Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« On peut dire sans se tromper que 80 % des problèmes dans le monde sont liés à des vieillards qui s’accrochent à la vie, terrifiés par la mort et l’insignifiance, et qui refusent de lâcher prise. Ils construisent des pyramides et apposent leur nom partout. Cela les rend très anxieux. »

— Barack Obama, ancien président des États-Unis, s’exprimant mercredi soir à Londres devant une foule de 14 000 personnes réunies dans l’O2 Arena. Il n’a pas mentionné le nom de Donald Trump, mais il semblait avoir en tête son successeur, même si son ancien bras droit, Joe Biden, est l’un de ceux qui ont refusé de lâcher prise à un âge où il aurait dû passer le flambeau.

P.S. : Lors du même événement, Obama a accusé Trump de « violence contre la vérité » en raison du lien qu’il a établi entre l’autisme et l’utilisation du Tylenol par les femmes enceintes. « Nous assistons au spectacle de mon successeur dans le bureau Ovale, qui fait des déclarations générales sur certains médicaments et l’autisme qui ont été continuellement réfutées. […] Cela nuit à la santé publique, cela peut nuire aux femmes enceintes, cela crée de l’anxiété chez les parents qui ont des enfants autistes — qui, soit dit en passant, présentent eux-mêmes un spectre varié, et une grande partie de ce qui est présenté comme une augmentation massive est en fait liée à un élargissement des critères à travers ce spectre afin que les gens puissent réellement bénéficier de services et d’aide. Tout cela relève de la violence contre la vérité. »

(Photo Fane Group)

48 réflexions sur “La citation du jour”

  1. gl000001 dit :

    « Ils construisent des pyramides et apposent leur nom partout.  »
    J’avais suggéré que DT devrait se faire construire une pyramide dorée. Les grands esprits se rencontrent. 😉 😉 😉

    1. Alexander dit :

      @GL00001

      Une pyramide, certainement, en autant qu’on lui procure un sarcophage scellé hermétiquement pour son confort interne.

      Et bien momifié.

      Un Pharaon mérite bien ça.

      De son vivant.

      1. Bboy dit :

        Il est déjà presque momifié d’ailleurs.

  2. Il faudrait bien qu’un jour, pas trop loin j’espère, TOUTES ces voix s’élèvent en même temps: Newsom, Obama (Michelle et Barack) Kimmel, Comey et tous les autres qui réagissent chacun et chacune dans leur coin. L’opposition à Trump ne pourra être pertinente et forte tant qu’un raz-de-marée progressiste ne se mettra pas en position de leadership. N’oublions pas que les « midterms » arrivent à grand pas !

    1. mhygiehotmailcom dit :

      Bernie Sanders ou Obama pourraient les ré- unir pour affronter, sinon combattre ou abattre ce nouveau dictateur occidental. Sinon, ce serait dommage de voir les USA tomber dans l’autoritarisme total, collusion, mensonge… Chaque jour qui passe nous dirige vers cette issue encore évitable.

  3. Le temps est compté pour les MAGA-TRUMP: Tik-tok-tik-tok-tik…

    1. mhygiehotmailcom dit :

      on se le souhaite

  4. PLesage dit :

    Une pyramide pour le « phanfaronique » pour Trumpèss I. et les condoms à sa marque éponyme ne « fitteraient’ pas à la plupart.

  5. Richard Dufour dit :

    Ce qui m’étonne de toute la structure sociale et politique US est la paralysie collective face à ce truand qu’est pmurt.

    Comme si l’histoire de la démocratie avait imprimé cette certitude, on l’a élu, on vit avec pour les 4 prochaines années sans aucune possibilité de retour.

    C’est coulé dans le béton, le gars est un bandit, je suis poli, ben coudon !

    Obama a raison quand il dit « On peut dire sans se tromper que 80 % des problèmes dans le monde sont liés à des vieillards qui s’accrochent à la vie, terrifiés par la mort et l’insignifiance »

    Devant ce constat, que va retenir le monde, la société et le politique ?

    Pmurt, Biden, Schumer, Mcturtle et tant d’autres, bien qu’ils aient laissé de profondes marques dans la société US, la société aura retenu quoi de cet engagement à s’accrocher ?

    C’est quoi la solution au fait ?

    1. Dekessey dit :

      Vous parlez de paralysie collective, moi c’est la peur collective qui me dépasse.
      Les répourricains sont tous terrorisés par ce bully de 79 ans, au point de sacrifier leurs principes et leur dignité.

      1. Richard Dufour dit :

        La peur aussi, en effet.

        Toutefois, si pmurt était comme Vance, aurions nous le marasme que l’on voit actuellement aux USA ?

        J’en doute !

        Pmurt dans son genre est unique.

        C’est un mystère.

      2. mhygiehotmailcom dit :

        il l’a dit: le pouvoir, c’est la peur

  6. Richard Dufour dit :

    Faudrait plutôt lire, « entêtement à s’accrocher »

  7. MarcB dit :

    Et bientôt, sur le trou social:
    « BARACK HUSSSEIN OBAMA QUI NE MERITAIT PAS SON PRIX NOBEL DE LA PAIX, EST 100% WRONG!!!!. VOTRE PRESIDENT PREFERE, MOI, NE VEUT PAS UNE PYRAMIDE, MAIS UN GROS MUR PAYE PAR LE MEXIQUE AVEC MON NOM EN LETTRE DOREE! AUSSI, QU’ON REMPLACE LES FIGURES DU MONT RUSHMORE PAR LA MIENNE!
    MERCI DE PORTER ATTENTION A CECI ».
    – Devinez qui…

    Effectivement, Obama a raison, les Bibi, Poutine, Donald, et autres figures autoritaire sont là pour régner (ou éviter la prison), plutôt que pour servir leur population.

    1. Madalton dit :

      Mur qu’il fait peindre en noir pour le rendre chaud. Il n’a pas pensé que ça ne fonctionne pas la nuit et qu’il faudrait le peindre du côté mexicain. Qui de toute façon grimperait le mur la nuit? On parle d’une facture de 500 M$ à 1 G$.

      Une hypothèse serait d’empêcher les américains de fuir leur pays.

      https://www.cbc.ca/news/world/noem-us-border-wall-black-paint-1.7613296

  8. Syl08 dit :

    Trump est un grand amateur de pyramides, même ses ventes de cossins et de crypto sont pyramidales.

  9. Bidulen dit :

    Après les midterm, le canard boiteux va se retrouver seul. Plusieurs républicains vont se rapprocher de la population et s’éloigner du président toxique s’ils veulent garder la Maison Blanche.

    1. fournc282b52cfc dit :

      La « blague » qu’il a dite à Zelenskyy sur la guerre qui empêche les élections confirme les pires craintes. Ces élections n’auront pas lieu. Ou elles seront rigged (elles le sont déjà grâce à Greg Abbott et d’autres). Ou elles ne seront pas reconnues. Ou un mélange des trois.

  10. fournc282b52cfc dit :

    « Il n’a pas mentionné le nom de Donald Trump, mais il semblait avoir en tête son successeur, même si son ancien bras droit, Joe Biden, est l’un de ceux qui ont refusé de lâcher prise à un âge où il aurait dû passer le flambeau. »

    C’est vrai, mais ça marche quand même pour Biden. Il est responsable du bordel actuel, par proxy. Malheureusement on ne saura jamais ce qui serait arrivé s’il avait permis une vraie course au leadership. Peut-être que le résultat serait le même. Peut-être pas………..

    Donc je ne pense pas que ce soit une erreur d’Obama. Au pire, une omission involontaire.

    1. gl000001 dit :

      « Il est responsable du bordel actuel »
      UN DES responsables. En amont de sa décision, il y a les répus qui l’ont choisi comme candidat. Deux fois.

      1. fournc282b52cfc dit :

        UN DES. Oui c’est vrai.

        Same difference.

        C’est quand même extrêmement irresponsable d’avoir persévéré aussi longtemps sans se retirer. Lyndon Johnson s’est retiré à 59 ans. C’est vrai que les circonstances sont très différentes. Et que Nixon a gagné pareil.

  11. Niouininon dit :

    LES VIEUX: Il a oublié de dire que ces vieillards sont parmi les nombreux millionnaires/milliardaires et qu’ils détiennent un pouvoir sur un haut % de richesse dans le monde. Leurs héritiers se retrouveront aussi vieux car quand leur père centenaire mourra, eux seront dans les 70 ans. Ils deviendront les nouveaux fardeaux de la société, que ce soit par leur égoïsme ou leur peu d’intérêt envers ce qui se passe dans le monde.

    C’est une époque d’inégalités qui appauvrira encore plus les pauvres et ceux de la classe moyenne. Comme dans les pays africains, la misère absorbera une grande partie de la population tandis que les richissimes ne verront rien du haut de leur tour protégée, au 75e étage.

  12. Têtedeminou dit :

    Pas de problème pour la construction d’une pyramide et je pourrais même contribuer à la condition q’on l’y enferme pour toujours sans contact avec qui que ces soit !

    Il est tellement facile à détester qu’il me semble que je me porterais mieux s’il disparaissait 😏

    1. Têtedeminou dit :

      qu’on 😊

    2. Madalton dit :

      Je l’embaumerait avant de l’enfermer.

      1. Toile dit :

        Et pour plus de sûreté, je ferais comme pour les pharaons, ce qu’il est, je l’éviscèrerais mais sans les vases canopes respectifs à chacun des organes, histoire de bien marquer une momification sans classe royale.

      2. Têtedeminou dit :

        @Madalton :

        Incinérer ???

      3. Duduche dit :

        @Madalton: avec une suce (ou un « anal plug ») dans la bouche, pour être un peu plus sûr que ce trou-du-cul restera bien fermé.

      4. onbo dit :

        Je sauterais cette étape. Sa personne embaume copieusement son entourage !

    3. Bidulen dit :

      Je dirais même plus, l’univers se porterait mieux si on envoyait le gros déchet qui pue 6 pieds sous terre!

      1. gl000001 dit :

        Ou sur Mars, le dieu de la guerre.
        Premier humain sur Mars. Ca sonne bien. Son égo aimerait bien.
        « Un petit pas pour l’homme. Un bon débarras pour l’humanité »

  13. infophile2 dit :

    Putain que ça fait du buyan ! … que d’entendre quelqu’un d’intelligent ramener à l’ordre un idiot qui ne saura jamais à quel point il l’est.

  14. lechatderuelle dit :

    Richard Dufour

    À votre question pourquoi Miller sort de l’ombre de plus en plus souvent???
    L’arrogance que l’anonymat lui confère le pousse à l’audace. Et la « lumière » est tellemetn grisante….
    Il se dit « Je suis là, vous me voyez et pourtant vous ignorez mon pouvoir. Je suis votre « Vrai » Chef… »

    Depuis 75 ans,le bon peuple étasunien n’a pas une réputation de revendicateur…
    Leur seul véritable fait d’armes est les sit-in contre la Guerre du Vietnam qui n’ont absolument rien changé ou apporté…
    La guerre a pris fin face à la défaite inéluctable et le gouffre financier engendré…
    Pourquoi leur apathie ? Parce qu’ils ne savent pas comment faire !!
    Ce bon peuple est manipulable, crédule, incapable de soutenir une cause sur le moyen terme et avec une carence de connaissances générales impressionnante.
    Alors il suit ce qui lui plait… Ce sont des suiveux.
    On est loin des Français, disons ça de même…

    Pour les vieux qui s’accrochent, la solution est hyper facile.
    Ne pas voter pour eux!!
    Le bon peuple a UNE responsabilité majeure, entre plusieurs qui est de voter avec discernement, logique et vision.
    Ce que les étasuniens n’ont vraiment pas fait à la dernière élection.
    L’âge de la retraite est à 65 ans…
    La politique passé 70 ans est rarement progressiste….
    Sont plutôt rares les vieux Chefs d’état à avoir insuffler un élan à leur pays… Trop souvent c’est le contraire qui est constaté…
    Vieux ne veut pas dire con, cependant … suffit d’écouter Bernie Sanders pour s’en convaincre…
    Mais un moment donné, le rôle de mentor, de conseillers, de sages sied mieux aux vieux qui doivent faire confiance aux jeunes forces de leur société pour voir plus loin dans l’avenir…

    Savoir se retirer en cessant de se croire essentiel est un grande qualité de plusieurs vieux…
    ça n’empêche pas d’ajouter notre grain de sel, en le proposant et non en l’imposant…

  15. Philippe Deslauriers dit :

    Sans parlé de l’orangé

    Il y avait Ginsburg
    Et Un packet de politicien US qui sont encore la passé 80 ans.

    Poohtine qui veut laissé sa marque (reprendre les territoires de l’ancienne URSS) avant de mourir.

    Et j’ai une pensé pour Shumer…

  16. stellaire11 dit :

    Le 250e anniversaire de la démocratie américaine l’année prochaine va prendre un sérieux plomb dans l’aile avec le sénile en chef. Si le peuple américain ne se réveille pas, ce sera le clou dans le cercueil de la démocratie américaine…

  17. On est rendu à citer les aberrations de DJT citées par Obama, alors que le premier enfile mensonges, inepties, horreurs à la dizaine par heure. Ou par minute ?

    Dommage que le site qui recensait toutes ses «menteries» et quart de vérités durant son premier mandat n’aie pas poursuivi le décompte…

  18. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 11:25

    « La politique passé 70 ans est rarement progressiste…. »

    70 ans devrait être l’âge limite pour se représenter, sinon, c’est la retraite et des jeunes prennent la place.

    Il y a combien de politicien(ne)s ayant plus de 70 ans au Congrès et au Sénat? Il faudrait faire une petite recherche, mais beaucoup trop en ce qui me concerne. À cet âge, ton meilleur est derrière toi et donc, laisse la place à des jeunes et de nouvelles idées.

    Un président ayant presque 80 ans; Joe Biden était complètement dépassé et Donald Trump, c’est bien pire, il est F-O-U raide et bon pour l’asile.

    1. En septembre 2023 j’avais publié ce texte sur ce blogue. Je me permets de vous en faire part de nouveau:

      L’âge moyen des citoyens américains est de 38,8 ans.
      Or, on remarque un déclin du nombre de Sénateurs et des membres du Sénat qui ont connu les guerres de Corée et du Viet Nam et une augmentation du nombre d’élus issus de l’immigration, donc plus jeunes.
      Selon les recherches et les analyses récentes du Pew Research Center, l’âge moyen des Sénateurs est de 65 ans et les membres du Congrès ont en moyenne 58 ans.
      En partageant ces élus selon leur appartenance politique on remarque qu’au Sénat les Républicains ont en moyenne 62 ans et les Démocrates, 65 ans. Du côté du Congrès, les Républicains ont en moyenne 56 ans et les Démocrates 58 ans. Il s’agit-là de statistiques froides mais qui permettent de jauger le passé qui nourrit ces femmes et ces hommes.
      C’est donc dire qu’en moyenne la majorité des élus américains n’étaient pas nés lors de l’assassinat du Président John F. Kennedy. Plusieurs ont à peine été témoins des premiers pas de l’Homme sur la Lune et un bon nombre étaient encore peu scolarisés lors de l’effondrement du mur de Berlin et de la fin de l’URSS.
      En revanche, les deux candidats majeurs à l’élection de la présidence du pays seront des octogénaires au moment ou peu après les prochaines élections de 2024. Ces deux hommes ont l’âge des grands-parents de ceux et celles qui se situent dans la zone environnante de l’âge moyen des citoyens américains, soit moins de 40 ans.
      On peut donc comprendre le nombre important de citoyens qui s’inquiètent de voir accéder à la présidence des hommes dont l’énergie et la résistance est en déclin. Quelque soit l’expérience ou la moralité de ces deux hommes, il n’en demeure pas moins qu’ils devront avoir la capacité de prendre des décisions majeures qui vont impacter la vie des citoyens qui, en moyenne, sont à la veille d’accéder à un palier important de leur vie familiale et professionnelle. Un bon président est celui qui sait s’entourer de femmes et d’hommes compétents et honnêtes pour administrer et gérer une société en pleine transition intergénérationnelle et culturelle.
      5 septembre 2023

    2. Madalton dit :

      Ça devrait s’appliquer aux juges aussi.

  19. Richard Dufour dit :

    Lechat 11h25

    Ce qui m’étonne chez vous c’est la certitude.

    Tiens en répondant à dekessey un peu plus tôt j’ai posé cette question

    « Toutefois, si pmurt était comme Vance, aurions nous le marasme que l’on voit actuellement aux USA ?

    Ça va contre ce que vous écrivez alors vous en pensez quoi ?

    Profitez en pour m’expliquez ce que vous savez que je ne sais pas sur Miller pour votre certitude à son sujet ?

    1. gl000001 dit :

      « Ce qui m’étonne chez vous c’est la certitude. »
      Premier problème de ses discours: la certitude.
      « Ça va contre ce que vous écrivez »
      Deuxième problème: les contradictions.

  20. Duduche dit :

    H.S.: avec la victoire récente de représentants démocrates à la Chambre dans des élections spéciales, et en comptant certains représentantes MAGAnées (dont MTG), ils auraient le nombre suffisant pour forcer la divulgation du dossier Epstein advenant un vote en ce sens. Ça va suer fort du côté de Mike Jonhson et de Corrompu-47, qui vont peut-être essayer d’intimider Mace ou d’autres « rebelles » dans cette affaire. Ils vont évidemment utiliser d’autres manœuvres dilatoires.

    Mais, Corrompu-47 à intérêt à faire accélérer « l’épuration » des fichiers par Bondi, Patel et cie.

    1. Duduche dit :

      « Ça va suer fort du côté de Mike Johnson et de Corrompu-47, qui vont peut-être essayer d’intimider Mace ou d’autres « rebelles » dans cette affaire »

      On dirait que ça a commencé: https://youtu.be/gzSyD75jh8k?t=212

    2. gigido66 dit :

      C’est long essayer d’effacer son nom à chacune des lignes…

  21. Ces vieillards qui se bâtissent des pyramides ont aussi tous une autre chose en commun. Ce n’est pas une certitude personnelle, c’est un fait. Un moment donné, faudrait peut-être le dire…

    Je ne blâme pas Obama, car il fait comme tous les autres. On ne parle pas de cette chose-là. C’est bien trop dérangeant.

    1. Oups… j’ai oublié de dire que ce sont tous des hommes.

  22. Apocalypse dit :

    @Gilles Gougeon – 12:03

    « En septembre 2023 j’avais publié ce texte sur ce blogue. Je me permets de vous en faire part de nouveau: »

    Merci! 😊

  23. citoyen dit :

    keep your head above the water…everybody…

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture