Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

64f26e80841840ca9dfd5e6e09ff4f82_18.jpg

L’Arabie saoudite a inculpé 11 Saoudiens pour le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi et réclamé la peine de mort pour cinq d’entre eux en leur imputant la responsabilité de l’organisation et de l’exécution de l’assassinat. Le prince héritier Mohammed ben Salmane n’est pas du nombre des personnes visées par ces inculpations, cela s’entend.

Lors d’une conférence de presse, le procureur général d’Arabie saoudite Saoud ben Abdallah Al-Muajab a affirmé qu’Ahmed Al-Assiri, vice-président des services du renseignement du pays, avait dépêché une équipe saoudienne en Turquie pour négocier le retour de Khashoggi en Arabie saoudite. La décision d’injecter une drogue qui a tué le journaliste après une altercation physique et de le dépecer a été prise sur place par le chef de l’équipe, a-t-il précisé.

Cette version des faits n’est pas plus vraisemblable que les autres, cela s’entend aussi.

Le président de la Turquie Recep Tayyip Erdogan a fait valoir le mois dernier que l’assassinat de Khashoggi avait été prémédité et que l’ordre de tuer le journaliste était venu «des plus hauts échelons du gouvernement» sans donner plus de précisions sauf pour disculper le roi Salmane.

Peu après l’assassinat, un membre de l’équipe saoudienne a contacté un supérieur au téléphone et lui a dit d’informer son «patron» que la mission était accomplie.

Les États-Unis et leurs alliés ne considèrent pas que cet appel permette d’incriminer MBS dans cette affaire. Mais leurs responsables disent en privé que la boucherie de l’ambassade d’Arabie saoudite du 2 octobre dernier n’aurait pu survenir sans le feu vert du prince héritier.

(Photo AP)

56 réflexions sur “Affaire Khashoggi : la peine de mort pour cinq Saoudiens?

  1. Eric Sauvé dit :

    Le comble de l’hypocrisie pour MBS. Il fait assassiner ses hommes de main.

    1. gl000001 dit :

      Les motards et les mafieux font pareil. Il y a des bonnes personnes des deux cotés dirait une certaine personne 😉

    2. Sueurs dit :

      C’est comme ça qu’El Chapo opérait, on ne laisse pas de trace…

    3. zhiyiwang19 dit :

      encore qu’il peut solliciter « la collaboration » de personna non grata (prisonniers politiques) pour monter une mise en scène.

    4. Benton Fraser dit :

      La triste réalité, c’est qu’ils ne seront pas condamnés pour le meurtre de Khashoggi, mais pour leurs incompétences!!!

  2. gl000001 dit :

    Au hockey, tu congédies le coach et parfois le gérant général. Eux font le contraire !

    1. Dekessey dit :

      Maintenant on comprend pourquoi les saoudiens ne jouent pas au hockey!

      1. papitibi dit :

        Wo, Wo, Wo!
        C’est pas parce qu’ils préfèrent couper les marionnettes plutôt que le marionnettiste!

        Ils ont pas de Zamboni! Ils ont pas de glace, à part la glace concassée!.

        Believe Me! Riyad va avoir une franchise dans la NHL bien avant le retour des Nordiques à Labeaume City. Des architectes planchent déjà sur le Prince Salmane Ice Palace Arena, qui comptera 100,000 places; à vrai dire, ils en sont au 4e projet mais, for reasons unknown, le corps de chacun des architectes et ingénieurs qui ont planché sur le projet jusqu’à ce jour ont été décapités.

        Faut croire que le projet de Palais de glace n’tait pas tout à fait assez majestueux. Sont fous, ces Saoudiens (air du folklore gaulois)…

  3. danielm2757 dit :

    C’est ce qui s’appelle mourrir pour la cause!

  4. Henriette Latour dit :

    Condamnés à mort pour avoir obéi aux ordres! Les prochains à qui on va demander un tel service. Ont y penser a deux fois. À ce moment, ils seront condamnés pour ne pas avoir obéi. Pays de sanguinaires.

    1. Henriette Latour dit :

      Correction
      … un tel service vont y penser à deux fois…

    2. gl000001 dit :

      Peut-être que le « service » va se retourner contre le demandeur la prochaine fois ? Tant qu’à mourir …

    3. Gilbert Duquette dit :

      @ Henriette Latour

      Ils n’ont pas été condamnés à mort pour avoir obéis aux ordres, ils l’ont été pour mal avoir fait leurs boulots ce qui fait que la mort de Jamal Khashoggi est devenue publique et a mis dans l’embarras le prince MSB.

      P.S. Mon commentaire est en rien sarcastique.

  5. Martin cote dit :

    Un peu comme ceux du 11 septembre 2001…….ils sont morts pour la cause en croyant que 7 vierges les attendaient de l’autre côté..ils ont du les endoctriner dans ce sens et MSB va continuer à faire sa loi et ceux qui seront contre lui vont subir le même sort….

  6. Toile dit :

    Quand les bras armés échouent ils deviennent les boucs émissaires de la turpitude criminelle. Le royaume d’allah, via la dynastie, doit survivre. Donc sa trumpitude sera ravie de savoir que l’affaire est close, la vérité étant étalée et justice rendue.

    5 personnes condamnées à mort sur recommandation du procureur saoudien ? Ils étaient combien à l’ambassade , 15 ?, sans compter ceux impliqués et qui étIent à Ryad. Coudons, la notion de complices est assez flexible sous la charia ! C’et ti le niveau de sciage, de démembrage et de dissoultion ui est le facteur aggravant ?

    Fiou… on mis le couvercle sur le presto. L’image est « sauve ». Fin de l’histoire sauf si Erdogan en veut plus….

  7. eau-vive dit :

    C’est la décadence d’une dynastie qui depuis des années se permet tous les excès avec l’argent du pétrole.
    Ils se donnent le droit de vie ou de mort sur leurs concitoyens sans aucun état d’âme comme des êtres centrée uniquement sur leurs besoins et leurs luxueux caprices. L’argent et le pouvoir c’est tout ce qui les intéresse.
    lls ont perdu leur humanité eux aussi et ils se permettent de faire des leçons de morale au reste du monde.
    Dans l’affaire du journaliste tout le monde sait qu’ils mentent et tout le monde fait semblant de les croire. Et on appelle ça l’élite !

  8. Daniel A. dit :

    Affaire réglée. Next!

  9. boileauvive dit :

    On est tous complices plus ou moins inconsciemment de cette guerre du pétrole.
    L’exploitation de l’homme par l’homme n’est pas nouvelle.
    L’esclavage, qui était la domestication d’une ressource, a été remplacé par le cheval-vapeur avec quelques pertes collatérales …

  10. Niouininon dit :

    Comme disait je ne sais plus qui: « L’absence de preuve n’est pas preuve d’absence ». Ce qui s’applique très bien à la présente situation et au rôle du prince.

    1. Coach Bilyaletdinov dit :

      @Niouininon

      Colin Powell ou Donald Rumsfeld concernant les armes de destruction massive en Iraq.

      1. jcvirgil dit :

        @coach picotte

        Ben non ils en avaient des preuves. Souvenez vous de la fiole que Colin Powell a brandi devant les représentants du monde entier à l’ONU en 2003. Etes-vous comme certains qui pensent qu’elle contenait son test d’urine 🙂

  11. Mabuse dit :

    « First rule of assassinations: kill the assassins. »

    James T. Kirk : Star Trek – The Undiscovered Country

  12. Apocalypse dit :

    Il faut admettre que c’est assez spécial … Suivant un acte odieux, l’assassinat de M. Khashoggi, on va commettre au moins cinq(5) autres actes odieux, la peine de mort pour ces individus, tout ça vraisemblablement commandé pour celui qui a demandé l’assassinat de M. Khashoggi, c’est-à-dire MBS, qui peut littéralement faire n’importe quoi pour se protéger. Ca ne s’invente pas …

    Encore une fois, avec l’appui inconditionnel des Etats-Unis, de cette présidence et de Donald Trump, ce pays a (encore) du sang sur les mains. Il suffisait de retirer l’appui à MBS, il y a sûrement quelqu’un qui peut le remplacer et continuera la collaboration avec les Etats-Unis, mais non, il faut MBS, sans doute un merci à cet insignifiant de Jared Kushner.

    Les américains se demandent pourquoi ils sont souvent détestés à travers le monde, voilà pourquoi :-(. On déteste les gens qui se croient tout permis par une sorte de droit divin.

  13. jcvirgil dit :

    Un régime barbare l’est jusqu’au bout. Si MBS pense redorer son image et celle de son état voyou avec cette mesure , il se trompe. Quoique avec ses milliards de pétro-dollars dans le monde corrompu où nous vivons il sait fort bien pouvoir acheter le pardon des politiciens occidentaux qui jouent aujourd’hui la vierge offensée en attendant de faire de la business avec sa dictature.

  14. noirod dit :

    Ben quoi ? Tout le monde devrait être content maintenant ?
    Et en plus ils sont désolés . (de s’être fait pogner)

    Rien a voir ,on passe a autre chose, back to business as usual.

    Sérieusement rien ne changera ,surtout pas ce qu’ on en pense parce que derriere tout cela se cache une idéologie et le pauvre journaliste a OSÉ la défier. Ca va arriver maintenant que l’information locale devient mondiale en une fraction de seconde que de telles informations échappent a la censure du régime mais autrement …alors 5 responsables serviront de festin pour taire les sceptiques…

    Une chance qu’ en Amérique on a pas tant de manipulation de masse et d’ hypocrisie ! OH OH say can you seeee by the dawn’ s early light….avec la main sur le cœur….

  15. A.Talon dit :

    «L’Arabie saoudite a inculpé 11 Saoudiens pour le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi»

    Il y a visiblement une volonté ferme de la part de la maison royale saoudienne d’enterrer cette histoire embarrassante au plus vite. Et tant pis pour les hommes de main qui auront fidèlement servi ce régime sanguinaire jusqu’à la fin. Même leur mort devra servir à assurer la grandeur de leur maître. De quoi faire rêver le petit führer orangé, son ami. C’est-y pas beau la loyauté absolue, hein? 😉

  16. jeanfrancoiscouture dit :

    Quand cette histoire est sortie, j’avais écrit un «post» prévoyant ce genre d’issue. «Des gens, pensant bien faire et faire plaisir au prince ont procédé de leur propre chef, sans permission. Ils ont été identifiés, jugés et seront exécutés.»

    Et aujourd’hui: Bingo!

    Et maintenant, il y en a combien qui vont gober cette histoire à dormir debout?

    1. ProMap dit :

      jeanfrancoiscouture – J’en connais au moins un, le Grand Sage au sud de notre frontière, en tout cas il fera semblant d’y croire. Et il fera du trickle down informationnel chez ses lobotomisés, et ça deviendra la vérité.

  17. ProMap dit :

    Sanguinaire, ce pays! J’ai visionné hier un court documentaire intitulé « Saudi Arabia Uncovered ». Le piétage filmée par une caméra cachée et manipulée par un jeune homme fournit le matériel de base de ce documentaire. Ce jeune homme a risqué sa vie pour que ces images sortent de son pays.

    Si vous voulez voir le moyen âge arabe (bicoques et rues délabrées) côtoyant les belles villas et les gratte-ciels et surtout le moyen âge sociétal, vous y êtes : police religieuse omniprésente (à la sauce Servante écarlate), punition publique (fouet) exécution publique (heureusement on stoppe l’image lorsque le sabre tombe, ce n’est pas un documentaire à sensation), le traitement de la femme (elle doit s’écarter de l’homme sinon il l’écarte sans ménagement) dont plusieurs punitions publiques pour motif religieux, la vie dans les prisons qui n’ont d’égal que les prisons turcs, l’endoctrinement des enfants (il faut tuer les juifs et les chrétiens ou les arabes de confession autre que le Wahhabisme) et j’en passe. Barbare! Non, démoniaque, je dirais.

    Ce documentaire illustre aussi les rencontres entre roi (ou princes) et les dirigeants anglais ou américains (républicains ou démocrates) tournant évidemment autour du pétrole et de l’armement. On y voit aussi ceux qui au risque de leur vie combattent actuellement ce régime antédiluvien.

    Après ce film, je n’ai aucun doute : ces cinq condamnés seront exécutés sur la place publique (ce qui ajoute à l’injure d’une condamnation pour avoir obéi aux ordres) avec tout le théâtre humiliant de la police religieuse et le restant disparaîtra dans les prisons. Voilà : justice sera rendu à la satisfaction de sa trumpitude.

  18. Apocalypse dit :

    @ProMap – 8h39

    Merci pour le post!

    Ce que vous décrivez donne des frissons d’horreur!

    1. ProMap dit :

      Apocalypse – On peut voir ce documentaire sur Netflix. Je crois sur paroles turques (et pourtant comme je me méfie de ce régime aussi sanguinaire que celui de l’Arabie Saoudite) la torture et l’humiliation infligées à Jamal Khashoggi. Lorsque je compare à la Servante écarlate, ce n’est pas pour faire cool et contemporain. La police religieuse (aux vêtements militaires ou civils) est présente à tous les coins de rues, du moins dans les secteurs de qualité. On ne fait pas du tourisme n’importe comment là-bas : cette police vous dira où, quand et comment faire du tourisme. La grande place où sont effectuées les grandes exécutions publiques (avec des trous d’hommes pour récolter les sang) est vide en dehors de ces événements macabres et vous ne pouvez pas vous y promener.

      Bon j’arrête, j’en suis tout retourner depuis hier.

  19. Captmichel dit :

    La tout le monde va etre content allez on leur vend des armes pour quils aillent faire le menage su yemen

  20. Satiricone dit :

    Ils seront exécutés pour « un boulot mal fait » (Dixit Trump,) c’est-à-dire pour le sang qui a giclé dur le djellaba du prince.

  21. chrstianb dit :

    Dites, M. Hétu, les sujets ne sont pas joyeux joyeux ces temps-ci…
    Le chiffre de jour : 4 salopards qui font main basse sur le budget fédéral américain
    La caravane? Quelle caravane? : Détournement de 200 millions $ US pour faire poireauter des milliers de soldats
    Lynchage, génocide et Google : On rigole du lynchage passé des Noirs américains
    Un hélisurface avec ça? : Bezos qui rançonne New York à une hauteur de 2.5 milliards $ US
    Le procès d’«El Chapo» s’ouvre avec une théorie du complot : Un des pires bandits du XXI se dit blanc comme neige
    Les saloperies de Facebook : Zuckerberg aussi démagogique et croche que les pires républicains
    Affaire Khashoggi : la peine de mort pour cinq Saoudiens? : Un des pire salopard du Moyen-Orient s’en sort

    Bordel, il faut vraiment avoir un moral de fer pour lire l’actualité présentement!

    1. danielm2757 dit :

      On ne va pas se conter fleurette sur l’actualité mondiale, les forces réactionnaires peu importe l’étiquette politique ou religieuse qu’elles se donnent se sentent très menacées et feront tout pour se défendre du progrès. Et comme il s’agit de réactionnaires autoritaires, ce sera laid et disgracieux. Malheureusement cette sous-humanité ignorante et arrogante possède les leviers du pouvoir économiques et politico-militaire. Encore beaucoup de travail (et de courage) nous attend…

    2. quinlope dit :

      Pour vous consoler un peu, il fait beau à Montréal et la CAQ réglera bientôt tous le petits problèmes du Québec. LOL.

      1. A.Talon dit :

        OUPS! Tempête de neige demain, l’hiver arrive bien avant le temps.
        Et le petit parti de Legault démontrera son inaptitude bien assez tôt…

    3. A.Talon dit :

      «Bordel, il faut vraiment avoir un moral de fer pour lire l’actualité présentement!»

      Une «bonne nouvelle du jour» ne ferait effectivement pas de tort de temps en temps. Des gens de coeur qui font toute la différence dans leur milieu, de grandes réussites artistiques ou scientifiques bénéfiques pour tous, de simples petites histoires démontrant qu’on n’a pas encore perdu notre humanité, etc. Ce ne sont pas les sujets qui manquent.

    4. Richard Desrochers dit :

      Et il ne s’agit pratiquement que des É.-U. Dans certains cas, d’un peu loin, mais ils ne sont jamais sans rapport.
      Désolé d’ajouter à votre désarroi, mais si on comptait le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Asie et l’Amérique du Sud, on s’assure une déprime carabinée.
      J’aimerais bien être un peu plus boute-en-train…

  22. quinlope dit :

    @boileauvive 7:44

    Belle réflexion.

    Il suffit de regarder l’émission Enquête sur l’esclavage à R.C. pour réaliser comment l’homme a abusé de l’homme pour s’enrichir.

    Après l’Inquisition, les Croisades, les Conquêtes, l’esclavage, l’exploitation des mines, le pétrole et les guerres, il faut réaliser à quel point l’être humain manque d’humanité.

    Comme nous l’enseigne le philosophe Boucar Diouf, nous avons beaucoup à apprendre de ce que nous appelons les «bêtes» et les «poissons».
    Si vous en avez l’occasion, ne manquez pas son spectacle actuellement en tournée.

  23. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    Il n’y a pas que les États-Unis et les pays d’Europe de l’Ouest qui ont été la cibles des usines à trolls russes, le Canada aussi. Fausses nouvelles, propos racistes et divisifs, mensonges éhontés, tout y passe.

    «Des «trolls» russes ont attaqué le Canada»
    https://www.lapresse.ca/actualites/201811/14/01-5204255-des-trolls-russes-ont-attaque-le-canada.php

    Je suis d’avis que le blogue de M. Hétu en a aussi été victime, qu’on se rappelle des nazillons qui y sévissaient à la veille des élections présidentielles il y a deux ans.

  24. Gilles Morissette dit :

    On va faire porter le chapeau à ces 11 individus alors que le vrai responsable de ce massacre est MBS.

    L’Occident va faire semblant de croire a cette version des faits même si elle sait très bien que c’est faux.

    La vie va continuer et on va continuer à faire des affaires avec cet État voyou.

    « Business as usual » et vive l’hypocrisie!!

    1. ProMap dit :

      Gilles Morissette – Tristement vrai.

      « La vie va continuer et on va continuer à faire des affaires avec cet État voyou. « . J’aimerais au moins que le Canada donne l’exemple et un peu de nerf s.v.p. Si on se cherche un autre prétexte parce que M. Khashoggi est mort et qu’on ne peut plus intervenir (misère!), un certain Raif Badawi, dont la femme et les enfants vivent à Sherbrooke, croupit en prison dans ce pays merdique. Enfin, on ne sait pas trop s’il est encore vivant.

      OK, je simplifie trop. Y’a tellement de jobs dépendantes des jeep et du pétrole…!

  25. Gilles Morissette dit :

    HS

    Voici ce que le Gros Taré avait à dire sur les « supposés fraudes » qui selon lui, aurait coûté plusieurs victoires aux Répugnants lors des Mid-Terms:

    « When people get in the line that absoluty no right to vote and then go around in circle, Sometimes they go to their car, put on the different hat, put on a different shirt, come in and vote again. »

    Essayez d’imaginer la scène. Le « ticoune » qui va dans son auto, se change de vêtements et va voter à nouveau. Songez au numéro que SNL pourrait faire avec un tel scénario.

    Les seuls qui sont assez « épais »pour croire à une histoire aussi tordu sont les tarés de sa vase électorale.

    1. quinlope dit :

      Décidément SNL ne manque pas de bons sujets rogolos provenant de la MB.

    2. Benton Fraser dit :

      Trump ne devrait pas dévoiler les trucs des républicains….

      1. Layla3553 dit :

        @Benton Fraser 15:51

        Pas pareil à mon commentaire de 17:35 mais vraiment dans le même sens, mais tellement plus subtil. bravo. Layla

    3. Layla3553 dit :

      @Gilles Morissette 10:09 changements de vêtements pour retourner voter

      A moins qu’il projette ce que sa gang pourrait avoir fait et que ça n’a pas été suffisant pour gagner. Du n’importe quoi. Layla

  26. quinlope dit :

    Et qu’en dit son ami le Tiny Brain de la MB à ce sujet.

    Est-ce que le moustachu Bolton fait enquête parallèle sur cette affaire?

  27. P Lacerte dit :

    En passant… comment ont fini les membres du commando qui sont allé « cueillir » Ben Laden à Abottabad..???

    Just saying…

  28. Apocalypse dit :

    @Gilles Morissette – 10h09

    Plus tôt ce matin, j’écoutais Anderson Cooper parler de cette histoire et encore une fois, Donald Trump a eu l’air fou. Incapable de dire quelque chose et d’avoir une argumentation qui se tienne pour soutenir ses propros. Même les républicains ne le suive pas dans ce genre de délire. On a fait enquête et enquête sans trouver rien de majeur dans le vote.

    Il y a toujours la Floride, mais ce problème n’est pas nouveau et en fait, le problème vient sans doute des républicains eux-mêmes.

  29. Pierre s. dit :

    —————

    Pensez vous que ca les énervent en Arabie Saoudite d’étouffer tout l’affaire
    et de condamner à mort 5-6 personnes en plus d’en emprisonner une dizaine
    d’autre juste pour sauver la face de MBS ???

    Pour eux c’est simplement Business as usual.

    Selon les régimes en place un peu partout dans le monde la vie humaine n’a pas
    valeur égale partout … et surtout en ce qui concerne des régimes totalitaire et des
    dictatures vicieuses et sournoises comme celle la.

  30. Pierre s. dit :

    —————————-

    Et du coté américains, avec Bolton et Pompeo qui sont chargé de
    faire la lumère la dessus ouffffff … y a pas fini de faire noir.

  31. chrstianb dit :

    Il parait que Trump va larguer Fethullah Gülen pour relacher la pression que met Erdogan sur MSB… C’est pas beau…
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201811/15/01-5204402-washington-songe-a-extrader-une-bete-noire-du-president-turc.php

    1. darrylfzanuck dit :

      Oui c’est scandaleux et dans le fond pour faire plaisir a MBS,J’ entend parler de ‘sanctions’ envers l’Arabie Saoudite, ils vont etre severement puni,Pompeo va les menacer de ne plus exporter de bacon américain et de bikinis…

  32. Alexander dit :

    Si les tueurs au service de MBS se font tuer comme boucs émissaires à chaque bavure, ça n’incitera pas les assassins survivants à continuer à servir le prince héritier.

    Si sa garde rapprochée devait se révolter, je ne donnerais pas cher de sa peau.

    Qui a vécu par le fil de l’épée périra par le fil de l’épée.

    Mettons qu’un coup d’état en Arabie Saoudite changerait complètement la donne au Moyen-Orient, au grand plaisir de l’Iran et la Turquie.

    Je comprends Erdogan de vouloir discréditer MBS.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :