Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

1549132485827.jpg

«Je n’excuserai pas le contenu de la photo. C’était offensant, raciste et méprisable. Quand mon personnel m’a montré la photo en question hier, je la voyais pour la première fois. Je n’ai pas acheté l’album des finissants de [l’école de médecine de l’Université East Virginia] et je n’étais pas au courant de ce qu’il y avait sur ma page. Quand j’ai été confronté avec cette image hier, j’étais choqué qu’elle ait été publiée sur ma page. Mais je crois, aujourd’hui comme alors, que je ne suis ni l’une ni l’autre des personnes qui apparaissent dans cette photo.»

– Ralph Northam, gouverneur démocrate de Virginie, expliquant pourquoi il n’avait pas l’intention de démissionner au lendemain de la découverte d’une photo raciste publiée en 1984 dans sa page de l’album des finissants de sa fac de médecine, tout en avouant qu’il s’est grimé le visage en 1984 lors d’un concours de danse au Texas alors qu’il était déguisé en Michael Jackson.

2TA3RSRGMYI6TNNUDUMN7N5QQQ

P.S. : Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants, et Joe Biden, vice-président sous Barack Obama, et tous les candidats démocrates à la présidence, déclarés ou non, ont réclamé la démission de Northam.

(Photo Getty Images)

60 réflexions sur “La démenti et l’aveu de l’année

  1. RICK42 dit :

    Les Démocrates sont en train de s’embourber dans une aventure qui ne les aidera pas en réclamant la démission de Northam, peut-être coupable d’un comportement déviant mais qui était courant àl’époque… à trop vouloir faire l’ange on fait la bête! Trump va s’étouffer de rire, et avec raison, lui qui a commis toutes les dérogations imaginables!

    1. Ricky In Tampa dit :

      Bingo.

    2. Ricky In Tampa dit :

      @RICK42 02/02/2019 à 15:32
      Excellent commentaire, merci. Faut effectivement pas donner mes munition à Trump!

      Pour citer le lucide « RickyinTampa » à 13:50:
      « Faut pas capoter avec les photos d’une autre époque. Je me rappelle avoir fabriqué un « rice hat » dans les 80’s pour le costume d’Halloween « chinois » de ma jeune soeur (elle portait un kimono Japonais!). Aujourd’hui, on se ferait accuser de racisme? »

  2. Ricky In Tampa dit :

    En 2019, juger les actions de Northam en 1984 avec l’hypersensibilité des « millennials » : QUELLE CONNERIE.

    Faut accepter les excuses de Northam et passer à autre chose de plus important, non?

    1. Richard Hétu dit :

      La connerie est de penser que l’indignation face à cette photo est réservée aux milleniaux.

      1. Ricky In Tampa dit :

        @Richard Hétu

        Il n’y a pas en effectivement pas seulement les milleniaux qui sont hypersensibles et manquent de perspective.

      2. Ricky In Tampa dit :

        *Correction de 16h11, oups:

        Il n’y a effectivement pas seulement les milleniaux qui sont hypersensibles et manquent de perspective.

  3. Danielle Vallée dit :

    Honnêtement je suis contente. Les républicains jouent à ce jeu sans arrêt et restent en poste, incluant 45 et son « locker-room talk ».
    Les démocrates jouent encore à roche, papier, ciseau…et laissent les républicains les démolir.
    Je suis encore fâchée de ce qu’ils (les démocrates) ont fait à Franken (un excellent sénateur démocrate) pour son manque de goût et ses blagues plates.

    1. Achalante dit :

      Le problème est que si les démocrates ne faisaient rien, ils se feraient accuser d’hypocrisie. Alors oui, ils doivent être irréprochables. J’espère qu’il pourra prouver que ce n’est pas lui…

  4. Benoit Forget dit :

    Me semble, quand tu deviens politicien, tu t’arranges pour être irréprochable et tu corriges tes erreurs de jeunesse s’il y a lieu. D’autant plus que tout fini par se savoir.

    1. gérard séguin dit :

      @Benoit Forget Absolument! surtout pour les fonctions d’autorité et même populaire. Les erreurs de jeunesse sans geste directe contre la personne. Son plus souvent qu’autrement pardonner et oublier. Et j’ajoute, ceci donne encore plus de crédibilité, à une personne, qui peut lui apporter un côté franc et honnête.

    2. Ricky In Tampa dit :

      Impossible de « corriger les erreurs de jeunesse ». Elles font partie de notre vie.
      Aux autres de les accepter et de vivre avec.

      1. jcvirgil dit :

        En effet . Une fois qu’il a avoué avoir été cave de faire ça. Que peut-il faire de plus.

        Surtout s’il a été irréprochable depuis. Si c’est un récidiviste au parcours émaillé par ce genre de bêtises, c’est évidemment une autre histoire.

      2. Benoit Forget dit :

        Certes, on ne peut pas corriger ses erreurs de jeunesse, mais tenter de les cacher, les nier ou les minimiser est encore pire.

      3. Ricky In Tampa dit :

        @ jcvirgil 16:58

        👍👍👍

      4. karma278 dit :

        jcvirgil dit :
        02/02/2019 à 16:58
        En effet . Une fois qu’il a avoué avoir été cave de faire ça. Que peut-il faire de plus.

        « Avoir été cave »??? J’avoue que je ne comprend pas trop ce que vous entendez par là.
        NON, il ne suffit pas de s’excuser.
        Comme disait ma défunte Thérèse de mère, « on ne s’excuse pas, on fait attention ».
        Ou selon la version du film Love Story:
        « Love means never having to say you’re sorry »
        *Traduction motte à motte:
        L’amour signifie ne jamais avoir à dire que vous êtes désolé.

        Que peut-il faire de plus? demandez-vous.
        Vous n’en avez aucune idée? Vraiment?

        Il peut d’abord reconnaître la souffrance causée par ses gestes/paroles.

        Il peut envisager des mesures de compensation.

        Et surtout, il peut s’engager à ne plus jamais recommencer.

  5. Henriette Latour dit :

    Je suis convaincue que les Républicains sont prêts à toutes les bassesses, les vilénies, les turpitudes pour nuire au Démocrates, à preuve la sortie de ces photos par le site conservateur Big League Politics. Ils commencent à réaliser que Trump va leur coûter cher aux prochaines élections.

    1. gérard séguin dit :

      @Henriette Latour Les républicains depuis l’ère de Newt Ginrich dans les année 90. On adopter, depuis ce temps. L’attitude des vierges offensée, pour un tout et rien. Ils sont rendu, à dénoncer une personne, qui se mouche en public.

  6. Martin cote dit :

    Northam s’était prononcé pour l’avortement et les républicains puristes et durs y sont sûrement pour quelque chose dans la sortie de cette photo…..maintenant il doit assumer et sa carrière est à toute fin terminée …..

  7. xnicden dit :

    « Je n’ai pas acheté l’album des finissants de [l’école de médecine de l’Université East Virginia] et je n’étais pas au courant de ce qu’il y avait sur ma page…

    …Mais je crois, aujourd’hui comme alors, que je ne suis ni l’une ni l’autre des personnes qui apparaissent dans cette photo. »

    Non mais, il n’y a jamais jeté un coup d’oeil par curiosité? C’est assez tiré par les cheveux comme explication.

    Et il prend le risque de se couvrir de ridicule à moins que des anciens camarades de classe s’avancent pour prendre le blâme et confirmer cette version.

    1. toile dit :

      « Et il prend le risque de se couvrir de ridicule à moins que des anciens camarades de classe s’avancent pour prendre le blâme et confirmer cette version ». tout à fait.

  8. Ricky In Tampa dit :

    Ceux/celles qui esperent la démission de Northam devraient y penser à deux fois.
    La Virginie étant ce qu’elle est, son successeur risque d’etre Républicain (e) et encore plus pourri (e) 😐

    1. gérard séguin dit :

      @Ricky In Tampa Curiosité personnel, êtes-vous citoyens américain? sans préjudice. Maintenant, expérience personnel. J’ai traversé par les routes très secondaire. Les États-Unis, il y a de sa 10 ans. 25 états. Le peu d’échange que j’ai eu avec différentes personne, quelques soient l’endroit. M’ont apparu très obtu et convaincu de tous. Malgré mais point de vu. Est-ce général dans votre coin de pays?

  9. Gilbert Duquette dit :

    Les républicains veulent la démission de ce gouverneur mais n’ont pas hésité un instant à élire à la Cours Suprême un violeur de femme.

    1. simonolivier dit :

      @M. Duquette Et d’appuyer un pédophile pour le poste de sénateur de l’Alabama

  10. Apocalypse dit :

    C’est peut-être moi, mais il me semble qu’on est dans le plus complet ridicule avec cette histoire.

    Si je ne me trompes, nous sommes en … 2019 et cette histoire date de … 1984, ce qui fait longtemps en titi. Je vous accorde que ce n’est pas glorieux du tout, mais le gars regrette cette épisode. En ce qui me concerne, si Ralph Northam n’a pas refait pareille bêtise et s’est bien comporté depuis, on devrait clore le dossier.

    Les démocrates sont sans doute coincés, car les républicains, qui sont le comble de l’hypocrisie dans tout l’univers, vont parler, parler, parler, parler … parler de cette histoire au point d’éclipser tout le reste, comme ils l’ont fait avec les courriels de Madame Clinton, et ça va faire mal aux démocrates. S’ils n’en tenaient qu’à eux, ils classeraient sans doute l’affaire, mais avec les républicains, ils demandent, sans surprise, la démission de Ralph Northam.

    Dire que les républicains ferment les yeux sur les comportements indignes, à répétition, de Donald Trump; comme on dit: ‘Bravo les gars’ :-(.

    1. xnicden dit :

      Avec des excuses sincères pour des erreurs de jeunesse, il aurait pu s’en tirer auprès des démocrates. Ce n’est pas comme si son bilan d’homme public était une horreur comme dans le cas pussy grabber.

  11. toile dit :

    Volet 1
    -admission de la part de Northam qu’elle est de nature offensante, raciste et méprisable sans spécifier toutefois si c’est pour l’année 1984 qu’il prononce ce propos. Mais peu importe.
    – plaidoyer qu’il en ignorait le contenu parce qu’il n’a pas acheté l’album des finissants.

    C’est pas parce que tu as pas acheté l’album de finissants en medecine que tu oublies les faits.

    Volet 2
    Il paie la facture en 2019 soit par dénonciation des démocrates soit par un coup bas de républicains, l’idée étant de se départir des chevaux boiteux.

  12. Gilles Morissette dit :

    Les choses ne s’améliorent pas pour Northam. Les appels à la démission se multiplient surtout depuis que les gros canons du Parti Démocrate (Pelosi, Biden, etc) s’en mêlent.

    Plus il tente de s’explique, plus il s’enfonce.

    Ce qui s’est passé il y a plus de 30 ans mérite-t-il le châtiment qu’on se prépare à lui faire subir? Oui et non, ça dépend de la façon dont chacun voit les choses.

    Son sort semble être jeté et il devra maintenant assumer les conséquences de cette erreur de jeunesse. Ce genre de « rectitude politique » pourrait décourager quiconque a envie de se lancer en politique.

    Vaut mieux s’arranger pour ne pas avoir de squelettes dans son placard si on veut éviter de se faire rattraper par son passé et se retrouver devant le Tribunal de l’Inquisition populaire.

    Voilà où on en est rendu en 2019 aux USA. On élit un président qui s’est vanté d’être un « pussy grabber », on envoie à la SCOTUS un type sur qui pèse de sérieuses allégations d’agressions sexuelles mais on envoie au bûcher un individu qui avait une photo discutable qui n’avait rien de criminelle sur un album de finissants.

    Le mal est hélas répandu partout même chez nous.

    1. igreck dit :

      Les Repus ne demandent qu’à croire le premier venu qui appuiera ce qu’ils désirent le plus croire… et ne pas remettre toutes leurs convictions erronées (tordues) en question. Certains nomment cela la « dissonance cognitive » !

  13. Apocalypse dit :

    @RICK42 – 15h32

    SI les républicains avaient les mêmes standards pour tout le monde, démocrates et républicains, ça irait, mais comme vous dites, ils ferment les yeux sur tous les innombrables comportements déviants de Donald Trump. L’hypocrisie de ces gens est sans limite.

    Si on a rien à reprocher à Ralph Northam depuis cette épisode, alors on traine dans la boue quelqu’un qui a commis une erreur il y a plus de trente(30) ans et on ne parler pas ici de quelqu’un qui a tué des gens.

  14. darrylfzanuck dit :

    Et Hyde Smith alors?

  15. xnicden dit :

    Remarquez qu’il n’est pas impossible que quelques petits « comiques » tendance KKK aient décidé de faire une blague en visant un camarade qui les fait chi*r…Mais ce genre de coup fumant n’est pas fait pour être tenu caché pendant 35 ans. Personne ne l’aurait remarqué et avisé le principal intéressé à l’époque? Plus j’y pense et moins son explication fait du sens.

  16. Benjen Stark dit :

    Plus on creuse dans cette histoire, plus ça sent mauvais, pour ne pas dire que ça pue en ta@#/nak.

    Northam est né en 1959, ça veut donc dire qu’il avait 24-25 ans en 1984. Est-ce de l’arrogance ou de la folie de non seulement prendre cette photo mais de là publier dans son livre annuel d’école de médecine?

    1. Ricky In Tampa dit :

      « Northam est né en 1959, ça veut donc dire qu’il avait 24-25 ans en 1984. Est-ce de l’arrogance ou de la folie de non seulement prendre cette photo mais de là publier dans son livre annuel d’école de médecine? »

      Heureux soient ceux/celles qui s’en calissent.

  17. Aube2005 dit :

    Je comprend de plus en plus que des hommes et des femmes brillantes qui pourraient devenir Potus décident de demeurer chez-eux.
    La plèbe veut des gens comme eux à la présidence, alors ils sont prêts à salir tout homme ou femme honnête et intelligent(e) pour mettre un pantin ignare à la tête de ce pays afin de se faire manipuler par les rats d’égoûts qui se remplissent les poches et laissent crever ces innocents sur le trottoir.
    Ve ne voudrais pas être américain pour tout l’or au monde. Le coeur me lève.

  18. patofbarnak dit :

    La marde va pogner dur chez les démocrates.

    Et YOUPPPI ! 4 ans de plus avec le Grand Connard à l’Orange !!

  19. ducalme dit :

    Le comportement du gouverneur Ralph Northam en 1984, les courriels d’Hillary Clinton et cette enquête de Mueller qui n’en finit plus de finir sans accoucher, je mets tout cela dans le même sac et je dis comme Sheakespeare: «More matter, less art».

    C’est du pur révisionnisme historique que de juger des événements anciens avec la vision de 2019.

    L’important, c’est de tenir compte des errements du passé pour construire le présent et l’avenir.

    Ralph Northam sert tout simplement d’agneau sacrificiel ou de bouc émissaire pour d’autres qui, en le sacrifiant, veulent se refaire une image.

  20. toile dit :

    « L’aveu de l’année. Loin d’être assuré. On est juste le 2 février.

    1. karma278 dit :

      En effet, celui de Tiny sera celui of the year…

  21. Alexander dit :

    C’est peut-être pour ça que les gens se désintéressent de la politique. Toujours se faire traîner dans la boue pour des erreurs de jeunesse. Northam en 1984 ne se doutait certainement pas qu’un jour il serait gouverneur d’un état.

    On ne peut changer le passé et on peut vouloir s’amender. Et seul celui qui ne fait rien ne fait pas d’erreur.

    Et ça vaut pour tous les politiciens peu importe le parti. Ce qui est inacceptable c’est d’avoir fait des conneries et continuer à en faire d’autres sans apprendre de ses erreurs. Genre POTUS45.

    Le dernier gars parfait que je connais est mort les mains cloutées sur une croix. À ce qui parait.

  22. kelvinator dit :

    Ça révèle plus que tout l’hypocrisie des républicains…

    Ils voulait l’impeachment de Clinton pour une fraction des méfaits de Trump, faut dire que les fondamentalistes religieux sont très bon pour jouer les vierges… offensés.

  23. Joaquim dit :

    Aucune raison pour cet homme de démissionner. Sérieusement, la société n’était pas la même en 1984 qu’elle ne l’est actuellement. En plus qu’il n’y a pas encore de preuve que le gouverneur de la Virginie est celui qui se trouve sur la dite photo. Et Joe Biden devrait se garder une petite gêne plutôt que de condamner quelqu’un pour des erreurs du passé. Cela pourrait lui revenir en pleine face bientôt. Il faut croire que seuls Mme Pelosi et M. Hétu sont parfaits…

    1. Lecteur_curieux dit :

      C’était un manque de jugement en 1984 aussi mais la société était hypocrite et l’est probablement encore plus.

      Une chanson sur les yuppies en 1988 de Charlebois qui se disent progressistes BCBG mais qui n’aiment pas les étrangers et pourtant ils lisent le New York Times. Il ne faut pas que le fils vire « tapette ». Ah rien de plus superficiel que les yuppies ?

      Pour des déguisement comme sur la photo… Des fraternités universitaires dans des films populaires pouvaient faire des choses du genre mais ce ne sont pas les gentils…

      Des types du même type que les bullies dans Karate Kid ou encore les alpha beta dans la revanche des nerds. Ce sont des caricatures mais les milieux peuvent et pouvaient vraiment ressembler à cela.

      Nous il y a plusieurs africains qui allaient à l’école avec nous. Well je ne suis pas allé à leurs partys mais ils sont avec nous en classe.

    2. Benjen Stark dit :

      @Joaquim Je ne sais pas quel âge vous avez mais je peux vous confirmer que le Ku Klux Klan et le black face n’, étaient pas mainstream en 1984.

  24. Apocalypse dit :

    @Aube2005 – 17:25

    ‘Je comprend de plus en plus que des hommes et des femmes brillantes qui pourraient devenir Potus décident de demeurer chez-eux.’

    Effectivement, on peut les comprendre! C’est d’ailleurs ce qu’on remarque en politique, une qualité de politiciens en constante diminution. Pourquoi des gens intelligents et qualifiés se donneraient tant de troubles pour aller se faire trainer dans la boue et on ne parle pas uniquement des Etats-Unis.

  25. Danielle Vallée dit :

    Plus on regarde la photo plus on se rend compte que la personne habillée en KKK est petite.
    Ça c’est une photo d’un couple qui est allé à un party d’Halloween.
    Ça devrait être assez facile à retracer.
    Selon David Gergen, on a lynché le gouverneur, et maintenant on va lui faire un procès.
    Typiquement démocrate. SAD.

  26. Danielle Vallée dit :

    @achalante 18:26 « Le problème est que si les démocrates ne faisaient rien, ils se feraient accuser d’hypocrisie. Alors oui, ils doivent être irréprochables »
    Un politicien qui est un noble perdant, ça ne peut aider personne.
    Il faut qu’ils gagnent d’abord. Ils seront irréprochable plus tard.

  27. bleuetdaa dit :

    ————————————————————-

    Le gouverneur Northan a fait preuve de négligence en ne faisant pas sa propre enquête sur les choses qui pourraient lui nuire, on ne le voit pas lynché un afro américain.

    Mais d’où vient cette photo, et pourquoi les répus ne s’en sont pas servie lors de l’élection.

    Est-ce qu’il y a des démocrates qui craignent sa candidature. Est-ce que la campagne de la candidature présentielle des dems ressemblera à celle des répus.

    Que celui qui n’a pas pêché lui lance la première pierre. Mais ça devient d’un irritant ces appels de vierge offensé.

    Je suis d’accord avec lui. il vient d’être élue. Je comprendrais que l’on puisse exiger sa démission s’il n’appliquait pas son programme. Voyons ce qu’il vaut, je préfère porter mon jugement sur l’ensemble de sa vie publique plutôt que sur son album de finissant.

  28. toile dit :

    Oui la société société a changé depuis 1984. Les blagues des Cyniques ne passeraient plus, rectitude politique oblige. L’avortement était une chose reglée alors que maintenant les pro vies se font entendre sous toutes les bannières. Les mesures sociales sont mises à rudes épreuves. La droite qu’elle soit économique ou religieuse prend de l’espace sur le social démocrate. Le collectif cède de la place au je-me-moi. La concentration des riches est faramineuse. On a beau avoir l’internet, plusieurs nations se recroquevillent sur le nationalisme à tout crin. On est tu mieux, je sais pas.

    1. Gilbert Duquette dit :

      @ Toile

      En quoi est-ce de la rectitude politique de ne pas rire des autres ce même si c’est pour faire rire les autres???

      La ligne n’est pas mince entre faire rire quelqu’un et pour le faire avoir besoin de rire d’un groupe, à les diminuer, les rabaisser, les ridiculiser, les caricaturer.

      Faire rire en ridiculisant un groupe est une des formes les plus pernicieuse d’abaissement social d’un groupe. Car justement, cet abaissement est fait dans l’humour, sans haine sans violence et si ce groupe un un membre de ce groupe ou une simple personne ose s’élever contre ce genre d’humour ont l’ostracise, on le pointe du doigt et rejette la faute sur lui et son manque d’humour ou même son intolérance envers les autres. On l’étiquette de Politiquement Correct.

      Eh non, celui qui ose s’élever contre ce genre d’humour n’est pas politiquement correct, il est simplement conscient que ce genre d’humour peut et blesse certains.

      Je ne m’autorise à n’utiliser qu’un groupe pour faire rire les gens. Et ce moi. le seul et unique membre de ce groupe..

    2. Gilbert Duquette dit :

      @ Toile,

      Oups je m’excuse je crois mal avoir interprété votre commentaire, vous m’en voyez désolé.

  29. Lecteur_curieux dit :

    Son explication est toujours possible on connaît pas cette université.

    Perso universitaire je n’ai pas d’album de finissants c’est au secondaire qu’on avait cela et aussi j’ai pas réclamé mes photos à l’époque mais peu importe.

    Pas d’albums comme au secondaire ? Non.

    Mais un plus destiné aux employeurs alors ce n’est pas là qu’on allait faire des blagues grivoises.

    Et on avait des groupes juste en première année.

    Pour leur fac de médecine ils étaient combien de diplômés ? N’empêche que les diplômés de ma promotion je les connaissais la majorité au moins de vue.

    Quand ils font ce type d’albums il me semble qu’il faut approuver ce qui va se trouver sur notre page. Pour le secondaire on en avait un de caricatures et cela on n’approuve pas d’avance… Vous aimez ou pas votre caricature qui est là pour faire rigoler.

    Jamais fait de black face de ma vie et quand j’aimais encore Michael en 1987, les gars riaient de sa peau blanche en plus de son côté féminin.

    Pour du maquillage… Vert pour une danse d’Halloween cela était supposé être un genre de vampire peut-être en 1985 ou 1986.

  30. cotenord07 dit :

    Le Washington Post a publié aujourd’hui deux excellents articles qui aident à mieux comprendre l’histoire et l’évolution de la coutume du visage noirci (le « blackface »), à l’échelle des États-Unis et plus particulièrement dans l’état de la Virginie et à l’Université de la Virginie :

    1) « Northam’s ugly yearbook photo and the racist origins of blackface », article de Michael Brice-Saddler, Jessica Contrera et DeNeen L. Brown, série « Retropolis », The Washington Post, le 2 février 2019, hyperlien:

    https://www.washingtonpost.com/history/2019/02/02/northams-ugly-yearbook-photo-racist-origins-blackface/

    2) « The troubling history behind Ralph Northam’s blackface Klan photo », article de Rhae Lynn Barnes, The Washington Post, le 2 février 2019, hyperlien:

    https://www.washingtonpost.com/outlook/2019/02/02/troubling-history-behind-ralph-northams-blackface-klan-photo/

    Si vous avez une bonne compréhension de l’anglais écrit, je vous recommande la lecture de ces deux articles très instructifs.

  31. Lecteur_curieux dit :

    Ceux qui attaquent des adversaires politiques font des citations hors contexte. Que l’album des finissants soit disponible pour consultation pour tous sinon celui qui publie n’est qu’un stool… Enquêtez, expliquez et assumez…

    Il y a des références à l’alcool ? Jeune il avait tendance à trop boire ?

  32. jeanfrancoiscouture dit :

    «Je n’ai pas acheté l’album des finissants de [l’école de médecine de l’Université East Virginia] et je n’étais pas au courant de ce qu’il y avait sur ma page.»

    «Acheter» son propre album de finissants?? Je veux bien croire qu’aux States tout est «bizness» mais là, comme on dit au Québec:«J’ai mon voyage!»
    Mon expérience pratique dans les albums de finissants est canadienne/québécoise et les albums que je connais, dont le mien, étaient fortement commandités par une pléthore de commanditaires que les finissants allaient eux-mêmes solliciter. D’autre part, tous les albums étaient le résultat d’un travail du «Comité de l’album» composé de finissants donc, personne ne pouvait ignorer ce qui le concernait car le contenu sa page devait être approuvé par le sujet et les photos étaient soit fournies par le sujet lui-même ou prises spécialement pour l’album. J’ai déjà été «photographe d’album».

    Et il n’était pas question que le finissant achète son exemplaire. Il en avait déjà eu assez de payer sa bague de conventum deux ans auparavant.

    Bref, à moins que l’on m’en apprenne davantage sur les pratiques US en matière d’albums de finissants, je reste sceptique sur les explications fournies par Ralph Northam..

    1. gigido66 dit :

      @ jeanfrancois couture,
      Dans ces années-là, ici même au Québec, les étudiants devaient débourser pour se procurer l’album des finissants. J’ai participé, en tant qu’enseignante animatrice, à ces créations d’albums pendant plusieurs années.

  33. titejasette dit :

    Le Gouverneur a fait une erreur de « jeunesse » ( quoi que à cet âge-là, on n’est plus considéré comme « jeune »). Maintenant qu’il s’est « confessé », il se croit être absous de ses péchés : il refuse de démissionner. Là, que peut-on faire avec un Gouverneur qui s’accroche ? Rien. Un Potus qui s’accroche ?

    Les fonctions d’un gouverneur étant moins importantes que celles d’un POTUS, passons à autre chose. Donnons la chance au coureur (au gouverneur). Fermons le dossier. Si les Ripoux veulent continuer de débattre la question: By all means !

  34. Benton Fraser dit :

    Si Northam démissionne, les républicains qui en ont fait autant et pire devraient aussi démissionner.

    Il est vraie que cela représenterait la majorité des élus républicains, Thump en étant le premier de la liste!

  35. jeanfrancoiscouture dit :

    @gigido66,02/02/2019 à 23:42: «Dans ces années-là, ici même au Québec, les étudiants devaient débourser pour se procurer l’album des finissants.»

    Merci de l’info. Je me fiais à mon expérience personnelle. Les choses ont donc changé. Vous venez de me donner un coup de vieux qui s’ajoute aux autres que je reçois depuis le tout premier infligé par ce jeune homme qui, un jour pas si récent et pensant me faire plaisir, m’a offert son siège dans un wagon du métro de Montréal. Décidément, comme le disait le Général De Gaulle: «La vieillesse, ce naufrage.» Mais rassurez-vous, je suis encore assez en forme pour prendre la houle avec humour. 🙂

    Cela dit, et selon votre jeune expérience, est-il de nos jours possible qu’un(e) finissant(e) se retrouve dans un album de fin d’année «à l’insu de son plein gré», comme l’a déjà dit un cycliste français à propos de son test de dépistage de drogue?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :