Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Un juge fédéral du Massachusetts a bloqué la mise en oeuvre des décisions concernant les vaccins prises par Robert Kennedy Jr. au cours de la dernière année. Ces décisions concernaient notamment la réduction du nombre de maladies couvertes par l’immunisation de routine et la restriction de l’accès aux vaccins contre la COVID, deux obsessions du secrétaire à la Santé et aux Services sociaux. Elles visaient également le calendrier vaccinale de l’enfance.

Dans sa décision, le juge Brian Murphy a également invalidé toutes les décisions prises par les membres du Comité consultatif sur les pratiques d’immunisation nommés par Kennedy après le licenciement des 17 membres qui étaient en poste à son arrivée à la tête du ministère de la Santé. Selon lui, la reconstitution du comité n’a pas respecté la loi. Le juge a également estimé que la modification du calendrier vaccinale de l’enfance, telle qu’imposée par les Centres de prévention et de contrôle des maladies infectieuses, représentait « une défaillance technique et procédurale » et « un abandon des connaissances et de l’expertise techniques incarnées par ce comité ».

« La Cour conclut que, outre le fait qu’elle est contraire à la loi, l’émission du mémo de janvier 2026 était arbitraire et capricieuse, car elle a abandonné la pratique de longue date de l’agence consistant à obtenir des recommandations du [comité consultatif] avant de modifier les calendriers de vaccination, sans fournir d’explication suffisante », a écrit Murphy dans sa décision, en référence à l’annonce faite par les CDC au début de l’année modifiant le calendrier de vaccination des enfants et des adolescents.

La décision du juge Murphy, qui a été nommé à son poste par Joe Biden, sera portée en appel et pourrait n’avoir qu’un effet temporaire. Néanmoins, elle représente un revers majeur pour Kennedy et le mouvement anti-vaccin dont il est une figure de proue depuis des années.

(Photo AP)




38 réflexions sur “Un juge bloque la politique vaccinale de RFK Jr

  1. ghislain1957 dit :

    « La décision du juge Murphy sera portée en appel et pourrait n’avoir qu’un effet temporaire. »

    Ça c’est sûr parce que les incompétents veulent toujours avoir raison. Demandez à Cheetos 1er pour voir.

  2. dzojean dit :

    Voilà ce que ça donne de mettre un malade mental à la tête du ministère de la santé.

    1. jeani dit :

      À l’image du chef de la meute et tout comme son dear leader, un incompétent de première.

  3. Linda dit :

    Décourageant
    Ces fous MAGAS tirent partout et pas juste en Iran. Ce pays recule dans le temps a une vitesse folle. Bientôt les quakers, non ils sont déjà arrivés au pouvoir les prêchi- prêcha.

  4. Apocalypse dit :

    HS – Encore dans la catégorie: ça ne s’invente pas! La vidéo de « Breaking Points » où on discute d’une enquête de la CIA sur Tucker Carlson et ses discussions avec des dirigeants iraniens qui pourraient mener – tenez-vous bien – à une accusation de « traitre » à l’endroit de M. Carlson.

    On manque de vocabulaire pour qualifier ce qui sort de cette Maison-Blanche.

    https://www.youtube.com/watch?v=tv874bsKS4c&t=6s

    Tucker: CIA Prepping ‘CRIMINAL REFERRAL’ On Me

    1. gl000001 dit :

      Provocateur, sans-dessein, sans-génie … probablement tout ça. Traitre ?

    2. Madalton dit :

      Trump a demandé aussi une enquête sur Ilhan Omar qu’il accuse d’avoir épouser son frère pour immigrer aux ÉU. Il devrait plutôt enquêter sur l’immigration illégale de sa femme qui était ami avec Epstein.

      S’exprimant dans le Bureau ovale, Trump a demandé au vice-président JD Vance et à Andrew Ferguson, président de la Commission fédérale du commerce, de veiller à ce que la nouvelle cellule anti-fraude qu’ils dirigent enquête sur la députée Ilhan Omar (démocrate du Minnesota). Les républicains accusent régulièrement Omar d’avoir épousé son frère pour contourner la loi américaine sur l’immigration. Omar a nié ces accusations, et Snopes a déclaré que la rumeur était « dénuée de fondement ».

      « La Somalie est un pays du tiers-monde, voire du quatrième monde », a déclaré Trump. « L’un des pires. L’un des plus dangereux. Ils n’ont pas de conseils municipaux. Ils n’ont pas de gouvernement. Ils n’ont pas de police. Ils s’entretuent constamment. »

      https://www.rawstory.com/trump-fraud-2676232742/

  5. 430a dit :

    Que sont devenus les 17 membres du comité consultatif et seront-ils réintégrés? Le voudront-ils et leurs avis seront-ils pris en compte? C’est ça qui arrive avec TOUTES les décisions et décrets de l’usurpateur: un gâchis monumental. Bref, un désastre, comme le disait si justement sa génitrice.

    1. Que vaut un comité d’experts consultatif contre un ver au cerveau ? Et un vaccin contre une injection de javellinsant, un exposition aux rayons (infra-violets ou ultra-rouges) et un remède de cheval pour un parasite qui descend plus bas que le cerveau ?

      Seul son coiffeur le sait. Enfin, le savait.

  6. jeani dit :

    Gus et Qualinet devront se préparer. Tout un ménage à faire après le sinistre laissé par cette pseudo-administration.

    Plusieurs immenses bennes de déchets seront nécessaires. Si j’étais à leur place, j’en réserverais à l’avance.

    1. Haïku dit :

      @jeani
      Excellent ! 👍
      Je n’aurais su mieux dire !

    2. POLITICON dit :

      Il fallait bien que quelqu’un, quelque part dans l’appareil d’État américain, rappelle que la santé publique n’est pas un terrain de jeu. Et cette fois, c’est un juge fédéral qui a dû mettre le frein d’urgence devant les lubies sanitaires de Robert F. Kennedy Jr..

      Depuis son arrivée au département de la Santé, Kennedy agit comme si des décennies de science médicale n’étaient qu’une opinion parmi d’autres. Licencier d’un coup les 17 experts du comité consultatif sur les vaccins, bricoler un calendrier vaccinal à sa guise, restreindre l’accès aux vaccins contre la COVID-19… on ne parle pas ici d’un débat scientifique. On parle d’un sabotage méthodique de l’expertise.

      Et le jugement du magistrat Brian Murphy le dit d’ailleurs en termes presque cliniques : décisions « arbitraires et capricieuses », abandon de la pratique scientifique établie, violation de la procédure. En clair, l’État ne peut pas être dirigé comme un groupe Facebook antivaccin.

      Ce qui est fascinant — et inquiétant — dans cette histoire, c’est qu’elle illustre parfaitement la logique politique du moment à Washington sous Donald : remplacer l’expertise par l’idéologie, les institutions par l’instinct, et la science par la suspicion.

      Kennedy n’est pas un accident. Il est le produit d’un climat politique où la méfiance envers la connaissance est devenue une stratégie de pouvoir. Car derrière les slogans sur la « liberté médicale », il y a une réalité beaucoup moins romantique : la vaccination est l’un des outils les plus efficaces jamais inventés pour protéger les enfants. Saboter ce système au nom d’obsessions personnelles, c’est jouer à la roulette russe avec la santé publique.

      Le juge Murphy vient donc de rappeler une évidence qui semble devoir être répétée de plus en plus souvent aux États-Unis : les faits existent, la science aussi, et même un secrétaire à la Santé n’a pas le droit de les balayer d’un revers de main.

      Reste à voir combien de temps ce rappel à l’ordre survivra aux appels et aux pressions politiques. Parce que dans l’Amérique de Donald, la bataille entre la réalité et l’idéologie ne fait manifestement que commencer. Jusqu’ici, le deuxième mandat de Donald Trump ressemble à une longue série de fiascos : un échec économique, un fiasco diplomatique, une politique intérieure chaotique et, pour couronner le tout, une chute marquée dans les sondages. Bref, un mandat qui accumule les revers plus vite qu’il ne produit des résultats.

  7. Charlot dit :

    H.S mais tellement drôle, même si , peut-être, IA.

    Pour faire un clin-d’œil à Hergé ça pourrait s’intituler ;

    Les aventures de Donald en Iran.

    Ou

    Les aventures de RFK au pays de la science. Au choix😁
    https://www.facebook.com/share/r/19CqmoPRzd/?mibextid=wwXIfr

    1. Les aventures de Tôton (plutôt que Totor). Qui joue aussi bien au golf que les Arumbayas.

  8. Alexander dit :

    Suggestion comme ça, on propose un voyage d’un an à RFK Jr en Afrique et en Asie, toutes dépenses payées , à la condition expresse qu’il ne prenne aucun vaccin avant de partir.

    Aucun. Il n’en a pas besoin.

    Et on lui offre un ticket dans les services de santé publics qu’il a sabrés pour le soigner au besoin.

    1. Madalton dit :

      Il est vacciné et il a fait vacciner ses enfants.

  9. Layla dit :

    HS le « D***** » a tout, le « D***** » n’a besoin de personne mais le « D***** » a besoin de dragueurs de mines.

    « avez-vous des dragueurs de mines ? »

    Que le « D***** » a demandé. Ils lui répondent on ne veut pas s’impliquer.

    Il minimise les conséquences de cette implication. C’est sans danger, ben oui sans danger, juste déplaire à l’Iran c’est sans danger. Ma poupoune de 7 ans est plus réaliste que lui.

    Il ne comprend pas ou ne veut pas comprendre

    « et vous ne voulez pas vous impliquer dans quelque chose de très mineur, où très peu de coups de feu seront tirés. […] »

    C’est tout lui, mais que l’Iran tire sur la France, ou ailleurs comme moyens punitifs d’implication le « D***** » ne fait pas le lien.

    Pourtant le « D***** » est champion des punitions.

    Le gouvernement de la Norvège n’a pas voulu lui remettre le prix Nobel de la paix même s’ils n’ont rien à y voir, tarifs.
    Le Canada fait des ententes ….tarifs.

  10. Apocalypse dit :

    @gl000001 – 19:24

    « Provocateur, sans-dessein, sans-génie … probablement tout ça. Traitre ? »

    I have to disagree! 😉

    J’ai écouté quelques podcasts de Tucker Carlson, dépendant des invités, et n’est pas un imbécile ; sur certains sujets, vous avez raison, c’est un I-D-I-O-T, mais pas sur tous.

    Le fait qu’il soit contre cette guerre en Iran lui vaut des points.

    p.s. Et ce n’est sûrement pas un traître; je le crois lorsqu’il dit qu’il aime les États-Unis et voudrait qu’on s’occupe des problèmes à l’intérieur de son pays.

    1. gl000001 dit :

      Provocateur, c’est sans équivoque. Et pour moi les menteurs comme lui (on sait qu’il le fait pour l’argent) c’est être sans-dessein et sans-génie. Rire du monde en leur mettant des idées stupides dans la tête pour promouvoir des politiciens stupides … c’est de la racaille humaine. Presque la pire.

  11. Méchant Boris dit :

    Si j’étais un espion travaillant pour la CIA et que je ramassais tous les dossiers de l’Administration, je mettrais ma priorité sur les « Poutine files », tout en gardant un oeil intéressé sur ceux de l’autre gars parti vers un autre monde…

  12. Apocalypse dit :

    HS – Un autre « ça ne s’invente pas » moment, cette fois avec l’imbuvable JD Vance.

    La crise avec l’actuelle prix du baril et celle de l’essence revient sur à … JOE BIDEN. 🤦‍♂️

    À partir du minutage 7 minutes et 15 secondes de cette vidéo de Kyle Kulinsky.

    https://www.youtube.com/watch?v=qncyUCa_87o

    MAGA Goons COMPLETELY FALLING APART Defending Trump’s War | The Kyle Kulinski Show

    1. Madalton dit :

      C’est payant selon Trump. Pour une fois que Biden fait quelque chose de bien.😉

  13. Syl08 dit :

    Non, mais c’est moi qui ne comprends pas ou ils veulent absolument exterminer les USA avec leurs décisions les plus absurdes les unes que les autres: Trump qui attaque un pays sans se demander quelles pourraient être les conséquences sur son peuple, Kennedy qui tient à abandonner les vaccins qui sauvent des vies, les multiples attaques commerciales contre la planète entière qui augmente le coût de la vie , etc. Bout de ciarge, ils sont en compétition les uns avec les autres pour savoir qui fera mourir le plus d’ Américains.

    1. Charlot dit :

      D’une perspective russe on ne peut leur souhaiter que les deux gagnent 🙄

      1. Haïku dit :

        @Charlot
        « D’une perspective russe on ne peut leur souhaiter que les deux gagnent. »
        —-
        Spasiba !
        Спасибо большое (spasibo bolchoïé).
        Ou grand merci en français ! 😉

  14. Apocalypse dit :

    @Madalton – 21:12

    « C’est payant selon Trump. »

    De moins en moins!

    Cette administration semble de plus en plus désespérée, comme en fait foi les mensonges qui sont de plus en plus gros.

  15. Madalton dit :

    HS, le gros veut que le président de Cuba démissionne mais laisserait le gouvernement communiste en place. Pas sûr que les cubains en Floride apprécieraient. Est-ce qu’il pourrait s’occuper de ses affaires?

    Alors que les responsables américains et cubains négocient l’avenir de l’île des Caraïbes gouvernée par les communistes et assiégée économiquement, l’administration Trump cherche à évincer le président Miguel Díaz-Canel du pouvoir, selon quatre personnes familières avec les pourparlers.

    La décision renverserait une figure de proue clé tout en maintenant en place le gouvernement communiste répressif qui a gouverné Cuba pendant plus de 65 ans. Les Américains ont signalé aux négociateurs cubains que le président doit partir, mais ils laissent les prochaines étapes aux Cubains, a déclaré le peuple.

    Jusqu’à présent, les États-Unis ne poussent à aucune action contre les membres de la famille Castro, qui restent les principaux courtiers en pouvoir du pays, ont déclaré deux des personnes. Cela est cohérent avec le désir général de M. Trump et de ses assistants de forcer la conformité du régime plutôt que le changement de régime dans leur politique étrangère.

    De l’avis de certains responsables de l’administration Trump, la destitution du chef d’État cubain permettrait des changements économiques structurels dans le pays que M. Díaz-Canel, que les responsables considèrent comme un intransigeant, est peu susceptible de soutenir, a déclaré l’une des personnes.

    https://www.nytimes.com/2026/03/16/world/americas/trump-cuba-president-diaz-canel.html?unlocked_article_code=1.T1A.3F_n.CKuMbmUjWT1Y&smid=nytcore-ios-share

  16. Méchant Boris dit :

    La guerre qui fait rage au Moyen-Orient expose les États-Unis à un risque « assez élevé » de stagflation, a déclaré lundi à l’AFP le prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz.
    Pas à dire! On devra choisir entre l’Or et les calculs biliaires des vaches…

  17. Madalton dit :

    HS, le gros veut que le président de Cuba démissionne mais laisserait le gouvernement communiste en place. Pas sûr que les cubains en Floride apprécieraient. Est-ce qu’il pourrait s’occuper de ses affaires?

    Alors que les responsables américains et cubains négocient l’avenir de l’île des Caraïbes gouvernée par les communistes et assiégée économiquement, l’administration Trump cherche à évincer le président Miguel Díaz-Canel du pouvoir, selon quatre personnes familières avec les pourparlers.

    La décision renverserait une figure de proue clé tout en maintenant en place le gouvernement communiste répressif qui a gouverné Cuba pendant plus de 65 ans. Les Américains ont signalé aux négociateurs cubains que le président doit partir, mais ils laissent les prochaines étapes aux Cubains, a déclaré le peuple.

    Jusqu’à présent, les États-Unis ne poussent à aucune action contre les membres de la famille Castro, qui restent les principaux courtiers en pouvoir du pays, ont déclaré deux des personnes. Cela est cohérent avec le désir général de M. Trump et de ses assistants de forcer la conformité du régime plutôt que le changement de régime dans leur politique étrangère.

    De l’avis de certains responsables de l’administration Trump, la destitution du chef d’État cubain permettrait des changements économiques structurels dans le pays que M. Díaz-Canel, que les responsables considèrent comme un intransigeant, est peu susceptible de soutenir, a déclaré l’une des personnes.

    https://www.nytimes.com/2026/03/16/world/americas/trump-cuba-president-diaz-canel.html?unlocked_article_code=1.T1A.3F_n.CKuMbmUjWT1Y&smid=nytcore-ios-share

    1. gl000001 dit :

      Se débarrasser « d’un intransigeant » permettrait des changements économiques structurels. Oui. C’est ça que les USA doivent faire 😉

    2. gl000001 dit :

      A Radio-Can, je viens juste de l’entendre dire « J’espère avoir l’honneur de prendre Cuba »
      Prendre !! Honneur !! Il est en train de la perdre son honneur. Il en a tellement perdu qu’il est dans le négatif. Comme jamais on a vu auparavant !!!!

  18. Madalton dit :

    Ça va pas bien dans sa tête. Le 47 a parlé au 45 à propos de l’Iran.😳🤯

    À moins qu’il fasse comme MacKenzie King qui parlait à sa mère, Léonard de Vinci, Louis Pasteur et son chien mort, il parle peut-être à un ancien POTUS mort.

    Lors d’une conférence de presse dans le Bureau ovale, Trump a affirmé avoir parlé avec un « ancien président » qui aurait « souhaité » avoir pris la même décision que son administration de bombarder l’Iran. Interrogé par les journalistes à ce sujet, Trump n’a pas révélé de qui il s’agissait. L’équipe de l’ancien président Bill Clinton a déclaré à Daniel Dale, journaliste senior de CNN, que Trump n’avait jamais discuté de l’Iran avec Clinton. Trump a également nié avoir parlé avec les présidents George W. Bush et Barack Obama.

    « Ce n’est pas un hasard si Donald Trump est aussi un ancien président », a déclaré Bedingfield. « Je pense qu’il est tout à fait légitime de se demander si Donald Trump s’est regardé dans le miroir, en pleine conversation avec lui-même dans la salle de bains ce matin. »

    https://www.rawstory.com/trump-iran-2676240140/

    1. Layla dit :

      @Madalton j’adore…chapeau à cette dame…une fois de plus le fabulateur ridiculisé de belle façon.

  19. Gilles Morissette dit :

    La décision du juge Murphy, même si c’est une victoire temporaire, va mettre un frein aux actions d’une bande de cinglés, d’incompétents, d’ignorants qui ont mis leurs sales pattes sur le système de santé des USA, système déjà dysfonctionnel.

    Ces abrutis sont en train de détruire toutes les avancés scientifiques et médicales mises de l’avant au cours des dernières décennies et qui ont permis d’améliorer la santé des Américains.

    Tout ça au nom d’une idéologie basé sur des préjugés, des idées préconçues et qui ne reposent sur AUCUN fondement scientifique.

    Non, on ne joue pas avec la science et on ne confie pas la gestion du système de santé à des enfoirés d’amateurs davantage préoccupé à satisfaire les lubies du CINGLÉ EN CHEF plutôt que de voir au bien commun.

    Tous les dossiers auquel cette administration a touché, depuis un (1) an, ont tourné au désastre. La question de la vaccination n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

    Imaginez maintenant ce ramassis de bouffons face à une pandémie similaire à ce qu’on a connu avec le COVID-19. Pas difficile de prédire que le système risquerait d’imploser avec toutes les conséquences que l’on connaît.

  20. Gilles Morissette dit :

    HS

    Quand le sport et la politique font de l’ironie.

    À la Classique Mondiale de baseball présentement en cours, les USA font affronter le Venezuela en grande finale demain (17 mars) à Miami (Loan Depot Park, le stade des Marlins).

    Avouons qu’il y a des coïncidences qui ne s’inventent pas.

  21. Haïku dit :

    Ouff !!!
    Sans contredit, JFK Jr est vraiment fou raide ! 😱
    Vite, un vaccin obligatoire pour contrer sa stupidité !

  22. kintouai dit :

    Laissez aller ce fou furieux de Kennedy…

    Dans dix ans, le shithole USA sera mis en quarantaine par le reste du monde et il faudra, pour se rendre dans ce trou à rats digne du Tiers-Monde, une foule de vaccins contre les maladies infectieuses qui décimeront la population amaricaine.

    Une belle fin pour cet empire, « passé directement de la barbarie à la décadence, sans avoir jamais connu la civilisation » (citation d’origine incertaine, parfois attribuée à Einstein).

    1. Madalton dit :

      Il faudra qu’ils soient vaccinés pour aller dans les autres pays aussi.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture