Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Quand Donald Trump a déclaré en août 2017 qu’il y avait de «très bonnes gens des deux côtés» à Charlottesville, il ne parlait pas des suprémacistes blancs, néo-nazis et autres membres du Ku Klux Klan qui étaient présents. Il parlait seulement des «très bonnes personnes» qui étaient là pour protester contre le déboulonnage d’une statute du général confédéré Robert E. Lee. Tel est le mensonge que le président a répété au lendemain de l’annonce de la candidature à la présidence de Joe Biden, lequel a justifié sa campagne en rappelant la réaction du président aux événements survenus dans la ville de Virginie. Car il s’agit bien d’un mensonge.

«Les Juifs ne nous remplaceront pas!» Voilà ce que scandaient les manifestants qui ont défilé à Charlottesville à la veille des affrontements entre groupes racistes et antiracistes qui ont mené à la mort de Heather Heyer (tuée par une voiture conduite par un néo-nazi). Brandissant des torches, ces manifestants ont également repris la version anglaise du slogan nazi «blut und boden» (sang et terre). Ils s’étaient réunis à Charlottesville à l’invitation de deux suprémacistes blancs, Jason Kessler et Richard Spencer.

De «très bonnes personnes»? Pour répondre à cette question, il n’est pas inutile de rappeler que les Sons of Confederate Veterans, une organisation opposée au déboulonnage des statues confédérées, avait tenu à se dissocier des organisateurs de la manifestation de Charlottesville. «Nous représentons l’héritage du Sud mais PAS la suprématie blanche», avait-elle fait savoir à l’époque.

Donald Trump n’est pas le seul à vouloir réécrire l’histoire de Charlottesville. Comme on peut le lire dans cet article du Washington Post, les alliés et défenseurs du président, dont le site Breitbart, s’évertuent depuis un temps déjà à l’immuniser contre une attaque du genre de celle que Joe Biden a lancée hier.

P.S. : Donald Trump a répété ce matin que Robert E. Lee était un «grand général, que vous le vouliez ou non». Passons sur le fait que Lee a combattu pour perpétuer l’esclavage, il demeure que les statues et autres symboles confédérés sont apparus dans les États du Sud au moment où la région a voulu réaffirmer la suprématie blanche par l’adoption des lois ségrégationnistes. Parlez de «l’héritage du sud» pour défendre ces statues et symboles n’est qu’une autre façon de réécrire l’histoire.

(Photo Evelyn Hockstein)

60 réflexions sur “Quand Trump réécrit l’histoire à Charlottesville

  1. gl000001 dit :

    Il se cale en essayant de s’en sortir. Un président ISO9000 !! Qualité nulle mais toujours égale 😉

  2. jcvirgil dit :

    Évidemment que Robert Lee défendait les intérêts des grandes fortunes du Sud bâties sur le sang des esclaves et leur travail comme bêtes de somme.

    À sa décharge cependant le général des armées nordistes Ulysse S.Grant a rendu hommage à sa décision d’enjoindre ses soldats et ses milices à reconnaître leur défaite et à déposer les armes sans chercher à poursuivre le conflit dans une guérilla qui aurait faite des milliers de morts de plus et aurait fait durer le conflit en empêchant la réunification du pays.

    Robert Lee est un héros pour une grande partie des descendants de ceux qui sont morts dans ce conflit, déboulonner sa statue en plus de ne rien donner de positif , ne fait qu’attiser les frictions.

    Que tout ça serve maintenant à des fins politiques et que Trump s’en serve pour consolider sa base ne devraient cependant pas nous surprendre.

    1. Richard Hétu dit :

      Lee et les autres sont des héros à cause d’une idéologie négationniste qui a transformé la cause sudiste (esclavagiste) en noble cause. Pas plus, pas moins. Les Allemands ont eu la décence de ne pas élever de statues en souvenir des généraux qui ont combattu pour le régime nazi.

      1. Henriette Latour dit :

        Richard Hétu

        👏

      2. Guy LB dit :

        @Richard Hétu à 13h33 : 👌
        Ce qui est étonnant, c’est que quelque chose d’aussi évident ne saute pas aux yeux de tout le monde.

        Remarquez que c’est un peu partout pareil : je me souviens de discussions acerbes avec des amis suisses qui regrettaient amèrement que les bons côtés du nazisme ne soient pas célébrés…

      3. igreck dit :

        @Richard Hétu
        Merci de mettre les pendules à l’heure. Nous ne sommes pas très familiers avec ces symboles états-uniens ce qui nous empêcherait de bien mesurer les gestes inappropriés de notre tête de turc favorite!

    2. Achalante dit :

      Je vais tâcher de retrouver ce vidéo sur ce group de femmes racistes qui ont beaucoup travaillé à réécrire l’histoire, et fait croire que les drapeaux et généraux sudistes sont quelque chose dont il faut être fier… C’est très instructif.

      Ça n’a pas été difficile; la voici: https://m.youtube.com/watch?v=dOkFXPblLpU

      1. Guy LB dit :

        @ Achalante :
        Merci pour le lien. Vidéo instructive et intéressante, en effet.

    3. Claude Dallaire dit :

      Il faut aller dans le sud profond, comme l’intérieur des états de Carolines pour voir encore en 2019 les signes de la ségrégation, des inegaliiné sociales et économiques subies par la communauté noire. Tous les jours c’est de la provocation. Dire que c’est provoquer inutilement que de déboulonner des statuts ça revient a abdiquer quand à l’obligation morale que la societe a de lancer des messages forts contre les relents racistes, actuels ou historiques.

  3. Mabuse dit :

    « Il parlait seulement des «très bonnes personnes» qui étaient là pour protester contre le déboulonnage d’une statute du général confédéré Robert E. Lee.  »

    Vous mentirez tant!

    1. Achalante dit :

      Excellent! 👏🏿

  4. Denis Bergeron dit :

    Avant la guerre, les Lee faisait la promotion de l’éducation et de l’émancipation tranquille des esclaves, ils avaient déjà monter des écoles. L’histoire ne retiendra que son passage au sein de l’armée des esclavagistes d’un militaire de carrière.

    1. onbo dit :

      Mais Lee savait au moment de prendre le commandement des forces sudistes dans quelle galère pro-esclavagiste il s’engageait. So.

  5. el_kabong dit :

    @jcvirgil
    « Robert Lee est un héros pour une grande partie des descendants de ceux qui sont morts dans ce conflit,… »

    Lee ne peut être un « héros » que pour ceux qui auraient voulu perpétue l’esclavage et la suprémacie blanche…

    « …déboulonner sa statue en plus de ne rien donner de positif , ne fait qu’attiser les frictions. »

    P.q. pavaner à la face de tous les noirs d’Amérique le souvenir d’un « héros » qui s’est battu pour les garder en esclavage, c’est sûrement « positif » et n’engendre aucune friction…

    1. jcvirgil dit :

      La statue est là depuis des années, il n’est pas question de la *pavaner* Si on déboulonnait les statues de tous ceux qui ont du sang sur les mains, les pigeons n’auraient plus grand place pour faire leurs besoins 🙂

      Je ne suis pas un admirateur de Robert Lee et de l’esclavage africain qui a été sûrement une des pires atrocités de l’histoire. Tout ce que veux souligner c’est que ça ne vaut pas la peine d’attiser les tensions pour quelque chose qui n’est pas nécessaire et ne réparera rien.

      On serait mieux d’envisager des réparations et des montants de compensation pour les organismes représentant les descendants de ceux qui par leur travail dans les plantations sont à la racine de la richesse du pays, qui sont aujourd’hui sur représentés dans les institutions carcérales et qui sont encore aujourd’hui victimes de discrimination ..

      1. el_kabong dit :

        @jcvirgil
        « La statue est là depuis des années, il n’est pas question de la *pavaner* »

        Faites-vous semblant d’ignorer l’histoire à cet effet? Il a été mentionné à maintes reprises que ces statues sont apparues dans les années ’20 justement pour rappeler aux noirs « leur place »… Alors oui, il est totalement question de « pavaner »…

        Vos commentaires vont parfaitement dans la ligne du révisionnisme historique…

  6. Alexander dit :

    Si le débat sur Charlottesville reprend, c’est fort possiblement parce que Biden a touché dans le mille avec son allusion à l’âme des américains.

    Trump crée des malaises dans la population, peu importe le parti, car il s’attaque à l’Histoire du pays et les valeurs qui en ont découlé.

    Contrairement à ceux qui pensent que c’est un programme électoral progressiste et une liste d’épicerie de mesures qui pourraient tasser Trump, je pense plutôt qu’on assiste à un débat de valeurs, surtout chez les électeurs modérés qui ont la balance du pouvoir.

    On fixe les valeurs auxquelles on veut s’identifier d’abord, et on amène un programme élaboré après, mais sans tout bousculer.

    C’est là que les Biden et Buttigieg de ce monde peuvent capitaliser. Et entraîner une majorité dans leur sillon. Plus que des Sanders ou Warren qui veulent tout bousculer trop vite.

    1. jcvirgil dit :

      @el kabong

      Révisionnisme historique. Ben dis donc. .j’y aurais pas pensé😣

      Ce que vous ne voulez pas comprendre c’est que les afro-americains ne sont pas les seuls à avoir souffert dans cette guerre et que les armées nordistes ont aussi donné dans le massacre de populations civiles , embarquées comme d’habitude bien malgré elles dans le conflit pour défendre les intérêts
      des riches planteurs qui s’en sont servis comme chair à canon.

      Vu du Québec on a évidemment peu de sympathie pour ces gens qui croyaient défendre leur coin de pays.

      Mais pour ceux qui ont perdus des arrière grand-père ,grand oncles etc..la guerre de sécession est une blessure encore bien présente et déboulonner la statue d’un de leur héros les touche évidemment.

      Tout ce que je dis c’est, on ne refera pas l’histoire, qu’est- que ça donne en bout de ligne ?

      1. Richard Hétu dit :

        Je ne sais pas de quels massacres de civils vous parlez. Aucune des deux armées n’a ciblé directement les populations civiles, et le nombre de victimes civiles est resté relativement bas. Cela dit, la guerre civile a été une véritable boucherie.

      2. Guy LB dit :

        @jcvirgil à 14h55 : 👌
        Vous persistez, vous signez… et c’est drôlement bien dit.
        Je ne vois pas les choses comme vous, mais je vous dis bravo. Vous m’empêchez d’arrimer mes oeillères 😯, et c’est fort bien.

      3. chrstianb dit :

        @Richard Hétu
        Il fait possiblement référence aux «jayhawkers», semblables à une milice, pro-nordistes, qui ont fait du pillage entre autre à la ville d’Osceola . Faut dire que le sud avait ses propres bandits avec les «bushwhackers» (massacre à Lawrence par exemple).
        Mais c’est presque rien comparativement aux tueries sur les champs de batailles.

      4. jcvirgil dit :

        @Richard Hetu

        L’écrivain Ron Rash dans un de ses romans parle d’assassinats dans la petite ville de Laurel station entre autre.

        Je suis bien d’accord sur l’horrible boucherie qu’aura été cette guerre et sur les cicatrices qu’elle a laissée dans la société américaine, surtout dans le sud du pays, cicatrices qui sont faciles à réouvrir.

        Il est donc tout à fait maladroit selon moi de *gratter le bobo* comme on dit chez-nous…

  7. ghislain1957 dit :

    On n’en est pas à un mensonge près avec le Liar In Chief!

  8. Madalton dit :

    Dans le livre Fear, il est intéressant de lire les interventions pour corriger le tir suite à la 1ere sorite de Trump. Le 2e discours était plus présidentiel. Ça s’est gâché lorsque les journalistes de Fox News ont dit que le 2e discours était l’oeuvre d’un faible et que le président s’était excusé. Il a explosé, lui qui ne s’excuse jamais. Le lendemain quand il a répondu aux questions des journalistes, il a redit les propos tenu la 1ere fois. La gaffe.

    Il y a donc 3 versions de Trump sur cet événement. Il a donc le choix des versions…

    1. gl000001 dit :

      Le Choix, c’est l’ultime Libârté !!!

  9. el_kabong dit :

    @alexander
    « Contrairement à ceux qui pensent que c’est un programme électoral progressiste et une liste d’épicerie de mesures qui pourraient tasser Trump, je pense plutôt qu’on assiste à un débat de valeurs, surtout chez les électeurs modérés qui ont la balance du pouvoir »

    Parfaitement d’accord. Contrairement à ce que croient les bernie bros (puisqu’ils ne l’ont jamais lu), Clinton avait un excellent programme en 2016, mais il n’en a jamais été question puisqu’on n’a parle que de courriels (et comment le dnc avait été pas fin avec le messie Sanders) et autres insignifiances, ce qui avantageait évidemment le clown orange à cet effet (lui, l’insignifiant-en-chef)…

  10. treblig dit :

    Trump a beau déplacer son ambassade de Tel Aviv à Jérusalem, de mettre fin à l’accord irano-américains sur les armes nucléaires, de fermer le bureau palestinien à Washington. . Rien à faire les Juifs des États-Unis votent démocrates à 75%.

    Celà tiens beaucoup à ce genre de slogans paranoïaques  » les juifs ne nous remplaceront pas  » de l’extrême droite alors que les juifs ne représentent que 1.7% de la population américaine. Et l’extrême droite vote républicain.

  11. Apocalypse dit :

    @Richard Hétu – 13:33

    ‘Lee et les autres sont des héros à cause d’une idéologie négationniste qui a transformé la cause sudiste (esclavagiste) en noble cause. Pas plus, pas moins. Les Allemands ont eu la décence de ne pas élever de statues en souvenir des généraux qui ont combattu pour le régime nazi.’

    +1000

  12. Apocalypse dit :

    @jcvirgil – 13:52

    ‘La statue est là depuis des années…’

    En partant, il n’y aurait jamais dû avoir de statues!

    On comprend ceux et celles qui veulent s’en débarasser, mais pas mal moins ceux et celles qui veulent les garder.

    On devrait les déboulonner et aller les mettre dans un musée quelque part, elles seraient parfaitement à leur place; dans l’espace public, c’est effectivement insultant!

  13. Apocalypse dit :

    @gl000001 – 14:01

    ‘Le Choix, c’est l’ultime Libârté !!!’

    LOL

    C’est vrai que dans certaines circonstances, c’est plaisant d’avoir le choix, mais dans le cas dont on parle, c’est clairement problématique et ‘inquiétant’ :-(.

    1. V-12 dit :

      Le seule raison pour laquelle Trump défend le général Lee, c’est qu’il adore sa mère; Sarah.

      Parlant se Sarah, savez-vous pourquoi Sarah Sanders a encore la job de secrétaire de presse? Parce que Trump pense que son père est le Colonel.
      ______________________
      Mais sérieusement, dans une guerre pour defendre leur droit à avoir, à profiter et à torturer des esclaves, les sudistes ont causé la mort de plus de 600,000 soldats. Et on élèverait des monuments à des pro génocide comme si c’étaient des héros? LOL. Ces représentations sudistes; statues, drapeaux, ne sont que des f*ck you permanents envoyés aux nordistes. Encore aujourd’hui… En 2019…

      Parce que ca leur manque faire travailler la sous-race pendant qu’eux en profitent sans faire d’efforts. MAGA, c’est çà.

  14. Apocalypse dit :

    @el_kabong – 13:54

    ‘Contrairement à ce que croient les bernie bros (puisqu’ils ne l’ont jamais lu), Clinton avait un excellent programme en 2016, mais il n’en a jamais été question puisqu’on n’a parle que de courriels (et comment le dnc avait été pas fin avec le messie Sanders) et autres insignifiances, ce qui avantageait évidemment le clown orange à cet effet (lui, l’insignifiant-en-chef)…’

    Vous pouvez bien imaginer que je suis à 1000% d’accord avec ce que vous dites!

  15. Henriette Latour dit :

    Apocalypse et el_kabong

    👏👏

  16. Gilles Morissette dit :

    Un mensonge de plus au palmarès du TDC-En-Chef.

    À vouloir réécrire l’Histoire comme il veut le faire, il finit par la vider de toute sa signification réelle. Il a beau faire toutes les contorsions intellectuelles qu’il voudra, il ne pourra rien changer à la réalité et au sens des paroles qu’il a dites.

    Est-ce moi ou j’ai l’impression que Biden a touché une corde sensible chez Potus 45, une corde qui a quelque chose à voir avec l’image qu’il voudrait projeter ?.

    Se pourrait-il que la candidature de Biden et la possibilité qu’il ait à l’affronter lors de la prochaine présidentielle le dérange plus qu’il ne veut bien le laisser paraître?

    1. Louise dit :

      Gilles Morissette

      « Se pourrait-il que la candidature de Biden ……. le dérange plus qu’il ne veut bien le laisser paraître? »

      Moi aussi je pense cela d’autant plus que depuis qu’il a annoncé sa candidature, on ne voit que Biden à la télévision.
      Et ça Trump n’aime pas ça du tout, du tout. 😜

    2. Henriette Latour dit :

      Gilles Morissette

      On commence à le connaître. Il ne tweet que sur les sujets ou les personnes qui le dérangent: Biden, Clinton, collusion, etc.

  17. chrstianb dit :

    C’est pas juste à Charlottesville que trump (tiens mon clavier bug aussi) veut réécrire l’histoire. Il en remet pour le Bataclan encore une fois.
    «Ils ont tué une personne, une autre, une autre, une autre.. Des centaines de personnes ont été tuées et blessées ce jour-là» -trump
    Devant la NRA à Indianapolis en oubliant que c’est 90 personnes qui ont péri au Bataclan, pas des centaines…
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201904/26/01-5223689-propos-polemiques-sur-lattentat-au-bataclan-trump-en-rajoute.php

  18. Henriette Latour dit :

    chrstianb

    Il ajoute que si les armes n’étaient pas contrôlées en France, il y aurait eu moins de morts car les terroristes auraient eu peur. Je suppose que c’est ce qui arrive aux EU, les tireurs ont peur! Une maudite chance!

    1. Benton Fraser dit :

      C’est aussi connu que les kamikazes sont tous des lâches qui ont peur de la mort!

      1. Haïku dit :

        Ouch ! 👌

    2. Layla3553 dit :

      @Henriette Latour
      « Les terroristes auraient eu peur » …d’une arme à feu

      Pas de problème ils vont se faire sauter et tout ce qui gravite autour.
      C’est vraiment pas drôle, Venant de l’expert en tout…L’envoyé de Dieu.

      1. Haïku dit :

        Layla3553 19:28

        Un deuxième ouch ! Merci.

  19. sorel49 dit :

    Les américains commencent par s’habituer à leur président menteur. Dans le dernier sondage daté du 22-25 avril pour Washington Post et ABC News, sondage effectué après la parution du rapport Mueller (caviardé), près de 6 américains adultes sur 10 pensent que Trump mentait sur les sujets sous enquête , pourtant à peu près le même pourcentage des américains ne veut pas de destitution.

    En clair, ils tiennent à leur Trump, particulièrement les 20% qui s’en fichent ( expression du président Macron) d’etre dirigé dans les mensonges.

  20. xnicden dit :

    Pour ce qui est de Lee, je suis tombée sur cette lecture très intéressante. Beaucoup de choses que je ne savais pas- à ma grande honte:
    https://www.theatlantic.com/politics/archive/2017/06/the-myth-of-the-kindly-general-lee/529038/

    1. Louise dit :

      xnicden

      Merci pour le lien. Moi aussi j’ai appris des choses que je ne connaissais pas.

  21. Sjonka dit :

    Chaque fois que j’entend parler ce moron dire qu’il y aurait moins de morts lors d’une tuerie si quelqu’un avait eue une arme, je ne peux m’empêcher de l’imaginer, lui, dans de telle circonstances.

    Qui veut gager contre moi? Je dis qu’il se serait caché derrière une colonne, le pantalon souillé !

  22. Apocalypse dit :

    @Henriette Latour – 15:36

    LOL

    Excellente répartie!

  23. Apocalypse dit :

    @Sjonka – 16:03

    Je vous relance, Donald Trump se serait sans doute caché derrière une femme et son bébé.

    1. Sjonka dit :

      Touché ! Vous avez raison. C’est plus près de sa vrai réaction

  24. treblig dit :

    Trump fait son speech annuel durant la convention de la NRA. Il joue au dur à cette occasion mais s’est lamentablement sauvé de la guerre au Viet-Nam pour cause de bone spur ( qui s’est miraculeusement guérie depuis au point de ne laisser aucune trace ). Louons le seigneur.( louer le seigneur reviens moins cher que l’acheter).

    La NRA est un passage obligé pour les candidats républicains. Faut bien les remercier pour le 54 millions investis durant la campagne électorale de 2016

  25. Syl20_65 dit :

    HS: La racaille a fait un imbécile de lui même au congrès des terroristes de la NRA. Il a été incapable de lire certains mots sur le télé souffleur. Il y en a même un qui lui a lancé son cellulaire. Les autres adorateurs du cult45, on applaudit à tout rompre leur gourou illettré. Il y en a qui n’ont pas beaucoup d’ambition.

    1. Henriette Latour dit :

      Syl20_65

      Ignare, analphabète, illettré, inculte, béotien et,ÇA, c’est à la tête du pays le plus puissant de la terre. Les Américains ont de quoi être fiers!
      De plus, il est devenu expert en vaccins. Son experise augmente à tous les jours. On est intelligent ou on ne l’est pas!
      🙁☹️😫😩🤬🤬

    2. treblig dit :

      Trump a le même problème que Sarah Palin avec les télésouffleurs: il décode trop lentement les lettres qui composent les mots, puis les mots qui composent les phrases. Tellement lent que ça manque de naturel. C’est le problème des gens qui n’ont pas assez lu dans leur vie.

  26. Syl20_65 dit :

    Il s’est même permis de s’essuyer les pieds sur les victimes du Bataclan. Cette ordure abjecte est totalement moralement corrompu.

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201904/26/01-5223689-propos-polemiques-sur-lattentat-au-bataclan-trump-en-rajoute.php

  27. Apocalypse dit :

    @treblig – 16:19

    ‘Trump fait son speech annuel durant la convention de la NRA.’

    Rappelons que que Donald Trump est président des Etats-Unis et que la NRA est une bande de foubraque des GUNS … ça ne s’invente pas!

    On accuserait la NRA de crimes contre l’humanité et il le mériterait!

  28. Rustik dit :

    En lisant l’article proposée par xnicden, on se rend compte que Trump aimait probablement le général Lee parce que ce dernier n’hésitait pas à séparer les familles des esclaves!

    Trump ne refait pas seulement l’Histoire en idées, il reproduit les pires moments de l’Histoire.

  29. lanaudoise dit :

    Papa Trump avait plein de cette sorte d’amis dans les années trente. Juste avant de commencer à se prétendre d’origine scandinave.

  30. igreck dit :

    Et que dire du fait qu’il affiche dans le Bureau ovale un portrait d’Andrew Jackson, septième président des États-Unis de 1829 à 1837, décrié par certains pour son soutien à la déportation (massacre) des Amérindiens à l’ouest du Mississippi et à l’esclavage.

    1. lanaudoise dit :

      Pas par certains. Par tout historien qui se respecte. Simple question de faits

  31. Pierre S. dit :

    ————————————

    cette présidence a le sang de Heather Heyer sur les mains.

Répondre à trebligAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading