Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

La Maison-Blanche a convoqué les dirigeants républicains et démocrates du Congrès à une réunion sur l’Iran à 15 h cet après-midi. La réunion interviendra près de six heures après que Donald Trump a qualifié de «très grosse erreur» de la part de l’Iran la destruction d’un drone de surveillance américain RQ-4 Global Hawk.

Interrogé plus tard sur les représailles que les États-Unis envisageaient pour répondre à cette attaque revendiquée par les Gardiens de la révolution islamique, le président a répondu : «Vous le découvrirez bientôt.»

Mais, comme il l’avait fait la veille lors d’une interview accordée à Fox News, le chef de la Maison-Blanche a semblé vouloir calmer le jeu en affirmant que l’erreur avait été commise par un individu «irresponsable et stupide».

«J’ai l’impression que c’était une erreur commise par quelqu’un qui n’aurait pas dû faire cela. J’ai du mal à croire que c’était intentionnel», a-t-il dit.

Les Gardiens de la révolution islamique ont indiqué avoir abattu le drone américain après que celui-ci a pénétré dans l’espace aérien iranien, ce que le Pentagone a démenti.

(Photo Getty Images)


78 réflexions sur “La «très grosse erreur» de l’Iran

  1. gl000001 dit :

     » J’ai du mal à croire que c’était intentionnel »
    D’avoir détruit le drone ou d’avoir envoyé le drone dans l’espace aérien iranien ?

  2. Le provocateur en chef serait-il entrain de s’écraser comme une carpette?
    Beau signal qu’il envoie aux Putin, Kim et compagnie…

  3. Pierre dit :

    @marie4poches
    Quoi vous aimeriez mieux qu’il ( le Potus -45) attaque l’Iran

    1. Non. J’aimerais mieux qu’il cesse de provoquer s’il ne veut pas mettre ses menaces à exécution. Il joue un jeu très dangereux. Déjà qu’il n’a pas beaucoup de crédibilité…il ne fait que démontrer qu’il est un gros parleur et p’tit faiseur.

      1. ProMap dit :

        marie4poches – « un gros parleur et p’tit faiseur ». trump dirait que vous faites dans la fake news et que vous une ennemie de SON peuple, moi je dis que vous faites du « reality check ». Voilà la biographie de trump en six mots. Excellent.

      2. Haïku dit :

        Je seconde ProMap.

      3. sifu26 dit :

        Si Poutine, qui est un allié de l’Iran, lui a lâché un coup de fil et lui a dit la mon Trufff tu touche à l’Iran et je n’aime pas ça, il ne bougera plus rien et trouvera des raisons bidon pour reculer, au grand dam des Bolton et cie.

      4. Layla3553 dit :

        @Marie4Poches
        💯excellent💯.Layla.

  4. Frederic Jobin dit :

    Je me demande pourquoi je suis sceptique face à la déclaration que le drone n’était PAS dans l’espace aérien Iranien…

    Pensez-vous que ça pourrait être dû aux 10,000 mensonges et plus qu’a proféré cette administration?

    Et de plus, les USA n’ont pas une jolie feuille de route de ce coté depuis les années 50… Operation Northwoods, l’incident du Golf de Tonkin, et beaucoup d’autres…

    1. rdnsls dit :

      Effectivement. L’incident le plus mémorable est survenu en 1988. Missile tiré par le USS Vincennes sur un avion de ligne de Iran Air. Résultat: 290 morts.

    2. NStrider dit :

      Dans ce que j’ai lu jusqu’à maintenant, les États-Unis disent que le drone n’était pas au dessus du territoire iranien Au moment où il a été abattu. Mais je ne les ai pas entendu dire qu’il ne s’y était pas trouvé avant. S’il n’y était plus est-ce que cela constitue un motif suffisant pour l’abattre? N’étant pas spécialiste de la chose je n’ose suggérer une réponse, mais je peux facilement imaginer ce qui se passerait si c’est le territoire de nos voisins du sud qui était survolé.

  5. Dekessey dit :

    Et le prix du pétrole a immédiatement bondi après ce tweet…
    Pas sûr qu’une escalade ou une attaque sur l’Iran aidera la cause de Trump quand sa base devra payer 5$ le gallon pour remplir leur pick-ups.

    1. Dekessey Malheureusement, on constate que la « base » de Trump est pas mal plus que les gens « un peu stupides des fonds de rangs »…. Amassez 25 millions en moins de 24 heures laisse une petite idée du type de « base » que trump possède actuellement…..

      c’est sympathique de croire que la base pro-trump est consanguin et à une neurone…. mais ça masque la réalité et ça empêche de voir la réalité plus alarmante dans ce pays…..
      la « base » de trump a des moyens financiers importants….. elle est blanche…. à l’aise financièrement…. et éduquée….. et fort probablement religieuse….

      trump n’est donc pas une anecdote mais bien la volonté de cette section de la population b;anche USA qui s’accroche à son rêve américain…

      sa « base » ne le condamnera jamais pour le prix du pétrole…. car la faute sera aux autres…..
      sa « base » ne le jugera jamais pour son inaction en environnement, car les pollueurs sont les autres…..
      sa « base » ne le reniera pas car les méchants ce sont les autres….

      il ne faudrait pas stéréotyper cette « base » en la diminuant, car on ne se méfie pas de ce qu’on méprise…..

      aux USA, en ce moment, la scission entre les 2 solitudes n’a jamais été aussi forte que depuis la guerre de Sécession…..
      Il y a 2 mondes qui s’affrontent en ce moment…. aussi coupés net que lors de cette guerre civile….

      et ça ne va aller qu’en empirant…..

      1. rdnsls dit :

        Amassez 25 millions en moins de 24 heures laisse une petite idée du type de « base » que trump possède actuellement…..

        Ça dépend. Si 90 % de la cagnotte provient de 10 donateurs riches et généreux… tsé veux dire.

      2. jeani dit :

        Est-ce qu’il y a des preuves que ces 25 millions ont été collectés? Cette information provient de la gang du menteur qui a aussi eu la plus grosse foule ever lors de son assermentation.

        J’ai de petits doutes sur ces chiffres du supposément milliardaire.

      3. jcvirgil dit :

        Il ne faudrait pas oublier non plus le lobby sioniste qui dirige déjà la politique de l’administration Trump pour le Moyen-Orient qui est derrière le retrait de l’entente sur le nucléaire iranien, la désignation de Jérusalem comme capitale d’Israel et la déclaration de Trump que les hauteurs du Golan font maintenant partie d’Israel contrairement à la position traditionnelle de l’ONU qui en fait une partie des territoires occupés.

        En prime on a même droit au duo du gros et du moustachu, les chrétins sionistes à saveur néo-cons Bolton et Pompeo. Ce lobby a naturellement assez d,argent pour s’acheter tout ce que cette administration compte de véreux .

      4. Dekessey dit :

        « la « base » de trump a des moyens financiers importants….. elle est blanche…. à l’aise financièrement…. et éduquée….. et fort probablement religieuse…. »

        Blanche et religieuse oui, mais riche et éduquée? euh… vous tenez ça d’où? Vous faites cette déduction parce qu’il a amassé une petite fortune en un temps record?
        rdnsls apporte une bonne hypothèse.

        Voyez plutôt ces informations sur la base de Trump:

        https://www.thoughtco.com/meet-the-people-behind-donald-trumps-popularity-4068073

        « They are primarily white, older men with low levels of education and income. »

        https://www.people-press.org/2018/08/09/an-examination-of-the-2016-electorate-based-on-validated-voters/

        Sont pas tous des idiots et des pauvres, mais il en a attiré une méchante gang, et je vous assure qu’ils ne seront pas contents si le prix de l’essence continue de monter.

  6. treblig dit :

    Toute cette rhétorique pour une question toute simple : où ?

    Ou était le drone lorsqu’il a été abattu ? Si il était au-dessus du territoire iranien, ceux-ci ont eu raison de l’abattre.

    Si il était dans le golfe d’Oman soit en eaux internationales, les États-Unis ont raison de se plaindre

    1. F68.10 dit :

      La question est surtout: les Etats-Unis affirme que le drone a été abattu en dehors du territoire iranien. Les iraniens affirment l’inverse.

      Est-ce que les Etats-Unis ou l’Iran ont pris la peine de fournir des preuves de leurs affirmations?

      Moi, depuis le coup des armes de destruction massives en Irak, j’ai tendance à ne plus vraiment faire confiance aux assertions américaines.

      Et au final tout le monde sait dans cette histoire que la vérité a assez peu d’importance. Ce qui importe ce sont les croyances, et les conséquences que cet évènement aura. Et je sens déjà que ça va me gonfler.

      1. simonolivier dit :

        @FB Les Iraniens ont publié les coordonnés GPS de l’endroit où le drone a été abattu. À 8 miles des côtes, soit à l’intérieur de la zone de 12 miles qui délimite les eaux territoriales de l’Iran. Les Américains n’ont pas publié de coordonnés ou autres preuves de ce qu’ils avancent.

      2. F68.10 dit :

        « Les Américains n’ont pas publié de coordonnés ou autres preuves de ce qu’ils avancent. »

        De mieux en mieux.

        Et vous auriez un lien vers les affirmations des iraniens?

  7. Martin cote dit :

    Trump a voulu jouer au finfino en se retirant de l’accord avec l’iran signe par Obama et depuis ce temps il ne cesse de provoquer avec ses tweets incendiaires….mais quand vient le temps d’agir….il recule…..il voulait signer un nouvel acord avec l’Iran pour pouvoir dire qu’il avait fait mieux qu’Obama……mais son art of the deal ne marche pas plus avec l’Iran que la Coree du Nord….

  8. dynopax dit :

    Enflure verbale ou l’art de monter un psycho-drame à la sauce impérialiste z’USA, question d’entretenir un climat de tension pour les « chicken shit chickenhawks » de service dans cette administration de poules pas d’tête… La routine habituelle, quoi!

  9. Navy dit :

    Sa très grosse erreur a été de se retirer de l’accord nuclaire avec l’Iran. Les américains ont la mémoire courte. Ils seront pas capables de guerre dans cette région en plus des Russes qui ne sont jamais loin.

    1. Navy dit :

      gagner cette guerre…

  10. cotenord07 dit :

    Ça vole haut, un RQ-4 Global Hawk : son altitude de croisière est 18 800 mètres ou plus de 60 000 pieds…

    Je suppose que les deux parties impliquées vont dévoiler à un moment ou un autre sa trajectoire de vol.

    Compte tenu des deux parties en présence, nous allons peut-être avoir à composer avec deux trajectoires différentes…

  11. Gilles Morissette dit :

    Cette affaire reste pour l’instant nébuleuse.Où se trouvait exactement le drone au moment où il a été abattu?

    La réponse à cette question donnera une idée de l’ampleur que prendra la réplique américaine, si réplique il y a.

    Le Gros Taré, spécialiste de l’enflure verbale et de la provocation, marche sur des oeufs présentement. Espérons que ses collaborateurs sauront le conseiller correctement. Ce ne sera pas facile mais ils devront, cette fois, se surpasser.

    1. Constella1 dit :

      Gilles Morissette Espérons que ses collaborateurs sauront le conseiller correctement.
      Meme s’ils le faisait il n’écoute personne en bout de ligne

  12. Apocalypse dit :

    ‘… le chef de la Maison-Blanche a semblé vouloir calmer le jeu en affirmant que l’erreur avait été commise par un individu «irresponsable et stupide».’

    ‘…individu «irresponsable et stupide»’

    Il y a au moins UN (gros) nom qui nous vient en tête … lol

    1. Henriette Latour dit :

      Apocalypse

      😂

    2. Madalton dit :

      Il fait toujours de la projection

      1. Henriette Latour dit :

        Madalton

        C’est qu’il aime être sous les projecteurs .

  13. depuis quand les USA respectent-ils les zones territoriales??? ils surveillent partout, vont partout et épient partout depuis des décennies…..

    Alors il y a de très fortes probabilités que ce drone se soit retrouvé dans l’espace iranien…. il a peut-être été abattu hors de la zone comme telle, mais il en arrivait….

    Bref, que peuvent faire les USA ??

    Bien peu de choses…..

    Il y a déjà des sanctions économiques…. les USA se sont déjà retirés de l’entente sur le nucléaire….les USA ont déjà menacé l’Iran….

    donc les USA ont pas mal épuisé leurs recours « diplomatiques »….. Trump a joué trop fort trop tôt dans ce match….
    maintenant, il ne lui reste que des représailles militaires…..
    il serait étonnant que les USA aillent jusque là pour un simple drone….

    Donc, il y aura des jappements et des grognements, mais sans plus….
    mais ce sera suffisant pour que le prix du pétrole parte en flèche …..

    La diplomatie internationale est un long match d’échec….. et trump est un fan du roche-papier-ciseau….
    il commence à se peinturer dans le coin sur plusieurs dossiers internationaux…. Corée du Nord, Syrie, Iran….

    3 prises vous êtes retirés…..

    1. Constella1 dit :

      Mais il y en a autour de lui qui en veulent une guéguerre
      Tous les prétextes sont bons
      Pompeo genre?

      1. Guy Pelletier dit :

        @Constella1 dit :
        20/06/2019 à 16:30
        C’est en effet ce qui est entrain de se passer. Trump qui ne voulait que mettre de la pression sur l’Iran se ramassera avec une guerre qu’il ne voulait pas sur les bras les va-en guerre vendus aux sionistes feront tout pour qu’il y ait dérapage et guerre du trio- USA-Arabie-saoudite-Israël contre l’Iran le Canada s’y joignant si les Conservateurs prennent le pouvoir.

  14. Pierre S. dit :

    ——————-

    ………… ou la tres grosse diversion américaine ?

  15. Pierre S. dit :

    —————————-

    Drôle les réactions du pleutre en chef, absence complète de courage de leadership et de compétences.
    En soirée il dira que c est le drone qui s’est garoché directement sur le missile … fin de l’histoire.

    1. ProMap dit :

      Pierre S. – Est bonne! Un drone à tête chercheuse de missile. Blague à part, ça s’pourrait-y qu’un dénommé Putin ait appelé le téléphone intelligent de la MB après que ce téléphone se soit encore auto-écrit une niaiserie (J’emprunte à Henriette’ merci)? Une explication pour le « une erreur commise par quelqu’un qui n’aurait pas dû faire cela ». Just sayin’.

  16. RICK42 dit :

    L’escalade est commencée…. cela pourrait aller jusqu’à une riposte ciblée des USA, donc proportionnelle au dommage subi et même un peu plus… et s’il y a surenchère de la part de l’Iran, alors tout peut arriver. Les USA ont une considérable puissance de feu, et les Iraniens feraient bien de baisser le ton.

    1. RICK42 : que vaut un drone ??? la riposte proportionnelle aurait pu être une sanction économique…. mais trump a déjà utilisé cette carte….
      se retirer de l’accord nucléaire? trump a déjà utilisé cette carte….

      il reste quoi??

      rien….

      Les USA sont guerriers et amateurs de bombes, je le veux bien… mais on ne part pas un conflit armé pour un drone….

      la riposte des USA est fabuleuse, sans aucun doute…. mais avant d’amener une force de frappe majeure dans ce coin du monde, il va se passer du temps…. et les bateaux en place risquent fort d’être attaqués, coulés ou endommagés….
      Évidemment, une fois ce bordel provoqué, les USA enverront toute leur force de frappe là-bas…. mais les USA l’ont vu avec l’Irak, l’Afghanistan et la Syrie…. ça ne se gagne pas une guerre à distance….. ça s’enlise et ça se pourrie…..

      et ça affaiblit la capacité de répondre à une autre attaque venant d’ailleurs…. pendant que tout est dirigé vers le moyen-orient, les USA deviennent vulnérables sur leur territoire…..

      Bref, il ne se passera rien. trump va calmer le jeu….

      Il aime les kodaks et les éloges, mais il n’est pas aussi demeuré que plusieurs aiment le croire….
      il fait le coq… mais il n’a pas l’étoffe d’un mec qui confronterait quelqu’un physiquement…. donc, il ne poussera pas le bouchon trop loin….

      Il y aura probablement un envoi de soldats en Arabie Saoudite sur la base américaine… il y aura des vols d’avions US près de la frontière iranienne…. il y aura des attaques internet ciblées sur des infrastructures iraniennes….
      rien de plus….

      1. constella1 dit :

        Lechaderuelle

        J’espère que vous avez raison

  17. Apocalypse dit :

    @RICK42 – 14:41

    ‘Les USA ont une considérable puissance de feu…’

    Dans le genre euphémisme, on peut difficilement faire mieux!

    ‘L’escalade est commencée…’

    Oui, l’escalade est commencée et cela par les Etats-Unis depuis cette décision ‘bibliquement’ stupide de se retirer du traiter, signé sous Barack Obama, avec l’Iran sur le nucléaire et que ce pays a respecté, rappelons-le!

    1. constella1 dit :

      Apocalypse
      Effectivement!

  18. Léo Miquis dit :

    Iran wants war: look how close the put their country to our military bases!
    https://pbs.twimg.com/media/D9g3EPuXUAAygei.png:large

  19. Pierre S. dit :

    —————————-

    Parce que le VRAI problème est le suivant

    Les USA qui sont la plus grande puissance nucléaire de la planète
    sont aux prises avec un imbécile de haut niveau à la présidence.

    1. Fran labrecque dit :

      Pierre S, votre commentaire dit tout. L’andouille a des crampes au cerveau à répétition.

  20. Poutine va jaser avec trump…. non pas pour le manipuler, mais bien pour calmer le jeu car Poutine est contesté chez-eux!

    Donc Poutine doit se refaire une beauté « domestique » …. ce qui ne peut se faire si trump agit sans réfléchir….
    Poutine ne peut pas s’offrir une autre « guerre » ailleurs…. les russes grognent….

    Poutine a besoin de fric pour les pensions de ses gens, pour augmenter les salaires en Russie, pour mieux protéger l’environnement réclamé par les citoyens…..

    les 2 hommes politiques n’ont rien à gagner en ce moment d’un autre conflit armé…..

    le problème est la présence des faucons dans l’entourage de trump qui le poussent à créer des impasses ….
    trump est facilement manipulable…. on en a la preuve….

  21. Rustik dit :

    Nous aurions besoin d’un Hercule Poirot, d’un Jules Maigret ou d’un pour Sherlock Holmes pour démêler tout ça! Pour ma part, je ne crois aucune « versions officielles » de qui que ce soit, du moins pour le moment, car je veux des preuves solides! Alors, je laisse la place à ces trois détectives de renoms pour désenchevêtrer cette situation:
    -Des groupes extrémistes iraniens sont réellement prêts à abattre des drones américains.
    -Des wahabistes voisins seraient aussi de grands gagnants à voire un drone américain se faire abattre au nom des iraniens.
    -Les israelliens, seraient très heureux de voir un drone se faire abattre au nom des iraniens.
    -Les actuels représentants américains trouveraient une guerre salutaire pour les prochaines élections… sans compter qu’ils sont à la base du problème actuel (en se retirant de l’accord signé qui était toujours valide)
    -Les iraniens eux-même ont besoin de brasser la cabane pour faire bouger les sanctions économiques.
    -Et pourquoi pas l’IE, qui verrait une force, les iranniens, qui les combattent devoir se tourner sur un autre front.

    Il ne manque pas de suspects ni de motifs.

    1. Léo Miquis dit :

      @Rustik

      Il n’y a pas à chercher de théorie du complot : Le ministre des affaires étrangères iranien a confirmé avoir abattu ce drone :
      https://twitter.com/JZarif/status/1141772824086028288

      1. Rustik dit :

        Merci pour le lien Léo, voilà une preuve! Mais cette « preuve » donné par la iranien vient contredire la portion qui disait « que le drone n’avait pas enfrain l’espace iranien »… sans même chercher de théorie du complot, et c’est ce que mon commentaire voulait dire: c’est difficile présentement de croire la version américaine parce que la réalité est généralement différente et plus complexe que ce qu’annonce le menteur pathologique.

  22. Henriette Latour dit :

    Les États-Unis ont fait une « très grosse erreur » il y a deux ans et demi et ne l’ont pas encore corrigée, peut-être que l’Iran aura droit, elle aussi, à une extension de l’élastique, surtout si Poutine s’en mêle.

  23. ghislain1957 dit :

    « …l’erreur avait été commise par un individu «irresponsable et stupide».

    Est-ce que Trump en est rendu à parler de lui-même à la troisième personne?

    Je trouve que ça ressemble de plus en plus au déclenchement de la guerre en Irak et aux autres guerres déclenchées par les USA sous de faux motifs.

    1. constella1 dit :

      Ghyslain1957
      Moi aussi même feeling

  24. voilà de quoi calmer le jeu….

    le sénat vient de bloquer une vente d’armes à L’Arabie Saoudite de 8,1 milliards de la part des USA…. ce qui suit un refus de l’Angleterre de vendre des armes à l’Arabie Saoudite…..

    ça va mettre de l’eau dans ;e gaz…..

    1. Henriette Latour dit :

      lechatderuelle

      Jared va passer une mauvaise soirée.

  25. jeanfrancoiscouture dit :

    @cotenord07 «Ça vole haut, un RQ-4 Global Hawk : son altitude de croisière est 18 800 mètres ou plus de 60 000 pieds…»

    Ça vole peut-être haut mais les vieux U-2 sortis des années 1950 se promenaient encore plus haut. (70 000 à 80 000 pieds) ce qui n’a pas empêché les Soviétiques de descendre Francis-Gary Powers en 1960. Et les Russes étant proches des Iraniens, peut-on raisonnablement supposer que ces derniers sont équipés pour travailler en hauteur?

    Quant à apprendre si c’est une erreur et qui l’aurait commise, je ne crois pas que l’on puisse se fier à l’une ou l’autre des parties pour nous dire la vérité. La seule chose qui est sûre, c’est que cette drôle de «bibitte» en forme de béluga gris était loin de la maison.Quant à savoir si elle se trouvait sur la voie publique ou au-dessus de la maison du voisin, comme l’écrivait Réjean Ducharme: «Va savoir». 🙂

  26. Henriette Latour dit :

    jeanfrancoiscouture

    Les bélugas ne choisissent pas l’endroit où ils vont s’échouer.

    1. Haïku dit :

      Touché 👌.

  27. Syl20_65 dit :

    La racaille s’est rétractée aussitôt que son marionnettiste a envoyé un tweet exigeant que la racaille se calme.
    Voyons voir si le menteur pathologique pourra contenir Bolton, l’enragé qui rêve d’une guerre avec l’Iran depuis très très longtemps. Le corrompu qui sert de POTUS devra peut-être nous annoncer le départ de son va-t’en-guerre pour des raisons familiales.
    Sans oublier Pompeo qui expose son ignorance en justifiant une guerre avec l’Iran en prenant 9/11 comme excuse.

    Et dire que cette pourriture démonisait Obama en 2011 et prétendait que celui-ci voulait partir une guerre avec l’Iran pour gagner les élections. Une autre preuve que l’agresseur sexuel en série fait dans la projection à chaque fois qu’il prononce une phrase. Misère!

  28. Danielle Vallée dit :

    @Leo Miquis: « Iran wants war: look how close the put their country to our military bases!
    https://pbs.twimg.com/media/D9g3EPuXUAAygei »

    Quelle trouvaille superbe!

    Il ne faut pas oublier que les Russes viennent d’installer un système anti-aérien en Syrie il n’y a pas si longtemps.
    Et les Russes vont supporter l’Iran aussi.

    Il se peut qu’il en pleuve des drones américains si les américains ne retournent pas chez eux.

  29. Benjen Stark dit :

    Et qui est l’américain qui encourageait l’Iran récemment a être plus combattif face aux USA? John Kerry, ancien secrétaire d’État de l’administration Obama.

    Vous croyez que les médias vont le pointer du doigt? Retenez pas votre souffle…

    1. Ziggy dit :

      Est ce que je répond à Benjen ou Paquerette ou encore Àmlia 13, d’une façon ou une autre la réponse est la même, Ce que Kerry disait à l’Iran c’est de ne pas cédé au chantage du gros salopard ,le traité signé de bonne foi par tous et respecté par l’Iran est parfait et tous les signataires sauf les USA respecte leur signature,votre gros génie instable fidéle à son habitude voulait changé des virgules de places pour pouvoir enlevé le nom d’Obama pour mettre le sien comme le traité de libre échange un vrai clown.

    2. Benjen Stark calme-toi…. personne ne saignera du nez…. avec raison…. Car ça ne sert strictement à rien…. c’est du vent… de la distraction pour les exaltés….
      es-tu de ce groupe??

    3. Benjen Stark : le noeud du problème n’est pas là….

      en quoi les USa avaient une raison crédible de se retirer de ce traité anti-nucléaire?? Aucune…

      Tu crois que les médias vont le souligner???
      trump se tire dans les pieds car il ne gère pas vraiment l’international….

      sa force semble être dans les tarifs douaniers…. mais ça pogne moins avec la Corée du Nord, la Syrie et l’Iran….. 3 échecs de trump dans son mandat….
      pas chanceux le gars….

    4. Benton Fraser dit :

      @Bennie

      Vous souffrez de dyslexie fonctionnelle ou c’est de la démagogie que vous faites ?!?!?!

  30. Ziggy dit :

    Pas plus tard que le 17 Juin dans ep21 ont parlait de guerre accidentelle hé bien voila la belle exemple on provoqué intentionnellement un incident que l’on dit accidentelle (drone dans l’espace de l’Iran )et l’escalade débute ( destruction du drone par l’Iran ) déclaration niaiseuse du pseudo président qui n’était probablement au courant de l’utilisation d’un drone dans la région sensible,probablement que Pompéo et Bolton ont dit au gros salopard nous allons remplacé Shanahàn en intérim à nous deux préoccupé pas de ça dormez sur vos deux oreilles ont vas surveillé l’Iran, rapport des deux va t-en-guerre l’Îran à abattu un de nos drones,convocations au congrès pour un « briefing avec les deux gorlots »après Who knows?

    Açcidentellement provoqué ha!ha!ha!

    1. Haïku dit :

      Ziggy
      👌👌👌!

  31. Toile dit :

    Sa tromperie 1ere adopte le comportement d’un coq bendy dans une basse cour de faucons pas de tête à l’image d’un lance flamme devant un tanker de pétrole. Cette zone est extrêmement militarisée.
    L’ennui, c’est ces millions de civils qui entourent le détroit d’Ormuz dont 80 millions d’iraniens. Fuck les dommages dits collatéraux, faut que je me sauve la face. Bravo champion du chaos. J’ai peur de l’avenir rapproché. Un danger planétaire ai je déjà écrit.

  32. Madalton dit :

    Pendant ce temps, le sénat bloque la vente d’armes à l’Arabie Saoudite que Trump avait dictée suite à la situation d’urgence provoquée par l’Iran. Va-t-il exercer son droit de veto ?

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201906/20/01-5231011-defiant-trump-le-senat-americain-bloque-une-vente-darmes-a-riyad.php

    1. jcvirgil dit :

      La destruction de ce drone américain par les gardiens de la révolution est une escalade dangereuse. Les Américains répondront sûrement par une attaque plus forte selon leurs bonnes habitudes . Où cela va t-il se terminer ? Personne ne peut vraiment le prédire.

  33. Toile dit :

    Téhéran a annoncé lundi que ses réserves d’uranium enrichi passeraient la limite à partir du 27 juin après avoir informé le 5 juin par lettre à l’Agence internationale de l’énergie atomique. Quoi, ces chiens me relancent ? Je me souviens plus exactement où se trouvait cette foutu base iranienne de production de centrifugeuses que j’ai vu de loin mais un drone s’y rendrait facilement, histoire de valider les infos du terrain. Accidentel ? Ben oui mon joe. Pas mon idée que Vlad va regarder la balle passer sans mot dire ou maudire.

  34. Syl20_65 dit :

     »Vous croyez que les médias vont le pointer du doigt? Retenez pas votre souffle… » benjen

    B’en oui mon champion, c’est Kerry qui dicte la politique étrangère de l’Iran. Tu devrais t’occuper des va-t’en-guerre qui squattent la maison brune. Comme à ton habitude, t’es encore entrain de pointer d’un côté quand la saloperie est de l’autre. S’il y a une guerre avec l’Iran, ce n’est pas la faute de Kerry, d’Obama, de Clinton et cie mais plutôt la faute de ta racaille et de sa nauséabonde swamp répulibane.

  35. Gilbert Duquette dit :

    L’Iran dit que le drone survolait son territoire. (avoir abattu le drone américain après que celui-ci a pénétré dans l’espace aérien iranien,)

    Les USA disent que leur Drone ne survolait pas le territoire Iranien lorsqu’il a été abattu.

    Les deux peuvent avoir raison.car il s’agit de sémantique et de moment.

    Voici un scénario plausible (je parlerai d’un missile pour simplifier mais il se peut que l’Iran ait tiré plus d’un missile)

    1- Le Drone est détecté par l’Iran et survole son territoire à 18 000 m.
    2- L’Iran tire un missile sol-air
    3- Les USA détectent le tir de missile et détourne le vol du Drone pour le sortir du territoire aérien Iranien.
    4- Le missile verrouille sa cible (Le Drone) lorsque ce dernier est toujours au-dessus du territoire Iranien.
    4- Le missile endommage le Drone au-dessus du territoire non Iranien et termine sa course en territoire international (ou autre qu’Iranien)

    L’Iran peut affirmer avoir abattu le drone américain après que celui-ci a pénétré dans l’espace aérien iranien et ne ment pas.

    Les USA peuvent affirmer que le Drone a été détruit au-dessus d’un territoire autre qu’Iranien et ne ment pas.

    1. Ziggy dit :

      Mr.Duquette …une chose est sur il ne volait pas au dessus des états unis ni dans leur cour arrière mais plutôt au moyen orient dans une zone instable par leur faute et qu’il considère d’intérêt national et encore une fois la saînte excuse de la sécurité national permet au gros taré de décider de la suite.

      Une chose qui me laisse perplexe quand ils sont là où personne ne les réclament ils agissent comme bon leur semble,envoyer un porte avion ,une batterie patriote si ce n’est pas de la provocation c’est quoi?

  36. InfoPhile dit :

    Un homme impulsif et plutôt ignorant, qui a remis en question la non utilisation de la bombe atomique lors de la campagne de 2016, qui se disait contre les guerres du passé, mais qui s’entoure de va-t-en guerre arrogants, impitoyables, acharnés et eux-mêmes friands de champignons radioactifs. Quelle combinaison terrifiante !

    Et quelle bonne raison de rompre avec ses engagements électoraux. Que voulez-vous, on les asphyxie économiquement et ils ont (auraient) le culot de protester et même d’attaquer, exactement comme les Vietnamiens dans le golfe du Tonkin… Cela est bien entendu intolérable…

    Évidemment, le super bon client qu’est l’Arabie Saoudite ne peut qu’avoir toujours raison.

    Le très dangereux M.B.S. sera-t-il traduit en justice avant qu’il ne déclenche les hostilités ? Voyons, ce n’est pas un homme perverti par le sens des affaires d’abord et avant tout qui va lever le nez sur des ventes annuelles d’armes de dizaines de milliards $ par année. La réponse est donc non.

    Ceux qui croient que ce président bluffe négligent, peut-être à l’instar de Trump, dans son cas vu sa personnalité, de prendre en considération la dangerosité extrême de l’impasse actuelle combinée à l’entourage neurotoxique de ce président mafieux, lui même pas très sain côté neuronal.

    Trump n’établit pas la distinction entre les tactiques politiques et celles du monde des affaires.

    La situation est critique. Ne manque qu’un capitaine nerveux d’un côté ou de l’autre pour qu’on assiste à un désastre. Faut-il remercier les sionistes extrémistes ?

  37. Pierre S. dit :

    ————————

    lollllllllllllllllll

    Benjen stark qui dit que c’est la faute à John Kerry ………
    Sérieux problème avec les faits et la réalité …..

    Deux questions …

    1- Qui a déchiré le deal sur le nucléaire avec l’Iran ???

    2- Qui depuis deux ans se promène a genoux devant l’Arabie Saoudite ?

    Non ce n’est pas John Kerry, ni Hillary Clinton ni même John F Kennedy ……
    Et ce n’est pas la faute de Robert Mueller non plus.

  38. Haïku dit :

    RE: Le titre du billet :
    « Une très grosse erreur ».
    Une ogive nucléaire anyone ?

  39. P-o Tremblay dit :

    Il masse ses bateau de guerre près de l’Iran, il accuse sans preuve l’Iran davoir plombé ses bateau, ensuite il en voit des drone dans l’espace aérien de l’Iran et ils s’étonne que eux réagissent… ridicule. Ils les forcent à réagir pour les accuser ensuite et justifier de les attaquer

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :