Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Mitch McConnell s’est toujours vanté d’être capable d’attirer les fonds fédéraux vers le Kentucky, l’État qu’il représente au Sénat depuis 1985. Mais le chef de la majorité républicaine au Sénat jouit depuis 2017 d’un atout plus ou moins secret, en l’occurrence sa femme, Elaine Chao, qui occupe le poste de secrétaire aux Transports au sein de l’administration Trump. Selon le site Politico, celle-ci a créé au sein de son département une «voie spéciale» pour les projets favorisés par son mari.

Politico estime à au moins 78 millions de dollars les projets qui ont été acheminés par le département des Transports vers des alliés de Mitch McConnell au Kentucky, où ce dernier sollicitera un nouveau mandat en novembre 2020.

Un des employés de Chao avait l’unique responsabilité de servir d’entremetteur entre les entreprises du Kentucky en quête de subventions et les décideurs du département des Transports. Les entrepreneurs des autres États ne jouissaient pas d’un tel avantage.

Cette histoire de conflit d’intérêts apparent s’ajoute à celle que le New York Times a raconté la semaine dernière. Dans un long reportage, le quotidien détaillait notamment les manoeuvres de Chao pour assurer que sa visite officielle en Chine prévue en octobre 2017 permette à des membres de sa famille de rencontrer des responsables chinois susceptibles d’aider leur entreprise de transport maritime.

Le voyage a été annulé de façon abrupte quand le Times et deux agences gouvernementales ont soulevé des questions d’ordre éthique. N’empêche, Elaine Chao reste en bonne position pour décrocher le titre de reine du marais.

P.S. : Je vous invite, d’ici à vendredi, à participer à l’avant-dernière campagne de financement de ce blogue en 2019. Merci à l’avance de votre précieux soutien!

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:


(Photo CQ Roll Call)

53 réflexions sur “La reine du marais

  1. Pharisianisme pur et dur 🤬🤢🤮

  2. Pierre dit :

    Corrompu un jour, corrompu toujours et dans ce cas ci, elle le tien par ces petites couilles ou ces 3 mentons…

  3. Apocalypse dit :

    ‘N’empêche, Elaine Chao reste en bonne position pour décrocher le titre de reine du marais.’

    LOL

    Dire qu’on ne voulait pas d’Hillary Clinton parce qu’elle représentait le ‘Deep State’.

    Avec Donald Trump et les républicains, nous avons les deux pieds dans le ‘Criminal State’. Absolument tout est permis pour ces gens, de vrais criminels.

    Ces gens sont tellement stupides que si rien ne les empêchait de faire tout ce qu’ils veulent, ça signifierait littéralement la fin de la société américaine et la leur. Comme on dit en anglais: ‘you’re a special kind of stupid’.

  4. Benton Fraser dit :

    Elaine Chao ne fait qu’implanter le modèle chinois au Kentucky!

    1. gl000001 dit :

      Le communisme ?

      1. Benton Fraser dit :

        Non, la corruption au sein de la gouvernance….

      2. gl000001 dit :

        C’est ce que je disais … le communisme.
        Ce qui est à moi est à toi. Mais ce qui appartient au Parti n’est pas à toi. 😉

      3. Guy LB dit :

        Cher @gl000001,
        c’est rare qu’on soit obligé de vous reprendre, mais aujourd’hui, c’est incontournable.

        Vous avez écrit «Ce qui est à moi est à toi.»

        Comment avez-vous pu ? La formulation correcte, approuvée par le Conseil de Surveillance du Parti, est «Ce qui est à toi est à moi.».

        Mais vous le saviez déjà; alors, attention SVP, hein. Les camps de ré-éducation ne sont pas réservés aux chiens…

      4. gl000001 dit :

        Wouf !

      5. Benton Fraser dit :

        Quelqu’un a déjà dit que le capitalisme était l’exploitation de l’homme par l’homme et que le communisme, c’est le contraire!

      6. gl000001 dit :

        Les Cyniques bien entendu 😉

    2. InfoPhile dit :

      Certains, que l’on sait très portés sur l’identification, vont peut-être en conclure qu’il n’y pas vraiment de différences entre les Chinois et les Américains.

      Plus sérieusement, faut-il pour autant autoriser Huawei à s’installer à demeure au coeur d’une économie que la 5 G dynamisera autant qu’elle le fragilisera ? On en reparlera sous un billet qui abordera le sujet.

    3. papitibi dit :

      Le Kent-lucky Flied Clicken ???

      1. papitibi

        😂🤣😂🤣😂🤣

      2. Haïku dit :

        Idem 👌 !

  5. gl000001 dit :

    « Un des employés de Chao avait l’unique responsabilité de servir d’entremetteur entre … »
    Le patron d’un « pimp » .. on appelle ça comment ? J’imagine que ça dépend si il se rapport à la mafia, les gangs ou les motards ?

  6. RICK42 dit :

    Espérons qu’après les élections, on puisse lui dire, à cette Swamp Queen, Ciao, Ciao, Elaine.

  7. Louise Tanguay dit :

    drain the swamp qu il disait non? enfin je dis ça je dis rien –

  8. jcvirgil dit :

    La corruption à son meilleur et ces élus américains ne se cachent même plus pour étaler au grand jour.la principale raison de leur entrée en politique : favoriser le fond de leurs poches et celles de leur cercle d’amis.

    Au lieu de courir après les Russes le FBI et la CIA seraient bien mieux de courir après les voleurs américains que les gens élisent . On sait qu’ils ne peuvent pas coincer l’escroc en chef protégé par la constitution mais ils pourraient au moins faire le ménage chez tous ses imitateurs.

  9. papitibi dit :

    The Lady smiles so nicely…
    and the Tramp speaks so slowly!

    The Lady and the Tramp… quel beau couple!
    Elle vieillit à la vitesse d’une tortue – donc, à un rythme exceptionnellement lent.
    Et lui, avec son bec de tortue et sa femme qui lui sert de carapace nourricière!

    Vraiment, quel beau couple!

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @papitibi: «Elle vieillit à la vitesse d’une tortue – donc, à un rythme exceptionnellement lent.»

      Et avoir 11 ans de retard au chrono, cela aide à avoir l’air de «vieillir lentement». (Elle, née en 1953 vs Lui, né en1942)
      Et tant qu’à être dans la question du vieillissement, j’ai toujours trouvé étrange que des analystes de la situation écrivent qu’une population «vieillit rapidement». J’ai toujours pensé que l’écoulement du temps était le même pour tous. Sauf si, bien entendu, on pouvait se déplacer à la vitesse approchant celle de la lumière, comme l’a si bien expliqué Einstein.

      1. gl000001 dit :

        Une « population » peut vieillir plus vite que les gens si il naît moins de gens qu’il n’en meurt.

      2. papitibi dit :

        Hum… vous et moi, tout comme d’ailleurs le chat de la voisine, nous vieillissons d’un an à tous les 365 jours et un quart. Plus ou moins…

        Par contre, la population du Québec (et celle du Japon) vieillit plus vite que celle des Juifs ultra-orthodoxes ou des Premières-Nations, où on célèbre beaucoup plus de naissances que l’on a de décès à déplorer. Bref, la populace et les dividus qui la composent ne vieillissent pas au même rythme

        Quant aux démographes, j’ignore à quel rythme ils se reproduisent. . 😁

      3. gl000001 dit :

        Ils ont 3,5% d’efficacité, 19 fois sur 20. C’est l’écart-type. Mais ce sont les femmes qui ont l’écart et les hommes qui ont le type.

      4. Haïku dit :

        dl000001
        Ouch !👌

      5. jeanfrancoiscouture dit :

        @gl000001 et @papitibi: Personne ne vieillit plus ou moins «vite». Ce sont les pyramides des âges qui diffèrent selon les % de natalité et de décès.

  10. ghislain1957 dit :

    Ils pataugent dans les conflits d’intérêts, la corruption, le népotisme et il n’y a que les journaux qui dénoncent.

    Le citoyen américain moyen dort au gaz pour ne rien voir de ce qui se passe chez lui ou, quand il ouvre les yeux, exiger que ces pourris soient inculpés.

  11. le pire est qu’elle n’a pas inventé cette façon de faire….. et cette façon de faire ne semble pas horrifier les autres politiciens, tous partis confondus….

  12. Earl Brochet dit :

    Elle a beaucoup de compétition mais c’est une candidate avec tous les atouts pour devenir reine des marais.

  13. kintouai dit :

    Le pire, c’est que les salopards de dretteux — et même les Amères Loques en général, trop abrutis et anesthésiés pour même lever le sourcil — trouvent ça tout à fait normal.

    Ce pays n’a tellement plus de morale que les fripouilles à la tête du shithole USA ne se gênent même plus pour camoufler leurs prévarications. Ils font ça en plein jour, au vu et au su de tous.

    Pourtant, un démocrate ferait le millionième de ce qu’ils font et nous verrions toutes ces pourritures déchirer leur chemise sur la place publique (officiellement, pour dénoncer ces malversations, mais en leur for intérieur, ils rageraient plutôt que d’autre qu’eux chassent dans leur marais).

  14. Louise dit :

    Ce qui m’étonne dans cette affaire et dans toutes les dérives des Républicains et de l’administration Trump, c’est que la corruption est devenue presque banale. Les magouilles se font au grand jour et les électeurs concernés par les bienfaits $$$ de ces passe-droit applaudissent et ne se demandent surtout pas comment autant d’argent est octroyé à leur coin de pays.
    Au plus fort la poche comme on dit.

    McConnel et sa femme reçoivent des applaudissements et des plaque commémoratives alors qu’ils devraient être devant les tribunaux pour répondre de leurs pratiques frauduleuses.Le plus enrageant c’est qu’il risque d’être réélu en remerciement de ses bons services.
    Ainsi va la vie dans l’univers des politiciens corrompus à l’os.

    1. papitibi dit :

      Je dirais même plus: ils mériteraient potentiellement la potence s’ils n’appartenaient pas à la caste des potentats patentés.

      1. papitibi

        👏👏

    2. Haïku dit :

      Louise
      Fort bien dit . 👍

    3. Guy LB dit :

      ****************
      Moi, ce qui m’étonne dans le billet d’aujourd’hui, c’est le tact immense de @Richard_Hétu.
      quand il écrit « Cette histoire de conflit d’intérêts apparent…».

      Pourtant, le conflit d’intérêts relaté ici est patent et manifeste. Aucune apparence, que de la transparence nette et bien tranchée.

      Monsieur Hétu, vous nous avez habitués à plus de rigueur.

      Quant à M. McConnell, rien à redire : il représente bien son Président. Sa femme et lui macèrent sans honte et sans pudeur dans la culture trumpienne, et ils ne sentent même pas le besoin de s’en cacher.

      Espérons que les Américains ont quelque part l’équivalent en anglais de ce blogue pour les garder alertes.

  15. Martin cote dit :

    Mitch le corrompu peut bien se mettre à plat ventre devant le gros moron…..et le défendre bec et ongles….il a les deux mains dans le plat de bonbons….

  16. Rustik dit :

    Superpack, lobbying qui permet les gros cadeaux, quand le système politique est structuré pour laisser toute la place aux pot-de-vins, doit-on se surprendre qu’une femme de politicien ait orchestré un tel système? (elle ne fait que marcher dans la suite logique des choses)

  17. Réal Tremblay dit :

    Une telle situation est-elle légale? Y-a-t-il un moyen de de résoudre ce problème? Consterné de ce comportement accepté par des élus.

  18. Pierre s. dit :

    ——————————

    Criminal state ….. rien de moins.

  19. Francois dit :

    Cliss McConell, une Chinoise ,à tu checké si elle a des implants pour nous espionner je vais la faire mettre en quarantaine pour 45 jours.T’es ben nono McConnel elle doit avoir de nos secrets d’État qu’elle vas transmetre au chin_ chins.You Fired!

  20. Danielle Vallée dit :

    @Réal Tremblay: « a-t-il un moyen de de résoudre ce problème? »
    DITCH MITCH
    C’est le slogan de ses critiques. L’homme bloque le Senat depuis des années et ce n’est pas seulement à cause des démocrates. Il faisait la même chose à Paul Ryan quand les Républicains avaient la majorité au Congrès.

    1. Os…que ça me dégoûte.

  21. Apocalypse dit :

    @jeanfrancoiscouture – 13:12

    ‘J’ai toujours pensé que l’écoulement du temps était le même pour tous.’

    En fait, non! Même si nous sommes tous et toutes sur Terre, il y a de très, très, très, très petites différences; je suppose que sur l’espace de toute une vie, ça peut faire quelques secondes.

    Si on veut être très pointilleux, votre tête est plus jeune que le reste de votre corps, ce qui est aussi vrai pour tout le monde, la différence est extraordinairement minime, mais grand Merci à Einstein, elle existe!

    Pour ce qui est de se déplacer à la vitesse de la lumière, c’est impossible quelque soit la masse. De toute manière, si vous pouviez le faire et que vous quittiez laTerre, la temps s’arrêterait pour vous et continuerait pour nous et vous auriez une satanée surprise à votre retour.

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @Apocalypse: Vous m’avez lu en diagonale? 🙂 J’avais pourtant, me semble-t-il, cité Einstein correctement J’avais même dit une vitesse «APPROCHANT» celle de la lumière.
      Voyez: «Sauf si, bien entendu, on pouvait se déplacer à la vitesse approchant celle de la lumière, comme l’a si bien expliqué Einstein».

  22. Apocalypse dit :

    @Louise – 12:59

    Avec tout ce qu’on apprend des républicains, de McConnel et cie, disons qu’il fallait faire preuve d’une hypocrisie à peu près sans limite pour accuser Hilllary Clinton de tous les maux de la planète et même de vouloir l’envoyer en prison. On a jamais vu l’ombre d’une preuve qu’elle avait commis un crime, alors que voir ce que font Donald Trump, M. McConnel et plusieurs autres, la prison est la seule chose qu’ils méritent. Ces sont se comportent et sont littéralement des criminels.

    Je ne comprend toujours pas comment une société comme les Etats-Unis puissent endurer une telle situation. Des politiciens qui sont carrément en politique pour se servir du peuple à leurs fins et ils ne le font même pas en cachette.

  23. Apocalypse dit :

    HS – Ah, la classe, lorsque tu ne l’as ou bien, tu ne l’as pas:

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201906/11/01-5229704-trump-traite-biden-de-cretin-avant-un-duel-a-distance-dans-liowa.php

    Il y a une marge entre dire sur un blogue qu’on peut trouver M. Biden ennuyeux et être président des Etats-Unis et le traiter de c*****, mais essayer donc de lui faire comprendre cela.

    1. Layla3553 dit :

      @Apocalypse

      DT vient de traiter Biden de crétin.

      Biden devrait la jouer à la DT…ça donnerait ceci

      DT vient de me traiter de crétin, j’ai bien le goût de lui répondre « … »
      Mais je ne le ferai pas, est ce que je devrais le faire? Bon non je ne dirai pas qu’il est un crottin, si je le faisais les faux médias ne seraient pas contents, donc je ne dirai pas qu’il est un crottin, et les chevaux pourraient m’en vouloir, non vraiment je ne le dirai pas» Layla

      Minable ce DT de pseudo président.

  24. kelvinator dit :

    La carpe asiatique fait plus de ravage que je pensais…

    1. Haïku dit :

      Histoire de poisson ?

      1. kelvinator dit :

        En partie, mais plutôt l’histoire d’un prédateur qui domine parce qu’il est transporté dans un milieu avantageux sans prédateur. (Subvention directe aux entreprises des donateurs)

  25. marcandreki dit :

    Make America Great Again. Là je comprends. Devenir les plus grands oligarques du monde. Un gouvernement dirigé par les riches au profit des riches… et des putains, dussent-elles avoir l’air de tortues tordues.

  26. Gilles Morissette dit :

    La corruption et le népotisme à son meilleur. Que dire de plus devant un cas aussi flagrant?

    « Drain the swamp » qu’il disait !!

  27. Pierre s. dit :

    ———————–

    MAGA

    Mitch, a giant asshole.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :