Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Prison-Reform-Featured-Pic-1080x675.jpg

Il est très rare qu’une réforme importante suscite un appui bipartite au Congrès américain. C’est pourtant ce qui est arrivé hier lorsque le Sénat, par 87 voix contre 12, a adopté une loi réformant le système de justice américain appelé First Step Act. Le texte est soutenu à la fois par le Maison-Blanche et l’American Civil Liberties Unions, par Jared Kushner et Cory Booker, par les frères Koch et Kim Kardashian.

Le First Step Act propose de mettre fin à plusieurs des politiques des années 1980 et 1990 qui ont contribué à l’incarcération des contrevenants noirs à des taux largement supérieurs aux contrevenants blancs. Il réduit notamment le nombre des peines minimales obligatoires, élimine l’emprisonnement à perpétuité après une condamnation pour un troisième crime, établit de nouveaux critères pour les mises en liberté anticipées et finance des programmes pour combattre le récidivisme.

Tous les sénateurs démocrates ont approuvé la réforme même si elle ne va pas aussi loin que celle que Barack Obama a proposée en 2016. «C’est un compromis d’un compromis», a déclaré la sénatrice de Californie Kamala Harris. Des sénateurs républicains ont néanmoins refusé d’appuyer la réforme, la jugeant trop complaisante à l’égard des criminels. Certains d’entre eux, dont Marco Rubio, sont soupçonnés d’avoir peur d’être accusés d’être soft on crime.

Le président de la Chambre des représentants Paul Ryan a indiqué qu’il tiendrait un vote sur le projet de loi au cours des prochains jours.

29 réflexions sur “Réforme des prisons : rare entente au Sénat

  1. Salvador E. Rodriguez dit :

    Ah!!! Si Kim Kardashian l’appuie tout est dit!!!

    Marco Rubio; peur être accusé de soft par POTIS45?

  2. darrylfzanuck dit :

    Jared est un vrai visionnaire voila plusieurs mois qu’il poussait pour ce projet de loi qui réduit les peines pour crimes non violents,cette famille prévoit tous les coups…

    1. Layla3553 dit :

      @darrylfzanuck 12:57
      « Jared …ce projet de loi qui réduit les peines pour crimes non violents,cette famille prévoit tous les coups… »

      Désolée je ne vous avais pas lu mais merci de me confirmer dans ce que je pense, par expérience je peux vous dire que très peu du Sénat on lu ce document se fiant à l’autre, pensant que l’autre l’a lu en profondeur. Layla

  3. ghislain1957 dit :

    « Il est très rare qu’une réforme importante suscite un appui bipartite au Congrès américain. »

    Qui sait, plusieurs élus ripoux-blicains et tRump lui-même, vont probablement être heureux de ces assouplissements.

    1. Theo Raulet dit :

      @ghislain1957 12h58: Effectivement, monsieur Trump pourrait voir ses peines éventuelles réduites et ne pas être emprisonner à perpétuité pour ce qui semble ses bien nombreux crimes.

  4. Bartien dit :

    Les frères Koch et Kim Kardashian….le nouveau KKK!

  5. Layla3553 dit :

    La semaine dernière une lumière s’est allumée 💡 quand j’ai lu que Tiny était d’accord, d’accord pour réduire les peines??? Il y avait une entourloupette…
    Dans le présent billet on peut lire et je n’ai pas besoin d’en lire plus et on ajoute le nom de Tiny gendre🚦la lumière est passée au rouge.

    💡 « Il réduit notamment le nombre des peines minimales obligatoires » 💡

  6. Marcus dit :

    Les ahuries de républicains ont peur de se faire étiqueter « soft on crime » par le POTUS…alors qu’être « soft on crime » comme ils disent c’est d’accepter une justice à deux vitesses qui minimise et excuse même les crimes ou « felonies » de certains d’une main et frappe et réprime les autres de l’autre. La justice est aveugle ? Mon œil.

  7. Layla3553 dit :

    Une bonne majorité a sûrement vu l’entourloupette de la WH et Tiny gendre, mais on bien trop peur de passer pour des racistes à cause de …

    « Le First Step Act propose de mettre fin à plusieurs des politiques des années 1980 et 1990 qui ont contribué à l’incarcération des contrevenants noirs à des taux largement supérieurs aux contrevenants blancs. »

    Je crois qu’effectivement il y avait une grave injustice envers les noirs, mais ce n’est pas une raison pour fermer les yeux sur les magouilles de la famille de Tiny

  8. xnicden dit :

    «C’est un compromis d’un compromis», a déclaré la sénatrice de Californie Kamala Harris. Des sénateurs républicains ont néanmoins refusé d’appuyer la réforme, la jugeant trop complaisante à l’égard des criminels. Certains d’entre eux, dont Marco Rubio, sont soupçonnés d’avoir peur d’être accusés d’être soft on crime.»

    On voit la différence: Rubio ne fait rien parce qu’il a peur de sa droite, alors que Madame Harris va au front même si une certaine gauche du parti est indignée et parle de réforme cosmétique.

  9. Gilles Morissette dit :

    Bravo pour cette réforme qui était plus que nécessaire. Le système carcéral américain est devenu complètement dysfonctionnel. La violence tant chez les détenus que chez les gardiens est omniprésente et certains établissements carcéraux sont littéralement sous le contrôle des groupes criminalisés qui y font régner un régime de terreur.

    Je n’ai pu m’empêcher de sourire en lisant que Tiny Brain et son roquet de service (Kushner) endossaient cette réforme notamment la mesure réduisant le nombre de peines minimales obligatoires, ce qui toucherait certainement de nombreux crimes non-violents.

    Le clan de Potus 45 serait-il en train de prévoir les coups dans l’éventualité où Muëller passerait à l’acte et mettrait touts ses fripouilles en accusation?

    N’oublions jamais que le Gros Taré ne fait jamais quelque chose sans raison.

  10. Lecteur-curieux dit :

    Et l’influence de Donald Trump ? Et ceux pouvant influencer Trump dans le bon sens. Qui sont-ils ? Ils doivent appartenir soit au showbizz, soit au sport, soit être femme, soit être noir, latino ou démocrate. Les bonnes influences versus les mauvaises, Trump n’a jamais fait le ménage qui s’imposait et a laissé les mauvaises influences dominer à 90% et plus depuis juin 2015, à 80% et plus depuis 2011.

    Choisir le bon côté de la force plutôt que le mauvais. Roger Stone, Bannon ou Miller tous des oiseaux de malheur.

  11. jcvirgil dit :

    Il est grand temps qu’il y ait une réforme de l’emprisonnement aux États-Unis . C’est une nouvelle forme d’esclavage pour la population afro-américaine . Cet article du Courrier International explique fort bien les enjeux économiques qui y sont reliés entre autre à la prison d’Angola en Louisianne ;*“Des champs à perte de vue. Des corps noirs çà et là, le dos courbé, travaillant dans les champs. Des gardiens à cheval, armés, qui les surveillent” : il semble que ces images filmées sur une ancienne plantation convertie en prison “pourraient avoir été tournées il y a cent cinquante ans”.

    https://www.courrierinternational.com/article/etats-unis-lesclavage-reinvente-les-images-troublantes-de-lalcatraz-du-sud

    2,2 millions de personnes incarcérées qui coûtent plus de 83 milliards par année . Pas sûr que cette réforme passera comme du beurre dans la poêle….

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Prison_aux_%C3%89tats-Unis

  12. treblig dit :

    Les États-Unis comptent pour 5% de la population mondiale. Pourtant ils ont 25% du nombre de prisonniers sur le globe.

    À l’évidence il y a un problème qui se devait d’être résolu

    1. lanaudoise dit :

      Faudrait aussi qu’un jour, ils parlent des prisons privées. Leur intérêt est incompatible avec celui de la nation.

  13. Pierre s. dit :

    ———————

    Effectivement …

    L’influence de Trump est inexistante.
    Ce sont ceux qui influencent Trump qui doivent nous inquièter.
    Personnellement de voir une politique mené par Kushner, Kardashian
    et supporté par les diaboliques frères Koch ne me rassure en rien.

    Et ce même si en première lecture ca semble positif.

  14. Lecteur-curieux dit :

    En effet, mais d’autres photos ont circulé… Ah… des pasteurs noirs ? Des conservateurs noirs? Mais tout aussi conservateurs soient-ils se rendent compte qu’il fallait réformer car ce système est très injuste envers les Noirs.

    Herschel Walker n’est-il pas impliqué ?

    Les frères Koch ? Deux adversaires font penser aux frères Duke dans Trading pour contrecarrer ces deux vipères, il faudrait Eddie Murphy. 😉 🙂

  15. Absalon dit :

    Bon les américains quittent la Syrie ou pas ? Est-ce qu’un tweet de Trump vaut une déclaration officielle de la Maison Blanche ? On ne sait plus où on est là!

    1. darrylfzanuck dit :

      Putin lui a ordonné de le faire aujourdhui,Putin va faire un move bientot et ne veut pas de soldats Américains en Syrie Trump trahi les Kurdes,il avait promis de laisser des troupes de facon indéfini…

  16. Gilbert Duquette dit :

    Hors sujet :

    Le Dow Jones est passé sous son niveau du 23 Oct 2017. Depuis le 03 Déc., il a perdu 2681 points (-10,3%) Depuis le 03 Oct, il a perdu 13,6% de sa valeur). J’attends toujours les commentaires de Trump pour dire que cette baisse est causé par ses politiques économiques.

  17. Alexander dit :

    Comme quoi les sénateurs sont capables de s’entendre comme de grandes personnes. Un peu de cohésion entre les 2 grands partis ferait un bien énorme à ce pays divisé.

    Il y a – un peu – d’espoir.

  18. chrstianb dit :

    Avant de partir sur une balloune, cette réforme est pour les prisons fédérales, soit un gros… 10% des prisonniers.

    Le projet de loi ne touche cependant que les détenus fédéraux, qui représentent moins de 10 % de la population carcérale du pays.

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1142815/etats-unis-senat-projet-loi-justice-peines-detention

    À moins que j’aie rater quelque chose?

    1. Malheureusement non, vous n’avez rien raté. Ce projet de loi ne touchera que les 200 000 prisonniers fédéraux.

    2. Mais peut-être qu’ils ne pouvaient pas changer la loi pour les autres prisons qui sont sous juridiction des États.
      Peut-être que les États vont pouvoir changer leurs lois???
      Trop de questions sans réponses…

  19. titejasette dit :

    HS

    Un article à lire pour vous faire sortir de la léthargie suite à la descente boursière (aucun rapport avec cette dernière)

    « Un document caché à la vue du public a été placé dans la chambre forte de la cour fédérale de New York, dans une affaire pénale contre l’ancien avocat du président Donald Trump, Michael Cohen….

    What’s in the vault?

    Someone on Wednesday filed a document saying something in connection with a criminal case against President Donald Trump’s former personal lawyer, Michael Cohen.

    But who filed it and what it says are a mystery.

    The document, which is sealed from public view, was “placed in vault” at U.S. District Court in Manhattan, according to a docket entry.

    Neither Cohen’s lawyer Guy Petrillo nor a spokesman for the federal prosecutors in New York immediately responded to emails asking who filed the document or what it says.”

    Rien d’intéressants dans l’article mais je vous donne quand même le lien

    https://www.cnbc.com/2018/12/19/-filing-in-case-of-former-trump-lawyer-michael-cohen.html

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :