Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

7JLBBRCA3Q32JHOYTOBJUO6TCU

Les démocrates de la commission du Renseignement de la Chambre des représentants ont publié aujourd’hui environ 3 500 publicités Facebook ou Instagram achetées par des agents russes durant la campagne présidentielle de 2016. La plupart des pubs véhiculaient des messages susceptibles de mobiliser les électeurs de Donald Trump, notamment sur l’immigration et le contrôle des armes à feu.

Mais certaines des annonces visaient tout simplement à diviser les électeurs entre eux. On trouve ci-dessous un bon exemple de cette approche autour de la performance de la chanteuse Beyoncé lors du Super Bowl de 2016. «Les publicités visaient à exploiter les frustrations et la colère réelles des Américains face à des questions politiques explosives afin d’influencer les idées, les comportements et les votes des Américains», a déclaré dans un communiqué le numéro un des démocrates au sein de la commission, Adam Schiff.

«La seule façon dont on peut se protéger contre une future attaque est de voir soi-même les types de messages, de thèmes et d’images que les Russes utilisent pour nous diviser», a-t-il ajouté.

Dans son propre communiqué, Facebook a indiqué que «le problème ne sera jamais réglé parce que nous faisons face à des adversaires déterminés, créatifs et bien financés. Mais nous faisons des progrès».

N4HOPFD4J45R3AL2MRYSTMZKOE

71 réflexions sur “Les pubs du Kremlin

  1. danielm2757 dit :

    La manipulation ici décrite a contribué à polariser les positions des américains en inquiétant une partie de l’électorat et en décourageant une autre partie (en particulier chez les afro-américains) à voter. Ces divisions ont pavé la voie (royale) à celui dont il ne faut pas prononcer le nom. Bien entendu il s’agit d’une ingérence étrangère dans la vie interne d’une nation. Mais peut-on dénoncer ces fautifs dans ce monde d’intercommunication Internet?

  2. Hibou Profane dit :

    Quoi? Il n’y a pas eu de manif pour les indifférents à Beyonce? Je me sens négligé.

  3. A.Talon dit :

    «environ 3 500 publicités Facebook ou Instagram achetées par des agents russes durant la campagne présidentielle de 2016.»

    Dier qu’il y en aura encore pour prétendre que le Kremlin n’avait rien à voir avec le hold-up électoral de la clique orangée…

    «Mais certaines des annonces visaient tout simplement à diviser les électeurs entre eux.»

    Bref, elles servaient à élargir les fractures sociales et à miner la démocratie américaine.

    «La seule façon dont on peut se protéger contre une future attaque est…»

    …de responsabiliser les dirigeants des médias sociaux (Google, Facebook, Twitter, etc.), de financer des organisations citoyennes patrouillant le web, de criminaliser toute tentative de sabotage du processus électoral américain.

    «Facebook a indiqué que «le problème ne sera jamais réglé parce que nous faisons face à des adversaires déterminés, créatifs et bien financés. Mais nous faisons des progrès».»

    Mauvaise attitude. Par leur insouciance, ces gens-là sont les premiers responsables de la débâcle actuelle de la démocratie électorale américaine. Google et Facebook, en particulier, disposent eux aussi de moyens financiers gigantesques, dont une partie importante devrait obligatoirement être consacrée à la lutte aux «fake news» et à la perversion de la démocratie. Si nécessaire, les législateurs devraient les y obliger. Quant à Twitter, il serait drôlement temps qu’ils désactivent le compte du diffamateur orangé, eux qui se targuent depuis l’année passée de faire la lutte à la propagande haineuse…

    1. A.Talon dit :

      OUPS! Dire qu’il y en aura encore…

    2. A.Talon dit :

      reOUPS! «eux qui se targuent depuis plusieurs mois…»

  4. Apocalypse dit :

    @danielm2757

    Ces divisions ont pavé la voie (royale) à celui dont il ne faut pas prononcer le nom.

    … Voldemort

    LOL

    1. Achalante dit :

      Non. Ce Type. (Dire son nom lui fait de la publicité gratuite…)

  5. Marc St-Pierre dit :

    Il s’agit bien de publicité? Et bien moi ça fait longtemps que je ne crois plus au publicité, surtout depuis que le nouveau savon lave plus blanc que blanc, ou bien cette nouvelle nourriture pour chien avec nouveau goût amélioré, qui y goûte pour dire ça? J’espère qu’aux prochaines élections ici au Québec, les russes ne feront pas trop de pubs car je pourrais être influencé et voter Québec Solidaire.

    1. loup2 dit :

      Vous voter Québec Solidaire ?
      Impossible.
      Vous avez le profil pour la CAQ.

      1. A.Talon dit :

        @ loup2 19h41
        «Vous avez le profil pour la CAQ.»

        Impossible, ça aussi. La CAQ est encore trop à gauche pour cet olibrius picotté.

      2. Marc St-Pierre dit :

        Non, plutôt Libéral, mais disons qu’à la prochaine élection, comme beaucoup de Québécois, j’irai peut être avec la CAQ, j’attends un peu le débat des Chefs pour me décider, mais les russes peuvent me faire changer d’idée pour moustache Manon, ils sont fort ces russes, ils ont réussis au USA.

      3. Marc St-Pierre dit :

        @A.Talon, Disons que je vous vois avec Québec Debout, comme dans, debout en ligne pour collecter votre chèque de b.s.

      4. Gilbert Duquette dit :

        Moi je dirais plus qu’il a le profil du parti conservateur du Québec (PCQ)

        Évènement officiel
        05/21/18 · 10 réservations

        Buffet chinois de Drummondville

        En cette fête des Patriotes, le Parti conservateur du Québec vous invite à Drummondville pour parler de politique autour d’un bon buffet chinois. Ouvert à tous, les enfants sont les bienvenus!

        Entrée libre, vous payez votre repas.

        Promotion du restaurant: Les enfants âgés de moins 10 ans mangent gratuitement 7 jours sur 7 (un enfant par adulte)*

        P.S. J’vous jure, ça ne s’invente pas. En plus, il y a le nombre de réservations (10 en tout)

        https://www.particonservateurquebec.org/

      5. Gilbert Duquette dit :

        Je trouve que Monsieur St-Pierre a plutôt le profil PCQ ou Parti conservateur du Québec qui tient un évènement le 18 mai au buffet chinois de Drummondville. Ne vous en faite pas Monsieur St-Pierre, il reste de la place. En fait, vous serez pas seul mais pas loin (10 réservations en date d’aujourd’hui)

        https://www.particonservateurquebec.org/

    2. papitibi dit :

      Très distingué et Honorable saint-Pierre Apôtre,

      Peut-être un petit détail vous aura-t-il échappé?
      Le régime de Vladimir Vladimirovitch Poutine n’est PAS commuiste. Ni même socialiste, Ni même social-démocrate. Alors je doute que le petit bonhomme capable d’arracher à mains nues les griffes d’un ours polaire affamé puisse vous convaincre de voter Solidaire.

      Vous pouvez aller faire dodo; Amir Khadir n’est pas caché sous votre couchette et il ne va pas vous chatouiller le dessous des pieds.

      1. Marc St-Pierre dit :

        Donc vous admettez vous aussi que les russes n’ont pas pu influencer le votes au USA, merci, c’est ce que je crois aussi.

      2. Benton Fraser dit :

        @Marc St-Pierre

        Non, Poutine va seulement vous alimenter et influencer a débiter vos/ses niaiseries dans des blogues!

        En faite, vous êtes suspendu aux mamelles de Poutine!

      3. papitibi dit :

        Inestimable Apôtre de la Grande Russie

        Merci de confirmer que, l’internet à haute vitesse ne se rend pas encore entre tes deux oreilles. Ce que je dis, et ce que toi tu nies, c’est que la Grande Russie dont tu te fais consciemment ou non le valet, elle a tout intérêt à affaiblir son concurrent dans la lutte à l’hégémonie.

        The name of the game is… diviserv pour régner. Pendant que les USA du nigaud orangé font cavalier seul et s’éloignent de leurs alliés (Europe, Canada, etc), la Grande Russie de mononc Vlad, elle, mène la danse au Moyen-Orient et flirte avec Erdogan l’Ottoman, podont le pays est pourtant membre de l’OTAN et candidat sa carte de membre de l’Union Européenne.

        À vrai dire, distingué Membre de la communauté des Abutyrotomofilogènes, ton opinion et la mienne sont aux antipodes. Mais que tu sois incapable d’en faire le constat, je ne saurais en être surpris.

      4. papitibi dit :

        Mon 21h52 adressé à Saint-Pierre Apôtre

        troisième paragraphe
        … flirte avec Erdogan l’Ottoman, DONT>le pays est pourtant membre de l’OTAN et candidat À sa carte de membre de l’Union Européenne.

    3. 1993Vienne dit :

      Wow, simon… Merci de ce commentaire éclairé!
      Pense à tous les milliards investis dans la publicité à travers le monde, depuis des années et toi, avec ta sagesse habituelle, tu nous dis que la publicité ne marche pas. Donc, ça doit être drôlement vrai! J’espère que tu vas publier quelque chose à ce sujet. Je sens le Nobel!!! Simon picotte; troll professionnel ET bienfaiteur de l’humanité… Tout cet argent qui va pouvoir être réinvesti dans des choses plus utiles !
      Après tout, comment puis-je douter de la parole du troll aux mille pseudos qui like ses propres messages…

    4. kelvinator dit :

      Caricature simpliste et trompeur.

      Comme si on pouvait « croire » aux publicités…

  6. Apocalypse dit :

    Hillary Clinton pourra dire que les astres étaient sérieusement alignés contre elle. L’élection a été gagné par la peau des dents par Donald Trump. Il est possible que l’intervention de M. Comey juste avant le vote OU l’ingérence des Russes lui ait permis de prendre la Maison-Blanche, alors imaginer nous avions au moins ces deux variables qui jouaient durant l’élection.

    M. Comey avait bien raison d’être consterné de voir que Donald Trump n’avait aucun intérêt pour l’ingérence Russe dans l’élection. Toute la classe politique devrait travailler ensemble pour trouver une solution à cette ingérence dans les élections et pourtant, ça n’empêche clairement pas les républicains de dormir. Vous pouvez parier que les Russes vont continuer, continuer et continuer. Ils en bénéficient et aucun prix à payer, du moins pour l’instant.

  7. treblig dit :

    « … des adversaires. ..bien financés. »

    S.v.p. un peu de retenue. Google a eu des revenus de 110 milliards de dollars en 2017. Lui et Facebook s’accaparent 80% des revenus publicitaires et comptent sur une armée de « geeks » aptes à tenir tête aux Russes n’importe quel jour de la semaine. Sans parler des services gouvernementaux américains comme la CIA, NSA, FBI… qui s’activent dans les coulisses. Et les réseaux internet propriété d’entreprises occidentales qui savent d’ou partent les attaques de pays étrangers.

    1. Aube2005 dit :

      Vous avez bien raison. Les russes déstabilisent les USA par de la publicité et les Américains se servent de la CIA pour foutre la merde partout sur la planète contre ceux qui ne se mettent pas à leurs genoux.

  8. _cameleon_ dit :

    « … 3 500 publicités Facebook ou Instagram achetées par des agents russes durant la campagne présidentielle de 2016 … »

    Eh ! Imaginez maintenant ce qui vient de l’intérieur, alors que l’on permet l’ingérence des intérêts privés, via les fameux Comité d’action politique (political action committee ou PAC), devenus les Super PAC:

    Depuis un arrêt de 2010 de la cour suprême des États-Unis (Citizens United v. FEC (en)), les plafonds de dons sont abolis pour les comités d’action politique réputés indépendants des partis politiques et des candidats aux élections. Ces comités sont appelés des Super PAC.

    @Richard Hétu

    Merci pour la liste des derniers commentaires !

  9. bleuetdaa dit :

    Pourquoi Facebook par pure esprit patriotique

    n’a pas vérifié, l’origine des fonds qui achetait des publicités qui visait spécifiquement des américains lors d’une campagne électorale américaine.

    C’est sûre que si les chinois peuvent bloqué certaine recherche de Google, ou s’assurer que les russes ne font pas de propagande sur le Facebook chinois, les américains en sont incapables.

    Est-ce que les interventions extérieurs dans les campagnes électorales américaines sont protégés par la constitution américaine.

    J’imagine que que les répus vont nous expliquer que la main invisible va s’en occuper 🙂

    1. Benton Fraser dit :

      La réponse de Facebook est veut pas débourser de l’argent pour ça!

      Avec des algorythmes, Facebook est capable d’établit les profils des centaines de millions d’usagers mais pas capable de définir ce qui sort de la Russie!

  10. Lecteur_curieux dit :

    Je dois être très loin d’être américain,aucune de ces pubs stupides là n’auraient eux d’effets sur moi mais j’imagine qu’ils me ne les auraient pas fait voir mais si un ami Facebook aurait été assez nono pour utiliser leur application et c’est plein de cela puis des gens dans le grand réseau se font avoir dans toutes sortes de quoi ? De légendes urbaines renforçant leurs opinions politiques ou leurs craintes de marchands. Bon mais je me suis fait prendre une fois à relayer un faux décès d’un acteur de cinéma. Quelqu’un le fait circuler, tu penses que c’est vrai.Fake! On efface au plus vite. Plusieurs personnes se font prendre mais ceux un peu critique te remercient de les avoir avertis mais ceux avec une croyance fervente, rien à faire.

    https://www.newswire.ca/fr/news-releases/best-buy-canada-clarifie-sa-politique-de-retour-537196991.html Tu as beau leur montrer cela, ils ne croient pas la compagnie alors qu’une autre personne ayant fait l’erreur de relayer tout en étant un brin sceptique s’aperçoit de sa méprise.

    Mais Brown Power, c’est pas pro-démocrate ? Mais tu l’envoies à quelqu’un de plutôt raciste, tu renforces pareil ces convictions. Mais tout ce que je recevais des médias aussi mais là j’étais abonné à leur page Facebook. Cela peut influencer l’humeur mais une pub d’un site inconnu? Jamais je ne touche à cela mais oui cela défile… ah le subconscient… la publicité subliminale, le neuromarketing et financé par des Russes. La pub ? Cela dépend qui la voit mais ceux qui ont répondu à toutes les questions de l’application en plus de donner accès aux données de leurs amis sont plus faciles à manipuler. Sauf que tu vois cela ? Tu serais allé voter mais tu en as peu le goût ? Mais tu te dis que oui, il le faut… Ils viennent te dégoûter de la politique, tu ne vas pas voter, tu aurais voté Démocrate et Clinton sans enthousiasme. Ils t’ont manipulé toi aussi ? Oui ils ont renforcé tes sentiments pessimistes.

    Mais pas sûr non plus… tu vois Secure Borders ? Mon amie démocrate a raison ces républicains sont rendus très racistes, il faut absolument aller voter. On sait pas l’effet !!! Mais il risque d’y en avoir un…

    L’extrême-droite se met à te solliciter, tu es indépendant et centriste, tu vas vite voter Clinton ?

    1. PBE dit :

      Et pourtant…. les groupes anti-immigrants et anti-musulmans ont augmenté aussi au Canada….

      1. Lecteur_curieux dit :

        Au Québec aussi mais on voit cela dans les médias mais aussi dans le grand réseau Facebook mais je ne partage aucunement leurs sentiments. La crainte de l’islamisme radical oui et des zozos d’imams à qui les médias pourtant traditionnels donnent la parole. Mais autrement les musulmans qu’on croise dans la vraie vie en personne tous bien normaux et aussi intéressants sinon plus que les Québécois blancs. Mais peut-être quelques obscurantistes mais cela semble très rare. Il y a des groupes mais qui font mononcles et matantes au boutt même pas certain qu’ils sont d’extrême-droite, la majorité ne le sont pas du tout mais sont nationalistes et ethnocentristes.

    2. Benton Fraser dit :

      Donc les entreprises investissent des milliards en publicités… en pure perte!!!!

      1. Lecteur_curieux dit :

        Ici c’est pas la même chose…Oui c’est de la pure perte un coup tu es connu et non… Pourquoi non ? Si le compétiteur fait de la pub tu dois en faire aussi mais si tous étaient connus quasiment pas besoin d’en faire. Cela c’est pour l’aspect créer un besoin non le besoin est déjà là maiis tu dois convaincre que ton produit y répond mieux. Du papier hygiénique ? En aurais-tu besoin de la pub ? Pas toi mais eux oui car ils luttent pour une part de marché.

        Les Russes sont de quel bord, leur pub veut dire quoi et envoyez à qui ?

        Prenez l’infopub de lignes de voyance ou de ligne d’appels érotiques… Presque personne appelle mais il va y avoir des poissons pour mordre.

        https://www.youtube.com/watch?v=sGV8xULaE2g

  11. Niouininon dit :

    Il est hautement improbable que des Russes seuls, dans leur antre sibérien, aient concocté ces publicités et mis exactement le doigt sur les faiblesses de nos voisins du sud. Il est plus que certain que des résidents US sont impliqués, eux qui aiment semer le chaos dans leur propre pays. Cela me fait penser aux fauteurs de troubles dans des manifestations qui ne les regardent pas ou les faux profils des sites de rencontre, souvent notre voisin pedophile. Nous avons nos propres terroristes et conducteurs de camions béliers, arrêtons de mettre cela sur le dos d’une autre nation ou communauté qui nous fait peur, examinons notre propre entourage.

    1. papitibi dit :

      Il est hautement improbable que des Russes seuls, dans leur antre sibérien, aient concocté ces publicités et mis exactement le doigt …

      Saint-Pétesbourg, c’est loin de la Sibérie mais c’est proche de Poutine. Il est d’ailleurs rumeur que la Ville change de nom pour Saint-VladimirVladimirovitchbourg…

      Rumeur non confirmée, cela dit!

  12. sorel49 dit :

    Est-ce la même commission du Renseignement de la Chambre des représentants dont le groupe Républicain dirigé par Nunes a conclu récemment qu’il n’y avait pas d’interventions russes ? Cette journée , l’Andouille était très content et a louangé le travail du président de ladite commission. Regardent-ils les mêmes dossiers ?

    1. Gilbert Duquette dit :

      Oui

  13. noirod dit :

    Désolé mais pour ma part si un éventuel électeur est assez vide de contenu pour se laisser influencer par une annonce fut elle de Facebook ou d’ ailleurs alors, ils auront le candidat qu’ils méritent. Je sais, l’époque actuelle prouve le contraire mais je persiste a croire que les fake news, account ou whatever ne sont l’apanage que de la minorité .Est ce qui fait la différence en bout de parcours ? Qui sait ? Moi je crois beaucoup plus a la fraude possible dans les boites de scrutin et aux votes achetés en cold hard cash qu’ en des prétextes virtuels.

    Faudrait peut-être plus se demander a qui profite le crime ? Questionnés sur l’utilisation questionnable de leurs bases de données et coincés dans un coin, les gourous des réseaux sociaux promettent un ménage et un comportement moins discutable. Mettent ils pour autant de l’ avant leurs promesses d’ ivrogne ? Ben voyons donc jamais de la vie, c’ est beaucoup trop payant.
    Étant simple observateur de l’ extérieur des frontières américaines ,puisqu’ il en est ici question, je me demande comment il se fait que moi je sois capable d’ identifier les faux comptes et commentaires mais surtout pourquoi ils existent ou existent encore ?

    Facebook n’ en est il pas capable ? Ben sur que oui mais ils vont alors invoquer le prétexte de la protection de la liberté d’ expression pour justifier toute la scrap qui se publie sur leurs pages. Boule….Ce sont des entreprises privées et auraient le droit (qu’ ils utilisent avec méga parcimonie) de bloquer ,interdire l’utilisation, bannir ou flusher des comptes louches et du contenu qui n’ est pas original mais simplement copie d’ un site poubelle. Mais encore la on va prétendre favoriser le libre partage entre utilisateur…

    La litanie d’ excuse pour ne pas que la source de $$$ tarisse…

    1. _cameleon_ dit :

      Bonsoir noirod.

      Désolé mais pour ma part si un éventuel électeur est assez vide de contenu pour se laisser influencer par une annonce …

      La publicité qui est une industrie archi multi-milliardaire qui a une influence certaine (sinon les principaux intéressés n’y engouffreraient pas autant de $) lorsqu’il s’agit de vendre n’importe quel ‘cossin’, peut certainement avoir une influence lorsque appliquée à influencer un électorat. L’influence est bien sur proportionnelle à la diffusion, mais le potentiel est énorme.

      Et si on ajoute à cela le pouvoir d’influence des Super PAC, qui n’ont pas la réputation d’être des plus objectifs (gros euphémisme), on se questionne sur la valeur de la (soi-disant) démocratie, ‘Made in USA’.

      ♪ ♫ Leonard Cohen – Democracy ♫ ♪

      [youtube https://www.youtube.com/watch?v=DU-RuR-qO4Y&w=560&h=315%5D

      1. _cameleon_ dit :

        « Democracy »

        It’s coming through a hole in the air,
        from those nights in Tiananmen Square.
        It’s coming from the feel
        that this ain’t exactly real,
        or it’s real, but it ain’t exactly there.
        From the wars against disorder,
        from the sirens night and day,
        from the fires of the homeless,
        from the ashes of the gay:
        Democracy is coming to the U.S.A.
        It’s coming through a crack in the wall;
        on a visionary flood of alcohol;
        from the staggering account
        of the Sermon on the Mount
        which I don’t pretend to understand at all.
        It’s coming from the silence
        on the dock of the bay,
        from the brave, the bold, the battered
        heart of Chevrolet:
        Democracy is coming to the U.S.A.

        It’s coming from the sorrow in the street,
        the holy places where the races meet;
        from the homicidal bitchin’
        that goes down in every kitchen
        to determine who will serve and who will eat.
        From the wells of disappointment
        where the women kneel to pray
        for the grace of God in the desert here
        and the desert far away:
        Democracy is coming to the U.S.A.

        Sail on, sail on
        O mighty Ship of State!
        To the Shores of Need
        Past the Reefs of Greed
        Through the Squalls of Hate
        Sail on, sail on, sail on, sail on.

        It’s coming to America first,
        the cradle of the best and of the worst.
        It’s here they got the range
        and the machinery for change
        and it’s here they got the spiritual thirst.
        It’s here the family’s broken
        and it’s here the lonely say
        that the heart has got to open
        in a fundamental way:
        Democracy is coming to the U.S.A.

        It’s coming from the women and the men.
        O baby, we’ll be making love again.
        We’ll be going down so deep
        the river’s going to weep,
        and the mountain’s going to shout Amen!
        It’s coming like the tidal flood
        beneath the lunar sway,
        imperial, mysterious,
        in amorous array:
        Democracy is coming to the U.S.A.

        Sail on, sail on …

        I’m sentimental, if you know what I mean
        I love the country but I can’t stand the scene.
        And I’m neither left or right
        I’m just staying home tonight,
        getting lost in that hopeless little screen.
        But I’m stubborn as those garbage bags
        that Time cannot decay,
        I’m junk but I’m still holding up
        this little wild bouquet:
        Democracy is coming to the U.S.A.

    2. papitibi dit :

      Hum… Faut pas minimiser les moyens dont disposent les auteurs d’une pub ou d’un slogan.
      Ils ont des avocats pour leur dire comment dire sans avoir l’air de dire; ils vous diront pas que tel produit donne tel résultat, ils vous diront des choses qui amènent le consommateur a faire lui-même un pas de plus, au delà de ce qui a été déclaré.

      Des avocats. Et des armées de psychologues dont lla mission est de trouver le moyen d’infiltrer le subconscient. Une simple pub de moutarde ou de rasoir met à profit les compétences d’une armée de professionnels. De l’autre côté, il y a le consommateur, armé de ses deux yeux et de ses deux oreilles. Même un adulte n’est pas en mesure de lutter à armes égales, alors imaginez l’enfant de 8 ans bombardé de messages destinés à l’amener à tirer sur la jupe de sa mère: m’man, achète moé ça sinon…C’te Barbie là, j’vas mourir si je l’ai pas!.

      Ce qui est bon pour les pubs de fast-food ou de céréales sucrées, c’est aussi bon pour les électeurs ou pour une société que mononc Vlad souhaiterait démoraliser pour mieux la contrôler.

      1. igreck dit :

        Chaque fois que vous utilisez le diminutif «  Vlad » pour parler de Putin, je pense à Vlad dit l’Empaleur alias Vlad Darcul dit Dracula. Exactement l’image de notre petit despote rustre qui vampirise son peuple de naïfs qui a renoué massivement avec la Sainte Église Ortodoxe russe, grande manipulatrice des consciences devant l’Éternel.

      2. papitibi dit :

        @ Igreck

        Selon toute vraisemblance – et je n’ai aucune raison d’en douter – je serais un descendant de Saint-Vladimir. Qui fut aussi empereur et assassin mais ça, moé pas responsable! Merci à cette fille du Roy (Catherine de Baillon) qui fut mon ancêtre (ça, j’en ai la certitude absolue, mes recherches sont bien documentées. Et Cath, les généalogistes les plus réputés l’ont confirmé après des années de recherches, est une descendante directe du roi Philippe-Auguste, des Capétiens et de… Charlemagne. Entre le Philippe-Auguste et mon moi-même, il y a 26 générations.

        Nous sommes plusieurs mais nous ne sommes pas nombreux à en avoir acquis la connaissance. Entéka! Or, tout le monde sait ça, les princes épousent des princesses. Consanguinité? Ça, on en parlera pas! 😉 . Et c’est ainsi que ce Vlad là a infiltré mon arbre généalogique. Y a plein de coupe-gorge dans mon arbre, à cause que j’ai des ancêtres venus de Normandie. Des Normands, qu’on appelait vikings quelques siècles plus tôt et qui avaient des noms pas prononçables.

        Je suis un blond aux yeux bleus (les cheveux ont blanchi sans bleach!), c’est dire à quel point mes racines viking sont dominantes!

        Bref… Vladimir Vladimirovitch Poutine, je préfère l’appeler VLAD. Ou parfois Vladimir Vladimirovitch. Juste pour m’assurer de bien faire la distinction entre lui pis mon pieux (et sanguinaire) ancêtre slave.

    3. kelvinator dit :

      Je crois plutôt que la publicité avait pour but d’amener sur la table des sujets controversés, qui avantageait les républicains en misant sur la haine et la colère.

      C’est relativement facile d’instaurer la colère et la haine avec des vidéos trompeur, c’est le modèle d’affaire de FOX News qui en a fait la chaine la plus profitable des USA. C’est aussi le modèle de plusieurs chaine Youtube les plus populaire, jusqu’à ce que Youtube tente finalement de contrer ces « ranters » pseudo-professionnels.
      Le modèle a depuis longtemps montré ses preuves.

      Diviser pour régner, ce dictons n’a jamais été autant d’actualité que ces élections, et ce sera la même chose cette année. La publicité n’a pas pour but de dire pour qui voter, mais de créer des peurs, facilement récupéré par des populistes. Les démocrates devaient donc combattre les populistes à droite, et les populistes à gauche avec Sanders. Si les démocrates avaient été plus unis, l’effet aurait surement été moindre, mais dans la situation actuelle, c’était le « perfect Storm », quoi que Trump a présentement affaire à une autre « Perfect Storm » qui pourrait lui faire très mal. Peut-être comprendra-t-il à quel point c’est difficile de traverser un ouragan, et se repentira de la manière dont il a traité Porto Rico… Nahh! Trump, se répentir?? Seulement après avoir été accusé et condamné, et même là…

  14. Danielle Vallée dit :

    @niouininon: et oui, retour à Jared et à son data mining, et à Cambridge Analytics, etc… Le travail de Mueller.

  15. Lecteur_curieux dit :

    Perso sur Facebook je vois une pub pour un show de Robert Charlebois présentement et ils essayent de me vendre un condo dans NDG, tout semble bien légal mais je n’achète pas ni un ni l’autre.

    La Faculté de musique de l’Université de Montréal aimerait que je m’abonne à sa page, une publication suggérée par Facebook.

    Mais de la pub, il en vendent à n’importe… J’ai pas vu de prêteurs louches, de voyance, d’agence d’escortes sur Facebook alors que les journaux papiers vous aviez cela régulièrement. Les agences de rencontre oui mais si tu sembles non intéressé ou leur disais ne plus vouloir voir cette pub même si cela a continué un bout, je n’en vois plus.

    Quel rapport avec les Russes ? Ont-ils vraiment favorisé Trump ? Parfois oui, parfois non mais on croit qu’au global oui c’est le cas ???

    1. Benton Fraser dit :

      On parle de publicités mais c’est plutôt de l’information ciblée sur Facebook.

      Avec les algorythmes, Facebook cible les intérêts communs des usagers et voilà l’usager avec de l’information correspondant à sa nature.

      Malheureusement, pour beaucoup de gens, Facebook est devenu la principale source d’information.

      Maintenant, beaucoup de gens reçoivent consciemment et/ou inconsciemment de l’information selon leurs propres intérêts, autrement dit de l’information qui font leurs affaires et qui les réconfortent dans leurs pensées….

      1. _cameleon_ dit :

        @Benton Fraser

        Malheureusement, pour beaucoup de gens, Facebook est devenu la principale source d’information.

        Maintenant, beaucoup de gens reçoivent consciemment et/ou inconsciemment de l’information selon leurs propres intérêts, autrement dit de l’information qui font leurs affaires et qui les réconfortent dans leurs pensées….

        Et:

        Avec les algorythmes, Facebook cible les intérêts communs des usagers et voilà l’usager avec de l’information correspondant à sa nature.

        Voilà ! Et pour faire suite à la discussion, on est bien loin de la chose, telle que merveilleusement décrite par L. Cohen

  16. Danielle Vallée dit :

    La semaine dernière à Radio Canada :
    « Une chaîne de télévision publique russe a diffusé plusieurs fois à des heures de grande écoute un reportage accusant la chef de la diplomatie canadienne, Chrystia Freeland, d’avoir caché le passé de son grand-père maternel. »

    Qui est ukrainien et c’est pourquoi elle n’est pas favorable à la Russie selon eux. On n’est pas à l’épreuve des attaques.
    On est juste plus rationnels je crois.

  17. PBE dit :

    Que le monde est petit…. le premier avocat personnel de trump Marc Kasowitz (celui qui a écrit son premier communiqué de presse avec des typos!) était à l’époque l’avocat de Columbus Nova firme ayant des liens proches avec Renova Group,un conglomérat fondé par le billionaire russe Viktor Vekselberg proche de Putin. https://www.propublica.org/article/columbus-nova-russian-oligarch-michael-cohen-trump-lawyer-marc-kasowitz

    Il ne faut oublier que cette compagnie a aussi aidé à répandre les sites suprémacistes blancs dans le web: Why did Columbus Nova register websites aimed at young white supremacists? https://thinkprogress.org/columbus-nova-and-the-white supremacy-af5b5471d8cf/

  18. Marcandreki dit :

    Disons que cette ingérence russe est véridique, et tout porte à croire qu’elle l’est. Disons que cette ingérence à peine subtile avait pour but de diviser la démocratie américaine en vue d’affaiblir l’influence politique internationale des EU et favorisant l’élection de ce clown qui ne ferait que la confirmer tellement il est stupide et probablement financièrement compromis par des affaires juteuses, sinon mafieuses avec les Russes. Tout porte donc à conclure que Putin est un génie politique. Un sale type, absolument, mais un véritable Machiavel des temps modernes . Et à voir comment cette maison brune agit comme si elle était seule au monde, j’ai presque envie d’applaudir ce coup fumant. Mais je vas me retiendre…

  19. jeanfrancoiscouture dit :

    A trop vivre dans l’éphémère et le superficiel, on donne prise à tout ce qui grouille, grenouille et scribouille dans les médias dits «sociaux». Quand on est rendus au point où une majorité de gens est incapable de concentration sur un texte de plus de 140 (280?) espaces-caractères, on a un sérieux problème. Quand on a le président d’un État capable d’écrire tout ce qu’il sait sur un sujet en moins de 140 (280?) espaces-caractères, on a un problème pire encore. Et quand les médias dits «grands» ou «traditionnels» donnent de la crédibilité à ces médias en s’Y abonnant eux-mêmes voire en obligeant leurs lecteurs à les utiliser pour communiquer avec eux, cela s’appelle du masochisme. Si on laissait des gens comme Trump parler tout seuls avec leurs pareils sur Twitter au lieu de leur servir de caisse de résonance, il me semble que la situation serait différente. Mais non. On relaie, on commente, on analyse, on suppute, on «placote». Et après on déplore les effets. Comme disait Xavier Galarneau Sr., le sinistre patriarche de la série L’Héritage de VLB: «BEN SÛR»..

  20. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    La Maison-Brune vient de nous en passer une petite vite sur le front environnemental. Le programme Carbon Monitoring System (CMS), d’un coût annuel relativement modeste de 10 millions $US, vient d’être discrètement supprimé.

    Le CMS était un système de monitorage planétaire des gaz à effet de serre. Il n’y aura plus moyen à l’avenir de connaître avec précision où en seront rendus les niveaux de ces substances dans l’atmosphère. Conséquence directe: il n’y aura plus moyen non plus de vérifier les efforts nationaux de réduction des gaz à effet de serre. Conséquence indirecte: les partisans du charbon «propre» et d’autres saloperies polluantes auront désormais le champ libre pour démanteler encore plus la réglementation environnementale existante, étant donné qu’il n’y aura plus d’informations gênantes pour les contredire.

    «La Maison-Blanche annule un programme de la NASA sur les gaz à effet de serre»
    http://www.lapresse.ca/environnement/pollution/201805/10/01-5181405-la-maison-blanche-annule-un-programme-de-la-nasa-sur-les-gaz-a-effet-de-serre.php

    1. chouina dit :

      Quelle catastrophe!!!!
      On le laisse faire…. encore une fois….
      Mais qui va se lever et dire tout haut ce que tout le monde tout bas?
      Je suis maintenant totalement découragée 🙁

    2. __________________

      Merdalor !

      Décidément, ces US born again détruisent allègrement.

      Merci pour le partage.

      Sherbrookoise

    3. Daniel Legault dit :

      Si l’humanité survit aux changements climatiques, les historiens du futur qualifieront Trump et ses petits copains de terroristes climatiques.

  21. Benton Fraser dit :

    … et pendant ce temps-là, la Chine pratique l’espionnage industrielle à grand échelle….

  22. A.Talon dit :

    @ Richard Hétu

    M. Hétu, allez-vous tolérer encore longtemps la présence du troll «Marc St-Pierre», alias «Simon Picotte», sur votre blogue? Cette vermine, qui vous déteste depuis longtemps, s’est donnée de toute évidence pour mission de saboter votre oeuvre. Et, tôt ou tard, il finira par faire fuir tout les participants de bonne foi de ce blogue.

    Pourquoi suis-je persuadé qu’il s’agit du même troll? Fort simple: au-delà de la rhétorique radicale et des tics littéraires qui sont IDENTIQUES à ceux du modèle original, il ne cesse de m’abreuver des MÊMES insultes que sur l’ancien blogue de Gilbert Lavoie. Son commentaire de 21:21 parle par lui-même.

    Ne rien faire pour contrer ses abus ne fera que l’enhardir dans l’avenir. Pour l’instant, il se croît déjà invulnérable.

    Merci de votre attention.

    1. loup2 dit :

      Au sujet de Marc St-Pierre.
      J’en reviens pas que son message à 21h21 où il écrit:

      « @A.Talon, Disons que je vous vois avec Québec Debout, comme dans, debout en ligne pour collecter votre chèque de b.s. »
      soit laissé sur le fil du blogue.

      Écoute moi bien St-Pierre. Un BS j’en suis un car j’ai un état de santé qui se décline dans le vocabulaire des fonctionnaires – Contraintes sévère à l’emploi.
      Vous m’insulté ainsi que plusieurs autres. En connaissez vous des femmes monoparentale, des gens qui ont eu des « bad-luck dans la vie ?
      Je vous souhaiterais du malheur mais ce serait m’abaisser à votre niveau donc je vais m’abstenir.
      Petite personne

      1. loup2 dit :

        Et en plus de ridiculiser le physique Manon Massé. Lisée c’est échappé à ce sujet et il a présenté ses excuses le lendemain matin.

      2. Samati dit :

        Quel message, il n’y a pas de message à 21h21

    2. igreck dit :

      Les saboteurs sont nettement moins dangereux lorsqu’ils sont dévoilés !

  23. loup2 dit :

    @samati. Vous regardez mal. Il est « encore » la.

      1. papitibi dit :

        Merci, Loup. La capture d’écran de ce commentaire tout en finesse de Saint-Pierre Apôtre m’a fourni le lien vers ce site que je ne connaissais pas… ce qui m’aura permis de tester cette technique avec l’image publiée ci-dessous à 0h31.

        Une image, c’est comme les chairs flasques de la bête drette en dessous; on put la tripoter! 😉

    1. Samati dit :

      Mauvaises habitudes importées de l’ancien blogue. J’avais oublié de remonter plus haut. Merci de l’information.

  24. papitibi dit :

    Une pub du Kremlin qu’on ne verra pas.
    Pssst! Ici Papitibi-Témiscamingue est un fake news media!
    https://pix.tdct.org/upload/img/1526012498.jpg

  25. littlerob dit :

    La tragédie ici, c’est que Clinton aurait du remporter l’élection malgré toute ingérence russe.

    1. Le Cyclope dit :

      Lorsqu’Orson Wells a produit sa fameuse émission de radio « La guerre des mondes », on a assisté à une première fakenews d’envergure, capable d’altérer la perception de la réalité, et de provoquer de réels mouvements de masse; et c’était juste de la radio! Alors imaginez aujourd’hui, avec le déferlement médiatique depuis l’arrivée du WEB, l’assistance des experts en psychologie de masse, et le recoupement des données glanées à différentes sources, on ne voit plus bien les limites de ce qui peut être fait.

      @littlerob
      Pour être franc avec vous, si Trump a gagné, quels que soient les tricheries, c’était parce Clinton était loin de susciter l’enthousiasme débordant…..il n’en fallait probablement pas tant que ça pour influencer le cours de l’élection.

      1. littlerob dit :

        @u Cyclope: D’accord avec vous. De mon bord, je me rappelle que je me sentais obligé de voter Clinton en 2016, mais je suis allé aux urnes sans beaucoup d’enthousiasme pour elle, comme vous dites. Malheureusement, il y avait quelques dizaines de milliers d’électeurs démocrates ici en Pennsylvanie qui ne se sentaient pas une obligation de voter Clintion, ou au moins de voter contre notre actuel President Securityrisk.

    2. Benton Fraser dit :

      La ré-ouverture d’enquête (pour rien finalement) de Comey sur Clinton a eu plus d’impact sur l’élection que l’ingérence russe.

      Elle a permit de couler le scandale sexuel de Trump.. et coulée tout court Clinton!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :