Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Nous appelons toutes les parties en Syrie à protéger les civils, en particulier ceux des communautés minoritaires de Syrie, à respecter les normes humanitaires internationales et à travailler pour parvenir à une résolution par le biais d’un règlement politique inclusif. De nombreux acteurs de ce conflit ont un bilan terrible, notamment les crimes horribles d’Assad, les bombardements aériens aveugles de la Russie, l’implication des milices soutenues par l’Iran et les atrocités de l’État islamique. Si [la victoire des rebelles] est confirmée, personne ne devrait verser de larmes sur le régime d’Assad. »

Daniel Shapiro, secrétaire d’État adjoint pour le Moyen-Orient, commentant les événements syriens depuis Manama, capitale de Bahreïn. Il a affirmé que les troupes américaines en Syrie demeureraient dans l’est du pays « uniquement pour assurer la défaite durable du groupe armé État islamique » et n’avaient « rien à voir avec les autres aspects du conflit ».

P.S. : Donald Trump s’est exprimé sur les mêmes événements via Truth Social, évoquant dans le même temps la situation en Ukraine : « Assad n’est plus là. Il a fui son pays. Son protecteur, la Russie, la Russie, dirigée par Vladimir Poutine, ne souhaitait plus le protéger. La Russie n’avait aucune raison d’être là en premier lieu. Elle a perdu tout intérêt pour la Syrie à cause de l’Ukraine, où près de 600 000 soldats russes sont blessés ou morts, dans une guerre qui n’aurait jamais dû commencer et qui pourrait durer éternellement. La Russie et l’Iran sont actuellement affaiblis, l’une à cause de l’Ukraine et d’une mauvaise économie, l’autre à cause d’Israël et de ses succès au combat. De même, Zelenskyy et l’Ukraine aimeraient conclure un accord et mettre fin à la folie. Ils ont ridiculement perdu 400 000 soldats et bien plus de civils. Il devrait y avoir un cessez-le-feu immédiat et des négociations devraient commencer. Trop de vies sont inutilement gaspillées, trop de familles sont détruites, et si cela continue, cela peut se transformer en quelque chose de bien plus grand et de bien plus grave. Je connais bien Vladimir. Il est temps pour lui d’agir. La Chine peut l’aider. Le monde entier attend ! »

P.S. : Avant la chute apparente du régime de Bachar al-Assad, Abu Mohammad al-Jolani, chef du groupe islamiste qui a mené l’offensive des rebelles, a évoqué en entrevue la possibilité de dissoudre son groupe. « Nous parlons de la construction de la Syrie », a-t-il déclaré vendredi sur CNN. « Hayat Tahrir al-Sham n’est qu’un élément de ce dialogue et peut se dissoudre à tout moment. Il ne s’agit pas d’une fin en soi, mais d’un moyen d’accomplir une tâche : affronter ce régime. » Au cours de la même entrevue, il a également déclaré, en parlant des minorités ethniques et religieuses de Syrie : « Personne n’a le droit d’effacer un autre groupe. Ces sectes coexistent dans cette région depuis des centaines d’années et personne n’a le droit de les éliminer. »

(Photo AFP/Getty Images)

85 réflexions sur “La citation du jour

  1. Oeufoupoussin dit :

     »uniquement pour assurer la défaite durable du groupe armé État islamique »

    Les américains sont sur place afin de contrôlés les champs pétrolifères de l’est de la Syrie.

    ——-
     »Des sources de sécurité turques affirment que les forces armées turques, en collaboration avec l’armée nationale syrienne, se préparent à une offensive majeure contre les forces démocratiques syriennes. »

     »La ville de Manbij, dans le nord de la Syrie serait tombé aux mains de SNA  ». (armée nationale syrienne)
    https://x.com/NationalIndNews/status/1865734267105349642
    https://x.com/NationalIndNews/status/1865734734896341127

    En d’autres mots, la guerre se poursuivra au nord et nord est de la Syrie entre les factions contrôlées par les turcs et les kurdes (alliés des américains)

    1. Kelvinator dit :

      Pour défendre les frontière iraquienne et éviter de nouvelles incursions dans le pays par des groupes islamistes, comme c’est arrivé dans le passé, n’était pas dans vos options? Pourquoi une lecture aussi simpliste?

      1. Oeufoupoussin dit :

        Kelvinator dit :
        08/12/2024 à 10:48

         » éviter de nouvelles incursions dans le pays par des groupes islamistes »

        Les groupes islamistes opèrent déjà en Syrie, et on défait le régime de Al Assad. Alors expliquez moi encore une fois le rôle des américains dans le nord est de la Syrie.

  2. Oeufoupoussin dit :

     » Il a affirmé que les troupes américaines en Syrie demeureraient dans l’est du pays « uniquement pour assurer la défaite durable du groupe armé État islamique »

    Les champs pétrolifères en Syrie sont principalement situés dans les gouvernorats de Deir ez-Zor et Al-Hasakah, près des frontières avec l’Irak et la Turquie. Les champs pétrolifères les plus importants incluent le champ pétrolifère d’Al-Omar, le plus grand en termes de superficie et de capacité de production. Les forces américaines contrôlent actuellement ce champ pétrolifère ainsi que d’autres champs dans la région.

    Aussi, les forces américaines soutiennent les Forces démocratiques syriennes (FDS), un groupe allié dans la lutte contre l’EI.

    ——

    Il sera difficile pour les américains de rester neutres dans ce conflit.

     »Des sources de sécurité turques affirment que les forces armées turques, en collaboration avec l’armée nationale syrienne, se préparent à une offensive majeure contre les forces démocratiques syriennes. »(Kurdes)

    1. Samati dit :

      Avant la guerre, la Syrie produisait environ 50 000 barils par jour d’un pétrole lourd et de faible valeur. La guerre a détruit les pipelines et la production aujourd’hui devrait être de moins de 5 000 barils par jour. Le pétrole serait transporté dans des raffineries locales en Iraq-Kurdistan et possiblement en Turquie. Les fonds obtenues servent à financer les troupes kurdes et les camps de prisonniers (ISIS). Les troupes américaines visaient surtout à protéger les kurdes, alliés dans la lutte contre l’ISIS.

      La production d’un puit de pétrole diminue naturellement lorsqu’il y a baisse de pression dans les réservoirs. Le pétrole syrien est coûteux à extraire, nécessitant un système de pompage.

      Il est possible qu’avec des investissements, la production puisse s’accrocher avec le forage de nouveaux puits et la restauration du système de pipelines. Peu de société privée serait prête à prendre ces risques financiers et seules des sociétés d’état, avec l’aide de sociétés de services pétroliers, pourraient repartir la production à des niveaux plus élevés.

      Les nappes de pétrole sont petites et le pétrole de faible qualité, ce qui ne serait pas un élément permettant de supporter une économie.

      1. Samati dit :

        Il fallait lire s’accroître plutôt que s’accrocher.

      2. Oeufoupoussin dit :

        En complément d’information.

        https://www.ceicdata.com/en/indicator/syria/crude-oil-production

      3. Samati dit :

        Des statistiques pour le moins bizarres. Selon ce site le Canada ne produirait qu’un peu plus de 1 million de barils par jour plutôt que les 5 millions actuels. Je me fie plutôt aux données de l’US Energy Information Administration EIA.gov, qui considère que la production est plutôt résiduelle compte tenu de la guerre, de la fuite des partenaires étrangers, du manque d’entretien des puits, de la destruction partielle des pipelines, de l’absence d’investissement dans de nouveaux puits, de la baisse de pression des réservoirs, etc.

      4. Oeufoupoussin dit :

        Samati
         » Des statistiques pour le moins bizarres  »

        Autre source

        production actuelle (2024) 95 000 barils par jour
        production en 2010 (avant la guerre civile) 394 000 barils par jour

        https://fr.tradingeconomics.com/syria/crude-oil-production

      5. Samati dit :

        …et quelle est leurs sources? Le gouvernement syrien dont l’essentiel des puits est hors de leur contrôle?

        Sans pipeline, comment peut-on transporter une telle quantité. Les camions citernes locaux pourraient transporter un maximum de 100 barils par voyage. Cela ferait près de 1000 voyages par jour et nécessiterait beaucoup de camion-citerne dont la taille est inférieure à ceux que l’on voit sur nos routes et dont l’entretien n’est pas optimal.

        Mes contacts dans l’industrie sont également d’avis que ce chiffre n’a aucun sens, surtout dans une région aux nombreux conflits régionaux. Il y a 5-6 ans quand certains puits de pétrole sont tombés sous le contrôle des kurdes, le chiffre de 5 000 b/j avait été avancé. Sans investissement important, et sans personnel technique, il est impossible d’accroître la capacité des puits.

        Les raffineries syriennes fonctionnent à capacité réduite et sont (étaient à compter d’aujourd’hui) ravitaillées surtout par du pétrole iranien, incluant des produits raffinés (essence, diesel, jet fuel).

  3. Charles IV dit :

    Assad est parti, enfin! Mais il ne semble pas y avoir beaucoup de choses de réglées.

    1. galgator dit :

      En tout cas, c’est une grosse défaite pour les russes. Poutine devait protéger le régime d’Assad mais je pense qu’il commence à manquer de ressource (chair à canon) dans son propre pays quand tu es rendu à engager les soldats de la Corée du Nord … s’en en dit long sur sa capacité à gaspiller des vies et à l’économie de son pays qui est entré dans la stagflation.

      1. Défaite aussi pour Tulsey Gabbard !

      2. galgator dit :

        Bien dit!

      3. Haïku dit :

        @Richard Desrochers
        Très bon point ! 🎯

  4. Denis dit :

    Ne vous réjouissez vous pas trop rapidement. Ceux qui festoient ont des kalachnikovs entre les mains. Ce n’est pas avec ça que les enfants vont apprendre à écrire et que les femmes Syriennes vont trouver un peu de liberté. Un tyran va remplacer le précédent. C’est ce qu’ils ont appris et c’est ce qu’ils vont enseigner.

  5. Pierre Belley dit :

    Ce n’est surement pas sorti de la bouche de Donald, il y a quelqu’un qui écrit ses textes.

    1. Louise dit :

      Pierre Belley

      J’ai eu la même réflexion que vous mais qu’importe qui l’a écrit, l’important c’est que ça reflète la pensée de Trump. Je l’espère en tout cas.
      Non on ne pleurera pas le départ de Bachar-al-Assad, ce bourreau cruel qui a massacré son propre peuple et qui a accepté l’aide massive de la Russie pour tuer des milliers de personnes uniquement pour se maintenir au pouvoir.

      Comme le dis Denis, il ne faut pas se réjouir trop vite mais il est quand même permis d’avoir l’espoir que le sort de ces pauvres syriens meurtris va s’améliorer.
      Cela fait tellement d’années qu’ils souffrent,
      Jusqu’à preuve du contraire je fais confiance au chef des rebelles Abou Mohammed al-Jolani qui sera peut-être capable de trouver une solution politique et pacifique au conflit.

    2. galgator dit :

      Il a peut-être respecté pour une fois ses scripteurs. Ça demande bcp de contrôle pour sa part.
      Mais ça ne tiendra pas. Inquiétez vous pas!

    3. Lanaudoise dit :

      Mais c’est lui qui a ajouté « ridiculement », mot qui fait dur lorsqu’il s’agit de massacres perpétrés par une force d’invasion étrangère.

    4. Le baron dit :

      Ce serait un bon début, juste qu’il apprenne à lire un texte écrit par quelqu’un qui connaît le sujet!

    5. bachibouzouk dit :

      Effectivement.

      Son vocabulaire se résume simplement à trouver les bons mots pour insulter, se vanter et dire pipi-caca.

      Donc, ça ne vient certes pas de lui, mais alors de qui ?

      Les autres de son entourage ne sont pas vraiment mieux que lui…

      1. Louise dit :

        Peut-être qu’il utilise l’intelligence artificielle maintenant. 😁

      2. Haïku dit :

        @Louise
        Est bonne ! 😂

      3. bachibouzouk dit :

        Effectivement Louise.

        Tout est artificiel et superficiel dans son petit monde.

  6. Ceptik dit :

    « Donald Trump s’est exprimé sur les mêmes événements via Truth Social […] « Je connais bien Vladimir… » »

    Et Vladimir le connaît très bien aussi.
    Trump a dû écrire ça de Pee Galle.

  7. Alexander dit :

    Assad renversé, c’est pas un peu comme renverser Hussein ou Khadafi?

    La stabilité du dictateur renversé par l’instabilité des rebelles.

    Ça va changer la donne, mais pas nécessairement dans le bon sens.

    Les syriens ont un pays dévasté à reconstruire. Ça va leur prendre de la stabilité pour protéger leur population et se rebâtir.

    Ils méritent la paix, mais rien n’est moins sûr.

    1. Achalante dit :

      Je m’attends à quelques années d’instabilité, en effet. Mais si ils arrivent à instaurer une démocratie, le résultat à long terme pourra être bénéfique pour tous. Après tout, dans les années 70, c’était un pays moderne et occidentalisé! (Bon, j’admets qu’être occidentalisé n’est pas la seule façon d’être moderne.)

  8. Charlot dit :

    « près de 600 000 soldats russes sont blessés ou morts, dans une guerre qui n’aurait jamais dû commencer et qui pourrait durer éternellement. « 

    Mais je ne comprends plus rien, moi! Comment ça « éternellement « ? Ce n’était pas supposé être réglé le 22 janvier ce petit conflit là? Qu’est-ce que j’ai manqué?

    1. galgator dit :

      J’espère qu’on lui rappellera sas promesses farfelues une fois au pouvoir.

      1. Haïku dit :

        Exactement !!

    2. Richard Desrochers dit :

      Ça veut dire que pour Trump, 48 heures pour régler un problème est une éternité.

  9. Oeufoupoussin dit :

    Profitant de la débandade du régime d’Assad, Netanyahu a ordonné l’occupation de la zone tampon entre la Syrie et Israel. (Golan)

    1. Haïku dit :

      En complément:

      *https://www.theguardian.com/world/live/2024/dec/08/syria-bashar-al-assad-damascus-rebels-latest-updates-live?CMP=share_btn_url&page=with%3Ablock-6755bf2a8f0896ed0c23769e#block-6755bf2a8f0896ed0c23769e

      *https://www.theguardian.com/world/live/2024/dec/08/syria-bashar-al-assad-damascus-rebels-latest-updates-live?CMP=share_btn_url&page=with%3Ablock-6755bb138f08d291b219b14c#block-6755bb138f08d291b219b14c

  10. Noirod dit :

    crime contre l humanité ?sanguinaire tyran?je répond E toutes ces réponses ca fait une bonne décennie de trop qu’ il prétend être légitimement en place. Me demande bien quel état ami a décidé que c en était assez. comme toujours pendant le soulèvement on parle de plus de 800 syriens qui ont perdu la vie pendant que monsieur se déplaçait a l`abri dans un de ses beaux complets 3 pieces tiré a 4 épingles.

  11. monsieur8 dit :

    « Je connais bien Vladimir. Il est temps pour lui d’agir. La Chine peut l’aider. »

    Je tourne cette citation dans tous les sens, je ne comprends pas le message que Trump veux envoyer.

    Poutine doit agir? Aidé par la Chine?

    De quoi parle-t-il concrètement? Le sait-il lui-même?

  12. Samati dit :

    Selon certains experts de cette région, les morts totaliseraient près de 500000 personnes, surtout des civils et un grand nombre d’enfants. Les bombardements systématiques par l’aviation russe de cibles civiles, expliquent le nombre élevé de morts.

    Internet regorge de vidéos et de photos des crimes commis par les troupes de Assad et des mercenaires du groupe russe Wagner. Malheureusement les auteurs de ces crimes ne seront probablement jamais punis.

    Un avion a été abattu près de Homs qui contenait peut-être Assad comme passager. Si c’est le cas, le cadavre devrait être brûlé et les cendres dispersées dans la mer.

    Des vidéos sur X montrent les quantités importantes de voitures que le tyran avait en sa possession. Il faut être un esprit dérangé pour accumuler autant de voitures qu’il n’a jamais probablement jamais conduites. Un pervers narcissique en plus d’être un tyran sanguinaire.

    1. Samati dit :

      Le lien du parking de Assad, un être dégoûtant.

      https://x.com/tsnz1nz/status/1865706261016396120?s=61&t=B8INfRdW6D5j1jR35MUWhg

      1. Haïku dit :

        Wow !!

      2. Ceptik dit :

        Beaux Chars al-Assad!
        Mais c’est le pays tout entier qui était dû pour un changement d’huile.

      3. Haïku dit :

        @Ceptik
        Fort bien dit ! 🎯

    2. lanaudoise dit :

      Son nom de famille (assad veut dire lion) devait donc lui faire plaisir à ce con. Ne devait pas être facile pour les Assad québécois.

    3. Madalton dit :

      À cela, il faut ajouter les 3,6 réfugiés syriens.

    4. chanounou dit :

      @Samati,
      Le journal de la TV allemande a montré ce soir un bref extrait d’une émission russe indiquant qu’Al-Assad serait à Moscou..🤷‍♀️🤷‍♀️🤷‍♀️

      1. Samati dit :

        Les russes viennent également de l’annoncer

  13. Samati dit :

    Lu sur X ce matin

    Volodymyr Zelensky vient de révéler les pertes ukrainiennes et russes.

    Russie : 750 000 : 198 000 morts et 550 000 blessés.

    Ukraine : 413 000 : 43 000 morts et 370 000 blessés (dont 5O % qui repartent combattre)

  14. kintouai dit :

    HS, mais à lire de toute urgence : je cherchais depuis un bout de temps à exprimer mon désarroi face à la gauche, mais je ne trouvais pas l’angle d’attaque. Le génial Boucar Diouf l’a trouvé : https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2024-12-08/cette-gauche-qui-creuse-sa-propre-tombe.php

    Boucar aurait pu intituler sa chronique, du moins en ce qui concerne le Québec : Comment Québec Solidaire est devenu Québec Suicidaire.

    Celles et ceux qui ont cherché à me « canceler » en me disant que j’étais «disqualifié à jamais», que j’étais «méprisable» et autres conneries, oseront-ils maintenant utiliser les mêmes qualificatifs pour Boucar ou m’offriront-ils leurs excuses pour les insultes proférées à mon endroit ?

    1. Achalante dit :

      M. Diouf se plante. Le progrès social était par le passé de protéger la masse contre les excès des gros patrons, mais on ne peut améliorer les choses en ne protégeant tours que les mêmes personnes. Il faut savoir reconnaître que certains groupes font face à des défis particuliers, dont il faut adresser les causes. Une société n’est égalitaire que quand tous ses membres sont égaux, pas juste un groupe, même si il forme une majorité.

      Je suppose qu’ayant une carrière confortable, il a oublié tout le travail social qu’il a fallu pendant des décennies, des générations, pour qu’il en arrive là. Ça n’est pas une raison pour laisser les autres qui n’ont pas sa chance derrière.

      Un arc-en-ciel n’est pas multiple juste parce qu’il comporte plusieurs couleurs. Une société ne se morcèle pas parce qu’on s’occupe des besoins spécifiques à certains sous-groupes.

      1. Jesuisfoubraque dit :

        Bravo pour votre commentaire.

        Difficile de comprendre comment il peut passer d’une chronique qui dénonce les affres de la culture patriarcale, puis ensuite, à celle-ci.

        Il y a un pont évident entre les deux qu’il ne voit pas ou bien qu’il a carrement décidé d’occulter.

      2. Benton Fraser dit :

        Je crois plutôt que l’article de Boucar Diouf est mal compris….

        En gros, il parle de nuance et cohérence, deux points mal compris de nos jours!

      3. Achalante dit :

        @Benton Fraser: Mal compris? Il dit que de laisser des groupes faire part de leurs propres besoins, c’est chercher à morceler la société. Au contraire, c’est faire en sorte que ces groupes aient leur place dans la société. Son discours tient beaucoup du « j’ai eu ce que je voulais, pas besoin de me battre pour les autres ».

        Ceux qui morcèlent la société, ce sont ceux qui ne veulent pas voir ces groupes en faire partie. Ceux qui veulent que les gays, les transgenres, les personnes neuro-divergentes et les autres retournent bien sagement se cacher dans leurs placards, leurs clubs, leurs classes spécialisées, les hôpitaux psychiatriques… Mais hors de vue de ceux qui sont confortables, pour que l’existence de ces gens différents ne les gênent pas. Pour ne pas que leurs souffrances, leurs difficultés les fassent se sentir coupables de profiter de leur petits luxes. Quand ça se produit à l’autre bout du monde, c’est facile: on fait on don, et on se conforte en disant qu’on a été généreux. Quand c’est le troisième voisin, c’est plus dur à ignorer. Alors ils leurs demandent de ne pas se plaindre, de faire comme si tout allait bien. Comme ça, tout le monde est pareil! (Parce que les différences sont interdites.)

        Ça n’est pas ma vision d’une société idéale. Et vous?

      4. Jesuisfoubraque dit :

        @Achalante

        100% d’accord avec vous.

        Non seulement pour que les autres qui les dérangent ne les gênent pas, mais surtout pour éviter d’avoir eux-mêmes à se remettre en question dans leur identité et avoir à reconnaître qu’ils font partie du problème.

      5. Benton Fraser dit :

        @Achalante

        Cette gauche « radicale » que Boucar parle, on la retrouve très peu au Québec, je dirais même qu’elle est très minoritaire par rapporte a cette droite radicale qui a de plus en plus le vent dans les voiles. Elle sert plutôt d’épouvantail pour cette droite.

        Le mot « woke » en est d’ailleurs l’emblème de cette épouvantail!

        Et cette gauche n’a assurément pas le pouvoir que l’on lui prête au Québec, en faite, si pouvoir elle a, est chimérique… entretenu par des médias comme radio X et le JDM.

    2. Benton Fraser dit :

      Euh, c’est que Boucar parlait surtout de cette gauche européenne et Québec Solidaire ne se résume pas a Haroun Bouazzi!
      Pour Catherine Dorion, disons que pour une socialiste, elle donne beaucoup dans l’individualisme, ce qui est assez contradictoire, et le travail d’équipe, ce n’est pas sa force.

      Ce qui fait la force de QS, c’est son ouverture a toute les discussion et à la diversité, qui paradoxalement peut s’avérer une faiblesse, le débat pouvant être une faiblesse chez certains… pace qu’ils ne peuvent débattre qu’avec leur égo, un autre paradoxe pour certaines personnes de gauche!!!

      1. Jesuisfoubraque dit :

        Perso, je trouve que ce qu’on appelle « la gauche » passe trop de temps à se masturber intellectuellement. C’est ça qui amène ceux qui s’identifient comme des progressistes à perdre leur temps. Un moment donné, c’est beau les nuances, mais quand tu perds l’essentiel de vue, ça finit par n’aboutir nulle part.

        Je ne vois pas comment on peut parler de nuance lorsqu’on se défend contre un système oppressif qui tue et/ou cherche à soumettre les autres.

        Le problème, c’est que les gens ne saisissent que c’est la culture qui est un problème et qui doit être dénoncée, pas les individus qui en sont les victimes.

    3. kintouai dit :

      J’ai nettement l’impression que beaucoup de ceux et celles qui ont lu l’article de Boucar Diouf n’ont pas vraiment compris ce qu’il voulait dire (ou l’ont lu, comme c’est tellement courant de nos jours, à travers le prisme déformateur de leurs préjugés).

      Pourtant, le discours ne peut être plus clair . Voyons quelques exemples, pour celles et ceux qui n’ont pas lu la chronique :

      «…(la gauche) fait la promotion de la fermeture communautariste en fragmentant toujours plus la population selon la race, la religion, le sexe, le genre et l’origine ethnolinguistique. »

      Exactement ce que fait QS, qui se surprendra ensuite de plafonner à 12-13% dans les intentions de vote — exacte correspondance de sa «clientèle». Que ce parti continue de défendre les marginaux, c’est son choix, mais il ne recueillera jamais l’adhésion de tous les démunis, laissés-pour-compte, voire de la classe moyenne inférieure, que la gauche traditionnelle s’empressait de défendre. Et le moyen qu’elle avait choisi, c’était la lente mais constante augmentation de l’adhésion des gens qu’elle «sensibilisait», réunions de cuisine après réunions de cuisine. Malheureusement, la gauche a raté le virage numérique et, au lieu de transposer son travail de sensibilisation dans les médias sociaux (comme l’ont fait les saletés de dretteux), elle a abandonné la majorité pour la minorité. Ainsi, pour conserver ses sièges dans les banlieues françaises, la gauche s’est acoquinée avec les islamistes : «On vous laisse imposer votre religion rétrograde et misogyne et vous, vous mobilisez vos lobotomisés en notre faveur.»

      « Autrefois, la gauche travaillait à protéger les masses laborieuses et les minorités sans fragmenter la population de façon clientéliste. Elle luttait contre toutes les formes d’exclusion et d’intolérance. Elle était aussi le lieu de protection des minorités sexuelles contre les dérives de la droite religieuse ou de l’extrême droite. (Mais) aujourd’hui, une certaine gauche semble avoir perdu la boule à un point tel que beaucoup de progressistes ne s’y reconnaissent plus. Par exemple, quand on est résolument féministe, comment croire à cette gauche qui pense que le machisme, la misogynie et l’homophobie, lorsqu’ils sont venus d’ailleurs, doivent absolument être mis à l’abri de la critique et de l’indignation au nom des chartes, du relativisme culturel et de l’exception religieuse ? »

      Comment ne pas adhérer à ce constat extrêmement lucide de ce qu’est devenue la gauche en général (et QS en particulier) ?

      Boucar ajoute même en caractères gras dans son texte, pour que les «durs de comprenure» saisissent bien son message : « Cette gauche semble avoir oublié que l’harmonie dans une démocratie se construit avec l’égalité des droits et non avec l’attribution de passe-droits. »

      Et Boucar de conclure magistralement : « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. Cette citation qu’on attribue à Albert Einstein est au centre des méthodes de cette gauche qui gagnerait à revenir à l’essentiel avant qu’il ne soit trop tard. »

      Qui a des oreilles entende !!!

      1. Jesuisfoubraque dit :

        Vous avez raison. Et c’est ce qu’on a compris du texte de Boucar Diouf. Du moins pour ma part.

        Il n’a pas tout faux Boucar. Au contraire. C’est un gars super brillant.

        Mais là où il y a un bémol à mettre, c’est que le problème de « la classe moyenne inférieure majoritaire que la gauche s’évertuait à défendre », c’est le même problème que celui des minorités. C’est tout lié au même problème et il est faux de dire que « la gauche » a toujours cherché à défendre les droits de tous. La « gauche » a longtemps ignoré les problèmes des femmes et c’est le féminisme à proprement parler qui a amené toutes les évolutions sociales du dernier siècle, et non pas « la gauche », qui n’est qu’une expression telle que « wokisme », qui ont été recyclées pour noyer le poisson et foutre le bordel et la confusion.

        Il faut cesser d’amalgamer féminisme avec « la gauche ». Ça n’a rien à voir.

        Ce qu’il faut, c’est combattre la culture de base qui est à la source de tous ces maux.

      2. kintouai dit :

        @Jesuis… Merci pour votre réponse.

        Cependant, j’aimerais bien que vous m’expliquiez comment le «féminisme» a amené toutes les évolutions sociales du dernier siècle, et non pas «la gauche». À ce que je sache, ce ne sont sûrement pas ni des femmes ni des hommes de droite qui ont fait évoluer la société, mais bien des femmes et des hommes de gauche.

        Je ne saisis pas bien non plus comment vous pouvez dire qu’ «il faut cesser d’amalgamer féminisme avec « la gauche ». Ça n’a rien à voir. » Avez-vous un problème avec la gauche ?

        Vous concluez en disant :« Ce qu’il faut, c’est combattre la culture de base qui est à la source de tous ces maux. » La culture de base ? Concept vaseux, s’il en est un. Vous péchez par les mêmes défauts que vous dénoncez.

        Dites-moi que la cause de tous les maux, c’est l’homo sapiens lui-même — aussi bien homme que femme — et j’adhère totalement à votre analyse.

      3. Jesuisfoubraque dit :

        La gauche, c’est justement un concept vaseux.

        Le problème, ce n’est pas l’homme ni la femme, mais la culture patriarcale dans laquelle ils évoluent.

        C’est le féminisme qui a permis aux femmes de faire des avancées, et par la bande, les LGBTQ. Ces avancées ont aussi contribué à mettre le concept de nation et de race à mal, de même que tous les problèmes liés aux identités.

        La gauche, ce n’était que la lutte des classes sociales, dans un monde dominés par les hommes, de la même façon que le concept d’humanisme n’a jamais tenu compte de la réalité des femmes. Les vrais combats sociaux sont arrivés après.

        On a amalgamé dans « la gauche » le féminisme de façon récente. C’est devenu un mot fourre-tout, qui n’a rien à voir avec la réalité historique.

  15. infophile2 dit :

    Je me dois de corriger certains chiffres avancés plus haut.

    En 2010, juste avant le début du conflit, la production de pétrole en Syrie était d’environ 370 000 à 385 000 barils par jour.

    https://www.france24.com/fr/20130424-syrie-union-europeenne-embargo-petrole-rebelles-armes-opposition

    1. Samati dit :

      Le 50 000 b/j était le niveau de production de 2012. En 2010 la Syrie avait produit en moyenne 383 000 b/j d’un pétrole lourd et sulfureux qui était en partie exportée en Europe où des raffineries pouvaient traiter ce pétrole de qualité inférieure.

      1. infophile2 dit :

        Vous avez écrit à 09:39 : « Avant la guerre, la Syrie produisait environ 50 000 barils par jour ».

        Or, c’était plutôt autour de 370 000 à 385 000 barils par jour.

        Bref, même avec un pétrole de moindre qualité, la Syrie dispose d’une richesse pétrolière qui peut l’aider à retomber sur ses pieds.

  16. Samati dit :

    Lu sur X, les factions pro-iraniennes et le Hezbollah restent à abattre.

    HTS Leader: Hezbollah is next

    Leader of HTS and presumptive interim leader of Syria, Abu Mohammad al-Jolani: « We are open to friendship with everyone in the region, including Israel. We have no enemies except the Assad regime, Hezbollah and Iran. What Israel did against Hezbollah in Lebanon helped us a lot. Now we will take care of the rest. »

    1. Oeufoupoussin dit :

      Samati dit :
      08/12/2024 à 12:40
      Lu sur X, les factions pro-iraniennes et le Hezbollah restent à abattre.

      Le conflit pourrait donc se déplacer vers le Liban.

      1. Samati dit :

        Dans un communiqué, Israël indique qu’elle attaque et détruit tous les convois du Hezbollah qui essaie de quitter la Syrie pour le Liban.

  17. Anizev dit :

    HS
    Si on se fie à l’entrevue que Trump a donnée ce matin, il va réaliser ce qu’il a dit ou plutôt fva aire réaliser ce qu’il veut par d’autres dont entre autres mettre en prison les membres du comité du 6 janvier.

  18. MarcoUBCQ dit :

    « Nous appelons toutes les parties saines aux États-Unis à protéger les civils, en particulier ceux des communautés minoritaires du pays, à respecter les normes humanitaires internationales et à travailler pour parvenir à une paix durable chez tous les citoyens de ce pays. De nombreux acteurs de ce conflit ont un bilan terrible, notamment les crimes des Républicains, les ingérences multiples de la Russie, l’implication des influenceurs soutenues par divers groupes anti-démocratie. La victoire de Trump est confirmée, et donc tout le monde doit être sur ses gardes. »

    — GBS

  19. marie4poches4 dit :

    Assad et sa famille seraient en Russie

    Russia’s foreign ministry released a statement on Sunday that confirmed Assad had ”decided to leave the presidential post″ and had left Syria. Russian media later reported citing Kremlin sources that the fallen Syrian leader was in Moscow and had been given asylum, Reuters reported.

    https://www.semafor.com/article/12/08/2024/syrian-rebels-claim-damascus-overthrow-bashar-al-assads-regime

    1. Haïku dit :

      Merci pour l’info ! 👌

    2. MarcoUBCQ dit :

      Entre meurtriers on s’entraide.

    3. Ceptik dit :

      Il aurait été aperçu au volant d’une Lada d’occasion.

      1. Haïku dit :

        😅 !!!

  20. bachibouzouk dit :

    Il est parti se faire « becquer bobo » par son bon ami ti-pout pendant que celui-ci attend impatiemment son tour à se faire aussi « becquer bobo » à compter du 20 janvier prochain par Crapule 1er, qui lui « accordera » l’Ukraine sur un plateau d’argent en guise de remerciements pour services rendus lors des dernières élections.

  21. lechatderuelle dit :

    https://www.lapresse.ca/actualites/2024-12-08/syrie/c-est-sur-qu-il-va-y-avoir-un-avant-et-un-apres.php

    Tous ont le droit de rêver…
    Mais si on regarde les derniers 30 ans, la Syrie a plus de chance de tomber dans le tourbillon du chaos… comme l’Irak, l’Afghanistan, Le Liban, la Libye, le Yémen, le Soudan, Gaza…
    L’Algérie et la Tunisie sont aspirés lentement par le trou noir…

    La Syrie n’a rien de solide pour laisser croire à un redressement rapide.
    Les Kurdes et la Turquie utilisent ce pays pour se pogner…
    Ce qui peut aider est le départ des russes et des iraniens… mais y’a tellement de mouvements islamiste intégristes en place que ça ne peut que dégénérer…

    Ça va donner une pause à Israël…

    L’Iran en a mangé des solides depuis 3 mois… ça coute cher entretenir des mouvements terroristes qui se font ravager…
    L’Iran pourra-t-il maintenir son rôle d’agitateur? La russie a fui rapido la zone…
    Est-ce le début de la désintégration du front russe ?

    En Ukraine, les chiffres de morts et de blessés, à prendre avec des pincettes, ont quand même fortement diminué…
    la russie n’a pas perdu autant de soldats que rapporté voilà 2 ans…
    Avec l’arrivée de l’Élu dans le tas, voyons voir le « leadership »….

    La chute de Assad n’a pas été vue par aucun spécialiste…. ça laisse songeur…
    Y’a des signaux qui ont été ratés…
    aux USA, en Europe, en russie, en iran…. ouff…

    Avec ça l’Élu qui martèle sa volonté de sortir les illégaux… peu importe le prix… et il fait savoir que les effets négatifs des tarifs douaniers ne sont pas de son ressort… ils sont possibles…
    Tiens dont…
    aahhh… le Great Again n’est pas immédiat ?

    ça commence à aller vite et l’Élu n’est même pas en poste et il échappe déjà des ti-bouts…

    Selon LUI, la Syrie n’est pas le problème des USA… mais c’est celui d’Israël.. ça amène une bonne dizaine de groupes islamistes terroristes à sa frontière nord…
    ça le deviendra rapido…

    Faudra surveiller la Turquie qui veut se farcir des Kurdes. Les Kurdes sont « protégés » par les USA après la lâcheté trumpienne de les laisser se faire bouffer par les Turcs….
    Les USA continueront-ils à fournir en armes les groupuscules islamistes en Syrie?

    Ne manque plus que la déstabilisation d’une ou 2 républiques d’arrière-banc russes et on aura la totale…. une fragilisation russe quelques temps avant une négo de paix en Ukraine….
    La chine est drôlement absente de la scène internationale subitement… Xi brasse son p’tit change au fond de ses poches, nerveusement… il se passe quoi? ça va où? Ça sert à quoi? à qui? pourquoi pas moi?

    L’hiver sera chaud…

    1. infophile2 dit :

      « La Syrie n’a rien de solide pour laisser croire à un redressement rapide. »

      Une fois débarrassée des Assad, la Syrie pourra se redresser pour peu qu’elle disposera d’une stabilité politique. Car elle dispose de richesses énergétiques et agricoles enviables :

      – Sa production de gaz naturel est d’environ 10 millions de mètres cubes par jour, (alors qu’elle était de 30 millions de mètres cubes par jour avant la crise).

      – Sa production de brut qui était passée de 385 000 barils par jour à 8 000 barils par jour dans son plus creux, ne peut que remonter assez rapidement.

      Sa population est de 15 millions, soit 5 millions de moins qu’avant la crise.

      – Sa capacité hydro-électrique est de 791 gigawattheures; Ce qui n’est pas négligeable.

      – 33% des terres sont arables.
      – 44% sont des prairies et pâturages.

      Avant le conflit, la superficie cultivée était de 8 millions d’hectares, mais elle est tombée à 3,6 millions d’hectares entre 2010 et 2015.

      Maudite guerre ! Ce pays peut se reconstruire. Mais il reste des points d’interrogation, dont le sort des Kurdes.

      1. Samati dit :

        Sa production de brut …. ne peut que remonter assez rapidement.

        Dites nous comment elle pourra remonter.
        Qui financera la reconstruction des pipelines et gazoducs ?
        Qui creusera les puits qui nécessite une attention particulière compte tenu de la viscosité du pétrole syrien?
        Qui investira dans les raffineries pour les moderniser et reconstruire les unités détruites?

        Une partie du pétrole lourd devra être exporté et de l’essence ou du pétrole léger devra être importé.
        La demande avant la guerre dépassait la capacité de production, et il est peu probable que les niveaux d’avant guerre soient rétablis, sauf si de nouvelles nappes de pétrole sont découvertes.
        Le pays devra signer des ententes de partage de la production avec des investisseurs étrangers potentiels (surtout chinois, turcs, indiens, etc.) afin de financer des campagnes d’exploration.

        La Syrie aura besoin de beaucoup de capitaux pour redémarrer en espérant que les religieux rasent leur barbe et se mettent à travailler plutôt que de se battre.

      2. lechatderuelle dit :

        infophile2
        L’Irak et la Libye aussi avaient ce genre d’infrastructures… on voit où ces pays sont rendus…
        La Syrie est devant 25 ans de pauvreté et de chaos…

        Ce pays sera spolié par les groupes terroristes, gangrené par les « soutiens » des grandes puissances… et appauvrit de leurs « cerveaux »….
        Sinon l’Arabie Saoudite et Israël, tous les autres pays pataugent dans une pauvreté entretenue… Y’a les 3 ou 4 pays arabes du Golfe qui tiennent le coup grâce au pétrole, mais tout ce territoire est endémiquement pauvre malgré la richesse potentielle des pays… Afghanistan, Syrie, Jordanie, Irak, Égypte, Tunisie, Algérie, Libye, Yémen… tous limités… Le Liban on en parle même pas…. Zéro richesses naturelles …. aucun possibilité de se relever économiquement…

        La Syrie est condamné à la misère pour un p’tit moment…

      3. infophile2 dit :

        Je vous ai parlé des richesses naturelles de la Syrie et vous me parlez de pays qui n’en ont que peu…

        Je répète :

        « Une fois débarrassée des Assad, la Syrie pourra se redresser pour peu qu’elle disposera d’une stabilité politique. Car elle dispose de richesses énergétiques et agricoles enviables ».

        Je vois mal comment le sort de la Syrie pourrait empirer. Ce pays ne peut que remonter à la condition d’une réelle stabilité politique. Faudra qu’elle s’entende avec les Kurdes qui forment un quasi état au nord-ouest. Ce qui n’est pas acquis.

  22. lechatderuelle dit :

    Faut aussi tenir en compte la fuite de capitaux de al Syrie avec le départ du dictateur et de sa cour…
    On peut gager que les coffres de l’état sont vides…

    1. Madalton dit :

      Vous m’avez devancé. J’espère que son argent, possiblement dans un paradis fiscal, a pu être gelé.

  23. treblig dit :

    Au départ des américains, les talibans afghans ont dit qu’ils respecteraient la scolarité des femmes et une application modérée de la charia. Après 2 ans, il ne reste rien de tout ça quand vous êtes un vrai islamiste intégriste

    Attendez-vous à un résultat similaire en Syrie avec l’arrivée de DAESH ( ou peu importe son nom actuel). Pour amadouer l’occident, on ressort les mêmes excuses sur le sort des femmes et des infidèles.

  24. lechatderuelle dit :

    Madalton
    Aucun chance…. ce fou furieux profitera de tous les milliards cachés et volés… comme tous les dictateurs, les trouduc, les oligarques, les ultra-riches US, le pape et plusieurs chefs et PDG de multinationales…. ah oui et Couillard…

  25. Gilles Morissette dit :

    HS « sympathique ».

    « Trump 2.0 » ne peut garantir que les prix que les tarifs douaniers qu’il entend imposer n’auront aucun effet négatif sur les prix des produits aux Américains.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/monde/trump-ne-peut-garantir-que-les-tarifs-douaniers-n-augmenteront-pas-les-prix-aux-%C3%A9-u/ar-AA1vuzep

    Dire qu’il y a des abrutis d’électeurs qui auront été assez connards pour croire le contraire.

    Vous avez voté pour ça? Assumez votre choix maintenant.

    Bienvenue dans la vrai réalité.

  26. _cameleon_ dit :

    ♪ HS ♫
    La definition de la liberté peut varier dans le temps et les cultures …
    Si j’étais Syrien …

    When I move my body just like this
    I don’t know why but I feel like freedom (yeah)
    I hear a song that takes me back
    And I let go with so much freedom (oowee)
    Free to live (how I wanna live)
    I’ma get (where I’m gonna get)
    ‘Cause it’s my freedom

Répondre à Pierre BelleyAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture