Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Un juge fédéral de New York a bloqué aux petites heures du matin l’accès de l’équipe d’Elon Musk au système de paiements du département du Trésor, qui acheminé 90 % des 6 750 milliards de dollars dépensés au cours de la dernière année fiscale par le gouvernement fédéral américain. Le juge Paul Engelmayer a également ordonné au département d’efficacité gouvernementale dirigé (DOGE) par Musk de « détruire immédiatement toutes les copies des documents téléchargés à partir des archives et des systèmes du département du Trésor, le cas échéant ». Il a donné rendez-vous aux parties le 14 février pour entendre leurs arguments.

Cette décision intervient en réponse à une action en justice lancée par les procureurs généraux de 19 États menés par Letitia James (photo), qui a déjà eu maille à partir avec Donald Trump. « Le président Trump n’a pas le pouvoir de donner les informations privées des Américains à qui il veut, et il ne peut pas couper les paiements fédéraux approuvés par le Congrès », a déclaré la procureure générale de New York dans un communiqué. « Musk et le DOGE n’ont pas le pouvoir d’accéder aux informations privées des Américains et à certaines des données les plus sensibles de notre pays. »

Les procureurs généraux d’Arizona, Californie, Colorado, Connecticut, Delaware, Hawaï, Illinois, Maine, Maryland, Massachusetts, Minnesota, Nevada, New Jersey, Caroline du Nord, Oregon, Rhode Island, Vermont et Wisconsin ont joint James dans cette poursuite qui s’ajoute à plusieurs actions en justice visant à freiner le « blitz » de l’administration Trump contre l’État fédéral.

Dans une ordonnance de quatre pages, le juge Engelmayer a déclaré que les États qui ont poursuivi l’administration Trump « subiront un préjudice irréparable en l’absence de mesures injonctives ».

« Cela est dû à la fois au risque de divulgation d’informations sensibles et confidentielles que présente la nouvelle politique et au risque accru que les systèmes en question soient plus vulnérables qu’auparavant au piratage informatique », a ajouté celui qui a été nommé à la magistrature fédérale par Barack Obama en 2017.

(Photo Reuters)



105 réflexions sur “Un juge bloque l’accès du DOGE au système de paiements du Trésor

  1. M Beauregard dit :

    Une bonne gang qui vont perdre leur job dans pas long.

  2. treblig dit :

    Les contres-pouvoirs se mettent en place. Les États Unis sont un pays de droit et les tribunaux sont là pour mettre un frein aux mesures abusives. Attendez-vous à un backlash pour chaque initiative un tant soit peu inconstitutionnelle des hommes de main du président. Après un départ timide, l’opposition se renforce

  3. Le baron dit :

    Vraiment n’importe quoi ce pays… d’un côté la facilité pour un non-élu de placer le premier hacker venu en possession des données informatiques les plus sensibles de l’état, et de l’autre côté la possible pour un juge de 1e instance de bloquer tout décret présidentiel ! Me semble qu’un mouvement de résistance ne devrait pas être piloté par Leticia James!

    1. Jesuisfoubraque dit :

      Ben oui. Et l’intelligence pure et simple dans tout ça, tu la places où?

    2. Charlot dit :

      « et de l’autre côté la possible pour un juge de 1e instance de bloquer tout décret présidentiel »

      Quand la maison brûle et que les pompiers sont loin, commencer à arroser avec un seau d’eau me semble la chose à faire par tout propriétaire responsable, non? Non? Ah bon 🤔

    3. el_kabong dit :

      @le baron

      Je sais bien que vous croyez que les 3 branches du gouvernement sont maintenant regroupées dans votre dear leader (dans une espèce de trinité dégénérée)…
      Mais dans la réalité, c’est comme ça que fonctionne un état de droit…

      1. Le baron dit :

        El_kabong, j’ai sûrement manqué de clarté, je suis d’accord avec vous . J’ai moi aussi un immense malaise avec les hackers de Musk( je vais sûrement être ex-communié 😉) j’ajoutais simplement qu’en contre-partie le premier juge venu d’une Cour de 1e instance peux pour des motifs politiques invalider un décret de l’exécutif. Bien sûr c’est de la fiction on sait tous que JAMAIS un juge démocrate ne ferait ça!

      2. jeani dit :

        « Pour des motifs politiques »

        Tiens, ça recommence. Faudrait être inventif et chercher d’autres arguments. Celui-là, on le connaît au moins depuis l’apparition de la chose orange en politique.

      3. el_kabong dit :

        @le baron

        blah-blah-blah… c’est vous qui n’avez rien compris…

        « … le premier juge venu d’une Cour de 1e instance… »

        C’est d’une condescendance typiquement dretteuse maga-ish, issue de la croyance en la qualité « royale » des décrets du wannabe-king… Ça dénote également une ignorance toute aussi dretteuse maga du fonctionnement de la justice (vous savez, on ne peut référer directement à la cour suprême)…

        Par ailleurs, pour votre gouverne, un juge nommé par votre dear leader lui-même et un autre nommé par Reagan (l’autre dieu de la droite) ont également bloqué des édits royaux de votre minable orangé…

    4. ghislain1957 dit :

      « Vraiment n’importe quoi ce pays… »

      1. ghislain1957 dit :

        @ Le Baron

        « Vraiment n’importe quoi ce pays… »

        Comme certains de vos commentaires d’ailleurs… 🤪

  4. Charlot dit :

    « Le juge Paul Engelmayer a également ordonné au département d’efficacité gouvernementale dirigé (DOGE) par Musk de « détruire immédiatement toutes les copies des documents téléchargés à partir des archives et des systèmes du département du Trésor, le cas échéant »

    Malheureusement je me dois de me répéter; si vous croyez qu’Elon et sa bande vont se soumettre à cette injonction, j’ai un pont à vous vendre.

    1. Marc dit :

      Je ne connais pas les lois américaine sur la vie privée et le vol de donnée et je présume que ce sont des lois avec des dents. Si des informations du trésor américain refont surfacce les hackers comboys vont passé beaucoup de temps dans un sous-sol

      1. jamande4 dit :

        Pardon?

    2. xnicden dit :

      Oui le mal est fait j’ai bien peur.

  5. Daniel Legault dit :

    Combien de décret présidentiel des autres présidents ont été bloqué par des juges? Très peu.

    Quand on fait un décret pour contourner les lois, quand on fait un décret pour intentionnellement ne pas respecter la constitution, etc. nos décrets sont bloqués par les juges. C’est normal.

    Trump et ses acolytes ne veulent pas améliorer les choses mais détruire ce qui en bonne partie fonctionne bien.

  6. Jean Létourneau dit :

    Elle n’a pas froid aux yeux, Letitia James

    Elle est sur la liste des procureurs visés par Pam Bondi (avec Alvin Bragg et Jack Smith), mais continue de foncer, une vraie battante.

    1. Jesuisfoubraque dit :

      Effectivement.

      Et merci de ne pas avoir dit qu’elle a « des couilles ». 😉

      1. Che Sausage dit :

        Hello jesuisfoubraque,

        Les couilles, c’est le moyen de transport favoris des Républicains.

        Ils n’arrêtent pas de dire que « Tout part en couille ». C’est aussi grâce à ce moyen de transport qu’ils sont arrivés au pouvoir. On se demande si ce sont les électriques ou les thermiques qui auront le dernier mot !

        😀

  7. Syl08 dit :

    Nouvelle devise pour les billets américains: On Musk We Jump.

  8. Jacques Bellehumeur dit :

    Le problème c’est que l’Étât de Droit fonctionne tout croche aux USA avec cette Cour Suprême corrompue qui a le dernier mot. Jack Smith et d’autres peuvent en témoigner. Bref tout cela est un répit temporaire. Comme on dit ici ça va mal à la shop. Attachez vos ceintures, ça ne fait que commencer les remous.

  9. jamande4 dit :

    Le point encourageant, c’est que 19 États se sont joints à la poursuite et pas des moindres. Si Trump, Bondi et Musk ne seconforment pas aux décisions des tribunaux, il y a déjà un bon noyau d’États pour se fédérer et couper les vivres au fédéral et, par voie deconséquence, aux États répugnants…

    1. Dekessey dit :

      La prémisse d’un mouvement de sécession?

    2. simonolivier dit :

      19 états qui représente plus de 60% de la population des USA.

  10. brady4u dit :

    Le jour n’est peut-être pas loin où le président actuel dira la même chose que le président Andrew Jackson avait dite au juge en chef John Marshall :  » Judge Marshall has made his ruling now let him enforce it. « .

    On ne doit jamais oublier qu’il y a 179 juges de cour de circuit nommés aux États-Unis, mais un seul président élu, gardien et garant de la souveraineté populaire.

    Il y a des limites a être gouverné du hait du banc.

    1. jeani dit :

      « Gardien et garant de la souveraineté populaire ». Dans le cas de trump, 🤣🤣🤣

      L’idiot a pris des décisions qu’il n’avait pas le pouvoir de prendre. Il doit respecter la constitution des USA et laisser au Congrès ce que, seul le Congrès a le pouvoir de changer.

      C’est juste simple de même.

      1. garoloup dit :

        Pas facile de faire entendre raison aux adeptes du gourou détraqué…

    2. Gilles Morissette dit :

      @bradu 4u (09:21)

      Désolé de crever votre bulle mon cher « Tom » mais c’est de cette façon que les choses fonctionnent dans une Société de Droit.

      Au cas ou vous l’ignoreriez, on appelle ça le principe de « la séparation des pouvoirs ». Le Judiciaire est le gardien de la Loi, de la Constitution qui comme vous le savez, protège les droits et libertés individuelles contre les abus de pouvoirs..

      Si L’ESCROC et son ramassis de filous, adoptent des mesures (Exécutif) qui vont à l’encontre de la Constitution et des Lois adoptés par le Congrès (Législatif), le Judiciaire a parfaitement le droit voire même le devoir d’intervenir et, le cas échéant, d’invalider les dites mesures.

      Le même principe s’applique au Canada. Dans une société de Droit, l’autorité et l’indépendance des Tribunaux sont sacrés. La séparation des pouvoirs est le socle sur lequel repose une société libre et démocratique. Ce principe est pour ainsi dire « coulé » dans la Constitution américaine.

      On comprend que ce sont des choses difficiles à comprendre pour certaines personnes come vous, surtout lorsqu’elles sont en adoration devant un gourou qui se contrefiche de la Loi et de la Constitution.

      Ce détail ne semble d’ailleurs pas tellement vous préoccuper pas plus qu’il ne préoccupe « un seul président élu, gardien et garant de la souveraineté populaire », qui gouverne par Décret depuis le début de son mandat, sans avoir de compte à rendre tel un Dictateur omnipotent.

      Cependant, il faudra vous y faire car ce ne sera pas la dernière fois que les Tribunaux bloquent une mesure jugé abusive, illégale.

      1. Aube 2005 dit :

        Cependant, et malheureusement, c’est le parti au pouvoir qui nomme les juges à la Cour Suprême.
        On le voit aujourd’hui, ils sont 6 républicains et 3 démocrates et j’imagine que dans peu de temps, cette Cour sera Super Suprême.
        Et la dictature sera très bien installée et intouchable.
        Le RÊVE ÉTATSUNIEN.

    3. el_kabong dit :

      @brady4u

      Les dretteux, supposés champions de la loi et l’ordre ainsi que de la police, qui célèbrent la libération de criminels violents qui ont agressé des policiers et qui maintenant font la promotion de la désobéissance aux jugements de tribunaux…

      L’hypocrisie illimitée dretteuse dans toute sa splendeur…

    4. Achalante dit :

      Le président a beau être à la tête de l’exécutif, il ne peut se soustraire au législatif. C’est la base de toute démocratie qui se respecte. Maintenant, si vous êtes pour une dictature, on comprendrait votre position…

      1. Jesuisfoubraque dit :

        Il est pour une « dictature », mais il ne vous le dira pas.

        Pour lui, ce n’est pas une « dictature ». C’est la nature véritable des choses qui s’exprime.

        C’est dur à comprendre pour nous, mais dans sa tête à lui, c’est ça le film qui joue.

    5. Jesuisfoubraque dit :

      « Il y a des limites a être gouverné du hait du banc. »

      Tu parles du deep state encore, qui empêche le gros tata de faire à sa guise?

    6. gl000001 dit :

      Un autre ballon envoyé dans les estrades 🤣🤪

      1. jeani dit :

        Intercepté et retourné pour un touché victorieux. 😆

    7. constella1 dit :

      brady4u
      Il y a des limites a être gouverné du hait du banc.

      Vous préféreriez qu’ils ne fassent pas ce que la loi leur dicte ,ne tiennent pas compte de l’état de droit qui existe toujours ds ce pays et qui protège les règles fondamentales d’une démocratie
      Laisser faire la mafia installé à la WH et peu importe ce qu’ils enfreints c’est ça que vs appelez être respectueux des règles ?

      Ensuite vs dites
      mais un seul président élu, gardien et garant de la souveraineté populaire.
      Gardien ????De Quoi??!
      Il détruit tout sur son passage !!!il ne garde RIEN il ne fait que propager la PEUR et le CAHOS par ses multiples menaces !!!!
      Un gars qui se veut irrespectueux de la constitution et des lois existantes tel un parrain de la mafia ,vous appelez ça un gardien de la souveraineté populaire
      Autrement dit
      Mentez , volez. transgressez les lois et règles , forcez les gens à se soumettre avec des décrets tous aussi abjectes les uns que les autres ,nommer les plus incompétents et dangereux à des postes clé et majeurs c’est ça pour vous le respect des règles et de la démocratie ???
      Un souverain tel du temps des rois ah ça oui ,autoritaire dictatorial ,soumettant ses sujets à sa dictature

      Je pense sincèrement que vous avez subit un traumatisme quel conque car franchement votre discours est absolument délirant
      Comment en être arrivé là et ainsi défendre l’indéfendable

      Je vous conseille sérieusement de consulter

      Ou allez vivre ds le pays de vote gourou préféré
      Car vs devez être sérieusement malheureux de vivre ds un pays démocratique qui ont des règles

      Si l’on était de l’époque des nazis,vous auriez été probablement un traitre et vendu au führer

      Vous êtes un vendu aux américains et peu importe les circonstances ou ce qu’il en est en fait et je n’ai pas peur de vs le dire

    8. gl000001 dit :

      Et ne limite à être mal gouverné par le cancre de la classe qui payait quelqu’un pour faire les examens à sa place

  11. Réjean Caisse dit :

    L’opposition la résistance s’installe au nom de la démocratie, ont ne peut qu’applaudir, les décrets vont finir par être en grande partie rejeter, ce qui est une bonne nouvelle pour les américains, ainsi que pour les populations du monde. C’est ce qui arrive quand ont ne comprend pas le fonctionnement d’un département, d’ailleurs est-ce que ça intéresse Trump et Musk, leurs seule ambition c’est de tout saccager.

    1. @Réjean Caisse: J’aimerais bien partager votre optimisme mais certains dont l’avocat activiste bien connu George Conway anticipent le pire car il ne semble pas y avoir un moyen infaillible de faire respecter la loi, le clown orange et sa secte auront toujours des moyens pour contourner ou ignorer les décisions des tribunaux assez longtemps pour tout saccager et miner la confiance dans l’appareil gouvernemental. Voici un clip illustrant ses propos: https://youtu.be/TjqSeb9GyeI?si=9ixopvdtCbs8_Nc9

      1. @Réjean Caisse: … En un mot selon Conway nous pourrions être à quelques jours d’un effondrement de l’état de droit aux États-Unis car les tribunaux fédéraux n’ont aucun moyen de faire respecter la loi et leurs injonctions par le président car ce dernier chapeaute le département de la justice (Pam Bondi) qui est sous son contrôle total. En temps normal, il devrait y avoir une séparation étanche et infranchissable entre le l’exécutif et le judiciaire mais comme tous le savent depuis son premier mandat avec William Barr comme procureur général ce ne sera pas le cas et le clown orange manipulera le département de la justice à sa guise.

  12. Layla dit :

    « … risque de divulgation d’informations sensibles et confidentielles… »

    A un autre niveau des plus sensibles, c’est un peu comme les boîtes à Mar-a-Lago à la portée de n’importe qui ou presque.

    1. Haïku dit :

      Exactement !!

    2. Che Sausage dit :

      Hello Layla,

      C’est exactement ce à quoi je pensais, les grands esprits se rencontrent ! 😉

      Big Balls aurait tenté de se connecter via Telnet (en passant par un Wi-Fi public bien sûr) au système de paiement du Trésor en étant assis sur la cuvette dorée d’une salle de bains de Mar-a-Lago, le laptop posé sur une boîte de documents top secret, eh ben j’aurais même pas été étonné !

      😀

  13. Le baron dit :

    Ek_kabong10:00 on peut référer directement à la CS ça s’appelle un pourvoi… une petite base en droit ça te nuirait pas l’activiste woke gauchiste

    1. el_kabong dit :

      Un classique : le dretteux en manque d’argument (et qui double la mise sur son ignorance) recourant à son arme suprême, l’insulte en « w »…

      1. el_kabong dit :

        En fait, quel honneur, j’ai eu droit à la trifecta dretteuse…

      2. Jesuisfoubraque dit :

        @el_kabong

        Vous êtes stigmatisé à vie! 🤣🤣🤣

        Respecter le droit, c’est gauchiste et woke… c’est rendu tellement tordu qu’il n’y a plus aucune caricature assez évocatrice pour ridiculiser tout ça.

      3. bachibouzouk dit :

        L’ignorance, c’est de ne pas connaître les faits.

        La stupidité, c’est d’ignorer les faits.

      4. simonolivier dit :

        La trifecta, non le même con avec 3 de ses pseudos

    2. jeani dit :

      Lorsqu’on est à court d’arguments, facile on sort le mot « woke » et tout devient tiguidou. Victoire assurée par des gens de la trempe de MBC.

      En passant, pouvez-vous définir ce qui fait qu’un individu est woke et que veut dire ce mot?

      1. Richard Dufour dit :

        Jeani merci de poser la question, enfin !

      2. Jesuisfoubraque dit :

        Fait longtemps qu’on la pose cette question, mais ils ne répondent jamais… parce qu’il ne vont pas étaler en mots ce que ça veut dire dans leur tête.

      3. Le baron dit :

        Jeani, vous avez déjà fait une recherche sur Google? Tapez woke définition, cliquez sur le lien Wikipedia et recliquez sur controverse. On cite abondamment votre gourou Obama qui n’est pas très tendre pour le mouvement woke! Ensuite libre à vous de poursuivre vos recherches et de réalisez l’ampleur de la dérive du wokisme, bonne lecture!

      4. Jesuisfoubraque dit :

        @Le Baron

        On VOUS a demandé de décrire le wokisme. Ne vous échappez pas.

      5. jeani dit :

        Au baron

        Jesuisfoubraque vous a répondu ce que je vous aurais répondu.

        Alors, un petit effort, lorsque vous parles des ‘ wokes » vous devez certainement avoir quelque chose qui résonne dans votre tête.

        Alors, lâchez vous…

      6. bachibouzouk dit :

        Woke ???

        Cependant, la définition d’un anti-woke :

        Personne qui rejette toute idée progressiste et ouverture d’esprit pour une société qui veut évoluer vers un monde plus juste.

    3. Richard Desrochers dit :

      Un rappel de la base en droit ne nuirait pas non plus aux activistes subventionnés de la Cour Suprême.

    4. Gilles Morissette dit :

      @Le baron (10:08)

      Le seul qui aurait besoin « d’une base en droit est vous même ».

      Vous ne comprenez manifestement pas le principe de la séparation des pouvoirs entre l’Exécutif, le Législatif, le Judiciaire. Les Tribunaux sont les gardiens de la Loi, de la Constitution. Leur mandat est de s’assurer que les mesures adoptés par le Législatif et celles mises en place par l’Exécutif sont conformes aux différentes lois en vigueur.

      Or, il semble que dans les cas soumis jusqu’à présent aux Tribunaux, ce ne soit pas le cas. On verra pour la suite des choses. Votre commentaire démontre une profonde ignorance du processus judiciaire du moins aux USA et n’est rien d’autre que la manifestation de l’effet miroir ou, si vous préférez, une forme de projection.

      Continuez à défendre les actions de votre gourou et de sa bande de filous, à cautionner des mesures qui, jusqu’à présent, n’ont pas passé le test des Tribunaux. Cela en dit long sur le genre de personnes que vous êtes. Et ça se permet de donner des leçons de Droit aux autres.

      Un vrai « MAGA » avec une conscience élastique, à géométrie variable. PATHÉTIQUE !!!

      1. Le baron dit :

        Un texte de Gilles Morissette sans aucune référence au convicted felon! C’mon Gilles c’est ton trademark …

      2. gl000001 dit :

        Pas de W dans votre texte. Trademark ?

    5. Gilles Morissette dit :

      @Le Baron (08/02/2025 à 12:46)

      Et vous, quel est votre « trademark »? Le mensonge ? La déformation de la réalité ? la manipulation? Je n’ai pas utilisé l’expression « convicted felon. Cela vous déstabilisé? Vous êtes encore plus fragile que je ne le croyais . Il faudrait peut-être consulter. Ça se soigne.

      Deux choses:.

      1. Si c’est tout ce que vous avez trouvé pour répondre à mon commentaire, laissez moi vous dire que c’est plutôt lamentable. Ça dénote un esprit faible, simpliste, incapable d’articuler une idée, un ignorant qui se prononce sur un sujet qu’il ne connaît manifestement pas.

      Typique d’un adorateur de la secte des MAGAs du « convicted felon » (Êtes vous rassuré? J’ai utilisé l’expression. Je suppose que vous allez mieux dormir ce soir !!!).

      2. De quel droit, vous permettez-vous de me tutoyer? À ce que je sache , on n’a pas nettoyé l’étable ensemble. Ça manque de classe, de respect, de dignité. Pourtant, personne ne devrait en être surpris car ça fait également partie de votre « trademark ».

      Retournez apprendre les bonnes manières. Vous pourrez ensuite revenir discuter avec les adultes plutôt que vous comportez comme « un gamin mal élevé de fond de cour d’école ».

      1. Le baron dit :

        Ça va toi… depuis le massacre du 5 novembre je te sens très déstabilisé, après une trop courte pose tu es revenu plus aigri que jamais… En fait la politesse du vouvoiement tu l’a perdu depuis que t’insultes systématiquement quiconque diverge de ton opinion! Calme toi Gilles!

      2. Jesuisfoubraque dit :

        @Le Baron

        En attendant, on attend toujours ton explication du terme woke…

  14. Layla dit :

    « Le juge Paul Engelmayer a également ordonné au département d’efficacité gouvernementale dirigé (DOGE) par Musk de « détruire immédiatement toutes les copies des documents téléchargés à partir des archives et des systèmes du département du Trésor, le cas échéant ».

    Ordonner à Musk de détruire immédiatement toutes les copies…. Ce bout-là je ne le comprends pas, comment nous pouvons être assuré que cela sera fait en totalité, et qu’il ne reste aucune trace.❓

  15. Gilles Morissette dit :

    Un autre revers judiciaire pour le « convicted felon ». La série de défaites continue et cela ne semble pas prête de se terminer. Comme je le soulignais hier dans un autre commentaire, la Résistance s’organise. Le contrepoids du système judiciaire commence à avoir des effets.

    Le groupe de « Résistants » est l’oeuvre de la Procureure Letitia James, celle qui a fait preuve de cran, de détermination face à « L’ESCROC » et qui ne s’est pas laissé intimidé par les puériles tactiques d’intimidation de celui-ci.

    On parle bien sûr d’une mesure temporaire. La requête sera étudié sur le fond plus tard. Toutefois, la décision rendu par le Juge Engelmayer est lourde de sens. Elle indique qu’il a constaté un préjudice suffisamment grave pour bloquer, même de façon temporaire, la mesure prise par le duo infernal (LA CRAPULE-ELMO).

    Contrairement à ce que certains intervenants croient, soit par mauvaise foi, soit par ignorance ou les deux (on les connaît. Nul besoin de les nommer), le Tribunal n’a pas pris une décision sur la base de la politique. Il n’a fait qu’appliquer ce qui disent les Lois et la Constitution en matière de protection de la vie privée.

    On appelle ça: « Le principe de la séparation des pouvoirs », le socle sur lequel reposent les fondements de la Constitution américaine. Cependant, il semble que ce principe soit trop compliqué à comprendre pour les adorateurs de l’ÉLU. Voilà ce qui arrive lorsqu’on a guidé par le filtre de la partisannerie crasse et aveugle plutôt que la logique.

    1. brady4u dit :

      C’est impressionnant de voir tout ce qu’on peut apprendre en droit constitutionnel par temps libres en rédigeant des RPS pour l’ancienne Cour des sessions de la paix en faisant du copier-coller d’un RPS à l’autre.

      1. Gilles Morissette dit :

        @brady4u (10:41)

        Lorsqu’on est incapable de contrer les arguments d’un intervenant autrement que par les insultes, le dénigrement, les attaques personnelles, on fait la démonstration qu’on est un pauvre type sans envergure.

        Ce qui m’impressionne dans votre cas c’est votre ignorance, votre mauvaise foi, votre malhonnêteté intellectuelle. Cela ne devrait surprendre personne car, après tout, vous êtes fidèle à voter réputation de « Champion de la GROSSE Boulechite ».

        C’est tellement minable de votre part qu’il n’y a pas de mots assez forts pour vous décrire.

        Allez prendre l’air, vous aérez l’esprit. Vous reviendrez par la suite discuter avec les adultes mais cette fois-ci, avec de vrais arguments et non pas des insultes dignes d’un gamin de cour d’école.

  16. Tête de Minou dit :

    La question qui tue : qui va s’assurer que tout ce qu’ils ont copié est effectivement effacé ? Qui va les chasser des bureaux des départements qu’ils ont envahi ? L’armée du crétin de fuck news ?

    1. Alain dit :

      Pas de problème pour avoir des copies, les hackers Russes et Chinois sont possiblement déjà entrés dans les systemes informatiques de Musk-etter. C’est CA LE DANGER. ….

      1. @Alain: Parfaitement d’accord avec vous, et j’ajouterais qu’en procédant ainsi ils se protègent des poursuites éventuelles pour espionnage en invoquant un « acte malencontreux » de piratage pour expliquer la fuite de ces données ultra confidentielles vers l’étranger… à l’image des sites hébergeant les portefeuilles de crypto monnaies qui se disent victime d’un piratage pour justifier le vol des bitcoins de leurs utilisateurs. À l’image aussi du clown orange qui laisse volontairement trainer des documents classifiés top-secret et à accès restreint dans un local ou une salle de bains qui pourrait être accédé par n’importe qui à Mar-a-Lago.

  17. Richard Dufour dit :

    Tête de Minou, 11h01

    Vous touchez un bon point, comment s’assurer que tout sera effacé et conforme au jugement ?

    Si skum se sert d’informations qu’il aurait dû détruire, qu’elles seraient où seront les sanctions ?

    1. Layla dit :

      @Richard Dufour 11:15
      si le « skum » c’est le Donald, il a l’immunité.
      Si le « skum » c’est Musk, il pourrait avoir droit à une grâce présidentielle (pour les actes relevant de la loi fédérale, les crimes fédéraux ainsi que les délits au district de Columbia)

      Cette ordonnance est obligatoire, mais on peut affirmer qu’il est plus que probable que le mal est fait.

      Un meurtrier va perdre sa liberté, mais ça ne redonnera pas la vie à la victime, mais pourrait l’empêcher de faire d’autres victimes.

      1. Richard Dufour dit :

        Layla 11h40

        Skum est Musk.

        Au sujet de l’immunité présidentielle, n’est elle pas partielle ?

      2. Layla dit :

        @Richard Dufour
        Bien sûr qu’elle est partielle😉

    2. marie4poches4 dit :

      @Richard Dufour

      Je crois que l’immunité partielle n’est seulement que pour un ancien président. Il a l’immunité totale durant son mandat.

      1. Richard Dufour dit :

        Va falloir creuser ça M4P4.

        Il a l’immunité totale dans ses actions de président mais qu’en est-il d’actions illégales ?

      2. Richard Dufour dit :

        Possible, je vais creuser la question

    3. marie4poches4 dit :

      @Richard Dufour

      Toujours selon moi, les actions illégales seront jugées seulement après sa présidence.

    4. marie4poches4 dit :

      Et s’il quitte avant la fin de sa présidence, Vance le pardonnera.

  18. Richard Dufour dit :

    Avec pmurt, on en est pas au premier paradoxe et assurément pas le dernier.

    Détruire en partie où en quasie totalité le gouvernement USA, il sera le président de quoi ?

    1. marie4poches4 dit :

      Juste le titre lui suffit et ça lui laissera plus de temps pour jouer au golf..

    2. Layla dit :

      @Richard Dufour 11:22 vite de même, le but de détruire le gouvernement des USA n’est ce pas pour se faire roi du royaume❓

      1. Jesuisfoubraque dit :

        Et le royaume, c’est quoi? Le Canada? Le Groenland? La planète au complet?

        Vive Napoléon! Vive l’empire! Vive le royaume du tout-puissant gros tata qui inonde le monde de toute sa lumière!

        Criss…

  19. ctbourgeois dit :

    Il a toujours défier les juges qui lui imposent de respecter la loi, immunité ou pas, cette activité guerrière l’occupe depuis 4 ans et maintenant en position de puissance, il en outrepasse gravement ses pouvoirs et cette fois ci, il jouit d’un immunité presque totale.

    Il fait comme le 6/01, mais plus sournoisement avec l’aide des concepteurs du projet du chaos, il donne la permission à ses complices et surtout à Musk de faire la job du saccage de l’État. Le parti républicain est devenu un parti qui approuve l’illégalité, les crimes contre la démocratie, le terrorisme dans la fonction publique et judiciaire.

    En 2021, ses partisans ont fait une job de bras au Capitole, mais en 2025, ses complices font une fraude monumentale pour détruire les systèmes et les institutions démocratiques. Il a choisi dans son administration des pions loyaux qui ne s’opposeront jamais à lui, le seul critère qui importe dans sa grosse tête remplie de haine et de vengeance.

  20. marie4poches4 dit :

    Ce que nous savons et ce que nous ne savons pas. Très intéressant pour ceux qui veulent en savoir plus.

    https://www.lawfaremedia.org/article/doge-ing-questions-in-federal-court

    1. Haïku dit :

      @marie4poches4
      Merci pour le lien vers l’article ! 👌

    2. Jean Létourneau dit :

      Merci Marie4P

      On marche en terre inconnue, sur une glace fine , si vous permettez mon Perronisme. Beaucoup de questions et les enjeux sont importants. Je ne crois pas que cela se réglera rapidement au niveau des cours de justice.

  21. Chanounou dit :

    … ou quand en Europe, ça réagit davantage que sur le continent Nord-americain…

    Certes, cette info aurait plutôt eu sa place sur un billet précédent mais je ne voulais pas vous priver de cette réaction au geste du Muské ( ca ne pue pas un peu, le musc, d’ailleurs???) .

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/j-aime-beaucoup-ma-tesla-mais-j-ai-un-peu-honte-de-la-conduire-pour-etre-honnete-la-sculpture-du-bras-leve-d-elon-musk-sur-une-borne-de-recharge-fait-reagir-3104680.html

    1. Haïku dit :

      @Chanounou
      Très intéressant !
      Merci du partage. 👍

  22. Gilles Gougeon dit :

    Il aura fallu des juges impartiaux et respectueux des lois et de la Constitution pour commencer à « réunir » les États désunis d’Amérique. Les « politiques » suivront peut-être. Lorsqu’on veut jouer au cowboy on finit toujours par rencontrer un vrai shérif!

  23. Daniel Legault dit :

    La séparation des pouvoirs est présente dans plusieurs pays. Les gens l’ont mise en place quand ils se sont séparés des rois qui concentraient tout le pouvoir entre le main.

    L’histoire est remplie d’abus fait par les rois et leurs acolytes: les nobles. Leur autorité n’était pas contestables car elle venait de Dieu.

    Aux USA, il y a une dérive approuvé par trop de gens qui n’ont aucune mémoire historique.

  24. Jean Létourneau dit :

    Le 24 janvier dernier, DJT a viré au moins dix-sept contrôleurs généraux dans diverses agences gouvernementales fédérales. Les inspecteurs généraux servent de chiens de garde indépendants au sein des agences fédérales, chargés d’enquêter sur les allégations de fraude, de gaspillage et d’abus. Leur rôle est de maintenir la transparence et la responsabilité au sein des opérations gouvernementales. Ces fonctionnaires sont nommés pour servir dans différentes administrations et sont protégés par la loi fédérale, qui oblige le président à fournir un préavis de 30 jours au Congrès avant tout licenciement.

    Le 20 janvier 2025, le président Trump a publié un décret renommant le Service numérique des États-Unis (USDS) en service DOGE des États-Unis, où DOGE signifie Department of Government Efficiency. Le United States Digital Service, est une unité technologique située au sein du bureau exécutif du président des États-Unis. Il fournit des services de consultation aux agences fédérales sur les technologies de l’information. Initialement créé par le président Barack Obama le 11 août 2014, pour améliorer et simplifier le service numérique et pour améliorer les sites web fédéraux.

    D’un côté on se départit de vérificateurs indépendants, de l’autre on détruit un service créé par Obama (rien d’étonnant) et on le renomme sous prétextes d’efficacité et on commence à couper partout suivant un agenda établi par DJT. On a engagé des comptables respectés avec une expérience inégalée pour faire un travail de moine méticuleux ?

    Pas du tout, on a embauché des jeunes cracks de l’informatique, reconnus hackers. C’est quoi leur expérience dans ce travail, sinon créer des accès informatiques à des personnes précises qui seront difficiles à défaire.

    Retour au 1984 orwellien, ce n’est plus de l’anticipation, la série est diffusée en temps réel dans un pays près de chez nous. Qui a à la prétention de vouloir nous absorber, qui plus est.

  25. Jean-Pascal dit :

    HS, mais bien dans la suite des choses.
    Il y avait sur YouTube deux sites qui compilaient des caricatures généralement peu flatteuse pour Trump et Musk (j’en ai d’ailleurs partagé sur le site).
    On peut parler au passé, YouTube a fermé les comptes.
    Le gros aurait-il l’èpiderme et l’égo sensibles?

    1. gl000001 dit :

      Canceler … c’est un trademark de woke ça. Le baronet va nous le dire 🤪

    2. Haïku dit :

      @Jean-Pascal — 13:26
      Vraiment dommage ! 🙈

    3. Chanounou dit :

      @Jean Pascal,
      Youtu.be a dû recevoir le coup de fil approprié! RIP Liberté de la presse…

      1. Haïku dit :

        Effectivement !
        RIP 🙏

    4. gigido66 dit :

      J’ai également remarqué la disparition de tous les sites de caricatures sur Youtube que je consultais. La dictature prend son envol en un temps record!

  26. Madalton dit :

    Quand on penses que les ÉU demandent que TikTok soit vendu parce qu’ils craignaient que les données des américains soient accessibles au gouvernement chinois et Trump, de son côté, donne accès gratuitement aux données sensibles des américains à Musk, un non élu de l’Afrique du Sud.🤔

    https://x.com/russ_hjelm/status/1886982327466590521?mx=2

  27. Jean Létourneau dit :

    [Selon en.wikipedia]

    Le 24 janvier 2025, DJT a annoncé le licenciement immédiat d’au moins 17 inspecteurs généraux dans diverses agences gouvernementales fédérales. Le licenciement massif de fin de soirée a soulevé d’importantes préoccupations concernant la surveillance gouvernementale, la responsabilité et les violations juridiques potentielles, et a été qualifié de « coup d’État du vendredi soir », de « purge du vendredi soir », de « purge de minuit ». Les inspecteurs généraux servent de chiens de garde indépendants au sein des agences fédérales, chargés d’enquêter sur les allégations de fraude, de gaspillage et d’abus. Leur rôle est de maintenir la transparence et la responsabilité au sein des opérations gouvernementales. Ces fonctionnaires sont nommés pour servir dans différentes administrations et sont protégés par la loi fédérale, qui oblige le président à fournir un préavis de 30 jours au Congrès avant tout licenciement.

    Le United States Digital Service était une unité technologique située au sein du bureau exécutif du président des États-Unis. Il fournissait des services de consultation aux agences fédérales sur les technologies de l’information. Initialement créé par le président Barack Obama le 11 août 2014, pour améliorer et simplifier le service numérique et pour améliorer les sites Web fédéraux. L’acronyme a été réutilisé sous le nom de service DOGE des États-Unis par le président DJT le 20 janvier 2025 pour mettre en œuvre son agenda DOGE.
    –––– –––– ––––
    Donc, on détruit un service créé par Obama (rien d’étonnant), on se départit des contrôleurs et on commence à couper dans tout ce qui bouge. Évidemment, on a engagé des comptables d’expérience pour faire un travail méticuleux. Pas du tout ! Des jeunes cracks reconnus hackers feront très bien le travail. Quelle est leur expérience dans ce boulot, sinon que créer des accès informatiques difficiles à repérer et à défaire ?

    Paru en 1949, le roman d’Orwell «1984 », n’est plus de l’anticipation, il se réalise en ce moment. La série est diffusée en temps réel dans un pays tout près. Et qui a la prétention de vouloir nous annexer…

  28. Alexander dit :

    On commence par des juges de premières instances, mais, ultimement, tout ça va finir par se rendre en Cour Suprême. J’ai bien l’impression que la grande majorité des décrets transgressent une tonne de lois fédérales, mais les trumpistes sont en train de tester les limites des pouvoirs judiciaires en les noyant de causes.

    Le problème, c’est si Thomas et Alito réussissent à tirer une majorité de juges vers l’aveuglement volontaire pour donner carte blanche au président et ses décrets.

    En fait, c’est la SCOTUS qui risque de trancher le débat entre respecter les lois et la Constitution et donner un chèque en blanc à un coup d’état.

    Disons que je ne voudrais pas être à leur place car la pression et les menaces seront intenables.

    Je mets quand même mes espoirs dans les juges Barrett et Roberts qui ont montré des signes de capacité de jugement. Et Kavanaugh et Gorsuch aussi dans une moindre mesure. Ça fait quand même sept des neuf juges qui peuvent sauver le pays.

    Une très très grande responsabilité, inédite dans l’histoire moderne.

  29. jeani dit :

    Pourquoi certains organes de presse du type CNN, NBC, etc se plaignent Il faut laisser de la place aux Fox News et Newsmax de ce monde pour ne pas trop nuire au fuhrer sans moustache. Entrée prochaine au Pentagone, Ria Novosti?

    Au Pentagone, le nombre de médias expulsés double : https://lp.ca/dWMfTa?sharing=true

    1. Jean Létourneau dit :

      Merci jeani, je me demandais quand il commencerait à tirer dans les «fake news». Il a déjà semoncé Fox Niousible et OAnon (One America News Network) pcq ils ont diffusés des entrevues non favorables.

  30. Joker dit :

    À la radio (Radio Can Alain Gravel, « Les faits d’abord » entre 12h30 et 12h45 ce samedi 8)

    David Azerrad, professeur au Hillsdale College à Washington D.C, explique pourquoi les décisions de Donald Trump sont bonnes.

    Une toute autre perspective non québécoise-quétaine!

    À bon entendeur, salut!

    1. MarieFrancineF dit :

      Ben oui…..tiens donc…
      https://yaf.org/news/corporate-goes-woke-an-interview-with-david-azerrad/

      Et il était pas à Heritage Foundation ce monsieur le professeur ???
      Ben oui..

      Québécoise, et peut-être quétaine des fois…mais pas stupide !

Répondre à Tête de MinouAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture