Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

1024x576_720335.jpg

Notre collaborateur à Washington Marc-André Boisvert en a déjà parlé dans ce billet : le gouvernement américain a annoncé le mois dernier qu’il n’accordera plus de visa aux responsables de la Cour pénale international (CPI) chargés d’enquêter sur de possibles exactions commises en Afghanistan, notamment par les troupes américaines. On connaît aujourd’hui la première victime de cette politique.

Il s’agit de la procureure générale de la CPI, Fatou Bensouda, de nationalité gambienne, dont le visa a été révoqué par les autorités américaines en raison, bien sûr, d’une possible enquête sur des exactions de soldats américains en Afghanistan.

Selon un communiqué publié par son bureau, la procureure générale entend néanmoins continuer à accomplir ses devoirs «sans peur ni favoritisme». Les États-Unis ne sont pas membre de la CPI, dont la mission est de juger les crimes de guerre et contre l’humanité.

Le Washington Post explique dans cet article les raisons de l’hostilité de l’administration Trump à l’égard de la CPI.

(Photo Reuters)

36 réflexions sur “Pas de visa pour la procureure générale de la CPI

  1. Jean Saisrien dit :

    Wow.. il est temps que la semaine finisse: je pensais qu’on parlait de carte Visa !

    1. RICK42 dit :

      …elle aura peut-être la Master Card…😉

      1. Benton Fraser dit :

        Avec Trump, seul Américan Express est autorisé!

      2. Henriette Latour dit :

        Benton Fraser

        😂😂

      3. Bartien dit :

        Pourquoi pas cette banque (que je ne connaissais pas!!!

        https://www.orangecu.com.au/

  2. Jacques dit :

    Juste un autre exemple de la petitesse de cette administration.

    T’es pus mon amis parce que tu veux me blâmer.

    Seigneur que j’ai honte de les avoir comme voisin….

  3. gl000001 dit :

    Visa la dame noire car tua en Afghanistan.
    ô fils du roi, tu es méchant.

    1. gl000001 dit :

      Correction : Ô fils du roi allemand, tu es méchant

      Son père étant né en Allemagne bien sur 😉

  4. gl000001 dit :

    Si la Gambie la faisait entrer comme diplomate, peuvent-ils refuser son entrée ?

    1. papitibi dit :

      Est-ce qu’un passeport diplomatique requis par la Gambie pour entrer aux States pourrait autoriser le porteur du visa à faire du travail diplomatique pour la Thaïlande? J’en doute.

      Alors pour les mêmes raisons je doute qu’une diplomate ‘Gambienne’ puisse faire aux USA des entrevues et des enquêtes pour le compte d’un tiers qui serait la Cour Pénale Internationale.

      Et même si je me trompais, les USA vont l’expulser dès que l’administration Trump va sentir que la dame veut ÉTIRER son mandat diplomatique soit-disant pour le compte de la Gambie.

      Washington n’a jamais reconnu la juridiction de la CPI et c’est pas près de changer: les USA sont allergiques à toute autorité supra-nationale sur laquelle ils n’exercent pas un plein contrôle. Ils refusent d’abdiquer leur souveraineté – ce qu’on voit dans leurs tentatives répétées de régler les litiges commerciaux devant les tribunaux US plutôt que devant des instances bilatérales.

  5. jcvirgil dit :

    Bravo… lLes Etats-Unis sous Trump et ses ignobles sbires ,Pompeo, Bolton et le reste du zoo de cette administration , sont vraiment passé de pays se prétendant phare de l’humanité en ce qui regarde la démocratie et les droits de l’homme , à celui de *shithole* qui évolue en marge des pays les plus civilisés de la planète .

    1. igreck dit :

      S’il en est un qui doit être soulagé c’est bien W. ce criminel de guerre qui continue tranquillement à faire de la peinture « naïve » dans son ranch texan. Shame on you USA !

      1. Haïku dit :

        👍

  6. titejasette dit :

    HS

    Mauvaises nouvelles

    70% des gens de Wall Street pensent que Trump sera réélu en 2020. Pourquoi ? La Bourse et l’économie vont bien. Attendez, quand Trump annonce la fin de la guerre commerciale avec la Chine… Et quand il va réussir à tordre les bras de la Fed pour faire baisser les taux d’intérêt. Notre chat est mort !

    https://www.cnbc.com/2019/04/05/70percent-of-wall-street-thinks-trump-will-be-reelected-in-2020.html

    https://www.cnbc.com/2019/04/05/trump-says-economy-would-take-off-like-rocket-ship-if-fed-cut-rates-ends-tightening-policy.html

  7. Le Vigilant dit :

    Me semble de voir arriver cette dame à Moscou ou Pékin???
    La Guerre, c’est sale! Tout le monde sait ça, sauf la Go gauche qui ferme pudiquement les yeux en faisant dans la dentelle…

    1. monsieur8 dit :

      @Le Vigilant : «sauf la Go gauche qui ferme pudiquement les yeux »

      Pouvez-vous expliquer cette affirmation ? La Go-gauche ferme les yeux sur les saloperies de la guerre ?

      1. Bartien dit :

        Évidemment que non il ne peut pas expliquer cette affirmation. Depuis quand les petits dretteux ont le courage de leurs convictions?

    2. Benton Fraser dit :

      Une démocratie doit-elle se conduire comme une dictature ?!?!?

      La go-gauche n’a rien a y voir….

    3. papitibi dit :

      La guerre, c’est sale!
      Ah bin batême!
      Je l’avais pas vue venir, celle-là! C’est vrai que je suis pas tout à fait un dretteux, moi!

      Comme si j’avais pas compris dans l’temps que si j’avais fait valoir mes droits à la nationalité US, il eut suffi que j’accompagne mes chums à Ogunquit, Maine, pour que la Military Police me ramasse, guerre du Vietnam oblige.

      Comment ai-je bien pu comprendre ça, moi qui – en ma qualité de go-gauchiss, aurait dû me contenter de fermer pudiquement les yeux sur les bombes, sur le napalm et autres vicissitudes de la guerre?

      Heureusement que l’Allemagne nazie avait perdu la guerre, hein, mon pit? Sinon, les crimes de guerre seraient demeurés impunis et l’holocauste aurait été rayé des manuels d’Histoire.

      Es=tu en train de trahir Netanyahou et ton ami David Ouellette?

      1. Haïku dit :

        « En train de trahir Netanyahou ».👍👏👏. Yahoo!..Et « Ah bin batême! ».👌.

    4. jcvirgil dit :

      La guerre c’est sale tout le monde le sait… Ben oui , tout le monde sait aussi comme Paul Valery ,sauf les soldats qui préfèrent l’oublier que :* La guerre, c’est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas.

  8. monsieur8 dit :

    Dès que les enquêteurs de la CPI approchent d’un peu trop près des citoyens américains, le gouvernement US se fâche et menace. Ça dure depuis W Bush. En 2002, ils ont même passé une loi qui autorise le potus à ordonner à ses GI d’aller libérer – par la force – tout citoyen qui pourrait être détenu par la CPI.

    Résultat : aucun américain n’a jamais été condamné par la CPI. Et pourtant, il semble qu’il y aurait matière à… juste à se rappeler des «révélations» d’Ed Snowden.

    La justice, c’est appliqué contre ceux qui ont le malheur de perdre la guerre. Les gagnants s’en sortent toujours.

    Et avec Trump, on passe à l’étape supérieure : on ne se contente plus de dénigrer la CPI, on passe à l’action en installant des barrières pour nuire au travail des enquêteurs.

    Après on s’étonne que les Américains ne sont pas très aimés dans le monde.

  9. Pierre S. dit :

    —————–

    toujours cette peur de la justice et ce réflexe d,entraver tout
    les processus qui en font partie.

    Vraiment les USA sont devenue sous cette présidence un état voyous

  10. Gilles Morissette dit :

    Même si cette nouvelle est connu depuis un certain temps, elle confirme, encore une fois, toute la fourberie de cette administration de fripouilles et de crapules.

    Avec cette mesure, les USA du TDC-En-Chef se classent maintenant au même rang que les états voyous.

    Pays de cul !!

  11. gl000001 dit :

    HS : Trump n’assistera pas à l’«ennuyeux» dîner des correspondants. «Le dîner des correspondants est trop négatif. J’aime les choses positives», a-t-il lancé vendredi matin depuis les jardins de la Maison-Blanche.

    Mouahahahahha !!! Il ne doit pas s’aimer !!!

    1. Serge Mtl dit :

      Il s’est peut-être aperçu que c’était un diner de con et qu’il était l’invité principal…

      1. gl000001 dit :

        Il n’es pas si con que ça alors … NOT !!!

      2. Nycole L. dit :

        🤣🤣🤣

      3. Haïku dit :

        gl000001

        👍👏

  12. Danielle Vallée dit :

    Les États-Unis font signer des ententes aux pays où ils envoient des GIs, promettant qu’ils ne seront pas poursuivis.
    C’est la raison pour laquelle Obama avait décidé de retirer les troupes d’Irak car le président (Malaki je crois) ne voulait pas signer d’entente pour garantir l’immunité des soldats.

    Mais les gens qui ont commis les pires atrocités en Irak étaient des contracteurs privés comme Erik Prince, le frère de Mme De Vos….
    Ces gens seraient-ils la raison de la soudaine colère des États-Unis envers la Cour Pénale Internationale?
    Et dire que Prince essaie de se faire engager par Trump pour aller finir la guerre en Afghanistan… si ce n’est pas déjà fait.

    1. jcvirgil dit :

      Ces sous-traitants travaillaient pour la glorieuse armé américaine et le font encore d’ailleurs. La raison étant à moins que je ne me trompe , que le coût de ces chiens de guerre n’est pas comptabilisé dans le faramineux budget du Pentagone et ils n’ont pas les mêmes *privilèges* que les soldats réguliers au retour de leurs missions,

      1. Danielle Vallée dit :

        Oui la brillante idée de Donald Rumsfeld.
        Et ensuite quand Obama a décidé qu’il allait comptabiliser les dépenses de guerre les ripoux l’ont accusé et l’accusent encore d’avoir augmenté la dette nationale….

      2. Maïs1988 dit :

        En fait, il y a plusieurs raisons derrière l’embauche de « sous-traitants »:

        – Dick Cheney était Chief Executive d’Halliburton de 1995 à 2000, avant de démissionner et d’être nommé vice-président; dans les faits « acting president », pendant que l’idiot du village jouait au golf. Halliburton a fait fortune grâce à la privatisation de pans entiers de cette guerre. Cheney a aussi fait fortune.

        – Quand un soldat meurt au combat, il est rapatrié au pays, son cercueil recouvert du drapeau américain. Ça fait les manchettes, ça passe à la télévision, ça donne mauvaise presse à la guerre. La mère, l’épouse, les enfants pleurent. Avec raison. On les voit à la télé. L’américain moyen prend alors conscience que la guerre tue. Il risque de descendre dans la rue et réclamer la fin de la guerre.

        – Quand un mercenaire meurt, c’est fait dans l’anonymat, pas de drapeau, si veuve éplorée il y a, elle ne passe surtout pas à la télé, la destruction peut continuer sans embûche.

  13. Maïs1988 dit :

    La cour pénale internationale (CPI) a été créée par le « Statut de Rome » en 1998. Les USA étaient bien signataires mais ne l’ont jamais ratifié.

    Ça n’a rien à voir avec Donald Trump. Cherchez plutôt du côté de ses prédécesseurs : GW Bush, B. Obama.

    Par ailleurs, outre les USA, plusieurs pays ne reconnaissent pas la juridiction de la CPI : Russie, Chine, Inde… et bien sûr Israël… Si vous voulez déchirer votre chemise, là ce serait le temps.

    Honnêtement, et assez honteusement, la CPI s’est comportée à ce jour comme un outil de « justice » (notez les guillemets) néo-coloniale. Il y a bien eu quelques enquêtes, quelques procès mais qui ne visaient que des gens pour des événements survenus en Ouganda, au Congo, au Soudan, au Kenya, en Libye, au Mali… Non, rien sur les crimes de guerre commis par les USA (en Afghanistan, Iraq, Pakistan, Somalie, Libye, Ouganda, Syrie, Yémen, etc…) ou par Israël (destruction d’usines de filtration d’eau, bombardements d’écoles, d’hôpitaux, massacres de civils, utilisation de bombes au phosphore dans la Bande de Gaza, etc.).

    L’Afghanistan? Je rappellerais que si cette guerre a été initiée par GW Bush, elle est passée à la vitesse supérieure sous B. Obama avec « sa » guerre des drones, les bombardements de mariages, de marchés publics, de convois de camions citernes, etc.

    Bref, GW Bush n’est pas le seul à se réjouir que les USA ne reconnaissent pas la CPI.

    Pas de visa pour la procureure générale de la CPI? Humm… vous pensez qu’elle aurait obtenu un visa sous GW Bush ou B. Obama? Ou qu’elle obtiendrait un visa en Israël pour enquêter sur les crimes commis dans la Bande de Gaza?

    En fait, si la CPI était sérieuse, elle ferait enquête et un procès in abstentia, donc sans avoir à mettre les pieds aux USA. Ce ne sont pas les témoins qui manquent… Et je ne me limiterais pas qu’aux seuls crimes commis par les USA en Afghanistan. De toute façon, la CPI a laissé sa crédibilité au placard dès ses premiers procès…

  14. Le Vigilant dit :

    @monsieur 8 12:14
    Du côté de Moscou et Pékin bien évidemment et qui ne sauraient être des États voyous. Vous n’avez qu’à remonter à 1933 comme le suggère pape i tic bis ci-devant.

  15. jeanfrancoiscouture dit :

    Encore un étrange retour de flamme (backfire). Les USA qui ont participé avec enthousiasme au tout premier tribunal international, celui de Nuremberg, juste après la seconde guerre mondiale, n’ont par la suite jamais voulu accepter l’idée d’un tribunal auquel ils pourraient être soumis. En fait, les Américains n’acceptent aucun type d’autorité extra territoriale que ce soit en matière pénale, criminelle, commerciale ou quoi que ce soit d’autre.
    Par exemple, le régime d’arbitrage des différends inclus dans l’ALENA qui donnait raison au Canada dans l’affaire du bois d’oeuvre n’a jamais empêche les USA de décréter des tarifs compensatoires sur l’entrées de bois aux USA.
    Par contre, ils ne se gênent pas pour prolonger l’autorité de leurs propres lois et infliger à ceux qui refusent les diktats américains toute espèce de sanctions financières, commerciales ou autres. C’est, je suppose, ce qu’on pourrait appeler le «privilège du gros».

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading