Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

n_msnbc_northam_press_conference_190202_1920x1080.jpg

Les explications de Ralph Northam n’ont pas convaincu les trois membres les plus importants de la délégation de la Virginie au Congrès des États-Unis. «Après avoir regardé sa conférence de presse, nous avons appelé le gouverneur Northam pour lui dire que nous ne croyons plus qu’il puisse servir efficacement comme gouverneur et qu’il doit démissionner», ont déclaré dans un communiqué les sénateurs Mark Warner et Tim Kaine ainsi que le représentant Bobby Scott. «Le gouverneur Northam a servi fidèlement la Virginie pendant des années, mais les événements des 24 dernières heures ont infligé une peine immense et rompu irrévocablement la confiance que les Virginiens doivent avoir envers leurs dirigeants.»

Mark Warner et Tim Kaine ont eux-mêmes occupé le poste de gouverneur de Virginie avant d’être élus au Sénat des États-Unis. Si Ralph Northam démissionne, il sera remplacé lieutenant-gouverneur Justin Fairfax, un élu afro-américain.

(Photo MSNBC)

75 réflexions sur “Nouveaux appels à la démission de Northam

  1. Michèle dit :

    « …il sera remplacé lieutenant-gouverneur Justin Fairfax, un élu afro-américain »
    Serait-ce un remplacement temporaire et y aura-t-il lieu de tenir une élection pour un nouveau gouverneur de la Virginie, ouvrant la porte à un candidat républicain?

    1. Richard Hétu dit :

      Non

      1. Michèle dit :

        Merci!

    2. simonolivier dit :

      Allez lire le CV de M. Fairfax. Assez impressionnant.

      1. Michèle dit :

        Intéressant. Il est jeune en plus! Merci.

  2. 430a dit :

    Un remplaçant afro-américain! Belle ironie du sort.

    1. Guy LB dit :

      Peut-être Sarah Huckabee Sanders nous expliquera-t-elle
      qu’il n’y a pas d’ironie là-dedans, seulement un juste retour des choses en raison de la volonté de Dieu, encore une fois clairement manifestée… si, bien entendu, le lieutenant-gouverneur Fairfax est de la bonne couleur politique.

      1. simonolivier dit :

        @guy LB M. Fairfax est démocrate. Il a participé, entre autres, à la campagne de John Kerry et était un conseiller de Al Gore en 2000. Il est une des vedettes montantes du parti. A 39 ans, il pourrait être un joueur important en 2024 si les républicains gardent la Présidence en 2020.

      2. Michèle dit :

        « …était un conseiller de Al Gore en 2000 »
        Et il n’avait que 20 ans à ce moment?!?!

  3. kintouai dit :

    Qu’il démissionne, d’accord ! Mais que tous les salopards de Républicains (en commençant par le Salopard-in-Chief) qui ont, à un moment ou à un autre de leur vie, commis des fautes équivalentes démissionnent eux aussi.

    Il n’y aura plus alors à peu près aucun élu de la Grand Ole Prostitute (GOP) en poste aux shithole USA !

  4. karma278 dit :

    Mea maxima culpa.

    Je me suis informé sur les origines et la signification de la pratique du blackface. Mes propos précédents ont reflété mon ignorance du sujet.

    Toutes mes excuses.

  5. leonard1625 dit :

    Je trouve fort d’être obligé de démissionner pour une photo prise en 1984 dans un party d’étudiants universitaires. Ok, il y a le black face, mais à l’époque ce n’était pas scandaleux. Sourire en présence du type en KKK est plus problématique, mais peut-être y avait-il une explication satisfaisante.

    Par contre, est-ce que je me trompe ou bien Northam a dit qu’il ne savait pas que cette photo était sur sa page de l’album des finissants? Si oui, il prend ses électeurs pour des tartes.

    1. Richard Hétu dit :

      Le blackface pas scandaleux en 1984? Les Noirs s’en plaignaient déjà depuis des décennies. http://black-face.com

      1. leonard1625 dit :

        @Richard Hétu Possiblement. Si, en 1984, c’était scandaleux, même dans un party privé, j’en étais pas conscient. Évidemment, l’important c’est Northam. En tant que finissant en médecine, était-il supposé le savoir?

  6. Ricky In Tampa dit :

    Si Tim Kaine dit que Northam doit démissionner, faut écouter Tim Kaine. Il est tellement compétent et pertinent, Tim Kaine.
    C’était tout un plus pour Hillary d’avoir Tim Kaine comme co-listier en 2016, car Tim Kaine habla español.

  7. Claude Rosiere dit :

    Incroyable le puritanisme crasse de cette affaire versus un président auquel son pardonnées les pires choses. Ils sont vraiment fous ces américains.

  8. Joaquim dit :

    Je me suis déguisé en fille noire en bikini sur la Grande Allée à Québec en 1999 le jour de Halloween. J’avais 20 ans. J’avais recouvert mon visage de maguillage noir et j’avais mis par dessus mes vêtements un bikini. À l’époque, jamais je n’aurais pensé que ce déguisement aurait pu être offensant. J’ai été élevé dans une famille blanche (Ô scandale} qui ne m’a pas appris les codes de la discrimination raciale. Juste pour rassurer, M. Hétu (qui, sans doute, voterait pour QS s’il habitait encore au Qc), jamais je ne poserais encore aujourd’hui un tel geste. Parce que, vous savez quoi, on évolue dans la vie. On évolue selon l’époque dans laquelle on vit et on évolue grâce aux gens que l’on rencontre.

    Je suis gay et, depuis maintenant 11 ans, je suis en couple avec un homme, un formidable Haitio-Québécois. Il m’a appris (parfois après de longues et sincères discussions) que certains gestes n’étaient pas acceptables. J’ai écouté et évolué.

    Mais si, selon vous, l’acte que j’ai commis à l’époque, malgré tout le cheminement que j’ai fait depuis, ne mérite pas la Redempition, vous savez quoi? Vous méritiez d’avoir à la Maison Blanche la pire crapule que les États-Unis ont eue. Depuis quoi? Depuis Harding ou Grant les corrompus? Depuis Jackson le tueur des Premières Nations? Continuez d’enculer des mouches et vous mériterez d’avoir un président raciste, misogyne et qui mériterait d’être condamné pour trahison. Continuez de voir le monde d’aujourd’hui comme si nous étions encore en 1984 et vous saurez pourquoi un grand nombre d’Américains tournent le dos (malheureusement) au parti démocrate.

    Sérieusement ? Vous voulez foutre dehors un homme qui aurait (peut-être) fait des conneries en 1984? 1984! ! Vraiment ? Vous voulez foutre dehors un homme qui aujourd’hui fait le bien autour de lui et se préoccupe du sort des Afro–Àméricains? Sérieusement, honte à vous! Et vous méritez Trump 2020!

    1. Theophile Raulet dit :

      @Joaquim 03/02/2019 à 03:00: Bonjour Joaquim, À ma connaissance, en 1999, au Québec, le blackface n’avait pas du tout le sens raciste qu’il avait et a aux USA. À moins d’y ajouter soi-même des paroles racistes par exemple. Nous n’avons pas la même histoire qu’eux à l’égard des noirs et « non-blancs ». On n’a pas lynché des noirs sur la Grande-allée jusqu’en 1981 (Michael Donald en Alabama, par des membres du KKK, selon Wikipedia).

      1. Theophile Raulet dit :

        @Joaquim 03/02/2019 à 03:00: Je présume que monsieur le gouverneur Ralph Northam a fait le bien autour de lui et a montré qu’il se préoccupe du sort des Afro–américains. Mais cette photo apparaît sur sa page personnelle de fin d’année de l’École médicale. De plus, quelqu’un de déguisé en membre du KKK apparaît sur la photo. Il a clairement reconnu ce geste et s’est excusé. On lui demande alors de démissionner. Sa réponse: il ne se souvient plus qui est sur la photo, il y a eu déclaré, quand sa peine pour cela, puis il dit qu’il ne se souvient plus, qu’il y a eu mélange dans les photos, qu’il n’a même pas vu ce livre des finissants, et qu’il ne démissionnera pas. Cela me semble malheureusement le patinage de quelqu’un qui ment. Qui a fourni et choisi les photos mises sur sa page? Et un finissant qui ne regarde pas l’Album des finissants? Les gens de race noir de Virginie demandaient sa démission aux dernières nouvelles. La politique est dure.

      2. Joaquim dit :

        Je le comprends. Mais quand même, vous pensez vraiment qu’en Virginie en 1984, les gens étaient aussi sensibles à cette question qu’ils le sont aujourd’hui? Je vous rappelle qu’en 84, Reagan a gagné tous les états sauf un. Et je ne crois pas qu’il faisait de la critique du blackface sa priorité. C’était un autre monde!

  9. InfoPhile dit :

    Il y a une grosse différence entre une imitation, même si elle transgresse un tabou sain, justifié, et ce dont on a accusé B. Kavanaugh, soit une tentative de viol au cours d’une beuverie extrême. Au demeurant, ce type d’enivrement, carrément délinquant, et son cortège d’aberrations sévit encore que trop chez les WASP et leurs assimilés.

    Cette précision faite, à l’heure de Blak Lives Matter et d’une insensibilité raciste, parfois assassine, que trop répandue, il n’y a pas de place pour des blackfaces, même en rétrospective. Il faut condamner, avec les nuances qui s’imposent bien entendu.

    Il reste à fixer la peine. Ce gouverneur doit-il démissionner de son poste? Je ne crois pas. Cependant il doit faire amende honorable de manière à convaincre de sa réelle contrition et aussi de manière à témoigner autant de la légitimité que de la pertinence d’un mouvement comme Blak Lives Matter.

    Tant que les taux d’incarcération, de chômage, de pauvreté, de maladies ou d’incidents mortels affligeant les communautés afro-américaines et autochtones seront ce qu’ils sont, nous devrons composer avec des sensibilités qui sembleront qu’épidermiques aux yeux de certains, mais qui seront très compréhensibles pour peu que l’on connaisse les faits, sans donner dans le paternalisme pour autant: Les statistiques étant encore beaucoup trop accablantes, voire intolérables.

    1. jcvirgil dit :

      Autrement dit si je suis bien votre raisonnement , même si ce malheureux comportement d’un passé récent n’a plus sa place,, il faut éviter de sombrer dans la chasse aux sorcières , qui pourrait éliminer de toute fonction publique des individus qui regrettent sincèrement leurs erreurs passées et travaillent à les réparer, pendant que des hypocrites carrément racistes qui n’ont pas de taches aussi évidentes sur leur dossier accèdent tranquillement aux plus hauts postes de l’État.

      Pou faire un parallèle judeo-chrétien, si ces derniers n’avaient pas acceptés le repentir de Saint-Paul qui a rencontré la foi sur le chemin de Damas , la religion n’aurait jamais eu l’expansion qui lui a permis de régner sur une grande partie du monde pendant plus de deux mille ans !!!

      1. InfoPhile dit :

        Et voilà!

  10. Theophile Raulet dit :

    correction: enlever de « il y a eu déclaré,… » jusqu’à, inclusivement,  » qu’il ne se souvient plus ». Merci.

  11. Carl Poulin dit :

    HS
    Le Révello à gogo à déclaré que le seul candidat démocrate qu’il craignait affronter en 2020 est Joe Biden. Archi-faux! Car si c’était le cas, le gros naze le lierait à sa vice-présidence sous Obama pour continuer son travail de destruction de tout les accomplissements de l’ancienne administration.
    Il craint beaucoup plus d’affronter un jeune et charismatique adversaire auquel il ne pourrait rien reprocher et surtout qui serait imprévisible face à ses vieilles tactiques douteuses de politicien et d’homme d’affaire véreux.

    1. jcvirgil dit :

      Vous avez raison sur ce point. Ce qu’il craint le plus c’est l’affluence aux bureaux de vote et ce n’est sûrement pas Joe Biden qui pourrait susciter un intérêt qui amènerait la jeunesse américaine à voter.
      Idéalement ça prendrait un candidat ou une candidate charismatique à la Obama avec un programme progressiste qui incarnerait cette fois ci un vrai changement,

  12. noirod dit :

    Fa que finalement après mure réflexion( 24 heures ) c’ est pu lui sur la photo ! Sais pas pour vous mais déguisé, pas déguisé , en noir ou pas j’m’ en souviendrais meme si en état d’ébriété mais pour eux ca arrive jamais on sait bien.

    C’ est le climat ambiant la grosse vedette de cette histoire. Si tu avais pas une cohorte de politiciens en place qui prétendent être sans peur et sans reproche, les défendeurs des valeurs et de la vertu il n’y aurait pas de célébrations quand le doute s’installe. Mené par le plus grand hypocrite de l’heure , le renard se trouva fort dépourvu lorsque la bise fut venue. Tsé.

    Surtout ne pas parler d’odeur de racisme dans cette affaire ben non voyons ! Allez hop ! Sous le tapis ! Comme si c’était de l’histoire ancienne !

  13. Ricky In Tampa dit :

    Pour rester dans le sujet et rire un peu, un classique de Eddie Murphy dans SNL: « White Like Me ».
    (In this short mockumentary, Eddie Murphy masquerades as a white man around New York City to explore existing racial inequalities)

    1. jcvirgil dit :

      Belle tentative de nous faire rire ce matin, mais tout ce qu’on voit est cette phrase *Cette video a été bloquée dans votre pays par l’utilisateur qui l’a mise en ligne !*

      Qu’ossé ça ?

      1. Ricky In Tampa dit :

        Oups…ca fonctionne juste ici aux USA, apparemment.

        Voici 2 autres liens pour le meme video:
        https://www.metatube.com/en/videos/165662/WHITE-LIKE-ME/
        https://www.snotr.com/video/422/Eddie_Murphy_goes_undercover

      2. cotenord07 dit :

        @ jcvirgil (03/02/2019 à 08:47) :

        C’est lié aux droits de télédiffusion transfrontaliers.

        Le phénomène se produit dans l’autre sens aussi.

        Par exemple, j’ai pu constater sur certaines pages Facebook que je fréquente que des internautes qui se trouvent aux États-Unis ne pourront pas visionner des vidéos provenant de Télé-Québec ou de La Fabrique culturelle

      3. Ricky In Tampa dit :

        Il y d’autres sources saur Youtube pour le clip: Eddie Murphy SNL « White Like Me »

        Sinon, sur Metatube ou Snotr

      4. A.Talon dit :

        @ jcvirgil 8h47
        Voici une autre source pour la même vidéo:
        http://criticalmediaproject.org/eddie-murphy-white-like-me/

      5. Ricky In Tampa dit :

        @cotenord07
        Effectivement. La vaste majorité du contenu de Radio Canada et Télé-Québec est bloquée aux USA.
        Par contre, RDI est disponible « live » 24/24 pour les utilisateurs hors-Canada!

        PS: Pour avoir acces à du contenu américain bloqué au Canada…l’utilisation d’un VPN est la solution. https://en.wikipedia.org/wiki/Virtual_private_network

      6. jcvirgil dit :

        Merci messieurs .J’ai pu voir la vidéo mise en ligne et elle est effectivement très drôle si on accepte la discrimination que représente un noir qui a recours au *whiteface* pour rire des blancs 🙂

  14. jeanfrancoiscouture dit :

    Est-il de nos jours possible qu’un(e) finissant(e) se retrouve dans un album de fin d’année «à l’insu de son plein gré», comme l’a déjà dit le cycliste français Richard Virenque à propos des résultats positifs à son test de dépistage de drogue?
    Si c’était le cas et que tout est «phoney», surtout les «déplorables» photos mettant dans une situation pareille, même après tant d’années je me mettrais à la recherche des crétins qui m’auraient fait ce «Coup de Tragfalgar». Il y a des actes impardonnables même s’ils se voulaient une blague de potaches.
    En attendant, je continue à m’interroger sur les explications alambiquées déjà fournies. Quant aux vociférations essentiellement politiciennes, elles valent ce que valent généralement les vociférations en forme de chemises lacérées, surtout en période électorale.

    1. Theophile Raulet dit :

      @ jeanfrancoiscouture 9h10: 👏👏👏

  15. ducalme dit :

    @rick in Tampa

    Exccellent extrait avev Eddy Murphy.

    Est-ce tiré d’un film ?

    1. Ricky In Tampa dit :

      C’était à l’époque où il était un des comédiens de Saturday Night Live.

  16. A.Talon dit :

    «nous avons appelé le gouverneur Northam pour lui dire que nous ne croyons plus qu’il puisse servir efficacement comme gouverneur et qu’il doit démissionner» (des Pharisiens)

    Je crois le moment venu pour Mr Northam de se défendre intelligemment et avec coeur car il est en train présentement de perdre toute légitimité politique avec l’accumulation des demandes de démission venant de son propre camp.

    Il est temps de faire un discours solennel à la «nation» (TV + YouTube) destiné principalement à la population de la Virginie mais s’adressant aussi à celle de l’ensemble du Deep South.

    Un discours de contrition où il s’excuserait sincèrement pour ce déplorable écart de conduite datant de 35 ans et où il expliquerait son cheminement personnel tout au long de son existence.

    Un discours où il rappellerait ses valeurs humaines profondes et ses convictions politiques, ses amitiés parmi la population afro-américaine et son admiration pour leur culture et leur Histoire.

    Un discours où il rappellerait finalement n’avoir JAMAIS fait la promotion d’idées socialement condamnables, comme le fait présentement l’actuel Fakkke POTUS, et avoir TOUJOURS travaillé dans l’intérêt de l’ensemble de la population de son état, Noirs compris.

    Il n’aurait plus ensuite qu’à remettre son sort à ceux qui n’ont jamais péché. Ce sera alors un quitte ou double. Pas certain du résultat mais s’il s’en sort, ce sera la tête haute.

  17. Carl Poulin dit :

    Je ne me serais jamais déguisé en membre du KKK pour ma photo d’album des finissants mais peut-être un black face en hommage à Martin Luther King.

  18. igreck dit :

    HS
    Ces mégalomanes qui gouvernent vont-ils (enfin) réussir à détruire la planète avant que le réchauffement climatique ne s’en charge ? Les paris sont ouverts !!!

    https://www.lesoleil.com/actualite/monde/traite-sur-les-armes-nucleaires-moscou-promet-de-nouveaux-missiles-fd1c010f9d019a9b63c79a773d49c465

  19. cotenord07 dit :

    Il y a dans l’édition d’aujourd’hui du Washington Post un article très intéressant sur l’origine possible ou présumée du coulage d’information concernant cette affaire, ainsi que sur le journaliste qui a l’a rendue publique, un dénommé Patrick Howley, « rédacteur en chef » du site Internet supposément neutre (!!!) Big League Politics et un ancien de Breitbart News…

    • « A tip from a ‘concerned citizen’ helps a reporter land the scoop of a lifetime », article de Paul Farhi, The Washington Post, le 3 février 2019.

    https://www.washingtonpost.com/lifestyle/style/a-tip-from-a-concerned-citizen-helps-a-reporter-land-the-scoop-of-a-lifetime/2019/02/03/e30762ea-2765-11e9-ad53-824486280311_story.html

  20. À quand le jour où l’on cessera de transposer les mentalités à des époques différentes ? Combien de signataire de la Constitution possédaient des esclaves? En 70′ j’ai passé l’Halloween déguisé en Indien, hischhh, appropriation culturelle!! L’année d’après, c’était en arabe. Sortez le fouet ! J’espère ne pas perdre mon emploi car je suis brûlé partout!!! Bien sûr que M. Northam a menti. « Je m’excuse d’avoir fait ça, mais en fait ce n’était pas moi »…On croirait Trump en personne. S.V.P considérons la gravité du cas. Les démocrates ont déjà perdu Al Franken, pour un geste douteux. Les hypocrites ont eux sa tête, alors qu’ils étaient les premiers à rire du Benny Hill Show et de la tendance de SNL du temps.
    Faudrait que les démocrates cessent d’être plus catholiques que le pape. En aucun cas on doit passer sous silence et accepter ces actions déplacés. Mais il y a sûrement un moyen de présenter les bonnes actions de M.Northam. Sinon, c’est de confirmer l’inutilité d’un politicien. Sois beau et tais-toi.

  21. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    L’éditorialiste de La Presse Alexandre Sirois semble lui aussi à s’inquiéter de l’accumulation des candidatures présidentielles démocrates pour 2020. Mais surtout de la grande difficulté à choisir la combinaison idéale de talents, de genres, d’origines ethniques et géographiques pour terrasser définitivement le Tricheur-en-Chef.

    «Tromper Trump… mais avec qui?»
    https://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/201902/02/01-5213349-tromper-trump-mais-avec-qui.php

  22. Apocalypse dit :

    @A.Talon – 9h53

    J’ai lu l’article tôt ce matin. On va espérer que les démocrates vont trouver la perle rare et ne pas se tirer dans le pied; ajoutons qu’on espère que Bernie Sanders restera sur le banc :-(.

    1. ducalme dit :

      @Apocalypse -10:47-

      Vous écrivez:«ajoutons qu’on espère que Bernie Sanders restera sur le banc».

      Que celui qui a été le seul à monter dans dans le ring en 2016 pour confronter la politicienne la plus détestée d’Amérique doive rester sur le banc ?

      Tiens donc, Bernie Sanders qui a reçu tout un baptême de sang en 2016 dans un combat où une candidate contrôlait tout l’establishment d’un parti corrompu à la moelle a mérité de haute lutte une seconde chance.

      Bernie Sanders ne sera pas choisi, mais il est le seul qui, avec sa bénédiction, peut permettre à un ticket démocrate de remporter l’élection.

      Où étaient-ils celles et ceux qui en 2016 se sont tous défilés pour laisser le champ libre à HRC et qui se pointent maintenant ?

      1. Benton Fraser dit :

        Votre politicienne la plus détestée d’Amérique a eu plus de votes que Trump, c’est tout dire!

  23. Apocalypse dit :

    @Dit en passant – 9h52

    ‘À quand le jour où l’on cessera de transposer les mentalités à des époques différentes ?’

    Bien d’accord avec vous!

    Je me rappelle moi-même chose que j’ai dites il y a longtemps et qui ne passent plus aujourd’hui. C’est sans doute arrivée à TOUT le monde. A un moment donné, on s’excuse et fait attention pour ne plus recommencer.

    Si c’est la seule chose qu’on reproche à M. Northam, alors il s’excuse et on passe au prochain appel. Là, on parle et parle et parle de cette histoire et les gens ont l’impression que ça devient tellement gros qu’il n’a pas le choix de démissionner, c’est complètement ridicule. Donald Trump fait pire à peu près tous les jours depuis deux ans et apparemment, lui, ce n’est pas plus problématique que ça.

    On voit encore avec cette histoire combien on vit dans une société où la stupidité a gagné par KO.

    Tant qu’à cela, va-t-on faire disparaître tous les livres, les émissions de télé, etc… qui datent d’un moment et qui froissent au moins une personne, il ne restera absolument plus rien nulle part et tant qu’à ça si on fouille dans la vie des gens qui ont marqué l’histoire, on va sûrement leur trouver des puces et vouloir les faire disparaître eux aussi.

    On doit toujours bien être capable de regarder le passé et se rappeler le contexte où se faites, dites les choses. On s’entend que plusieurs choses étaient inacceptables à l’époque et le sont toujours, mais pour les autres, SVP … un peu de jugement.

    1. gl000001 dit :

      Exact. Il faut regarder comment les gens ont évolué depuis leur erreur.

      1. gl000001 dit :

        Et je précise sur le mot « erreur ». Kavanaugh a commis un crime. Ce n’était pas juste une erreur.

  24. Gilles Morissette dit :

    La pression monte un peu plus sur Northam. Sa démission est inévitable. Il le sait et il devra se décider (le plus tôt sera le mieux) à poser ce geste ,et ce, pour le bien du Parti Démocrate.

    J’estime toujours que c’est une mesure excessive eu égard à une folie de jeunesse commise il y a plus de 30 ans mais il faut se placer dans le contexte de la société américaine où le blackface a une connotation raciste et dénigrante pour la communauté Afro-américaine.

    Le Parti Démocrate vient d’envoyer un message fort à l’effet qu’il ne tolérera pas dans ses rangs, contrairement au Parti Répugnant, des individus qui adopte des comportements jugés offensants pour tout groupe de personnes qu’elle qu’il soit.

    Rectitude politique? Assurément. Je suis le premier à le déplorer mais c’est de cette façon que les choses se passent en 2019. Ce qui était une simple baliverne sans conséquence en 1984 ne l’est pus aujourd’hui.

    Le monde évolue. Les perceptions changent. Il n’y a que le Gros Taré et la bande de tarés qui constitue sa vase électorale qui ne l’ont pas encore compris.

  25. treblig dit :

    HS ( en plus ce n’est même pas nouveau, presque 6 ans , du moins pour l’instant)

    « A prominent golf journalist, James Dodson, said Mr. Trump’s son Eric had told him in 2013 that the company’s golf properties were funded by Russians. Eric Trump has denied making the comment. »

    Ces jours-ci, on s’interroge sur la provenance des fonds, au moins 45 millions $ juste pour le rénover, pour financer le terrain de golf de Turnburry en Écosse. La Deutsche Bank nie y avoir participé. D’ailleurs la Deutsche Bank refuse de s’impliquer davantage avec Trump semble t’il. Elle craint de devoir absorber une perte ou de saisir les actifs du président en cas de non-paiement.

  26. Apocalypse dit :

    @Gilles Morissette – 11:05

    ‘La pression monte un peu plus sur Northam. Sa démission est inévitable.’

    Tout à fait d’accord! Les républicains jouent salauds et ça marche; vous pouvez parier que d’autres vont tomber et à ce petit jeu, les démocrates ne font pas le poids.

    1. gl000001 dit :

      Le jeu est commencé. Tous les politiciens vont passer à l’examen maintenant !

      1. Apocalypse dit :

        Effectivement, tous les coups sont permis. On va fouiller pour trouver quelque chose, sinon on va partir des rumeurs pour couler des réputations et des carrières. Ensuite, on se surprendra que les candidat(e)s de qualités ne soient pas intéressés par la politique.

      2. gl000001 dit :

        Ils vont se retrouver avec des marionnettes qui ont eu un sans-faute dans leur vie. Sans-faute qui se termine là car accepter d’être la marionnette en est une majeure !

  27. Layla3553 dit :

    Depuis hier j’effeuille la marguerite, je m’exprime ou pas. Je clique sur envoyer ou pas.Je ne pouvais pas continuer à me taire, je vous ai lu, j’ai bien réfléchi à tout ça mais en conscience je me fais un devoir de m’exprimer.

    Le réel problème, pour moi, ici ce n’est pas le tort causé aux noirs et aux afro-américains,

    Le problème en est un de vils politicailleries qui se fait sur le dos justement des noirs et des afro-américains.

    Voilà de quoi il est question à mes yeux depuis plus de 48 heures.

    Je vais peut-être faire comme DT quand il se pose en victime quand il dit oui mais vous laissez faire HC, mais je suis dépassée voire écœurée,que les plus vertueux de ce pays gardent à la présidence DT, mais pire encore Ils l’ont élu, en grande partie sur ses tares déjà bien connus.

    un gars qui avec son père ont eu des poursuites judiciaires parce qu’ils refusaient d’avoir des noirs dans leurs buildings,
    un gars dont le père a été arrêté au cours d’un émeute des KKK, qui ne nous étonne pas quand on voit son propre dédain envers les minorités de toutes sortes,
    un gars qui est contre l’immigration qui prive les entreprises agricoles de cette main d’oeuvre alors que lui même « innocemment » en engage pour ses entreprises,
    un gars qui a une femme qui a accepté d’être exploité sexuellement par des photos de nus,
    un gars qui s’est vanté de Grabber le pussy des femmes,
    un gars qui a acheté le silence de deux femmes connues pour se faire élire,
    un gars qui ne se protégeait pas sexuellement en égoïste et menaçait ainsi la santé de sa femme,
    un gars qui s’est moqué d’un handicapé,
    un gars qui refuse les LGBTQ dans l’armée,sous de faux prétexte.
    un gars qui est clairement raciste, sexiste, misogyne ( qui hait seulement une certaine catégorie de femmes)
    un gars qui refuse dans ses ascenseurs un bouton en braille.
    un gars qui fait l’objet d’enquêtes par dessus enquête sur des activités douteuses,
    un gars soupçonné de trahison envers son pays.
    un gars pour qui un homme qui allant à la guerre et est fait prisonnier ne peut être considéré comme un héros, imaginez si ce soldat était un noir ou un LBGTQ.
    un gars qui a dit de la manifestation de Charlottesville qu’il y avait des bons des deux côtés et ce même du côté des KKK
    un gars qui dit que si on avait su cette histoire avant les mid terms un républicain aurait été élu.

    Et ceci n’est qu’une infime énumération de ce que l’on pourrait affirmer sans trop se tromper. DT n’a même pas la décence de se garder une petite gêne en parfait diviseur qu’il est.

    Comme je le disais plus haut toute cette histoire se fait sur le dos des noirs et des afro-américains, vile hypocrisie de dire que c’est pour faire avancer la noble cause des noirs et des afro- américains.

    J’ai très bien compris à quel point les noirs et les afro américains ont été et sont encore aujourd’hui profondément blessés, mais je sais aussi qu’ils ont été très durs envers ceux qui se mariaient avec une blanche, ou se liaient d’amitié avec des blancs et je ne serais pas surprise qu’entre eux il y en a encore qui les jugent très sévèrement. Vous me direz qu’il n’y a rien de comparable avec ce que les blancs leur ont fait subir, je suis parfaitement d’accord. Mais curieusement il ne me semble pas que ce soit eux qui crient le plus fort SCANDALE.

    Ce que je comprends aussi c’est que ce gouverneur est tellement dépassé qu’il s’enlise. Difficile devant ce qui nous semble une grave injustice de garder la tête froide, la pression des siens est sûrement insoutenable. Il estime ne pas mériter cela et je suis de ceux et celles qui le pensent.

    J’aimerais tellement que l’on fasse une distinction entre un geste posé il y a 30 ou 40 ans et le même aujourd’hui.
    J’aimerais tellement que l’on fasse une distinction entre un gars qui avait de mauvais comportements il y a 30 et 40 ans et qui a tout au long de sa vie eu les mêmes mauvais comportements.
    J’aimerais tellement que l’on juge les gens sur les intentions profondes de faire le mal ou non.

    Quand on lit qu’en 1924, où on était pas à l’ère des médias sociaux, on a réuni 30,000 personnes en une seule journée à Washington, pour une manifestation de KKK, ces personnes étaient tellement convaincus du bien fondé de leurs gestes qui ne se cachaient même pas le visage, prouve hors de tout doute qu’il y a eu de graves et diaboliques injustices envers les noirs et les afro-américains.

    La justice, c’est d’évaluer les infractions dans du cas par cas, sinon c’est du lynchage pur et simple.

    Ceci est l’opinion de Layla mais plus profondément celle de Lise.

    Le lynchage surtout politique j’en ai plus que marre.

    1. gl000001 dit :

      Réponse très lucide qui va au fond des choses.
      Comme je disais plus haut qu’ils s’en prennent à ceux qui n’ont pas évolué. Mais malheureusement, à cause de ces hypocrites, ils vont tous y passer au test des valeurs historique. Sans possibilité de rédemption.
      On ne peut qu’être encore plus cynique. Malheureusement !

      1. Layla3553 dit :

        @Gl000001
        Merci l’apprécie votre commentaire, je viens de prendre connaissance de vos derniers commentaires qui sont tout aussi lucide, mais j’avoue que dans de pareilles situations je suis très bouleversée pour notre pauvre humanité. Layla

      2. Layla3553 dit :

        @Gl000001
        Vous dites très justement « qu’ils vont tous passer au test des valeurs historiques »
        Sur un des tweets de DT, du 2février , à moins que ma compréhension soit mauvaise c’est ce qu’il nous annonce indirectement, en blâmant le travail non professionnel de ceux qui ont préparé les élections des mid-terms, on peut lire

        « Ed Gillespie, who ran for Governor of the Great State of Virginia against Ralph Northam, must now be thinking Malpractice and Dereliction of Duty with regard to his Opposition Research Staff. If they find that terrible picture before the election, he wins by 20 points! »

        Ils ont deux ans pour fouiner, fouiller dans le passé des gens ce ne sera pas jojo. Layla

      3. gl000001 dit :

        Je crois qu’il va se créer des emplois de chercheur de squelettes. Et l’inverse, d’enterreur de squelettes. Les Spin Doctor vont élargir leurs actions.
        Comme vous dites, rien de bon pour l’humanité.
        Ca pourrait ressembler au film Gattaca ou l’élite sont les génétiquement purs. L’élite sera les sans-faute dans Facebook et autre Instagram. On va perdre la spontanéité, la diversité, la créativité. Un début de 1984 peut-être.

      4. Layla3553 dit :

        @Gl000001 13:33
        « On va perdre la spontanéité, la diversité, la créativité. »

        Je peux témoigner qu’on est bien sur cette autoroute.

        Comme dirait J-P F. « Une chance qu’on ça » parce que ce blogue nous permet encore d’être spontané, d’apprécier la diversité et ma foi d’être créatif dans nos commentaires. Layla

  28. Apocalypse dit :

    @ducalme – 11h20

    Désolé, je ne partage pas votre analyse! En ce qui me concerne, Bernie Sanders a fait beaucoup de mal avec sa candidature chez les démocrates et au final, il a aidé à faire élire Donald Trump. Plusieurs de ses partisans ont voté pour Donald Trump et rappelons que l’élection a été gagné par la peau des dents par ce dernier.

    Si Hillary Clinton avait affronté un vrai (ou une) démocrate, les choses seraient peut-être bien différente aux Etats-Unis.

    J’aime bien Bernie Sanders et plusieurs de ses idées, mais SVP qu’il passe son tour, sinon il pourrait encore faire très mal aux démocrates en se présentant. Cela dit, un deux qu’il ne sera pas candidat.

    1. ducalme dit :

      @apocalypte

      Il ne sera peut-être pas candidat, j’en suis conscient, mais il sera un joueur majeur sans qui le Président peut décrocher un autre mandat.

  29. Benjen Stark dit :

    C’est dur de voir le sens dans tout ça. Il y a quelques semaines, un jeune de 15 ans avec une casquette MAGA qui souriait devant un amérindien lui jouant un tambour dans le visage était le symbole de l’intolérance et de la déchéance américaine parce que les casquettes rouges de Trump sont les cagoules du KKK du 21ème siècle et des adultes applaudissaient que ce jeune soit identifié et qu’il méritait des menaces pour son comportement.

    Aujourd’hui une photo d’un adulte de 25 ans, en faculté de médecine par surcroît, pris en photo à côté d’un Klansman alors qu’il est peinturé en blackface! Est banalisé comme une erreur de jeunesse?

    Si il y a un sens dans tout ça, faudra m’aider à le trouver.

    1. gl000001 dit :

      C’est le sens de l’histoire. Il y a 40 ans de différence entre les deux événements.
      Ha pis laissez dont faire. J’ai lu récemment un article sur la métacognition. Les gens bornés comme vous n’êtes pas capable d’auto-inspecter vos pensées pour voir vos erreurs et les corriger.

    2. Layla3553 dit :

      @Benjen
      « …faudra m’aider à le trouver. »

      Il ne suffit pas de dire aider moi encore faut-il vouloir vraiment et sincèrement être aidé. Un bon début serait simplement vous demander et si j’étais à la place de ce gars là? Layla

  30. Daniel Legault dit :

    On peut se poser la question: Pourquoi, évoluer si tes petites erreurs de jeunesse te suivent et sont évaluées avec les règles d’aujourd’hui et non de l’époque?

  31. Danielle Vallée dit :

    @Layla: d’accord avec vous.
    Moi j’ai joue aux cowboys et aux Indiens toute mon enfance. Les Indiens perdaient toujours. Mais je ne méprisais pas les Indiens. Je les trouvais ‘exotiques’.
    Ils étaient juste supposés perdre.

    Mon oncle missionnaire qui a dédié toute sa vie à sa mission pour les plus pauvres au Pérou gardait et distribuait une photo de son époque estudiantine où il incarnait le diable dans une pièce de théâtre. Cape, cornes et tout. On ne l’a pas excommunié.

    Kamal Bell, un comédien noir, a fait une série d’émissions en visitant le KKK, allant jusqu’à une cérémonie de la croix brûlée. Personne n’a été « ébranlé ».

    Lee vient de faire un film: the black klansman, vu par des milliers de personnes.

    Les politiciens ont condamné le gouverneur, et ils ne reculeront pas parce qu’alors ces chers politiciens auraient des oeufs dans le visage pour utiliser un américanisme. Ils vont piétiner le gouverneur pour protéger leurs propres fesses. Et ça ne rend pas le parti « pur », au contraire. Ça en fait des couillons.

    1. Layla3553 dit :

      @Danielle Vallée
      Merci pour votre support.
      Vous dites et je le partage pleinement « Et ça ne rend pas le parti « pur », au contraire. Ça en fait des couillons. »

      J’avais un manteau de Suède beige et une perruque noire recyclée d’un costume de sorcière j’ai fais le plus beau des costumes d’indien avec franche et broderies comme dit mon amie Suzanne de toute beauté, (appropriation de culture) costume de religieuse facile et un bon dépanneur ( pas bon laïcité oblige) costume de princesse (sois belle et tais toi, pas bon) un costume de pirate( j’approuve la violence et les méfaits p.e. Oups pas bon) un costume de cat woman à ma fille de 18 ans en simili cuir elle a gagné deux prix dans la même soirée ( elle était sexy au pluriel, oups que dis- je sexy? Pas bon) je me demande comment j’ai pu faire de la politique dans les années 80 oups « politicienne »suis je une menteuse? Ben non il y a juste les politiciens qui sont menteurs🤭😉Layla

  32. Emma dit :

    @A.Talon 09:21

    «Je crois le moment venu pour Mr Northam de se défendre intelligemment et avec cœur car il est en train présentement de perdre toute légitimité politique avec l’accumulation des demandes de démission venant de son propre camp.»

    That ship has sailed, comme ils disent. Il aurait eu des bonnes chances de s’en tirer s’il avait fait face à la musique tout de suite : « grossière erreur de jugement, insensibilité de ma part. J’ai fini par le voir et le comprendre, j’ai évolué et j’ai passé le 30 dernières années de ma vie à faire tout en mon pouvoir pour réparer les injustices et améliorer le sort de mes concitoyens lésés. »

    Au lieu de ça, il a tergiversé. Dès son premier coup de patin, c’était fini… Y’a un dicton qui dit qu’il n’y a pas de deuxième chance de faire une bonne première impression. C’est malheureusement le cas ici.

  33. Emma dit :

    @Richard Hétu 07:39

    Ça me désole et m’attriste tout ça. Je comprends le sentiment (enfin, dans la mesure où je suis une femme Blanche n’ayant jamais eu à faire face au même calvaire quotidien que les Noirs) mais je m’inquiète sincèrement. Est-ce à dire qu’il n’y a et n’y aura jamais aucune possibilité de rédemption ? Jamais ? Pas la moindre possibilité d’apprendre, d’évoluer, de s’améliorer ? Une erreur de jugement un jour et ça nous suit pour toujours ? Aucune possibilité de prouver notre bonne foi subséquente ? Il me semble que l’erreur principale de monsieur Northam, c’est surtout d’avoir tenté de se défiler… parce qu’il semble s’être plutôt bien repris depuis 1984 ?

    1. Layla3553 dit :

      Emma 15:47
      💯excellent💯.Layla.

  34. Lecteur_curieux dit :

    Je déteste ces fouilleux du passé qui veulent faire tomber des adversaires.

    Je déteste ceux qui veulent une image de faux parfait.

    Évidemment que Trump n’est pas le bon remède à tout cela et même lui ne s’assume plus depuis qu’il est en politique où se trouve des excuses bidons.

    On ne veut ni des eunuques mais encore moins des salauds.

    Les faux eunuques démocrates et républicains c’est plus cela qui amène des gens dont des hommes et de minoritéms visibles à ne pas aller voter. Ce monde hypocrite du moins. Aucun ne mérite leur vote.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :