Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Je suis prêt à imposer des sanctions majeures à la Russie lorsque tous les pays de l’OTAN auront convenu et commencé à faire la même chose, et lorsque tous les pays de l’OTAN CESSERONT D’ACHETER DU PÉTROLE À LA RUSSIE. Comme vous le savez, l’engagement de l’OTAN afin de GAGNER a été bien inférieur à 100 %, et l’achat du pétrole russe, par certains, a été choquant ! Cela affaiblit considérablement votre position et votre pouvoir de négociation sur la Russie. Quoi qu’il en soit, je suis prêt à “y aller” quand vous l’êtes. Dites simplement quand ? Je crois que cela, ainsi que l’OTAN, en tant que groupe, imposant des droits de douane de 50 à 100 % sur la Chine, qui seront entièrement retirés après la fin de la GUERRE avec la Russie et l’Ukraine, seront également d’une grande aide pour mettre fin à cette GUERRE meurtrière, mais RIDICULE. »

Donald Trump, président des États-Unis, présentant ses conditions à des sanctions américaines contre la Russie dans une lettre publiée ce samedi sur Truth Social et adressée « à tous les pays de l’OTAN et du monde ». Ces conditions onéreuses, voire irréalistes, peuvent être interprétées comme une façon peu subtile de camoufler la passivité des États-Unis face aux crimes de guerre et aux provocations de la Russie de Vladimir Poutine, y compris la violation récente de l’espace aérien de la Pologne par des drones russes.

(Photo AFP/Getty Images)

150 réflexions sur “La citation du jour

  1. Poutine doit trembler de peur en lisant cette lettre incendiaire !!!

    1. Layla dit :

      Ben voyons, tout ce qu’il est prêt à faire c’est faire du temps, mélanger tout, faire tourner en rond le monde comme ce qui se passe dans sa tête.

      « Cela affaiblit considérablement votre position et votre pouvoir de négociation sur la Russie. »

      Il est un pseudo allié.
      Il dit VOTRE position VOTRE pouvoir de négociation et non NOTRE.

    2. Alexander dit :

      Poutine comprend le message.

      C’est pour ça qu’il tire de plus en plus de bombes sur Kyiv.

      Trump fait des discours de blabla mais laisse faire. Il laisse le chemin libre à Vlad.

  2. Anizev dit :

    C’est comme moi qui offre à ma blonde d’inviter sa mère à souper en janvier alors qu’elle passe l’hiver en Floride. Je sais que cela ne se produira pas.

  3. Syl08 dit :

    Encore rejeter la responsabilité sur les autres. Décidément, Trumpissou est un grand leader.

    1. mhygiehotmailcom dit :

      TACO, TACO!!!!!

  4. Richard Desrochers dit :

    Prenez vos responsabilités, parce que je ne prends pas les miennes.

    Punissez-vous d’abord, après on verra… dans deux semaines.

    1. Haïku dit :

      Exactement !!

  5. Charlot dit :

    Imposer des droits à la Chine avant de sanctionner la Russie. Fallait y penser, exporter ses méthodes de gangster aux pays de l’OTAN. Génial, trumpiesque, simiesque.

  6. Jacques Bellehumeur dit :

    Monsieur Boule Chite dans toute sa splendeur !

    Il n’y en a pas deux comme lui.

    Heureusement…

  7. lechatderuelle dit :

    Ce sont des demandes très fortes….
    Si certains pays de l’OTAN s’approvisionnent réellement en russie pour leur pétrole, alors là…. c’est très contre-productif et franchement aberrant. Évidemment si.

    Le coup de force de 50 à 100 % de tarifs envers la Chine est très risqué pour toutes les économies… et ce serait une caution pour légitimer la tactique tarifaire étasunienne … que tout le monde dénonce.

    L’OTAN n’a pas fait preuve d’une grande fermeté à l’endroit de Moscou pour cette violation d’espace aérien… des réunions et une déclaration…
    frite-sauce le sait que l’OTAN n’est qu’une façade et que leur élastique est très souple…
    Les E-U ne bougent pas, c’est vrai. L’OTAN non plus ni l’Europe.

    Difficile d’en critiquer un quand tout le monde demeure assis sut ses mains en regardant ailleurs….

    Ce propos trumpien détonne de tous les autres. Il est structuré, amène des arguments (à vérifier) et met le doigt sur une incohérence aussi majeure que celle des E-U qui craint, peut-être, d’embarquer sans être suivi dans ce conflit…

    Les E-U sont tout aussi en faillite que les pays européens…. et nullement préparés à faire mourir des soldats pour l’Ukraine.
    Et l’OTAN comme les E-U ne sont certainement pas volontaires pour une vingtaine de missiles russes à se mettre la main dans ce tordeur…
    Frite-sauce le sait et fait voir la faiblesse occidentale face à un ennemi déterminé….

    La russie est en sérieuses difficultés économiques et sa seule issue est une capitulation ukrainienne.
    La Chine absorbera l’économie russe plutôt aisément une fois cette guerre terminée.

    Ce qui est un peu cynique est que trump brandit et menace les sanctions et quand vient le temps de faire suivre les bottines avec les babines, il sort des conditions à ses « alliés »…
    Ça faits presque 9 mois qu’ils ne leur demande jamais leur avis et là, oups, il veut les embarquer de gré ou de force avec lui…

    1. Madalton dit :

      L’Inde, la Turquie, la Hongrie, la Belgique, la France, la Slovaquie et les Pays-Bas s’approvisionnent en pétrole auprès de la Russie.

      https://energyandcleanair.org/june-2025-monthly-analysis-of-russian-fossil-fuel-exports-and-sanctions/

      1. Achalante dit :

        Oui, ils achètent du pétrole et du gaz russe, mais à prix réduit. Parce que sans ces apporter, il y aurait une flambée des prix et l’OPEP pourrait mettre l’Europe à genoux. Mais comme les chiffres le démontrent, les pays européens font une transition vers les énergies propres, ce qui les rend moins dépendants du pétrole et du gaz. Et plus la guerre dure, plus cette transition sera profonde et irréversible, et la Russie ne trouvera plus preneur pour ces exportations; pas sans faire chuter les prix sur le marché.

        Ce qui faisait problème avec les achats indiens, c’est qu’ils se faisaient au prix du marché, plutôt qu’au prix réduit imposé par la communauté internationale.

  8. Linda dit :

    Trumpiste vient de se trouver des couilles, du moins une. Allez OTAN agissez et ensuite je ferai peut-être quelque chose comme dire que c’est la Russie qui est le belligérant. Quel trouillon!

    1. PovDeRire dit :

      Les étasuniennes sont devenues…
      complètement dé-connes-ectées….
      ◉_◉

    2. Layla dit :

      @Lechatderuelle
      En lisant cela je comprends mieux le thème de sa tournée.

      « American Comeback »

      Mme Kirk «  Ayez du plaisir en le faisant ! ajoute Erika Kirk. Ne le voyez pas comme quelque chose que vous devez faire, mais comme une chance. J’ai la chance de servir mon mari. J’ai la chance de me soumettre à lui, car il se soumet à Dieu. »

      Ah oui et que diras-tu le jour où Dieu dira à son soumis de soumettre une deuxième femme.
      Si ta fille de 10 ans est violée, en soumise tu lui feras mettre au monde cet enfant, et tu lui feras un logement au sous-sol pour rester à la maison et élever son enfant.Fini les études c’est la volonté de Dieu.

      1. Ben voyons…

        C’est que vous avez perdu de vue l’essentiel de l’existence que Dieu a prévu pour vous.

        Le vrai plaisir est dans le service aux autres (voir les hommes) et à la société (leur ordre social), voyons.

        Pas dans votre réalisation personnelle.

        Quelle petite femme égoïste vous faites!

        (Sarcasme bien entendu).

        🤪🤪🤪🤪🤪

      2. Achalante dit :

        Personnellement, c’est le risque de devenir son sac de boxe qui m’inquièterait. Parce qu’un vrai bon gars n’a pas besoin d’une femme soumise, il obtient son respect et sa loyauté en la respectant et en la supportant.

  9. PovDeRire dit :

    Le Gros est maître dans l’art d’inventer
    de  »nouveaux jeux de société »
    dans sa  »maladie insom-maniaque »!

  10. jeani dit :

    Oups! J’ai oublié d’ajouter ceci: …parce que jai trop la trouille pour faire ça à mon ami poutine. En gang ou contre un petit pays, je me sens plus brave. Signé par le trouillard-en-chef

  11. marie4poches4 dit :

    Trouillard.
    Concernant les drones en Pologne, il a dit: «  »It could have been a mistake ».
    S’il avait vraiment voulu punir la Russie, il l’aurait fait il y a longtemps. Son power trip c’est pour les autres, pas pour la Russie.

    1. ghislain1957 dit :

      « It could have been a mistake… »

      Un ou deux drones qui s’écrasent ou violent l’espace aérien de la Pologne, ok va pour l’erreur. Mais 19, c’est de la grosse bullshit russe et Cheetos 1er est le premier à y croire dur comme fer.

  12. marie4poches4 dit :

    Pi en plus il nous chie dessus et a le culot de demander notre aide!

  13. Aube 2005 dit :

    Il demande aux pays de l’OTAN d’imposer des sanctions majeures à la Russie, dont son ami Vlad lui tient les schnoles dans le dossier Epstein et ensuite il en imposera lui aussi.
    Pourtant ce TDC fournit de l’argent et des armes au VOYOU juif pour lui aider à commettre le génocide des Palestiniens.
    Çà prend un h…tie de GROS PITOU pour menacer et faire la leçon aux autres.
    Ce que je lui souhaite c’est d’aller en ENFER sur terre pour un très long temps.
    Je me retiens pour le reste de ce que je pense et j’espère.

    1. POLITICON dit :

      Donald Trump qui se drape encore une fois dans son costume de « grand stratège » de politique étrangère, c’est le gag permanent qui se transforme en tragédie mondiale. Sa lettre pseudo-solennelle sur Truth Social n’est rien d’autre qu’un aveu de faiblesse maquillé en posture de force. Ce type croit qu’on mène des guerres et qu’on défend des alliés comme on négocie l’achat d’un terrain de golf : du bluff, des menaces creuses et un chantage à deux balles.

      Trump ne comprend rien aux alliances, rien aux rapports de force, et surtout rien aux responsabilités d’une puissance mondiale. Ce qu’il appelle des « conditions » pour sanctionner la Russie, c’est en réalité une pirouette de lâche : il attend que tout le monde agisse pour pouvoir se défausser si ça tourne mal. Bref, la politique étrangère version Trump, c’est « après vous » — sauf que derrière lui, il n’y a que le vide.

      Pendant que Poutine bombarde, envahit et provoque l’OTAN, Trump s’amuse à faire de la surenchère absurde avec des droits de douane imaginaires sur la Chine, comme si l’économie mondiale se réglait à coups de tweets rageurs. Le résultat ? Une Amérique discréditée, des alliés désorientés, et un Kremlin ravi de voir que le « chef du monde libre » est incapable d’autre chose que d’écrire des lettres ridicules sur un réseau social moribond.

      Trump, c’est l’anti-leadership incarné : incapable de comprendre qu’en géopolitique, l’attentisme et la gesticulation ne font que nourrir l’agresseur. Sa politique étrangère est un fiasco total, une farce dangereuse où l’égo d’un homme passe avant la sécurité du monde. Et le pire, c’est qu’il croit vraiment être brillant. Pôvre Amérique!

      1. Haïku dit :

        @POLITICON
        Fort bien résumé !!

      2. Che Sausage dit :

        Hello POLITICON,

        « […] Pôvre Amérique! […] »

        Pauvre de nous, surtout ! Les Spangled ont choisi leur président.

        Le reste du monde le subit.

        Snifff !

    2. chanounou dit :

      @ Aube 2005,
      IS-RA-E-LIEN le voyou, s’il vous plaît….
      Accessoirement juif comme mon amie Karina, son mari et ses 3 enfants et peut-être d’autres que je connais sans savoir leur appartenance confessionnelle et c’est très bien ainsi…

  14. Duduche dit :

    Corrompu-47 signale encore qu’il ne bougera jamais contre la Russie. Un tel fiasco de TACO c’est ce qui arrive quand on confie des relations diplomatiques et économiques d’un pays comme les USA a un imbécile qui a une opinion de lui-même largement supérieure à sa compétence réelle.

    Peut-être qu’il écrit ce genre de messages en étant assis sur le bol à attendre que le transit se fasse? Ça expliquerait pourquoi il se sert de l’équivalent numérique d’un rouleau de papier de toilette pour les diffuser.

  15. MarcB dit :

    Donner des conditions impossibles pour ensuite pouvoir s’en laver les mains….

    La Turquie, membre de l’OTAN, importe environ 2B euro de produits pétroliers mensuellement, elle ne changera pas de fournisseur.

  16. Layla dit :

    « Une façon peu subtile »

    Mon idée…zéro subtile, limpide.

    « Camoufler la passivité… »

    Mon idée…camoufler la complicité

    1. Haïku dit :

      Bien dit !

      1. Layla dit :

        @Haïku🙂

    2. André dit :

      Ça résume bien en 6 mots

  17. Pierre Belley dit :

    Ça s’appelle un traître. En espérant qu’un jour, il sera jugé comme tel.

  18. Réjean Caisse dit :

    Toute un bébite ce Trump, il impose de force des Tarifs à tout les pays de l’Union européenne membres de l’OTAN, et là tout à coup il leurs demande par solidarité d’imposer des tarifs, il n’a que ce mot dans son dictionnaire (imposer) comme si imposer des tarifs à la Chine en autre, elle ne répliquera pas, non mais sérieux, il était où quand l’intelligence à passé.

    1. Che Sausage dit :

      Hello Réjean,

      Comme je dis toujours : « Quand ils ont fait une distribution d’intelligence, [X] n’avait pas pris sa gamelle » ! 😀

  19. Tarifs commerciaux des États-Unis d’Amérique envers l’Ukraine : 10 %
    Tarifs commerciaux des États-Unis d’Amérique envers la Russie 0 %

    Il a beau parler et pomper son accordéon imaginaire, les faits sont probants.
    TACO, déjà mentionné plusieurs fois est bien à propos.
    —- —- —- —-
    L’OTAN, emporté par ses vents… (en plus cru, l’OTAN, il l’a dans l’cul !)

    1. Haïku dit :

      @Jean Létourneau
      Fort bien formulé ! 👍

    2. Madalton dit :

      Il n’y a pas de tarifs envers la Russie car il y a des sanctions qui empêchent presque la totalité des échanges commerciaux.

      1. Merci de la précision.

        Reste qu’il y a toujours des biens qui peuvent transiger entre les deux pays. Biden avait rajouté des sanctions avant son départ EO 14024 and EO 13662 (Executive Orders). Depuis, qu’il est au pouvoir DJT n’a rien rajouté, en fait Bondi a annoncé le démantèlement de l’unité KleptoCapture qui avait été mise sur pied pour saisir les biens d’oligarques russes, tels des yachts.

        Il a déjà été questionné sur le fait qu’il n’a pas annoncé de tarifs contre la Russie. Sa réponse  : je ne veux pas nuire aux Russes qui nous ont permis de vaincre les Allemands lors de la deuxième guerre mondiale ! 🤔

        https://sanctionsnews.bakermckenzie.com/us-russia-sanctions-under-trump-current-state-of-play/

      2. Aussi  :
        https://www.trade.gov/russia-sanctions-and-export-controls

        Trump avait annoncé de possibles tarifs contre la Russie s’il n’y avait pas d’entente. Donc, le 3 septembre il devait agir…
        **https://www.aljazeera.com/news/2025/7/15/trump-threatens-tariffs-in-50-days-what-harm-will-it-do-to-russia

  20. Pierre dit :

    Faque j’aime bien le GROS pissou jeter la faute sur les autres quand c’est lui même qui a dit qu’il mettrait fin à la guerre en 24 heures MAUDIT PISSOU……………..

  21. Orphee dit :

    Gros colons … c’est clairement pas lui qui a mis le blanc dans la marde de poule comme on dit par ici 🤮

  22. ghislain1957 dit :

    « Donald Trump, président des États-Unis, présentant ses conditions à des sanctions américaines contre la Russie… »

    Encore du vent. Il y a plus d’un mois, il donnait deux semaines et peut-être moins à la Russie pour accepter un cessez-le-feu. Ensuite, il a accueilli en grande pompes son best friend, Vladimir Putin. Puis… plus rien.

  23. marie4poches4 dit :

    HS

    Leur cruauté est sans fin!

    Brian Kilmeade endorses euthanizing homeless people: « Involuntary lethal injection, or something. Just kill them. »

    https://x.com/atrupar/status/1966878449290649676

    1. ghislain1957 dit :

      « Involuntary lethal injection, or something. Just kill them. »

      Pourquoi pas une chambre à gaz tant qu’à y être. Hitler les aimait bien ses douches au Zyklon B? Ils pourraient en tuer bien plus d’un seul coup!

      Ce pays ressemble de plus en plus à s’y méprendre aux méthodes de l’Allemagne nazie.

      1. Chanounou dit :

        Pour les malades mentaux ( Aktion T4 comme à Hadamar), ce fut très souvent encore beaucoup beaucoup simple: des locaux avec l’entrée de gaz d’échappement de véhicules stationnés a l’extérieur … et um simple soldat qui appuie sur l’accélérateur jusqu’à ce qu’on lui dise d’arrêter. Meme pas besoin de faire livrer du Zyklon B… , livraisons susceptibles d’éveiller des soupçons genants….

    2. Duduche dit :

      @marie4poches4: je suppose que Kilmeade est contre l’avortement et peut-être même qu’il reprend le mythe comme quoi les « leftists » permettent l’avortement après la naissance.

      1. PovDeRire dit :

        @marie4poches4: et Duduche:

        Les ripoux ont la cervelle pas mal embrouillée!
        Je crois qu’avec leur Hanté-Crissse Oranger…
        les ripoux ont lu leur bible à l’envers!!!

    3. Madalton dit :

      Il y a des journalistes qui ont perdu leur travail pour moins que ça.

      1. el_kabong dit :

        C’est pas un journaliste, justement…

    1. Haïku dit :

      Ouache !! 🙉

  24. Igreck dit :

    HS … quoique …

    Trump a-t-il fait un AVC?
    Du moins cela prouverait qu’il a quand même un ti🧠

    https://www.24heures.ca/2025/09/12/visage-affaisse-et-somnolent-trump-a-t-il-fait-un-autre-avc

    1. ghislain1957 dit :

      Cheetos 1er est en train de « cogner des clous » solide. La cérémonie du 9/11 est beaucoup trop longue pour qu’il reste éveillé.

    2. Chanounou dit :

      @ Igreck.
      Avc je ne sais pas ( pas medecin) mais en tous cas, pas concerné ni intéressé… Autrement dit  » a côté de ses pompes « !

  25. ctbourgeois dit :

    Quel effronté celui-là ! Il a cassé les oreilles au monde entier pendant des mois, avant et après son élection, a clamé haut et fort d’être le seul capable d’arrêter cette guerre en un temps deux mouvements. De plus, il a toujours été réticent à une participation de l’UE et de Zelensky, il les a écarté dans ses négociations directes avec Poutine dont le résultat est pitoyable.

    Après avoir déroulé le tapis rouge en Alaska à un ennemi de l’Occident, un spectacle clinquant et inutile, il s’en lave les mains, aucune gêne d’imposer ses exigences démesurées aux pays européens déjà accablés par ses tarifs. Ils doivent agir durement contre la Russie et réussir où il a échoué pour pouvoir les blâmer d’un éventuel échec.

    Sa future implication conditionnelle est un mensonge pour cacher son impuissance et son refus de sanctions supplémentaires à la Russie, Poutine n’a aucune intention de faire la paix, tout le monde voit ses réactions, il intensifie son agression plus que jamais.

  26. jamande4 dit :

    Pourquoi se surprendre de voir un mafioso faire d’un pacte de défense un racket de protection?

  27. Pierre S. dit :

    ——————-

    Sort les dossiers Epstein pis on va arrêter d’acheter du gaz russe.

    1. Haïku dit :

      Touché ! 😅

  28. Trump garde sa sanction ultime contre Putin pour la fin. Il va annuler la construction de son terrain de golf à Belgrade.

  29. Dites simplement quand ? Je crois que cela, ainsi que l’OTAN, en tant que groupe, imposant des droits de douane de 50 à 100 % sur la Chine,

    Donc, USA et Canada inclus. Bref en tant que membre de l,OTAN le beau Donald pourrait montrer l’exemple.

    1. Haïku dit :

      @Gilbert Duquette
      Bon retour ! 🙂

      1. Merci.

        Je ne vous ai jamais quitté mais je ne commente presque plus.

  30. Richard Dufour dit :

    Quelle drôle de guerre que celle là !

    Peut on appeler ça une guerre ?

    Je pose la question car on peut définir une guerre simplement, tu m’attaques, je t’attaque.

    À venir jusqu’à maintenant, l’Ukraine recevait des armes, principalement USA et ne devait pas riposter, c’est à dire ne pas envoyer des missiles sur Moscou mettons.

    Alors Poutine attaque sans conséquences autres qu’économiques, conséquences qui jusqu’à maintenant, il s’en accomode.

    Attention, je ne dis pas que les mesures coercitives économiques n’ont pas leur effet. Je dis que ce ne sont pas les mêmes conséquences qu’un missile sur les villes russes.

    Madalton à 9h10 nous revient avec ceci,

    « L’Inde, la Turquie, la Hongrie, la Belgique, la France, la Slovaquie et les Pays-Bas s’approvisionnent en pétrole auprès de la Russie. »

    Ces pays financent la guerre qu’ils dénoncent.

    Y’a t-il des alternatives rapides au pétrole russe pour ces pays ?

    C’est sans compter les coups d’essais de drones sur les pays voisins. Y bougent pas encore, tabarnakof se dit Poutine, ça va bin !

    Je pourrais continuer un bon moment mais….. Cette guerre dure et perdure depuis quoi, 3 ans et demi et quoi ?

    Mon interprétation du message sur truth, ce qui me placera possiblement dans le champ d’à côté, ce que dit pmurt, à tous ceux concernés par cette drôle de guerre, j’irai pas au batte tout seul.

    Là où je rejoins le scepticisme commun, est il sérieux, est il fiable ?

    C’est la grande inconnue mais pour le reste il pousse la communauté internationale à s’unir pour agir.

    Mais agir est- ce l’attaque armée ?

    Ma grande peur est que si loccident attaque, et que la Russie réplique car on a mal évalué la puissance de l’armée russe, que ti-kim et Xi, devant l’attaque concertée de l’occident, décident de se joindre à la Russie, on comprend que ça sera la 3ième guerre mondiale.

    Alors le billet de pmurt est-il de bon ton. Est-ce que l’attentisme de l’OTAN et des pays européens est la bonne solution ?

    Si c’était simple, ça ferait longtemps que ça serait réglé.

    1. J’ai le goût de vous répondre que même si ça règlerait la guerre dans l’immédiat, ça ne règlera rien finalement parce que ça va revenir. Parce que le problème de fond est ailleurs.

      1. Richard Dufour dit :

        Jesuisfou, 12h57

        Vous dîtes

        « Parce que le problème de fond est ailleurs. »

        Bien d’accord avec vous.

    2. infophile2 dit :

      « Y’a t-il des alternatives rapides au pétrole russe pour ces pays ? »

      Excellente et lucide question. Rapides ? Non. À terme, peut-être, mais à des prix beaucoup plus élevés suite à des investissement très importants.

      1. lechatderuelle dit :

        infophile2

        ça semble être du gaz liquéfié…
        Ça fait 3 ans
        Semble-t-il que ce gaz liquéfié soit assez commun…
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_production_de_gaz_naturel

        C’est plutôt confus…
        mais il demeure que financer la guerre des russes est contre-productif pour les européens…
        C’est quasi comme lui fournir les bombes qui tombent en Ukraine….

      2. infophile2 dit :

        Mais non, il s’agit ici bel et bien de pétrole. À noter que la production mondiale hors Russie pourrait augmenter; mais il faudrait pour ce faire de lourds investissements. Cela ne se fait pas du jour au lendemain. Il faudrait ajouter des infrastructures de production (raffineries) et de transports (terminaux pétroliers, voies ferrés, etc).

        La Russie est le troisième producteur mondial de pétrole; derrière l’Arabie saoudite et les États-Unis.

  31. Têtedeminou dit :

    Quoi qu’il en soit, je suis prêt à “y aller” quand vous l’êtes. Dites simplement quand ?

    Dans la semaine des 4 jeudis ou quand les poules auront des dents ou …

    1. gigido66 dit :

      Tins donc, L’aigle américain qui se transforme en poule mouillée!

  32. marie4poches4 dit :

    HS

    La raison du meurtre de Kirk?
    Si le FBI n’a rien inventé….

    EXCLUSIVE: Charlie Kirk assassin Tyler Robinson lived with his transgender partner, sources tell me.

    The individual, who is a male transitioning to a female, is fully cooperating with the FBI.

    Sources tell me the FBI had texts and other communications between Robinson and the individual that helped FBI authorities solidify that Robinson was indeed the shooter.

    The last question Charlie Kirk answered before he was murdered was:

    “Do you know how many transgender Americans have been mass shooters over the last 10 years?”

    Charlie replied: “Too many.”

    He was then asked: “do you know how many mass shooters there have been in America over the last 10 years?”

    Charlie replied: “Counting or not counting gang violence?”

    Charlie was then assassinated.

    https://x.com/BrookeSingman/status/1966889202412347602

    1. Haïku dit :

      @marie4poches4
      Merci pour l’info !

      1. marie4poches4 dit :

        Si vous appréciez toujours

        https://x.com/DiaperDiplomacy/status/1966915110397768140

      2. Haïku dit :

        @marie4poches4
        Superbe ! 😂👌

    2. Layla dit :

      @Marie4Poches4
      « La raison du meurtre de Kirk? Si le FBI n’a rien inventé…. »

      Hier je lisais que Tyler ne coopérait pas, j’ai pensé que ça n’annonçait rien de bon du genre qu’il ne devait pas dire qu’il n’aimait pas le « D***** » ni Charlie Kirk sinon peine de mort assurée.
      Est ce qu’ils sont capables d’utiliser le mot partner pour laisser entendre une relation homosexuelle alors que c’est peut-être juste un coloc partner de jeux vidéos..
      je ne dis pas qu’ils ne sont pas un couple je dis qu’avec « cette administration » je suis Thomas dans tout.sur tout.

      1. marie4poches4 dit :

        Vous faites bien parce qu’ils sont capables de tout!

      2. Che Sausage dit :

        Hello Layla,

        Tu sais quoi ?

        Avec la dent qu’ils ont contre les transgenres, on en vient à se demander si l’argumentaire du « l’assassin vivait avec un transgenre » n’est pas monté de toutes pièces. On pourrait tout à fait imaginer qu’ils fassent subir à Robinson une évaluation psychiaitrique bidon, pour conclure bidonitudinalement qu’il était sous emprise de son compagnon, et que c’est ce dernier qui l’a poussé à zigouiller Kirk.

        Et ça validerait la thèse underfartesque qui veut que les républicains soient des partisans de la loi et de l’ordre, alors que les radicaux de gauche sont des fouteurs de m**de, horribles et vicieux. Et y aurait même moyen d’en rajouter une couche en disant que Robinson, c’était un brave gars, la preuve :

        – il est super intelligent (comme le génie d’étable. Enfin, presque !) ;
        – bon à l’école (comme le génie d’étable. Enfin, presque !) ;
        – il fait partie d’une famille chrétienne (il a sûrement une Bible, qu’il tient à l’endroit pour sa part – chose qui n’a que peu d’importance pour qui ne sait pas lire, comme le génie d’étable !) ;
        – il est fan d’armes à feu (mais lui, il dit pas qu’il tirera au milieu de la 5è Avenue – comme le génie d’étable -, il fait ça sur les campus, chacun son style) ;
        – et en plus amateur de chasse, ce qui va plaire à Wormito – un copain du génie d’étable -, le type qui traverse MAGACityOne avec une tête de baleine sur le toit de sa camionnette) !

        Le gendre idéal quoi ! Le pauvre, il était sous emprise, on va lui donner une médaille !

        Et au bout du compte c’est le transgenre qui va aller faire un p’tit séjour à ADX Florence. Ou plus probablement à Zigzag Alcatraz.

        Que ferait-on sans St Thomas, hein ? 😉

        En attendant, si Kirk s’était téléporté pour éviter la balle, on n’en serait pas là ! 🖖

        😀

  33. gigido66 dit :

    Le genre: « en avant les braves, sauvons-nous les v’là!

  34. lechatderuelle dit :

    Richard Dufour

    Les E-U ont toujours voulu avoir le rôle du Shériff…
    la bande trurmpienne regarde les finances du pays et comprennent que le pays s’en va vers un gouffre…
    Ils veulent donc marchander leur support guerrier.

    Avec eux, les alliés toujours de grands donneurs de leçons mais sans capacité de les mettre en action.
    L’Europe et le Canada n’ont pas les moyens de leurs ambitions. Ils se fient depuis 1945 aux E-U.
    L’OTAN, même histoire. Groupe défensif de fonctionnaires sans capacité réelle sinon « la force du nombre » mais sans équipement…
    Encore là, les E-U supportaient l’effort des autres à bout de bras…

    Les E-U ont mal choisi leur moment pour se virer le cul à la crèche.
    Mais c’était un moment électrochoc pour le Canada et l’Europe… Mal préparés, mal armés, mal organisés et en déficit économique massif pour la plupart des membres de l’OTAN, cette prétendue force de frappe est un tigre de papier…

    frite-sauce avait tout vu ça lors des G-8 auxquels il a participé….
    Il savait que les Occidentaux se supporteraient pas de « faire » une guerre et de voir des soldats mourir…
    Il savait l’OTAN bureaucratique et inoffensif…. et ça demeurait une sacrée bonne excuse pour y aller en Ukraine.

    Les E-U ont mal joué leurs cartes, cependant.
    C’est vrai que l’Europe est inconséquente en achetant du gaz russe. Les gouvernements européens refusent d’imposer des surcharges économiques à leurs citoyens, déjà largement taxés et imposés.

    Le coup de gueule étasunien envers les alliés a complètement affaibli tout le bloc occidental d’un seul coup.
    Ils sont tous exposés, nus et vulnérables….

    La chine observe et se place contre les E-U en représailles des tarifs… entre autre.
    Rocket Kim court aussitôt se joindre à eux. S’ajoute l’Iran, l’Indes, etc..

    Ce front est-il solidaire ou opportuniste???
    Probablement opportuniste….
    L’occasion est trop belle pour signifier aux E-U qu’ils sont des trouduc….

    Les E-U se retrouvent isolés.
    Ils s’en foutent un peu, réalisant leur but.
    Bientôt, il y a fort à parier que les E-U se retireront de tous les traités de libre-échange pour « choisir » des ententes bilatérales pour des produits spécifiques et exclusifs. Genre la « méthode » Wallmart….
    Je prend tout ton aluminium et tu ne peux pas en vendre à d’autres. Je t’offre tel prix.
    Ça coince les fournisseurs avec les caprices d’un seul acheteur… très risqué… mais comment résister aux plus grands hyper-consommateurs de la planète??

    Pour l’Ukraine?
    Ça regarde très mal…
    L’OTAN ne peut rien pour eux.
    L’Europe et le Canada ne peuvent rien pour eux.
    Les E-U ne sont pas intéressés par eux.

    Surtout que si l’Ukraine gagne, ce sera l’Europe qui profitera de la reconstruction….
    Si l’Ukraine perd, ce sera la Chine qui profitera de la reconstruction.
    Les E-U sont baisés.

    Les E-U espéraient attirer la russie vers eux pour les éloigner de la gravité chinoise…. mettons que leurs négociateurs et leur tactique ne font pas le poids….
    D’autant plus que le russie est quasi en faillite… mais les chinois sont là….

  35. Charles IV dit :

    Les pays de l’OTAN ne sont pas tous dans la même situation… Le Donald, quand il s’agit de la Russie n’a plus sa grande gueule de matamore… Il a déroulé le tapis rouge pour Poutine et boit ses paroles. Un homme du Kremlin à la tête des USA? Difficile de dire le contraire sans rire.

  36. Che Sausage dit :

    Hello,

    Je n’ai pas lu encore les commentaires, donc peut-être que ce que je vais écrire est une redite, mais voici ce que cette citation m’inspire :

    – les sanctions contre la Russie ne datent pas d’hier, j’ai encore en mémoire un post de Bruno Lemaire sur Twitter qui théorisait sur les sanctions à appliquer (il avait les yeux plus gros que le ventre en étant persuadé que les sanctions suffiraient à mettre à genoux la Russie), et c’était dans les premiers jours qui avaient suivi le début de la guerre, donc février/mars 2022 ;
    – ne plus acheter de pétrole à la Russie du tout ? Et où est-ce qu’on va le chercher, le pétrole ? Ben chez MAGACityOne pardi ! C’est un peu le même schéma que l’aide aux Ukrainiens : les Spangled arrêtent l’aide aux Ukrainiens mais sont d’accords pour que les Européens continuent à fournir des armes, armes qu’ils devront acheter aux Spangled. Bref, une énième manière de s’en mettre plein les fouilles, Fart of the Deal ;
    – sont où les Spangled qui sont toujours les premiers à vouloir défendre la veuve et l’orphelin ? Il fut un temps où ils auraient mené le mouvement. Maintenant, ils sont dans le wagon de queue, ils suivent le troupeau. Et on dit que la France perd de sa superbe sur la scène internationale ? Laissez-moi rire ! Les États-Unis ne sont décidément plus que l’ombre d’eux-mêmes. Et le plus marrant c’est qu’ils se mettent en retrait volontairement ;
    – MAGACityOne se plaint de toujours payer pour les autres au sein de l’OTAN. A priori, c’est toujours le cas. Et ils délèguent alors leur pouvoir de décision pour suivre les autres pays comme un petit toutou ? Dans ce cas, quelle légitimité ont-ils de demander aux autres pays de payer plus ?
    – qu’a fait la Chine, encore, pour mériter à nouveau des « tariffs » préférentiels ? Ca valait bien le coup de se mettre d’accord il y a quelques mois, après avoir décrété des droits de douane de près de 150 %. Encore un accord non respecté. De ce fait, qui nous dit que si l’OTAN se bouge les miches, les Spangled suivront ? Ils n’ont pas de parole. Puisqu’ils sont toujours à rouler des mécaniques, eh bien qu’ils en prennent des sanctions ! Ils étaient pourtant prêts à en prendre au début du mois de septembre (après les fameux quinze jours). Que s’est-il passé ? Un énième TACOtage ?

    C’est quoi cette diplomatie à la graisse de hérisson ?

    Pffffffft !

    1. Haïku dit :

      Pffffffft ! X2

  37. Daniel Legault dit :

    Personnellement, je crois que le Canada devrait réduire fortement les droits de douance sur les autos électriques chinoises pour que l’on puisse respecter nos objectifs de réduction de consommation de pétrole. On continuera d’acheter du pétrole canadien. On réduire dans le pétrole que l’on achète aux USA.

  38. marie4poches4 dit :

    HS

    Un drone russe dans l’espace aérien de la Roumanie…

    Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський
    @ZelenskyyUa

    Today, Romania scrambled combat aircraft because of a Russian drone in its airspace. According to current data, the drone penetrated about 10 kilometers into Romanian territory and operated in NATO airspace for around 50 minutes. Also today, Poland responded militarily to the threat of Russian attack drones.

    In fact, Russian drones have been in different regions of Ukraine all day, including the northern regions, practically along the border with Belarus. According to preliminary information, Belarusian airspace was also used for entry into Ukraine’s airspace toward Volyn.

    The Russian military knows exactly where their drones are headed and how long they can operate in the air. Their routes are always calculated. This cannot be a coincidence, a mistake, or the initiative of some lower-level commanders. It is an obvious expansion of the war by Russia – and this is exactly how they act. Small steps at first, and eventually big losses.

    That is why action must always be preventive, based on the principle that there are no minor military threats from those who are accustomed to destroying the independence and lives of others. Russia is accustomed to this and must feel the consequences.

    Sanctions against Russia are needed. Tariffs against Russian trade are needed. Collective defense is needed – and Ukraine has proposed to its partners the creation of just such a system of protection. Do not wait for dozens of “shaheds” and ballistic missiles before finally making decisions.
    1:14 PM · 13 sept. 2025
    ·
    408,9 k vues

    https://x.com/ZelenskyyUa/status/1966913269261619296

    1. lechatderuelle dit :

      marie4poches4

      L’insulte et l’injure…
      L’Occident est mise au défi de réagir….

      Elle ne le fera pas.

      La réponse est trop lourde en conséquence….
      L’Occident jappe… la caravane russe passe….

    2. Haïku dit :

      @marie4poches4
      Merci du partage !

  39. lechatderuelle dit :

    Charles IV
    Exact… trump a une perche de 20 pieds avec ce dossier…
    Il ne veut absolument pas y être aspiré…..

    Miller et sa bande semble vouloir utiliser ce conflit qui affaibli l’Europe à l’avantage des E-U…
    L’Ukraine? Miller n’en a rien à faire… Cette affaire ne regarde pas les E-U et ne change rien pour eux….
    Même que ça fragilise l’Europe et donc ça aide les E-U à conclure des ententes avantageuses économiquement…

    Plus frite-sauce maintiendra la pression sur l’Europe et plus celle-ci sera docile avec les E-U…
    Macron est coincé.
    Miller lui fera payer cher son attitude envers le Président des E-U…..

    Pour Miller, cette guerre est idéale.
    L’Europe vacille, paniquée…
    La russie avalera l’Ukraine ce qui la fragilisera encore plus.
    La chine y mettra des efforts pour aider la russie en investissant des milliards dans ce pays pour le redresser.
    Des milliards qui ne seront plus investis en Asie et en Afrique…

    Ça laissera le temps à l’Europe de s’agenouiller devant les E-U… et au Moyen-Orient de s’ouvrir aux E-U…

    Est-ce crédible ? on verra….

    La chine aura de sérieux défis sociaux à gérer tout en soutenant la russie, très appauvrie…
    La chine suit la même trajectoire que tous les autres pays qui se lèvent…. Offrir des avantages au peuple, des sécurités, combler les attentes… métamorphoser le pays en une version 2.0….
    Ce sera titanesque…

    Les E-U sont déjà sur la pente descendante… L’intérieur est corrompu… ça craque de partout…
    trump a tenté de séduire frite-sauce… c’est un échec.
    trump n’est pas à la solde de la russie… il est simplement incompétent….
    il devait jouer un match donnant-donnant avec frite-sauce mais ça ne marche pas…
    frite-sauce est backé par la chine…
    Miller et sa bande ont mal mesuré ce dossier…. mais les impacts pour les E-U sont minimales… face à l’Ukraine…

    Pour le reste, cet autre échec s’ajoute à une longue liste qui égratigne le faux vernis des E-U comme « shériff » planétaire…

  40. gl000001 dit :

    « JE, ME, MOI, DONALD, vais régler tout ça en 24 heures. » dit-il en 2023-2024 et janvier 2025.
    « Faites de gros sacrifices et je vais peut-être mettre des sanctions qui vont peut-être régler la guerre » dit-il en septembre 2025
    Viva TACO !!

  41. Igreck dit :

    HS
    Miroir du 🤡

    Condamné à 27 ans de prison, autant dire à perpétuité pour un homme de 70 ans qui est malade.
    En soi, le cas de Bolsonaro est peu intéressant, sauf bien entendu pour les Brésiliens qui, avec raison, sont fiers d’avoir fait prévaloir leur démocratie. Mais Trump, par ses pressions sur le gouvernement et la Cour suprême brésiliens, a malhabilement rapproché sa présidence de celle de Bolsonaro. Le cas de Bolsonaro est donc devenu un peu celui de Trump, qui lui aussi a tenté un coup d’État.

    https://www.journaldemontreal.com/2025/09/13/bolsonaro-miroir-de-trump

    1. gl000001 dit :

      Un miroir déformant !!

      1. Igreck dit :

        Miroir❗️Je crois que l’expression « traverser le miroir » peut suggérer « passer l’arme à gauche » 🤡 » » » 💀 Please 🤞

    2. Layla dit :

      @Igreck pour moi dans la catégorie dans la catégorie  « bon jusqu’à la dernière goutte »

      Crasse au pluriel ce Donald.

  42. Richard Dufour dit :

    Lechat et tous ceux que ça intéresse.

    Je me suis posé la question suivante, pourquoi, même si ça grince, la planète tient à faire du commerce avec pmurt et les USA ?

    Se pourrait il que les USA soit l’enjeu finalement ? Un enjeu pour la Chine et tous les pays exportateurs de bébelles. J’y inclus l’Europe, les pays asiatiques autre que la Chine, l’Inde et tant d’autres.

    Contrôler les USA, c’est le pouvoir de vente sur 335 millions de consommateurs avertis, prêt à s’endetter pour dépenser, pour acheter, pour consommer.

    Les puissances planétaires d’aujourd’hui sont commerciales.

    Alors oui des guerres comme Gaza et l’Ukraine seront, j’hésite, tolérées tant que ça ne touche pas trop aux USA, le pactole pour les challengers commerciaux.

    Changeons d’angle, dans un contexte de mondialisation, quel est l’intérêt d’une guerre ouverte avec les pays qui sont clients des USA ?

    Qu’est ce qu’il y a à gagner ?

    Alors, comment expliquer l’Ukraine et Gaza me direz-vous ?

    Quelles sont les valeurs commerciales de l’Ukraine et Gaza par rapport aux enjeux commerciaux du reste de la planète ?

    C’est épouvantable ce que j’écris mais quel est le principal but sinon de faire du fric.

    l’Ukraine et Gaza c’est l’affaire de deux dictateurs tortionnaires, tant qu’il resteront dans leur territoire, ça va.

    Je le répète, ces guerres ce n’est pas joli, pas joli du tout et il est bien possible que ce que l’on voit à la télé, toute cette destruction, n’est que la pointe de l’iceberg tant ça grenouille dans les officines.

    Un point devue

    1. Richard Desrochers dit :

      Excusez la naïveté de mon intervention. Elle aussi n’est qu’un point de vue.

      Les USA ont voulu un « le pouvoir » d’achat d’énergies fossiles « pour 335 millions de consommateurs », par le pouvoir de contrôler des pays d’Amérique du Sud ou de Moyen-Orient.

      Ils n’en auraient plus besoin (ou le privilège) de contrôler d’autres pays s’ils devaient leur énergie au vent ou au soleil. Il reste le contrôle sur la fabrication de batteries.

      L’intérêt pour l’Ukraine ou Gaza était moral, mais du moment que ce n’est pas rentable, ça devient superflu, ou alors il faut le rendre rentable, et faire de l’UE, de l’Ukraine et d’Israël des clients pour un équipement militaire qui risque de rouiller parce qu’on a tellement mis de budget dessus sans plus trouver une guerre pour s’en servir.

  43. lechatderuelle dit :

    https://www.lapresse.ca/international/europe/2025-09-13/londres/l-extreme-droite-reunit-pres-de-150-000-personnes.php

    pas qu’aux E-U que l’extrême-droite est décomplexée….

  44. lechatderuelle dit :

    Richard Dufour

    Les E-U sont les plus grands consommateurs du monde…
    Tous font affaire avec les E-U … y’a de la place pour tout le monde…!!
    Peu importe les cochonneries, les E-U sont preneurs…

    La planète est dans une spirale d’hyper consommation et tous les payas appuient leur développement à l’hyper consommation…
    Les entreprises doivent grossir et grossir sans arrêt… vendre plus… et encore plus sinon les attentes seront déçues et la compagnie périclite…

    les « petites » guerre ont toujours été tolérées…
    il y en avait 62 en 2025….

    Les E-U avec leurs tarifs espèrent une affrontement entre clients pour baisser les prix…
    rendre les autres dépendants d’eux….

    l’Ukraine et Gaza comme Haïti, entre autre, sont en marge, marginaux, sans réel intérêt économique…
    En immobilisant l’Ukraine, ça « ouvre » des marchés pour les autres…
    Gaza? c’est simplement idéologique…. zéro rentabilité … c’est plus payant ce coin du monde en guerre qu’en paix…
    Sont trop pauvres pour être des consommateurs rentables…. en guerre, ils entretiennent le marché des armes et le développement d’armes létales…

    L’Ukraine a un intérêt différent pour l’OTAN, pour l’Europe,pour les E-U pour la russie,pour la chine… etc.
    Pour le moment, ça semble plus intéressant pour la russie et la chine que pour les E-U…
    L’Europe et l’OTAN n’ont pas les moyens de leurs ambitions, donc ils demeurent sur les lignes de côté…

    Faut toujours regarder les situations avec le fric… c’est tellement humain….

    Pas pour rien que Carney et Legault flushent l’environnement. c’est pas payant à court terme…

    1. MarieFrancineF dit :

      …nous ont fabriquent des bombes !
      Pagliaro

      https://youtu.be/0LOeom6WWLo?feature=shared

      1. Haïku dit :

        @MarieFrancineF
        Bon rappel ! 💥

  45. Richard Dufour dit :

    Richard, nous sommes ici pour échanger des points de vue, entre autre.

    Et pour y arriver, il faut se mouiller, alors quand je lis un point de vue comme le votre, je me dis qu’on est sur la bonne voie même si on pourrait être Davis contraire.

    Lechat, vous écrivez

    « L’Europe et l’OTAN n’ont pas les moyens de leurs ambitions, donc ils demeurent sur les lignes de côté… »

    Je me demande vraiment si ce n’est pas aussi ou plutôt, a vous de décider, si cet attentisme n’est pas planifié et voulu.

    Il y a une chose qu’il ne faut pas perdre de vue, l’Europe, contrairement a connu 2 guerres mondiales. Vous me direz que nous y avons participé mais les bombes, la destruction massive de villes entières, l’Amérique n’a pas connu ça.

    Je me dis que s’embarquer dans une autre possibilité de guerre d’envergure, je comprend l’UE d’être frileuse.

    Maintenant, pmurt du haut de sa grande et merveilleuse sagesse, comme sa chevelure d’ailleurs, a donné un coup de pieds dans la fourmilière en disant à l’OTAN et L’UE, armez vous car moi je débarque, je ne vous protégerai plus.

    Là dessus pmurt a un bon point. Un point pour ceux qui veulent la guerre s’entend.

    C’est un gros problème de conscience car s’armer pour la paix, y’a comme kekchose qui cloche. Tu achètes de l’armement de pointe, des avions, bateaux, sous marins etc, faut pas que ça rouille, il est bon de l’essayer mais l’objectif de départ est la paix.

    Comme je le disais plutôt, si c’était simple, ça serait réglé il y a longtemps.

  46. Roger Allard dit :

    Une chose me semble évidente: Mélamine n’a pas épousé son gros loup pour son intelligence.

    Tsé quand tu dis à tous les pays de la planète: allez-y foncez, je vais peut-être vous suivre, ça n’engage pas vraiment à la confiance, mais pour la méfiance, c’est winner.

    Ça doit rigoler ferme à s’en cogner la tête sur le mur autour de la bleue. Non, mais quel con, quel con.

    Comme disait Jacques Parizeau: s’autopeluredebananiser.

    Et Mélamine de relire son contrat de mariage…

    1. Richard Desrochers dit :

      Mélanine doit être à sa nième relecture de son contrat de mariage. Les autres pays relisent pour une première fois (ils les ont lu une fois) leurs ententes avec les ÉU et se disent qu’ils ne s’en tireront pas mieux que Mélanine devant quelqu’un qui ne respecte pas ses engagements.
      La Corée du Sud vient de comprendre ce que ça vaut. DT va comprendre moins vite, si jamais, ce que vaut sa parole pour les autres.

    2. Che Sausage dit :

      Hello Roger,

      « […] Mélamine n’a pas épousé son gros loup pour son intelligence […] ».

      On pourrait être surpris. Certaines personnes se contentent de très très peu ! 😂😂😂

  47. Layla dit :

    H.S. Adam Kinzinger une courte vidéo où il relate les affirmations de Brian Kilmeade présentateur de FOX News disant entre autres qu’il faut tuer les sans abris.

    https://youtube.com/shorts/jWGjKoZOtdA?si=iuQD8NJJlTr-QTFk

    1. Haïku dit :

      @Layla
      Merci pour le clip !
      Ayoye !!!! 😱👿

  48. Apocalypse dit :

    @Richard Dufour – 19:16

    « Comme je le disais plutôt, si c’était simple, ça serait réglé il y a longtemps. »

    Cette guerre entre la Russie et l’Ukraine, c’était simple! Au début de 2022, on négociait entre les deux (2) et on avait une entente, ou très près d’une, pour éviter cette guerre, mais il a fallu que les États-Unis aillent y mettre leur nez, par l’entremise de Boris Johnson, pour aux Ukrainiens de ne rien signer, qu’on allait leur fournir des armes pour se battre et leur faire croire qu’ils pouvaient vaincre la Russie.

    Les États-Unis se foutent de l’Ukraine et des Ukrainiens, qui sont morts par dizaines de milliers dans cette guerre. On voulait plonger la Russie dans cette guerre pour les affaiblir et les Américains ont fait une erreur biblique: la Russie gagne et en plus, s’est rapprochée de la Chine. Les Américains, dans toute leur arrogance, ont pensé avec leurs pieds.

    En passant, Jeffrey Sachs et John Mearsheimer – des spécialistes de la politique étrangère des États-Unis – ont souvent parlé – dans des vidéos – des dessous de cette désastreuse guerre pour l’Ukraine et de la vraie raison pourquoi on en est arrivé là.

  49. gl000001 dit :

    HS: Ca attaque la gauche. Ca « cancelle » pas mal. Il me semblait que c’était juste la Gauche qui cancellait et que c’était très « nasty » de faire ça ????
    https://www.cnn.com/2025/09/13/business/charlie-kirk-death-fired-comments

    1. Layla dit :

      @Gl000001 Dénigrer George Floyd ça c’était correct de la part de Charlie Kirk.

      « En matière de race, Kirk était direct et dédaigneux. Il niait l’existence d’un racisme systémique, qualifiait le privilège blanc d’« idée raciste » et dénigrait la théorie critique de la race, la qualifiant d’endoctrinement dangereux. Dans un discours, il a qualifié George Floyd de « salaud », affichant ouvertement son mépris pour un homme dont la mort a déclenché une prise de conscience nationale sur la question raciale et le maintien de l’ordre (WHYY). Ces choix rhétoriques n’étaient pas fortuits : ils relevaient d’une stratégie politique visant à délégitimer la souffrance des Noirs et à nier les réalités du racisme structurel en Amérique. » Yahoo

      En lisant des commentaires des lecteurs du NYT il y a quelque chose qui revient assez souvent, des gens disent je ne connaissais pas vraiment Charlie Kirk et après des recherches on s’entend qu’ils trouvaient que c’était insultant de le comparer MLK ou Robert F. Kennedy Se.
      D’autres ne comprenaient pas à la lumière de leurs recherches que les drapeaux soient en berne et qu’il reçoive à titre posthume la médaille de la liberté, en général ils ne le considéraient pas comme un héros et encore moins un martyr.

      Mon idée, cet homme ne méritait pas de mourir mais il ne mérite pas les honneurs que « cette administration » lui donne , loin s’en faut. Il ne mérite pas que des gens perdent leur travail pour avoir exprimer ce qu’ils pensaient de lui. Il faut trouver correct qu’il avait le droit de dénigrer en vertu de la liberté d’expression mais la liberté d’expression c’est à sens unique comme toujours avec ces magas .

      1. ctbourgeois dit :

        @ Layla
        Trump et son administration veulent imposer le respect à Charlie Kirk pour les valeurs qu’il véhiculait, celles de l’extrême droite, le racisme, la misogynie, l’homophobie, la discrimination des minorités et des moins favorisés, un discours excluant les valeurs de la démocratie. Il a été jusqu’à dire que l’avortement était comparable à l’holocauste, impossible de voir la gloire dans cette déclaration choquante.

        Il ne méritait pas de mourir pour exprimer les valeurs en lesquelles il croyait, loin de là, mais que l’administration américaine interdise toutes critiques à son endroit, on parle d’une répression à la soviétique.

        Ils ont même encouragé une espèce de milice qui scrute les réseaux sociaux et les médias pour détecter les détracteurs de Kirk, non seulement aux États-Unis, mais aussi au Canada et en Europe. Certaines personnes politiques et d’autres en vue sont sous surveillance et sont pointées du doigt allant jusqu’à être menacées par des supporteurs chevronnés si leurs propos déplaisent.

  50. Richard Desrochers dit :

    Oui ils ne sont pas prêts pour l’aide médicale à mourir pour ceux qui en ont besoin, mais ceux qui veulent survivre vont l’avoir, veux veux pas.
    Pour eux, c’est comme s’ils envoyaient la Garde nationale remplir leurs sacs à vidange. Pourtant, les plus nuisibles pour l’image des villes sont dans ICE. Ce sont eux qui sont gelés. Ou les moins dégelés.

    1. Haïku dit :

      @Richard Desrochers
      💯Excellent💯

  51. _cameleon_ dit :

    Message HS, mais tout de même important de CitoyenLéon:

    No Woman No Cry ft. Gilberto Gil & Stephen Marley | Playing For Change | Song Around The World
    https://www.youtube.com/watch?v=HP9v3s8U71M&ab_channel=PlayingForChange

    Si tout le monde la chante ensemble, ça pourrait changer le monde.
    Suffit de s’entendre du moment…

    1. Haïku dit :

      @cameleon
      Merci pour le chaleureux message musical ! 🎵

  52. Danielle Parent dit :

    Voici comment je vois les choses.
    1.trump est un adorateur des dictateurs, poutine, kim jong, xi jinping, etc…mais le problème : eux en ont rien à cirer de lui .
    Il n’a pas été invité aux célébrations chinoises de la fin de le 2 ième guerre mondiale.
    Bref: pas demain qu’il intégrera ce club qui lui tient tant à coeur.
    2. L’occident de son côté, à la suite des tarifs douaniers illogiques et sans aucun fondement, des menaces pour certains pays d’être envahit par les USA, commence à s’organiser pour faire du commerce sans les USA. Et conclut d’autres alliances. L’occident est de moins en moins un allié, avec les bêtises de cet homme.
    Cette lettre à l’OTAN est la preuve de sa lâcheté et de son « jemenfoutisme » face à ses anciens alliés..
    Donc, à court ou moyen terme les USA se retrouveront seuls.
    Ignorés par les dictateurs et par l’occident.

  53. Apocalypse dit :

    @Layla – 21:42

    « Mon idée, cet homme ne méritait pas de mourir mais il ne mérite pas les honneurs que « cette administration » lui donne , loin s’en faut. »

    Tout à fait d’accord! 💯

  54. Haïku dit :

    HS,
    Pause musicale de circonstance (!) en fin de soirée;

    Aretha Franklin/ »Don’t Play That Song »:
    https://youtu.be/EtTn5aLXZZg?si=IHsRXQO4BH_3_TCz

  55. Layla dit :

    Lu NYT
    « Interrogé jeudi sur les drones russes au-dessus de la Pologne, M. Trump a déclaré : « Cela aurait pu être une erreur. »

    « Le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a déclaré sur X : « Nous souhaiterions également que l’attaque de drones contre la Pologne soit une erreur. Mais ce n’était pas le cas. Et nous le savons. »

    1. Haïku dit :

      @Layla
      DT47 fait des erreurs la plupart du temps. 😉🙉

  56. lechatderuelle dit :

    Apocalypse

    Désolé mais en 2022 c’était follement compliqué…
    Utiliser Johnson et la supposée entente de paix comme prémisse du déchainement est un court-circuitage de la réalité.

    L’Ukraine c’est complexe depuis Gorbachev…. minimalement.
    C’est tordu dans tous les sens.
    C’est le paradis des vendeurs d’armes… c’est un pays qui renie sa culture pour être plus russe que les russes… c’est un sursaut d’orgueil, du cynisme, de la révolte, des confrontations fraternelles…
    Ce sont les premières usines à trolls… de la corruption à la force 1000… une mainmise arrogante de la russie et des conflits. Ce sont des groupes racistes mais identitaires qui provoquent l’Ours…. et les répliques…

    en 2014, l’Occident s’en tapait de la Crimée. La moitié de l’Ukraine aussi….
    en 2022 c’est devenu sérieux.
    L’Europe et l’Occident étaient convaincus de faire plier frite-sauce.
    Ça allait nulle part cette attaque….
    ça heurtait toutes les lois internationales…. suffisait de résister et attendre que débarque l’Occident…
    ça n’a pas été comme prévu…. disons ça de même…

    Faut sortir de cette boite que Johnson a fait dérailler un truc….
    Y’avait pas de truc…
    Y’avait un piège à cons…

    L’Occident, condescendant a promis…. convaincu que la russie reculerait comme eux l’aurait fait. Mais ! Surprise… frite-sauce leur fait un doigt d’honneur et persiste….

    La finalité était pourtant simple. Cruelle mais simple.
    L’OTAN se pointe et canarde les russes. 2 semaines de diplomatie et terminé.

    la russie a menacé d’une guerre atomique… Ben oui…
    les dictateurs sont dictateurs justement pour ne pas mourir. Pour demeurer en poste…. c’est une cause de la dictature….. Durer dans le temps.

    Fallait que l’Occident embarque dans la chaloupe et se farcisse les lignes russes.
    Tout se terminait avant l’été.
    Mais ….

    Depuis c’est une déconfiture totale occidentale…
    la russie se coupe les 2 poignets pour gagner…

    Ce qui est vrai est que tout le monde s’en tape de l’Ukraine…
    L’Europe n’en voulait pas, trop corrompu….
    Les E-U n’avaient aucun gain à y faire…
    L’OTAN était un mirage…

    Fait que la russie a insisté…

    Au final la russie gagnera un cadeau empoisonné….
    Elle hérite d’un pays ravagé, détruit et en prime la russie gagne des terroristes pour 25 ans….

    Y’a aucun gagnant….
    tout le monde est désintéressé par le sort des Ukrainiens…
    chacun pense à son propre sort…

    Les E-U ne sont pas pires que les autres.
    Ils sont aussi lâches que nous.
    Aussi impuissants que nous.
    Aussi peu engagés que nous.

    Nous dénigrons les E-U se faire ce que nous sommes… impuissants et incompétents…
    Nous tentons de leur faire porter notre impuissance….

    L’Ukraine parlait russe en 2014 avec une forte majorité… la langue ukrainienne était folklorique…
    C’est passablement plus complexe que la rencontre avec Johnson….

    1. Haïku dit :

      @lechatderuelle
      RE:
      « L’Ukraine parlait russe en 2014 avec une forte majorité…
      la langue ukrainienne était folklorique… »
      —–
      Permettez une nuance amicale:

      En Ukraine, le russe est parlé par les Russes et de nombreux Ukrainiens,
      notamment dans l’est et le sud du pays.
      Son usage a toutefois considérablement diminué depuis l’invasion de 2022.
      Si l’ukrainien est la seule langue officielle,
      le russe était historiquement la langue maternelle
      prédominante dans les grandes villes et régions de l’est et du sud,
      comme le Donbass et la Crimée.
      Cependant, de nombreux russophones ont adopté l’ukrainien,
      créant parfois une langue mixte appelée « surjik »,
      s’éloignant ainsi de cette langue perçue comme un symbole de l’agression russe.

    2. infophile2 dit :

      @lechatderuelle

      « Utiliser Johnson et la supposée entente de paix comme prémisse du déchainement est un court-circuitage de la réalité. »

      Habituellement, ce genre d’affirmation vient avec une démonstration. Autrement, c’est une perte de temps.

      En outre, loin d’être une « prémisse du déchaînement » cet accord assurait la paix.

      1. el_kabong dit :

        « … cet accord assurait la paix. »

        Je vous invite à relire le paragraphe précédent cette affirmation (celui débutant par « Habituellement « ) et à l’appliquer à celle-ci.

        Ensuite, je vous invite à faire ladite démonstration d’un accord, dont on ne connaît pas le contenu, qui aurait supposément assuré la paix.

        Enfin, je vous invite à tenter de me convaincre que Putin aurait respecté la moindre clause incombant à la Russie de ce supposé accord (p.q.un tel accord comporte nécessairement des obligations aux 2 parties)…

      2. infophile2 dit :

        Soupir !

        « qu’on ne connait pas »

        Que vous ne connaissez pas. Par esprit d’entêtement ?

        Je vous ai référé par le passé à des factualités aisément vérifiables, notamment concernant les témoignages de David Arakamia et de Naftali Bennet, soit un député important du gouvernement de Zelensky, tandis que l’autre a été premier ministre d’Israël; deux témoins occidentaux des négociations. En vain semble-t-il.

        « « À la mi-avril 2022, nous étions près d’en finir et de conclure un accord de paix », déclarera l’un des négociateurs ukrainiens, M. Oleksandr Chalyi, lors d’une réunion publique à Genève en décembre 2023 »

        le communiqué d’Istanbul :

        https://www.monde-diplomatique.fr/2024/07/CHARAP/67171

      3. el_kabong dit :

        Soupir (comme vous dites)

        Comme d’habitude, vous ne comprenez pas (ou ne voulez pas comprendre) : vos « factualités aisément vérifiables, » n’ont jamais fait référence à un accord formel aux conditions précises.

        Votre référence actuelle le mentionne spécifiquement :
        « En réalité, Russes et Ukrainiens ne sont jamais parvenus à un compromis. »
        (en même temps qu’il déboulonne le mythe d’un Johnson « ordonnant » à Zelynsky de refuser l’accord et se battre)

        Quant à tenter de me convaincre de la bonne foi de Putin, je vous comprends de n’avoir même pas essayé…

      4. infophile2 dit :

        Quelle mauvaise foi !

        Si vous n’avez pas encore compris que Zelensky était bien disposé face au formulé de cette entente, tel qu’en ont témoignés des politiques comme Bennet, Oleksandr Chalyi, David Arakhamia, et des observateurs avertis tels Mearsheimer, Jack Matlock ou Jeffrey Sachs (tous des complotistes, évidemment…) et qu’il y a renoncé sous la pression de l’Occident (peut-être avisée, mais c’est là une autre question), je ne peux rien faire de plus.

        P.S. Un accord formel est un accord entériné. M’enfin, le gars veut pas comprendre…

  57. Daniel Legault dit :

    Poutine a menacé d’une guerre atomique mais il ne faut pas oublier que les Anglais et les Français ont ensemble 1000 missiles nucléaires et ils sont probablement en meilleur état que ceux des Russes.

    De Gaule avait pris une sage décision en ne se fiant pas aux Américains pour la défense de la France.

    Ces missiles protègent plus les Européens que les missiles américains parce que le général en chef des USA n’est pas une personne fiable.

  58. Che Sausage dit :

    Hello,

    HS : le tueur de Charlie Kirk a été attrapé. J’apprends qu’il est issu d’une famille républicaine.
    On se demande bien quelle pirouette on va encore nous sortir pour justifier ça. Si on devait résumer, on pourrait dire, en utilisantet en ripolinant l’argumentaire bas-de-plafonesque « Des gens qui veulent la loi et l’ordre, mais en utilisant des méthodes horribles et vicieuses ». Pas des vrais républicains en tout cas, des RINO.

    Toujours est-il que ce gars donc, il faisait partie d’une famille chrétienne, très portée sur les armes à feu, amateurs de chasse. L’article que j’ai lu parle même de Mormons. Et c’est ironique, de plus, que le gars soit décrit comme très intelligent. le TACO (« Truc À Crête Orange » ) ne sera plus seul dans la catégorie. Doit être content d’avoir un nouveau copain criminel comme lui ! Quand on regarde l’illustration de l’article (voir à la fin du commentaire), on pourrait même dire que c’est un mugshot buddy, le Robinson ! Ça va se finir en médailles et en grâces façon dinde de Thanksgiving ça ! Ah mais nooooooooooooooon, mince, Kirk était aussi du même bord ! Waaaaaaaah, c’te nervous breakdown qu’ils vont se payer pour justifier tous leurs commentaires haineux, ça va encore faire les affaires des marchands de popcorn ça ! Hihihihihi !

    L’underfarter étant très occupé entre ses parties de golf et ses AVC, c’est sa porte-parole qui devrait s’exprimer, « Leavitt to me », qu’elle dira. Et elle nous sortira encore un discours qui ferait se retourner Schrödinger dans sa tombe (mais ce n’est qu’en l’ouvrant qu’on saura s’il est sur le dos ou sur le ventre).

    Ah, tout de même, je cite mes sources, et voici l’article en question :
    *https://www.lesechos.fr/monde/ameriques/assassinat-de-charlie-kirk-brillant-lyceen-famille-conservatrice-lintriguant-profil-du-suspect-tyler-robinson-2186103

    Quel plaisir de voir un type qui respire la joie de vivre !

    1. Haïku dit :

      @Che Sausage
      Superbe texte ! 👍😅
      Chapeau bien bas ! 🎩

  59. Guy Bourdages dit :

    Toutes le conditions seront bientôt en place pour la confirmation de la signature d’une entente Trump-Poutine prévoyant la chute de l’Union européenne et un partage équitable des restes entre les USA et la Russie.
    L’Europe n’a plus le choix soit: poursuivre d’urgence son réarmement sur son territoire en ignorant les achats aux USA pour lesquels Trump exige le paiement d’une surtaxe de 10%. Nous sommes à l’aube d’un monde nouveau avec la Chine en tête, ce qui n’est pas si mal finalement.

    1. « Ce qui n’est pas si mal finalement… »

      Êtes-vous sérieux ? C’est une blague?

      Quel est l’avenir des droits humains selon vous dans un tel contexte?

  60. Guy Bourdages dit :

    L’avenir des droits humains??? La Chine n’est pas un exemple on le sait mais ce pays n’a pas cherché ã envahir ses voisins depuis très longtemps si ce n’est le Tibet en 1950… Quant aux USA et à la Russie on ne peut trop parler désormais de droits humains avec la création dans ces deux pays de réels camps de concentration pour quiconque s’oppose à Trump ou Poutine. Les armées sont dans les rues des USA et de la Russie depuis assez longtemps maintenant pour craindre le pire.

  61. Richard Dufour dit :

    Jesuisfou hier à midi 57 vous me disiez

    « Parce que le problème de fond est ailleurs. »

    Aujourd’hui à 7h24 vous vous demandez ceci

    « Quel est l’avenir des droits humains selon vous dans un tel contexte? »

    En réaction à ce que Guy Bourdages a écrit à 7h17

    « Nous sommes à l’aube d’un monde nouveau avec la Chine en tête, ce qui n’est pas si mal finalement. »

    Revenons au problème de fond avec cette question, quelle est la différence entre les pays démocratiques comme les USA, le Canada, les pays européens et la Chine ?

    Pour ma part, cela se résume a un seul mot, « illusion ».

    Illusion d’un monde libre basé sur la liberté individuelle qui a comme conséquence la confrontation des libertés de tous alors qu’il faut nous unir. Changement de paradigme obligatoire si on veut passer à autre chose que l’exploitation de l’homme par l’homme, définition simplifiée du capitalisme.

    Attention, je ne cautionne pas le piétinement des droits de l’homme par la Chine, loin s’en faut.

    Si je ne suis pas d’accord avec la finale de Guy, elle m’oblige à réfléchir sur le genre de société que l’on me propose.

    Moi aussi je crois que le problème de fond est ailleurs.

    1. Bonjour Richard,

      On est sur la même longueur d’onde. Mais en ce qui me concerne, ce n’est pas un paradoxe dans la mesure où les libertés de l’un n’empiètent pas sur celle des autres.

      Malheureusement, dans notre vieille culture, c’est le sens du mot liberté qui est détourné. La liberté, ce n’est pas le droit de retirer leurs libertés aux autres. La liberté, ça se limite à ta liberté à toi.

      Un exemple:
      Je suis en couple avec un homme. Est-ce que ça dérange quelqu’un ? Dans l’absolu, non. Par contre, si tu traficotes le concept pour dire que je suis en train de nuire à la liberté parce que dans une vision patriarcale, je suis une nuisance au bon fonctionnement de la société…bennnnn….c’est là que ça ne tient plus.

      La société qui baigne malheureusement dans une idéologie formatée, au service d’un groupe bien particulier, ne peut pas servir de prétexte à me retirer mes libertés…

      Pour synthétiser ma pensée, le bien-être commun passe par des identités bien individuelles, qui permettent à l’individu de se réaliser. Et non le contraire, où l’individu se met au service de la ligne de conduite sociale (l’identité imposée), qui ne sert les intérêts que d’un seul « groupe », groupe qui se prive lui-même de sa propre liberté en voulant porter atteinte à celle des autres.

      Voilà pourquoi les dictatures sont en guerre contre tout ce qu’elles ont étiquetté comme woke. Toutes les identités formatées (sexuées, nationales, etc), sont des outils de contrôle.

      Aussi bien dire qu’il faudrait tout recommencer à zéro.

      1. Richard Dufour dit :

        Je suis fou 9h36

        Vous dîtes

        « le bien-être commun passe par des identités bien individuelles, qui permettent à l’individu de se réaliser. »

        Certes mais……. Évidemment !

        Ma compréhension est oui la liberté individuelle, pour exactement les raisons que vous donnez et en même temps je fais une grande distinction entre liberté individuelle et LA liberté

        LA liberté exige une meilleure compréhension entre nous, impose la tolérance, oblige les droits et les devoirs.

        Les devoirs, c’est assez fatiguant mais changeons devoirs, obligations, par éthique, conscience de l’autre.

        Dans une telle définition, rien n’empêche de se réaliser et empêche au nom de sa liberté, d’aller faire chier les résident d’Ottawa, genre.

        Quand la liberté, celle de l’individu, devient le prétexte d’embêter les autres, rejoint votre expression  » le problème de fond « 

      2. Vous dites « évidemment », mais pour le commun des mortels. Pas tant que ça.

        Pour ma part, je ne vois pas de distinction entre liberté individuelle et LA liberté. C’est la même chose pour moi. La liberté existe dans la société s’il y a liberté individuelle.

        Si certains font chier d’autres personnes à Ottawa, ils sont en train d’empiéter sur les libertés de ces personnes, alors ce n’est plus de la liberté individuelle. Je t’impose quelque chose que tu ne veux pas, alors ça devient de la dictature.

        Là où ça se complique, comme dans le cas d’Ottawa, c’est lorsqu’on utilise « la liberté » au nom d’une idéologie, d’un groupe, ou de « la nation ». Ce que ça cache en réalité, c’est le désir de conserver le droit de retirer leurs droits aux autres. C’est de récupérer le mot liberté et tordre son essence.

      3. Lire plutôt : mais pour le commun des mortels, pas tant que ça.

      4. Richard Dufour dit :

        Jesuisfou

        Le évidemment était pour le mais…… Car il n’était pas nécessaire.

        La Liberté inclus l’acceptation de devoirs, des obligations.

        La compréhension de trop de gens face à la liberté individuelle ne tient pas compte des devoirs.

        Pour trop de gens, la liberté c’est facile et tourné sur eux sans penser aux autres.

        C’est la compréhension et distinction que j’ai de la Liberté.

      5. @Richard

        Si pour vous, les devoirs et les obligations sont de respecter les libertés des autres, je suis d’accord avec vous.

        Sinon, pouvez élaborer sur ce que vous entendez par devoirs et obligations.

        Discussion intéressante, avec une bonne Leffe rouge. 😉

      6. Pouvez vous…

      7. Richard Dufour dit :

        Nous vivons en groupe, il m’apparaît essentiel de respecter l’autre, c’est le devoir.

        S’épanouir comme individu, de communiquer, d’établir des relations, des plans de vie, c’est la liberté individuelle.

        C’est ma vision de la liberté.

        Un vieux juge retraité m’avait dit un jour, ça réglerait tellement de choses si on avait la charte des droits, devoirs et libertés.

      8. @Richard

        Je suis d’avis que si on a besoin d’une charte, c’est parce que ce n’est pas dans la culture.

        Ce n’est pas un comportement valorisé. Depuis le temps que j’écris ici, vous savez pourquoi je dis ça, c’est certain.

        Trump à Clinton: « that makes me intelligent ».

        Mais non. Ce n’est pas de l’intelligence.

  62. lechatderuelle dit :

    Richard Dufour

    Nous ne regardons plus notre village global avec le même regard.
    Depuis les années 1990, la plupart des gouvernements ont regardé leur pays, leurs citoyens avec un regard économique.
    Depuis, tous les gouvernements ne parlent que de l’angle économique de la gestion des pays.

    Est-ce le problème de fond?
    Les gouvernement rajoutent et rajoutent toujours plus de fric sans jamais changer les façons de faire…
    Tout se calcule en dollar…
    L’exploitation est maximale avec la mondialisation.
    On veut tout, sans changer notre approche et notre « qualité » de vie.
    Ça prend toujours plus de fric.

    Coincés les gouvernements parlent de saine gestion, de dégraissage, d’austérité… en coupant des fonctionnaires et des services.
    Les plus riches paient de moins en moins d’impôts, les multinationales sont maintenant virtuelles quand vient le temps de payer leur part…
    Les paradis fiscaux sont paquetés de fric… Des milliers de milliards…

    en 2025, on tasse sur la voie de sortie, le peu de protection de l’environnement qu’on faisait…
    On revient à l’opposition affaires-environnement.
    L’un empêche l’autre….
    Si les projets étaient bien montés, peut-être seraient-ils moins dommageables… c’est une question de fric… encore.
    Dépenser moins maintenant même si ça fait dépenser plus, plus tard…

    Les droits humains reculent.
    Les migrations forcées bousculent des « qualités de vie » et le mot fric apparait rapidement dans les discussions…
    « On » rechigne à partager notre espace, notre « qualité de vie » … c’est pas contre eux ou les autres mais qu’ils restent chez-eux.

    Les humains sont bousculés par les changements climatiques et les guerres…
    Des millions de personnes vivent sous des tentes de façon permanente.
    Des millions de personnes ont faim, soif, peur…
    Des millions de personnes se déplacent….

    Nous modifions l’environnement pour l’exploiter et l’environnement se modifie par lui-même avec violence trop souvent… le fric part en fumée de plus en plus…
    Nous surconsommons dans une quête du fric…. ça oblige à faire des choix et les droits humains passent au tordeur… ça coutent cher des droits… surtout ceux des autres….

    Ça nous amène à la Chine.
    « La Chine n’est pas un exemple on le sait mais ce pays n’a pas cherché ã envahir ses voisins depuis très longtemps si ce n’est le Tibet en 1950″… ai-je lu….
    Mine de rien, depuis le Tibet, la Chine a ostracisé des millions de gens en commençant par les chinois eux-mêmes. Les Ouïghours ça ne fait pas 200 ans… Hong-Kong … c’est récent… Leur menace sur Taïwan…
    Ils sont en Afrique à exploiter plusieurs pays.
    Ils ont le même colonialisme que les européens et les E-U ont imposé pendant des décennies et des décennies…

    Leur mainmise sera semblable au colonialisme de l’Europe puis des E-U…. une exploitation.
    Encore la même vieille recette.

    Il se passe un truc avec les humains, on le voit, on le sent…. c’est flou devant nous…
    Cette fois, cependant, y’a un nouveau joueur qui s’appelle Changements climatiques.
    Ça « obligera » les humains à faire des choix…
    Mais pour la Première fois, les humains ne sont plus les seuls à choisir. Le climat s’invite…
    Certains choix seront « faits » malgré nous…. et c’est peut-être ça le problème de fond….

  63. Richard Dufour dit :

    Lechat,

    100% d’accord avec votre analyse.

    Les puissances aujourd’hui, bien qu’elles ont un volet militaire, sont économiques.

    Le problème pour les politiciens est cornélien même si on admet qu’ils sont pleinement responsables du problème, l’économie à tout prix.

    Au nom de l’emploi, par exemple, on met en jeu l’avenir même de notre civilisation.

    La terre brûle mais oui il y a les jobs à sauver. Que dire du déficit, ce mot dans la bouche des politiciens me fait bien rire.

    Chez nous au Canada, l’Alberta vit du pétrole, au nom de l’économie, faut porter une attention particulière à cette industrie que l’on veut ou dit moribonde.

    Les exemples, il y en a tant, nous mènent à notre qualité de vie et notre pouvoir d’achat que l’on ne questionne pas, que l’on ne remet pas en question.

    Pour quoi faire ? N’y a t’il pas les politiciens pour gérer le bien commun ?

    Il y a quelques années ici sur ce blog, j’avais écrit qu’il serait sage de remettre la philosophie à la mode. Pas celle des grands philosophes mais une philosophie adaptée à notre réalité, plus simple, intéressante et qui explique notre situation dans une société que l’on critique sans jamais demander, voire exiger des comptes.

  64. lechatderuelle dit :

    ah cette droite conservatrice …. tellement moralisante, tellement stupide …

    La militante d’extrême droite Laura Loomer, qui a l’oreille du président, a appelé samedi à « classer le mouvement trans comme mouvement terroriste ».
    Lapresse

    C’est d’une tristesse de voir autant de haine, de mauvais foi, de crétinisme érigés comme du « Gros bon sens »….

    Comme si les sociétés devenaient de plus en plus stupides et fermées..
    Les systèmes d’éducation qui ont échoué???
    C’est une dégradation génétique des humains ?
    C’est la bouffe ultra transformée, les réseaux sociaux… c’est quoi qui rend les gens aussi cons???

    1. Les trans ne sont pas un mouvement…

      Le seul « mouvement », c’est la droite patriarcale.

  65. lechatderuelle dit :

    Chanounou

    Totalement débiles les étasuniens de la droite toute…

    …..Les traqueurs passent au peigne fin les comptes aux commentaires acerbes : « Téléchargez leur photo de profil, comparez-la avec leur profil LinkedIn, trouvez leur lieu de travail, appelez leur employeur et laissez des avis Google », enjoint ainsi l’influenceur conservateur Joey Mannarino.
    Depuis mercredi, des employés d’écoles publiques, des pompiers ou encore des militaires ont fait les frais de ce climat de délation, étant brutalement renvoyés de leur travail.
    Son ministre de la Défense, Pete Hegseth, a ordonné à ses services d’identifier tout membre de l’armée qui se serait moqué ou réjoui de l’assassinat du héraut de l’Amérique chrétienne et traditionaliste. Un paradoxe pour ce pouvoir républicain qui ne cesse d’ériger la liberté d’expression en droit suprême.

    Wow.
    La bonne vieille délation a évolué au XXI ème siècle…
    À une autre époque, on fouillait les poubelles pour trouver des indices… maintenant on fouille les réseaux sociaux…

    L:es E-U en sont déjà à la délation….
    ça va vite….

Répondre à jamande4Annuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture