Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

merlin_151673085_3e0deedd-2b5e-436f-b5f1-1063433ca4a7-jumbo.jpg

Extrait d’un éditorial publié aujourd’hui dans le New York Times sur les problèmes de Justin Trudeau :

«Vue du sud de la frontière canadienne, l’affaire entière peut sembler anodine aux côtés des multiples accusations portées contre le président Trump, ou des pressions exercées de façon routinière par des politiciens pour le compte de puissantes entreprises. Mais au Canada, l’affaire embrouillée de SNC-Lavalin est inévitablement analysée à l’aune des attentes que M. Trudeau a suscitées et des critères qu’il a établis. D’être accusé par deux femmes d’envergure de son équipe d’avoir violé les normes d’éthique qu’il a lui-même fixées est un coup dur, du moins à sa marque.»

Le premier ministre canadien ne devrait pas être forcé à la démission, conclut le Times, en précisant toutefois que sa victoire électorale à l’occasion des prochaines élections dépendra de sa capacité à «convaincre les Canadiens, en public et en détail, qu’il n’a rien fait de mal».

Vous ne serez peut-être pas étonnés d’apprendre que Justin Trudeau s’en tire plus mal lorsqu’un collaborateur de Fox News le compare à Donald Trump :

«Oubliez les faux scandales concernant Trump. Il y a un vrai scandale chez nos voisins moralisateurs du Nord. L’affaire repose entièrement sur la politisation de la justice. Il y a toujours un problème quand un gouvernement refuse de poursuivre ses amis, et c’est pourquoi il doit exister un Mur de Chine entre les politiciens et les procureurs. Je ne parle pas de Donald Trump, qui a viré un directeur du FBI qui devait être viré, et qui n’a jamais mis fin à l’enquête de Mueller», écrit F.H. Buckley, professeur de droit à l’Université George Mason.

Buckley est confus, ou sa prose l’est : Robert Mueller a été nommé après le congédiement de James Comey. Mais oublions ce détail et allons directement au paragraphe où il attaque le premier ministre canadien et ses semblables de plein fouet :

«Après tous les messages moralisateurs de Trudeau et des membres de son cabinet, après tous les sourires narquois suscités par l’administration Trump, c’est bon de voir leur hypocrisie être dévoilée au monde par une brave femme», a écrit Buckley en faisant référence à l’ex-procureur générale Jody Wilson-Raybould.

Tout ça pour dire que les affaires canadiennes n’ont jamais suscité autant d’intérêt dans les médias américains.

(Photo Reuters)

89 réflexions sur “Trudeau, vu par le New York Times… et Fox News

  1. Michèle dit :

    Non mais…. Qui sont-ils pour nous faire la morale ?

    1. gl000001 dit :

      Les républicains devraient changer leur symbole, l’éléphant, pour un hyppopotame avec un Y, comme dans hypocrite. Les démocrates ne sont guère mieux avec leur âne. En anglais, ça se traduit par « donkey » mais aussi par « ass » ou « jackass » !!

      1. Richard Desrochers dit :

        C’est vrai : ils ont à leur tête un hypopotus

      2. gl000001 dit :

        Hahaha !! Et on veut qu’il hypo-décampe !!

    2. igreck dit :

      Qui sont-ils ?
      Mais des Amers-Ricains voyons !!!

  2. Emalion dit :

    La difference avec les États-Unis nous on ne croit pas notre premier minister lorsqu’il nous bullshit. La propagande des républicains est inquiétantes sur l’avenir de la démocratie des États-Unis.

    1. igreck dit :

      @Emalion
      Allez lire le commentaire de gl000001 !
      Derrière ce brassage à la « braoule » il y a le plaisir d’un bon « Quebec bashing »! Qu’est-ce que vous ne comprenez pas dans « rien d’illégal »? Qu’est-ce que vous ne comprenez pas dans le fait que la loi dont il est question a été votée par le Parlement (qui inclu les dépités cons-servent-la-peur je crois) et que cette même loi est appliquée par de nombreux pays du G20 pour protéger les employés contre des dirigeants malfaisants ? Qu’est-ce que vous ne comprenez pas… ou est-ce plutôt parce que vous ne voulez PAS comprendre ???

      1. Benton Fraser dit :

        C’est le propre de la démagogie, ne pas avoir à comprendre!!!

      2. Nycole L. dit :

        @igreck:9:45
        👏👏👏👏👍

    2. igreck dit :

      @Emalion (bis)
      Tiens… pour vous aider dans votre démarche, une autre version des faits :

      https://www.lesoleil.com/actualite/politique/la-demotion-de-wilson-raybould-netait-pas-liee-a-snc-lavalin-dit-gerald-butts-b4a135abca1446653829ca026fa7b98d

      Ne me remerciez pas !

  3. gl000001 dit :

    Comme le ROC, ils ont compris tout croche. Ou ils comprennent ce qu’ils veulent bien comprendre. La pire forme d’hypocrisie selon moi !!

  4. ghislain1957 dit :

    « Oubliez les faux scandales concernant Trump… »

    Peut-être que Trudeau a tenté d’influencer la ministre de la justice du moment, d’accord. Mais si on parle d’obstruction de justice, Trudeau est un enfant de chœur comparé à Trump.

    « …et c’est pourquoi il doit exister un Mur de Chine entre les politiciens et les procureurs… »

    Avec Trump, la muraille de Chine fait figure de monticule lorsque vient le temps de contenir ses atteintes à la justice américaine.

  5. noirod dit :

    Me font rire ceux qui s’insurgent contre Trudeau aujourd’hui. Le gars au départ n’ avait aucune qualification pour être élu si ce n’ est d’ être le fils de…Et puis pour les petites madames il s’ habille bien et est propre. Rien d’autre ne peut expliquer son élection particulièrement avec le résumé des exploits de son parti dans le passé.

    Oui de faire blanchir des escrocs est déplorable. SNC Lavalin devrait logiquement disparaitre. Protéger des voleurs sous prétexte que des emplois sont en jeu c’ est malhonnête. N’ en est il pas ainsi avec les compagnies pétrolières dans l’ouest ? Sont probablement aussi voleuses que SNC mais au moins les gouvernements parviennent a cacher le vol institutionnalisé (collusion) .

    Fiston Trudeau peut dormir en paix anyway ! Avez vous vue la compétition ? Risible.

    Et puis bravo pour les américains qui sont si bien placés pour faire la leçon aux canadiens !!!

    1. gl000001 dit :

      « Le gars au départ n’ avait aucune qualification pour être élu si ce n’ est d’ être le fils de »
      Comme trump et Reagan (un acteur). A un autre niveau : Pierre Curzi (acteur), Marguerite Blais (animarice ?), Couillard (chirurgien), Pierre-Marc Johnson (avocat et médecin) ….
      Ca prend juste du guts pour aller en politique. Allez-y, on va voter pour vous 😉

      1. chrstianb dit :

        On peut même parler de René Lévesque quand, comme ministre dans le cabinet Lesage, il poussé et dirigé la nationalisation de la production de l’électricité au début des années 60. Un simple journaliste, non mais!

      2. Madalton dit :

        Reagan avait été gouverneur de la Californie avant.

      3. gl000001 dit :

        En effet. Mais je regardais plus large. Par exemple, combien de politiciens ont un diplôme en politique ? Et est-ce nécessaire d’en avoir un ? Obama, Dick Cheney et Hillary Clinton on étudié en politique.

      4. Micheline L dit :

        👍

      5. Nycole L. dit :

        @gl000001
        Votre réponse à noirs : Excellent 👍

    2. petardalafarine dit :

      Je vous souhaite M. Scheer en octobre prochain. Vous allez voir ce que c’est qu’un premier ministre religieux, ami des sénateurs trumpistes du MidWest, anti avortement, anti gays. Cela va nous rapprocher de la droite rageuse qu’on voit un peu partout en Europe de l’Est et bien sûr chez nos voisins du sud, ce qui fera la joie de plusieurs dans ls provinces de l’Ouest. Vous risquez de vous ennuyer de M. Trudeau, et de la façon dont il a géré les tarifs imposés par Trump tout en maintenant le plein emploi et obtenant un nouvel accord de libre échange qui aurait pu être bien pire pour l’ensemble du pays.
      Autre point: la procédure de reconnaissance de culpabilité existe aux USA, en Allemagne (Siemens), en France (Alsthom), en Angleterre et ailleurs. Les compagnies sont sous surveillance (audit) quotidienne : un seul manquement aux règles annule l’entente et la compagnie retourne devant les tribunaux. Ce type de règlement existe pour protéger les emplois, mais aussi pour protéger les investisseurs, le principal chez SNC-Lavalin étant la Caisse de dépôt du Québec. Vos taxes, monsieur, seraient perdues, et cet argent fait partie de ce qui va payer votre pension, et un jour celle de vos enfants.

      1. petardalafarine dit :

        J’aimerais préciser que je ne suis PAS libérale ni quoi que ce soit d’autre, mais qu’il faut rendre à César ce qui est à César.

      2. Nycole L. dit :

        Correction : agl000001
        En réponse à noirod
        Excellent 👍

  6. Trump n’est-il pas accusé d’exactement la même chose dans la fusion ATT-Time Warner, un scandale qui ne fait même pas son top 5 de la semaine?

    1. Gilbert Duquette dit :

      @ fantomedustade

      …Trump n’est-il pas accusé d’exactement la même chose dans la fusion ATT-Time Warner, …

      Oui mais c’est différent, ce n’était pas pour protéger des emplois*** (ceux de SNC pour Trudeau) mais bien pour protéger le réseau Fox propriété de son grand ami Murdoch)

      *** Le but premier de ne pas poursuivre SNC est de préserver les emplois des 9 000 Canadiens qui y travaillent. Que le gouvernement Trudeau poursuive les têtes dirigeantes et hauts responsables de SNC et non directement SNC.

      Pas des procès bidon comme ce fut le cas pour Duhaime qui s’en tire avec une petite tape sur les mains. Non plutôt comme le fait actuellement SNC qui poursuit au civil son ancien PDG (Duhaime) (voir lien :http://www.droit-inc.com/article24273-SNC-Lavalin-poursuit-son-ex-PDG)

      Que les gouvernements fédéraux, provinciaux et municipaux poursuivent les responsables là où ça fait mal. C’est à dire au civil et qu’ils visent les portefeuilles de ces individus.

      Petite anecdote : Mon père en bon capitaliste s’insurge du haut de ses 84 ans de la peine ridicule qu’a reçu Duhaime. SI ce genre de sentence en est rendu à indigner une personne qui de toute sa vie a cru dans la capital-démocratie et très peu dans la sociale-démocratie, c’est que le système judiciaire est malade. Pour lui et beaucoup de ses amis pourtant très à l’aise $$$$ seul une peine qui atteint le portefeuille assujetti d’une peine de prison sévère si le portefeuille ne s’ouvre pas est juste. Comme il le dit si bien, Ces gens n’aime qu’une chose, c’est-à-dire l’argent car elle est gage de respect, amour, gloire, bonheur pour eux. Donc visons là où ça fait mal.

  7. Mabuse dit :

    PLusieurs questions demeurent dans l’affaire SNC-Lavalin. Voir le billet de Jennifer Wells dans le Star. La brave femme a laissé beaucoup de questions sans réponse et s’refusée à toute négociation, sans donner de raisons.

    https://www.thestar.com/business/opinion/2019/03/05/snc-lavalin-testimony-shows-the-devil-is-in-the-details.html

  8. treblig dit :

    Selon Transparency international le Canada se classe 9e ( sur 180 pays) pour le bas inveau de corruption. Les États-Unis se classent 22e.

  9. papitibi dit :

    Nos voisins moralisateurs du Nord!
    Ah bin, tabaslak!

    Et le gars est prof de droit?

    Aya Aye Aye! Si son enseignement à ses étudiants reproduit les inepties qu’il véhicule, j’imagine que ces pauvres universitaires feront éventuellement de bien piètres juristes!

    Andrew Scheer martèle sur toutes les tribunes que Trudeau cherche à favoriser ses tits-namis politiques – ce qui n’est pas le cas. Le prof Buckleyest tombé la-dessus et s’en fait le perroquet. Il bêle les mêmes âneries pour le public US.

    J’imagine que TrumpTower aura aimé ce discours au point de le nommer juge dans une Cour Fédérale, où il fera de ses préjugés une source de droit reconnue. Sans le moindre scrupule.

    À vomir!

    1. Lecteur_curieux dit :

      A-t-il déjà été radié de son Barreau lui ? Ne serait-ce que temporairement ?

    2. igreck dit :

      L’Université George Mason était sans doute rattachée à l’université Trump !?

    3. simonolivier dit :

      Et sous quel werenement fédéral SNC a commis ces actes répréhensibles? Zont fait quoi le procureur général du Canada pour les ramener à l’ordre?

    4. gigido66 dit :

      Conservateurs du Canada et Républicains des USA, même bataille, même idéologie…ils sont faits pour s’entendre à merveille!
      N’oublions pas qu’Andrew Sheer est surnommé “Le Harper souriant”…c’est un leurre, je m’en méfie comme de la peste!
      Que cache-t-il derrière ce masque ?

    5. Benton Fraser dit :

      De piètres juristes font de bons républicains!

  10. Léo Miquis dit :

    « Oubliez les faux scandales concernant Trump. »

    Comment peut-on être professeur de droit et en même temps refuser de voir la réalité?

    1. igreck dit :

      Brainwashé !

    2. Lecteur_curieux dit :

      Il doit être plus républicain que prof de droit.

      Comment s’appelait le prof de droit de l’Université Laval qu’on entendait sur toutes les tribunes ? Le droit n’est qla u’un prétexte pour faire valoir ses opinions personnelles qui ne valent pas plus que celles du commis de dépanneur, du chauffeur de taxi, de la coiffeuse ou de la barmaid.

      Le type peut faire son rigoriste mais cela ne remplace pas le jugement.

      Trudeau devrait plutôt avouer son erreur dans mon monde mais dans celui politique cela ne pardonne pas. Pis après? Je ne deviendrai pas conservateur et le NPD du bon Jack lui a été éphémère. À moins de voter vert ? Je suis plus éco-capitaliste que éco-socialiste mais pas d’une façon dominante ou dominatrice.

    3. papitibi dit :

      Bof! Il doit être le prof titulaire de la chaire Donald J. TrumpTower sur les libââârtés (tirer du gun, pogner les pussies, tricher en affaires, insulter, etc).

  11. jcvirgil dit :

    Mais au Canada, l’affaire embrouillée de SNC-Lavalin est inévitablement analysée à l’aune des attentes que M. Trudeau a suscitées et des critères qu’il a établis. D’être accusé par deux femmes d’envergure de son équipe d’avoir violé les normes d’éthique qu’il a lui-même fixées est un coup dur, du moins à sa marque.» N-Y Times
    ***************

    Ouf un bon résumé de la perception de l’affaire au Canada anglais avec en plus une bonne dose de *Quebec bashing* sur la corruption endémique qui serait un trait dominant de la politique au Québec.

    Il y a toujours un problème quand un gouvernement refuse de poursuivre ses amis, et c’est pourquoi il doit exister un Mur de Chine entre les politiciens et les procureurs. Fox news
    ************
    C’est aussi une grosse partie du problème !!

    Bref Trudeau est cuit. Il présentera probablement son repentir en écrasant une petite larme devant la nation canadienne, mais si les sondages demeurent mauvais en Ontario, il sera probablement forcé de quitter *pour s’occuper de sa famille. Pauvres enfants 🙂

    1. Nycole L. dit :

      @jc.virgil : 6/03 8:08
      👎👎👎✊😕

  12. RICK42 dit :

    Le NYT vise assez juste…quant à Focniouze, c’est le délire total… comme d’habitude.

  13. Léo Miquis dit :

    Et vu qu’on parle de pression politique, grâce à Cohen on decouvre un nouveau scandale Trump :

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201903/06/01-5217170-une-ecole-frequentee-par-donald-trump-a-cache-ses-notes.php

    C’est hallucinant, ça n’en finit jamais…

    1. Bartien dit :

      Hallucinant en effet

  14. lechatderuelle dit :

    assez fascinant de voir comment les Libéraux fédéraux se sont laissés coincer par cette histoire qui n’en est pas une….
    La madame n’avait jamais été en politique et elle a confondu « ingérence politique » et « pression » face à son manque de leadership dans ce dossier…
    Bien sûr, le Canada anglais n’attendait qu’une occasion pour frapper sur le Québec qui est encore vu comme un mal nécessaire….
    Bien sûr il est de bon ton au Canada anglais de frapper sur ce qui est Québécois …. c’est toujours là, à fleur de peau ce bashing génétique….

    La saga du pipeline, le « pétrole sale » de Legault et la péréquation favorable au Québec ont été les détonateurs de cette « crise »…

    La madame n’a pas fait sa job comme une ministre devait le faire….
    Trudeau a laissé voir qu’il n’avait aucun leadership politique et aucun instinct…..

    Le reste n’est que de la récupération partisane des Conservateurs qui hurlent et déchirent leur chemise sans n’amener de solution…
    Scheer nous fait voir qu’il est encore moins leader politique que Trudeau… faut le faire!

    Un gros pétard mouillé qui aurait dû se régler en septembre passé….
    la madame se traine les pieds et refuse de prendre position dans le dossier…. voie d’évitement et nomination d’un ministre « ténor » à la justice, spin médiatique et surtout s’assurer de « planter » les dirigeants véreux de SNC tout en protégeant les emplois des Canadiens…..

    C’était un dossier tellement « mineur » que c’est insensé de voir les proportions démesurées que ça prend et on se dit « heureusement que le Canada n’a pas fait face à de « vrais » dossiers épineux et délicats….

    Si Ottawa chancelle avec ce dossier, on n’ose imaginer ce qui se passerait au Canada avec un dossier d’envergure de catastrophe naturelle qui impliquerait le secteur pétrolier…..

    1. joslapatate dit :

      Entièrement d’accord avec votre analyse.
      Les dominos de cette saga sont tombés en synchronisation parfaite.
      The perfect storm.

    2. igreck dit :

      Ceci expliquant cela, c’était tellement « mineur » comme vous dites que le PM n’a pas cru bon prévoir un nécessaire exercice pédagogique concernant cette loi protégeant les entreprise et non ses dirigeants.

      1. igreck dit :

        La dite loi contient un mécanisme d’ « accord de poursuite suspendue. »

  15. Apocalypse dit :

    @Mabuse – 7h54

    Merci pour l’article!

    Ouf … Au Canada anglais, tout le monde ne nage pas en plein délire, Madame Wells est en la preuve. Effectivement, beaucoup de questions, pas autant de réponses et il est possible de Madame Raybould se soit donné le beau rôle dans toute cette histoire. Elle a pris une décision et semble n’avait voulu entendre aucun argument pour la faire changer d’idée. On en saura peut-être plus avec le témoignagne de M. Butts plus tard ce matin.

    1. gigido66 dit :

      Je partage entièrement votre opinion.

  16. Lecteur_curieux dit :

    Pour moi la politique est simplement très hypocrite.

    Ce que je sens de cette affaire ? C’est que la procureure tout comme un vérificateur d’états financiers se doit de garder son indépendance dont celle d’esprit. Dans la vraie vie subir des pressions c’est normal. Il faut donc être fait fort. Ensuite vu que dans le monde des affaires, les pressions exercées par la direction sont parfois trop fortes sur le conseil d’administration il y a un comité de vérification pour résoudre ces conflits là. La direction se fait aviser par ce comité et par le conseil d’administration de cesser les pressions sur le vérificateur et de le laisser faire son travail.

    C’est cela un.monde axé sur la recherche de solutions plutôt que des médiocres politiciens qui passent leur temps à s’accuser.

    C’est comme l’histoire des courriels de madame Clinton, un problème de contrôle interne défaillant mais les adversaires plutôt que corriger le problème attaque la politicienne et alors ils peuvent faire une erreur semblable rendus au pouvoir.

    Une bande d’administrateurs tous ineptes et inaptes ou le devenant… Et les médias embarquent dans la joute partisane plutôt que s’élever au-dessus de la mêlée.

    Je vais probablement voter PLC pareil même si je connais un candidat conservateur sympa mais bien plus conservateur que moi. Je n’appuie qu’un pourcentage restreint de leur programme.

    Pour le mur parfaitement étanche c’est non réaliste dans la vraie vie mais on doit donner une garamtie suffisante d’indépendance. Le ou la.procureure ne doit pas être un petit chien-chien et ils devraient avoir l’équivalent du comité de vérification pour faire cesser les pressions
    Indues.

    Sinon ce n’est que l’humain en action et sur les marchés incluant sur celui politique ce sont les.intérêts égoïstes qui priment sur ceux altruistes. Le bien commun se fait plus détourné par le marché politique sauf parfois pour les externalités et les biens publics.

  17. Micheline L dit :

    Moi, je trouve la réaction du collaborateur de Fox News très drôle. Stupide et hypocrite mais drôle. J’ai ri comme je ris souvent aux propos de Trump, ce qui ne m’empêche pas d’être outrée et d’avoir peur aussi. C’est pas juste Fox, pas juste Trump. C’est la base, tous ceux qui les croient ou qui veulent les croire ou qui font semblant…

  18. jcvirgil dit :

    surtout s’assurer de « planter » les dirigeants véreux de SNC tout en protégeant les emplois des Canadiens…..
    *********
    Ça aurait sûrement aidé à une meilleure perception du dossier. Sauf que dans la réalité ils sont tous morts de rire et ont pu négocier des sentences bonbons quand ce n’est pas un arrêt total des procédures en vertu du fameux *arrêt Jordan* passé sous le gouvernement libéral qui semble taillé sur mesure pour ce genre de crosseurs , qui ont évidemment les moyens de se payer des avocats avec tout l’argent qu’ils ont acquis frauduleusement.

    Ensuite on nous fera croire que le crime ne paie pas …

    1. Mabuse dit :

      ‘..ont pu négocier des sentences bonbons quand ce n’est pas un arrêt total des procédures en vertu du fameux *arrêt Jordan* passé sous le gouvernement libéral qui semble taillé sur mesure pour ce genre de crosseurs.. »

      L’arrêt Jordan émane de la CSC, pas du gouvernement. Par contre, il y a lieu de s’interroger sur les motifs profonds du refus du DPP de négocier un accord de poursuite suspendue avec SNC-Lavalin. Se peut-il que la Couronne cherche < réparer ses propres fautes:

      SNC-Lavalin: l'humiliation judiciaire

      Yves Boisvert
      La Presse

      Ce serait bien si l'on pouvait dire : les responsables de la corruption ont été arrêtés, jugés, condamnés ; que la « nouvelle » SNC-Lavalin, nettoyée, survive !
      Ce serait bien, mais chaque jour nous montre un peu plus le ratage judiciaire de ce dossier. Les responsables s'en tirent les uns après les autres et l'humiliation judiciaire de leurs poursuivants s'aggrave chaque jour.

      Après la peine d'assignation temporaire à résidence du PDG Duhaime, coup sur coup, des juges ont décrété des arrêts du processus judiciaire contre trois accusés. Vendredi, c'étaient le haut dirigeant Sami Bebawi et son avocat fiscaliste Constantine Kyres. Les deux étaient accusés d'avoir tenté de corrompre un témoin clé pour qu'il change sa version dans cette vaste affaire de corruption.
      La preuve n'était pas vilaine : un agent double de la GRC avait enregistré des conversations avec les deux accusés.

      Mais voilà, les accusations, déposées en 2014, n'avaient toujours pas abouti au procès cinq ans plus tard. Entre-temps, le fameux arrêt Jordan a été rendu par la Cour suprême, en juillet 2016. On sait la commotion que cela a causée : des délais rigoureux étaient maintenant appliqués à toutes les affaires criminelles pour respecter le droit d'être jugé dans un délai raisonnable.

      Pour les dossiers commencés avant que la Cour suprême ne rende l'arrêt Jordan, les juges pouvaient faire preuve d'une certaine souplesse, vu que les règles du jeu venaient de changer subitement. C'est le cas du dossier Bebawi-Kyres.
      Sauf que 31 mois après Jordan, leur foutu procès n'est toujours pas sur les rails.
      Pourquoi ? Le juge Guy Cournoyer a posé la question aux procureurs du DPCP. Aucune explication n'est venue. Les clignotants rouges étaient pourtant tous allumés dès juillet 2016 : attention ! On en est déjà à deux ans et cinq mois, il faut procéder !
      Eh non.
      ***
      Après le coup de semonce Jordan, « la poursuite n'a tout simplement rien fait », lit-on dans le jugement de vendredi. Mieux encore : « On ignore même ce qui est advenu du dossier pendant une longue période de temps. Il paraît avoir été abandonné à son propre sort », jusqu'à ce que la juge coordonnatrice de la Cour du Québec sonne l'alarme. Allô, DPCP ? Youhou ?

      Dans les circonstances, devant autant de négligence, le juge n'avait pas tellement d'autre choix que d'appliquer les règles de Jordan. Même les avocats du DPCP ont reconnu le bien-fondé de l'argument…

      Bebawi aura tout de même un procès en avril dans le dossier de corruption libyen. Mais Me Kyres, ex-membre du cabinet Dentons, est maintenant libre et exerce sa profession au centre-ville en toute légalité.
      Le DPCP fait très mauvaise figure encore une fois.

      Mais que dire de leurs homologues du fédéral ? Le Service des poursuites pénales du Canada s'est fait revirer de bord de la même manière, pour les mêmes raisons, par une autre juge mardi. Cette fois, c'est Stéphane Roy, un autre ancien VP de notre beau fleuron national, qui échappe aux accusations de fraude et corruption qui pesaient sur lui dans l'affaire de la Libye. Lui aussi attend un procès depuis cinq ans.

      Quoi, eux aussi avaient oublié Jordan ?

      Un pareil niveau d'incurie dans une cause aussi importante n'a pas de sens.

      1. jcvirgil dit :

        @ Mabuse 8hrs47

        On peut en effet se poser plusieurs questions sur le laxisme du DPCP dans les dossiers Snc-Lavalin. Certains pourraient y voir des délais normaux de notre système de justice imparfait , ,d’autres un peu moins naifs , dont je fais partie soupçonnerons des lenteurs bien voulue émanant de la direction du DPCP , nommée par les libéraux , pour les dirigeants d’une entreprise généreuse avec les caisses électorales libérales autant à Québec qu’à Ottawa et impliquée jusqu’aux oreilles dans le vaste système de collusion et de corruption détaillé à la commission Charbonneau.

    2. lechatderuelle dit :

      jcvirgil c’est aussi le ridicule de ce dossier…. je veux bien croire que TOUTES les firmes d’ingénierie ont cette attitude partout dans le monde, mais ça ne justifie en rien de ne pas « faire d’exemple »…

      mais bon, on l’a vu avec Gomery et ensuite avec Charbonneau….. quand ça touche au politique, les sentences deviennent rose bonbon….

      Au Canada et au Québec, la présence obligatoire des firmes d’ingénierie, dans tous les dossiers, sans en être responsable de quoi que ce soit (mauvais plans, mauvaise gestion, manque de suivi, dépassement de coûts ….) est LE problème des contrats d’infrastructure…..

      C’était une belle occasion pour un vrai politicien pour remettre de l’ordre dans ce secteur…..
      mais bon, ça préfère jouer à « C’est qui qui l’est »……

      Ottawa a fait preuve d’une absence affolante de leadership politique parmi tous les partis politiques…..

      Les dirigeants de Lavalin devaient se retrouver en prison. Miminum. Perte de passeport incontournable. (pas mal plus difficile d’aller chercher le fric)…. Imposer un suivi de fonctionnaires dans les procédures administratives de la compagnie et retenues monétaires sur tous les contrats suivis par Lavalin partout dans le monde le temps de vérifier les livres et procédures……

      pas de déchirer sa chemise sur la colline en tournant en rond….

      1. Rustik dit :

        @lechatderuelle, j’aime bien ton analyse, et ta conclusion de punir les dirigeants. J’aimerais juste ajouter ici qu’il y a une différence entre punir les dirigeants et démonter cette compagnie qui engage de nombreux pères et mères de familles qui ne font que leur travail. Les dirigeants en prison, pour vrai (pas de sentences bonbons), et une absolution conditionnelle à ceux qui prendront la relève, ça aurait été une position solide et défendable.

    3. simonolivier dit :

      L’arrêt Jordan n’a absolument rien à voir avec le gouvernement libéral. Votre jupon QS est trop apparent. Barrett Jordan a été arrêté et inculpé en 2008. Ila finalement été jugé et reconnu coupable en 2013 soit plus de 5 ans plus tard. Ses avocats ont porté appel pour cause de délai déraisonnable devant la Cour d’appel de la Colombie-Britannique puis devant la Cour Suprême qui lui a donné raison à 5 juges contre 4…Et qui a nommé les 5 juges? Les Conservateurs. Rien à voir avec le parti libéral ni même les conservateurs mais tout à voir avec la Charte des droits.

  19. Apocalypse dit :

    Le New York Times qui fait la bonne analyse de la situtation de M. Trudeau et … Fox qui est dans le champ, ‘what a surprise’ :-(.

    Madame Raybould elle-même l’a dit, il n’y pas eu obstruction de justice ou crime dans ce dossier, seulement des pressions intenses et indues pendant plusieurs semaines suivant sa décision, ce qu’elle n’a visiblement pas aimé.

    On parle de la possibilité d’un accord de réparation pour SNC-Lavalin, ce qui est tout à fait légal maintenant au Canada, comme ça l’est aux Etats-Unis et au UK, mais pour une raison qu’on ignore Madame Raybould ne voulait rien savoir.

    Madame Raybould faisait parti du cabinet de M. Trudeau et on pouvait parler du dossier avec elle, donc, rien d’illégal. En fait, qu’il y ait eu des discussions vigoureuses, rien d’anormal non plus; toutefois, les arguments partisans, ouais, on repassera et des menaces, si c’est vrai, là c’est pas mal plus sérieux, mais c’est sa parole à elle et pas certain que je lui fait confiance. C’est certain qu’elle présente les choses pour se donner le beau rôle et rien que le fait qu’elle s’entête à rester au caucus est plutôt étonnant…

    Bien hâte d’entendre le témoignage de M. Butts ce matin. Peut-être aurons-nous un portrait plus complet de ce qui s’est passé.

    1. InfoPhile dit :

      Choix judicieux d’angles d’analyse. Et bien écrit, comme d’hab.

      Si vraiment elle a reçu des menaces, il aurait fallu qu’elle démissionne au lendemain de celles-ci.

      Par ailleurs, Mmes Raybould et Philpott, deux grandes amies, sont très estimées de leurs collègues. Des ministres séniors quoi! Rien pour simplifier l’analyse de cette affaire.

      1. simonolivier dit :

        @infophile Je vais vous corriger un peu. Mme Philpott est non seulement très respectée mais elle est très compétente. Mme Wilson-Raybould c’est une autre histoire. Comme ministre de la justice elle a échappé plusieurs balles dont la nomination rapide de juges aux Cours Supérieurs de plusieurs provinces afin de réduire les délais et éliminer les causes annulées en raison de l’arrêt Jordan. Lorsque le PM a placé Mme Philpott au Conseil du Trésor, il aurait dû suivre les conseils de M. Butts et envoyer JWR aux affaires Autochtones parce qu’elle échappait plusieurs dossiers. Il a cédé aux pressions de Mme Philpott de ne pas décevoir JWR. Et cette dernière l’a remercié de belle façon.

  20. Pierre S. dit :

    —————————

    Fox news devrait p-e faire le tour des écoles qu’ a fréquenté Trump
    pour obtenir ses résultats scolaires et valider son pseudo génie très stable ….

    Ah non c’est vrai, Trump a mandaté M Cohen et quelques un de ses amis pour obliger
    ces écoles à cacher ses résultats scolaires à coup de menace et d’intimidation ….

    Trop drôle de voir Fox chercher des puces à un gars comme Trudeau qui n’est p-e pas un grand politicien mais
    qui au moins sais se tenir et offre aux canadiens un minimum de fierté et de dignité quand il les représentent
    publiquement.

  21. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 8h18
    +100

    Tout à fait d’accord avec vous! Toute une histoire qui n’en est pas une, une anecdote dans le meilleur des cas. Les libéraux et M. Trudeau ont très mal réagi en partant; ils auraient facilement pu dire les choses évitant tout le cafouillage qui a suivi.

    M. Sheer est absolument ridicule dans ce dossier; on aurait pu s’attendre à un minimum de nuances de sa part. Imaginer, le gars veut devenir premier ministre, troublant :-(.

    La première chose qu’il a fait, sortir devant les médias pour demander la démission de Justin Trudeau, sérieusement?

    1. igreck dit :

      Une fois s’t’un gars qui prend une maudite « sheer » au Québec !

  22. Pierre S. dit :

    ———————

    Qui plus est …. le dossier des projets immobilier de trump en Russie est pas mal
    plus malhonnête et scandaleux que les magouilles de SNC Lavalin … magouille avec lesquelles
    le gouvernement Trudeau a très peu à voir en passant.

  23. Lecteur_curieux dit :

    F.H. Buckley a beau être prof de droit quand il commente la politique ses préférences et son idéologie partisane sont dévoilées.

    Pareil pour Mintzberg plus à gauche chez nous quand il sort trop du management il devient moins intéressant. Bien sûr les deux peuvent être liés mais pour ma part je suis plutôt libéral au sens québécois que social-démocrate en Amérique du Nord tout en étant de l’école humaniste en management. Vos comportements comme disons petit investisseur et consommateur versus comme membre d’une équipe, d’une famille cela n’est pas la même chose.

    La culture d’une organisation c’est très important. Ce que choisit de mettre mon voisin dans son panier d’épicerie cela le regarde. Libéral je ne dicte pas la conduite aux autres mais Trudeau alors ? Il a une ascendance avec son papa qui au départ était allié avec une gauche. N’empêche que pour avoir le pouvoir ils peuvent signaler à gauche mais virer droite.

    Est-ce de l’incohérence ou de l’ambition et une stratégie pour four.rer le monde dont Trudeau père était un maître? Comme son discours avant le référendum de 1980. Un Non est un Oui, un Oui est un Non.

  24. Benoit Forget dit :

    Histoire de rester dans l’air du temps, c’est comme si on avait la Corée du Nord et la Corée du Sud dans le même pays. 😄

    1. igreck dit :

      Vous pouvez développer ?

  25. Apocalypse dit :

    @Mabuse – 08:47

    ‘L’arrêt Jordan émane de la CSC, pas du gouvernement. Par contre, il y a lieu de s’interroger sur les motifs profonds du refus du DPP de négocier un accord de poursuite suspendue avec SNC-Lavalin. Se peut-il que la Couronne cherche < réparer ses propres fautes:'

    'Se peut-il que la Couronne cherche à réparer ses propres fautes?'

    Excellente question!

    1. simonolivier dit :

      Sauf qu’en sacrifiant un siège social canadien et 9000 emplois au pays ce n’est pas réparer une faut, c’est l’aggraver à la puissance trois.

  26. Daniel Legault dit :

    Faire une analyse du problème SNC-Lavallin sans tenir compte des tensions entre le ROC et le Québec montre que cette analyse n’est pas sérieuse.

    Idem pour Shear et Sino qui tous deux n’agissent pas en homme d’État.

    Madame Raybout à un beau jeu puisque selon elle, elle n’a pas à expliquer le pourquoi de son entêtement à poursuivre et à ne pas utiliser la loi sur la réparation.

    1. gigido66 dit :

      À mon avis, c’est exactement le terme à employer: ENTÊTEMENT! Du buckage, pur et dur. Que sait-elle qu’elle ne peut absolument pas dévoilé? Il me semble qu’elle en a lourd sur ses “frêles” épaules. Au lieu de consulter, elle s’est drapée dans un rôle qu’elle ne saisissait pas bien…à moins qu’elle soit elle-même partisane du durcissement contre le Québec.

  27. Toile dit :

    Février 2012
    Le mari de l’ambassadrice canadienne en Libye aurait été embauché par SNC-Lavalin pour diriger une unité d’ingénierie chargée de réaliser des projets développés conjointement par la firme d’ingénierie et la famille Kadhafi, a rapporté Radio-Canada hier.
    https://www.ledevoir.com/politique/canada/343530/projets-en-libye-snc-lavalin-avait-embauche-le-mari-de-l-ambassadrice-du-canada

    Juin 2015
    L’ex-vice-président de la division construction de SNC-Lavalin, Riadh Ben Aïssa, affirme que la firme a fait de lui un « bouc émissaire » et allègue que les hauts dirigeants de la compagnie ont sciemment approuvé des pots-de-vin et des cadeaux somptueux – dont l’achat d’un yacht et même les services de prostituées – afin d’obtenir des contrats auprès du régime libyen de Kadhafi.
    Afin de cimenter ces liens, Ben Aïssa prétend que les hauts dirigeants de SNC-Lavalin ont notamment approuvé de nombreuses faveurs, dont :
    *l’embauche de professeurs universitaires comme tuteurs;
    *de l’aide pour obtenir un visa canadien;
    * considérer de nommer Saadi Kadhafi comme vice-président de SNC;
    * aider au financement de son équipe professionnelle de soccer.
    Dans sa défense, il mentionne aussi l’achat d’un luxueux yacht de plus de 38 millions de dollars pour Saadi Kadhafi, une dépense « autorisée et validée par l’ex-chef des affaires financières de SNC-Lavalin, Gilles Laramée », indique le document de la cour.
    Riadh Ben Aïssa implique nommément Pierre Duhaime, l’ancien PDG de SNC-Lavalin, Gilles Laramée, l’ex-chef des affaires financières, et Michael Novak, autrefois responsable de SNC-International.
    De plus, lors de la visite de Saadi Khadafi au Canada, en 2008, SNC-Lavalin aurait tout payé : hôtels, restaurants, limousines, services de sécurité. La facture : presque 2 millions de dollars.
    Riadh Ben Aïssa est de retour au Canada après avoir passé plus de deux ans dans une prison en Suisse, relativement à des accusations de corruption liée à ses activités à titre de vice-président chez SNC-Lavalin. M. Ben Aissa a plaidé coupable en 2014. Il avait été condamné à purger trois ans de prison, dont 18 mois avec sursis.
    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/738679/pots-de-vin-snc-lavalin-libye-kadhafi-riadh-ben-aissa-défense

    Il y a suffisamment d’éléments pour établir d’immenses magouilles financières et politiques dans lesquelles Justin tente avec peu de succès de se dépatouiller.

    Reste que c’est notre patente domestique et que plusieurs y voient. Les résultats seront peut être discutables mais contrairement à certains « namis » au sud de la frontière la poutre dans l’oeil est vue. Commencez donc à faire le ménage dans votre marais et les cochons seront bien gardés. Prof de droit ! Pouffff….

  28. Gilles Morissette dit :

    Je partage l’avis du NYT. Je ne crois pas que Trudeau doive démissionner pour ça même si l’enfoiré de « preacher » à Scheer pense le contraire. Ce type est un minable sans envergure qui devrait demeurer à la seule place qui lui convienne: Les banquettes de l’Opposition aux côtés de Maxime Bernier.

    Par contre, il faut admettre que Trudeau a très mal géré ce dossier. Il aurait dû réagir beaucoup plus tôt lorsque cette affaire est sorti en expliquant aux Canadiens les raisons qui avaient incité son gouvernement à favoriser un Accord de Réparation.Il a attendu en espérant que la tempête passe et ce fut, à moins avis, une grave erreur stratégique.

    Il faut dire que dans le ROC, on aime bien casser du sucre sur une entreprise québécoise comme SNC-Lavallin. C’est dans ce genre de dossier où le vieux fond raciste ressort notamment chez les « rednecks » de l’Alberta, comme quoi le « Quebec Bashing » pogne encore dans le ROC et peut être payant politiquement parlant.

    Quant au commentaire de Fox News, personne ne devrait en être surpris.Ces enfoirés continuent à défendre une pourriture qui transgresse la loi, la Constitution américaine et qui bafoue l’autorité des Tribunaux.

    Buckley confus? Non il est stupide comme le sont tous les adorateurs de la secte du Gros Taré. Les Canadiens ne seront jamais assez idiots pour élire comme président, une fripouille et un « crosseur ».

    Sa morale à cinq sous, il peut se la foutre là où on pense.

    1. Henriette Latour dit :

      Gilles Morissette

      👏👏

  29. Lecteur_curieux dit :

    Le NYT fait Bobo gauchiste , Fox News fait conservateur dans l’analité. Donc on est pas fan de ni un ni l’autre.

    Par contre, les animateurs black ayant fait une entrevue avec Kamala Harris. Là tu parles des vrais humains vivants.

  30. simonolivier dit :

    Oubliez les faux scandales concernant Trump…et ce con enseigne le droit. Et ce moralisateur pourrait nous parler des milliards que les contribuables américains ont dépensé pour renflouer des bandits à cravate comme Lehman Brothers qui ont causé la crise de 2008.

  31. PROBERT dit :

    Pour nous les Canadiens, je pense que la principale conséquence de la présidence Trump sera que nous ne regarderons plus jamais nos voisins avec les mêmes yeux. Pour ma génération (j’ai 65 ans) les américains étaient ceux qui avaient aidé à vaincre les dictateurs de la 2e guerre mondiale, à mettre sur pied plusieurs institutions pour assurer le maintien de la paix, la diffusion des connaissances, la recherche scientifique. Ils étaient aussi les vainqueurs de la conquête spatiale. Ils sont maintenant ceux qui ont été capables d’élire un président comme Trump, et des des politiciens guidés par bien d’autres choses que l’intérêt suprême de la nation.

    1. ducalme dit :

      Il est un peu curieux que quelqu’un de votre génération ne nous parle pas de la guerre du Vietnam, des bombardements du Cambodge, du renversement du gouvernement Allende, des bombes atomiques sur des civils à Nagasaki et Hiroshima.

  32. Syl20_65 dit :

    Butts a commencé son témoignage. Il semble contredire Wilson-Raybould. Voyons voir comment les fans aveuglés de la madame réagiront.

  33. Apocalypse dit :

    @Syl20_65 – 11:18

    On va effectivement voir ce que M. Butts a à dire, mais disons que l’unanimité, ou presque, qu’a fait le témoignage de Madame Raybould était pour le moins troublant. On prend fait et cause pour elle sans avoir le ‘big picture’ comme on dit :-(.

  34. Pascale Vaillancourt dit :

    C’est un peu fort de comparer Trudeau à Trump…

    1. Benton Fraser dit :

      Comparez Trump a Trudeau, c’est comme comparez un type qui a braqué dix dépanneurs a un type qui est sorti du dépanneur sans payer sa pinte de lait!

      Pour les républicains, c’est du pareil au même et l’important, c’est de ne pas se faire pogner!!!

      1. Nycole L. dit :

        @ Ben ton Fraser 06/03 12:13

        En plein çà, il n’y aucune comparaison possible avec le schtroumpf orangé et Trudeau et le faire C’est de médisance idéologique.

    2. Micheline L dit :

      Je dirais même que c’est ridicule.

      1. Micheline L dit :

        C’etait une réponse à Pascale Vaillancourt maiis je suis bien d’accord avec Benton Fraser.

    3. InfoPhile dit :

      Et même à l’extrême limite de l’indécence. Et Dieu sait que je suis critique de Trudeau, celui qui n’a pas tenu sa principale promesse, sa réforme électorale.

  35. Rustik dit :

    Je parlais des pigeons et des croyances l’autres jour… on en a un bel exemple ici. Le gars de Fox est crédible quand il dit que le judiciaire et le politique doit être séparé. Il a l’air d’un complet imbécile qui cherche des biais cognitifs absurdes quand il utilise cette réthorique pour absoudre Trump. Un total comportement de pigeon face à ses croyances.

  36. Syl20_65 dit :

     »On prend fait et cause pour elle sans avoir le ‘big picture’ comme on dit :-(. » Apocalypse

    C’est le problème quand on donne tout le crédit au premier témoignage avant d’entendre les autres. Et si en plus on déteste Trudeau, on saute à pieds joints sur l’histoire qui fait notre affaire et qui conforte notre haine sans se soucier des faits et de la réalité.
    J’ai lu une bonne parie de son témoignage et on constate que c’est un pétard mouillé que les rivaux ultra dretteux de Trudeau ont tenté de transformer en bombe nucléaire. Pitoyable jeu politique. Mais bon, quand on parle des conservateurs et de Sheer, on ne peut pas s’attendre à mieux.

  37. ducalme dit :

    @Syl20_65

    Vous êtes chanceuse; je dis la même chose q au sujet des accusations au sujet du Président Trump (ou de Brett Kavanaugh) et je me frais tomber dessus !

    Sur ce blog, Trudeau est moins détesté que Trump, alors votre commentaire n’est pas relevé.

    Pour en revenir à Trudeau, si les sondages au Caanda-anglais ne s’améliorent pas d’ici la mi-avril et que le PLC est en voie de perdre le pouvoir le 21 octobre, Trudeau sera poliment invité <a passer la main.

    Freeland ou Morneau n'auront pas de boulet à trainer.

    Quant à moi, je ne peux pas voter pour Andrew Scheer qui veur nous passer un pipeline au Québec, ni pour le NPD qui a eu l'insignifiance de mettre Thomas Mulcair à la porte.

    Par défaut, il me reste le Bloc ou de rester à la maison.

  38. Syl20_65 dit :

     »Vous êtes chanceuse; je dis la même chose q au sujet des accusations au sujet du Président Trump (ou de Brett Kavanaugh) et je me frais tomber dessus ! » ducalme

    D’abords, je suis un homme. Syl20 = Sylvain. Donc je suis chanceux et non chanceuse.

    Pour ce qui est de L’agresseur sexuel en série, il a lui-même avoué l’être et il y a plus d’une victime.
    Pour ce qui est de Kavanaugh, la racaille et sa  »swamp » ont tout fait pour limiter l’enquête du FBI afin que la vérité ne sorte pas.
    Avec l’affaire SNC, on n’est pas dans les mêmes ligues. On a une ministre frustrée d’avoir été mutée qui sort son histoire plusieurs mois après les événements allégués pour se venger. Pétard mouillé qui est d’ailleurs réfuté par Butts. Tant qu’à Philipot, elle c’est la BFF de Wilson-Raybould. Sachant ça, son coup d’éclat n’est qu’un flop pour embarrasser Trudeau. Et au diable les conséquences de leur geste de p’tites filles gâtées.

    1. ducalme dit :

      @Syl20_65

      Monsieur,

      Merci de m’avoir indiqué votre sexe.

      Merci aussi également de confirmer que vous appliquez les règles de droit de façon différente suivant la personnalisation des individus ce qui est moyenâgeux ou tiers-mondiste, c’est selon.

      Je me réjouis que vous ne soyez ni Procureur général ni juge car votre approche toute zimbabwéenne du droit laisse perplexe.

Répondre à lechatderuelleAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading