Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

D2Gv_DDW0AAX_Zq.jpg-large

Il y a 16 ans aujourd’hui, le New York Times publiait cette une pour marquer le début de l’invasion de l’Irak par une coalition internationale menée par les États-Unis qui n’avaient eu de cesse de convaincre leurs alliés que Saddam Hussein possédait des armes de destruction massive. L’anniversaire de cette intervention inutile et désastreuse démontre que certains de ses promoteurs tentent encore aujourd’hui de nous faire croire que les faucons de l’administration Bush n’ont pas menti sur la question des ADM. À preuve ces tweets de l’ancien porte-parole de la Maison-Blanche, Ari Flesicher, qui ont suscité de nombreuses réactions :

Et voici quelques réactions à l’enfilade de Fleischer :

28 réflexions sur “La Une du jour

  1. gl000001 dit :

    « gross revionist history tweets »
    C’est contagieux ct’e virus-là !!!

    1. Achalante dit :

      Et pourtant, ça marche. C’est comme ça que plusieurs habitants des états du sud pensent que la guerre de sécession n’avait rien à voir avec le racisme.

      1. gl000001 dit :

        Beaucoup de gens sont crédules. C’est pour ça que le mensonge devrait être illégal. Un journaliste qui ment ou fabrique une histoire perd sa job. Un politicien … bof !!

  2. christian reny dit :

    je pense que faut voir le film Vice

  3. lechatderuelle dit :

    fascinant de déclencher une guerre inutile et n’avoir aucune conséquences directes à subir…. y’a des gens qui s’en sortent pas mieux que d’autres….

  4. Alexander dit :

    L’invasion en Irak a été faite sous de fausses informations selon toute vraisemblance. Est-ce qu’on a dans l’Histoire américaine d’autres exemples aussi importants d’aussi graves décisions prises sous de faux prémisses?

    Réagir à des attaques comme Pearl Harbor c’est une chose, mentir pour se donner une raison d’envahir un pays, c’est tout autre chose.

    1. gl000001 dit :

      Faire tomber tous les gouvernements qu’ils ont fait tomber en douce en Amérique Latine ou en Afrique, n’aura jamais coûté aussi cher en argent ou en vie humaine que ce que l’Irak a coûté !!

    2. RICK42 dit :

      À l’époque, Jean Chrétien s’est tenu debout devant l’insistance de Busch, et a refusé que le Canada embarque dans cette guerre absurde. Même si je n’aime pas cet ancien P.M., je lui reconnais cette force de caractère!

  5. gl000001 dit :

    ARIve en ville mon Fleischer !!

  6. Anne-Marie Allaire dit :

    L’ONU devra sanctionner les actes de guerre. Les crimes contre l’humanité sont légions chez les puissants.

  7. kelvinator dit :

    Le révisionnisme historique est quand même l’apanage de pas mal tout les partis d’extrème-droite dans le monde, et comme la droite américaine est plus à droite que toute les droite du monde occidental, même la droite dite modéré sous Trump est comparable à l’extrème droite européenne…

    La France a un gros problème avec les revisionnistes de la Shoah, aux USA vous avez la même chose avec les faits qui ont marqué la droite américaine; la guerre civile, la guerre d’Iraq, le renversement démocrate-républicain au XXe siècle. On peut y ajouter les sujets qui traite de la Russie, la nouvelle coqueluche de la droite, comme par exemple l’invasion de la Crimée, le prétendu coup d’État ukrainien. Tous des éléments qui tente de donner une belle image aux USA et les alliées perçus. C’est sans parler du revisionnisme qui touche la coopération internationale, comme le CPI, le WTO, l’ONU, et les nombreux traités comme avec l’Iran, la Corée du Nord, la Russie, la Chine…

    Bref, nous sommes vraiment à l’ère de la post-vérité ou la parti-pris idéologique a plus de poids que la vrai vérité véritable!

    1. igreck dit :

      Bolton vient tout juste de mettre des bâtons dans les roues des agents de la CPI. Bienvenue en Absurdistan !

    2. Marcus dit :

      J’ose des fois imaginer la réalité si les USA avaient ratifié le Statut de Rome en 2002 donnant la légitimité à la CPI. Elle aurait tout un poids dans le monde et les Bush et Cheney de ce monde auraient probablement été accusés de crime de guerre…

  8. Bartien dit :

    H.S Eh oui….trump met en doute la légitimité de Mueller car il n’a pas été élu!!

    Une petite perle tirée de cet article: « « J’ai eu la plus grande victoire électorale de l’histoire de notre pays, des dizaines de millions de voix », a souligné M. Trump depuis les jardins de la Maison-Blanche. « Et maintenant on a quelqu’un qui va écrire un rapport et qui n’a jamais eu une seule voix ! », a-t-il ajouté. »

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201903/20/01-5218972-donald-trump-met-en-doute-la-legitimite-du-procureur-special-mueller.php

    1. gl000001 dit :

      Mais c’est un élu qui l’a placé là.

    2. igreck dit :

      Yé complètement marteau !

      1. gl000001 dit :
    3. Louise dit :

      «J’ai eu la plus grande victoire électorale de l’histoire de notre pays »

      Il oublie de mentionner qu’Hillary a obtenu presque trois millions de voix de plus que lui. Il oublie aussi de dire qu’il est le président le plus menteur et le plus malhonnête de l’histoire des États-Unis.
      Le roi est nu. Tout le monde qui a de la jugeotte le voit mais lui ne se voit pas. Vite passez-lui un miroir.
      Oups! ce n’est pas une bonne idée parce qu’il va dire que c’est le miroir qui est défectueux.

      1. gl000001 dit :

        Ou la vieille blague russe anti-communiste à la manière de Roméo Pérusse :
        Un fois c’t’un moujik qui se regarde dans le miroir.
        Et il se dit « Un de nous deux est un traitre ».
        Et qu’est-ce qu’on voit arriver au loin ?
        Le p’tit chien avec le cigare dans yeule. Maudit esti !!

  9. treblig dit :

    Outre l’aspect humain de la guerre en Iraq, il y a l’aspect financier. Selon le Congress Budget Office en 2017, cette guerre a coûté 2 400 milliards au total y compris les intérêts. En comparaison, la guerre au Viet-Nam a coûté 140 milliards et celle en Afghanistan 783 milliards.

    Faut se rappeler qu’au moment ou Bill Clinton a quitté la Maison Blanche en 2000, le budget est équilibré. Bush va mettre fin à ces surplus en annonçant une baisse d’impôts et, surtout, en ne faisant aucune budgétisation des coûts de cette guerre ni de celle en Afghanistan. L’ère des grands déficits était commencée. Obama va devoir budgétiser les coûts lors de son premier mandat.

  10. Marcus dit :

    En complément au livre de Tom Rick, l’organisation Reporters sans frontière a écrit La Guerre en Irak, le livre noir qui relate les violations des droits de l’Homme et atrocités militaires de la coalition US-UK. Faits relevées autant par des organisations comme Amnesty International, Human Rights Watch et Reporters sans frontières ainsi que par le Haut-Commissariat aux droits de l’homme des Nations unies.

    Juste le fait de vouloir légitimer cette fausse guerre désastreuse, tient pratiquement du négationnisme, de la complicité et de l’approbation de gestes illégaux, de torture, d’assassinats militaires etc. qui auraient été jugés de crime de guerre par la CPI…Organe que ne reconnait pas les USA…Bush a probablement bien calculé ses affaires en maintenant ses pressions pour que le sénat ne ratifie pas le Statut de Rome en 2002.

    Autrement, Bush aurait probablement été jugé tout comme Cheney…et Fleisher tiendrait un autre discours…

  11. Pierre S dit :

    ———————————————–

    H.S

    Trump aujourd’hui qui tente de discréditer Robert Mueller sur la base d’une de ses
    théories complètement halluciné ….. sur la base que des millions de gens ont voté pour
    lui et que Robert Mueller lui n’a pas reçu un seul vote.

    Quel manque de jugement et d’intelligence de la part de Trump. Trop imbécile pour
    comprendre que Robert Mueller comme tout les procureurs, juges avocats qui œuvrent
    dans le système de justice américain sont la pour leur compétence et travaillent
    à faire appliquer la justice.

    À l’inverse, n’importe quel imbécile peut se présenter à une élection et recevoir des millions
    de votes. Rien à voir avec la compétence, l’intelligence ou le jugement ….. Et Trump en est
    la preuve, tristement.

    1. Henriette Latour dit :

      Pierre S

      👏👏👏👏

  12. spritzer dit :

    Il ne faut pas oublier le rôle joué par les grands médias dans les mois qui ont précédé le début de l’opération, en dépit de l’opinion publique qui était défavorable à cette guerre. Le site FAIR a compilé une chronologie des quelques uns des pires moments de la presse en route vers la catastrophe que l’on connait.
    https://fair.org/take-action/media-advisories/iraq-and-the-media/

    1. InfoPhile dit :

      En effet!

      Et les journaux de R. Murdoch ont été les pires. Un seul homme et un pouvoir d’influence tel qu’il relègue la démocratie au niveau des voeux pieux pour attardés.

      Une cinquantaine de quotidiens majeurs de par le monde qui se sont tous prononcés en Une et en des termes très agressifs en faveur de l’invasion de l’Irak tout en condamnant le refus de la France de s’engager dans pareille folie en des termes tout aussi virulents.

      Et ça se réclame du monde libre…

  13. Gilles Morissette dit :

    Ari Fleischer essaie de ré-écrire l’Histoire mais ça ne fonctionne pas.

    L’invasion de l’Irak a été une supercherie basé sur une série de mensonges qui amené à une guerre désastreuse en termes de pertes de vies. Elle aura marqué le peuple américain au même titre que la guerre du Vietnam et laissé des cicatrices encore visibles aujourd’hui.

    Ceux qui veulent voir les dessous qui ont marqué le début de ce conflit peuvent aller voir le film « Vice » qui raconte l’ascension de Dick Cheney (le V-P sous W.Bush) qui en aura été un des artisans et des promoteurs.

  14. karma278 dit :

    Je pense me souvenir de ce commentaire de GéDoubleVé qui allait comme ceci:
    « Hey, he tried to kill my dad » avait-il dit avec un sourire pour justifier sa guerre.

    Les dés, tous pipés fussent-ils, étaient jetés, les jeux faits et l’assassinat de Saddam ordonné.

  15. fylouz dit :

    Répétez un mensonge suffisamment de fois et il se transformera en vérité.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :