Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

merlin_146829564_a09d4125-1d25-45b0-9fff-7c7c4be2a12c-jumbo.jpg

Le titre de ce billet n’a rien de sarcastique. Il cherche à saluer un bon coup du président des États-Unis et de son gendre. Hier, Donald Trump a donné son appui à la réforme du système judiciaire américain pilotée par Jared Kushner et soutenue par un groupe bipartite d’élus. Cette réforme ne va pas aussi loin que les propositions endossées par Barack Obama en 2015 et abandonnées par le Congrès à majorité républicaine. Mais elle représente un progrès considérable. Reste à voir si ce même Congrès parviendra à présenter à Donald Trump un texte de loi dûment adopté d’ici la fin de l’année.

La réforme propose de mettre fin à plusieurs des politiques des années 1980 et 1990 qui ont contribué à l’incarcération des contrevenants noirs à des taux largement supérieurs aux contrevenants blancs. Elle réduit notamment le nombre des peines minimales obligatoires, élimine l’emprisonnement à perpétuité après une condamnation pour un troisième crime, établit de nouveaux critères pour les mises en liberté anticipées et finance des programmes pour combattre le récidivisme.

Donald Trump, élu après s’être posé en candidat de l’ordre public, a longtemps hésité à endosser toute réforme du système judiciaire américain, qui représentait jusqu’à son ascension politique un rare sujet de concorde entre conservateurs et progressistes. Mais le départ de son premier procureur général, Jeff Sessions, et l’appui à cette réforme du plus important syndicat policier des États-Unis ont contribué à lui faire changer d’idée.

Reste que la partie n’est pas jouée au Congrès. Certains conservateurs purs et durs, dont le sénateur républicain d’Arkansas, Tom Cotton, estiment que la réforme proposée mettra en danger la sécurité des Américains. Certains démocrates progressistes regrettent de leur côté que les nouvelles dispositions de la réforme ne soient pas toutes rétroactives. Une Chambre des représentants à majorité démocrate tiendrait sans doute à modifier la réforme proposée par Kushner, ce qui mettrait vraisemblablement en cause sa viabilité au Sénat à majorité républicaine. D’où cette course contre la montre qui a commencé hier.

On trouve ici les principales dispositions de la réforme.

(Photo AP)

73 réflexions sur “Bravo à Trump et à Kushner

  1. gl000001 dit :

    Son premier « vrai » bon coup !! Après 2 ans !! WOW !!!
    Dans le fond, il doit secrètement espérer que ça ne passe pas et que ça doit la faute de quelqu’un d’autre !!
    Et il faut attendre les réactions de Fox News (son site de sondage) pour voir s’il va se dédire dans ses tweets demain.

    1. ProMap dit :

      gl000001 – Il était temps, en effet. Je serai le premier à reconnaître une telle amélioration, même si incomplète. les Démocrates doivent agir prudemment dans ce dossier. et éviter un blocage total à tout prix.

      Mais pourquoi je me dis qu’il y a anguille sous roche?

      1. gl000001 dit :

        Plus méchant que ça sous la roche : requin, murène, poisson avec des piquants plein de poison …

      2. petardalafarine dit :

        Cher ProMap, si Mueller réussit sa mission impossible, imaginez le nombre de républicains qui bénéficieront de cette loi. Peut-être même des membres de la famille royale.

    2. Pierre dit :

      Tom Cotton va se faire manger la laine sur le dos hahahaha 🤣🤣🤣

  2. eau-vive dit :

    Oui enfin un bon coup. Est-ce que les pertes subies aux élections de mi-mandat lui donnerait l’idée de commencer à collaborer avec les démocrates ? C’est ce qu’on va voir dans les prochains jours.

    1. Layla3553 dit :

      @Eau-vive 10:31

      « Est-ce que les pertes subies aux élections de mi-mandat lui donnerait l’idée de commencer à collaborer avec les démocrates ? »

      Collaborer? Comme dans l’histoire des dreamers où l’on voyait M.Schummer et Mme Pelosi a la WH, pour s’entendre et finalement ça ressemblait plus à un pacte avec le diable, dans mes souvenirs. Ll

  3. treblig dit :

    Le nouveau congrès, surtout la chambre des représentants, va commencer à sièger début janvier. L’ancien congrès devient donc entretemps un canard boiteux. Il est de mise qu’aucune législation d’importance soit votées d’ici là. Juste les affaires courantes.

    Et ce même si je suis en accord avec ce projet de loi,

  4. stemplar dit :

    HS

    Vu sur Fox & Friends selon @BillKristol

    https://twitter.com/i/status/1062681050541895681

    #ProtecttheMuellerInvestigation

    1. Surlaclôture dit :

      Hier ils endossent la poursuite de CNN, aujourd’hui ils diffusent une publicité qui remet en question une décision de Trump… je l’avoue, je suis larguée. Si on pouvait m’expliquer où s’en va Fox dans le moment?

      1. stemplar dit :

        Le temps le dira

  5. Guy LB dit :

    Il va être intéressant de découvrir les dessous de cette grandeur d’âme subite qui vient de s’emparer des deux manipulateurs en chef. Pardonnez mon cynisme sur fond de scepticisme…

    1. Henriette Latour dit :

      Guy LB

      👏

    2. C’est en prévision de leur propre incarcération….

      1. Anne-Marie dit :

        Marie4poche: j’ai pensé à la même chose! 😉 ce soudain altruisme ne pouvant que s’appliquer à eux!

      2. Guy LB dit :

        @marie4poches :
        Bien vu !
        Je savais bien que quelqu’un de plus futé que moi arriverait à identifier quelle mouche pouvait bien avoir avoir piqué ces 2 grands bienfaiteurs de l’humanité.
        Merci, Mme 4Poches, pour votre perspicacité.

    3. Layla3553 dit :

      @Guy LB 10:39

      Cynisme, scepticisme…très réaliste

  6. RICK42 dit :

    Parlant de Fox NEWS, Trump risque de faire une attaque de coeur en visionnant une publicité d’un groupe appellé « Republicans for the Rule of law » qui reclame la récusation du nouveau ministre de la justice intérimaire…

    1. ProMap dit :

      stemplar, RICK42 – Yep. Le camp des ennemis du peuple grossit à vue d’oeil et devient soudainement très diversifié. Ah! Ce mois de novembre nous réserve toujours ses surprises!

      1. Layla3553 dit :

        @ProMap 10:50

        Et moi qui croyait que le mois de novembre était le mois des morts, et le 1er novembre fête de tous les saints est passé, toutes ces bonnes personnes qui seront sanctifiées que par Tiny auront aussi leur date anniversaire selon le calendrier à Mueller. Layla

      2. ProMap dit :

        Layla3553 – 🤣🤣

  7. nickoleterrible dit :

    Est-ce comme ici : des prisons fédérales/provinciales (fédérales/états) ?

    Sur Orange is the new black ils touchent comme sujet la privatisation des prisons et font très mal paraître ce phénomène, est-ce la réalité ? Aussi j’ai vu sur des documentaires qu’ils prennent absolument n’importe qui pour travailler comme gardien de prison. Genre un jeune qui lâche l’école et le mettent dans une aile à sécurité maximale. J’espère bien que cette réforme englobera ces sujets, ce que j’ai vu est assez choquant.

    1. treblig dit :

      @ nickoleterrible

      Il existe des pénitenciers fédéraux ( 2,2 millions de prisonniers), des prisons d’états ( 1.3 millions de prisonniers ) et des prisons locales ( + ou – 700 000 prisonniers).

      1. treblig dit :

        Correction : 220 000 prisonniers fédéraux ( un zéro de trop qui s’est glissée par inadvertance )

      2. Benton Fraser dit :

        C’est curieux que les États-Unis ont plus de prisonniers que la Chine ou la Russie.

        Il est vrai que le États-Unis n’ont pas de prisonniers politique… ils ont plutôt une politique de prisonniers!!!

  8. Pierre s. dit :

    ————————–

    Ironique …..

    de la part d,une bande d’imbéciles à la maison Blanche
    qui pourraient bien finir leur jours en prison.

    1. gl000001 dit :

      Ils se font de la place 😉

  9. ProMap dit :

    J’ai cherché dans l’article mis en ligne des assouplissement reliés à des peines de prison pour trahison ou collusion. Niet.

    Par contre, il y a une amélioration concernant la bonne conduite :

    « Inmates would be rewarded more for consecutive days of good behavior while incarcerated under a tweaking of how the Federal Bureau of Prisons currently calculates such incentives. »

    À part ce la, je ne vois pas d’avantage pour un trump prisonnier. Cependant je ne comprends pas encore le calcul politico-personnel de trump, car il y en a un. Il n’agit qu’en fonction de lui, pourquoi changerait-il soudainement?

    1. Richard Desrochers dit :

      « Inmates would be rewarded more for consecutive days of good behavior »
      Ils ont peut-être accepté cette réforme en pensant que ça s’appliquerait aux inmates de la Maison blanche ?

  10. Boileau dit :

    trump s’est laissé convaincre par Kushner qui a sans doute peur d’être condamné 3 fois dans les prochaines années! 🥺

    1. Henriette Latour dit :

      Boileau

      🤣🤣

  11. Martin cote dit :

    Il veut faire passer cette loi avec la chambre des représentants actuels…il a peut-être que la nouvelle chambre des représentants a majorite démocrate veuille aller plus loin….venant de trump…on doute toujours un peu…

  12. Francois dit :

    Très belle photo,le futur habit du
    Croked donald…

  13. fallaitquejteuldise dit :

    Je me méfie du loup qui dort… Trump ne fait rien pour rien et derrière se revirement, se cache un agenda politique…

    1. fallaitquejteuldise dit :

      Trump va encore montrer, à sa façon, sa bonne volonté de faire avancer les choses: la balle est dans le camp des démocrates. Un oui à sa réforme, un point de plus pour 2020; un non, je suis le seul qui veut votre bien…tant pis pour les méchants démocrates, votez républicains en 2020…

  14. chrstianb dit :

    Enfin, une possible bonne nouvelle qui répond à mon message sur le précédent billet de M. Hétu!
    https://richardhetu.com/2018/11/15/affaire-khashoggi-la-peine-de-mort-pour-cinq-saoudiens/#comment-64635

  15. Francois dit :

    Le Donald est mieux de ne pas laisser tomber son savon dans les douches car c,est pas tous des tiny dans ces prisons…

  16. Ricky In Tampa dit :

    Rafraichisant billet, M. Hétu.

    « La réforme propose de mettre fin à plusieurs des politiques des années 1980 et 1990 qui ont contribué à l’incarcération des contrevenants noirs à des taux largement supérieurs aux contrevenants blancs. »

    La décrimilisation Fédérale du cannabis, déja entammée dans plusieurs Etats de l’Union sous Obama, serait un autre grand
    pas dans le même sens…

    1. Ricky In Tampa dit :

      *rafraîchissant

  17. Syl20_65 dit :

    Avant de crier victoire, on doit attendre de voir la réaction des excités de la droite extrême qui vont certainement partir une campagne de peur à l’échelle nationale payée par le très lucratif marché de l’incarcération. Les prisons privées ne laisseront pas aller leurs revenus aussi facilement, surtout que certains états ont passé des contrat qui stipule que les contribuables compenseront le manque à gagner s’il n’y a pas  »full house ».
    Il va certainement avoir une séance de déchirage de chemise à l’horizon.

    1. gl000001 dit :

      Ca fait penser aux « caravanes » du Tea Party d’il y a quelques années !!

    2. Sjonka dit :

      Prisons privées? Des prisons sont gérées par des entreprises ?.? Mais c’est complètement fou ça !
      Je viens de comprendre pourquoi ils ne « croient » en la réhabilitation. C’est pas enrichissant pour eux.

  18. Apocalypse dit :

    Un bon coup de Donald Trump et Jared Kushner, il n’y a qu’une seule explication, la fin du monde est pour ‘aujourd’hui’ … LOL

    Sérieusement, un ‘Two Thumbs Up’ pour le triomphe (enfin) du bon sens, ouf … on désespérait; espérons qu’on réussira à faire passer tout cela. Malchanceux comme nous sommes, on risque de se retrouver dans la situation où le président et son gendre veulent faire la bonne chose et les républicains se braquer contre ce projet.

    Décidément, il n’y en aura pas de facile. Il me semble pourtant qu’on nous en doit au moins une :-).

    1. gl000001 dit :

      La fin du monde … c’est votre journée Apocalypse 😉

  19. Pierre s. dit :

    ————————-

    Si je suis cynique, je me dit qu’il fait de la place pour emprisonner
    les migrant illégaux.

    1. gl000001 dit :

      Et il va les rentabiliser en les faisant travailler à l’entretien des bords de route. Les fameuses chain-gang.
      De toute façon, ils connaissent ça les bords de route, ayant marché depuis l’Amérique Centrale !!

    2. karma278 dit :

      L’expression « migrants illégaux », j’aime pas, pour rester poli.

      1- Ils ne sont pas migrants, c’est ancillaire ici, ils sont réfugiés. Ils doivent migrer pour trouver refuge. C’est pas pareil.
      Ce simple changement dans le vocabulaire employé pour décrire la situation change autant le statut juridique que la perception publique.

      2- Personne n’est « illégal ». Aucun humain n’est illégal. POINT!

      Y’a des comportements illégaux, mais des personnes illégales, non. Encore moins quand il s’agit de réfugiés en quête d’une terre d’accueil.

  20. Ricky In Tampa dit :

    Nancy Reagan, la femme de Ronalde, avec sa « lutte contre la drogue », est grandement responsable des politiques des années 1980 et 1990 qui ont contribué à l’incarcération des contrevenants noirs à des taux largement supérieurs aux contrevenants blancs.

    1. Samati dit :

      @Ricky in Tampa

      Le « Crime Bill » de Clinton, voté en 1994, est largement responsable du niveau d’incarcération élevé dans les prisons américaines. En plus d’introduire le répugnant 3 strikes clause, le Bill a mis fin aux programmes de formation dans les prisons fédérales.

    2. Ricky In Tampa dit :

      @ Samati
      Le « Crime Bill » de Clinton, voté en 1994, est effectivement la cerise sur le sundae

  21. Gilles Morissette dit :

    Potus 45 faire preuve de grandeur d’âme? Permettez moi d’en douter.Le Gros taré ne fait jamais rien pour rien.

    Le système carcéral américain est, depuis longtemps, dysfonctionnel. Les USA ont un des taux d’incarcération les plus élevés des pays occidentaux. Les prisons sont surpeuplés, il y a un manque flagrant de personnel et plusieurs études démontrent que la méthode répressive ne fonctionne tout simplement pas.

    Ce système a besoin d’un réforme majeure sinon il va imploser avec toutes les conséquences qui vont venir avec.

    Les intentions de la MB sont peut-être louables mais elle va se heurter aux conservateurs purs et durs, les mêmes qui croient que la peine de mort a un effet dissuasif sur la criminalité, et ce, même si des études démontrent tout le contraire.

    1. karma278 dit :

      @GillesM
      « plusieurs études démontrent que la méthode répressive ne fonctionne tout simplement pas. »

      La méthode répressive ne fonctionne que si elle est portée à l’extrême, soit l’esclavage. Pas très tendance…
      La prohibition ne fonctionne pas non plus.

      C’est pas mal l’étendue des connaissances républicaines en matière de relations humaines…

    1. ProMap dit :

      Madalton – Très bon article, merci. En tout cas, ça expliquerait les tweets rageurs de ce matin à propos de Mueller.

  22. Ricky In Tampa dit :

    Explication succincte de l’incarcération des contrevenants noirs à des taux largement supérieurs aux contrevenants blancs aux USA:

    -Policier s’addressant à un Blanc qui se fait pogner avec du pot: « Oǜ avez-vous acheté ça? »
    -Policier s’addressant à un Noir qui se fait pogner avec du pot: « Oǜ vendez-vous ça? »

    1. ProMap dit :

      Ricky In Tampa – 👌👍👌

      1. Ricky In Tampa dit :

        @Promap J’aime bien votre nouvel avatar!

    2. Benton Fraser dit :

      Les arrestations d’afro-américains dans le sud des États-Unis pour possession de cannabis ont été multipliés par 5 les années qui ont suivi le « Civil Right Act ».
      C’est l’une des façons qu’a trouvé le sud de limité leur droit de vote….

      1. karma278 dit :

        Je répète: LE DROIT DE VOTE EST INALIÉNABLE.
        Il est le fondement de la démocratie.
        1 personne, 1 vote. Point. (period pour les chinois)

        Tu touches à ça, et ça vaut pour les schizo, les Alzheimer, les perdus, les fuckés.

        Mais je me souviens avoir lu à peu près ceci: « Why would this criminal have a right to say on anything affecting my life? »

      2. karma278 dit :

        Tu touches PAS à ça

  23. Layla3553 dit :

    En lisant ce billet, il est clair pour moi qu’il veut que ça passe avant l’arrivée de la nouvelle chambre.

    Sans avoir lu les principales dispositions de la réforme, je penses que ces deux changements attirent son attention et peuvent lui être d’une grande utile à court et moyen terme.

    A)Elle réduit notamment le nombre des peines minimales obligatoires.

    B)établit de nouveaux critères pour les mises en liberté anticipées.

    ***

    Avec ce que je viens de lire sur ses tweets de ce matin, il y en a 4 qui concernent Mueller, et de toute évidence, pour moi, il y a quelques choses qui s’en vient, il prépare le terrain pour se poser en grande victime et une très grande injustice envers de très bonnes personnes…Pourquoi moi? Pourquoi les miens? Pourquoi pas les autres? Au numéro 2 quand je lis que les autres ne se soucient pas du nombre de vies ruinées, ca me renversent, il faut avoir du front pour écrire cela sans rire.

    Je pense que nos interrogations du pourquoi de cette réforme se trouvent dans ces 4 tweets.

    (1)Les rouages internes de l’enquête Mueller sont un désordre total. Ils n’ont trouvé aucune collusion et sont devenus complètement fous. Ils crient et crient après les gens, les menaçant horriblement pour qu’ils trouvent les réponses qu’ils veulent. Ils sont une honte pour notre nation et ne sont pas…

    (2)se soucie du nombre de vies ruinées. Ce sont des gens en colère, y compris le très conflictuel Bob Mueller, qui a travaillé pour Obama pendant 8 ans. Ils ne veulent même pas regarder tous les mauvais actes et les crimes de l’autre côté. UNE CHASSE AUX SORCIÈRES PAS COMME LES AUTRES DANS L’HISTOIRE AMÉRICAINE !

    (3)Les universités étudieront un jour ce que Bob Mueller et sa bande de voyous démocrates ont fait pour détruire les gens (ce qui n’a pas été approuvé par le Sénat). Pourquoi protège-t-il Crooked Hillary, Comey, McCabe, Lisa Page et son amant, Peter S, et tous ses amis d’en face ?

    (4)La seule « collusion » est celle des démocrates avec la Russie et bien d’autres. Pourquoi le FBI n’a pas pris le serveur du DNC ? Ils ne l’ont toujours pas. Découvrez comment Facebook, Google et Twitter sont biaisés en faveur des démocrates. C’est la vraie Collusion !

    Traduction par deepl.

    P.S. ne comptez pas sur moi pour saluer ce « bon coup » de Tiny du moins pas avant 24 heures 😉

    1. ProMap dit :

      Layla3553 – Oui. Ces quatre tweets occultent dans la « vraie » réalité le « move » sur la question des prisons, ou vice-et-versa. Lorsqu’on lit l’article proposé par Madalton plus haut, ce n’est pas juste la réforme qui est en cause, mais aussi l’Instable Genius lui-même, en personne. Ça doit « steamer » fort dans sa caboche.

      1. Layla3553 dit :

        @ProMap

        Merci. Je vais prendre connaissance du lien de Madalton et des autres commentaires, j’ai plus de temps cet après midi. Qu’est ce que ça me manque de ne pas pouvoir tous vous lire, et de faire mes propres recherches. Layla

  24. papitibi dit :

    Entendu la nouvelle hier soir au PBS News Hour, que j’écoute à l’occasion, alors que l’hôtesse recevait Mark Holden, General Counsel for KOCH Industries. Oui, oui. Koch!

    À l’annonce de son nouveau crédo pour une Justice plus humain, ce bon POTUS jaune banane était entouré d’un nombre impressionnant de Noirs – ils étaient trois juste derrière lui. C’est bin la première fois qu’il laisse autant de peaux foncées l’approcher à moins de 40 cm! C’est vrai qu’il y en a beaucoup dans les prisons, n’est-ce pas?

    On ne rit plus, là! Mais le lobby des propriétaires/gestionnaires de pénitenciers va sûrement réagir; c’est payant, les prisons privées!

  25. Layla3553 dit :

    Pour moi quand je lis ses tweets du matin, il est très clair que Tiny et family sont loin et très loin d’être blanchies, alors oui je crois que sa réforme est très intéressée. On peut lire que les dèmocrates sont en colère. PROJECTION.

  26. Guy LB dit :

    J’aime bien la formulation de Benton Fraser à 12:08 : « Il est vrai que le États-Unis n’ont pas de prisonniers politique… ils ont plutôt une politique de prisonniers!!! »
    Difficile de mieux résumer l’affaire. Admirable économie de mots.

  27. Boozadvisor dit :

    J’imagine que c’est encore une démonstration du syndrome de l’horloge brisée…
    C’est juste plate que le temps ne passe pas plus vite!

  28. RICK42 dit :

    Trump, qui sent la soupe chaude, veut se préparer un nid confortable en prison, advenant le cas où il serait jugé pour ses infâmies.

  29. onbo dit :

    @layla3553 @12h48

    Intéressé? Oui et pas à peu près.

    1- Il détourne l’attention médiatique d’un « gros client » de Trump, qui veut vendre absolument des outils de guerre à devinez qui? Il s’agit du sujet du billet précédent… dans lequel est mise à la face du monde la cruauté du régime saoudien dans le traitement de l’affaire du ressortissant saoudien devenu résidant des USA et collaborateur au Wapo.

    2- Trump a de plus une peur bleue de Muller, peur devenue d’autant plus lancinante que « sa » majorité est en voie de s’effriter au Sénat. Ce qui sonnerait la fin de la récréation pour Donald Trump et la descente aux enfers sur terre.

    2/a Arizona:La victoire de la sénatrice Kirsten Sinema (D) Arizona, lui a scié les jambes. Une femme en plus!

    2/b Floride: Le décompte de la Floride, avec le report de la période du décompte des voix au 20 novembre, permet de comptabiliser les votes outre-mer, risque de laisser le candidat R Scott au pied du podium et de réélire le sénateur démocrate Bill Nielson.

    2/c Mississippi: Cindy Hide-Smith (R) doit réaffronter Mike Espy (D) le 27 novembre pour un autre poste au Sénat. Le Missspi est (ou était) un château-fort de la domination blanche dans le Sud. Cindy Smith est une ultra loyale de Trump, son Gouverneur aussi.

    Vous vous souvenez du « 47% » « behind closed doors » du candidat malheureux Mitt Romney qui a contribué à sa défaite à l’élection de 2016? La déclaration, soit disant « privée », mais prononcée en plein jour sur la place publique par Cindy Hide-Smith est tout aussi malheureuse, déplacée et condamnable … (Son invitation à être sur la première rangée pour assister à un hanging de noir avec le candidat démocrate, un noir il se trouve…?!?!) Cindy Smith a été incapable de se présenter au micro devant les journalistes. C’est le gouverneur qui l’a nommée qui prend sa défense.

    Devant ce possible fiasco pour Trump à l’élection du 27 novembre, qui vient dans moins deux semaines, Jared a concocté avec Trump ce tricky dicky à la Nixon consistant à flatter l’électorat du Miiisspi par une déclaration de principe adoucissant les peines carcérales, les Noirs étant les premiers à pouvoir « éventuellement » bénéficier d’un éventuel bill approuvé par les deux chambres, puisqu,il sont en surreprésentation dans les prisons. Donald Trump se trouvant à avouer du bout des lèvres cette errance historique, sans qu’il soit possible de connaître sa véritable pensée, hormis sa tactique que je trouve évidente et presque banale hormis en contexte.

    En complément de programme « électoral d’urgence » (il faut sauver l’élection de la soldate Cindy Smith!!!), Le nouveau chef de la minorité républicaine à la Chambre fraichement nommé affirme sa volonté de coopération bipartisane avec la majorité démocrate. Tout le monde il est gentil soudain. Well..?

    Advenant que la population du Missspi comprenne ce jeu d’attiré de Trump pour faire élire Cindy Smith, ça serait le bout de la carotte si, devant la fragilité évidente de la candidate républicaine, Mike Espy devait l’emporter comme nouveau sénateur d’un État du sud.

    amicalement, onbo

    https://fivethirtyeight.com/features/the-16-races-still-too-close-to-call/

    1. Layla3553 dit :

      @ Onbo 13:50

      Si ce que vous dites à propos du Mississippi, et je n’ai aucune raison d’en douter, ces deux là sont vraiment tordus. Layla

  30. AB road dit :

    Ce qui motive certainement Potus 45 à aller de l’avant avec ce projet de loi, c’est de bien préparer « son avenir »…

  31. Pierre S. dit :

    ————————

    Chose sur …

    Même si ca semble être une mesure positive et digne de mention
    il faudra valider les raisons qui pousse Trump a aller en ce sens …..

    Et ca n’a assurément rien a voir avec de la grandeur d’âme ou de la bonté
    car cet imbécile en est tout à fait incapable.

  32. darrylfzanuck dit :

    L’homme qui avait sorti la loi des 3 strikes en Californie i.e ’emprisonnement à perpétuité après une condamnation pour un troisième crime,a viré son fusil d’épaule quand son propre fils en a été victime…je me souviens aussi d’un cas ,le gars avait craché sur un policier cela était sa 3 strikes,absolument vrai…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :