Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Aux termes de la loi électorale de 1887, le Congrès américain doit se réunir à 13 h le 6 janvier 2025 pour entreprendre la certification des résultats de l’élection présidentielle de 2024, dernière étape du processus électoral devant mener à l’investiture du président. Contrairement au scénario de 2020, les perdants n’entendent s’opposer à aucun des résultats colligés et certifiés par chacun des 50 États et le District de Columbia. Ce qui ne veut pas dire que les républicains ne menaceront pas à nouveau la tenue de ce rituel.

Comment ? Pour que la certification des résultats par le Congrès ait lieu, la Chambre des représentants doit avoir un nouveau président. Ce dernier doit en théorie être dûment élu par ses pairs le 3 janvier. Le président actuel, Mike Johnson, est le seul en lice chez les républicains pour le moment. Et Donald Trump lui a donné son appui ce lundi à la fin d’un long message plus ou moins cohérent publié sur Truth Social.

« Le peuple américain a besoin d’un soulagement IMMÉDIAT de toutes les politiques destructrices de l’administration précédente. Le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, est un homme bon, travailleur et religieux. Il fera ce qu’il faut et nous continuerons à GAGNER. Mike a mon soutien total et complet. MAGA !!! », a écrit le président désigné.

Mais il n’est pas acquis que le soutien de Trump à Johnson suffira à convaincre tous les républicains ultra-conservateurs du Freedom Caucus. Johnson ne peut se permettre qu’une seule défection. Le représentant républicain du Kentucky Thomas Massie a déjà indiqué qu’il ne votera pas pour lui. Selon le site Axios, au moins quatre autres représentants républicains sont dans le camps des indécis.

Rappel : il a fallu trois semaines avant que les républicains ne trouvent un remplaçant à Kevin McCarthy après que ce dernier a perdu son marteau de président, le 3 octobre 2023. Il est presque inimaginable qu’un tel scénario se répète et entraîne une situation que même les insurgés du 6 janvier 2021 n’ont pas réussi à provoquer, soit le report de la certification des résultats de l’élection présidentielle.

Mais… Mais on peut aussi imaginer un scénario où les Steve Bannon, Laura Loomer et autres électrons libres du mouvement MAGA profitent de la moindre hésitation de la part du groupe républicains de la Chambre pour s’opposer haut et fort à la réélection de Johnson, cette créature du marais qui a déjà pactisé avec les démocrates pour faire passer des budgets…

(Photo Getty Images)

78 réflexions sur “Et si le Congrès ne parvenait pas à certifier l’élection de Trump, le 6 janvier ?

  1. treblig dit :

    Je répète mon affirmation que j’ai donné tout juste au lendemain de l’élection: le chaos va régner en maître durant le mandat de Trump. Les démocrates vont observer, sourire en coin, un spectacle rafraîchissant: la descente aux enfers des républicains.

    Et les midterms, dans seulement 2 ans, va envoyer dans les poubelles de l’histoire cette administration.

    1. gl000001 dit :

      DT est le maitre du chaos !! Y’a juste ça de bon (!) chez lui.

    2. Jocnob dit :

      Malheureusement, Trompe est dans son élément lorsque le chaos s’installe, je serais surpris que ça le prenne au dépourvu. Au contraire, le chaos le rend plus fort. J’espère juste être dans l’erreur.

      1. bachibouzouk dit :

        Il adore le chaos.

        Comme dirait un de mes amis de jeunesse:

        Il est pimpant dans ses sous-vêtements…surtout quand sa couche est pleine. 🤢

    3. Anne Fortin dit :

      Peut-être. Ou pas. Si Elon Musk conserve son influence affolante, on n’est plus tant dans le chaos que dans un plan de match terrifiant.

      1. chrysologue dit :

        Autant je souhaite voir cette administration immobilisée par le chaos qu’elle engendre elle-même, autant je crois que vous avez raison, Musk aura une influence malsaine sur les troupes républicaines en raisons de ses ressources financières quasi-infinies et de son influence toxique dans les médias sociaux. Il tient les cordes du pantin trump et celles de la démocratie américaine (qui commence à avoir le titre de démocratie que de nom).

  2. marie4poches4 dit :

    Je ne crois pas en Dieu mais je promets de prier tous les soirs pour que les répus ne réussissent pas à s’entendre.
    Ce serait bien mérité et moi j’aurais tellement de plaisir pour débuter cette nouvelle année et enfin déboucher une bouteille de champagne (possiblement flat)😜

  3. NStrider dit :

    Je reprends ce que j’avais écrit il y a quelques jours,qui est encore d’actualité et qui le sera au moins pour les deux prochaines années et je paraphrase une réplique célèbre d’un film dont on pourrait utiliser le titre comme descriptif de ce qui attend nos voisins.

    « I love the smell of MAGA burning in the morning »

    1. Haïku dit :

      RE: “Apocalypse Now”
      Excellent parallèle ! 🎯

      1. Che Sausage dit :

        Kwey Haïku,

        Citation plus ou moins reprise dans le nanar Spawn : « I love the smell of burning asphalt in the morning. » 😀
        (avec l’excellent John Leguizamo dans le rôle du Clown/Violator).

        Hâte de voir celui qui va sortir cette année avec Jamie Fox. 🙂

      2. Haïku dit :

        @Che Sausage
        Merci pour l’info.

  4. Louise dit :

    Est-ce que les démocrates de la Chambre doivent aussi voter le 3 janvier pour élire un nouveau président ?
    Est-ce que le président de la Chambre peut être réélu deux fois ?

    1. Madalton dit :

      Tous les représentants votent. En théorie, un représentant démocrate pourrait être élu si des représentants républicains votaient pour le candidat des démocrates, soit Adam Jeffries.

      1. Madalton dit :

        Hareem Jeffries

      2. gl000001 dit :

        Hakeem Sekou Jeffries 😉
        https://en.wikipedia.org/wiki/Hakeem_Jeffries

      3. Franlabrecque dit :

        Hakeem Jeffries peut-être?

  5. xnicden dit :

    Le président Musk pourrait sortir un lapin de son chapeau et proposer une alternative à Johnson.

    Blague à part, j’ai l’impression les indécis veulent vendre leur vote.

    1. Layla dit :

      @Xnicden 🤔pas fou votre impression

  6. MarcB dit :

    Donc le chemin le plus facile pour certifier l’élection de Trump serait que 2 républicains fassent défection et appuient le démocrate Hakeem Jeffries comme nouveau président de la chambre? Ce serait ironique. 😉

  7. Duduche dit :

    « Le peuple américain a besoin d’un soulagement IMMÉDIAT de toutes les politiques destructrices de l’administration précédente »

    Si jamais il y a encore des élections dans 4 ans, cette citation deviendra valide. En fait, elle va pouvoir resservir avant les mid-terms. Peut-être même avant la fin de 2025.

    1. Haïku dit :

      Bien vu !!

  8. loulaf dit :

    Quand Massie recevra
    des menaces de mort et que les plus fanatiques MAGA recevront son addresse personnelle , gracieuseté de la très givrée MTG , il rentrera dans le rang de même que les  » indécis » ..
    Comme disait l’ autre, on verra..

    Ça donnera au bon peuple, un aperçu du futur avec un criminel.

    1. xnicden dit :

      👍

  9. treblig dit :

    HS ( mais on l’avait déjà prévu)

    Des sources proches de l’équipe de la transition, qui ont parlé sous couvert d’anonymat pour révéler des conversations internes, ont déclaré que Trump se tannait de l’omniprésence de Musk – ainsi que de l’attention des médias que ses pitreries attirent.

    On vous l’avait dit, une administration chaotique.

    1. xnicden dit :

      Si vous avez un lien à partager ce serait apprécié 🙂

      1. xnicden dit :

        @treblig

        Merci!

  10. Philippe Deslauriers dit :

    trump sait tellement que ca vas être la pagaille pour les 4 prochaines année qu,il a demandé d’avoir un bidget illimité pour évité un shutdown qui bloquerait tout.

    Les ripous eux meme vont semer la pagaille.
    Comme quelqu’un a dit plus haut, les dem n’ont rien a faire, juste regarder les ripous s’entredéchirer.

    Se serait drole que trump ne puisse avoir son couronnement par ce que les ripous ne peuvent pas voter un chef du marteau.

    1. _cameleon_ dit :

      @Philippe Deslauriers

       » … les ripous ne peuvent pas voter un chef du marteau. »
      Si je vous suis bien, il n’y aurait pas de chef du marteau pour certifier le marteau en chef !?!
      El le pôvre se retrouverait entre le marteau et l’enclume ?

       »
      Être marteau
      Sens : Être détraqué, être fou. Origine : Un coup de marteau détraque les pensées des personnes qui le reçoivent. C’est pour cela que l’expression « être marteau » signifie « être détraqué ».

      Se trouver entre le marteau et l’enclume
      Sens : Être entre deux groupes opposés. Origine : L’enclume et le marteau sont deux instruments utilisés par le forgeron, la pièce à forger étant frappée avec un marteau sur l’enclume. L’expression désigne le fait de se trouver dans une situation dangereuse entre deux camps opposés.
      « 

  11. jeani dit :

    L’idiot était probablement assis sur l’une de ses toilettes dorées lorsque soudainement l’idée du soulagement immédiat lui est venue.

    Pour ce qui est de la certification des élections, l’idiot mérite du garochage de merde entre ses « alliés » républicains et que çapasse de façon très très pénible. Le « greatest ever » aurait moins tendance à faire le paon.

  12. _cameleon_ dit :

    ils répandent de la poudre partout
    Ça pourrait devenir dangereux
    Il suffirait d’une étincelle pour y mettre le feu.

    LéonToyen

    1. NStrider dit :

      Pas vraiment dangereux, ce n’est que de la poudre aux yeux !

  13. littlerob dit :

    « Rappel : il a fallu trois semaines avant que les républicains ne trouvent un remplaçant à Kevin McCarthy après que ce dernier a perdu son marteau de président, le 3 octobre 2023. Il est presque inimaginable qu’un tel scénario se répète… »

    Je l’imagine quand même. Si la Chambre ne certifiera pas les résultats de l’élection parce qu’elle n’aura pas de président avant le 20 janvier, ce sera la présidente du Sénat, Patty Murray (D-Washington) qui sera la Présidente provisoire des Etats-Unis. Faute de Président, Vice-présidente, et président de la Chambre.

    1. Achalante dit :

      Oh! Que ça serait ironique! Tous ces hommes (et ces quelques femmes) qui ont refusé de voter pour une femme, qui se retrouveraient quand même avec une femme présidente… En même temps, quelle claque au visage pour ces deux femmes compétentes qui n’ont pas pu être élue à la loyale à cause du sexisme dans leur société! Il fallait viser un poste moindre, et attendre l’heure pour se faufiler au milieu de la pagaille, afin de devenir première présidente des États-Unis!

    2. gl000001 dit :

      « McCarthy après que ce dernier a perdu son marteau de président »

      « il faudrait coller un apple airtag au marteau pour éviter de le perdre » -mitoyen

  14. Philippe Deslauriers dit :

    Le budget est voté pour jusqu’au 14 mars.

    Possibilité d’inauguration en retard car impossiblilité de confirmer un chef de marteau.
    Et quelque semaine plus tard premier shutdown car imposibilité de s’accordé sur un budget.

    Ca vas être beaux!

    Taxe au importation???
    Quand auront-il le temps de l’implanter????

  15. NStrider dit :

    En début PM, j’ai eu un échange vidéo avec un ami de San Francisco habituellement assez pondéré.
    Après notre échange de vœux de bonne année, la conversation a viré sur la question politique.
    Voici la description en anglais de la situation politique actuelle selon mon ami Scott : « The next four years are going to be a shit show in a dumpster fire inside a runaway train ».

    C’est vraiment trop poétique et idiomatique pour pouvoir être traduit correctement mais je m’essaie pour ceux moins familier avec l’anglais idiomatique : « Les quatre prochaines années vont être un osti de bordel, comme un feu dans un conteneur à vidanges embarqué sur un train hors contrôle. »

    1. gl000001 dit :

      Scott est un poète !!

      1. Haïku dit :

        Je seconde !!

  16. Alexander dit :

    Avec une majorité aussi faible au Congrès, les républicains auraient avantage à choisir un président capable d’aller chercher les votes nécessaires, pas un autre extrémiste.

    Johnson ne fait pas une si mauvaise job à date et ne confronte pas Trump. Les républicains doivent s’éloigner des Bannon de ce monde, plus anarchistes que politiciens.

    Les républicains ne doivent pas se tirer dans les pieds et trouver les façons de consolider leurs positions.

    Pendant ce temps, les démocrates auront deux ans pour se réorganiser derrière de nouveaux leaders.

    1. NStrider dit :

      « Johnson ne fait pas une si mauvaise job à date ». Je ne fais pas la même lecture quant à sa performance. Je ne vois pas ce qu’il a réussi à faire sur le plan législatif ( même des projets de lois favorables aux républicains sont rejetés). Il n’a aucune indépendance face au 45. Il n’est que le haut parleur du président, il est vide de substance et « raisonne » comme un tambour creux.

  17. Richard Desrochers dit :

    Autrement dit, pas besoin d’une insurrection de la part des partisans de Trump pour nuire à la certification. Ça va se faire de l’intérieur du Capitole (au lieu que les gens veulent y entrer, il y en a qui vont vouloir en sortir).

    DT a bien raison : le danger vient de l’intérieur.

    Sans président pour la Chambre, il pourrait y avoir un long purgatoire sans président certifié pour un bout. Surveillez les Xweets ou les Trouths en majuscules durant cette période. Sans compter les actions de Heinz.

    1. Haïku dit :

      Bien vu ! 🎯

  18. Syl08 dit :

    L’implosion s’en vient lentement mais sûrement: Tik-Tok, Tik-Tok!

    1. Achalante dit :

      C’est un jeu de mot sur ce type voulant annuler l’interdiction de Tik-Tok sur les téléphones du gouvernement?

    2. j.g.couture dit :

      déjà commencer entre — tr et–el– ca sera pas long.

  19. Réjean Caisse dit :

    Le cirque républicain permis par Trump continue de plus belle, personne n’est dupe de l’appui de Trump à Johnson. Quelle retour de situation si la certification n’avait pas lieu, par la faute de républicains.

  20. constella1 dit :

    Quelqu’un sait qui dirigerait le pays si il n’y a pas de certification le 6 janvier ?

    1. Madalton dit :

      Le seul problème que poserait l’absence d’un président serait le rôle des scrutateurs, qui, selon Levitt, ne sont en réalité que « de simples crieurs publics ». Bien qu’il ne soit pas un expert des procédures spécifiques du Congrès, a-t-il déclaré, il pense que Harris pourrait probablement choisir des scrutateurs ou que les chambres pourraient simplement accepter que le président actuel – Johnson – administre les fonctions jusqu’à ce que lui ou un autre soit officiellement choisi comme président du 119e Congrès.

      https://gazette.com/news/wex/how-gop-infighting-over-speaker-fight-could-delay-trump-certification/article_661ef152-cba9-5b8f-9f66-c43c6824a883.html

      1. constella1 dit :

        Merci pour le lien

    2. Richard Desrochers dit :

      Pourquoi ? Personne ne dirigeait entre 2017 et 2020, et tout le monde dit que ça a été la meilleure présidence ever !

      L’important est qu’il y ait quelqu’un pour jouer au golf.

      1. constella1 dit :

        C’est sûr🙃

  21. Layla dit :

    Je comprends mal l’empressement de DJT « le Dé-Jan-Té » de donner son appui inconditionnel à Mike Johnson.

    Je sais bien que je n’ai pas vraiment suivi l’actualité depuis un bout, mais j’ai quand même compris que Mike Johnson ne semblait pas avoir fait une bonne job ce que me confirme Axios.
    J’ai quand même pas rêvé que DJT « le Dé-Jan-Té » avait menacé Mike Johnson pour l’affaire du budget et qu’il encourageait un shut down.

    « The endorsement came after weeks of right-wing anger toward Johnson for passing a government funding bill with bipartisan support. »
    « Trump himself was reportedly frustrated with Johnson for failing to tack on a debt limit increase — something he is still demanding before Jan. 20.»

    C’est quoi la stratégie? Réponse vite de même parler de stratégie avec DJT « le Dé-Jan-Té » c’est 🤷‍♀️🤔

    1. Madalton dit :

      Il doit estimer que c’est le choix qui a le plus de chance d’être élu sinon, c’est chaos assuré comme en 2023. Une quinzaine de tours avaient été nécessaire pour élire Johnson.

    2. Richard Desrochers dit :

      Il préfère encore Johnson à un cirque qui ferait mauvaise impression et retarderait son agenda, sans compter qu’on parlera moins de lui si d’autres clowns volent la vedette s’ils doivent y mettre plusieurs tours.

  22. Pierre S. dit :

    ——————

    sérieusement, si le 6 janvier le congrès ne certifie pas Trump comme président
    ce serait la plus incroyable ironie du sort de l’histoire de la politique américaine.

    Le 6 janvier serait désormais appelé la journée du KARMA !!!

  23. Anizev dit :

    Sauf que c’est une possibilité que certains Démocrates votent pour Johnson contre balançant les Républicains qui voteraient contre lui.

    1. Madalton dit :

      Jeffries a dit qu’il n’était pas question d’aider le GOP et que tous les élus démocrates voteront contre Johnson.

  24. Jenny dit :

    Si un démocrate devient président de la chambre (speaker) et que le président et vice meurent le même jour, c’est le speaker « deuxième successeur en ligne de la présidence » qui devient…POTUS !
    Quelle ironie comme scénario, mais ce ne n’est pas interdit de rêver n’est-ce pas ? 🤔

  25. ruinsthoroughly66e7f63039 dit :

    Je vais y croire quand je vais le voir. Même si je l’espère. Ce serait une fin bien méritée pour Clown Orange 1er

  26. Jenny dit :

    @NStrider

    On peut aussi le traduire par « Les quatre prochaines années vont être un spectacle de merde dans un incendie de benne à ordures à l’intérieur d’un train fou »

    1. Haïku dit :

      Fort bien formulé !! 👌

  27. Roger Allard dit :

    Un peu de fantaisie:

    Johnson, le masochiste:
    – « Fais-moi mal, Donald »

    Diaper Don, le sadique:
    – « Noooooonnnnn »

    S’cusez-la.

  28. _cameleon_ dit :

    @Roger Allard

    Fais-moi mal Johnny

    1. Richard Desrochers dit :

      J’aime la Chambre qui fait « boum ! »

  29. Pierre S. dit :

    ——————

    Mettons que le gros fou est aussi incompétent et instable qu’anticipé …
    Que le 6 janvier, la zizanie entre républicains bloque la certification …
    Que Elon le troll se mette à menacer tout le monde et que le gros idiot décompense …

    Biden demeure donc président et il devra statuer sur cette situation inédite.

    Les élections de mi mandat vont rapidement arriver et cette imposture de présidence qui s’improvise
    en dictature de pacotille sera sévèrement sanctionnée. À prévoir, des entorses à la loi et des
    actes illégaux de cette présidence pour avancer son agenda oligarchique.

    C’est là que la vrai merde risque de prendre.

  30. treblig dit :

    Complètement HS ( très très HS)

    Les mollahs en Iran sont dans le trouble. Les étudiants iraniens scandent «  mort aux palestiniens « .

    Pourquoi? Parce que les étudiants ( et la population) en ont assez que l’Iran subventionne, à coup de milliards , le Hamas, les Houthis et le Hezbollah au lieu de restaurer un réseau électrique désuet, des égouts merdiques ( jeu de mots voulus), des routes défoncées …

    Remarquez que les mollahs ont dû reculer sur le port obligatoire du hijab tout dernièrement vu la contestation généralisée . Une preuve de leur faiblesse.

    Je gage un 2$ tout neuf que les mollahs vont subir le sort du syrien El Assad d’ici peu

    1. Achalante dit :

      Ça serait bien le bout de tout si l’Iran devait avoir un gouvernement plus progressiste que les États-Unis!

  31. Pierre S. dit :

    ——————-

    Et avec Elon Musk dans les parages ….

    Si il réussi à se faire nommer à la place de M Johnson …
    qu’il invoque le 25 ieme amendement et qu’il démissionne son chien de poche JD Vance …
    Devinez qui est troisieme sur la liste ???

    Oui oui oui, il est né en Afrique du Sud, mais lui, il s’en fout.

    Original comme scénario non ?

    1. Madalton dit :

      Seuls Vance et la majorité des principaux officiers de l’exécutif peuvent invoquer le 25e amendement. Musk est inéligible pour le poste de vice-président car il ne pourrait pas devenir président car il n’est pas né aux ÉU. Il ne pourrait pas être le 2e en succession si Vance et Trump n’étaient plus aptes à occuper leur fonction. Ça serait le président du sénat qui serait 2e.

      Il a beau d’en foutre, la constitution ne s’en fout pas.

  32. Haïku dit :

    HS,
    Pause musicale chaleureuse en fin de soirée…

    John Abercrombie/ »Memoir » :
    https://youtu.be/sgJ_FPGRguc?si=cbgkQDdTpeKWvyQN

  33. marie4poches4 dit :

    La lettre de Heather Cox Richardson sur la lutte MAGA DOGE

    https://open.substack.com/pub/heathercoxrichardson/p/december-30-2024?r=tqggv&utm_campaign=post&utm_medium=email

    1. Haïku dit :

      @marie4poches4
      Merci pour le lien vers la lettre de Heather Cox Richardson.
      Cette femme possède une tête sur ses épaules !

    2. Helene dit :

      Cette lettre décrit le scénario d’une catastrophe qui se produira sous peu, et sans doute un tremblement de terre d’une forte magnitude qui nous attend. 😱

  34. Richard Dufour dit :

    « Les magas et Doges se battent chacun de leur côté pour le pouvoir. »

    « Maintenant qu’il a eu ce qu’il voulait., comme le note Marshall, Trump est « fatigué et sur le point de partir », et il ne s’est jamais vraiment soucié de politique de toute façon : il s’est présenté à la présidence dans le but d’éviter la prison et de « dominer ses ennemis. »

    Pas certain que ce message de HCR soit lu par les magas, vu, aux dires des Doges, de la pauvre culture de ces derniers. Dommage.

    Un autre passage qui a retenu mon attention, l’intention de ces milliardaires de composer leur propre groupe de gestion et contrôle. Je l’écris de mémoire alors je me retiens d’écrire un gouvernement dans le gouvernement.

    Finalement, Bannon a un discours en apparence rassembleur en disant se battre pour les travailleurs USA et expulser les immigrants illégaux. Qui y croit !

    Tout ce beau monde tient de bien belles paroles mais en grattant un peu, on se rend compte rapidement de la superficialité de leurs paroles avec surtout comme fond, leurs intérêts propres et j’ajouterais, sans partage.

  35. monsieur8 dit :

    « Et si le Congrès ne parvenait pas à certifier l’élection de Trump… »

    Ce serait une très bonne manière de débuter 2025!

    Bonne année à tous.

  36. chanounou dit :

    Heureusement, vous êtes en décalage H-6, ce qui me permet de vous présenter encore à tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui semble charnière.
    Qu’elle nous garde en santé physique et intellectuelle afin de pouvoir continuer à suivre le Grand Cirque qui s’installe sur la Grand-Place du Monde et dont nous pensions que le programme de la saison 2016-2020 avait atteint des sommets ou des abysses, c’est selon…
    Portez vous bien. Restez des observateurs affûtés. L’expression française est tellement moins facile à galvauder par les ignares que son équivalent anglo-saxon…

    1. Haïku dit :

      @chanounou
      Sages paroles !
      Merci, gracias, thanks, danke et migwetch. 👍

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture