Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

La semaine dernière, Howard Lutnick, co-président de la l’équipe de transition de Donald Trump, a accordé une interview à CNN au cours de laquelle il a endossé le scepticisme de Robert Kennedy Jr concernant les vaccins. Kennedy a été accusé par le passé de répandre des faussetés en établissant un lien entre les vaccins et l’autisme. Plus de 90 % des enfants nés aux États-Unis sont vaccinés contre la polio la rougeole, les oreillons et la rubéole, ce qui les protège contre des maladies infectieuses graves.

Kennedy, de son côté, a ramené l’idée de mettre fin à la fluoration de l’eau si Trump est élu et lui confie, comme il le souhaite, la responsabilité des politiques américaines en matière de santé publique. Pas moins de 12 administrations américaines – dont celle de Trump – ont suivi les recommandations visant à ajouter du fluor à l’eau, l’une des plus grandes réalisations du XXe siècle en matière de santé publique. Interrogé à ce sujet par NBC News, Trump n’a pas rejeté la proposition de son allié. « Je n’en ai pas encore parlé à [Kennedy], mais cela me semble correct », a-t-il dit.

Les experts de la santé publique, eux, ne trouvent pas correctes mais dangereuses la plupart des idées de Kennedy, selon cet article du Washington Post. Mais qu’en pensent les stratèges politiques ? À quoi riment les commentaires de Lutnick et Kennedy sur les vaccins et la fluoration de l’eau à la fin de la campagne présidentielle.

Selon une interlocutrice du Post, ces commentaires s’adressent peut-être aux électeurs les moins intéressés par la politique mais qui sont encore frustrés par le rôle joué par la campagne de vaccination menée par les responsables de la santé publique pour enrayer la pandémie de COVID-19.

Mais l’idée que Kennedy puisse mettre fin à la vaccination des enfants contre la polio ou la rougeole ainsi qu’à la fluoration de l’eau ne risque-t-elle pas aussi de faire perdre des votes à Trump ? Étrange stratégie, pour ne pas dire autre chose.

(Photo Getty Images)





96 réflexions sur “Santé : l’étrange stratégie de l’équipe Trump”

  1. Dekessey dit :

    Pas de panique, laissons-les faire. Ça s’appelle simplement la sélection naturelle.

    1. Magellan dit :

      Oui mais combiens d’enfants innocents vont souffrir en attendant que les gens se rendent comptes de leur erreur ?

    2. Igreck dit :

      Sélection par des anti-sciences 🤪

  2. marylap dit :

    Décidément, le vers au cerveau de RFK jr est clairement mort de faim.

    1. Haïku dit :

      Ouch !!! 🎯

    2. Jesuisfoubraque dit :

      Pas surprenant que le ver soit rentré là. Une pomme pourrie, c’est attirant.

  3. marie4poches4 dit :

    Rien à voir avec une stratégie étrange. 45 et ceux qui l’entourent sont d’une incompétence crasse et d’un narcissisme qui les font se croire doté d’une intelligence supérieure alors qu’ils sont d’une nullité incommensurable.

    1. gl000001 dit :

      DT a peur et ça le fait bouger. Donc, si il fait peur à tout le monde, ils vont bouger. CQFD !

      Pensée primaire d’une personne qui n’aucune, mais aucune empathie. Confirmé par son « Je vais les protéger, qu’elles le veuillent ou non ».

    2. Tête de minou dit :

      @marie4poches4 : je suis tout à fait d’accord avec vous. Et on a pas fini de s’arracher les cheveux s’il reprend le pouvoir avec ses bons amis libérés de prison qu’il va placer partout dans le gouvernement.

    3. Aube 2005 dit :

      Ils se sont fait installer l’Intelligence dite Artificielle. Ils sont devenus des zombies. Ils ne sont pas dans la Lune mais sur Mars.
      Muské en est le responsable et son capitaine s’est TRUMPÉ de GPS.
      Voyage aller-retour S.V.P.

  4. lechatderuelle dit :

    ça reste en ligne droite avec toutes les conneries répandues depuis 9 ans par le gros trump….
    ils tirent en tous sens…
    Comme tout le reste, du gros n’importe quoi et tant qu’il y aura des gens pour applaudir, ils poursuivront…

    les théories du complot du XXI ème siècle seront ce que fut l’astrologie au XX ème…
    une mode débile mais incrustée dans l’opinion publique… Les Jojo Savard sont devenus des Kennedy…

  5. brady4u dit :

    « Pennsylvania is Philadelphia and Pittsburgh with Alabama in between. »
    (James Carville)

    Si les bookmakers reflètent ce qui se passe, il y a du mouvement depuis la nuit dernière.

    https://polymarket.com/elections

    ***https://kalshi.com/markets/pres/presidential-elections

    1. Gilles Morissette dit :

      @brady4u (11:02)

      Pourtant on parle ici du même James Carville qui a prédit récemment la victoire de Kamala Harris, sans oublier Michael Moore et les treize (13) clés de Lichtman.

      Ces gens là auraient-ils perçu des choses que les « bookmakers » n’auraient pas vu? Se fier sur les prévisions de « bookmakers » pour prédire les résultats d’une élection. Disons, pour rester poli, que ça ne fait pas très sérieux.

      Libre à vous d’y croire.

    2. Jesuisfoubraque dit :

      Ce serait bien que vous jasiez un peu du sujet du billet, au lieu d’essayer de toujours attirer notre attention vers vos prédictions plates.

      1. NStrider dit :

        Et qui plus est, les citoyens des États-Unis ne peuvent parier sur ces plateformes, à moins de disposer d’un VPN, et d’être prêt à payer en monnaie virtuelle, genre Bitcoin.
        N’importe qui, qui a une compréhension minimale de ce que cela induit comme biais sur le genre d’utilisateur de ces produits ne peut que prendre avec une chaudière de sel les résultats de ce marché. Et ça en dit long sur la crédibilité de Musk en matière statistique.

    3. Benton Fraser dit :

      Le pari est pour beaucoup une question de ressenti, comme le fonctionnement des algorithmes sur le Net!

      On vends du rêve plus que de la réalité…..

    4. el_kabong dit :

      @brady4u

      Après le « message d’espoir » de Nikki Haley, les parieurs qui prédisent les résultats d’une élection… vous êtes all-in dans le ridicule aujourd’hu…

  6. MarcB dit :

    C’est quoi déjà les qualifications de RFK jr dans le domaine de la santé? Au moins il ne recommande pas de s’injecter de l’eau de javel… C’est un certain progrès.

    Trump veut se rapprocher des gens anti-systèmes qui remettent en doute « La Science » qui est un privilège « réservé » aux gens éduqués. Etrange stratégie? Peut-être pas, même si Trump ne gagne pas la POTUS, il va quand même être capable de soutirer de l’argent à ceux qui rejettent la science.

  7. infophile2 dit :

    Assisterons-nous au retour des poumons d’aciers ? Le remarquable Daniel Pinard, qui nous a récemment quitté, a survécu à la polio grâce à ces appareils; mais il a dû vivre avec les séquelles de la maladie qui ont affaibli, entre autres, ses poumons.

    « Étrange stratégie, pour ne pas dire autre chose.»

    Un loufoque s’entoure de loufoques. C’est dans l’ordre des choses.

    1. gl000001 dit :

      Hé ben ! « Loufoque », c’est du largonji !!
      Largonji : Argot dont le procédé de codage consiste à remplacer l’initiale du mot par l et à la rejeter à la fin de celui-ci, dotée éventuellement d’un suffixe. (Par exemple « fou » devient louf ou loufoque, « jargon » devient largonji, etc.)
      – Argot utilisé en particulier par les bouchers, déformant les mots en substituant l à la consonne initiale de la première syllabe (ou de la deuxième syllabe si le mot commence par l ou par une voyelle) et en rétablissant en fin de mot la consonne étymologique suivie d’un suffixe libre (lonbem, bon; la lorcefé, la force) (d’apr. Esn. 1966).

      1. infophile2 dit :

        Cé pas louf ce largonji ! 😉

      2. gl000001 dit :

        C’est moins pire que le javanais

      3. Che Sausage dit :

        Hello gl000001,

        Merci pour ce rappel, j’avais un ami quand j’étais modérateur d’un forum qui se faisait appeler Laripette et, au détour d’un fil de discussion, il nous avait demandé quelle était la signification de son pseudo. Cela signifiait « Parisien », en argot de boucher. Et c’est à cette occasion que j’en ai appris le fonctionnement. Pfiewwwww, vingt-cinq ans ! Ça ne nous rajeunit pas ! 😀

  8. marie4poches4 dit :

    Porto Rico a compris ce qu’il faut faire

    https://x.com/boricuabc2/status/1853434436399882369

    1. Haïku dit :

      Super !! 👏👏👏

  9. Snoopy dit :

    Abstraction de la logique la plus élémentaire et persistance dans la recherche d’une « vérité alternative », les deux mamelles des adeptes du complotisme. Les faits ne les satisfont pas, donc, nous allons trouver une explication qui répond mieux à nos aspirations, nous réconforte et devient LA vérité… Rien à faire avec ces idiots, bouchés qu’ils sont du cul et de la tête!

  10. Gilles Morissette dit :

    Il n’y a absolument aucune stratégie dans ses propos totalement délirants. C’est tout simplement de l’opportunisme, mélangé avec de la pure ignorance, et ce, afin de faire plaisir à la bande d’incultes qui constitue une bonne partie de la base électorale de Diaper Don.

    Non, les électeurs républicains ne sont pas tous des connards mais tous les connards sont des électeurs républicains ou si vous préférez, des adorateurs de la secte des MAGAs

    Les Républicains sont tellement désorganisés qu’ils en sont rendus à dire n’importe quoi et son contraire. Pas très « winner » comme stratégie. Ça sent l’improvisation. C’est comme ça depuis le début de leur campagne.

    Laissons les se caler dans leur « swamp »

  11. Philippe Deslauriers dit :

    Je me suis tenu un peux éloigné du bloque ces dernieres jours, un peux tannée de devoir commenter des sondage qui ne veulent rien dire.
    Échantillon trop petit, des résultats modifié (weighted) pour  »représenté » la population. Qui au final ne dit rien de plus que les ripous voterons ripous et que les dems voteront dem.
    En passant totalement a coté de LA question; combien d’entre eux iront voter.

    Le peuple a foutu un président sortant à la porte un 2020 et serait sur le point de le remettre sur le trone en 2024?
    Ca ne fait aucun sense!

    L’immondice aurait du être mis de coté en 2020. Il aurait dus disparaitre de décor politique.
    Mais le culte de la personnalité que le GOP a créer autour du donald fait que le noyeau des déplorable (mentalement) le suivent comme leur dieux.
    Ils se jetterons dan sle précipice si leur dieux leurs demande.
    Et c’est plus au moins ce qu’il leurs demande.

    Dans le derniere sondage, le tier des répondant démocrate était d’ancien ripous converti.
    Ca parlent beaucoup plus que le weighted 50/50

  12. Steve dit :

    La première qualité d’embauche de Trump est la loyauté, la deuxième, la capacité à mentir / voler pour lui. La compétence est tout en bas de liste des critères.

  13. Myriam Sauvageau dit :

    % de chance que Kennedy JR soit confirmé par le Sénat à une position dans le gouvernement? 0

    1. marie4poches4 dit :

      Pas besoin du sénat. Trump Likes Acting Cabinet Members.

    2. onbo dit :

      Avec la publicité que lui fait Howard Lutnick, Kennedy pourrait demain voler des votes à Trump, là où il n’a pas réussi à déchirer son bulletin de mise en candidature…

      La façon de Lutnick d’argumenter en cherchant à grimper sur son interlocutrice n’est pas sans rappeler le Rudy Giuliani des belles heures ukrainiennes…

      N’empêche que de « plugger » la question de fluoruration de l’eau potable la veille d’un scrutin est typique des spécialistes des théories de conspiration…

      Je trouve le non verbal de Lutnick durant cette entrevue vraiment malaisant. On dirait papa-dieu tentant de convertir une pauvre femme perdue. La journaliste a été bien inspirée de calmer le jeu,et pour cause.

  14. loulaf dit :

    La maxime de la secte républicaine: avancez en arrière! Kennedy un complotiste et anti  » toute » est tout à fait dans son élément.

    L’ interview à CNN influencera t- elle le vote? Pas pour les MAGAs qui gobent toutes les conneries de la grosse crapule. Pour les autres? Ceux qui croient à la science, raison de plus pour ne pas voter pour un fêlé de première…

  15. Duduche dit :

    RFK Jr à la santé et Musk à l’efficacité gouvernementale, c’est placer des incompétents à des postes où ils feront beaucoup de dégâts. Musk y gagnerait pas mal, parce qu’il pourrait mettre pression sur le gouvernement pour aider ses compagnies. La corruption, Has Been-45 n’a rien contre, tant qu’il peut y gagner lui aussi.

  16. gl000001 dit :

    Mon hypothèse est que DT espère avoir les votes des gens qui soutenaient Kennedy lorsqu’il était démocrate (!) ou indépendant. Une fois élu ( 🙁 ), il va le jeter dans son beau camion de vidange blanc.

    1. onbo dit :

      « Hypothèse » ici est un bel euphémisme.  » À la façon détachée dont Trump a dit: Ouais Ouais, je lui laisse tout ça »… et à la façon dont Kennedy a dit et redit « Trump m’a assuré qu’il y aurait une place quelque part pour moi dans son cabinet », j’ai tout de suite pensé à l’autre hypothèse, celle que Trump tire justement la chasse d’eau du cabinet, pour pas salir son beau camion, euh, sa nouvelle limousine blanche de campagne.

    2. gl000001 dit :

      Wow ! Un souvenir m’a flashé dans la tête. Vers la fin du film Soylent Green, Charlton Heston découvre que les morts sont mis dans un CAMION DE VIDANGE BLANC pour être transporté à l’usine qui va les transformer en nourriture. Le fameux biscuit nutritif « soylent green » !!
      https://tboake.com/images/film_images/Soylent_green/thumbnails/GREEN-162.jpg

      1. Snoopy dit :

        Hey!,Votre souvenir m’a ramené à celui-ci:

        Phil Hartman en Charlton Heston, c’était pas mal 🙂

      2. gl000001 dit :

        Hé misère !! Je l’avais manqué celui-là ! Il y avait de très bons acteurs dans ce temps-là.

  17. jeani dit :

    Étrange stratégie ou stratégie de crackpots!

  18. Jean Létourneau dit :

    DJT et RFK Jr.

    Ces deux-là s’occuperaient de la santé publique ?
    Qui comprend aussi la santé mentale…

  19. littlerob dit :

    On sait déjà comment Trump va gérer la santé publique ici s’il remporte l’élection; l’expérience de la pandémie de 2020 suffit pour prouver son incompétence complète.

    1. gl000001 dit :

      Il va faire remplacer le fluor dans l’eau par de l’eau de Javel !!

      1. Haïku dit :

        Yikes !! 🙉

      2. littlerob dit :

        @gl000001 12h31: Rien n’est impossible pour cette belle gang de morons.

  20. Igreck dit :

    Que des cauchemars à prévoir en Janvier 2025 😱…

    Et s’il y avait égalité absolue entre Harris et le 🤡❓

    https://www.tvanouvelles.ca/2024/11/04/et-sil-y-avait-egalite-absolue-entre-harris-et-trump

  21. Layla dit :

    L’étrange stratégie?

    Mon idée, ils n’avaient pas de stratégie sur le sujet, c’est de l’improvisation suite à la sortie de Robert F. Kennedy Jr. déclarant que DT lui avait promis la santé, il a pris les devants pour s’en assurer.

    Toujours selon ma perception, DT et sa campagne ne devaient pas s’attendre à ce qu’il « s’autoproclame» la « stratégie » de Robert F. Kennedy Jr. à mon avis était déplacé et il fallait convaincre son électorat que se serait un choix judicieux.

  22. ctbourgeois dit :

    En plus d’être responsables du décès de femmes enceintes qui ne reçoivent pas les soins de santé adéquats si nécessaire, ils s’attaqueront aux enfants en interdisant les vaccins pour les protéger d’une maladie grave, d’un handicap ou de la mort. Sans compter que depuis longtemps, ils veulent restreindre l’accès à l’Obamacare allant jusqu’à sa disparition.

    L’action de supporter une équipe qui met en danger la santé et la vie des citoyens prouve que des dizaines de millions d’électeurs ne se soucient pas du bien-être collectif, mais trippent sur des fanatiques irresponsables et dangereux envers toute la population américaine.

  23. NStrider dit :

    Les 4 cavaliers de l’apocalypse
    https://x.com/lukeymcgarry/status/1853219708390289902?s=61&t=bX81tx9wzDUOwDq4oz6k4w

    Que les meilleurs c’est clair !

    1. Igreck dit :

      Heurk 🤢

  24. Sjonka dit :

    Enfin, la campagne électorale se termine, la première partie du calvaire achève. La seconde partie débutera tard mardi soir quand Mme Harris sera proclamée gagnante. J’imagine déjà la terre trembler quand tous les « maga » se jetteront à terre pour faire leur crise de bacon. Après, ben on connaît la suite, bébé orange va crier au vol, tricherie, fraude, etc. Les sous-bébés oranges vont se relever et vont vouloir tout casser. J’ai peur que ce soit vraiment pas beau, cette fois ci. Ils ne voudront pas accepter un deuxième pseudo vol d’élection.

  25. onbo dit :

    @littlerob

    Si Kamala passe la journée du 4 en Pennsylvanie, c’est qu’elle est une fonceuse sans peur et sans reproche. Elle veut consolider son avance, rendre hommage au lieu où est né Biden, s’accrocher au rêve des fondateurs à Philly et ne pas laisser une seule verge de terrain au grand fanal titubant, malin et sans envergure, sauf pour sa gloire.

    Nous savons que Penn, c’est votre patelin.

    Pour toutes les contributions que vous avez apportées à ce blogue, et depuis spécialement votre confrontation ÉPIQUE avec notre autre contributeur JFK 999, que j’ai suivie en entier, sur les causes et circonstances du décès de John F. Kennedy, j’ose vous exprimer mon admiration (aussi pour JFK999), d’autant plus que vous l’avez réalisée dans la langue de Molière, ce qui est un exploit.

    Je suis confiant en l’élection de Kamala Harris, enhardi par la décision de l’historien Lichman, l’homme aux 13 clefs de la Présidence, et parce que je suis convaincu qu’une grande majorité, souvent silencieuse et avec raison, de vos concitoyens en ont soupé du tricheur sans le sou, du violeur impénitent, de l’arnaqueur de financements, du menteur sans limite, du président insignifiant et j’en oublie.

    Bonne chance demain, et à nous tous!

    1. Layla dit :

      @Onbo 12:35 il me semble que j’ai manqué quelque chose d’important, avez vous un lien, JFK999 aucun souvenir de ce pseudo❓

    2. littlerob dit :

      @onbo 12h35: Je serai aux urnes demain à 7:00 du matin pour voter. Après, je me croiserai les doigts pour Harris. Selon les sondages les plus récents, elle est à égalité avec Trump dans ce commonwealth.

      De votre 14h30: « Il [littlerob] est de Penn et rivalise avec ‘tomdeboston’ pour nous honorer de la qualité de leur langue seconde. »

      La maîtrise du français de tomdeboston est beaucoup mieux que la mienne, mais j’apprécie la comparaison quand même 🙂

  26. Igreck dit :

    Aujourd’hui, 60 ans après The Skipman, la moitié des 🇺🇸 veulent The Joker.

    Autant J. F. Kennedy avec ses voiliers, ses cardigans et son sourire Pepsodent incarnait le début des sixties, autant Trump incarne les années 2020.

    Un gars qui surfe sur la colère et les frustrations de la masse.

    On est passé de la série Mad Men à «Mad Man».

    Qu’on l’aime ou non, qu’on le veuille ou pas, pour de nombreuses personnes, Trump est le «héros» de notre époque. Un 🤡 qui fout le bordel.

    https://www.journaldemontreal.com/2024/11/04/trump-le-superman-des-annees-2000

    1. gl000001 dit :

      Le zéro et l’infini !!

      1. Igreck dit :

        ♾️ META … Misère 😵‍💫

      2. gl000001 dit :

        J’ai lu ce livre au CEGEP. Ouf ! C’est assez engagé comme livre.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Z%C3%A9ro_et_l%27Infini

  27. slowlymystic82e5d9a6e5 dit :

    Le 23 janvier 2022, à l’occasion d’une manifestation à Washington, Robert Kennedy jr avait comparé les mesures vaccinales aux États-Unis à celles prises contre les Juifs par le régime nazi (sic)…

  28. Gilles Gougeon dit :

    Lorsque ton voisin immédiat envoie ses enfants non vaccinés à l’école, il met en danger la vie des autres enfants.
    Imaginez un pays entier où des millions de personnes se permettraient de ne pas protéger leurs santé! Devrions-nous fermere nos frontières aux Américains?

  29. Philippe Deslauriers dit :

    Un 6 janvier ne se répèteras pas.
    Beaucoup de ceux qui l’on fait ont fait de la prison et ont eu leur vie détruite.
    Il n’en reste pas beaucoup qui sont prêt de recommencer.

    Et n’oublier pas, l’immondice recevras ca sentence a la fin novembre… le 6 janvier il sera peut-être en prison!

    1. gl000001 dit :

      Ou dans un asile !

      1. Igreck dit :

        L’Infirmerie de la prison serait un endroit très approprié pour Hannibal 2.Zéro 👍

  30. treblig dit :

    Mes parents, nés dans les années trente, étaient horrifiés par ces mots : polio, tuberculose, variole et autres maladies infectieuses. Ils l’avaient vécu dans leurs classes ,dans les hôpitaux , dans leurs familles. Ils connaissaient les poumons d’acier pour les personnes atteintes de poliomyélite, les sanatoriums pour les tuberculeux et autres gentillesses du même genre.

    Inutile de vous dire que la vaccination était une bénédiction pour protéger leur enfant. Mes parents, pas très violents, nous auraient bottés les fesses jusqu’à l’école, si on s’était objecté le jour des vaccinations .

    RFK jr n’a pas connu ça. Ce qui explique le tout.

  31. NStrider dit :

    HS – on ne « niaise » pas à Philly.

    https://x.com/leaundraross/status/1853492420492619791?s=61&t=bX81tx9wzDUOwDq4oz6k4w

    Ce qui est moins drôle, c’est qu’il soit requis de faire une telle intervention !

    1. Haïku dit :

      @NStrider
      Fort bien dit !!! 👍

    2. marie4poches4 dit :

      Enfin quelqu’un qui décide d’agir. Y a trop de FA et pas assez de FO aux USA.

      1. marie4poches4 dit :

        Surtout en politique…

      2. NStrider dit :

        Effectivement. Il y a une expression anglophone que je n’arrive pas à traduire à mon goût et c’est essentiellement la raison derrière la maxime FAFO .
        C’est : « Consequences drive outcomes » et comme il n’y a pas eu de conséquences pour lui et ses thuriféraires, il ne fait pas de doutes que c’est une incitation à non seulement répéter, mais aussi à mieux planifier ses actions antidémocratiques.
        En fait je remonterais au pardon de Nixon pour expliquer ses comportements. Si Nixon avait été puni pour ses actions, je pense que tous les présidents après lui auraient réfléchis un peu plus avant de poser certains gestes. Comme, à titre d’exemple. Bush et ses mensonges sur le WMD.

  32. onbo dit :

    Trump incarne le mal…et il le sait. Il en fait sa force motrice, son pouvoir destructeur.

    Trump a choisi de se « désenchaîner ». Il l’a affirmé dans un cri qu’il croyait être un grand geste de délivrance vers le mois d »août de 2016. « Unchained » qu’il a dit. C’est quelque part sur plusieurs bandes de médias.

    Le personnage qu’il a choisi d’incarner, c’est le Diable. Trump affirme avoir désenchaîné en lui le Diable. Il croit avoir accompli un exploit? N’importe lequel adulte peut en faire autant en se laissant guider par ses plus mauvaises pulsions pour abuser des autres!

    À quoi reconnaît-on facilement le Diable?

    Diable, vient du mot grec « diabolo »; dia, comme dans ‘de part et d’autre’ et bolo, comme dans ‘balle’. Le diabolo, à l’origine, désignait un jeu consistant en une balle composée de deux rondelles de bois reliées en leur centre par une tige transversale. Une corde fine et solide passée entre les deux rondelles et sous la tige de bois permettait à l’artiste du diabolo de promener la balle dans toutes les directions, sous les yeux ébahis des spectateurs.

    https://communaute.geo.fr/photo/593659-diabolo-discipline-du-cirque-8

    Le yoyo est une version du diabolo. Les deux servent à s’amuser seul ou ensemble. Au sens figuré, le diabolo sert à méduser les autres, les tenir en déséquilibre, les décevoir, les mystifier, les illusionner, les tromper, les détrousser. Obtenir l’attention, déplacer le point d’attention. Jamais un ‘magicien’ n’usera de cet art pour blesser son hôte.

    Les menteurs se plaisent à jouer dans la tête des autres, pour leur plaisir sado ou pour leur enrichissement. Mentir, vient du mot latin « mens » qui veut dire ‘pensée, esprit ». Mentir, c’est jouer dans sa tête et dans celle des autres.

    À quel jeu joue le menteur? au diabolo mental! Rien n’est plus laid sur la surface de la terre que celui qui ment, qui y prend un malin plaisir, qui se réjouit de voir tomber ceux qu’il fait trébucher, à gauche, à droite, devant, derrière, en bas tout au fond de leur détresse, en haut dans la gloire passagère qui se transformera dans une chute de désespoir.

    Que faire devant celui qui tente de vous diaboliser? Que faire devant le diable incarné?
    Il n’est qu’une seule réponse: LA FUITE! Immédiate, radicale, même si on pense y perdre sa dignité, son honneur et sa réputation, ce qui n’est qu’une illusion au demeurant, dont on se rend compte dès qu’on a cassé sec l’emprise.

    Pourquoi le diable que joue Trump est-il si efficace? Pourquoi réussit-il à conserver plus de 40% d’électeurs favorables? Parce qu’il dit absolument tout et son contraire, flatte, claque, prend une voix douce, soudain devient méchant, flatte la vanité, provoque l’orgueil par des insultes ou remontrances, en un mot, Trump diabolise en permanence. C’est lui qui tient les fils et les bagettes. Je suis la boule qu’il trimbale malgré moi, par mon ignorance ou par mon excès d’assurance.

    Si Trump vous humilie, fuyez; si un diabolo vous flatte grassement, fuyez; si Trump vous arrache un bras, disons 5000 $, fuyez; Si n’importe lequel diabolique s’approche, fuyez!

    C’est ce qu’ont fait des personnes courageuses absolument déçues du grand tannant, au risque de leur réputation et de leur dignité. Sitôt le fil cassé, ils ont réalisé que ce n’était qu’illusion. Personne d’autre que soi ne peut briser le fil qui nous relie à un flatteur grandiloquent.

      1. …attristant ces témoignages… très émotifs…c’est ce qui me touche le plus…

        Merci du partage.

  33. André Lajoie dit :

    Je souhaite de tout coeur que l’équipe Trump prenne le pouvoir. Il est grand temps de vivre les conséquences de la folie qui nous grugent partout sur la planète!

    1. gl000001 dit :

      Votre souhait est très irresponsable car il ne fait qu’empirer les choses.

    2. Roger Allard dit :

      @André Lajoie

      C’est soi sadique, soit masochiste comme souhait. Permettez-moi de m’en dissocier.

    3. Racza dit :

      Tu pourras toujours aller vivre sur une île déserte avec lui…si c’est ton fantasme

    4. Jesuisfoubraque dit :

      Au lieu de lancer ça dans le vide (parce que ça sert absolument à rien…), que pensez-vous de nous décrire cette folie qui gruge la planète partout et de nous indiquer quelle en est la cause exactement?

    5. onbo dit :

      « Equipe Trump » est une expression fausse.

      Dans l’univers Trump, il n’y a pas de place pour une équipe. Vous le savez, il n’y a qu’un maître et ce maître c’est Trump qui exige obéissance absolue à sa personne. Son idole semble être le tyran de la Corée du Nord, KJU. Trump entend mais n’écoute personne.

    6. Che Sausage dit :

      Hello,

      Flippant comme souhait ! Laissons cela aux dystopies et/ou aux uchronies. Il y aura sûrement de quoi explorer de long en large, par ce biais, les conséquences que pourraient / auraient pu avoir un tel choix.

      En attendant, souhaiter qu’une telle chose se produise, ce n’est pas quelque chose qui n’aurait des conséquences que pour les fanatiques MAGA purs et durs, cela aurait aussi des conséquences désastreuses sur le pays en entier et très probablement sur les vies de tas d’autres gens dans des tas d’autres pays.

      Mieux vaut que cela reste un vœu pieu.

      🙂

  34. onbo dit :

    Layla dit : 04/11/2024 à 12:53

    « @Onbo 12:35 il me semble que j’ai manqué quelque chose d’important, avez vous un lien, JFK999 aucun souvenir de ce pseudo❓ »

    Quelqu’un ici peut sans doute trouver l’origine de ce billet, y compris JFK999 et littlerob.

    littlerob est toujours actif sur le blogue. Il est de Penn et rivalise avec ‘tomdeboston’ pour nous honorer de la qualité de leur langue seconde.

    JFK999 est de retour avec nous depuis quelques temps.

    ((Le sujet d’alors s’est orienté sur « qui a vraiment tué JFk ». Nous avons tous émis des idées, des hypothèses, puis la conversation s’est installée entre nos deux ‘chercheurs’. Une conversation qui a duré un bon deux semaines, de répliques en interrogations. Ils écrivaient aussi bien de jour que tard dans la soirée. Un vrai suspense ‘live direct streaming’. Monsieur Hétu a laissé aller la quête pcq elle était authentique et que ça progressait; et que les duellistes étaient fort disciplinés et respectueux. En les lisant, chacun de nous a pu se faire une tête et c’est demeuré sagement là, tout plein de clins d’oeil. Le dernier jour, le journaliste aux arts et médias a publié mine de rien sur son site une vidéo qui apportait des réponses aux questions que nous nous posions. L’essentiel y était. Chapeau à ce journaliste encore plus fin qu’une mouche et à monsieur Hétu qui a permis que cette quête ait un dénouement que j’estime encore fantastique.

    Je suis trop nul en recherche sur ordi pour tenter de retracer l’époque. Je suis désolé Layla. À l »Aide!!!

    1. infophile2 dit :

      Il y a ce billet qui traitait du sujet et où littlerob commente à 5 reprises; mais nul signe là de JFK999.

      «Assassinat de JFK : qui croit au complot ?»

      https://richardhetu.com/2023/11/22/assassinat-de-jfk-qui-croit-au-complot/

      1. Layla dit :

        Infophile2 moi aussi c’est le seul billet que j’ai trouvé mais c’était avec Éric Petitclerc

    2. Layla dit :

      @Onbo 14:30
      Merci je vais sûrement trouver. @littlerob je le connais mais pas JFK999.

      1. constella1 dit :

        Layla

        Le dernier commentaire que j’ai pu trouver de lui

        Jfk999 dit :
        04/10/2022 à 07:20
        J’ai lu l’article deux fois … C’est tellement agréable de voir éclater une telle candidature en plein vol.

        Après, s’il est élu … Faudra pas que les États-Uniens se plaignent que leur politiciens sont hypocrites-mauvais-menteurs-profiteurs-etc. Ils les auront élus en le sachant

  35. marie4poches4 dit :

    HS

    Je crois que lorsque Carlson a été visité par un « esprit », eh beb c’était le diable en personne qui s’est approprié son corps…

    Tucker Carlson: « People are like, ‘oh, well, we had another hurricane, it must be global warming.’ No! It’s probably abortion, actually. Just being honest. You can’t kill children on purpose. You can’t participate in human sacrifice without consequences. »

    https://x.com/atrupar/status/1853516636403212543

    1. gl000001 dit :

      SI tu fais des sacrifices humains, la conséquence, c’est la prison. C’est simple.
      Si tu sacrifies la vérité pour des dollars, la conséquence devrait également être la prison. TC ne peut dire de telles énormités sans qu’il y ait de conséquences. Quel pays de fous !!!
      (* « pour des dollars » pourrait être « pour augmenter le chaos »)

  36. marie4poches4 dit :

    Jour 1, le dernier!

    Remember, this is what Donald Trump did when he lost in 2020.

    https://x.com/AccountableGOP/status/1853534935283273755

    1. Haïku dit :

      @marie4poches4
      Merci pour le clip ! 👌
      —-
      « When the shit hits the fan. » 😱👿

      1. Che Sausage dit :

        Kwei Haïku,

        *https://www.youtube.com/watch?v=sf-4ie6jj7g

        😀

      2. Haïku dit :

        @Che Sausage
        Délicieuse traduction !! 😂

  37. onbo dit :

    @infophile

    Je suis convaincu qu’une conversation antérieure a eu lieu bien avant. Ça doit dater du temps où le blogue roulait sur La Presse. Quelque part peut-être entre 2010 et 2012.
    J’ai fait allusion au journaliste des médias à la Presse dont le nom ne me revient pas. Je pense que ce journaliste a vu la conversation aller sur notre blog. Il a jugé bon de publier, au moment opportun, un bref billet sur son propre site contenant une vidéo qui m’a parue essentielle pour comprendre l’épisode final.

    1. gl000001 dit :

      JFK est ressuscité en 2021 à Dallas. Peut-être que son père l’a rappelé à lui après quelques jours. L’Histoire se répète !!

  38. Roger Allard dit :

    Lequel ? Le père ou le fils ?

  39. Capitaine B dit :

    Trump s’en fout complètement. Il n’a aucune idée si c’est bon ou non et il n’a pas les capacités pour comprendre. C’est pour ça qu’il a donné une réponse évasive. Il va laisser quelqu’un d’autre se compromettre et si c’est bien, il prendra le crédit. Si ça tourne au vinaigre, il dira qu’il ne connaît pas RFK Jr.

Laisser un commentaire