que sa liberté (divorce) va lui être retourné tôt en 2020

    3. Constella1 dit :

      Claude Rosière
      Avez vous un événement en particulier à nous citer?Moi j’ai bien vu les deux la main ds la main lors de leur séjour à Londres mais à par ça je n’ai rien vu
      Il faut dire que je ne cherche pas fort non plus 🤔😃

    4. Ziggy dit :

      Elle a réfléchi au sort qui attend le gros torchon orange avec son »suit orange « cassé de la roche à la masse « le long de la route 66 n’est pas payant.Et surtout que comme le salopard le dit à qui veut l’entendre avant de te marié fait un entente prénuptial ,j’imagine que Mélamine en connaît le contenue désaventageux et a décidé de joué le tout pour le tout et y va  » all in »avec la grenouille à grande geule qui peut encore s’en sortir en pleurnichant et en mettant la faute sur tous et chacun

  3. Louise Tanguay dit :

    j ai lu un jour qu il reste encore beaucoup de fonctionnaires de l époque Obama a la Maison Blanche- toujours pas remplacés – comment peuvent ils fonctionner normalement dans de tels conditions- comme vous dites Mme Latour un tel intelligent fait la job-

  4. Magellan dit :

    Trump n’a pas besoin ce combler ces postes car il n’écoute personne. Comme Louis XIV il peut dire « L’État, c’est moi ».

    1. kintouai dit :

      Dans son cas, et vu le nombre d’étrons qu’il nomme dans son entourage, il dirait plutôt :« Les tas, c’est moi ! »

      1. gl000001 dit :

        Il vampirise le pays, ses compatriotes, la présidence et la planète.
        Il peut donc dire : « Lestat, c’est moi »

  5. quinlope dit :

    Donald Trump connait bien le chaos.

    D’une part plusieurs scandidats valables ne veulent pas travailler pour ce POTUS.

    D’autre part, d’autres ne peuvent se permettre d’être confrontés à la procédure de confirmation par le Congrès.

    De toute façon, les membres de son cabinet ça n’importe pas. C’est lui qui décide et il préfère la parole de Putin, de Kim et MBS à celle des membres de son cabinet, intérimaires ou permanents.

  6. ProMap dit :

    Secrétaire à la défense fantôme et l’intelligence de son téléphone (je la rit encore) vient de dire à l’Iran : »Iran made a very big mistake! ». Un drone américain aurait été abattu par l’Iran. « Only the best peaople » qui disait, encore faut-il en trouver et les engager. Que je suis bête, c’est la faute à Hillary si Shana-machin lui fait faux bond.

    1. Léo Miquis dit :

      « Iran made a very big mistake! » tweete Trump.
      Et pouf, le pétrole prend 6,5 % !

      1. gl000001 dit :

        Pas capable d’imposer des tarifs dans ce coin du globe … il provoque l’Iran. L’Iran répond et le pétrole monte pour le bénéfice de ses amis 😉

  7. Jean Saisrien dit :

    Swamp auto-draining…

  8. ghislain1957 dit :

    « Je vous fais la liste des postes, ayant rang de ministres, gérés par des intérimaires… »

    Et je souhaite que le gros clown débarque en 2020, comme ça aura été un président intérimaire.

    « … le statut intérimaire prive les responsables de l’administration Trump de la crédibilité et de l’indépendance que leur confère la confirmation par le Sénat. »

    Ma question: Est-ce qu’il y a un début de soupçon de possibilité de crédibilité dans cette administration?

    1. gl000001 dit :

      Si le président est intérimaire, il est donc privé de crédibilité.

      1. Haïku dit :

        Logique. 👌

  9. Lecteur_curieux dit :

    Trump aime l’incertitude contrairement aux marchés financiers. Lui il en tire partie.

    Certains termes qui lui sont associés devraient le mettre dans l’avant-garde et l’innovation alors qu’il est un des pires réactionnaires. Quels termes ? Chaos comme dans théorie du chaos, surréaliste, contradictions, paradoxes, incohérences supposées. Alors que le flou fait partie de la vie, de la complexité du système. Une machine bien huilée mon oeil, le gouvernement n’est jamais cela la machine est trop grosse et un simple grain de sable dans le moteur peut la paralyser.

    Des concepts d’avant-garde disait-on mais un pur réactionnaire qui fait tourner la roue dans le sens du cercle vicieux plutôt que vertueux.

    Il n’est pas un leader mais un agent provocateur, un déstabilisant, un virus. Où est l’anti-virus ou le vaccin pour soigner le système?

    Ou encore il est dans les boucles de rétroaction positives selon les termes de la théorie du système donc celles qui déstabilisent il faut des boucles négatives pour venir stabiliser.

    Voir la théorie du chaos et les attracteurs.

  10. Toile dit :

    L’ « avantage » d’un intérim : passablement moins de contraintes dans le choix de l’ »élu » lequel pour conserver sa précarité doit allonger sa langue comme le groupe Kiss.Lécher les bottines, pour ne pas dire le brun de son magnificence tromperie est surement un considérant sinon une exigence de l’emploi..à part tousser en présence du duce. Il aime pas les microbes pourtant il nage dans la chose.

    Il y a aussi le personnel diplomatique qui est à découvert. J’imagine qu’un téléphone intelligent suffit là aussi.

  11. ProMap dit :

    trump me fait penser à un p’tit génie de 8 ans, vous savez celui qui démolit votre balayeuse pour voir comment c’est fait, mais qui est incapable de la remonter. Les ententes internationales ont subit ses coups de marteaux (sauf NAFTA 2.0 qui a été maquillé à son nom) et voilà qu’en un peu plus de deux ans (avec une majorité républicaine les deux premières), il a démoli son administration. Tout un leader!

  12. V-12 dit :

    Avec tout le fastfood qu’ingurgite Trump, qui voudrait être dans ce cabinet?

    Ça doit puer là-dedans!

    1. Cagibi maussade dit :

      Il y a les dîners Swampson aussi.

      1. Haïku dit :

        👏👏👏 !

  13. Gilles Morissette dit :

    Voilà une des raisons (il y en a d’autres) qui explique le dysfonctionnement de cette administration de fripouilles.

    Comment voulez-vous espérer obtenir une certaine stabilité dans une organisation lorsque des postes importants et névralgiques sont occupés en quasi permanence par des « intérims » qui ne savent pas s’ils seront encore en poste le jour suivant.

    N’importe lequel expert en « management » vous dira que l’instabilité est ce qu’il y a de pire au sein d’une organisation surtout lorsqu’il s’agit d’une organisation gouvernementale. Personne n’ose prendre d’initiatives et les décisions importantes sont souvent repoussé aux calendes grecques.

    Il n’y a que le Gros Taré-En-Chef qui a n’a pas encore compris ça. Il est vrai que lorsque ton meilleur ami est ton « téléphone intelligent », il se peut que certaines réalités vous échappent.

  14. 430a dit :

    Trump fait bon ménage avec l’absurde.

  15. Pierre s. dit :

    ———————————-

    Make america fake again

    Trump lui même est un intérim médiocre, une imposture …..

  16. Des intérims, ça veut dire que tout le pouvoir décisionnel réel est entre les mains du POTUS et personne d’autre.

    Les gens qui l’entourent ne sont que des faire-valoir payés pour lui rappeler sa magnificence.

    Des potiches à la Mike Pence.

    Un authentique one man show.

    De la part d’un expert en reality show, faut s’y attendre.

  17. Eric dit :

    En fait, ça soulève également la question de l’imputabilité réelle de des personnes… c’est sans doute ce qu’aime Sa Trumpitude…

  18. Quelqu’un est étonné ??

    C’est probablement, exactement la même chose dans son entreprise….

    Un incompétent cherche toujours des coupables plutôt que des solutions…. peu importe la taille de l’entreprise….

    ça permet de se faire une meilleure idée du Chef d’entreprise….

  19. Guy LB dit :

    ******************
    Merci @M.A. Boisvert pour l’état des lieux. Pareil laisser-aller surprend dans l’administration d’une des puissances du monde et démontre à quel point Trump…
    (1) s’en fout
    (2) n’y comprend rien.

    Bravo @Henriette Latour pour un coup de pied très joliment envoyé. Ça fait plaisir à lire.

  20. dynopax dit :

    Cabinet fantôme? Cabinet d’aisance fantoche serait plus approprié pour décrire la cours du gros enflé…

  21. jeanfrancoiscouture dit :

    @Henriette Latour: «…il réussit à lui faire dire des niaiseries.»

    Bravo pour le coup de pied. Vous validez l’affirmation à l’effet qu’un téléphone (ou n’importe quel autre machin) dit «intelligent» sera toujours à la merci d’un déficit d’intelligence de son utilisateur.

    1. gl000001 dit :

      Comme je dis toujours : tu ne peux être plus intelligent que ton boss.

    2. Haïku dit :

      Touché ! 👌

      1. Constella1 dit :

        Je seconde

  22. Pierre s. dit :

    ——————————

    entéka M Shannahan dans un cabinet fantôme ….
    Ce serait une version horreur de « feild of dream »

    1. gl000001 dit :

      If you build it (the wall)
      They won’t come !!

  23. Jacques dit :

    Le nouveau slogan de campagne Keep America Great….

    Plutôt Keying Another Garbage.

  24. Pierre s. dit :

    ————————————–

    Keep america fake …….

    1. gl000001 dit :

      KAF-kaïen !!

  25. Lecteur_curieux dit :

    En affaires Trump a et a eu plusieurs entreprises et plusieurs périodes dans son organisation. Il faudrait examiner cela par cycles.

    Mais revenons à son cabinet et au parti Républicain. Trump n’est pas un vrai républicain ni un vrai conservateur. Tout en ayant plusieurs de leurs défauts bien sûr mais n’a pas de réelle cohésion pour travailler avec eux. Et pourtant il est obligé de nommer ces gens en majorité les outsiders seront encore plus perdus.

    Trump est donc sur son smartphone et dans des rassemblements le plus possible pour connecter avec la base populiste nationaliste et autoritaire. Quelques tenants de la théorie de l’offre aussi qui sont dans 1% du 1% du 1%… Ils le laissent faire ses pitreries en autant qu’ils aient leurs déréglementations et leurs réductions d’impôts.

    Ils ont une vision à court terme eux aussi ? Certains de ces capitalistes ont plus de 80 ans… Ils ne vivront pas jusqu’à 125 ans…

    Pas de cohésion. Mais dans son organisation ? À certaines périodes oui si on peut appeler cela une vraie cohésion. Comme avec la dame en charge du chantier de la Trump Tower lors de son premier séjour dans les entreprises à Trump. Ou comme avec les exécutifs qui sont morts dans un accident d’hélicoptère en 1989. Eux géraient bien ou réparaient les gaffes lui était l’image. Sauf que rendu en 1989 Trump avait déjà mis son organisation en péril si la valeur continuait de grimper pour Forbes c’est soit par manque d’info ou encore la valeur grimpe mais le risque de chute est beaucoup plus élevé.

    Les personnes ne sont plus avec lui, elles sont décédées ou ont quitté ou ont été partenaires sur des deals temporaires. Ou d’autres ont été fidèles ou le sont toujours mais ont quelle influence réelle? Dans ses entreprises.

    Ce n’est pas vrai que ce sont tous des gens malhonnêtes.

    Un faux-républicain comme chef. On en voulait pas d’un vrai… Un faux c’est encore pire comme POTUS.

    1. edgar772 dit :

      @@lecteur_curieux
      Je suis d’accord avec vous ce n’est pas un républicain pure laine, mais d’où vient le 24 millions ramassés en 24 heures

  26. Ziggy dit :

    Ça lui évite bien des soucis surtout quand il fait des discours et des conférences avec mélee de presse, se faire contredire par un secrétaire plus intelligent et plus au fait des dossiers le met toujours en beau ta …..C’est pour ça qu’il engageait des faible QI facilement malléable et surtout jetable.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :