Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

blue-wave-2.jpg

J’espère que vous prenez autant de plaisir que moi à lire les billets de Daphné Cameron. Journaliste à La Presse depuis 2008, Daphné passe l’année à New York avec sa famille et collabore à ce blogue depuis le mois d’août. Personnellement, je l’ai particulièrement appréciée lorsqu’elle a pris les rênes de ce site pendant mes vacances, qui ont coïncidé avec l’une des semaines les plus folles de la présidence trumpienne. Ceux qui n’ont pas pas passé l’été au fin fond de la campagne se souviendront notamment de ce 21 août qui a vu deux anciens proches de Donald Trump – Paul Manafort et Michael Cohen – acquérir le titre très peu enviable de criminels, à quelques minutes d’intervalle. Une chance que Daphné était là pour tout raconter aux nombreux lecteurs qui ont alors afflué ici.

Ce que je voudrais aujourd’hui préciser, c’est que la collaboration de cette journaliste de talent à ce blogue est rendu possible grâce aux généreuses contributions des lecteurs qui y souscrivent. Ceux-ci n’assurent donc pas seulement le maintien de ce site consacré à l’actualité américaine mais également sa bonification. Aujourd’hui, c’est l’ajout d’une nouvelle voix et d’une nouvelle perspective, au moins jusqu’à la fin de l’année. Demain, ça sera…

En attendant, j’invite tout ceux et celles qui n’ont pas encore participé à cette deuxième campagne de souscription de le faire s’ils en ont les moyens et l’inclination. Vous pouvez contribuer une somme d’argent allant de 5$ à 100$ en cliquant sur le bouton qui se trouve à la fin de ce billet. Et merci de tout coeur à ceux et à celles qui l’ont déjà fait. Je suis persuadé que Daphné partage ma reconnaissance.

(Photo Shutterstock)

Le blogue de Richard Hétu

39 réflexions sur “Souscrivez à ce blogue, jour 3

  1. ProMap dit :

    M. Hétu, quelqu’un faisait remarquer précédemment le nombre important de nouveaux pseudos commentant vos billets et ceux de Mme Cameron. J’y vois un signe d’un intérêt grandissant et je me plais à lire et apprendre de ces nouveaux « visages » tout comme des anciens. J’espère que cela se reflète dans les sommes récoltées pour assurer la pérennité de votre blogue. Longue vie à celui-ci!

  2. ducalme dit :

    @Richard Hétu

    Après ma contribution pécuniaire d’hier soir, permettez-moi de vous offrir un peu de lecture de votre journaliste préféré:

    https://www.journaldemontreal.com/2018/10/16/piers-morgan-se-moque-de-daniel-craig-qui-soccupe-de-son-bebe-et-internet-senflamme

    1. Pile-Poil dit :

      J’avais lu dans la Presse. Ce que cela démontre c’est que P. Morgan est de la vieille école. Attendons qu’il récidive avec Tiny. 😉

  3. Martin coté dit :

    Merci a vous et Mme Cameron……ppour ce merveilleux blog..

  4. Micheline L dit :

    J’ai fait une contribution pour la deuxième fois avec grand plaisir. J’adore votre blogue!

  5. …J’espère que vous prenez autant de plaisir que moi à lire les billets de Daphné Cameron….

    Oh que oui.

    Et je suis content de contribuer à un blogue qui est nourri par deux excellents journalistes.

    …Aujourd’hui, c’est l’ajout d’une nouvelle voix et d’une nouvelle perspective, au moins jusqu’à la fin de l’année….

    Se pourrait-il qu’un ou une troisième journaliste de talent se joigne à votre équipe???

    1. Pile-Poil dit :

      Gilbert Duquette

      Vous en demandez beaucoup. Vous allez passer vos journées et vos nuits à lire cet excellent blogue.😉

      Je n’arrive plus à le lire au complet et c’est toujours à la suite de tous les échanges. Alors, attelons-nous parce que de nouveaux blogueurs émettront leurs opinions et la lecture sera encore plus dense.

      Bonne lecture!

  6. Danny dit :

    Merci de nous informer quotidiennement sur le déclin de l’empire américain. Votre site nous apprend beaucoup sur la polirisation d’un peuple, ce qui est très inquiétant quant au futur. Longue vie à votre site.

  7. Émilie dit :

    Monsieur Hétu,

    Il y a quelques mois j’ai complètement délaissé Twitter, étant rendue accroc à tous les médias et journalistes qui parlaient de Trump et des États-Unis; j’étais rendue déprimée et stressée! Mais j’ai conservé cet abonnement, car il me tient au courant de l’essentiel. Merci beaucoup, c’est un plaisir de lire vos publications tous les jours! J’ai contribué à la première « levée de fonds » et il me fait plaisir d’y contribuer encore.

    1. Richard Hétu dit :

      Merci!

  8. Apocalypse dit :

    ‘J’espère que vous prenez autant de plaisir que moi à lire les billets de Daphné Cameron. Journaliste à La Presse depuis 2008…’

    Effectivement, un grand plaisir de voir Madame Cameron se joindre à vous.

    Pour ce qui est de vous M. Hétu, ça fait des années que je vous suis sur ce votre blogue avec toujours le même immense plaisir: Mille Mercis et longue vie à ce forum!

  9. jaylowblow dit :

    Vous savez c’est quoi le problème avec vos campagnes? C’est que vous remerciez les gens un peu au hasard et que nous n’avons aucune confirmation que l’argent s’est bien rendu à part une note sur la carte de crédit. Ce que je veux dire, c’est que quand vous dites des gros mercis à plein de monde sur le blogue on se demande si ça a vraiment marché pour nous quand on ne reçoit aucune réponse.

    1. @ jaylowblow

      Monsieur Hétu a remercié tout ceux qui ont ou vont contribuer :

      Jour 1 : …Certains n’ont pas attendu le début de cette campagne pour le faire. Je leur dis un grand merci! …

      Jour 2 : …Merci donc à ceux et celles qui ont déjà contribué à cette deuxième campagne de souscription. Votre appui est comme une vague d’amour qui m’éclabousse et me réconforte. Et merci aussi à ceux et celles qui feront leur part aujourd’hui, en aussi grand nombre qu’hier, je l’espère!…

      Jour 3 : …Et merci de tout coeur à ceux et à celles qui l’ont déjà fait. Je suis persuadé que Daphné partage ma reconnaissance….

      Monsieur Hétu m’a remercié (et vous aussi) trois fois plutôt qu’une via ses remerciements à tous des jours 1, 2 et 3. Et je ne crois pas être si spécial que je doive recevoir un merci tout particulier de sa part.

      Bonne journée.

    2. Sueurs dit :

      Va vérifiez ton compte et un merci général est tout à fait convenable pour moi. On ne voudrait quand même lui demander les résultats de sa campagne, comme il dit lui-même personne n’est obligé de donner, c’est selon notre appréciation de son blogue.

    3. Pile-Poil dit :

      Vous réagissez de la sorte parce que votre sentiment est celui d’être dans le don. Parce que vous faites un don, cela vous demande un remerciement personnalisé. Mais s’il advenait que M. Hétu facture un forfait obligatoire, vous ne vivriez plus ce sentiment de devoir être reconnu et remercié pour vous-même.

      Aussi si quelques-uns sont remerciés directement, c’est un concours de circonstances et n’a rien à voir avec le fait qu’il préfère cette personne à vous ou aux autres. Par exemple, Émilie que je n’ai jamais vraiment vue ou si peu, vous voyez bien que cela ne correspond pas à une inclination ou comportement précis de sa part.

      Bref, le don a la particularité de venir du coeur et compose mal avec ce besoin dd

      1. Pile-Poil dit :

        Oups, parti par mégarde. Je continue…..

        …de reconnaissance.

        Alors, rassurezvous que votre place est aussi précieuse que celle des autres et que votre contribution est appréciée à juste titre.

        Tout comme M. Hétu ne peut s’attendre à recevoir des compliments personnels de chacun de nous. La participation de chacun de nous le prouve. L’avez-vous déjà remercié personnellement? 😉

        Vous voyez tout est question du bien-être intérieur. De notre propre interprétation des éléments de la vie qui fait en sorte qu’on se sente apaisé ou pas.

        Le don de chacun se cumule à l’autre et fait en sorte que ce blogue existe encore. Bonne journée!

      2. Michèle dit :

        Beau commentaire, Pile-Poil.

      3. Pile-Poil dit :

        Merci Michèle.

  10. Robert Giroux dit :

    Bonjour Richard… Bien qu’ayant décidé ce printemps de cesser de participer activement aux discussions sur votre blogue, je m’en voudrais de ne pas contribuer financièrement pour assurer sa toute nécessaire continuité ds la Cyberespace …
    Je continue de lire vos articles de façon sporadique mais je n’en pouvais plus mentalement de constater tous les jours la folie furieuse qui s’est emparée de la scène politique et sociale des U.S.A. depuis que le gros babouin orange à la crête dorée réside à la tRump House!
    J’ai décidé que mon temps serait mieux occupé à m’intéresser et de m’occuper d’abord et avant tout des gens qui m’entourent… Sait-on jamais … Peut-être changerais-je d’avis au cœur de l’hiver quand même le chien ne voudra pas mettre la truffe dehors…
    En attendant, je vous laisse avec un texte que Ralbol adorerait sûrement et dont voici la conclusion:

    The Coming Collapse

    It is impossible for any doomed population to grasp how fragile
    the decayed financial, social and political system is on the eve of implosion.

    « … As a foreign correspondent I covered collapsed societies, including the former Yugoslavia. It is impossible for any doomed population to grasp how fragile the decayed financial, social and political system is on the eve of implosion. All the harbingers of collapse are visible: crumbling infrastructure; chronic underemployment and unemployment; the indiscriminate use of lethal force by police; political paralysis and stagnation; an economy built on the scaffolding of debt; nihilistic mass shootings in schools, universities, workplaces, malls, concert venues and movie theaters; opioid overdoses that kill some 64,000 people a year; an epidemic of suicides; unsustainable military expansion; gambling as a desperate tool of economic development and government revenue; the capture of power by a tiny, corrupt clique; censorship; the physical diminishing of public institutions ranging from schools and libraries to courts and medical facilities; the incessant bombardment by electronic hallucinations to divert us from the depressing sight that has become America and keep us trapped in illusions.
    We suffer the usual pathologies of impending death. I would be happy to be wrong.
    But I have seen this before. I know the warning signs. All I can say is get ready
    . »

    https://www.commondreams.org/views/2018/05/21/coming-collapse

    À lire absolument… Ça craint!!

    Salutations pessimistes

  11. Apocalypse dit :

    @jaylowblow – 11h28

    Est-ce l’effet du cannabis acheté en cette première journée de légalisation? Vous êtes rendu à voir des complots … LOL

    Le blogue de M. Hétu continu, donc, on assume que l’argent s’est rendu à bon port! On ne parle tout de même pas d’une opération bien compliquée.

    1. jaylowblow dit :

      @Apocalypse

      Je n’aime pas le cannabis car je fais partie du faible pourcentage de la population sur lequel cette substance à l’effet contraire, i.e. que je deviens angoissé à mort et paranoïaque. En plus c’est toujours illégal au Texas (je crois bien).

      Je voulais seulement dire que les remerciements « random » de RH ne sont peut-être pas juste pour ceux qui donnent mais ne reçoivent rien, Même pas un message automatique. Pourquoi Apocalypse ou tout autre commentateur mérite un gros merci personnel de la part de RH? Le montant? Le nombre de commentaires? Le nombre de visites? Ou juste RH qui remercie au début au hasard et se tanne après 20 minutes? Un billet général disant « Merci à tous » serait beaucoup plus approprié que des mercis « random » qui nous font sentir cheap.

      Cela étant dit que vais donner encore à la prochaine campagne car j’adore ce blogue.

      1. Benton Fraser dit :

        « angoissé à mort et paranoïaque »

        C’est pas mal les effets décrits par Apocalypse!!! 😉

      2. jaylowblow dit :

        L’angoisse et l’anxiété ce ne se sont pas des trucs super le fun en passant M. Fraser. On en souffre beaucoup. J’ai été médicamenté pour ça il y a plusieurs années. C’est pour ça que je ne peux pas prendre de cannabis car ça amplifie cet état au point de devenir insupportable.

        Et comme je l’ai déjà dit, je suis content d’avoir donné mais ce serait bien si M. Hétu se gardait une petite gêne avant de distribuer les remerciements au hasard dans la section des commentaires. C’est juste ça que je voulais dire.

  12. Satiricone dit :

    Où sont passés nos Simons? J’avoue qu’ils me manquent même si je ne partageais pas leur « simonerie ». Me manquent aussi les « je te reconnais Simon »….

    En ce moment, nous avons surtout besoin de tous les courants de ce blogue pour le faire vivre avec cette nouvelle opération de collecte.

    Merci encore à Richard et Daphné, et grand merci aux commentateurs assidus.

    1. @ Satiricone

      Désolé de vous contredire mais moi, il(s) ne me manque pas du tout. J’aime beaucoup plus un blogue harmonieux où les intervenants respectent les opinions de autres sans pour autant toujours être en accord avec ceux-ci qu’un blogue à l’image d’un certain Trump qui ne s’alimente que de haine, mépris, chicanes futiles et stériles entre eux. Un blogue qui ne fait pas le ménage entre les personnes de bonnes volontés et celles qui ne cherchent qu’à faire ressortir le mauvais côtés des gens très peu pour moi. Monsieur a fait le ménage et grand bien lui fasse.

      P.S. Je ne crois pas que le blogue de M. Hétu soit devenu fade et sans échange d’idées opposées depuis. La conception qu’un blogue vivant soit un blogue ou le gens se jettent à la figure des insultes et du mépris et qu’un blogue harmonieux ne soit pas vivant est simplement fausse.

      Bonne journée.

    2. Pile-Poil dit :

      Satiricone

      Depuis qu’ils ne sont plus, le nombre de blogueurs a augmenté. Même les habitués étaient dans un comportement qui devenait obsessif. Ces interactions étaient malsaines et s’émulaient dans la redondance.

      Vous ne trouvez pas que les comportements inappropriés de Tiny, sont suffisants pour vous émoustillez? 😉

      1. Pile-Poil dit :

        Oups…émoustiller…

  13. Queb dit :

    Moi je serais curieux de savoir combien il y a de lecteurs en moyenne pour vos billets… 😊

  14. EB dit :

    Contribution faite! J’encourage vos lecteurs réguliers à contribuer pour garder ce blog de grande qualité vivant.

    1. Richard Hétu dit :

      👌🏾

  15. Apocalypse dit :

    @Gilbert Duquette – 12h19

    On n’a pas besoin de ‘trolls’, mais les gens avec des idées opposées qu’ils sont capables de soutenir et d’argumenter, c’est toujours bienvenue!

    1. Gilbert Duquette dit :

      @ Apocalypse

      Que vous avez si bien résumé mes propos parfois (souvent) confus

  16. Bojarski dit :

    ————-
    Je me réjouis de contribuer à nouveau au maintien de ce blogue (dès mon retour de vacances).
    Suggestion d’amélioration : pourriez-vous vous nous faire profiter de vos autres contributions journalistiques, vous et Daphné, par le biais de liens? Car en fin de compte, c’est à votre regard sur l’actualité que nous sommes en particulier attachés.
    Amicaux et reconnaissants messages!

  17. Richard Lacroix dit :

    M. Hétu

    J’apprends beaucoup de votre site. J’aime vos commentaires. Mais étant canadien, je ne peux rien faire … sauf acheter Canadien.

    Un façon d’aider les américains a comprendre ce qui se passe chez eux, vous devriez avoir une version anglaise de votre blogue. Ça les gênerait grandement (peut-etre)

    1. Richard Hétu dit :

      Peut-être. 😃

  18. Fran labrecque dit :

    Je viens d’apporter ma contribution à votre blogue M. Hétu et je vous informe que je vais le lire tous les matins bien avant de lire ma Presse plus….grâce à vous je deviens une experte de la politique américaine. Félicitations et soyez assuré que nous aimons vous lire. 😀👍

  19. pile-poil dit :

    Richard Lacroix
    …aider les Américains à comprendre….

    Ouf….tout un mandat. Concernant les Républicains, rien à faire. Et les démocrates comprennent déjà.

    Ce serait courir après les problèmes. Cela ne lui rapporterait rien. Le blogue deviendrait belliqueux.

    Il est déjà sur Twitter.

  20. fallaitquejteuldise dit :

    Contribution faite… Fallait que j’teul dise😉. Continuez votre bon travail. Merci à tous ceux qui bonifient les commentaires de tous et chacun.

  21. vieil'art dit :

    A ma grande honte je ne fais pas toujours la différence entre vos textes et ceux de Mme. Cameron.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :