Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

tim190401v1_aoc.cover_

«Le phénomène» : le titre du nouveau numéro de l’hebdomadaire Time ne semble pas exagéré. Moins de trois mois après son entrée au Congrès des États-Unis, et avant même d’avoir célébré son 30e anniversaire de naissance, Alexandria Ocasio-Cortez est devenue une figure emblématique de la politique américaine, célébrée par la gauche et conspuée par la droite. L’ascension fulgurante de la représentante de New York, telle que décrite par le magazine, devrait rendre jaloux certains candidats démocrates à l’élection présidentielle de 2020, à en croire les réponses d’un groupe témoin réuni la semaine dernière au Wisconsin par le site Axios.

Les participants connaissaient AOC davantage que tous les candidats officiels ou officieux du Parti démocrate à la présidence, à l’exception de Bernie Sanders, Joe Biden et Elizabeth Warren. Pas mal pour une jeune femme née dans le Bronx qui gagnait sa vie jusqu’à tout récemment comme serveuse. Reste à voir quelles seront les conséquences de la célébrité et de l’action de cette politicienne qui revendique fièrement l’étiquette socialiste.

P.S. : Le mot «phénomène» apparaissait déjà dans un titre coiffant un article que je signais dans La Presse sur AOC en décembre dernier. J’y évoquais notamment ce Green New Deal qui a été dévoilé depuis et qui représente la mesure la plus importante que défend aujourd’hui la représentante.

29 réflexions sur “La Une du jour

  1. quinlope dit :

    Elle sera sans doute prezz des U.S.A. un jour ou l’autre.

    AOC. Appellation d’origine contrôlée.

    Qui a dit que la beauté et l’intelligence ne pouvaient coexister?

    1. gl000001 dit :

      C’est François Pérusse dans les 2 minutes du peuple.

    2. kintouai dit :

      « AOC. Appellation d’origine contrôlée. »

      Elle est en effet un bon cru (contrairement à l’autre taré, qui me fait penser au nom d’un restaurant qui a déjà existé à Montréal et qui s’appelait « Au Bon Trou du cru »).

      1. igreck dit :

        Ah ah ah !!!

    3. Pierre dit :

      Pas sûr 🤔 car dans un autre billet de M. Hétu l’excitation des républicains pour 2020 est plus haute que celle des démocrates. C’est quoi l’émission ou tu trouve le bonheur? Ah oui.. dans les prés. Une fois l’amour retrouvé pour leur pays dans les prés de l’Iowa, les démocrates auront un candidat pré sidentiel, ou bien la chicane pourrait encore pogner surtout avec Bernie bee 🐝 et Joe…

  2. Danielle Vallée dit :

    C’est sa Trumpitude qui va être vexé !!!
    Il va probablement couper la photo, mettre la sienne à la place et l’afficher à Mar-a-lago.

    1. onbo dit :

      C’est probablement déjà fait! 🙂

  3. Gilles Morissette dit :

    Oui AOC est un « phénomène ». Ses idées progressistes dérangent manifestement les « Dretteux » qui ne cessent d’essayer de la démoniser. Elle représente une tendance au sein du Parti Démocrate qu’on ne peut plus ignorer.

    Cependant, elle devra apprendre à travailler en équipe et tenir compte des objections parfois légitimes de certains de ses collègues. À force de vouloir trop tirer le Parti Démocrate vers la « gauche », elle risque de faire le jeu du Gros Taré et de sa horde de fripouilles.

    En politique, les électrons libres ne connaissent jamais une longue carrière et sont souvent source d’embarras pour un parti politique..

    La théorie des « petits pas » et l’art du compromis nécessaire afin de faire avancer une cause qui vous tient à coeur,ne sont peut-être pas aussi mauvais que ça.

    Les projets du « Great New Deal » et du « Medicare-For-All » par exemple sont certes de bonnes idées mais il faudra prendre le temps nécessaire pour les expliquer aux Américains et faire, le cas échéant, les compromis qu’il faut pour les voir se réaliser.

    Espérons que AOC va finir pas le comprendre

    1. Jean Bussieres dit :

      « En politique, les électrons libres ne connaissent jamais une longue carrière et sont souvent source d’embarras pour un parti politique.. »
      Il me semble justement que le cas de Trump prouve le contraire…

      1. Gilles Morissette dit :

        @Jean Bussières

        Le Gros Abruti est l’exception qui confirme la règle. Tant et aussi longtemps qu’il pourra compter sur le support de son ramassis de zombies (sa vase électorale) et de FAUX NEWS, il continuera, hélas, à sévir.

        Souhaitons qu,en 2020, les Américains ne referons pas la même erreur qu’en 2016 quoiqu’en politique, il ne faut jurer de rien et ne jamais sous-estimer la bêtise humaine.

      2. Emalion dit :

        J’attend les elections de 2020 pour voir si Trump est l’exception a la règle mais j’ai l’impression qu’il risque de couter cher au Républicain a moyen terme (perte du Senat, de la présidence et renforcement des democrates au congrès. En fait, c’est plus un souhait qu’une prediction 🙂

    2. onbo dit :

      AOC ne fait pas un « mooove » important sans être en synchronicité avec la responsable démocrate nommée par Nancy Pelosi pour supporter les Freshwomen du Congrès. Un match, une équipe, des joueurs à différentes positions!

      Bien sûr elle a sa propre vision, sa propre parole, comme on a vu plusieurs fois lors des audience du Oversight Comittee. Quelle froide assurance! Nancy Pelosi peut être fière de ses nouvelles recrues.

      Bien sûr qu’elle dérange. On peut nommer des dizaines de joueurs de hockey dont le travail dans les coins et derrière le but est de déranger le plan adverse.

  4. Alexander dit :

    Femme, jeune, intense, latino, engagée.

    Clairement ce que les EU ont terriblement besoin. Que la jeunesse s’implique à fond pour promouvoir les changements qu’elle souhaite.

    Sortir de la gériocratie qui mène les EU là où on est rendu, i.e. dans un cul de sac.

    Quand Trump et les repus se payent des succulentes baisses d’impôt, bloquent les nominations à la SCOTUS, dérèglementent, saccagent l’environnement, laissent les armes tuer leurs enfants ,coupent le mince filet de sécurité sociale, etc., ils hypothèquent l’avenir de ces jeunes.

    La révolution doit venir d’eux.

    Elle symbolise ce changement de garde. Mais elle ne doit pas être seule et isolée, aussi courageuse soit-elle. Elle doit être la pointe de l’iceberg.Le début du tsunami des jeunes. Comme le Flower Power et la guerre du Vietnam. L’Histoire se répète.

  5. Martin Cote dit :

    Un phénomène en soi a une durée de vie dans le temps…..espérons qu’AOC fera en sorte que son phénomène dure le plus longtemps possible…et pour çe faire elle devra peut-être mettre un peu d’eau dans son vin pour que le parti démocrate demeure le plus uni possible s’ils veulent se débarrasser de Trump en 2020…

    1. gl000001 dit :

      « un peu d’eau dans son vin pour que le parti démocrate demeure le plus uni possible »
      La source de la désunion (s’il y en a une), c’est les mensonges des républicains.

      1. gl000001 dit :

        Je me relis et je me demande ce que Benjendoni Pitovsky va me répondre là-dessus 😉

      2. kelvinator dit :

        Les démocrates ne peuvent accuser les républicains de tout leurs problèmes, même ceux légitime.

        La droite a toujours été plus « solidaire » dans son vote. Peut-être est-ce le sentiment d’appartenance à un groupe et ses valeurs qui est attaqué, comparativement à la gauche plus éclectique et diversifiés. Du moins, pour ce qui est des politiques identitaires, qui prennent une grande place en politique.

        « Fall in line with the right, fall in love with the left ».
        Ce dicton résume assez bien les tendances générales. La gauche doit s’unir ou laisser la place à la droite, comme on fait au Québec depuis des années.

        Peut-être aussi la peur est plus prompte à nous faire bouger que l’appât du gain. Je crois avoir déjà vu une étude sociologique disant qu’on avait tendance à être davantage préoccupé par ce que l’on pourrait perdre que par ce que l’on pourrait gagner. Les démocrates devraient donc miser sur les morts causés par le réchauffements climatique et le prix exorbitant des coûts de santé avec le statuquo républicain.

  6. Sage 2010 dit :

    Pour qu’elle puisse se présenter, elle doit attendre 2024, soit avoir 35 ans révolus. En attendant, elle doit apprendre à travailler en équipe et faire quelques concessions honorables. Une présidence de Joe Biden pendant 4 ans marquerait une transition avant l’arrivée d’une nouvelle génération menée par AOC.

    1. Sage 2010 dit :

      Je pourrais lui faire ma demande en mariage. LOL

      1. Gilbert Duquette dit :

        @ Sage 2010

        Dans ce cas vous devrez vous inscrire sur la liste d’attente. Tout comme je l’ai fait il y a 9 mois de cela. Je ne perd pas espoir, j’étais le 987 675 ième sur la liste et depuis j’ai monté à la position 987 664. Il y a eu 11 retraits de cette liste dont les raisons sont les suivantes :
        5 morts de causes naturelles,
        2 morts de causes matrimoniales,
        3 se sont aperçus après coup qu’elle n’étaient pas républicaine
        et une demande de divorce refusée de la part de l’épouse du gars qui était inscrit sur cette liste.

  7. el_kabong dit :

    Avec tous les sépulcres blanchis pitoyables qui peuplent la swamp ripoux-libane, on comprend les dretteux d’être jaloux des jeunes étoiles montantes articulées du côté démocrates…

    1. kelvinator dit :

      La droite a Lauren Southern qui anime maintenant à FOX, c’est ce qu’ils ont de mieux dans les jeunes femmes républicaine. Sinon la soeur de Ben Shapiro qui chantait l’hymne national au dernier CPAC!! Il n’y a pas beaucoup de choix…

      Sinon c’est pas mal toutes des vieilles ménopausée comme Piro, Coulter, Malkin, qui vont tellement bien avec les angry white men.

  8. Benoit Forget dit :

    Concernant sa notoriété, sa prestation au Comité d’Éthique y est pour beaucoup,.

    Et aussi sa danse inspirée du film « The Breakfast Club ». 😊

    Pour une fois un(e) politicien(ne) n’est pas coincé(e).

  9. titejasette dit :

    @Sage 2010

    Je sais que vous ne plaisantiez pas. Il est entendu que cela reste entre nous 😉 ❤️

  10. titejasette dit :

    @ gl000001 – « … je me demande ce que Benjendoni Pitovsky va me répondre là-dessus »

    Je vais vous donner la réponse de Donini Pitoyabsky. Il a fait une demande de mariage et il s’est mis en ligne, en attente de la réponse.

  11. Louise dit :

     » Elle devra apprendre à travailler en équipe « ……… »elle ne doit pas être seule et isolée, aussi courageuse soit-elle »
    Voila son plus grand défi. Ce serait dommage qu’elle gaspille son grand talent en faisant cavalière seule.
    On est fort quand on est unis, non quand on crée des antagonismes qui divisent.

    Ces-temps-ci au Canada et au Québec on assiste à la défection et même à la trahison de quelques élues intelligentes, qui ont de bonnes idées, qui sont honnêtes mais n’ont pas appris l’art du compromis. Faire des compromis ce n’est pas renier ses valeurs, au contraire c’est se battre pour les faire triompher mais en sachant faire des ajustements, en écoutant et respectant aussi le point de vue des autres, à plus forte raison quand ces autres sont de notre propre parti.

    1. Biduletto dit :

      « Ces-temps-ci au Canada et au Québec on assiste à la défection et même à la trahison de quelques élues intelligentes… »

      Je partage votre avis. C’est assez singulier que le parti qui a le plus insisté sur la parité H/F se voie maintenant confronté à une rébellion de plusieurs de ses candidates…

      On reproche de plus en plus souvent à Justin T. sa mièvrerie et sa mollesse. On dirait que les rares fois où il cherche à s’affirmer, ça sort tout croche et/ou on le lui reproche ensuite. Mme Caesar-Chavannes a récemment déclaré que M. Trudeau « s’était fâché » lorsqu’elle lui a annoncé, le 12 février, qu’elle ne serait pas candidate aux prochaines élections fédérales. Il me semble que jamais un homme n’aurait fait ce genre de commentaire dans la même situation.

      Et voilà maintenant qu’on le qualifie de « faux féministe » !

      Ha, misère….

  12. Syl20_65 dit :

     »Il me semble que jamais un homme n’aurait fait ce genre de commentaire dans la même situation. » Biduletto

    Ce genre de  »chignage » puéril donne des munitions à ceux qui disent que les femme sont trop émotives pour faire de la politique.

  13. igreck dit :

    Désolé de « péter » la baloone de quelques-uns mais les États-uniens ne sont pas prêts pour une présidence féminine, de couleur et j’ajouterais… intelligente. Trop grand coup de barre après vous savez qui !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :