Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

La loyauté de Kamala Harris envers Joe Biden a des limites ou une date de péremption. Dans ses mémoires à paraître, l’ancienne vice-présidente des États-Unis exprime le regret que les décisions sur le bien-fondé de la campagne de réélection de Biden aient été laissées à l’ancien président et à sa femme. Le magazine The Atlantic fait état de cette opinion susceptible de créer des remous en publiant ce mercredi un extrait du nouveau livre de Harris, 107 Days, qui paraîtra le 23 septembre.

« “C’est la décision de Joe et Jill.” Nous avons tous répété cette phrase, comme un mantra, comme si nous étions tous hypnotisés. Était-ce de la grâce ou de l’imprudence ? Avec le recul, je pense que c’était de l’imprudence. Les enjeux étaient tout simplement trop importants. Ce n’était pas un choix qui aurait dû être laissé à l’ego d’un individu, à l’ambition d’un individu. Cela aurait dû être plus qu’une décision personnelle », écrit Harris.

Et d’ajouter : « Beaucoup de gens veulent faire croire à une grande conspiration à la Maison-Blanche pour cacher l’infirmité de Joe Biden. Voici la vérité telle que je l’ai vécue. Joe Biden était un homme intelligent, doté d’une longue expérience et de convictions profondes, capable d’exercer les fonctions de président. Même dans ses pires moments, il était plus compétent, plus apte à exercer son jugement et bien plus compatissant que Donald Trump dans ses meilleurs moments. Mais à 81 ans, Joe était fatigué. C’est alors que son âge s’est manifesté par des défaillances physiques et verbales. Je ne pense pas qu’il soit surprenant que la débâcle du débat ait eu lieu juste après deux voyages consécutifs en Europe et un vol vers la côte ouest pour une collecte de fonds à Hollywood. Je ne crois pas qu’il s’agissait d’une incapacité. Si je le croyais, je l’aurais dit. Aussi loyal que je sois envers le président Biden, je suis plus loyal envers mon pays. »

Selon le rédacteur en chef de l’Atlantic, le livre de Harris comprend plusieurs informations inédites et des passages inattendus de la part d’une politicienne aussi prudente que l’ex-candidate présidentielle. « Je l’ai lu la semaine dernière, m’attendant à trouver une approche juridique mesurée et discrète. Cette Harris prudente est bien présente, mais il y a aussi une autre Harris : directe, avertie, fervente, parfois grossière, subtilement drôle. Comme vous le verrez dans l’extrait suivant – et tout au long de ce livre qui fait l’actualité –, elle ne semble plus particulièrement intéressée par la retenue », écrit Jeffrey Goldberg.

(Photo Getty Images)

47 réflexions sur “Laisser Biden décider seul de se représenter relevait de l’« imprudence », écrit Harris

  1. Steel dit :

    Encore un livre…

  2. belwet dit :

    À voir les problèmes que les 3 derniers présidents ont connu/créé, y pourrait pas dire que passé 75 ans, tu ne peux pas te présenter pour cette position???

    1. belwet dit :

      Dans les 3 derniers, je compte 2 fois keklouwne…

      1. Steve dit :

        Même à 40 ans king dumb aurait crée des problèmes. Son plus gros problème n’est pas son age mais son côté narcissique, menteur et voleur.

        Le problème de Biden vient beaucoup plus de sa femme qui voulait absolument le laisser revenir comme président. Biden a eu un bon début de mandat. Il aurait dû abdiquer comme prévu et dire qu’il ne se représentait pas. Son leg aurait pas été aussi entaché par la dernière année de sa présidence.

  3. xnicden dit :

    Ce témoignage m’apparaît pas mal plus crédible que le mémérage rapporté par Jack Tapper et fort probablement amplifié par lui..

  4. P Lacerte dit :

    « Même dans ses pires moments, il était plus compétent, plus apte à exercer son jugement et bien plus compatissant que Donald Trump dans ses meilleurs moments. »

    VOILÀ… tout est là….

    1. el_kabong dit :

      Je peux certainement souscrire à cette affirmation, pour l’avoir moi-même souvent répétée (pas dans les mêmes mots) durant toute l’année 2024…

  5. MarcB dit :

    Je suis d’accord avec l’analyse de Harris.

    Les MAGAs ont fait passé la fatigue de Biden comme de la sénilité. Et comme Donald déblatérait ses sénilités de manière assurée pendant des heures, ils y ont vu la « preuve » que leur gourou avait toute sa tête. Il faut dire que beaucoup de MAGAs chantaient les même débilités que Donald…

    Comme quoi, pour une partie de la population, vaut mieux parler haut et fort plutôt qu’intelligemment…

    1. xnicden dit :

      👍

      1. Haïku dit :

        👍 X2

  6. Jacques Bellehumeur dit :

    On dira ce qu’on veut sur Biden et sa décision tardive de laisser sa place il n’en demeure pas moins que des millions d’américains ont choisi un vieux clown sinistre comme président plutôt qu’une femme de couleur compétente.
    Ça en dit long sur les contradictions profondes de ce pays tellement divisé que le U de USA ne veut plus rien dire.
    Ça devrait être DSA pour Divided.

  7. Encorutilfaluquejelesus dit :

    Le Parti démocrate est resté trop longtemps à l’Âge de l’innocence.
    Le passage à l’âge adulte est brutal!

  8. tsirrus dit :

    « Republicans want to win. Democrats want to be right (ie: be virtuous) ». Les Républicains sont prêt à laisser tomber leurs valeurs pour s’aligner à la cause, alors que les Démocrates sont prêt à s’entre-déchirer et tout sacrifier (ie: l’exécutif, le législatif, et le judiciaire) pour défendre la plus banale des causes personnelles.

    Ce n’est pas le même jeu qu’ils jouent, avec les résultats qu’on connait. Je ne vois pas les choses s’améliorer pour les élections de mi-mandat, voire la prochaine présidentielle, si cette élection se manifestera.

    1. MarcB dit :

      « Republicans want to win »

      Exact! Si tricher, corrompre, ou mentir leur permet de gagner, ils le feront sans la moindre hésitation.

    2. xnicden dit :

      La gauche en Occident me semble généralement tomber dans le même piège.

  9. lechatderuelle dit :

    N’importe qui de sensé ne pouvait laisser aller Bien à 81 ans pour un autre 4 ans.
    Il avait vieilli de 10 ans en 4 ans…
    Cependant, la relève qu’était Harris avait été mal préparée.
    Biden avait pris trop de place lors de son mandat, reléguant Harris à des dossiers moins médiatisés….

    Mais perdre subitement, autant de votes démocrates (41 millions, il me semble…) alors que cette élection était définie comme étant Majeure est troublant… voire impossible.
    Ç’aurait été mal venu de la part des Démocrates de crier au vol d’élection après avoir vanté la probité du processus pendant 4 ans!!

    La politique étasunienne est absurde à bien des égards selon notre regard….
    comment un parti politique sérieux pouvait imaginer que Biden pouvait tenir la route ?
    S’il était véritablement leur choix, fallait changer la campagne électorale en présentant Biden comme un vieux sage entouré d’une très forte équipe qui se réfère à lui. Il fallait éviter une campagne appuyée sur sa « vitalité »…

    Mais bon… facile après coup…
    Rappelons-nous que trump était un criminel abuseur de femmes, menteur pathologique et tout aussi vieux…
    Comment des citoyens ont-ils pu faire fi de tous ces travers???

    Le vrai problème est le manque de jugement du bon peuple…..

    1. el_kabong dit :

      « (41 millions, il me semble…) »

      …sur 80 millions de votes…
      Il me semble que, plutôt que dire « il me semble », une petite recherche Google de 10 secondes évite de se ridiculiser…

  10. Richard Desrochers dit :

    « Je ne pense pas qu’il soit surprenant que la débâcle du débat ait eu lieu juste après deux voyages consécutifs en Europe et un vol vers la côte ouest pour une collecte de fonds à Hollywood »

    On comprend alors qu’après une fin de semaine de golf et deux réunions de cabinet où il s’est fait dire pour ne pas qu’il s’endorme qu’il était le super-héros de l’histoire américaine, un DT épuisé ne dise que des conneries.

    1. Duduche dit :

      @Richard Desrochers: quand il est fatigué, Corrompu-47 dit des choses sensées. Comme il ne travaille pas intensivement, ça ne lui arrive pas souvent. Du tout.

  11. Quoi que l’on pense de la politique, on ne peut effacer l’environnement « spectacle » d’une campagne électorale.
    Trump ne peut s’empêcher de s’afficher chaque jour aux écrans. Toutefois, cette performance quotidienne va contribuer à l’usure de son personnage. Biden, lui, de chez lui, pourra le voir s’effriter et, tristement, s’accrocher à une image désolante pour l’exercice démocratique. Harris a vu clair!

    1. Philippe Deslauriers dit :

      Avant trump, la politique n’était pas un spectacle.

      Et les amaricain vont payer cher, dans la vrai vie, le spectacle qu’il s aime regarder dans leur TV… ouin, aujourd’hui c’est plus dans le telephone.

      1. gl000001 dit :

        Je crois que c’est un spectacle depuis Nixon qui a utilisé la télévision pour se propulser devant les autres. Les autres après lui, on du suivre.

      2. gl000001 dit :

        DT a changé un spectacle respectable pour de la lutte dans la boue.

  12. Charles IV dit :

    Malgré tous les commentaires haineux et imbéciles du Donald, la présidence de Biden fut loin d’être une catastrophe: le chômage était à son plus bas, l’inflation contrôlée; il avait expulsé un nombre record d’illégaux. Il avait adopté une attitude juste lors de l’invasion de l’Ukraine et traité, comme il se doit, Poutine de criminel de guerre.
    Malheureusement, la politique est beaucoup (trop) une question d’image. Une image de fou furieux ou de chien enragé impressionne trop de gens. Joe, avec son ton réservé et ses hésitations de langage était une victime toute désignée devant une grande gueule. Aurait-il pu continuer quatre autres années? Mon âge m’impose une petite gêne pour me prononcer là-dessus..´

  13. Apocalypse dit :

    Désolé Kamala Harris: Too little, too late! 😞

    On a laissé cette décision entre les mains de Joe Biden et de sa femme, les deux(2) personnes les moins objectives dans les circonstances.

    Il fallait montrer des B-A-L-L-S lorsque c’était le temps; le pays ne serait pas dans la M-A-R-D-E jusqu’au cou si les gens autour avaient dit: c’est la fin! On fait des primaires pour choisir le (ou la) meilleur(e) candidat(e) et on gagne cette élection.

    1. Madame Harris (et le parti Démocrate) n’ont pu que s’incliner devant l’hésitation de Biden à prendre la décision de se retirer. Elle n’a eu que trois mois pour ce qui normalement doit se faire en 18 mois. « Too much, too late » pour Biden.

  14. Apocalypse dit :

    @Charles IV – 11:21

    « Malgré tous les commentaires haineux et imbéciles du Donald, la présidence de Biden fut loin d’être une catastrophe… »

    Vous avez raison, ce ne fut pas une catastrophe, mais ça l’est devenu lorsque le narcissisme a pris le dessus et qu’il a voulu continuer malgré tous les signes qu’il ne pouvait plus.

    Il a brisé l’image du bon gars que plusieurs ont vu en lui pendant longtemps.

    1. gl000001 dit :

      Rien à voir avec le narcissisme. Ce n’était qu’une mauvaise évaluation.

  15. darrylfzanuck dit :

    Le meilleur livre de la presidentielle 2024(sur Biden) est Fight paru au printemps dernier par l’excellent Jonathan Allen qui publi travaille et publie avec une collegue dont j’oublis le nom,ils ont également publiés Shattered sur celle de Hillary Clinton,,Fight est paru quelques semaines avant celui de Tapper mais il est beaucoup mieux que celui de Tapper qui depuis au moins 3 ans n,est plus un journaliste fiable et integre.

    1. infophile2 dit :

      « In their book Fight, Jonathan Allen and Amie Parnes offer an account of the “Wildest Battle for the White House” – and a scathing indictment of Joe Biden and Kamala Harris, the losers of that battle.

      By 2023, a year before the campaign, Biden’s age and fitness to be president were the topic of conversation among senior aides. He had difficulty stringing together a coherent sentence, yet there was no serious discussion of his exiting the ticket until it was way, way too late. Harris, meanwhile, was isolated in her party and terrified of facing the press. She took the wheel of a badly listing ship. It sank. »

      L’argument des proches de Biden :

      “No one walks away from the house, the plane, the helicopter.”

      https://www.theguardian.com/books/2025/apr/06/fight-book-review-biden-harris-us-election-2024

      1. Haïku dit :

        @infophile2
        Merci pour le lien l’article ! 👌

    2. bachibouzoukk dit :

      Tapper aime ça tapper sur les mauvaises personnes…🤨

  16. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 10:12

    « Cependant, la relève qu’était Harris avait été mal préparée. »

    Au tout début de la course à l’élection, Kamala Harris s’en tirait bien et menait dans les sondages; même si je n’étais pas un fan, je la trouvais fort décente, mais par la suite, elle a curieusement -et malheureusement – empiré pour finalement perdre en novembre.

    1. Boileau dit :

      @ Apocalypse

      « mais par la suite, elle a curieusement -et malheureusement – empiré pour finalement perdre en novembre. »

      Curieusement ?

      Ce n’est pas qu’elle a empiré,
      mais elle n’a pu résister au « Fight, Fight, Fight » du Chris d’élu !!
      C’est là qu’en plus l’étron muské a mis ses millions dans la balance! 🤷

  17. Le Champ dit :

    Je crois que peu importe comment les democrates auraient agit dans cette situation le deuxieme passage de Trump a la presidence etait inevitable et que pour la majorite des americains ( qui ont vote) les politiques democrates etaient trop a gauche (pour les americains ) surtout aux niveaux social .

    On dirait que les americains doivent vivrent et subir la complete incompetences et la malhonetete de Trompe et sa gang pour realiser que la solution n’est pas la mouvance MAGA .

    En esperant que leurs experience MAGA ne les mettent pas dans une situation chaotique sans retour en arriere pour eux et pour nous…

    1. gl000001 dit :

      « les politiques democrates etaient trop a gauche »
      Le répus ont convaincu (menti) les étatsuniens que la politique des démocrates était trop à gauche. Nuance !!! Par exemple « Defund the police » est une invention répu. La « Critical Race Theory » est étudiée à l’université par quelques personnes. Elle n’est pas imposée jusqu’à la maternelle comme les répus l’ont prétendu (menti). Etc.

      1. infophile2 dit :

        Vers 2019, j’écrivais que le progressisme économique et le progressisme social n’allaient pas forcément de pair dans l’esprit des Américains, même que c’était source de clivage.

        Un des points de rupture, à mon humble avis, est survenu lorsqu’on a tenté de se soustraire du rôle des parents dans le cheminement des enfants trans. Genre, mon fils ado prend des hormones féminines et je suis le dernier à le savoir. Trop, c’est comme pas assez.

      2. gl000001 dit :

        Au mieux, c’est une anecdote. On ne peut juger la « politique démocrate » avec un seul sujet. C’est la paille qui a brisé le chameau.

      3. infophile2 dit :

        Bien sûr que c’est une anecdote, sauf que, venant de tous les azimuts, s’accumulant donc [je parle de l’ensemble des mesures progressistes sociales], les démagogues en font très prévisiblement du grain à moudre. Tel était le sens de mon propos.

  18. Apocalypse dit :

    @Steel – 09:44

    « Encore un livre… »

    Ouais! Que je ne vais pas lire; ça n’a aucun intérêt; du moins pour moi.

    Je lis plusieurs heures tous les jours, mais des romans!

  19. lechatderuelle dit :

    Apocalypse

    Mal préparée dans le sens peu connue pendant les 3 ans de présidence Biden.
    Elle avait été peu présente, peu visible alors que Biden occupait tout l’espace avec son équipe.

    Les démocrates la connaissaient, mais le bon peuple ne la connaissait pas…

    La baisse est difficile à expliquer par la suite… et tout demeure hypothétique mais si le bon peuple l’avait vue et revue lors des 3 années précédente dans plusieurs dossiers chauds, qui sait…

  20. Apocalypse dit :

    @gl000001 – 11:46

    « Rien à voir avec le narcissisme »

    Désolé, c’est exactement cela!

    A la fin, Joe Biden n’a pensé qu’à Joe Biden!

    1. gl000001 dit :

      Parce que son évaluation des forces en présence lui a donné qu’il était le meilleur candidat, vous sortez le mot à la mode … narcissisme.
      Non. Son passé politique était assez parlant. Il faisait ça pour les USA.

  21. Pierre Belley dit :

    Ils ont tout fait pour que le gros criminel soit réélu pour la deuxième fois, ils ont ce qu’ils méritent cube, mais nous et le reste du monde, on ne leur avait rien fait et on en paie aussi le très gros prix, ils sont en déchéance et nos ennemis jouent maintenant en avantage numérique cinq contre trois et on n’a pas de goaler en plus.

  22. s.picher dit :

    A-t-elle raison? Je suis porté à croire que oui. En tout cas elle a du courage de dire ça. Et ne doit pas être la seule à le penser.

  23. Philippe Deslauriers dit :

    On m’as déjà répondu** sur ce blogue que l’éloignement des jeunes hommes du parti démocrate est a accepté.
    Même si cela a pesé en défaveur du Harris, vaut mieux perdre l’election.
    Il est hors de questions de perdre les acquis du féministe.
    Vaux mieux perdre l’élection que d’avoir ces hommes toxique et patriarcale dans le parti.
    Ces foutu hommes qui veulent contrôler les femme, les remettre dans la cuisine et leur enlever leur droit a l’avortement.

    Comme Hilary Clinton l’as si bien dit: l’avenir est féminin!

    ** Ouais, je ne me suis pas encore remis de cette réplique.

  24. Pierre dit :

    Faque on dira ce qu’on veut il reste que 77 millions d’états uniens on votés pour le GROS et c’est ça qui est
    tout simplement out of this world ………………………et on le voit aujoudhui un monde parallèle……..

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture