Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«À tous nos amis et partenaires – notre précieuse alliance a été forgée dans le feu du combat, éprouvée par les vicissitudes de la guerre et comblée par les bienfaits de la paix. Notre lien est inviolable. […] Aux hommes qui sont assis derrière moi et aux garçons qui reposent dans le champ devant moi, votre exemple ne vieillira jamais. Votre légende ne mourra jamais.» Ces mots d’une hauteur indéniable, Donald Trump les a prononcés lors des célébrations des 75 ans du Jour J en Normandie.

Discours qui a valu au président des compliments de certains de ses critiques, dont le co-animateur de l’émission matinale de MSNBC, Joe Scarboroug. «C’est le discours le plus fort qu’il a prononcé en tant que président des États-Unis, depuis le site le plus émouvant sans contredit», a déclaré l’ancien représentant républicain de Floride.

(Photo Getty Images)

112 réflexions sur “Le «discours le plus fort» d’une présidence

  1. Mouski dit :

    Je n’accorde aucune crédibilité à ce président. Qu’il dise ou qu’il fasse n’importe quoi.

    1. Gilbert Duquette dit :

      C’est cela qui advient lorsque l’on abaisse le niveau de la presidence a un bas jamais atteint auparavant. Un beau discours de ce dernier et oups il devient presidentiable.

      Mais le naturel va revenir rapidement

      1. Benton Fraser dit :

        Effectivement…

        En 2 ans et demi, il s’est conduit en président peut-être bien 2 heures et c’est le Klondike!

        C’est tellement rare que cela prends une valeur démesurée!

        Peut-être qu’il devrait s’en tenir au texte plus souvent….

    2. Claude Marc-Aurele dit :

      «À tous nos amis et partenaires … » Donald est-il conscient que ses amis l’Arabie Saoudite et la Corée du Nord, bientôt la Russie et la Chine, n’ont rien à voir avec ces célébrations ? Il s’est de toute évidence trompé de tribune, encore une fois !

      1. Claude Marc-Aurele

        👏👏😂

      2. Haïku dit :

        Claude Marc-Aurele
        Excellent ! 👌

    3. Pierre dit :

      @Mouski

      Tout à fait vrai votre commentaire et de toute façon ce n’est pas lui qui a écrit ce discours

    4. Francis M. dit :

      Voilà exactement le type de commentaire qui illustre le problème majeur avec ce blogue : l’objectivité. Vous trouvez du négatif dans tout
      ce qui est relatif à Trump, même un discours salué par ses plus féroces critiques. Vous et plusieurs autres intervenants sur ce blogue gagneriez en crédibilité en étant un peu plus sérieux dans vos commentaires. Et avant que vous m’écriviez des bêtises, non je ne suis pas un troll… Seulement quelqu’un qui a des opinions différentes des vôtres et qui fait des constatations, ne vous en déplaise !

      1. FrancoisP73 dit :

        @Francis M. 17:06

        OK Mr. M.

        Près de 3 ans dans cette présidence Trumpienne. Le pays est plus divisé que jamais, La droite évangélique chrétienne américaine roule à fond la caisse. Les droits des migrants, des femmes, de la communauté LGBT (et autres) sont bafoués et le racisme est pratiquement encensé par Trump. Il insulte TOUT LE MONDE sans arrêt: politiciens, collègues, Average Joe, Chefs d’État, stars du sport, du cinéma. Bref, n’importe qui ayant une opinion qui n’est pas la sienne. Devrions-nous tout à coup tomber en pâmoison parce qu’il a réussi à faire UN discours décent, téléscripté?

        Z’êtes sérieux là? Nous sommes les méchants dans cette histoire?

        À critiquer ainsi notre objectivité, permettez-moi de demander comment va la vôtre.

  2. kelvinator dit :

    Évidemment, le meilleur discours de Trump ne fait aucunement mention de sa présidence, de son parti, ou du parti adverse. Bref, presqu’un des seul discours non partisan.

  3. Henriette Latour dit :

    S’il se contentait toujours de lire ce qu’on écrit pour lui, il ne passerait peut-être pas pour le parfait illettré, ignare et imbecile qu’il est.

  4. polargene dit :

    Hey bien, pour moi il fait de la fièvre, il doit y avoir quelque chose qui ne fonctionne pas avec le bonhomme, mais pour une fois, on ne s’en plaindra pas !

  5. gl000001 dit :

    Ecrit par qui ? Et c’était facile d’écrire quelque chose de « fort » pour un tel événement. C’est toujours à la mesure de l’événement. Ca sera banal pour ouverture d’un centre d’achat par exemple.
    Et sincèrement, ça reste peu original. Tout les gens qui ont discouru ont dit quelque chose de similaire.

    1. Bartien dit :

      « Ecrit par qui ? »

      Sûrement pas par lui ni stephen miller.

    2. Achalante dit :

      Exact. Et quelqu’un l’a convaincu de lire le téléprompteur sand y déroger. Et il a réussi à le faire. Wow. Est-ce que des félicitations sont de mises pour avoir réussi quelque chose d’aussi simple et facile… Pour n’importe qui d’autre?

      1. gigido66 dit :

        Comme on dit à un enfant qui a bien fait quelque chose ou a bien écouté les consignes: «  Bravo, t’es un vrai champion!»

      2. FrancoisP73 dit :

        Il sait lire? Ben ça c’est nouveau.

      3. Layla3553 dit :

        Justement le héros de cette histoire qui mérite des félicitations c’est celui ou celle qui l’a convaincu de lire fidèlement le texte. Même pas la personne qui la écrit 😉

  6. treblig dit :

    Bien sûr que ce fut un bon discours parce que il n’a pas fait un discours partisan. Pouvait pas blâmer Obama et Hiiary pour quoi que ce soit : ils n’étaient pas encore nés lors du débarquement de Normandie. Et le général Einsenhower était un républicain.

    1. Haïku dit :

      treblig
      🤣🤣🤣 !

    2. Benton Fraser dit :

      Quoique ses adversaires républicains de l’époque disent Einsenhower était un faux républicain.

      Il a sans doute été le républicain le plus à gauche depuis… Lincoln!

  7. Apocalypse dit :

    Désolé, mais lire un texte écrit par d’autres, aussi beau soit-il, ne va faire oublier l’horreur de la présidence de Donald Trump.

    Comme on dit, ‘put your money where your mouth is’, c’est-à-dire qu’il est plus que temps de faire des choses, pas en dire, qui montre qu’on est digne de la fonction qu’on occupe.

    Vous me permettrez de ne pas retenir mon souffle, car on va sans aucun doute se retrouver dans la situation de: ‘chassez le naturel et il revient au galop’.

  8. Les attentes sont tellement faibles envers trump, qu’il lui suffit de se comporter comme un être humain à peu près normal pour que le Monde s’en étonne et ait envie de le féliciter. Comme une maman fière de sa progéniture qui n’aura pas consciencieusement curé son nez, pendant le spectacle de fin d’année.

    1. Haïku dit :

      Eve L.
      👌 !!!

    2. Henriette Latour dit :

      Eve L.

      👏

  9. kyrahplatane dit :

    Demain le naturel va revenir au gallot et le discours sera vite oublié!

    1. Michèle dit :

      Demain? Vous êtes trop généreux/se! 😉

    2. kyrahplatane

      Dans l’avion de retour!

  10. Pâquerette Palardy dit :

    “Nul n’est prophète en son pays”

    1. fallaitquejteuldise dit :

      “Nul n’est prophète en son pays »

      Vraiment… Vous etes sérieux? Les évangiles? Trump le fils de Dieu😂😂

      « Cette expression qui date du XVIIe siècle est issue des Évangiles de Luc et Matthieu. Lorsque Jésus revint dans sa ville d’origine, Nazareth, tout le monde se moquait de lui, et le considérait comme un simple fils de charpentier alors qu’il était le fils de Dieu. »

      Extrait de Wikipedia.

      Je dirais simplement, vous etes nul.

      1. Pâquerette Palardy dit :

        Vraiment !! Extrait de Wikipedia.

    2. fallaitquejteuldise dit :

      Tiens un lien de dictionnaire pour répondre à votre éternel scepticisme… vous êtes vraiment pitoyable comme personnage…

      https://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/nul+n%27est+prophète+en+son+pays

      En voulez vous d’autres? Ah Oui c’est vrai,comme votre prophète, vous incarnez la science
      infuse.

  11. kyrahplatane dit :

    galop

  12. Lily D’ dit :

    Comme le niveau de langage ne correspond pas aux interventions personnelles de Trump, on ne peut que féliciter le rédacteur de ce texte. Les hommes politiques disposent de professionnels pour préparer leurs présentations publiques… Trump n’a pas la verve de son prédécesseur qui savait naturellement formuler les sentiments avec pertinence et empathie. Cette fois, il semble qu’il était mieux préparé et qu’il a su répéter ce qu’on avait rédigé pour lui. Il est évident qu’il n’a pas créé lui-même le discours qu’il a prononcé. Pourquoi lui en attribuer le mérite comme s’il était devenu tout à coup un grand orateur?

    1. gigido66 dit :

      Il n’a joué que le rôle de lecteur…et sa lecture n’était pas très bonne non plus!

    2. Pâquerette Palardy dit :

      @LilyD
      Je vous l’accorde Obama était un bon orateur, point. À chacun ses talents.

    3. Pâquerette Palardy dit :

      Lily D’
      Barack Obama n’écrivait pas non plus ses discours, Jon Favreau qui avait travaillé pour Kerry, écrivait ses discours, est-ce qu’Obama les communiquait bien, oui , c’est un excellent orateur, ce qui n’est pas dû à tout l’monde.

  13. monsieur8 dit :

    Bon, c’est maintenant fait: Trump a prononcé un discours digne d’un président. Notez bien cette date historique.

    Une fois cet indéniable exploit accompli, il pourrait prendre sa retraite, histoire de finir sur une bonne note. Tout le monde sait que le meilleur moment pour te retirer, c’est quand tu es à ton sommet. Trump y est ce matin. Allez, oust maintenant!

    1. Haïku dit :

      monsieur8
      👍👏 !

    2. nickoleterrible dit :

      Allons-y pour un Nobel.

  14. Louise dit :

    Trump a prononcé le mot vicissitude. Wow ! Est-ce qu’il comprenait ce mot au moins ?
    On est rendu à le féliciter pour ne pas avoir dérogé à un texte écrit par quelqu’un d’autre. Ça démontre la vacuité du personnage.

    1. Haïku dit :

      Louise
      Touché ! 👌

    2. Louise

      Sûrement pas car il a plus de deux syllabes.

    3. constella1 dit :

      Très vrai
      Suis pas certaine non plus qu’il comprenne ce mot
      On lui a peut être expliqué ce que cela veut dire 😉☺️

  15. titejasette dit :

    « À tous nos amis et partenaires – notre précieuse alliance… Bla Bla Bla »

    Il faisait référence aux Zamis russes ? La précieuse alliance qui n’a pas abouti ? (le Trump Tower à Moscou ?) Précieux ? Ca rapporte beaucoup ?

    Ou en est rendu le projet de vente des armements à l’Arabie Samaudite ? Formidable comme alliance !

    Et un des ses alliés, ses voisins du Sud représenté par le Premier PAS FIABLE Trudeau ?

    C’est ti peu vague comme appel à la SOLIDARITÉ et l’alliance internationnale, Mais c’est voulu par son employé de la MB qui a écrit ce discours si touchant !

  16. Niouininon dit :

    Discours écrit par un autre, qu’il a lu à la virgule près…Restons réalistes…

  17. Loufaf dit :

    Surtout qu’il ne croit pas un traite mot, de ce qu’il a dit….
    .

  18. 430a dit :

    Quand il veut, il peut? Donc, c’est que la majorité du temps, il ne peut pas! (tentative de

  19. Réal Tremblay dit :

    Honte à ce Président qui omet de dire que la Seconde Guerre a été gagné grâce à l’ OTAN et à la union européenne. Lui qui dit du mal de ces derniers depuis le début de son mandat. Aucune morale de prononcer ces mots devant ceux qui sont morts au combat que Trump a esquissé à quatre reprises (inspiré d’un article du N.Y. Times)

    1. Isadulac dit :

      Esquivé, plutôt?

    2. rdnsls dit :

      L’OTAN a été créé en 1949…

    3. RICK42 dit :

      Real Tremblay: L’OTAN a été signé en 1949, après la fin de la guerre….et l’Union européenne n’existait pas non plus… cela aurait été incongru que Trump remercie ces deux entités.

    4. FrancoisP73 dit :

      Sauf votre respect, vous avez tout faux là.

      Je veux pas jouer au pro-Russe, mais j’ajouterai que l’URSS a été un facteur déterminant au « succès » de cette guerre, peut-être plus que le débarquement qui, était de toute évidence spectaculaire. Mais bon, c’est pas vraiment le genre de choses que l’on entend souvent dans les productions d’Hollywood.

      27 millions de morts juste pour eux.

      1. Benton Fraser dit :

        Les plus 16 millions de tonnes de produits livrés par les alliés dès le début de l’invasion a permit à l’URSS de ne pas s’effrondrer.

        On parle en gros de 18 000 avions, 12 000 tanks, 500 000 camions et jeeps, 2000 locomotives, 11 000 wagons, 15 millions de paires de bottes et 4.5 millions de tonnes de nourriture… etc!

      2. FrancoisP73 dit :

        @Benton Fraser 15:07

        Oh bien entendu. Je cherche aucunement à discréditer le Débarquement et l’apport matériel des (autres) Alliés envers l’URSS.

        Je sais bien aussi que ce sont les célébrations du D-Day et non de la fin du conflit en général.

        Mais faut pas oublier que L’URSS pataugeait depuis plusieurs années dans la boue (et la neige!) et le sang sur le Front de l’Est. La stupidité d’Hitler fait qu’il a perdu beaucoup de joujous dans cet entêtement. Autrement, je crois qu’il y aurait eu un quelques Allemands de plus sur les berges à l’ouest pour nous accueillir!

  20. patofbarnak dit :

    Sur la photo, il lit clairement le texte projeté sur l’écran, texte écrit par quelqu’un d’autre.

    Non mais quel être médiocre et insignifiant !

    Il y a un bogue dans le code déterminant cet univers. Normalement, sans ce bogue, ce type aurait dû être nettoyeur des égouts en Inde.

  21. Gilles Morissette dit :

    Oui il a prononcé un beau discours, un discours digne d’un président mais écrit par quelqu’un d’autre et qu’il s’est contenté de répéter.A-t-il au moins compris le sens de ce qu’il a dit? Permettez moi d’avoir un doute.

    Lorsqu’il sera de retour aux USA, le naturel va revenir rapidement. et ce sera « business as usual »: Des tweets rageurs, des insultes,des attaques personnelles, des propos racistes contre ses cibles favorites notamment les Mexicains, etc.

    Le moins que l’on puisse dire c’est que ça ne prend pas grand chose pour exciter les médias américains.

    1. « Lorsqu’il sera de retour aux USA »…? Je dirais plutôt que le naturel reviendra, sitôt qu’il embarquera dans Air Force One. Ne lui en demandez pas trop quand même… 😉

      1. Haïku dit :

        Atterrissage 101. 👌

  22. V-12 dit :

    Bonne job, mon beau p’tit Donald! Maintenant, fini ton pudding que j’aille changer ta couche avant la sieste.

  23. ghislain1957 dit :

    Le gros 🤡 clown est sûrement reparti de la cérémonie avec un mal de tête carabinée. Sortir des grands mots comme ça, il doit être complètement exténué!

    1. ghislain1957

      😂😂

    2. quinlope dit :

      On lui afait lire le texte auparavant car il aurait sans doute trébuché sur plusieurs de ces mots qu’il n’a jamais prononcés.

  24. Rejean Brodeur dit :

    ce qui me fait suer…..lui l’a evité mal aux orteils ou papa a de l’argent

    1. Bartien dit :

      @Rejean Brodeur

      Si vous parlez de la Deuxième guerre mondiale, il n’était pas encore né. Mais pour le Vietnam là vous avez raison.

  25. Rustik dit :

    La preuve qu’une fleur peut pousser sur du fumier, ceci n’empêchant en rien le fumier de puer.

    1. Haïku dit :

      Rustik
      👏 !

  26. fallaitquejteuldise dit :

    Relisez notre ami pâquerette à 11h36… Et ma réponse

    Apres la sainte flanelle du Canadien,
    Trump le prophète… Même Thomas serait gêné…

  27. quinlope dit :

    Je le mets au défi de prononcer un tel discours devant ses déplorables. La salle se videra bien vite.

    1. gl000001 dit :

      Je ne crois pas. Je crois plutôt qu’ils se mettraient tous à pleurer car ils croiraient que c’est ce qu’il veut.
      Comme quand Kim Jung Il est mort. Les nord coréens ont tous pleuré car c’est ce que Ti-Kim voulait. 😉

      1. Haïku dit :

        gl000001
        👏👏👏

  28. titejasette dit :

    HS

    Avez-vous vu le clin d’oeil de Camilla Parker ? Lisez les commentaires des internautes.

    https://www.harpersbazaar.com/celebrity/latest/a27720013/camilla-parker-bowles-wink-donald-trump/

    1. gl000001 dit :

      Une hommage à Camilla. De la part d’un groupe anglais justement.

      1. Haïku dit :

        Art of Noise. Très pertinent 😎.

  29. Léo Miquis dit :

    HS :
    Trump a enfin trouvé une utilité aux soldats qu’il a envoyé le long de la frontière avec le Mexique : ils vont repeindre les parties de mur existantes !
    Il a proposé de choisir «un noir profond» qui absorbe la chaleur, afin de rendre le mur brûlant et impossible à escalader.

    1. Benton Fraser dit :

      C’est assez paradoxale que Trump prononce un discours en l’honneur des hommes qui ont fait tomber le « mur » de l’Atlantique!!!

      1. gl000001 dit :

        Faites le mur, pas la guerre 😉

      2. Haïku dit :

        @gl000001
        🤣. Chez « Reagan Demolition » on s’occupe des mures.

  30. Mariette Beaudoin dit :

    L’écriture, c’est comme le dessin : tout le monde a un style différent. Si tous les discours se ressemblaient, c’est probablement qu’ils ont été écrits par une seule personne ou par une équipe de scripteurs aguerris qui avaient le temps de se consulter avant de faire quelques recherches, question de ne pas passer pour des plumitifs. Les politiciens devaient être trop occupés par leurs nombreuses représentations publiques pour se livrer à ce genre d’exercice qui requiert d’ailleurs beaucoup d’expérience en la matière.

  31. Mariette Beaudoin

    Sûrement primitifs! 😂

  32. Gaétan Julien dit :

    Quand Trump lis un discours scripter d’avance et toujours dans de grande circonstance il a toujours l’ai d’un génie et d’un grand orateur mais…Trump en pyjama où simplement tout nu, chez lui en train de tweeter n’importe quoi, ça nous ramène vite à la vrai nature de ce débile mental qui ne pense pas ce qu’il dit mais ce qu’il écrit….

  33. kintouai dit :

    Obama, sors de ce corps !

    1. monsieur8 dit :

      Excellent !

  34. Lecteur_curieux dit :

    Trump est juste correct.

    Par contre, pour les vétérans derrière cela reste toujours très important. Trump semble pourtant plutôt à plat bien qu’avec une certaine sincérité.

    Il était d’une importance vitale que les mots soient les bons et que le POTUS se comporte honorablement et il l’a fait.

    Ce n’est pas son meilleur discours puisque ce n’est pas lui ou c’est lui qui le fait de manière forcée.

    Le texte est beau à lire, les hommes derrière sont beau à regarder. Trump lui ne fait pas de gaffe. Donc les États-Unis d’Amérique ont été à la hauteur.

    D’autres POTUS auraient mieux livré le discours et auraient été plus touchants. Les vétérans derrière eux restent très émouvants et émus.

    1. Lecteur_curieux dit :

      Trump qui reste discipliné. ll fait plutôt ennuyeux mais c’est un moment solennel.

      Il mérite la note de passage. Disons C- ou D +. Les États-Unis pour le texte et avoir convaincu Trump un A- ou B+. Peut-être mieux.

      Une cérémonie solonnelle et sérieuse avec des gens très émus et vous avez un président gaffeur qui doit être celui qui prononce le discours. Ils sont obligés de faire avec lui. Allez A aux États-Unis mais pas plus que C à Trump. Sa meilleure note jamais obtenue. 70% disons. New record ! 87% pour l’auteur des mots.

  35. jeanfrancoiscouture dit :

    «Ces mots d’une hauteur indéniable, Donald Trump les a prononcés….»

    C’est bien cela le drame. Il a bel et bien «prononcé» ces mots parfaitement de circonstance. Le problème c’est qu’il aurait été incapable de les concevoir et de les écrire. Au moins, il aura été capable de les prononcer «comme du monde» mais les pensait-il vraiment? Je conserve mes doutes..

    Et le discours d’Emmanuel Macron qui, entre autres, dit: « »L’Amérique n’est jamais aussi grande que lorsqu’elle se bat pour la liberté des autres », Et le reste de son discours était à l’avenant, tout en «hauteur» allant jusqu’à rappeler très diplomatiquement, mais avec pertinence, la coopération franco-américaine lors de la guerre de l’Indépendance de 1776. Autant certains se sont sincèrement étonnés de la «hauteur» du discours de Donald Trump, autant celui du Président Macron a été vu comme absolument naturel et normal dans les circonstances, Les Français ne s’attendaient pas à moins, même ceux qui ne sont pas «macronnistes». .

  36. titejasette dit :

    @quinlope « Je le mets au défi de prononcer un tel discours devant ses déplorables. La salle se videra bien vite. »

    Je l’observe dans diverses circonstances et je vois qu’il sait comment s’adapter pour mieux se vendre à son auditoire.

    Dans cette vidéo, il égraine lentement ses mots, prend et reprend son souffle, termine ses phrases sur une note de soupir. Comme ces vétérans de 175 ans, il veut se rendre émouvant avant de mourir. Il n’a jamais été enrôlé mais il connait ça la guerre et la mort au combat.

    L’avez-vous vu lors de ses rallies ? Il hurle, crache et gesticule comme un guignol. Il est égal à lui-même où qu’il soit.

    Cela ne me fait rien… qu’il offre la face qu’il veut à son auditoire. C’est quand même hypocrite de croire que les vieux vétérans qui le regardent, l’écoutent et pleurent sur leurs les souvenirs des combats devant son discours mielleux. Les vrais soldats qui ont connu la guerre ne se laissent pas impressionner par cette chose. C’est désolant !

  37. Danielle Vallée dit :

    Votre compte tweeter est amusant: « Mueller is a fool » « nervous Nancy » juste quelques minutes après son si beau discours.
    Nervous Nancy devrait lui donner une baffe à son retour à Washington…

    1. ProMap dit :

      Danielle Vallée – Il n’avait plus son téléprompteur, alors… Oui, j’aimerais que Mme Pelosi lui une claque sur ses grosses foufounes, lui donne une suce et l’attache dans une bassinette. J’aimerais aussi réponde à cet enfoiré de bone spur, mais là je rêve.

      1. ProMap dit :

        Bon, bon, trop pressé encore : Oui, j’aimerais que Mme Pelosi lui sacre une claque sur ses grosses foufounes, lui donne une suce et l’attache dans une bassinette. J’aimerais aussi Mueller réponde à cet enfoiré de bone spur, mais là je rêve.

        Étant donné les corrections, c,est pas un doublon (!?!)

  38. fallaitquejteuldise dit :

    @paquerette
    En toute circonstances pour Trump:
    « a beau mentir qui vient de loin »

  39. Layla3553 dit :

    Pour moi c’est « Trop peu, trop tard » point barre.

    Rien venant de lui ne me fera oublier sa présidence. Rien.

  40. nickoleterrible dit :

    Le président a été remplacé par un extra-terrestre, ça c’est certain.

  41. Richard Desrochers dit :

    Pour lui, être présidentiel, c’est commettre un lapsus.

    1. Haïku dit :

      Sang z’erreur ?

  42. P Lacerte dit :

    Ça n’a même pas duré qq heures… il vient de retarder de 15 min une cérémonie pour s’en prendre à Mueller (un vétéran) devant les tombes de soldats… la grande classe…

    Comme qq’un a écrit sur twitter… « mais au moins il n’a pas pissé sur les épitaphes des soldats morts… c’est déjà un exploit de sa part…! »

  43. ProMap dit :

    Bon, maintenant qu’il a réussi de lire un discours écrit par un autre, sans trop s’enfarger, passons à l’épreuve suivante : fermer un parapluie.

    1. FrancoisP73 dit :

      @ProMap 14:04

      Houla! Faut pas hâter les choses tout de même!

      D’abord, il devra se pencher pour le ramasser. Ensuite, il devra se relever. Nous parlons de plusieurs mois d’efforts soutenus, autant sur le plan intellectuel que physiologique.

      1. gl000001 dit :

        Dites-lui que c’est un bâton de golf. Il va le ramasser tout de suite. Ca, il sait comment.

      2. FrancoisP73 dit :

        @gl000001 14:57

        Nah. Son caddy le sait.

  44. Pizzaguy dit :

    Heureusement qu’il y a les deux téléprompteurs devant lui sinon il se mettrait à balbutier les mêmes âneries auxquelles il nous a malheureusement habituées jusqu’à présent. C’est celui ou celle qui a rédigé ce discours que l’on devrait encensé et non pas ce pecnot.

    1. gl000001 dit :

      Avec deux téléprompteurs, c’est quand même un miracle qu’il ait pas répété deux fois tout ce qu’il disait 😉

      1. Haïku dit :

        👏👏👏 !!!

  45. Layla3553 dit :

    Vraiment DT ne sera pas content qu’on dise de lui qu’il a été présidentiel, son image est importante, être présidentiel, c’est et de loin ce qu’il veut, oui il veut être un président, mais un président non présidentiel.😉il y en a qui vont passer un mauvais quart d’heure.😉

  46. papitibi dit :

    @ Louise 11h40:
    Trump a prononcé le mot vicissitude. Wow ! Est-ce qu’il comprenait ce mot au moins ?

    Vicitude… Vicississude… ah pis PHOQUE.
    Ils me l’ont fait pratiquer pendant trois heures, c’te maudit mot-là!
    Ça prend-tu des morpions pour inventer des mots pareils!

    Believe Me, S’ils me donnent pas le No-bullet Prize pour mon discours, j’envoie un missile nucléaire sur Coponhand… Co..penn..hug… quoi, c’est OSLO? Y auraient pas pu me l’dire avant que c’est Oslo qui était la capitale de la Pologne?
    – signé: le génie stable de la politique et de toutte le reste

    1. Haïku dit :

      Excellent !!!

  47. darrylfzanuck dit :

    Le vrai Trump est sur tweeter quelques heures auparavant il traitait Bette Midler de ‘psycho’ et Chuck Schumer de ‘creep’, enpassant Obama vient en novembre au Centre Bell,on`y entendra pas ces mots-la…

  48. Louise Tanguay dit :

    a son arrivée ce matin il a fait attendre tout le monde -Macron y compris pour donner une entrevue a ces amis de Fox News-
    aucun savoir vivre- et hier il a cassé du sucre sur le dos de la guerre du Viet Nam- comprend pas pourquoi les américains
    sont allés si loin pour faire la guerre- lui ça lui tentait pas d y aller de toute façon- les héros de cette guerre ne sont pas contents
    et avec raison- gros épais

  49. Lise dit :

    Ah! Ma première pensée a été de penser que Monsieur Macron avait écrit le discours de Trump

    1. Haïku dit :

      Lise
      👌 Ajout amical:
      Je pense M. Maquereau pêche dans le lac de M.Macaron pour y trouver du poisson.

      1. Haïku dit :

        Oups. Je pense QUE M. Maquereau pêche etc…

  50. Si Trump s’en tenait aux discours qu’on lui écrivait, ça serait déjà une belle amélioration. C’est quand tu le laisses lousse et sans balises qu’il dérape.

    Chassez le naturel et il revient au galop.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :