Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Converti au catholicisme en 2019 à l’âge de 35 ans, JD Vance fera paraître à la mi-juin un livre sur son cheminement religieux intitulé Communion: Finding My Way Back to Faith. Et comme certains convertis à l’Église de Rome, il est plus catholique que le pape luit-même. Du moins, c’est l’impression qu’il a donnée mardi lors d’une activité organisée par Turning Point USA sur le campus de l’Université de Géorgie. Invité à s’exprimer sur le différend entre Donald Trump et Léon XIV, le vice-président a déclaré que le pontife aurait intérêt à être « plus prudent » lorsqu’il aborde les questions théologiques.

« De la même manière qu’il est important pour le vice-président des États-Unis d’être prudent lorsqu’il parle de questions de politique publique, je pense qu’il est très, très important pour le pape d’être prudent lorsqu’il parle de questions de théologie », a-t-il déclaré. « Le pape a dit quelque chose comme… “Dieu n’est jamais du côté de ceux qui manient l’épée”. D’un côté, encore une fois, j’apprécie que le pape soit un défenseur de la paix. Je pense que c’est certainement l’un de ses rôles. D’un autre côté, comment peut-on dire que Dieu n’est jamais du côté de ceux qui manient l’épée ? Dieu était-il du côté des Américains qui ont libéré la France des nazis ?… Je pense certainement que la réponse est oui. »

Vance n’est pas le premier à soulever ce point, et il n’est pas dit que les mots choisis par le pape n’ont pas dépassé sa pensée. Mais il s’est enfoncé en évoquant le concept de la guerre juste, comme si celle déclenchée par choix par Donald Trump était elle-même une guerre juste, ce qui n’est pas le cas aux yeux du pape, qui la considère plutôt comme un « scandale pour la famille humaine ».

La déclaration du vice-président illustre parfaitement son onctueuse malhonnêteté. Vance voudrait faire croire à son auditoire qu’il est « prudent lorsqu’il parle de questions de politique publique », alors qu’il n’hésite pas à mentir pour défendre les politiques de l’administration à laquelle il appartient. Et ne parlons pas de ses faussetés revendiquées à titre de candidat à la vice-président au sujet des migrants haïtiens de Springfield, dans l’Ohio, qu’il a accusés de manger les animaux domestiques de leurs voisins.

« Si je dois inventer des histoires pour que les médias américains prêtent réellement attention à la souffrance du peuple américain, alors c’est ce que je vais faire », avait-il déclaré pour justifier ses mensonges.

Et ça se croit permis de donner des leçons de théologie au pape.

P.S. : Trump a poursuivi sa guerre contre le pape sur Truth Spocial en publiant le message suivant à 23 h 34 mardi : « Quelqu’un pourrait-il s’il vous plaît dire au pape Léon que l’Iran a tué au moins 42 000 manifestants innocents et totalement non armés au cours des deux derniers mois, et que le fait que l’Iran possède une bombe nucléaire est absolument inacceptable. »



99 réflexions sur “La leçon de théologie de JD Vance au pape Léon XIV

  1. Mcdodo dit :

    Deux loosers 🤡💩qui essaient de vendre leurs mensonges dans l’désert, oui oui les gens vous écoutent
    TDC x 2

    1. Lanaudoise dit :

      Il n’a pas digéré de se faire rembarrer un jour par Robert Francis Prevost. Mauvaise idée avait-il eue de détourner une citation de St-Augustin pour soutenir le manque d’empathie envers les « étranges ». Manque de pot, il s’adonnait que le futur pape était un prêtre de l’Ordre de Saint-Augustin….

      Un ti-jos connaissant.

  2. marlap dit :

    Il ne se prend pas pour de la marde de pape lui.
    Comme son patron, Vance n’a pas lu la Bible. Ou en tout cas, pas la version qu’on m’avait enseigné à l’école.

    1. Toile dit :

      Ou il l’a tenait à l’envers…..comme l’autre

    2. xnicden dit :

      👍

    3. Orphee dit :

      J’en ai une autre: c’est pas lui qui a inventé le blanc dans la marde de poule certain!!!

    4. Igreck dit :

      « Comme son patron, Vance n’a pas lu la Bible. »
      Je crois qu’ils l’on lu mais, trop paresseux intellectuellement, n’ont lu que le début (l’Ancien testament) qui est rempli d’histoires glorifiant la haine et justifiant les guerres. Très utile de citer de tels passages lorsque vous êtes motivés par la vengeance et la destruction.

  3. Hubert Arseneau dit :

    La question pourrait être : pourquoi Dieu qui nous a été décrit comme infiniment bon, serait favorable a la guerre. De toute façon le monde ne fonctionnerait pas ainsi si il y avait le Dieu qu’on nous a inculqué.

  4. Quelqu’un peut-il dire à DT que les Américains ont déjà tué beaucoup plus que 42 000 citoyens japonais innocents en 1945 avec deux bombes atomiques totalement inacceptables ?
    Ce que l’Iran ne projetait pas de faire. Les bombes nucléaires n’existent plus que pour leur pouvoir de dissuasion, non d’agression.

  5. Pierre dit :

    Faque deux gros morons dans toute leurs splendeurs.Qui content des mensonges à leurs ouailles
    fêlées qui en demandent encore et encore ……………………………..

  6. Louise dit :

    « De la même manière qu’il est important pour le vice-président des États-Unis d’être prudent lorsqu’il parle de questions de politique publique, je pense qu’il est très, très important pour le pape d’être prudent lorsqu’il parle de questions de théologie »

    La déclaration du vice-président illustre parfaitement son onctueuse malhonnêteté.

    1. xnicden dit :

      « onctueuse malhonnêteté » 👏👏

      1. passionate1a762133ce dit :

        Idem, ça lui convient tellement bien. J’adore.

      2. Haïku dit :

        Savoureuse expression !! 👍👍

    2. Louise dit :

      J’ai pesé sur « envoyer » trop vite, je n’ai pas eu le temps d’écrire mon commentaire.

      Tout d’abord je veux dire que j’adore votre expression « onctueuse malhonnêteté » M.Hétu
      Ça inspire quelque chose de dégoulinant, de mielleux et d’hypocrite.
      Si Vance ne se reconnaît pas dans ce portrait, c’est qu’il est encore plus prétentieux et arrogant que je le pensais.

      Pour qui se prend-il pour dire au pape d’être prudent lorsqu’il parle de théologie ?
      Comme catholique converti il croit en savoir plus que le pape en matière de théologie ?

      Va te coucher ti-gars, c’est pendant le sommeil qu’un enfant grandit le pus vite.

      1. Lanaudoise dit :

        Un prélat ayant étudié la théologie pendant de longues années, en sait plus sur le sujet qu’un ti-coune…

  7. Charlot dit :

    Intéressante l’idée que Dieu ait été du côté américain lors de la deuxième guerre mondiale. Me semble avoir lu quelque part qu’il existe quelque chose comme le libre arbitre. Dieu aurait créé l’homme et lui aurait laissé la liberté de choisir la suite, libre à lui de tracer son chemin. Ils se retrouveront au terminus et feront le bilan. Ce serait bien mal avisé de la part de Dieu de supporter une de ses créatures au détriment d’une autre, non?

    Tout ceci bien sûr si l’on croit en Dieu. Mais c’est là un autre débat. Amen, Ite Missa Est 😉

  8. xnicden dit :

    Le meilleur résumé que j’ai lu:

    Vance croit Trump infaillible mais que le pape a besoin de se faire rappeler à l’ordre.

    1. JohnnyB dit :

      Trump qui arrive au ciel:

      https://youtube.com/shorts/e7bu7LpqggI?si=iy8YIm_Es0SFAH8w

      1. Haïku dit :

        Hé hé hé !

  9. Toile dit :

    Quelqu’un peut il dire à ce mangeux de balustres de première que d’usurper l’identité du représentant catholique de Dieu tient de l’hérésie.

    Sa propre analyse de Saint-Augustin est de promouvoir l’idée qu’il faudrait, je cite, « aimer sa famille, puis ses voisins, puis sa communauté, et ensuite ses compatriotes, et enfin que l’on donne la priorité au reste du monde. »

    À ceux qui contestaient cette lecture, y compris le pape François , Vance avait répondu « vous n’avez qu’à googliser », ce qui est une nouvelle approche du savoir théologique. Une approche qui justifie selon lui le mépris des immigrés( dont ceux qui mangent des chiens), des noirs, des féministes, des hommes blancs traîtres qui éprouvent de l’empathie envers les autres ne laissant la compassion que son cercle fermé. Ce sur quoi François l’a franchement rabroué.

    Aller le voir la veille de sa mort, quelle exploitation éhontée. Non la seule chose dans laquelle Vance excelle c’est l’escroquerie politique dans laquelle la cruauté règne.

    1. Lanaudoise dit :

      Rappel d’un excellent article de M. Hétu écrit au moment de la controverse de la soit-disante justification théologique de la cruauté envers les immigrants:
      https://www.lapresse.ca/international/europe/2025-05-08/leon-xiv/un-pape-critique-de-trump-et-de-vance.php

  10. POLITICON dit :

    Le plus inquiétant, au fond, ce n’est pas qu’il ose contredire le pape. C’est qu’il semble incapable de voir la contradiction totale entre ce qu’il prêche… et ce qu’il fait.

    Faites ce que je dis mais surtout, ne regardez pas ce que je fait.

  11. Toile dit :

    Vance : le premier mollah américain élu.

    1. gl000001 dit :

      Il était contre la guerre et maintenant il est pour. Un mollasson oui !!

  12. Toile dit :

    Ce qui frappe c’est que Vance s,en soit pris à Francois et à son successeur. 2 de deux papes. Comme quoi il ne démord pas et que c’est bien optu dans son cerveau.

  13. Alexander dit :

    La religion est trop souvent la façon détournée de se donner une justification ésotérique pour asseoir ton pouvoir et piller ton voisin.

    Les trésors des Croisés et du Vatican proviennent de quelque part. L’Inquisition espagnole, les hérétiques, et bla-bla-bla, toutes sortes d’excuses pour tromper le peuple et le piller.

    Il y a des principes moraux intéressants derrière les grandes religions, mais quand la morale prend le bord des vidanges, il reste le goût du pouvoir.

    Question moralité, Trump est un cancre, un vide abyssal.

    Et Vance n’est rien de mieux qu’un profiteur manipulateur et opportuniste qui attend son heure pour être calife à la place du calife. Calculateur à l’extrême, mais avec le charisme d’un ouaouaron.

    Question théologie, on repassera.

  14. lechatderuelle dit :

    Sont cons mais cons…

    Selon vance son Dieu est avec le gagnant… avec le plus fort… que ce soit à la guerre, en business ou dans les sports… sont cons…
    Ça se permet de faire la morale. Après les femmes à chats, la méchante gauche, l’Europe, le Groenland, l’Ukraine, il y ajoute le Pape. Il ne se prend pas pour un Seven-Up flat ce chérubin joufflu…

    Leur pauvre éducation se dévoile…
    Comme ces gens qui humanisent leur animal de compagnie, vance « humanise » son dieu. Pas pour rien qu’il a encore tout faux… il »réduit » son dieu à un humain… et il se choque quand ça ne fait pas son affaire… il est tellement con le chérubin joufflu…

    Le Pape pour ce qu’il et utile est un peu comme l’ONU… il dit les bonnes choses mais il prêche dans le désert. Tout le monde entend mais personne n’écoute. Sin « autorité » morale est, disons, lourdement tachée par des siècles d’abus mais, les classiques phrases à propos de Paix et d’ouverture demeurent des buts humains sans l’enrobage religieux…. Peu importe qui diffuse ce genre de propos, il est pertinent.
    Croire à un dieu vengeur, guerrier rapproche vance des islamistes fanatiques…
    si l’on dénonce les uns, faut dénoncer les autres. vance est donc un chrétien fondamentaliste extrémiste, une race de monde dangereuse. Nourris par l’ignorance, ces extrémistes catho confondent tout.

    De plus, ce brave chérubin joufflu place le Pape et le VP étasunien sensiblement au même rang… il a beau être un symbole figuratif. le Pape a une autorité morale immensément plus importante qu’un VP des EU!!!
    Évidemment chérubin joufflu place dieu et le Président, au même rang, comme Chef-Commandant des humains et des armées…
    Ça permet de mieux saisir le sens de ses élucubrations…

    Quand on s’enfarge encore dans les dieux au XXIème siècle…

    Con mais tellement con…

    1. MarieFrancineF dit :

      Amon-Râ, Vénus, Aphrodite…libérez-nous de ces impies !

  15. Soso dit :

    « Le vice-président a déclaré que le pontife aurait intérêt à être « plus prudent » lorsqu’il aborde les questions théologiques. »

    C’est difficile de lire ça avec mon café particulièrement chaud. Je l’ai avalé de travers, ça brûlé.

    Pour avoir fait un certificat en théologie, jamais je n’aurais remis en question les compétences théologiques de mes professeurs. Les pères dominicains en plus…

    Un imbécile convertit par sans doute des créationnistes. Aucune nuance.

    1. Le vice-président aurait intérêt à être plus prudent lorsqu’il aborde les questions géopolitiques.

      Comme en témoigne le succès de sa campagne en Hongrie.

      1. Haïku dit :

        Très bon point ! 🎯

    2. Lanaudoise dit :

      Son professeur ex-catholicisme est nul autre que Peter Thiel…

      1. Lanaudoise dit :

        ès-catholicisme. Peter Thiel, le genre pas versé en charité chrétienne.

  16. MarcB dit :

    OK JD, je vais mordre…

    Dieu est du côté des opprimés, donc du côté du peuple iranien qui se fait opprimé par le régime iranien. Et en tant « qu’instrument de Dieu », les USA serait justifié de s’attaquer à ce régime pour le faire tomber.

    Transposons aux USA.
    Qui s’y fait opprimer? La liste est longue: migrants sans papiers, LGBTQ+, les femmes demandant un avortement, les opposants politiques qui se font poursuivre par un DOJ politisé, etc…
    Par qui se font-ils opprimer? L’administration Trump qui voudrait retourner 100 ans en arrière.
    Par ce raisonnement, il serait justifié de bombardé Mar-a-Lago.

    1. Haïku dit :

      Ouch !! 💥😎

  17. treblig dit :

    Ne tournons pas autour du pot : Dieu n’existe pas . Mais les humains existent et avec eux des défauts inhérents aux hommes.

    Les guerres sont essentiellement une façon brutale de s’approprier les ressources d’un autre territoire, de protéger ses propres ressources ou tenter d’influencer en sa faveur les orientations d’un autre territoire. C’est tout. Dien n’a rien à y voir.

    1. gigido66 dit :

      Une étude très intéressante sur un comportement que l’on retrouve chez l’humain, mais qui remonte a l’époque où il perchait dans les arbres…peut-être le lien originel de la guerre…
      Lu dans La Presse du 14 avril 2026:
      Une guerre sans merci chez les chimpanzés naguère amis.

      https://www.lapresse.ca/actualites/sciences/2026-04-14/ouganda/une-guerre-sans-merci-chez-des-chimpanzes-naguere-amis.php

      1. Haïku dit :

        @gigido66
        En effet, l’article est très intéressant !

  18. MarieFrancineF dit :

    « …rien qu’à les [tous ces « milliardaires »] apercevoir, cyniques et vautrés à leur place, on découvrait en eux, du premier coup d’œil, l’arrogance la plus affectée, un orgueil de grossièreté étalé dans tout leur maintien, et un mépris stupide et superbe… »

    Le Crépuscule des dieux – Bourges 1884

  19. Anizev dit :

    Go Leon Go.
    Dans la logique que l’Iran ne doit pas avoir l’arme nucléaire, les États-Unis devraient s’en prendre à la Corée du Nord qui semble plus près de l’Iran de cela procurer.

    1. gl000001 dit :

      La Corée du Nord s’est pas à coté d’Israel 😉

      1. MarcB dit :

        Et il n’y a pas de pétrole en Corée du Nord.

      2. Toile dit :

        Non mais c’est drette entre la Chine et la Russie.

  20. Linda dit :

    Dieu doit en avoir son tab. de voyage de voir ces 2 épais parler en son nom ou l’insulter.
    Avec une autre sortie de Trump et Vance, comment les prêchi-prêcha MAGAS voient la chose? Blasphème

  21. Gilles Morissette dit :

    Vance n’est rien d’autre qu’un salopard d’hypocrite, un menteur invétéré dont la principale occupation est de « lécher le postérieur » de son « Boss » afin d’obtenir ses faveurs.

    Il se sert de sa religion pour réinterpréter l’Histoire à sa façon alors qu’il sait très bien qu’il n’y a AUCUNE comparaison possible entre l’intervention militaire américaine lors de la WW2 et celle en Iran.

    Ce sale type se sert de la religion lorsque cela l’arrange. Il n’a aucune conscience. Il ne met pas en pratique les grands préceptes de la religion catholique laquelle parle de paix, d’amour, de solidarité, de charité, de compassion, etc.

    Ses tentatives pour intimider le Pape afin de le museler sont dignes du personnage minable qu’il est. Un pathétique loser comme le sont tous les adorateurs de la secte des MAGAs.

    Pendant que « 47 » et « JD » se chicanent avec le Pape et lui font la morale (Comme s’ils avaient des leçons à lui donner !!!), et ce, pour le pus grand plaisir des médias (Ça fait de la bonne copie), on ne parle pas:

    1 Des dossiers Epstein;
    2. De la situation économique désastreuse de l’économie américaine (Inflation, coûts de la vie, la dette, le déficit, etc);
    3. De l’intervention militaire chaotique improvisée en Iran;
    4. De la corruption généralisé de la part de cette administration de gangsters;
    5. Etc.

    Tout pour détourner l’attention des vrais problèmes qui préoccupent la population américaine.

    J’espère, sans vraiment trop y croire, que le bon peuple ne se laissera pas distraire par tout ce cirque dirigé par une bande de clowns !!

  22. Luc Castonguay dit :

    Dieu est-il du côté des menteurs, des abuseurs, des violeurs, des fourbes, des assassins, etc ?? Sûrement que oui dans l’évangile selon J.D Vance, en autant qu’ils sont ripouxblicains. Le premier est en ligne pour être le successeur de l’autre. Bon Dieu, éloignez de nous ces calvaires !!!

    1. lechatderuelle dit :

      Luc Castonguay

      Vite de même dieu est du côté des riches et les abuseurs… ils ont le champ libre…
      Toujours les mêmes qui abusent et qui profitent…
      dieu aime le cash et l’abondance…

      dieu n’est jamais là pour les pauvres qui se font massacrer ou plumer… en tout cas, ça y prend du temps avant de se décider à réagir un peu…

  23. Syl08 dit :

    Chicane entre le Souverain Pontife et le crétin fautif. Qui va l’emporter. En tout cas, s’il doit y avoir des négociations entre les deux parties pour rétablir les ponts, il ne faut pas que ce soit Vance pour les USA avec ce qui est arrivé au dernier suite à sa visite.

    1. gl000001 dit :

      Ca prend Musk et le chiantaologue Tomtom Cruise. Dans sa fameuse entrevue déjantée ou il sautait sur le sofa, il avait dit que les chiantologues étaient les meilleurs pour résoudre les conflits. Vas-y ti-gars !!

  24. gl000001 dit :

    Ca ferait une belle dynamique si jamais JD remplaçait le DDT. La théologie amateure de Thiel combinée à celle de JD.

  25. MarieFrancineF dit :

    Amon-Râ, Vénus, Aphrodite…libérez-nous de ces impies !

    1. gl000001 dit :

      The Flying Spaghetti Monster 🍝🐙🛸
      SI jamais des extra-terrestres débarquaient sur la Terre, ils devraient demander à parler au Pape. Ca serait juste tellement drôle !

      1. MarieFrancineF dit :

        https://youtu.be/sLPyuiL1J4Y?si=a072TfSOYS1SJCQ9

        Docu sur les Pastafaristes

      2. Haïku dit :

        @MarieFrancineF
        Merci pour le docu ! 😂

  26. Laverdure dit :

    Au moins un point d’accord avec les mollah iraniens : eux aussi croient que Dieu est de leur côté… Bien sûr ce n’est pas le même Dieu, ou du moins n’a-t-il pas le même nom, mais cela donne un bon point de départ pour une négociation… :-)))

  27. Apocalypse dit :

    @Laverdure – 08:39

    « Au moins un point d’accord avec les mollah iraniens : eux aussi croient que Dieu est de leur côté… »

    Les mollahs iraniens ont parlé et ils ont eu la « décence » d’utiliser le même langage que le Pape Léon et le Vatican!

  28. micheline dit :

    Bravo pour cette réécriture de l’histoire de la 2e guerre mondiale. Mon père me disait (avec sarcasme) que pendanr la guerre, Dieu était de tous les bords, mais avec un seul gagnant au bout du compte. Les allemands avaient « Gott mit uns » (« Dieu avec nous ») comme devise utilisée par la Wehrmacht et gravée sur les boucles de ceinture des soldats. Pendant le jour J, Dieu-tout-puissant par Eisenhower. Ce qui confirme (sarcasme) que Dieu est partout, même en temps de guerre

  29. Apocalypse dit :

    Une hallucinante démonstration d’arrogance et d’hypocrisie provenant de l’administration Trump qui pense que Dieu est de leur côté alors qu’on se rappelle – tristement – qu’ils ont « assassiné » 168 enfants la première journée de cette guerre criminelle contre l’Iran. 😭

    En passant, les États-Unis et l’Iran auraient bombardé des dizaines d’écoles, alors ce n’était pas un accident. 😖

    Une possible bonne nouvelle; j’entendais hier dans une vidéo qu’un grand nombre d’établissements, de buildings étaient vides de leurs occupants lors de leurs bombardements. 🤞🤞

    Dans une autre vidéo hier, apparemment plusieurs membres de l’armée ne trouvent pas drôle, mais pas du tout ce qu’on fait à l’Iran ; il existerait encore de la décence dans cette armée. 🤞🤞

  30. Apocalypse dit :

    @gl000001 – 08:29

    « Ca prend Musk et le chiantaologue Tomtom Cruise. »

    J’aime bien Tom Cruise dans plusieurs de ses films, mais comme plusieurs à Hollywood, lorsqu’il commente sur ce qui se passe dans la vie de tous les jours, il s’égare solide. 🤦‍♂️

    1. Che Sausage dit :

      Hello Apocalypse,

      J’avoue que j’ai mis pas mal de temps à apprécier le bonhomme (sur son aspect « acteur »). Le premier film que j’ai vu et que j’ai vraiment apprécié, c’était Entretien avec un vampire (sorti en 1992, avec Brad Pitt et Kirsten Dunst, entre autres). Le plus marrant c’est que dans ce film, j’ai apprécié le jeu d’acteur mais pas trop le film en lui-même car résumer en deux heures un bouquin comme celui d’Anne Rice, super complet, c’était de toute façon mission impossible. Maintenant, j’arrive à passer outre ce point et j’apprécie le film pour ce qu’il est, sans le comparer au(x) roman(s).

      🙂

  31. Carl Poulin dit :

    « God is a concept…a way by wich we measure our pain…« 
    John Lennon

    1. Haïku dit :

      @Carl Poulin
      Excellent !
      R.I.P. John Lennon 🙏

  32. Philippe Deslauriers dit :

    Les « new born » sont tout le temps plus catholique que le pape.

    Et il faut être vraiment niaiseux pour croire que dieux vas choisir un camp religieux et/ou un pays.

    « Dieu était-il du côté des Américains qui ont libéré la France des nazis ?… Je pense certainement que la réponse est oui.  »
    Moi je pense qu’il s’en calisse (question de rester dans le theme religieux).

  33. onbo dit :

    Vance dit, dans un rapide aparté, « qu’il y a bien sûr la question de savoir si cette guerre de Trump contre l’Iran est juste ou injuste »….

    S’il avait d’abord cherché la réponse à cette question, il serait peut-être tombé full d’accord avec Léon 14e.

    De rappeler l’importance de la « Truth » en fin de laïus le place malgré lui carrément en porte à faux puisqu’il s’en foute de la question de savoir la vérité. Encore Des chats et des chiens!

  34. MarcoUBCQ dit :

    « De la même manière qu’il est important pour le vice-trouduc des États-Unis d’être hypocrite lorsqu’il parle de questions de politique publique, je « pense » qu’il est très, très important pour le pape d’être prudent lorsqu’il parle de questions de théologie, sinon je ne comprendrais rien, moi qui croit penser alors que je délire, comme l’Épa #1 », a-t-il déclaré. « Le pape a dit quelque chose comme… “Dieu n’est jamais du côté de ceux qui manient l’épée”. D’un côté, encore une fois, je fais semblant d’apprécier que le pape soit un défenseur de la paix, mais moi j’aime la violence. Je pense que c’est certainement l’un de ses rôles. D’un autre côté, comment peut-on parler de Dieu quand on est con comme moi ? Dieu a t’il déjà été du côté des Américains? Non, Dieu est du côté de tous, par définition. Les Amaricains sont assez cons pour penser qu’ils sont supérieurs aux autres, alors qu’ils ne connaissent pas ces autres, pas plus qu’ils ne connaissent réellement qui sont les autres citoyens des États-Unis (Les alliés ont libéré la France des nazis, connard …). Suis-je capable de penser? La réponse est certainement non.

  35. Après avoir enrichi leurs amis milliardaires et apauvri les familles, il ne manquait que ces affronts envers la ou les religions pour afficher publiquement ce que sont les MAGA, Trump et Vance. Laissons-les s’enfoncer dans leurs contradictions au moins jusqu’en début novembre. « In God We Trust »…

    1. MarcB dit :

      « In Trump, we bust »
      😉

  36. Apocalypse dit :

    @MarcoUBCQ – 09:25

    “Dieu n’est jamais du côté de ceux qui manient l’épée”.

    En tout cas, sûrement pas du côté de ceux qui manient l’épée pour tuer des innocents.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Le mot « Dieu » ne signifie plus rien depuis très longtemps. L’humanité a cette tendance à galvauder les mots, ce qui rend la communication difficile voire impossible. J’en suis rendu à croire la même chose que Kierkegaard a dit: « La seule stratégie tactique pour se battre contre la violence des hommes est de s’en moquer de façon vitrioliquement sarcastique ».

      Après tout, la plus grande peur de tous ces gens cinglés qui vivent dans le monde de l’image c’est qu’on se foutte de leur gueule.

  37. Haïku dit :

    HS en complément.
    Voici la lettre de Heather Cox Richardson :
    *https://open.substack.com/pub/heathercoxrichardson/p/april-14-2026?utm_campaign=post&utm_medium=email

  38. Apocalypse dit :

    @MarcoUBCQ – 09:25

    « Les Amaricains sont assez cons pour penser qu’ils sont supérieurs aux autres… »

    Je ne dirais pas « cons », mais on leur a lavé le cerveau et un grand nombre pensent de cette manière.

    Je l’ai déjà dit, si j’avais à choisir un mot pour décrire les États-Unis, ce mot serait: « arrogance ».

    Un peu d’humilité leur aurait fait un monde de bien au fil des décennies!

    1. MarcoUBCQ dit :

      Hubris thy name is USA.

      1. MarieFrancineF dit :

        En effet, et « hubris » non seulement dans le sens « orgueil démesuré » mais son sens premier en grec… »violence gratuite », une violence souvent motivée par l’orgueil.

    2. gl000001 dit :

      Arrogance et brainwash. Une boucle de rétroaction vicieuse !!

  39. citoyen dit :

    on devrait mettre en place un système de Décision-Conséquence parce que tout le monde aime prendre des décisions sans être imputable de rien : c’est dieu, c’est donald, c’est l’argent.

  40. Snoopy dit :

    La religion, fléau de l’humanité…

    Constamment récupérée à des fins innomables et JD la tronche de cake en rajoute une couche (pleine). Mais c’est vrai qu’ils sont cons! Se croire en plus à ce point alors qu’ils ne pondent que des litanies de mensonge, abherrant et consternant. Mais bon, ‘sont tous cons anyway!

  41. Che Sausage dit :

    Hello,

    Y a une expression qui me vient en tête quand je lis le billet : « plus royaliste que le roi ».

    C’est assez commun de la part de ceux qui ne sont pas légitimes et qui pourtant se présentent comme tels. En supposant que le Pape n’ait pas à donner son avis sur la politique, cela devrait fonctionner à double sens et les politiques ne devraient pas avoir à donner leur avis sur la religion.

    Bon, c’est vrai, on est chez les spangled, qui font le grand écart entre la séparation de l’église et de l’état et qui sont en même temps capables d’inscrire In God We Trust sur leurs billets et « One Nation Under God » sur leurs monuments (c’est ce qui sera inscrit en lettres dorées sur l’arc de triumpf s’il voit le jour).

    Donc pour ce qui les concerne, fait pas trop s’étonner. Mais on ne peut pas dire que ce mélange des genres soit particulièrement bienvenu. Et d’autant moins quand ces gens donneurs de leçons prennent le reste du monde de haut et se permettent de ne pas aligner leurs actes sur leurs paroles.

    1. gl000001 dit :

      « One Nation Under God » pour beaucoup c’est plutôt « One nation over Satan » !!

  42. March dit :

    Si tu ne veux pas que le Pape se mèle de politique, ne justifie pas tes actions poliques avec la religion.

    La seconde que tu justifies une guerre en impliquant Dieu, c’est toi qui apportes la religion dans la politique.

    La religion peut être une bonne chose à la base. C’est ce que les gens font de la religion qui rend la religion mauvaise.

  43. chrstianb dit :

    « Dieu était-il du côté des Américains qui ont libéré la France des nazis ? »
    MOUAHAHAHAHAHAHAH !
    On peut lui demander :
    Dieu était-il du côté des Soviétiques qui ont libéré l’Europe de l’Est des nazis ?

  44. Rhumweed dit :

    Mention pour « onctueuse malhonnêteté » 😂!

    1. Je suggérerais aussi « sirupeuse ».

  45. Kelvinator dit :

    La « Guerre Juste » de Vance n’est survenue QUE lorsque les américains se sont fait attaqué par le Japon… Est-ce Dieu qui aurait forcé les américains à intervenir contre l’Allemagne pour libérer la France, en envoyant les japonais shintoiste vénérant leur empereur attaquer Pearl Harbour, puisque les américains n’y voyaient pas une « Guerre Juste »?

    Une frange non négligeable d’américains vouaient une certaine complaisance envers les nazis de toute façon, comme c’est le cas aujourd’hui parmi les supporters de Vance… D’autant que les sentiments antisémite fleurissent parmi les MAGA depuis Charlottesville en 2017, depuis 10 ans.

    Une belle leçon hypocrite de Vance encore une fois.

  46. Lanaudoise dit :

    Puisqu’il est question du pape, cette délicieuse caricature:
    https://cagle.com/cartoonist/michael-de-adder/2026/04/14/306591/trump-as-jesus-talks-to-the-pope

    1. Haïku dit :

      Superbe !! 😂

    2. MarieFrancineF dit :

      Superbe !!!

  47. Réjean Caisse dit :

    Deux impeachment, un voyou qui n’à d’autres intérêts que celui qui lui permet d’être un candidat éventuel, il va changer d’idée en novembre prochain, il ira rejoindre sur une tribune quelconque son ami Orban.

  48. Denis dit :

    Puis-je faire un petit rappel historique à notre cher extrémiste religieux. En 1945, en larguant deux bombes atomiques, les Américains ont tué plus de 200,000 civils. Pas certain que Dieu était d’accord. D’ailleurs j’attends toujours ces commentaires.

  49. Apocalypse dit :

    @Che Sausage – 09:55

    « Maintenant, j’arrive à passer outre ce point et film pour ce qu’il est, sans le comparer au(x) roman(s). »

    Je lis beaucoup de romans – fantaisie/science-fiction – et la grande majorité du temps, les adaptations sont mauvaises; les films sont un résumé des romans et beaucoup trop souvent, on fait des changements qui ruinent le film pour moi.

    « Lord Of The Rings » est une rare adaption où on a fait de l’excellent travail; Peter Jackson a même fait quelques changements/améliorations par rapport au roman pour lesquels je donne 👍👍.

    J’ai bien aimé le premier film Dune de Denis Villeneuve, mais pas le second où on a trop dévié par rapport au roman.

    Apparemment, on a fait une excellente adaptation, pour le grand écran, du roman « Project Hail Mary » d’Andy Weir que j’ai lu il y a plusieurs mois.

    Un autre apparemment; il semble qu’on a aussi fait une excellente adaptation du roman Doctor Sleep de Stephen King que je n’ai pas lu; le film est vraiment très bon avec Ewan McGregor et Rebecca Ferguson qui joue avec brio la vilaine.

    1. Che Sausage dit :

      Hello Apocalypse,

      Je lis moins qu’avant mais toujours de manière assez assidue (c’est juste qu’avant, je ne décollais presque pas de mes bouquins, ce qui est moins le cas aujourd’hui). Et tout comme toi, j’adore la science-fiction. Mais ce que je préfère par-dessus tout, c’est Lovecraft. J’ai découvert ça quand j’avais 8 ou 9 ans, ça a été une claque monumentale. J’ai tellement lu et relu ses histoires que quand j’écris, de manière inconsciente, je reprends parfois ses gimmicks et ses thèmes. Mais bon, je me soigne et je tente de trouver ma propre voie. Avec l’âge ça semble venir (serait peut-être temps ! 😀 ).

      Y a pas des masses de films qui soient vraiment fidèles à ce qu’il a écrit. Beaucoup d’adaptations et en tant que telles, encore une fois, si on fait le distinguo livres/cinéma, y a vraiment des trucs tiptop. Je pense à From Beyond, à Re-Animator. Plus près de nous, The Call Of Cthulhu, Color Out Of Space. Et aussi étrange que ça puisse paraître, un petit film espagnol sans prétention sorti au début du siècle, Dagon. Et tout un tas de navets fauchés mais qui ne laissent pas un souvenir impérissable. The Unnamable était pas mal non plus dans la catégorie films fauchés, il m’avait bien foutu les jetons quand je l’avais vu pour la première fois.

      Bref, de quoi passer de bonnes après-midi ou de bonnes soirées devant la télé, sans se prendre au sérieux.

      Tout comme toi, j’ai aussi adoré le premier Dune, de Villeneuve. Mais j’ai été tellement marqué par la version de Lynch que j’ai tout de même été assez déstabilisé par la chronologie, qui est différente dans les deux films. J’ai toujours eu une affection particulière pour la version de Lynch, bien que lui-même ne l’ait pas beaucoup appréciée et bien que les critiques ne l’aient pas encensée. S’il y a un seul élément du film qui le rend culte à mes yeux, c’est le Baron Harkonnen (joué par Kenneth McMillan), totalement habité par son rôle :

      *https://www.youtube.com/watch?v=seRyZeLamAE

      (« The Duke will die before these eyes, and he’ll know – HE’LL KNOW – that it is I, Baron Vladimir Harkonnen who encompasses his doom! »)

      ❤❤❤

      J’avais aussi eu l’occasion de mater la mini-série. Ça collait vraiment bien au roman mais alors mazette, ça faisait vraiment sitcom et le désert ressemblait plus à un vulgaire bac à sable (sans compter les décors en carton-pâte (Giedi Prime était plus risible qu’autre chose). J’aurais bien voulu voir à quoi aurait ressemblé la version de Jodorowsky mais il ne l’a jamais menée à terme. Cela restera donc un pur fantasme.

      Pour la version de Villeneuve, esthétiquement/artistiquement, c’est une masterclass (la musique qu’on entend lors de l’arrivée des Atréides sur Arrakis, miammmmm !!!), la seule chose qui me faisait peur, c’était le choix de Chalamet dans le rôle de Paul. Je veux dire, bon, le mec qui est fin comme une brindille et qui n’a aucun charisme. C’est très bien quand il est sur Caladan, mais on l’imagine mal rentrer dans la peau de Muad’Dib et devenir ce que son destin lui réserve. Mais sincèrement, j’ai été agréablement surpris.

      J’ai regardé le film en occultant totalement le roman, dont j’ai lu tous les tomes trois fois. Si je gardais en tête ce qu’Herbert a écrit, j’aurais jamais pu aller jusqu’au bout. Et c’est valable même si l’adaptation est réussie parce que, et j’imagine que c’est pareil pour toi, on est tellement happés par l’histoire qu’on crée mentalement une carte du monde dans lequel tout se passe, on a un portrait bien précis de chaque personne et forcément, une fois qu’on voit le monde et les personnages en chair et en os, il y a nécessairement un décalage avec ce qu’on imaginait et souvent, c’est une grosse déception.

      Pour Tolkien, j’ai lu des passages mais jamais l’histoire en entier (j’avais découvert ça à l’école primaire vers 7 ans et j’adorais, et j’adore toujours d’ailleurs). Et y a un truc qui aide, c’est que je connaissais Jackson bien avant le seigneur des anneaux. Je l’ai découvert dès ses débuts, avec notamment Bad Taste et Braindead. Autant te dire que rien que le fait que le premier film soit signé Jackson, en soi, c’était suffisant pour moi pour me laisser convaincre. Et j’ai vraiment apprécié qu’il ait vraiment embrassé sa vision sans se soucier des conventions, notamment concernant le tempo/le timing de ses films. Il prend son temps, tout est très fouillé, tout est taillé à la serpe. Sûrement une des mes œuvres cinématographiques préférées.

      Et pour ce qui est de King, ce ne sont pas les films basés sur son œuvre qui manquent. Mais c’est un auteur avec qui j’ai du mal. Autant j’aime les histoires banales où « all hell gets loose », autant je souffre si je dois lire ses romans car il rentre trop dans les détails. Il est bien meilleur dans ses nouvelles. Alors j’aime bien Cujo, j’aime bien Dead Zone, j’ai aussi apprécié Christine, ou encore Simetière, ainsi que Misery mais, par exemple, Ça, j’ai pas dû aller plus loin que les cent premières pages (en revanche le téléfilm de 1990 et les deux films sortis plus récemment, j’ai totalement adoré). Et parmi ses nouvelles, je pense que ma préférée est « Les Langoliers », dont a aussi à été tiré un téléfilm (le genre de trucs qui passaient sur la télé française le samedi soir de quoi occuper trois bonnes heures de son week-end) que j’avais bien aimé. Dans la même veine, y avait les Tommyknockers, le téléfilm était sympa, le bouquin m’avait laissé de marbre (de ce que j’en avais lu).

      Docteur Sleep, j’ai entendu parler, mais je n’ai pas le souvenir d’avoir vu le film. À noter que Docteur Sleep est aussi le sous-titre d’un film un peu passé sous les radars, sorti en 2002 avec Goran Višnjić, nommé Hypnotic. Tiré d’un roman de Madison Smartt Bell (roman appelé Doctor Sleep justement) et qui m’avait surtout marqué par l’excellente bande originale, signée Simon Boswell. Un petit film sans prétention mais qui vaut le détour, avec une histoire bien glauque.

      Enfin, j’ai aussi entendu du bien de Project Hail Mary et tu fais bien de le mentionner, je mets ça sur ma To Do List (en fait, il y était déjà mais je le remonte de quelques crans !). 😉

      1. Haïku dit :

        @Che Sausage
        Très intéressante analyse !
        Perso j’aime bien Lovecraft, Herbert, Lynch, Villeneuve et Philip K. Dick entre autres.

  50. Apocalypse dit :

    @gl000001 – 10:12

    ‘One Nation Under God » pour beaucoup c’est plutôt « One nation over Satan » !!’

    Je ne crois pas en le diable, mais lorsque tu fais du mal à des innocents, tu entres dans la catégorie des « Bad Guys » dans mon bouquin.

    La grande majorité des Américains sont des « Good Guys », mais ils ont choisi des « Bad Guys » comme leaders et ça leur prend du temps à se réveiller à cette réalité.

  51. Pierre-Olivier Tremblay dit :

    Ce que le pape dit c’est que Dieu est du coté de celui qui a le bouclier, pas celui qui a l’épée. Il va supporter le droit des gens a ce défendre, mais pas celui a agresser ses voisins…Mais bon, ça semble un concept trop compliqué a comprendre pour les abrutis étoilés. (je suis pas religieux pour deux cennes, juste logique)

    1. Haïku dit :

      @Pierre-Olivier Tremblay
      Fort bien résumé !

  52. Divk Tryki dit :

    Espérons que les deux connards de la maison blanche disparaîtront en même temps en 2028
    Autrement je vais être obligé de dire que les Américains GOP n’ont rien compris

  53. Manier l’épée pour se défendre n’est pas la même chose que manier l’épée pour attaquer.

  54. Kay dit :

    M. Hétu, ce rappel des mensonges éhontés de JD Vance pour mousser son parti m’a émue en lisant votre billet ce matin. Originaire d’Haiti, le tort causé à la communauté haïtienne a Springfield à outrepassé ces frontières. Il s’agissait là d’une attaque à l’identité, à la dignité et à l’intégrité psychologique. À mon souvenir, le maire a dû intervenir dans cette ville en raison du saccage que cela avait causé envers les Noirs. Cela m’a émue que vous rameniez en avant plan ces propos, on se sent moins seule, on se dit qu’on est pas fou de se sentir blessée et de vouloir dénoncer l’immoralité. Surtout, se souvenir, afin de ne pas faire la promotion d’une personne qui est prête à mentir sans se soucier de l’impact que cela peut avoir sur les autres; renforcer des stereotypes, alimenter la division et la haine envers son prochain.

    « Aimez vous, les uns et les autres comme je vous ai aimé »

    La foi ou la croyance envers Dieu est tellement personnelle. De croire que si les guerres ou la famine existe c’est en raison de la religion, c’est à mon avis mélanger ce qui revient à l’homme versus puiser en une force bienveillante et supérieure à l’homme pour faire ce qui est bien et juste. Mais comme mentionné, l’adhérence à une religion ou non, la spiritualité, tout cela est propre à chacun. Je pense que l’idée principale est de se décentrer de soi même en faveur du bien être commun. Manifestement, le VPet le président des États Unis ne partagent pas ces principes spirituels. De mon côté, je m’y efforce, mais n’y parvient pas toujours, loin de la. Par ailleurs, je trouve surréel que JD Vancf et Trump s’en prennent au pape. Leur manque de respect est sans limites.
    En vous remerciant pour vos échanges et partages, blogueurs et blogueuses, c’est divertissant et enrichissant de vous lire.
    Bon moment présent !

  55. MarieFrancineF dit :

    « …se décentrer de soi même en faveur du bien être commun. »

    Bien dit Kai !

    En passant, vous n’êtes pas seule …
    Les tristes et choquants événements de Springfield sont inoubliables…ils sont encore évoqués et discutés dans les salons et les cuisines des non-haïtiens…nous sommes nombreux à partager votre peine…croyez-moi…nou la avèk ou.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture