Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Les restrictions imposées par l’Amérique criminelle sur la navigation maritime et le transit dans les eaux internationales sont illégales et constituent un exemple de piratage. Tant que les États-Unis n’assureront pas la pleine liberté de navigation des navires voyageant de l’Iran vers leurs destinations et de leurs points de départ vers l’Iran, la situation dans le détroit d’Ormuz restera sous contrôle strict et dans son état précédent. »

Extrait d’une déclaration de l’armée iranienne diffusée samedi et renversant la décision annoncée la veille par Téhéran de rouvrir le détroit d’Ormuz. La déclaration fait suite à la décision de Donald Trump de maintenir le blocus naval américain des ports iraniens jusqu’à la conclusion d’un accord de paix.

P.S. : Dans un message publié sur X vendredi, le président du parlement iranien, Mohammad Bagher Ghalibaf, a nié les déclarations du président américain faites le même jour sur le règlement de plusieurs points de friction entre les États-Unis et l’Iran, dont la remise par son pays de son stock d’uranium enrichi à celui de Donald Trump. « Le président des États-Unis a fait sept allégations en une heure, dont sept étaient fausses », a-t-il écrit. « Ils n’ont pas gagné la guerre avec ces mensonges, et ils n’iront certainement nulle part dans les négociations non plus. Avec la poursuite du blocus, le détroit d’Ormuz ne restera pas ouvert. »

P.P.S. : Trump n’a rien fait pour lever la confusion vendredi soir lors d’une mêlée de presse à bord d’Air Force One. À un journaliste qui lui demandait s’il prolongerait le cessez-le-feu de deux semaines conclu le 8 avril avec l’Iran, il a répondu : « Je ne sais pas. Peut-être que je ne le prolongerai pas, mais le blocus va rester. Mais peut-être que je ne le prolongerai pas, donc vous aurez un blocus et malheureusement nous devrons recommencer à larguer des bombes. » Quelques heures auparavant, il avait annoncé la fin de la guerre et célébré la victoire totale des États-Unis.

(Photo Reuters)



57 réflexions sur “La citation (iranienne) du jour

  1. Pierre Belley dit :

    Bravo, je prends pour eux même si je les hais et que l’on paie tous pour les folies du médecin auto proclamé US. Sale type lui aussi mais il faut chosir ses combats même si je n’aime pas la guerre.

    1. Simonolivier dit :

      L’ennemi de mon ennemi est mon ami

  2. Ne l’oublions pas: la PREMIÈRE victime de toute guerre est la Vérité.

    1. rogiroux dit :

      « Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie. »
      (Jacques Prévert)

      1. Haïku dit :

        👍👍 !!!

  3. Linda dit :

    On constate que Trump a un ange sur une épaule et un démon sur l’autre, ça explique la confusion de ses propos depuis un an (quoique c’est depuis tjrs). Cependant faut s’avouer que le démon à l’oreille du 🤡.

    1. peperecussion dit :

      @Linda

      L’oreille droite !

    2. MarcoUBCQ dit :

      Je vois plutôt un abrutis sur une épaule et un abrutis sur l’autre épaule…

      1. belwet dit :

        Ils ont tiré à la courte-paille le diable et l’angle devant être perchés sur ses épaules. Le seul problème est que ce sont les 2 plus idiots qui se sont présentés pour le tirage, malheureusement.

  4. Syl08 dit :

    Je ne sais pas, peut-être que oui, peut-être que non.Ça dépend de beaucoup de choses. Il y a beaucoup de gens qui disent. -Trump répondant à la question d’un journaliste à savoir s’il était fou et cros…r

  5. Oeufoupoussin dit :

    Deux nouvelles soulevées par le journal Ahram (grand média égyptien)

    1- L’armée israélienne poursuit ses attaques contre le sud du Liban malgré le cessez-le-feu.
    2- Iran réimpose des restrictions sur le détroit de Hormuz invoquant le blocus naval américain.
    https://x.com/ahramonline

    Deux navires voulant transité par le détroit d’Hormuz ont subi des attaques des iraniens.
    Le pétrole devrait repartir à la hausse. Avis aux boursicoteurs.

    1. POLITICON dit :

      Et les seuls véritables gagnants — s’il y en a — ce sont ceux qui gravitent autour du Bureau ovale : ils achètent, investissent, vendent et encaissent des milliards, pendant que Donald change de cap d’une heure à l’autre, selon l’actualité qu’il écoute entre deux « hamberders ».

      1. gigido66 dit :

        Tout à fait…la volatilité de la bourse est la sève de ce conflit et des déclarations sybillines faites un vendredi. Allons voir à qui le crime profite.

    2. galgator dit :

      Ils faut être doublement épais pour croire à toutes les déclarations de Trump. Il ment comme il respire et il alimente le mépris et la haine contre lui-même en faisant son fanfaron. Il AUCUNE crédibilité au niveau international. Les américains passent pour des poules pas de tête qui courent dans tous les sens.

      1. MarcoUBCQ dit :

        Le « rêve américain » est en soi un mensonge. Ce peuple vit dans le déni depuis des siècles. Pas demain la veille qu’ils vont se réveiller. Ils blâmeront Trompe sans faire aucun examen de conscience, car ce peuple est parmi les plus inconscients.

  6. Toile dit :

    Et nous voilà, gracieuseté de génie d’étable, à tourner en rond du précipice du chaos engendré par ladite guererre éclaire qu’il a commencé, encore gracieuseté de l’autre voyou. Chaos géopolitique, économique et humain. Ce n’est pas une guerrere mais une guerre. Il les veut ces champs de pétrole et de gaz.

  7. Niouininon dit :

    MARCHÉS: Les fins de vendredi sont toujours marquées par une hausse des marchés, quand le 47e annonce une fausse bonne nouvelle. Cela lui fait passer temporairement une bonne fin de semaine à lancer des balles de golf, en attendant le dur retour du samedi midi. Et ce regain de confiance des marchés permet à son entourage de vendre leurs actions des pétrolières à la hausse pour en racheter à bas prix le lundi, en raison des mauvaises nouvelles venues d’Iran. Comme stratégie financière yoyo, on ne peut voir quelque chose de pire pour enrichir cette « poignée de tyrans », comme dit le pape…

    1. Le baron dit :

      Niouininon, hier c’était l’exception… depuis le début du conflit la bourse termine toujours en baisse le vendredi PM… la nouvelle d’aujourd’hui vas créer le pire des scénarios où les investisseurs nerveux vont vendre en bloc lundi matin…Les iraniens le savent et ils jouent très bien leurs cartes… la pression vient de changer de camps! Pour finir en humour(lu ce matin me rappelle plus où) CH en 6, Iran en 7 et le pape en 5😉

      1. Carl Poulin dit :

        Epstein en 4!

    2. Denis dit :

      Ces qui est incroyable c’est qu’il réussit à modeler le cours de la bourse avec tous ces mensonges. Ce qui prouve que les boursicoteurs ne réagissent que sur du vent. Les très riches en profitent pour devenir encore plus riche. Les MAGA vont payer plus cher leur épicerie qui eux rêves de devenir le prochain Trump pour pouvoir arnaquer les autres MAGA à leur tour. Ils ne sont pas sortis de l’auberge.

      1. MarcoUBCQ dit :

        Exact: la bourse c’est psychologie 101. Seuls de rares investisseurs, comme Buffet, sont rationnels et prudents.

  8. Mcdodo dit :

    Comment voulez-vous négocier avec un criminel condamné pour fraudes, agressions, viols, et menteur comme pas un, comparer à
    poutine c’est d’la p’tite bière
    Pas fiable pour 5cents.(les deux dans même sac)
    Un changement de régime serait la solution ( les usa )

  9. Apocalypse dit :

    @Oeufoupoussin – 08:25

    « 1- L’armée israélienne poursuit ses attaques contre le sud du Liban malgré le cessez-le-feu. »

    Il faudrait que quelqu’un explique à ces gens le sens de « cessez-le-feu ».

    Je crois qu’ils l’ont brisé en dedans de 24 heures en tuant quelqu’un avec un drone.

    J’entendais hier dans une vidéo que se défendre – et tuer – ne brisait pas un cessez-le-feu selon les Israéliens et ils trouvent toutes sortes de prétextes pour dire qu’ils doivent se défendre.

  10. Apocalypse dit :

    « Le président des États-Unis a fait sept allégations en une heure, dont sept étaient fausses »

    Encore une fois, pourquoi fait-il cela?

    Être constamment LA vedette dans le cycle des nouvelles semble être une « dépendance » (‘addiction’) pour cet homme et lorsque ça se calme, il invente des histoires pour avoir sa dose pour quelques minutes et il doit recommencer constamment pour garder son « high ».

    1. Dekessey dit :

      C’est en plein ça. Il veut qu’on parle de lui. Chaque jour.
      Et ça marche calisse. 🙄

  11. littlerob dit :

    « Quelques heures auparavant, [Trump] avait annoncé la fin de la guerre et célébré la victoire totale des États-Unis. »

    C’est la troisième victoire totale des États-Unis sur l’Iran de l’administration actuelle. Whoop de doo.

    1. Helene dit :

      @littlerob
      Troisième victoire totale, pour lui 3 autres guerres de gagnées. À ce rythme, il sera à 20 dans quelques jours. Malade!!!

    2. Madalton dit :

      Vous serez tanné de gagner qu’il disait. Arrêtez, on n’est plus capable de gagner.

  12. lechatderuelle dit :

    Quand même étonnant que les étasuniens tolèrent et acceptent cette situation de mensonges mur à mur.
    À quand un rébellion des médias qui couvrent la Maison-Blanche??
    Leur présence n’a aucune pertinence et certainement pas de crédibilité. Tout ce que les médias rapportent est faux. Alors pourquoi continuer ???

    Il faut que ça se réveille aux EU. Il faut que tous les médias dénoncent les mensonges du Président et de la Maison-Blanche dans TOUS les dossiers. 15 mois que ça dure.

    Les médias devraient attendre 24 heures voire 36 heures avant de rapporter quoi que ce soit provenant de cette bande de menteurs invétérés.
    En demeurant complaisants et veules, les médias, les journalistes jouent le jeu et donc perdront le peu de respect qu’Ils ont encore…
    Ça frôle le complot leur affaire… Mentir au peuple, le garder dans l’ignorance volontairement laissera des traces récurrentes longtemps…. Et, il sera difficile de les défendre en soulignant leur nécessité….

    C’est stupéfiant de voir un peuple entier et ses institutions plier aussi facilement et rapidement face au mensonge….

  13. treblig dit :

    Incohérent… Trump est à la merci ( tout à fait volontairement) des faucons dans son administration, de beaucoup d’élus républicains et de FOX News. Il oscille d’une position à l’autre en fonction du dernier à lui avoir parlé et de son « gut feeling « basé sur sa perception faussée de la réalité.

    Il ne saisit pas encore que, non seulement la population en général, mais même les magas sont contre cette guerre . Le prix du baril de pétrole vient de dépasser les 100$ en réaction au blocus du détroit d’Ormuz. Sans compter l’aluminium d’Oman et de ses fertilisants.

    On dirait qu’il recherche la confrontation a tout prix de façon à paraître «  Big » avec son armée sur la scène internationale.

  14. Jacques Bellehumeur dit :

    The Art of the Deal. Édifiant comme toujours.
    Tromp est comme des carrés aux dattes où il a remplacé les dattes par du goudron car ça parait beaucoup mieux. Merci la Petite Vie pour celle-là.

    Dans son premier mandat il s’est entouré de gens qui souvent lui faisaient entendre raison mais dans celui-çi il a pris soin de choisir de serviles collaborateurs et comme son étât physique mental et psychologique s’est détérioré il est comme une girouette arrachée de son support qui vole au vent Dieu sait où. Et il dirige la plus puissante armée du monde. Et c’est encore la première économie mondiale. Pour l’instant.

    Je me répète mais ces 77 millions de voteurs qui l’ont élu malgré tous ses travers, ça en dis long sur ce pays. Et il a encore une cote de popularité d’environ 40%. Misère !

    On ne verra plus jamais les USA de la même façon. Dommage pour les 50 ou 60% de gens décents qui y habitent mais leur inertie à voter (le taux de participation est souvent faible) fait qu’ils en sont rendus là.

    Très éclairant pour nous, au moins on sait quoi ne pas faire pour préserver notre système qui n’est pas parfait mais nettement plus sain que leur gibelotte sociale et politique. Trop facile aux USA de bafouer l’Étât de Droit.

    1. Haïku dit :

      @gigido66
      Très à propos !
      Merci du partage !

  15. Layla dit :

    « Le président des États-Unis a fait sept allégations en une heure, dont sept étaient fausses »

    Maudite bonne moyenne 7/7.

    Après toutes ces années à subir les mensonges répétés du « D***** » difficile de ne pas croire Mohammad Bagher Ghalibaf .

    « Le chiffre 7 joue un rôle symbolique, structurel et psychologique important dans les négociations et la prise de décision :

    Méthode structurée (les 7 C) : Il existe une méthode de négociation décomposée en sept parties, connue sous le nom de « méthode des 7C », qui aide à structurer le processus de manière complète.

    Les « 7 péchés capitaux » de la négociation : Ces éléments sont souvent cités comme les pièges à éviter pour réussir une négociation :
    —-le besoin,
    —-l’empressement,
    —-l’orgueil,
    —-la peur,
    —-la naïveté,
    —-l’agressivité,
    —-la paresse.

    Techniques de confiance : La mise en place de relations de confiance est une étape clé dans l’art de la négociation. »

    ***Misère le « saboteur en-chef  » les coche tous, et ça se pense le roi du deal.
    Quand on parle de paresse avec le « D***** » instantanément on pense paresse intellectuelle, mais c’est aussi un paresseux.

  16. William1Mercer dit :

    P.P.S. : Trump, comme à son habitude, s’est noyé dans la confusion, vendredi soir, lors d’une mêlée de presse à bord d’Air Feeble One. À un journaliste qui lui demandait s’il prolongerait le cessez-le-feu de deux semaines conclu le 8 avril avec l’Iran, il a répondu : « Je ne sais pas. Je ne sais rien en fait. Tout ce que je sais c’est que je ne sais pas quoi que ce soit de ce que je vais dire ou faire à l’avenir. Je suis pure impulsivité. Peut-être que je ne le prolongerai pas, mais le blocus va rester. Mais peut-être que je ne le prolongerai pas. Pour résumer, peut-être que je changerai d’avis, ou l’inverse, c’est-à-dire que je changerai peut-être d’avis. Donc vous aurez mes réponses confuses et très souvent contradictoires, malheureusement, et nous devrons recommencer à larguer des bombes, car jouer aux soldats j’aime ça en oestie! » Quelques heures auparavant, il avait annoncé la fin de toute maladie sur la terre, la fin de toute violence, la fin de toute pauvreté, et la fin de toute injustice. En à peu près 17 ou 21 heures. « Ce sera une victoire totale pour moi, encore une fois, puisque je suis le roi des États-Unis… J’veux dire le roi de l’Univers, car je suis Dieu incarné. »

    1. Orphee dit :

      Hahaha

  17. fournc282b52cfc dit :

    BIEN FAITE POUR TOÉ. Un conflit complètement inutile, et complètement illégal. Des conséquences épouvantables (mort, destruction, misère) pour des milliers de personnes. Plus des conséquences économiques graves pour des centaines de millions (des milliards?) de personnes.

    Tout ça à cause d’un seul homme, trop cave pour écouter ses conseillers (ou même pour avoir des conseillers intelligents) et pour respecter la constitution de son propre pays et les lois internationales.

    Quand c’est rendu que j’applaudis l’Iran, c’est grave.

    Bref, ça fait des dizaines de fois que je le demande, mais je le répète encore ce matin, QUAND EST-CE QU’IL CRÈVE?

    1. Bartien dit :

      … »mais je le répète encore ce matin, QUAND EST-CE QU’IL CRÈVE? »

      Tu vas froisser notre troll !!

  18. Alexander dit :

    Comment peut on juste prendre les tergiversations de Trump au pied de la lettre? Ce type dit tout et son contraire. En fait, il se vante de tout, ne règle rien et accumule les problèmes. Un incompétent doublé d’un menteur pathologique.

    Fait-il exprès de déstabiliser tout le monde, ou est-il juste déstabilisé par une situation qu’il ne contrôle pas?

    Les marchés tentent de l’anticiper, avec peu de succès, alors que probablement que même son psychiatre personnel n’en vient pas à bout.

    J’ai comme la désagréable impression que seuls ses très proches peuvent anticiper ses allers et venues juste avant qu’il n’ouvre sa grande trappe devant les médias et en profitent pour s’emplir les poches à coups de délits d’initiés.

    La très grande majorité des chefs mondiaux sont stables et raisonnablement prévisibles, mais pas DT. Lui est juste inapte pour la fonction et surfe sur son trip de 4 ans en accumulant les milliards en cours de route en se fichant de la conséquence de ses actes.

    Aucune, mais aucune crédibilité.

    Il a son incompétence en pleine face et vit dans le parfait déni.

    Inapte. C’est le seul mot qui me vient en tête.

  19. Gilles Morissette dit :

    « Le président a fait sept (7) allégations en une (1) heure et les sept (7) étaient fausses ». Rien de nouveau là dedans. Il fait ça depuis qu’il est entré en politique.

    Mentir, mentir, mentir. Et il nous demande de nous fier à sa « bonne foi ». Non, je n’ai pas l’air du gars que a « une poignée dans le dos ».

    « 47 » souffle « le chaud et le froid » au gré de ses humeurs, de son « feeling ». On voit ce que ça donne. L’instabilité, la volatilité du marché et les spéculateurs font de bonnes affaires à ce « petit jeu du yoyo ».

    TACO attire toute l’attention des médias, trop contents qu’ils sont d’avoir autant de bonne copie pour le weekend.

    L’Iran n’est pas tombé dans le piège grossier tendu par Netanyahou et « 47 ». Ces derniers ont voulu imposer leur narratif, leur agendas, leurs termes. Ils ont reçu une fin de non recevoir de la part de l’Iran.

    « On ne jouera pas cette partie ». « Vous voulez nous niaiser?. Voilà les conséquences. On ferme la « shop »

    Retour à la case départ. Israël aurait repris ses bombardements sur le Liban.

    « 47 » va jouer au golf, comme si de rien n’était pendant que l’incendie fait rage au Moyen Orient.

    « Business as usual »

  20. lechatderuelle dit :

    Les délires trumpiens expriment la compréhension que le vieux Président a des briefings qu’il reçoit…
    Il peine à saisir alors il retient des bribes, des hypothèses et en fait « sa » réalité.

    Le vieux Président ne sait pas trop ce qui se passe… il affirme ce qu’Il voudrait voir se concrétiser et non pas la réalité.

    Sa gang lui dit que les négos vont bien. Alors lui dans sa petite tête, il entend que les EU dominent les négos et les Iraniens, battus et faibles, veulent la paix à tout prix et acceptent tout.
    trump ne suit pas la situation…. trop compliqué…
    Il dit tout et son contraire, afin d’avoir une porte de sortie…

    20 % du pétrole passe par ce détroit…
    il y a eu des dommages ici et là sur les sites pétroliers…
    Mais en quoi ça empêche les autres producteurs de pétrole, soit 80 % de la consommation mondiale d’augmenter leur production, le temps que le détroit d’Ormuz se calme un peu?
    Si le 80 % de la production passe à 90 % pour 6 à 8 mois… c’est possible?
    Sinon pourquoi?
    Y’a 97 producteurs de pétrole recensés….
    Y’en a sûrement une vingtaine capable d’augmenter leur production, non?

    On dirait que sans ces 20 % de la consommation mondiale, tout s’arrête…
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_production_de_p%C3%A9trole

    Le système pétrolier est mafieux… personne n’augmente sa production et tous empochent plus… Dans d’autres secteurs, on appelle ça un cartel.
    C’est normalement interdit ….

  21. peperecussion dit :

    Ses récents mensonges loufoques sont un pas de plus vers une destitution.
    Mais à quoi pense-t-il en annonçant de telles faussetées sur un sujet si important ?!
    Ce n’est pas comme s’il mentait à propos d’un présumé vol du ¨big wheel¨ de son voisin.
    Il sait qu’il sera DÉMENTi le lendemain, qu’il va (encore) perdre la fa(r)ce mais son narcissisme, son besoin d’attention, son besoin irrépressible d’être reconnu comme étant le meilleur l’empêche de bien raisonner.
    Donald, si t’était Pinocchio, ton nez ferait le tour de la terre.
    Narcissisme et irrépressible vont de pair.
    Il y a les narcissique et il y a Donald Trump car lui est sans commune mesure.
    Pôvre Donald, tu es seul au monde…et tu l’as toujours été.
    Je compatis Donald, je t’emmerde mais je compatis…….

  22. probert dit :

    Il va arriver un moment où les paroles de Trump n’auront plus aucune influence, sur la réaction des autres, sur la bourse…C’est seulement ce que les autres béligérants vont dire, ou la situation réelle « sur le terrain » qui va faire influencer les choses.

    1. Orphee dit :

      🙏 mais il me semble que ce moment se fait attendre en ta!!!!

  23. Syl08 dit :

    Seulement 7 mensonges en une heure. Il ne devait pas être en forme. Y a-t-il un médecin dans la salle?

    1. Haïku dit :

      Hé hé hé ! 😅👍

  24. ghislain1957 dit :

    « Les restrictions imposées par l’Amérique criminelle sur la navigation maritime et le transit dans les eaux internationales sont illégales et constituent un exemple de piratage. »

    À quoi d’autre fallait-il s’attendre quand l’Amérique criminelle est dirigée par un criminel.

    Le gros qui disait encore hier que l’Iran avait promis de ne plus jamais bloquer le détroit d’Hormuz a encore menti à la planète entière.

  25. MarieFrancineF dit :

    Encore une « entente » qui va finir en « queue de raton » !

    1. Haïku dit :

      @MarieFrancineF
      Coup de circuit ! 🎯😉

  26. ghislain1957 dit :

    Un excellent complément à ce billet :

    « Le 27 mars 2026, Donald Trump a d’ailleurs candidement formulé son besoin de collaborer avec des « pas bons » en ces termes : « J’aime me tenir avec des ratés, parce que ça me fait me sentir mieux.  »
    Aimer s’entourer de minables : https://lp.ca/gx2Gew?sharing=true

    1. ghislain1957 dit :

      Oups, je voulais mettre ce commentaire avec le billet sur Kash Patel.

  27. ridgkij dit :

    Une vidéo intéressante en rapport avec ce sujet et qui parle du lien entre Orban et Israel .Le lien entre Ohio,Epstein,JD Vance et Israel. https://www.youtube.com/watch?v=95S3MfKrQR4

    1. Haïku dit :

      @ridgkij
      Merci pour le clip !

  28. Che Sausage dit :

    Hello,

    C’est tout de même pas faute de squatter le blogue sans arrêt, mais je me rends compte que je commence à perdre le fil de ce qu’il se passe dans ce foutu détroit !

    En anglais, je dirais : « I can’t even think “strait” » ! 😛 😀 😎

    Si je résume :

    – avant la guerre : pas de blocage ;
    – pendant la guerre et jusqu’au cessez-le-feu : blocage par l’Iran (de demander – je me richardhétu-tise ! 😀 – les spangled : « aidez-nous à débloquer le détroit, bande de lâches » / « rouvrez le détroit, crazy bastards ! ») ;
    – pendant le cessez-le-feu : blocage des spangled + déblocage de l’Iran ? (de redemander les spangled : « aidez-nous à bloquer le détroit ! »).

    Mais alors, ce détroit, il est à la fois bloqué et débloqué ?

    C’est pas le détroit d’Ormuz qu’il faudrait l’appeler mais le détroit de Schrödinger !

    Et une fois le cessez-le-feu terminé, ce sera quoi ? Déblocage des spangled et reblocage par l’Iran ? C’est presque aussi WTF qu’une certaine histoire mettant en scène un certain minisse de la Santé qui fait son taxidermisse du dimanche accompagné de ses gosses sur l’Interstate 684 !

    🤪🤪🤪

    1. Christian Dutertre dit :

      Hello Che Sausage ,
      Cette semaine , j’avais pense egalement au  » Chat de Schrodinger  » mais je n’arrivais pas a le caser . Merci pour y avoir reussi .
      Peut-etre pour ce qui concerne l’ABRUTI en chef on pourrait disserter sur  » Etre ou ne Paraitre  » ?

  29. MarcoUBCQ dit :

    Faudrait que Trump se positionne sur les organes sexuels mâles des ratons laveur. Après tout, Kennedy est la santé incarnée, lui qui s’est positionné sur cette question, et Trump Dieu incarné. Donc cette question fondamentale (fond le mentale?) devra être résolue coute que coute. Ou pas.

    L’extrême-droite contient en soi sa ruine, car plus ils se sentent nombreux, plus ils se permettent d’être authentique et transparent. Et c’est là que la majorité brake ben raide: horrifiée de voir qui ces gugus sont réellement, elle donne le coup d’épée fatal pour cette extrême-droite, vide de sens et d’humanité.

  30. Christian Dutertre dit :

    Trump est un menteur pathologique : Il n’a arrete aucune guerre puisqu’a part la guerre entre la Russie et l’Ukraine , celle entre Israel et Gaza , le Sud Liban et l’Iran ( guerre que les USA ont declenche illegallement ) et celle du Soudan qui est encore plus terrible pour la population ( Dont il ne parle jamais ) ,il n’y a aucune autre guerre .Tout au plus quelques escarmouches aux frontieres de certains pays et qui ne sont pas nouvelles .
    Les VRAIES guerres , il n’est pas capable de les arreter car ce qui l’interesse le plus ce sont les deals juteux et les benefices que lui , sa famille et ses amis milliardaires peuvent en tirer . Pour arreter une guerre il faut negocier pour que ce soit juste et equitable pour les 2 parties . Lui veut tout mais ne consent rien . Le pognon d’abord $$$$$$$ , c’est sa devise .
    Et a quoi sert son « Conseil de la Paix  » ? C’etait pas pour negocier la paix entre belligerants ? A 1 milliard la place on se demande pourquoi les etats du golfe , l’Indonesiesie et autres ne demandent pas a se faire rembouser ?

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture