Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Je ne veux pas le voir mis en accusation [impeached], je veux le voir en prison.»

Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants, répondant au président de la commission judiciaire de la Chambre, Jerrold Nadler, qui a réclamé mardi soir le lancement d’une procédure de destitution contre Donald Trump lors d’une rencontre houleuse.

Autrement dit, Pelosi préfère que le président soit jugé par le système de justice pénal après sa défaite éventuelle en novembre 2020. Dans l’état actuel des choses, elle considère encore et toujours qu’une procédure de destitution diviserait son pays. Mais qu’en est-il de sa préférence de voir Trump en prison?

(Photo Getty Images)

99 réflexions sur “La citation du jour

  1. quinlope dit :

    Il y aura bientôt une majorité de représentants démocrates demandant la destitution du génie instable et Nancy ne pourra résister plus longtemps.

  2. karma278 dit :

    « Mais qu’en est-il de sa préférence de voir Trump en prison? »

    Je suis de pour!

    1. Henriette Latour dit :

      karma278

      J’en rêve!

  3. jcvirgil dit :

    Il y a loin de la coupe aux lèvres. Pour le voir en prison il y a une étape majeure et c’est de gagner l’élection, Elle croit que ça se fera plus facilement sans la longue procédure de destitution que Trump ne manquera pas de transformer en cirque . Je dirais qu’elle a raison. En plus de le le transformer en martyr aux yeux de ses partisans, la foire va détourner une grande partie de l’attention médiatique durant la période précédant l’élection.

  4. Martin coté dit :

    Elle a raison…le processus de mise accusation ne sera pas terminé avant les élections de 2020 et n »a aucune chance de passer le sénat….Il faut travailler pour le battre aux élections de 2020 et ensuite enclencher les enquetes qui vont surement l’amener proche des portes de la prisons…

    1. Richard Hétu dit :

      Le processus de mise en accusation peut être une affaire de semaines, comme en 1998 avec Clinton. Faut dire qu’il n’y avait pas eu d’auditions publiques…

      1. titejasette dit :

        @Monsieur Hétu

        Bon, disons que « le processus de mise en accusation prend quelques semaines, comme en 1998 avec Clinton »…

        Après ce sont les auditions publiques ? S’cusez mais je ne connais pas assez bien le processus… Si les témoins refusent de témoigner (même convoqués par subpoena). Qu’est ce qu’ils vont faire ?

      2. Richard Hétu dit :

        Si le processus de mise en accusation est complété, les auditions ne sont pas nécessaires! Ce n’est évidemment pas ce que veulent les démocrates. La procédure de destitution leur donnerait justement plus de pouvoir pour forcer des témoins récalcitrants à comparaître dans le cadre d’auditions publiques. Après, les démocrates pourraient adopter la mise en accusation, s’ils le jugent à propos.

      3. papitibi dit :

        @ Richard Hétu 8:11

        Oncle Bill a joué sur les mots (I didn’t have sexual intercourse with Miss Lewinsky) mais il n’avait pas derrière lui une armée de believers alimentés aux Fake News., comme c’est le cas d’Oncle Donald…

        Ça n’était pas un showman issu des télé-réalités.
        Il ne risquait pas d’être jeté en prison pour quelques guili-guili plus ou moins consensuels; on était pas encore à l’époque de METOO. Des femmes auraient voulu être ;a la place de Monica, et des hommes, à la place de Bill. Bref, l’intensité de la réprobation des adversaires n’avait pas grand chose à voir avec l’intensité de la réprobation des anti-Trump à l’égard de ce dernier.

        Et Trump n’accepte JAMAIS la défaite. Ni même que l’on puisse DOUTER de son génie stable (etc). Donc, s’il est mis en accusation devant le Congrès à majorité démocrate, il va transformer la procédure en cirque et risque de passer pour un pauvre martyr.

        Pas sûr que ce sera très productifs, surtout que ce cirque va faire sortir de la swamp tous les reptiles à grande gueule . Les anti-Trump sont moins férocement anti-Trump que les zombies sont férocement pro-Trump; quel en sera l’effet sur le vote? Les Dems sont probablement plus jeunes et les jeunes votent en proportion plus faible que les vieilles barbes comme moi, généralement moins éduquées et plus crédules….

      4. Michèle dit :

        @ Papitibi
        J’aime bien votre analyse! 👍🏻👍🏻

      5. sifu26 dit :

        J’ai une question pour vous M. Hétu. En cas de procédure de destitution, le congrès a t’il le pouvoir de faire enlever toutes censures dans le rapport Mueller?

      6. Richard Hétu dit :

        Ça dépend. Le Congrès peut avoir accès au rapport non expurgé mais pas nécessairement de divulguer au public toutes les informations censurées.

      7. kintouai dit :

        @papatibi « Des femmes auraient voulu être ;a la place de Monica, et des hommes, à la place de Bill. »

        En cette époque de LGBTQ2+XYZ, il aurait sans doute fallu écrire :« Des femmes, des hommes et des ni l’un ni l’autre auraient voulu être à la place de Monica, des femmes, des hommes et des ni l’un ni l’autre auraient voulu être à la place de Bill, et même des femmes, des hommes et des ni l’un ni l’autre auraient voulu être à la place du cigare. » (:-)

      8. papitibi dit :

        @ Sifu26, 12:40

        La réponse de Richard est exacte mais je crois devoir expliquer pourquoi certains extraits du rapport Mueller doivent être soustraits à l’oeil du public.

        C’est tout simplement que
        a) révéler que X, Y ou Z a affirmé sous serment,que $#& a parlé à @?¢, c’est pas nécessairement bon pour sa santé.
        b) il y a des enquêtes en cours, ou alors il y en aura un jour; le résultat de ces enquêtes pourrait être compromis si les noms de s témoins ou informateurs étaient livrés en pâture aux ennemis de la Vérité
        c) si jamais il y a procès contre certains dividus dont l’un est un génie stable auto-proclamé, le coulage prématuré de certains documents ou témoignages pourrait suffire à faire avorter le procès, et ce, pour des raisons techniques (‘contamination de la preuve’).

  5. Léo Miquis dit :

    Cela me paraît une mauvaise déclaration de sa part.
    Qu’elle pense que Trump doit être jugé c’est une chose.
    Qu’elle fasse le jugement elle-même et souhaite le voir en prison me semble digne d’un tweet de Trump.

    De plus sans empêchement, si Trump gagne un second mandat, il se trouvera sans aucun doute des bone spurs liés à son grand âge qui feront qu’il ne pourra pas aller en prison…

  6. treblig dit :

    Sachant cela, Trump va se démèner comme un diable dans l’eau bénite. Et ses partisans aussi. La perspective de se voir emprisonné le motivera pour l’élection de novembre 2020 qui serait sa bouée de sauvetage pour éviter la prison pour au moins un autre 4 ans.

  7. Toile dit :

    Un tantinet moins « genéreux » que madame Pelosi. J’ai dépassé l’étape du jumpsuit orange.j’en suis à quelquechose comme dans une galaxie tres, tres loin de la terre ou quelque chose comme sous terre. Ce genre d’enfouairé survit à trop de choses. En prison, il aurait encore la capacité de nuire.tout comme les pharons, j’y mettrais ce conard de Mitch en guise de bon voyage dans l’au-delà.

    1. jcvirgil dit :

      Surtout que la prison n’est pas faite pour y enfermer les milliardaires encore moins les anciens POTUS ! Vous me direz qu’il y a eu son ami Lord Conrad Black qui y a fait un court séjour , mais il avait vraiment exagéré 🙂

      1. petardalafarine dit :

        Et il a utilisé son emprisonnement pour devenir le prisonnier le plus populaire, donnant des conférences aux détenus, agissant comme porte-parole auprès des autorités, etc. C’est un misérable homme d’affaires, mais il peut être très agréable quand il veut. POTUS agirait aussi de façon à améliorer son image, avec les « leaks » de son comportement agréable qui ne manqueraient pas de se produire.

  8. Gaétan Julien dit :

    On ne peu pas envoyer Trump en prison, la torture physique et mentale est illégale et aucun prisonnier même le pire des salauds. ne peut se mériter un tel supplice d’avoir à côtoyer ce bouffon d’une façon quotidienne.

    1. Haïku dit :

      Gaétan Julien
      👏👏👏

  9. Réal Tremblay dit :

    Ce n’est qu’une diversion pour éviter la destitution. Les Américains sont déjà divisés. La procédure permettra d’obtenir les infos refusées de la Maison Blanche et les électeurs décideront pour 2020.

  10. Superlulu dit :

    Pourquoi pas l’impeachement et ensuite la prison en 2024 au pire?
    Au mieux il sera destitué avant les élections, au pire, la prison en 2024 s’il n’est pas mort de cholestérol.

    1. xnicden dit :

      Effectivement un n’empêche pas l’autre.

  11. treblig dit :

    Reprise de mon post d’hier soir.

    Je n’irai en prison pour personne

    – Hope Hicks, ancienne chef des communications pour Trump qui va collaborer avec la chambre des représentants pour la production de documents.

    Hicks connaît le sort de Manafort , de Cohen, de Papadopoulos

    1. Réal Tremblay dit :

      Elle a vraiment dit ça ?

  12. Apocalypse dit :

    Misère, cette femme est de plus en plus désespérante! C’est ce qu’on appelle avoir perdu ses ‘balls’ en cours de route.

    Le Congrès est là pour (tenter de) contrôler un président qui se serait comporté comme un criminel et le rapport de M. Mueller est ‘crystal clear’ sur les tentatives d’obstruction de Justice de Donald Trump. Si on n’entame pas une procédure de destitution dans ce cas particulier, quel beau message lancé à la population. Well, vous savez, ce n’est pas si grave que cela et qu’est-ce que vont faire les gens en 2020, reporter Donald Trump pour un second mandat et lui permettre de compléter la destruction des Etats-Unis.

    Le Congrès, vous ne faites pas la job qui est écrite dans la constitution.

    Absolument crampant d’entendre parler d’aggraver la division aux Etats-Unis en entamant une procédure de destitution, ‘are you kidding me?’, metter le nez dehors et jeter un oeil, vous ne pouvez faire pire.

    Les démocrates, ‘bande de moumounes’.

  13. Apocalypse dit :

    … et j’ajouterais:

    … et de pissous!

    En passant Madame Pelosi, il y a une raison pourquoi on dit que ‘la peur est mauvaise conseillère’…

  14. Boileau dit :

    Il faut lancer la procédure de destitution juste assez rapidement pour faire sortir toute la vérité, sans avoir le temps de porter le vote au sénat.
    Et si les découvertes nous prenaient de vitesse, il ne faudrait pas oublié de lancer la même procédure pour Pence.
    Car, si comme avec Nixon, l’opinion publique évoluait rapidement vers une destitution avant les élections, Il ne faudrait surtout pas que Pence puisse lui accorder le pardon présidentielle !

    1. Boileau dit :

      Il ne faut surtout pas attendre de voir s’il est élu pour décider de lancer la procédure de destitution.
      Car, nous risquerions en cas de succès pour Trump et d’échec pour Pence, de nous retrouver avec Pence pour 4 ans et Trump pardonné, mais enragé et incendiaire !

  15. kyrahplatane dit :

    Avec tout le mal qu’il a fait en tant d’homme d’affaire, plusieurs personnes ont perdu des milliers de dollars.
    Avec l’obstruction qu’il fait pour les demandes du Congrès pour que la vérité ne sorte pas, oui il
    mérite la prison ce bandit, escroc, mafieux………….

  16. treblig dit :

    L’autre solution : même si Trump esr réélu, les démocrates doivent conserver la majorité à la chambre des représentants et espérer beaucoup mieux pour le sénat. En 2020 , 34 sièges de sénateurs seront en jeu ( incluant l’élection spécial pour John McCain).

    22 détenus par les républicains , 12 par les démocrates. Pour espérer l’impeachment par un vote au 2/3 du sénat, les démocrates doivent conserver ses 12 sièges et remporter 20 des 22 sièges détenus par les républicains. Grosse commande

  17. jeanfrancoiscouture dit :

    «Je ne veux pas le voir mis en accusation [impeached], je veux le voir en prison.»

    Cette déclaration m’a rappelé la déclaration fétiche des Libéraux de Jean Charest quand l’opposition réclamait une commission d’enquête publique sur les malversations et la collusion dans le domaine de la construction au Québec.

    «On ne veut pas voir ces gens devant une commission. On veut les voir en prison.» qu’ils disaient.

    Puis, la fameuse Commission dite «Charbonneau» fut créée. L’opposition ainsi que le public ont pu «voir» les profiteurs défiler. «C’est bien effrayant, quelle bande de voleurs» s’indigna «le peuple». On connait le résultat: plein de petits et moyens poissons se sont faits prendre dans le filet.
    Mais s’agissant des gros poissons, le machin s’est mis à «piler sur ses lacets» et la machine s’est enrayée, au point où on est en train de se demander où peuvent bien être rendues les procédures contre ces «gros noms» dont la majorité ne se rappelle même plus de qui il pourrait bien s’agir.

    Alors, je comprends l’impatience «prudente» de Mme Pelosi. D’abord sortir Donald Trump de la maison Blanche pour ensuite tourner les canons de la Loi dans sa direction au lieu de lui fournir gratuitement (pour lui mais pas pour le Trésor public) une tribune pour mener sa campagne électorale de 2020.

  18. Pâquerette Palardy dit :

    « I want to see him him in jail » l’équivalent de « lock her up » les États -Unis sont rendus bien bas. Nancy Pelosi veut gagner du temps. , faire patienter la base sur le sort du président sachant très bien que les procédures de destitution ne sont pas la solution. Je dirais laissons les américains décider en 2030.

    1. Pâquerette Palardy dit :

      *2020

    2. el_kabong dit :

      @paquerette
      «I want to see him him in jail » l’équivalent de « lock her up » les États -Unis sont rendus bien bas. »

      Ben oui chose, quand c’est dit par Pelosi, c’est bien bas, mais quand c’est votre clown orange, c’est un bon slogan de campagne…

    3. Benton Fraser dit :

      Ce n’est bas seulement lorsqu’on le dit sur le dos d’une honnête personne….

  19. Louise dit :

    La décision de déclencher la procédure de destitution divise les démocrates parce qu’ils sont trop centrés sur la prochaine élection.
    Ils devraient prendre un peu de recul et regarder où se situe leur pays à ce moment-ci de leur histoire. Eux qui ont toujours prôné les valeurs démocratiques, ils en sont rendus à les laisser piétiner sans trop réagir parce qu’ils ont peur des turbulences qu’une procédure d’impeachment va inévitablement entraîner.
    D’une façon ou d’une autre, il va y avoir de la turbulence parce que Trump va se battre avec la seule arme qu’il connaît, la destruction de tout ce qui ne vient pas de lui. On le sait, la seule loyauté c’est envers lui et la seule vérité c’est la sienne.

    Face à un tel adversaire, il n’y a pas d’autre choix que de se tenir debout et de défendre les valeurs fondamentales de démocratie, de liberté, de respect et d’honneur.
    Ça va beaucoup plus loin que les prochaines élections, il en va de l’avenir de leur pays pour des décennies à venir.
    Les Démocrates doivent faire leur devoir et déclencher la procédure de destitution même s’ils ont peur des conséquences.
    C’est justement quand on a peur qu’on démontre le plus grand courage.

    En ce jour de commémoration du débarquement des soldats alliés, souvenons-nous que des jeunes hommes ont donné leur vie pour défendre la démocratie et nous permettre de vivre en liberté.

    1. @Louise

      Bien dit. Le plus grand courage est de surmonter sa peur. Et de rester fidèle aux valeurs fondamentales.

      La justice finira bien par triompher.

    2. Nycole L. dit :

      C’est en plein çà Louise: faire preuve de courage et surmonter sa peur en déclenchant des procédures de destitution maintenant. Sa trumpitude compte sur leur peur et en profite pour annoncer son intention de se lancer dans les prochaines élections présidentielles! C’est son style, toujours faire front à l’adversité pour affaiblir ceux qui veulent s’opposer à ses façons de voir l’éthique, la morale, la franchise,
      l’honnêtetélle, le patriotisme et j’en passe, il a tout plein de défauts et de travers, la liste serait trop longue.

    3. Layla3553 dit :

      @Louise
      « Eux qui ont toujours prôné les valeurs démocratiques, ils en sont rendus à les laisser piétiner sans trop réagir …Face à un tel adversaire, il n’y a pas d’autre choix que de se tenir debout et de défendre les valeurs fondamentales de démocratie, de liberté, de respect et d’honneur. »
      💯excellent💯.Layla.
      ´

    4. Haïku dit :

      Louise
      Fort bien dit !!! 👌

  20. noirod dit :

    Paroles ,paroles ,paroles….

    M’enthousiasmer devant une telle déclaration ? No way. Ce n’ est que pensée magique, poudre aux yeux etc etc etc. Il n’ y a pas de volonté politique et populaire pour que ca change aux U.S.A. Le gros épais aurait du être relevé de ses fonctions depuis longtemps mais ca fait l’ affaire de plusieurs qu’ il y soit encore. Rien que de la façon dont il s’ est comporté et exprimé envers ses propres concitoyens et par la suite envers ses alliés il demeure la plus grande honte que l’ humanité ait connue certainement au moins depuis plusieurs décennies. L’inertie du peuple redneck en dit beaucoup.

    Et puis, au final une fois le gros tas parti vous pensez que le nettoyage va être terminé ?

    1. Louise dit :

      noirod

      « Il n’ y a pas de volonté politique et populaire pour que ça change aux U.S.A  »

      Si on croit vos paroles, il faut en déduire qu’il n’y a rien à faire pour redresser la situation aux États-Unis.
      Oui il y a une volonté politique et oui il y a une volonté populaire mais il y a aussi beaucoup d’hésitations et de divisions.

      Ce n’est pas tous les jours qu’on est devant un homme aussi dépravé qui est prêt à TOUT pour battre ses adversaires.
      Ce n’est pas une raison pour baisser les bras et ne rien faire. Des fois ça prend du temps pour faire bouger une société, l’histoire est une longue marche faite de progrès et de reculs. La grandeur de l’être humain se manifeste dans l’adversité.

  21. spritzer dit :

    Que les démocrates s’organisent pour gagner 2020 et qu’ils laissent faire leur fantasme d’envoyer Trump en prison! Tout le monde sait que ça n’arrivera pas.

  22. Pierre S. dit :

    —————————–

    le principal obstacle à la destitution c est le sénat républicains complètement soumis
    à la présidence …. une bandes de salopards malhonnête et ultra partisans

    Et oui ca créerait de la division et la division sert bien Trump qui ne gagne jamais à la régulière
    mais toujours en trichant ou en se faufilant.. Mais l’idée reste la même, lui retirer la protection
    que lui procure le job de POTUS pour que la justice américaine lui règle son cas.

    Et ce sera un cirque sans fin ou trump va jouer à fond le rôle de victime, il va mentir, menacer
    se plaindre et surtout tenter de saboter les procédures contre lui. Et il va tellement nous casser les
    oreilles avec son auto satisfaction d’avoir été le meilleur président de l’histoire des USA.

    Ca va être pathétique

  23. Ziggy dit :

    Entièrement d’accord avec Apocalypse et Mr.Tremblay ,la société aux États Unis est déjà divisé au maximum et avec le pseudo président le clivage entre les deux partis s’accentue sous la gouverne du gros salaud.
    Avec tout le respect que j’ai pour Mme.Pelosi,je lui suggére de regarder la télévision et de lire les journaux mais surtout de ne pas
    faire comme le gros idiot et d’écouter les avis que lui donne ses collaborateurs,ses alliés qui ne doivent pas être des idiots ici je
    pense à Mr.Nadler.Attendre de gagner les élections avant d’agir,aussi bien abdiquer tout de suite et attendre la fin du monde.

  24. Pierre S. dit :

    ————————

    Autre chose…. si Trump est battu aux élections
    Il va refuser la défaite, prétexter que les nombreuses enquêtes à son endroit
    étaient des manœuvres pour détourner le vote etc etc etc …

    Avec un tel crétin, menteur, fourbe qui ne respecte rien …. tout deviens un véritable cirque.
    Et ca Michael Cohen l’avait très bien anticipé … ca prend bien un salopard pour voir clair
    dans le jeu d un autre salopard.

    Et toute ces missives de la MB pour faire entraves aux enquête à l’endroit de trump ????
    On empèche les gens de témoigner ….. non mais entrave à la justice directement de la MB ?
    encore une fois du jamais vue.

  25. Alexander dit :

    Prison ou destitution? Un n’empêche pas l’autre.

    Mueller a été clair dans son rapport. C’est au Congrès de procéder et il n’a jamais dit que le président n’était pas coupable de diverses offenses bien documentées. C’est son immunité présidentielle qui le protège.

    Procédures veut dire que des témoins clés devront passer devant le Congrès et répondre aux questions sans s’esquiver comme c’est le cas présentement.

    Le Sénat va tout bloquer? Défendre l’indéfendable pourrait leur coûter cher. Perdre le Congrès, le Sénat et la présidence serait fatal aux républicains.

    Trump va se transformer en victime et faire un cirque? C’est la crainte, justifiée, de Pelosi. Le grand risque d’entamer les procédures.

    C’est clair qu’il faut regagner le pouvoir en 2020 et c’est loin d’être chose faite. Si les candidats ne s’unissent pas derrière leur leader, Trump peut passer. Et continuer à faire des dommages pendant 4 ans. Il est bien parti pour tout saccager.

    La prison? Les enquêtes financières peuvent se poursuivre sur bien des fronts. Ça sent le blanchiment d’argent, le détournement de fonds et l’abus de pouvoir à plein nez. Le citoyen Trump pourrait écoper. Pas le Président.

    Choix difficile pour les démocrates. Et je n’ai pas de réponse facile.

    1. Pâquerette Palardy dit :

      @Alexander
      Que pensez-vous que le congrès va trouver, que Bob Mueller et son équipe n’ont pas trouvé après 22 mois d’enquête menés par les meilleurs procureurs du pays.

      1. Bartien dit :

        Penses-tu sincèrement que tu mérites des réponses à tes questions idiotes??

      2. Gilles Morissette dit :

        @Pâquerette Palardy (09h00)

        Muëller n,a rien trouvé !!

        WTF. Avez-vous lu le rapport Muëller pour dire ça?

        Il y a des maudites limites à vivre dans le déni.

      3. el_kabong dit :

        @gilles morissette

        Évidemment que paquerette (etégalement benjen) n’ont pas lu le rapport Mueller… ils ne lisent que des sites de dretteux qui les confortent dans leur réalité alternative insignifiante…

      4. loup2 dit :

        Hey pas que drette la palourde.
        Hier soir tu avais trop bu ou oublier de prendre ta pilule ?
        Tu ressemblais beaucoup à ton idole. Pu capable d’écrire lisiblement.

  26. fallaitquejteuldise dit :

    Les républicains vivent une relation amour-haine avec Trump: cette homme corrompu, livre tout ce que son parti a toujours rêvé et que ces prédécesseurs n’ont pas osés par respect des positions mitoyennes d’une grande partie de la population. Poltiquement parlant c’est un héro républicain. Ça n’augure rien de bon…

  27. Benjen Stark dit :

    Il faudrait aviser Nancy Pelosi qu’il faut commettre un crime pour aller en prison…

    1. Pierre S. dit :

      ——————————–

      Comment explique tu que manafort et Cohen soit en prison … et pas trump ?
      Tres simple, l’ultra protection que procure le statut de POTUS.

      Regarde toute les accusations qui attendant en coulisse.

      1. Benjen Stark dit :

        « Comment explique tu que manafort et Cohen soit en prison … et pas trump ?
        Tres simple, l’ultra protection que procure le statut de POTUS. »

        Parce qu’ils n’ont pas payés leur impôts il y a environ 30 ans. C’est quoi le rapport avec Trump?

      2. el_kabong dit :

        @benjen

        Toujours vos raccourcis insignifiants, tirés de vos sites de dretteux…

        Au départ, il est significatif que vous sembliez trouver que frauder l’impôt ne vous apparaisse pas comme un crime (mentalité dretteuse typique).

        Par ailleurs, dans le cas de Manafort, c’est loin d’être « il y a 30 ans » et dans le cas de Coher, ça n’a rien a voir… ça pourrait plutôt faire partie des articles d’impeachment et éventuellement devant les tribunaux…

        La réalité est toujours un problème chez vous…

    2. Benton Fraser dit :

      Explique ça au GOP et non à Nancy!

  28. Pierre S. dit :

    ———————————————————

    Le plus triste c est de voir des gens cautionner ce cirque et même
    de voir cette semaine la Grande Bretagne faire la courbette devant ce grossier personnage
    était franchement disgracieux pour ne pas dire complètement déguelasse.

    En fin de semaine passé j’écoutais le film Parkland à propos de l’assassinat de JFK et de la
    réaction sur le vif des gens impliqué à l’hôpital de Parkland mais aussi de la réaction de stupéfaction
    et d’horreur devant ce geste horrible. C’était une époque ou les gens respectait et aimait leur président
    Parce que les présidents était justement respectable, plus grand que nature, inspirant et surtout
    représentatif des réelles valeurs américaine et défenseurs de la constitution … rien à voir avec l’actuel imposteur.

    Je me disait que si ont transposait ces évènements actuellement … les réactions seraient complètement différentes.
    Au lieu d’un profond chagrin ….l’assassinat d’une crapule comme Trump provoquerait une immense vague de soulagement.

  29. cette valse d’hésitations est malheureuse…. le signal sera d’alimenter le cynisme et l’ironie face au politique….. déjà très peu intéressé par la chose, le Peuple vote de moins en moins … ce qui laisse place à des clowns qui se font un chemin jusqu’au pouvoir…. on voit le résultat…..

    il y a des règles et des lois et les politiciens sont les chiens de garde du système…. ils doivent faire leur travail….

    peu importe la suite des choses, la « personnalité » accusée ou l’approche de sélections…..

    actuellement, la stratégie démocrate est de ne pas en avoir….

    Et Trump se pavane….

    tout ce qui traine se salit…. et cette affaire traine trop…. chaque jour perdu est un jour pour Trump de marginaliser ces entraves à la justice….

    mais bon, ça regarde les USA…..

    Le fait de ne pas avoir de Chef pour confronter Trump pendant sa Présidence est aussi une faiblesse de ce système….
    Les tirs démocrates viennent de partout et atteignent rarement la cible….

  30. Pâquerette Palardy dit :

    @Pierre S
    Je pense que vous poussez très loin la partisanerie, vous devriez relire vos commentaires avant de les publier, certains pourraient penser que c’est de l’incitation à assassiner le président des États-Unis.

    1. Bartien dit :

       » vous devriez relire vos commentaires avant de les publier,…. »

      LOL….c’est vraiment toi qui dit ça?? Tu n’as pas peur du ridicule et c’est vrai!!!

    2. Pierre S. dit :

      —————————-

      Pas du tout …. j’anticipe juste les réactions si jamais ca devais arriver
      Comme on anticipe les réaction si il était réélu, ou si il se ramassait en prison.

      Absolument rien de partisan la dedans ….. convenez avec moi que Trump aura contribué
      à la dégradation sévère de l’aura présidentielle depuis pres de 3 ans. Et peu de gens vont
      pleurer son départ de la présidence, peu importe la facon dont il se fera

      1. Pâquerette Palardy dit :

        @Pierre S
        Maintenant vous parlez de pleurer son ´départ de la présidence’ dans votre précedent commentaire vous parliez d’assassinat du président des États-Unis, c’ est très différent. Mais c’est quand même un amendement …

      2. Bartien dit :

        @pâquerette

        Tu sembles plus sensible quand il s’agit de trump et non d’enfants en camps de détention!!! Ça rajoute une couche de plus à ce que je pensais déjà de toi auparavant.

      3. constella1 dit :

        Pierre S
        Je me répète car je l’ai deja dit sur le blogue mais vous savez que c’est un dialogue de sourd là ?
        La preuve regarder sa réponse suivante

  31. Gilles Morissette dit :

    Il est assez clair que Pelosi n’a pas envie de faire plonger le pays dans une crise constitutionnelle qui pourrait avoir des impacts négatifs pour le parti Démocrate.Elle cherche davantage à calmer sa frange d’excités pseudo-progressistes qui n’a absolument aucune idée dans quoi il pourrait s’embarquer.

    Le processus de destitution n’est pas une partie de plaisir comme le croient certains intervenants car il comporte son lot de frustrations. Sur papier, ça peut sembler simple mais la réalité est tout autre. Il y aura des résistances, des remises en question, des délais légaux, des batailles judiciaires à n’en plus finir qui pourraient aboutir possiblement devant la SCOTUS.

    Ceux qui croient que ça pourrait se régler avant les présidentielles de novembre 2020 prennent leurs rêves pour la réalité. Non, ce ne sera pas simple, il faut en être bien conscient.

    Espérons qu’elle réussira à leur faire entendre raison et leurs faire comprendre qu’une procédure de destitution est une voie sans issue qui n’a aucune mais alors aucune chance d’aboutir.

    Dans la vie politique, il faut être pragmatique et choisir parfois la solution qui nous apparaît « la moins pire ». Or, la voie des enquêtes du Congrès si elle est utilisé judicieusement, me semble cette solution « la moins pire ».

    C’est un processus long, fastidieux qui peut être parfois frustrant mais qui risque de donner de meilleurs résultats qu’un procédure suicidaire, politiquement parlant, comme la destitution

    Les Démocrates auraient intérêt à concentrer leur énergie sur la prochaine présidentielle. Faire sortir le vote, présenter un programme susceptible d’attirer l’électorat, convaincre les gens, ratisser le pays état par état, voilà la recette pour sorti le Gros Enfoiré de la MB.

    Qu’est ce que les excités ne comprennent pas là-dedans !!

  32. P-o Tremblay dit :

    En quoi un empêche l’autre?

  33. Lecteur_curieux dit :

    Un empêche pas l’autre…

    Donc elle a peur de contribuer à sa réélection même si plusieurs disent que cette procédure de destitution aiderait les démocrates à gagner.

    Ensuite le vouloir en prison ? On peut toujours le souhaiter mais c’est le rôle de qui ? La séparation des pouvoirs.

    C’est reprendre le lock her up des républicains contre madame Clinton et l’appliquer à Trump. Cela ne marche pas. Jouer à être nasty quand on ne l’est pas.

    Aussi si Trump vous dit nasty dans son langage du Trump non hypocrite c’était dans 95% des cas une qualité. Mais avec les républicains pharisiens et la gauche politically correct cela devient un défaut.

    Mais qui est Domald Trump ? Fier d’être ou d’avoir une image de dur ou de méchant. Et puisqu’il était caricatural et une vedette télé ou people les gens ne se méfiaient pas tous. Comme un personnage de cartoon ou un méchant à la lutte mais qui eux sont vraiment fictifs. Ou encore là même si la personne a des problèmes puisque c’est une vedette ils sont obnubilés et des gens mal intentionnés profitent de cette naïveté.

  34. Danielle Vallée dit :

    Ce qu’il faut c’est que Trump ait tellement peur d’aller en prison qu’il décide de s’exiler en 2020.
    Et là je reprends: dans un pays loin, très loin d’ici.
    Pas en Amérique centrale ou du Sud, pas au Mexique, pas à Cuba, pas proche de la Chine, pas tellement en Europe….sauf en Hongrie peut-être. En Corée du Nord ou en Arabie ce serait bien, et il aurait avantage à tenir sa langue.
    C’est fou d’être aimé à travers le monde entier comme la famille Trump est aimée (lol). Faut le faire quand même.

  35. Tiger Mulligan dit :

    Si je résume, laissons un bandit à la tête du pays pour éviter la division ? non mais pincez moi quelqu’un !!!

    2020 est loin d’être gagné pour les démocrates. Et dans l’éventualité fort possible d’une défaite quelle option restera-t-il ? aucune. Le TDC-en-chef régnera en roi et maître pour un autre 4 ans et surement plus longtemps encore indirectement avec sa bande de mafieux. Et de toute façon s’il voit qu’il se dirige vers une défaite en 2020 pas sur que le processus électoral se rendra à terme, tous les coups seront permis pour rester au pouvoir… Vous avez peur que la procédure d’impeachment soit un cirque, ça sera une fête d’enfant comparé à ce qu’il fera pour s’accrocher au pouvoir.

    Par contre si la procédure d’impeachment est enclenchée, les chances de s’en débarrasser sont de loin supérieures. Lors de l’enquête Mueller, des crimes qui n’étaient pas sur le radar des enquêteurs au début ont été mis à jour. Il n’est pas difficile de penser que les possibilités sont nombreuses que la liste des crimes du TDC-en-chef et de son entourage s’allongera de jour en jour, au fil des témoignages. Et même si les sénateurs Repus refusent la destitution, les révélations ainsi obtenu augmenteront d’autant les chances de gagner l’élection par la suite, en réveillant les quelques 15 – 20 % qui votent pour le couillon-en-chef sans en être des fans finis !

    Alors pourquoi une stratégie très risquée sans plan B quand on peux avoir les deux options en même temps ?

  36. Pierre S. dit :

    ———————————–

    « parce qu’ils n’ont pas payé leur impôts il y a 30 ans »

    Benjen Stark

    Et c’est un fait connu que Donald J Trump lui il a TOUJOURS dument payé ses impôts.
    Probablement pour ca qu’il est le premier président depuis des lustre à ne pas dévoiler
    ses déclarations fiscales …….

    Bravo Benjen, excellente réponse, qui confirme que Trump fait bien de se cacher derrier la
    protection présidentielle pour ne pas finir en prison pour fraude fiscale. Un crime abject pour
    quelqu’un qui se prétend président.

  37. ProMap dit :

    La Constitution d’un pays est sa Constitution. Au lendemain des mi-mandats, les démocrates ne pouvaient se lancer tête baissée dans une procédure d’impeachment : rapport Mueller non déposé. Le démarrage d’enquêtes de la Chambre était la suite à donner.

    Je suis de l’avis de Louise et pour les raisons qui appuient son opinion. Mueller a fourni le matériel au Congrès pour l’impeachment de trump et a dit clairement : « à vous de jouer ». La première raison de démarrer une telle procédure est le respect de la Constitution et le sous-thème devant appuyé la procédure envers trump est son fameux Law and Order. Il faut lui rentrer dans la gorge. Le président n’est pas au-dessus de la Constitution.

    Le deuxième motif, ce président a commis des crimes dont au moins un est bien documenté : l’entrave à la justice.

    Le troisième élément : les élections et le respect de la Constitution sont deux choses et la deuxième a priorité sur la première. De toute manière, sans procédure d’impeachment, la Chambre poursuivra ses enquêtes et ça durera jusqu’aux élections. Comment pensez-vous que trump réagira? Il menacera, divisera, insultera, fera tout pour faire dérailler ces enquêtes et se posera en victime. Ça fait trois ans qu’il suit ce plan de match, pourquoi s’arrêterait-il? Le cirque est déjà installé depuis la campagne électorale de 2015. Bien sûr, le Sénat n’entérinera pas l’impeachment, encore faut-il laisser le temps changer l’idée des girouettes républicaines. Ces républicains porteront l’odieux de laisser en place un président corrompu.

    Dernier motif : La timidité de Mme Pelosi repose sur une éventuelle victoire présidentielle et/ou une majorité sénatoriale, tout en conservant celle de la Chambre. Dans l’expectative d’une victoire de trump en 2020, que les démocrates soient majoritaires ou non au Congrès, quelle crédibilité auraient les démocrates d’entreprendre une procédure d’impeachment qu’ils n’ont pas osé démarrer en 4 ans de majorité à la Chambre. Trump ne changerait pas son plan de match et la crainte de la division du pays n’aurait pas disparue. Cette division a été exacerbée depuis trois ans, quatre si l’on tient compte de la campagne présidentielle. En passant, elle ne disparaîtra pas au lendemain du départ de trump.

    Ou bien les démocrates servent à trump un vrai Law and Order, ou bien les démocrates font comme trump et utilise le Law and Order quant ça fait leurs affaires.

    1. ProMap dit :

      La Constitution d’un pays est sa Constitution. (Ça commence mal!!!)

      Ben oui c’t’ivident. Lire plutôt : La première loi d’un pays est sa Constitution.

    2. Pâquerette Palardy dit :

      @ProMap
      « Ce président a commis des crimes dont l’un est très bien documenté, l’entrave à la justice » Si le crime est si bien documenté pourquoi Bob mueller n’a-t-il pas accusé le président d’entrave à la justice. Et ne me dites pas que c’est à cause de la directive de l’OLC qu’un président en fonction ne peut être accusé. Ce n’est qu’une directive pas une loi et Mueller aurait très bien pu le faire.

      1. el_kabong dit :

        @paquerette
        « Ce n’est qu’une directive pas une loi et Mueller aurait très bien pu le faire »

        Ça, ce n’est que l’opinion de vos sites dretteux que vous régurgitez béatement et qui, comme vous, n’ont aucune connaissance judiciaires…

        Je vous dirais bien de consulter plutôt l’avis des centaines d’experts qui se sont prononcés sur le fait que votre clown orange pourrait facilement être inculpé d’obstruction, mais ça ne passerait pas à travers votre filtre de disciple…

      2. ProMap dit :

        Pâquerette – papatibi ferait un meilleur prof que moi, mais, pour votre information, voici comment fonctionne généralement le droit dans un pays. Les législateurs votent des lois. Habituellement, ces mêmes législateurs précisent l’application d’une loi par des règlements, Le rôle de la fonction publique est d’appliquer ces règlements en appuyant sa décision sur les articles pertinents de la loi. Très souvent, il est nécessaire qu’une directive de la fonction publique soit émise pour tenir compte de situations particulières mal encadrées par la loi ou ses règlements. Le fonctionnaire n’a pas à interpréter la directive, il DOIT l’appliquer. Ceci est encore plus vrai pour le règlement, et surtout pour la loi. Ce sont les juges qui interprète une loi ou ses règlements en tenant compte des directives.

        Je sais, c’est très compliqué pour vous. Au moins retenez une chose. Une loi écrite et votée à un moment donnée ne peut jamais prévoir comment décider de tous les cas d’espèce (vous comprenez cette expression?) à venir, mais elle doit les prévoir tous. Voilà pourquoi une loi est générale dans sa formulation et qu’elle a besoin d’être préciser par d’autres textes qui sont plus facilement amendables.

        Mueller n’a pas à décider s’il applique ou non une directive. Mueller aurait pu être plus direct , moins techniquement louvoyant, je vous l’accorde. Par contre, il a écrit noir sur blanc les preuves d’entrave à la justice pouvant servir à une inculpation du président.

        SVP, cessez de revenir avec le même argument fallacieux.

      3. Pierre S. dit :

        ——————————

        Jamais dans l’histoire des USA un président n’aura manqué autant de respect
        à l’égard du système de justice et d’un procureur. Trump n’a pas cessé de menacer Mueller
        de mentir pour le salir, le menacer de congédiement, d’attaquer la crédibilité de son équipe
        d’acheter le silence des témoins avec la promesses de grâce présidentielle ou des menaces directs
        envers la famille et les amis de ces dit témoins.

        Pour ses agissements lors de ces 22 mois d’enquête, Trump mérite amplement la destitution et l’emprisonnement.
        Et rien ne se fait simplement parce que le sénat remplis de cra^pules républicaines protège ce scélérat..

  38. xnicden dit :

    Pour que la procédure de destitution ne s’enlise pas à la Chambre, elle doit être bien ciblée. J’irais principalement pour l’obstruction à la justice documentée par Mueller, les violations des lois du financement électoral et la clause des émoluments. Même en faisant défiler des témoins il y a moyen de s’en tirer en quelques mois à peine.

    Et je me répète, lorsque le dossier sera envoyé ensuite au Sénat c’est le juge en chef de la SCOTUS qui sera aux commandes des procédures, pas la larve de vous-savez-qui. Et bonne chance pour essayer de faire traîner les chose avec des prétextes grossiers.

    Même s’il est certain que Trump ne sera pas destitué au final le tout sera un exercice qui mettra en lumière l’ampleur de sa turpitude, sans compter la connivence des républicains. Et j’ai de la difficulté à voir comment cela ne sera pas bénéfique à la démocratie américaine. Ou pire pour les démocrates qu’un Trump qui se pavane en disant que ceux-ci n’ont pas oser le mettre en accusation car ils le savaient non coupable.

    1. Benton Fraser dit :

      Deux mots pour les démocrates:

      Catch 22!

    2. Haïku dit :

      xnicden et Benton Fraser
      Touché !! 👌👌

  39. Guy LB dit :

    ***************
    Bien malin celui qui peut prédire si la stratégie attentiste de Mme Pelosi est la bonne, mais autant on est porté à lui faire confiance, autant on s’inquiète de voir le président bandit échapper à une destitution amplement méritée. Nous aussi, on rêve de voir Trump derrière des fenêtres à barreaux, mais on est moins sûr que Mme Pelosi que les Américains lui montreront la sortie en 2020.

    Reste que Mme Pelosi a démontré jusqu’à maintenant un flair politique qui porte à l’optimisme…

  40. titejasette dit :

    « …Le processus de mise accusation ne sera pas terminé avant les élections de 2020 et n’a aucune chance de passer le sénat »

    Je suis POUR le processus de mise en accusation pour 2 raisons :

    1- La procédure de destitution donnerait plus de pouvoir au Congrès pour forcer des témoins récalcitrants à comparaître dans le cadre d’auditions publiques. Les témoignages pourraient ouvrir les yeux aux électeurs et les préparer à mieux faire leur devoir de citoyen aux élections 2020.

    2- Il faudrait que le Congrès prenne LE TEMPS qu’il faut pour ce processus. Ne pas laisser au Sénat de trancher en Novembre 2020 car le Sénat est majoritaire républicain et on connait d’avance la décision du Sénat.

    Bref, ma stratégie est la suivante. Qu’est-ce qu’on aura de plus comme info sur Trump par rapport à ce qu’on n’a pas encore avec le rapport Mueller ? Si on s’attend à des choses croustillantes et compromettantes, alors allons-y à la planche. C’est LE processus pour faire sortir la vérité pour les électeurs et non celui d’impeachment.

    1. Pâquerette Palardy dit :

      @titejasette
      Reférez-vous au commentaire de Gilles Morissette, sur les raisons pour lesquelles Nancy Pelosi ne devrait pas entamer des procédures de destitution, c’est la meilleure explication que j’ai lue à date sur le sujet. Commentaire de 9.19h.

      1. titejasette dit :

        @Pâquerette Palourde – Pas de commentaires

        @Gilles Morissette – 9h19 – J’apprécierais par contre entendre les vôtres. Pas interessées aux mollusques zébrées

  41. Mariette Beaudoin dit :

    Au nombre de mensonges proférés par Trump, il risque d’y avoir un nombre record de parjures s’il y a procès ou destitution. Je rêve probablement en couleurs, mais j’ai ma façon de lui faire mordre la poussière comme il le mérite. Si j’étais démocrate, je présenterais un candidat tellement intègre, intelligent, expérimenté, charismatique et subtil que le contraste avec le POTUS actuel serait défavorable à 1000% à ce bandit qui n’a pas la moindre envergure. Un autre Obama que le parti mettrait en valeur pour faire reluire la perle unique qu’il représenterait. Quelqu’un qui susciterait l’enthousiasme au point de convaincre le plus de démocrates possible à aller voter. Personne ne pourrait y redire, puisque ce serait finalement le choix du peuple qui parlerait. Et si Trump voulait s’accrocher, le pouvoir du nombre de mécontents prêts à marcher sur la MB lui ferait peur.

    1. Pâquerette Palardy dit :

      @Mariette Beaudoin
      Soyez assurée que si cette personne existait elle serait déjà là!

  42. Hilarion Lefuneste dit :

    Send him to Rikers, I’ll make an exception. AOC

  43. Pierre S. dit :

    —————————–

    une chose de sur ….

    Ce que Bob Mueller a trouvé c’est que Trump se débattait en simonak pour
    un gars qui prétend être innocent …. menaces, mensonges, entrave à la justice
    corruption de témoins etc …..

  44. loup2 dit :

    Mon message a pas été publier. Je recommence.
    Si le donald perd en 2020 la populace va passer rapidement à une autre affaire. L’actualité va reprendre toute la place.
    Il faut l’attaquer immédiatement. Sans parler du gros risque qu’il gagne en 2020 alors il sera trop tard.

    Je répondais à spritzer qui écrivait à 8h43
    -«Que les démocrates s’organisent pour gagner 2020 et qu’ils laissent faire leur fantasme d’envoyer Trump en prison! Tout le monde sait que ça n’arrivera pas.»

  45. kelvinator dit :

    Mueller l’a dit, la procédure de destitution est politique, non pas judiciaire.
    C’est normal alors selon moi de faire des calculs politique plutôt que de se laisser emporter par ses émotions comme plusieurs. On sait tous que l’élection se joue au turn-out. Donnez l’occasion à Trump de jouer la victime devant les démocrates et le
    Deep state, aidé par FOX et autres, risque de l’aider plus qu’autre chose. C’est le problème avec les progressistes trop à gauche, trop émotif, pas assez stratégique, trop partrisan.

  46. Pâquerette Palardy dit :

    February 26 2019
    Jan Wolf
    The Thomson Reuters Trust Principal
    Could Mueller indict Trump despite existing policy?
    Possibly. The Justice Department regulations governing Mueller’s appointment allow him to deviate from department policy in “extraordinary circumstances” with the approval of the US attorney general , William Barr.
    Some legal experts have suggested Mueller could invoke this exception if he has uncovered serious wrongdoing and lacked confidence in the ability of the divided congress to hold Trump accountable. Some lawyers also have said Mueller is not bound by 1973-2000 memos because he is not a typical employee of the department .
    Voilà…

  47. el_kabong dit :

    @paquerette

    Toujours votre régurgitation béate sans réflexion…

    « … with the approval of the US attorney general , William Barr. »… ce qu’il n’aurait évidemment jamais eu…
    « SOME legal experts have « SUGGESTED… » contre les many-many-many legal experts qui ont AFFIRMÉ que le clown orange pourrait facilement être inculpé d’obstruction…
    « …Mueller COULD invoke this exception »… could-a, would-a, should-a… spéculations…

    1. Pâquerette Palardy dit :

      @el-Kabong
      “ contre les many-many-many legal experts qui ont AFFIRMÉ que le clown orange pourrait facilement être inculpé d’obstruction….” alors vous êtes d’accord avec moi, Mueller aurait pu accuser Trump d’obstruction mais il ne l’a pas fait, ça en fait au moins un sur ce blogue.

      1. loup2 dit :

        T’as encore oublier de prendre ta médication ?

        « with the approval of the US attorney general , William Barr.»
        En français- « avec l’APPROBATION du procureur général des États-Unis, William Barr.»

        Allez avale ta pilule et vas t’étendre sur ton divan. T’as besoin de repos…

      2. Benton Fraser dit :

        Il a surtout dit que c’était au Congrès de mettre ses culottes. (Mais pas à lui!)

      3. el_kabong dit :

        @paquerette

        Quand vous n’avez pas un site de dretteux pour vous dire quoi penser, je constate que votre capacité de réflexion et de compréhension est désastreuse…

Répondre à Pierre S.Annuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading