Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

J’emprunte le titre de ce billet au très respectable magazine The New Yorker, l’un des nombreux médias à s’intéresser ces jours-ci au célèbre commentateur sportif d’ESPN et animateur d’un balado éponyme. Fort en gueule et friand de polémiques, l’homme retient l’attention en raison de ses opinions tranchées sur la politique américaine en général et le Parti démocrate en particulier. Certains froncent les sourcils en l’entendant discourir sur des sujets qui sont loin de son champs d’expertise – le basketball – mais d’autres accueillent ses critiques comme une bouffée d’air frais. Au point de souhaiter qu’il se porte candidat à la présidence en 2028.

C’est le cas de Jay Caspian Kang, l’auteur de l’article du New Yorker publié sous le titre de « Steven A. Smith à la présidence ». Un extrait : « Parce qu’il n’a pas hésité à critiquer tout le monde, de Donald Trump à Joe Biden en passant par JD Vance, il passe pour un diseur de vérité indépendant, bien plus que Josh Shapiro ou Gavin Newsom, par exemple, qui semblent toujours faire des imitations de Barack Obama, ou même qu’un outsider supposé comme Mark Cuban. (Cela dit, un débat entre Smith et Cuban serait une émission de télévision à ne pas manquer). Si le Parti [démocrate] a du mal à attirer les jeunes hommes qui se sont sentis abandonnés par les excès du wokisme, pourrait-il y avoir une figure plus attrayante que le type qu’ils ont regardé parler de sport pendant la dernière décennie ? »

Brève mise en contexte : au cours des derniers mois, Stephen Smith a laissé entendre qu’une candidature présidentielle pourrait l’intéresser. En novembre dernier, lors d’une apparition à l’émission The View, il s’est présenté comme un « conservateur fiscal et un libéral social » qui briguerait la présidence comme indépendant. Et tout en se disant un adepte du « vivre et laisser vivre », il s’est demandé pourquoi la participation des athlètes transgenres dans les sports féminins, à laquelle il est opposé, en était venue à occuper une place si importante dans le programme démocrate.

Plus récemment, il a été interrogé sur Fox News (par son ami Sean Hannity) à propos d’un sondage le créditant de 2 % d’appuis chez les démocrates, derrière l’ex-candidat à la vice-présidence Tim Walz et le gouverneur de Pennsylvanie Josh Shapiro, parmi une série de candidats potentiels pour 2028. Il a déclaré qu’il pourrait battre n’importe quel adversaire démocrate, y compris Kamala Harris, largement en tête de ce sondage. Détail : même s’il se dit conservateur sur le plan fiscal, il a déjà été un admirateur de Bernie Sanders et demeure un partisan d’un système de santé universel.

Et s’il critique Trump, il est peut-être encore plus mordant en parlant des démocrates, comme il l’a démontré fin janvier, lors de son passage à l’émission de HBO Real Time With Bill Maher. « Voici l’affaire, a-t-il dit. L’homme [Donald Trump] a fait l’objet de deux procédures de destitution, [et] il a été condamné pour 34 crimes. Le peuple américain a quand même dit : “Il est plus proche de la normale que ce que nous voyons à gauche.” [Trump] dit : “J’ai tenu ma promesse.” Puis on se retourne vers la gauche et on dit : “Quelles promesses avez-vous tenues ?” Quel électeur peut regarder le Parti démocrate et dire : “Il y a une voix pour nous, quelqu’un qui parle en notre nom, qui va au Capitole et qui mène les combats que nous voulons qu’il mène en notre nom ?” Ils ne l’ont pas fait. C’est pourquoi ils sont rentrés chez eux et que cet homme est de retour à la Maison-Blanche. Il fait ce qu’il a dit qu’il ferait. Le peuple américain a dit : “Nous préférons le supposé criminel à la femme qui nous dit que les hommes peuvent tomber enceinte.” »

Il s’est évidemment trouvé de nombreux démocrates pour dire, non sans raison, que Smith exagérait, qu’il tombait même dans la démagogie. Jay Caspian Kang, le journaliste du New Yorker, voit les choses d’un autre oeil : « Depuis l’élection, j’ai écrit sur la nécessité d’une “prise de contrôle hostile” du Parti démocrate et sur le potentiel de nouveaux candidats qui se situent loin des choix tièdes et catastrophiques de l’establishment. Je pense que les positions politiques de ces candidats n’ont pas d’importance tant qu’elles restent dans les limites du raisonnable, ce qui signifie que tout est envisageable, du populisme économique de gauche à tout crin au centrisme performatif. Les électeurs libéraux sont en colère pour à peu près tout en ce moment. Ils sont furieux que Joe Biden ait décidé de se représenter à l’élection présidentielle ; ils sont furieux que les initiés de Washington et les médias aient dissimulé des informations sur le déclin de Biden ; ils sont furieux qu’une vague entité qu’ils appellent généralement « le D.N.C. » n’ait pas élaboré une meilleure stratégie pour vaincre Donald Trump ; ils sont furieux que les démocrates n’aient pas davantage lutté contre Trump et Elon Musk après l’élection. Toutes ces alarmes et ces défaites ont fait de la politique démocrate une entreprise plutôt misérable et sans humour. Ce qu’il faut pour 2028, c’est un candidat combatif, capable d’attirer l’attention et de donner un coup de poing à l’establishment démocrate. »

Smith, pendant ce temps, souffle le chaud et le froid concernant une éventuelle candidature.

« Si vous êtes les démocrates, c’est pour cela que Stephen A. Smith fait les manchettes », a déclaré Smith lundi lors d’un épisode de son balado. « Parce que vous n’avez personne. Vous n’avez personne. Qui avez-vous ? Qui avez-vous ? Kamala Harris n’a pas intérêt à se présenter. Elle n’a pas intérêt à se présenter. Elle ne gagnera pas la présidence en 2028 ! Gardez à l’esprit, le respect pour elle. Je ne vais pas manquer de respect à l’ancienne vice-présidente des États-Unis. Je ne le ferai jamais, mais il faut être réaliste. Lorsqu’elle s’est présentée seule aux élections en 2020, elle n’a pas pu se rendre dans l’Iowa. »

Smith a répété le même message lors du plus récent épisode de la balado Pod Save America : les démocrates devraient être « embarrassés » que quelqu’un veuille qu’il se présente à l’élection présidentielle. Mais il y a peut-être dans ce message une authenticité dont ont soif ces mêmes démocrates.

(Photo Getty Images)

33 réflexions sur “Stephen A. Smith à la présidence

  1. _renaud dit :

    La bonne nouvelle c’est que des voix fortes commencent à s’insurger contre Trump. Espérons que c’est le début de quelque chose.

    Pour l’affaire du « il a été condamné pour 34 crimes. Le peuple américain a quand même dit : “Il est plus proche de la normale que ce que nous voyons à gauche.” » et bien je ne suis pas d’accord avec cette analyse.

    Personne n’a voté pour Trump parce qu’il était plus est proche de la normale.

    Ce qui a vraiment tué les démocrates c’est que plutôt que de proposer une vision et des promesses pour aller chercher les électeurs ils ont essayé de gagner en jouant seulement la carte de l’indignation et du convicted felon.

  2. Charlot dit :

    Please, please, for 2028, anybody, anything but Trump. C’est facile à comprendre, non?

    1. Le baron dit :

      Il ne peut pas se représenter…

      1. Charlot dit :

        Je le croirai quand je ne le verrai pas!

  3. Madalton dit :

    C’est Trump qui ne cessait pas de parler contre les transgenres dans le sport, l’armée, etc. Les meilleurs candidats montreront leur intention au cours de 2027. Ça ne donne rien de brûler sa candidature d’avance.

    1. MarcB dit :

      Je ne lance pas souvent des compliments à Donald, mais dans ce cas-ci, il avait adopté la bonne stratégie électorale.

      En « focussant » toutes ses attaques contre les transgenres, qui ne représente que 1.6% de la population, ou contre les immigrants, qui n’ont pas droits de vote, Donald a ciblé une population ayant peu d’impact sur les résultats électoraux. Par contre, ces attaques ont forcé les démocrates à défendre ces minorités. C’est dans l’ADN des progressistes de défendre les minorités! (Et j’approuve!)

      Plus il y avait d’attaques, plus les progressistes défendaient ces petites minorités et négligeaient d’adresser les problèmes, souvent faux, de la grande majorité électorale. « Joe le plombier » va s’être fait laver le cerveau que les démocrates ne défendent que les LGBTQ+, mais se foutent des consommateurs qui doivent acheter des oeufs…

      Quelqu’un comme de pragmatique comme Stephen A. Smith pourrait dire que les athlètes transgenres dans la NCAA sont une question relevant de la NCAA, pas du POTUS. Un woke progressiste (j’en suis un) va monter sur son cheval comme Don Quichotte et va aller défendre la veuve, l’orphelin, le chat de l’orphelin, etc…

      1. Jesuisfoubraque dit :

        J’adhère à votre vision et à votre compréhension des choses à 100%. Je comprends ce qui s’est passé exactement de la même façon que vous.

        Il n’en demeure pas moins que lorsqu’on retire tous les méandres de la politicaillerie et que l’on contemple la vérité toute nue, le message qui ressort c’est: ne changeons rien. Comme disait Legault: continuons…

        Continuons à couler avec notre beau système de merde, qui est en train de détruire la planète.

        Il n’y a pas d' »excès de wokisme ». Il ne peut pas y avoir d’excès de progressisme social. « Tout est dans tout ». Défendre les droits de l’un, c’est défendre les droits de tout le monde.

        Avoir recours à des mensonges comme « la femme qui dit qu’un homme peut tomber enceinte », ça en dit long sur le fait que l’on ne veut surtout pas comprendre de quoi il en retourne exactement. C’est d’un ridicule consommé. C’est de la perfidie.

        Surtout, pas question de se remettre en question et de voir que c’est peut-être la majorité électorale qui est la source du problème. Pas le « transgenre »….

  4. Anizev dit :

    On peux-tu commencer par les mid-terms ?

  5. Jean Létourneau dit :

    Il y aura des élections en 2028 ?
    🤔

    1. Haïku dit :

      Très bonne point ! 👌

      1. Haïku dit :

        Oups, plutôt ‘bon’ point.

    2. Richard Desrochers dit :

      @Haïku
      Votre première réponse était transgenre ! Je ne vous en blâme pas.

      1. Haïku dit :

        @Richard Desrochers
        OK, Gracias ! 😅

  6. Linda dit :

    Trump était coupable sauf que des juges ont agi en timoré. Voyons Trump normal? On n’a pas la même définition. On ne peut oublier que plus de 47% des Américains ne l’ont pas trouvé si normal. Il fait ce qu’il a dit, ah oui, virer des fonctionnaires, demander à Musk de piller dans les ordinateurs, fermez des agences, mettre le FBI en disette, et encore.
    Point vrai est que les dèmocrates ont tellement viré vers le wokisme, transgenre, minorités, qu’ils ont oublié la majorité. Au lieu de parler du coût de la vie, ce ne fut que avortement et méchant Trump. Biden a aussi ces torts car il ne devait se présenter que pour un mandat, une transition, mais non, il a empêché une vraie course et une chance d’avoir des candidats et des vues sur l’avenir. Maintenant, ils sont comme assommés. Vous devez réagir pour les mi-mandats.

    1. Madalton dit :

      L’inflation était inférieure à 3% en novembre dernier. Le prix de l’essence était 3,28$ en novembre 24 comparativement à 2,68 en novembre 2020 après une pointe à 5,39$ le gallon en juin 2022. Les gens ont l’impression que l’économie était désastreuse. Pourtant les ÉU, ont la meilleure économie au monde et la création d’emplois historique de 17 M en 4 ans, taux de chômage historique depuis 50 ans de 4,1% comparativement à 6,4% quand il a débuté son mandat.

      En 50 ans, les présidents démocrates ont créé 50 M d’emplois comparativement à 1 M pour les républicains.

      Le problème, les démocrates n’ont pas été capables, entre autres, de vendre leur bilan. Les gens n’écoutaient pas ou n’y croyaient pas tandis que la grande gueule affirmait, sans preuves, qu’il avait été meilleur que Biden et les gens l’ont cru.

      Harris, de son côté, n’a pas donné d’entrevues suivant les traces de Biden qui boycottait les médias traditionnels qui le talonnait sur son déclin cognitif et la couverture du rapport HUR. Trump, lui, tenait des rassemblements et répétait toujours la même affaire.

      Les gens n’ont pas cru que Trump était dangereux pour la démocratie avec le projet 2025 comme le répétaient les démocrates. Je ne sais pas s’ils le réalisent aujourd’hui.

    2. Richard Desrochers dit :

      Je pense que par « normal » il faut comprendre ignorant et naïf. Et vulgaire (ce qu’une partie de la population croit être « sincère, franc, disant ce qu’il pense »).

  7. Falalalama dit :

    Les élections de novembre nous ont fait réaliser que le fascisme est très présent aux États-Unis car soyons honnêtes, la plupart des gens n’ont pas voté Trump pour le prix des oeufs mais bien pour sa rhétorique raciste et autoritaire. Je suis d’accord que ça va prendre quelqu’un qui est prêt à jouer leur jeu et leur rendre la monnaie de leur pièce pour ramener le parti démocrate en position de gagner, le statut quo n’est simplement pas envisageable.

    Même chose ici au Canada dans une moindre mesure. Ça prend un leader de centre-gauche qui est capable de tenir tête à la machine à mensonges et désinformation qu’est Pierre Poilièvre. Je trouve désolant de voir Carney essayer le même plan de match que les démocrates soit d’aller courtiser le centre droit (fin de la taxe carbone pour les citoyens, renégocions un traité de libre-échange rapidement avec le régime fasciste des É-U, etc…) Je voudrais un vrai leadership de centre gauche qui se tient droit et dit « si votre définition de woke c’est d’avoir de la compassion pour les gens et de vouloir que les gens viennent dans le respect » ben c’est ça qu’on va être. J’en ai assez de voir tout le commentariat prétendre que la montée de l’extrême droite (voire de la droite tout court) est la faute des wokes. C’est rendu la position de La Presse à lire leurs chroniques. Je parle même pas de Québecor et de leur usine à vidanges. Avoir de la compassion, prendre soin des gens vulnérables c’est juste humain. Pis on négocie pas avec les fascistes, on les mets à la porte sans ménagement.

    J’en ai aussi assez soupé du discours que nos gouvernements sont des paniers percés en terme de dépenses. Prétendre qu’on gère mal à cause qu’on a des programmes sociaux, c’est de l’aveuglement volontaire. Comment expliquer que le Canada a une côte de crédit AAA, un ratio dette/PIB parmi les plus bas des économies développées et que le directeur du budget du parlement nous affirmait récemment qu’on pourrait dépenser une quarantaine de milliards de plus sans toucher à la viabilité à long terme du fédéral. Axe the Conservative, Build the left coalition, Stop the fascists! Moi aussi, je suis bon en slogan à deux sous!!

    Montée de lait de Lama!

  8. _renaud dit :

    Le fait de voir des gens continuer à invoquer le wokisme des démocrates est un bon exemple pour démontrer à quel point les républicains sont rendus efficace pour contrôler le message. Je veux dire, les démocrates ne parlent plus vraiment des affaires woke. Ce sont les républicains qui poussent cette histoire.

    Le meilleur exemple c’est la cérémonie d’ouverture des jeux de Paris. La scène de Philippe Katherine nu. C’était peut-être discutable et de mauvais gout mais ce demeure la vision d’un seul homme. Le metteur en scène Thomas Jolly. Et honnêtement c’était quand même dans l’esprit parisien du burlesque et du Moulin Rouge.

    Par contre les républicains ce sont emparé de ce tableau pour pousser leur lubie anti-woke en disant que les jeux font parti du grand complot woke etc…

    Les démocrates n’ont absolument rien à voir là-dedans mais les républicains ont réussi à prendre cet évènement et à le lier aux démocrates. Et bien sûr tous les gars de podcast et de X ont embarqués pour pousser l’histoire encore plus loin.

    Soudainement les olympiques devenaient un évènement pro-woke et pro-trans tandis que les démocrates n’avaient pas vraiment de réponse pour contrebalancer autre que de s’insurger sur Trump.

  9. Dekessey dit :

    SVP non, pas un noir, pas une femme, pas un gai et surtout pas un transgenre!!
    Désolé mais faut voir les choses en face. Les Américons sont attardés. Aux USA, les progrès sociaux sont inversement proportionnels à ceux de la techno. Obama était une anomalie. Il y a plusieurs candidats matures, blancs, masculins et hétéro qui seraient très convenables.
    Même Régis Labaume a une suggestion intéressante:

    https://www.lapresse.ca/dialogue/chroniques/2025-02-17/un-top-gun-milliardaire-a-la-tete-des-democrates.php

  10. Apocalypse dit :

    Je ne sais pas si cela a été mentionné sur ce blogue, mais il y a une pétition pour inciter Jon Stewart à se présenter pour les démocrates en 2028; Kyle Kulinsky – que je mentionne souvent – est en faveur de sa candidature, MAIS – à ma connaissance – Jon n’est pas ou peu intéressé.

    Pour avoir entendu la version sérieuse de Jon Stewart, je ne trouve pas l’idée mauvaise du tout.

    Personnellement, j’aime bien Pete Buttigieg, alors j’espère qu’il va embarquer. Il serait plaisant de le voir président des États-Unis: il a une bonne tête et Dieu sait qu’il est civilisé.

    1. Haïku dit :

      @Apocalypse
      Très intéressant !
      Jon Stewart ainsi que Pete Buttigieg ont une tête sur leurs épaules.

    2. probert dit :

      Je voterais pour Pete Buttigieg. C’est le meilleur candidat. Mais est ce que les américains sont prêts à élire un homosexuel ? Je suis loin d’être certain de ça.

    3. Anizev dit :

      Je signe

    4. Madalton dit :

      Surtout que Buttigieg passe souvent sur Fox News. Peut-être pourrait-il convaincre des milliers de conservateurs de l’appuyer. Il est très articulé.

      1. Madalton dit :

        Pour Jon Stewart, quand on regarde comment Zelensky, un humoriste, a réussi…

    5. Richard Desrochers dit :

      Il me semble avoir vu que Buttigieg pour l’instant visait le Sénat (ce qui n’empêche rien).

  11. Gilles Morissette dit :

    M. Hétu fait une bonne description de ce personnage « hors norme » au regard du discours qu’on entend chez les Démocrates.

    Je ne crois pas qu’il devienne le président du DNC. Cependant, soyons honnête. Son discours rejoint, à mon avis, ce que de nombreux Démocrates et probablement plusieurs électeurs pensent tout bas. Il a raison de dire que les Démocrates ont fait une mauvaise campagne.

    À leur décharge, Kamala Harris n’a pas eu suffisamment de temps pour se faire connaître car elle n’a pas passé, en raison des circonstances que l’on connait, au travers le cycle des Primaires. Elle a dû prendre les bouchées doubles ce qui ne lui a pas donné le temps afin de peaufiner une stratégie d’attaque efficace contre L’ESCROC.

    Les Démocrates sont encore sous le choc de leur défaite. Ils ont des plaies à penser et surtout un sérieux examen de conscience à faire. Leur discours si attrayant soit-il pour un certain électorat, n’a pas suffisamment rejoint l’électeur moyen lequel s’est senti abandonné. Les Républicains se sont alors empressé de combler ce « vide ».

    En termes plus clairs, les électeurs se sont laissé entuber par les mensonges du « convicted felon ». Ce dernier leurs a dit ce qu’une bonne partie d’entre eux voulaient entendre. Un discours simpliste, des solutions simplistes pour des problèmes complexes. Une recette qui fonctionne à peu près tout le temps. On en a eu une preuve avec le discours « du gros bon sens » de Poilièvre.

    Il reste encore du temps avant les Mid-Terms. Cependant, les Démocrates devront sortir de leur torpeur le plus rapidement possible en se dotant d’un plan d’attaque efficace. Ils devront arrêter de penser qu’ils possèdent LA VÉRITÉ, être à l’écoute des préoccupations de la population et accepter de « jouer la game » avec de nouvelles règles. Bref, accepter de « se salir les mains (un peu).

    Par ailleurs, on voit des mouvements de contestation surgir d’un peu partout aux USA. Les Américains commencent à comprendre les impacts des mesures mises en place par le duo ELMO-L’ÉLU notamment en ce qui a trait à la guerre tarifaire déclenché par leur président. Certains groupes d’électeurs en subissent déjà les effets. C’est bon signe. C’est là dessus que les Démocrates devront jouer s’ils veulent remporter les Mid Terms.

    En politique, la pensée magique n’existe pas. Il faut travailler dans la réalité et arriver avec des solutions pratiques face aux défis qui attendent ce pays. Les Démocrates seront-ils capables? On le saura bientôt.

  12. Apocalypse dit :

    @Dekessey – 16:32

    « SVP non, pas un noir, pas une femme, pas un gai et surtout pas un transgenre!! »

    Heureusement, que vous avez expliquez votre point de vue. 😉

    Une femme peut gagner; il faut simplement choisir la bonne et qu’elle dise les choses que les Américains veulent entendre.

    Kamala Harris était – et je vais faire mon diplomate – une candidate « ordinaire »; il aurait fallu qu’elle fasse le tour de certains « podcasters » (ex. Joe Rogan) pour se montrer humaine, chaleureuse ET se distancier de certains aspects de la présidence de Joe Biden; entre autres, sur Gaza et les Palestiniens: résultat, elle serait présidente des Etats-Unis.

    Personnellement, je pense que Pete Buttigieg pourrait gagner en 2028. On verra bien…

    Espérons que les démocrates trouvent la perle rare pour sortir les républicains de la Maison-Blanche pour au moins deux(2) fois huit(8) ans. 🤞🤞

  13. Apocalypse dit :

    @Gilles Morissette – 16:54

    « À leur décharge, Kamala Harris n’a pas eu suffisamment de temps pour se faire connaître… »

    Je ne partage pas ce point de vue…

    Elle a été une mauvaise candidate lors des primaires de 2020 et une VP bien ordinaire et impopulaire. Comme je disais ci-dessus, elle aurait quand même gagné si elle n’avait pas fait de sérieuses erreurs lors de sa campagne pour la présidence en 2024.

  14. Charles IV dit :

    Il n’y a pas un candidat indépendant qui ait gagné une élection présidentielle… Notre homme devrait donc être candidat démocrate… s’il veut être élu. On a vu le succès d’une grande gueule… Ce voyou a passé quatre ans à dire aux Américains qu’ils étaient mal gouvernés et, malgré une inflation contrôlée et le plein emploi, ils ont fini par le croire… des femmes ont voté pour un violeur, des noirs ont voté pour un raciste… Incroyable!

  15. Alexander dit :

    Les démocrates ont payé pour la grande fatigue des gens en regard de l’inflation post COVID et du fait que Biden s’est accroché au pouvoir bien trop longtemps alors que son âge jouait largement contre lui. Il aurait dû être l’homme d’un seul mandat et préparer sa relève au Jour Un de son mandat, pas à 100 jours de l’élection.

    La pente était bien trop abrupte pour Harris. Sans compter que les démocrates ont ce don de s’enfarger dans les fleurs du tapis.

    Ils sont complètement engourdis par les temps qui courent et Trump asseoit son pouvoir pendant ce temps. Il accumule les conneries à une vitesse Grand W mais personne ne se lève pour le relever.

    Ça va peut-être justement prendre des candidats qui sortent du moule pour donner un nouvel élan à ce parti.

    Sauf que toutes les mises en garde de Harris se sont avérées malheureusement trop conformes à la réalité des 30 derniers jours. Mais le message n’a pas passé.

    Trump a, à tort ou à raison, brassé le GOP; il est probablement temps de brasser les démocrates.

    Surtout que Trump est en train de détruire 100 ans d’avancées sociales, économiques et diplomatiques à coups de Sharpie furieux.

  16. Richard Dufour dit :

    _Renaud hier à 16h32

    Vous soulevez un point important en écrivant ceci

    « Le fait de voir des gens continuer à invoquer le wokisme des démocrates est un bon exemple pour démontrer à quel point les républicains sont rendus efficace pour contrôler le message. »

    Le contrôle du message, à qui le dites vous !

  17. gabriel desjardins dit :

    GO STEVEN A. SMITH….M ALREADY A FAN…..LOLLLLLL

Répondre à DekesseyAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture