
« Le peuple palestinien vit un véritable enfer dans ce conflit parce que le Hamas opère d’une manière qui le place entre deux feux, qui retient des otages au cœur de zones civiles très fréquentées, qui place des positions militaires au cœur de zones civiles très fréquentées. »
— Jake Sullivan, conseiller de la Maison-Blanche pour la sécurité nationale, s’exprimant ce dimanche sur CNN au lendemain d’une opération israélienne qui a permis la libération de quatre otages israéliens détenus dans la bande de Gaza et tué plus de 200 civils palestiniens, dont des femmes et des enfants, selon les responsables de deux hôpitaux cités par le New York Times. Sullivan a qualifié de « justifiée » la question de savoir si cette si cette opération entraverait les efforts visant à amener le Hamas à accepter le plan de libération d’otages et de cessez-le-feu que Joe Biden a approuvé il y a neuf jours.
(Photo AP)
Le Hamas ne joue pas franc jeu. Pour respecter à la lettre les lois de la guerre il devrait installer ses positions dans des endroits facilement identifiables, isolés, idéalement avec des signes de reconnaissance bien visibles du haut des airs. Tout serait beaucoup plus simple pour tout le monde………
Cette mauvaise blague étant faite, soyons sérieux. C’est une guerre. C’est sale, c’est inhumain, de tous les côtés. Les bons et les méchants sont interchangeables dépendant du point de vue, des points de vue plutôt. Elle couve depuis au moins 1948 et probablement avant, je ne suis pas historien. Et on voudrait que ce soit propre?
C’est du matériel à ergoter, un peu comme je le fais ici ce matin, et j’ai honte de notre inhumanité, toutes parties confondues, bien campées devant des écrans, avec café et solutions à la main.
« La guerre, la guerre, y’a pas juste ça dans la vie »
Misère!
Charlot
Vous avez raison, nous parlons de la guerre dans notre salon en regardant la télévision mais nous ne savons pas dans nos trippes ce que c’est vraiment la guerre.
Mais ceux et celles qui ont un tant soit peu de compassion essayent de se mettre à la place de ceux qui subissent ces souffrances indescriptibles et prennent les moyens qu’ils peuvent pour essayer d’influencer l’opinion publique afin que les gouvernements réalisent que la guerre n’est pas une solution pour régler les conflits.
Malheureusement pour notre pauvre humanité, il y en a qui ne veulent rien entendre et nous sommes souvent bien impuissants devant un tel état de fait.
Mais à mon avis la pire position à prendre serait de se taire et de laisser faire comme si ça ne nous concernait pas.
L’humanité évolue très, très lentement et régresse parfois comme en ce moment mais ce n’est pas une raison pour se décourager et baisser les bras
Faire entendre notre voix c’est une grande liberté qui vient avec une grande responsabilité.
@Louise
Sages paroles. 👏👏👏
Si la Hamas avait fait une attaque symbolique comme l’a fait le Liban et l’Iran, le conflit serait surement déjà arrêté. Lorsque l’on commence une guerre, on ne sait jamais ou ça va nous mener, c’est pourquoi il faut empècher toute guerre de débuter. Peu importe les motifs, aucun motif ne justifie une guerre de toute façon. Encore moins une guerre d’Agression basé. strictement sur la haine de l’autre avec comme seul but de tuer le plus de gens possible.
Il y a moins de guerre entre États depuis 1945, l’essentiel des guerres étant plutôt des conflits civils ou avec des groupes para-militaires. Dans ces situations, les règles de la convention de Genève sont moins respectés, ce qui signifie plus de victimes civils, plus de crimes de guerre. Dans le cas d’une guerre urbaine, le nombre de morts civils est décuplés.
L’initiateur de la guerre ne peut espérer sans tirer sans conséquences. C’est le cas avec Putin en Ukraine. C’est en partie le cas avec le Hamas, mais pas au même niveau que Putin.
C’est toujours la question : comment arrêter le cycle de la violence? Rendu à ce niveau, c’est impossible je crois, surtout lorsque les deux côtés attise cette haine pour des raisons stratégiques. Le seul moyen d’arrêter tout ça serait une intervention des casques bleus qui permettrait de mettre fin au Hamas et donner aux gazaoui un gouvernement digne de ce nom qui fera tout pour les aider, plutôt que tout faire pour tuer des juifs.
Vous penser serieusement que les sionistes vont laisser l ONU intervenir et gerer Gaza? Les palestiniens en revent mais les neo nazis ne voudront jamais d un etat independant regardez la cisjordanie elle est geré par les palestiniens Juste pour qu israel ne soit pas obligèe de nourrir les palestiniens mais pour y intervenir militairement Ils ne se genent guère….
Le Hamas risque de s’y opposé bien plus qu’Israël à mon avis. C’est quand même évident si l’objectif est de mettre en place un gouvernement démocratique comme dans les missions de maintien de la paix.
Qui peut croire qu’il n’y aura pas d’autres ados demain pour s’engager dans de nouveaux combats. Le Hamas n’aura pas de problème de relève. Tellement triste et choquant.
Cette opération qui a permis la libération de quatre( 4) otages au prix de plus de 200 morts, la plupart des civils (Israël parle d’une centaine de morts), vient compliquer encore davantage la situation en Palestine tout en compromettant les chances du Plan proposé par le président Biden.
On dirait que les Palestiniens ne se sortiront jamais du cauchemar dans lequel ils sont plongés notamment depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre dernier. Coincé entre l’armée israélienne, Netanyahou et le Hamas, privé de vivres, d’eau, de médicaments, d’aide humanitaire, leur situation semble sans issue.
NON, il n’y aura pas de solution facile dans ce conflit. Les deux (2) belligérants sont bien campés sur leur position et personne ne semble vouloir bouger. À chaque fois qu’il semble y avoir une ouverture, arrive un évènement qui fait tout basculer. L’ouverture se referme et on retourne à la case départ.
La solution « idéale » n’existe pas contrairement à ce que pense certains. Le conflit ne se règlera pas en 48 heures comme le prétend Diaper Don. Il faudra du temps, de la patience, des compromis. Pendant ce temps, le nombre de morts va continuer d’augmenter, la population civile va continuer à souffrir, la haine réciproque va aller en augmentant.
Un jour, ce conflit prendra fin d’une façon ou d’une autre. Cependant, il faudra des décennies pour panser les plaies et rebâtir non seulement les infrastructures mais également la confiance.
Il y a des jours comme ça ou l’humanité me désespère.
la bête réalité …
en se cachant au-travers la population, le hamas met celle-ci à risque de mort éminente très très élevé….. et Israël n’y voit que des dommages collatéraux….
les 2 clans ne se préoccupent absolument pas du sort, de la sécurité des Gazaouis…
Il faut le répéter, les 2 camps ont une responsabilité partagée de ce massacre inutile et absurde.
Ce n’est pas la première fois qu’il y a une guerre « urbaine » (Somalie, Irak, Afghanistan) mais c’est la première fois que les civils sont « captifs » dans une zone limitée et connue. Encagés, les civils ne peuvent pas fuir, ils ne peuvent que se déplacer.
Le hamas ne profite pas des zones désertées pour y faire sa guerre contre leurs envahisseurs… en se cachant parmi les civils, ils se donnent une mince chance de survivre plus longtemps, mais à quel prix ??
Israël garde le cap, aveugle, la rage au coeur voulant en « finir »…. mais à quel prix?
Après 9 mois, le constat est que la stratégie du hamas a lamentablement échoué….
Il serait temps de changer de stratégie et cesser de se confronter à un camp beaucoup trop supérieur….
Israël ne cèdera pas la moindre ligne de la pression armée… Aucune armée au monde ne donne de l’air à son ennemi…
Le choix de se cacher parmi la population est celui du hamas.
Il est l’instigateur du 7 octobre.
La violence n’a jamais rien réglé.
Du côté israélien, les effets collatéraux de ce massacre seront immenses « après »…
La fin ne justifie pas toujours les moyens…
L’abus est rarement rentable.
Faudra que les 2 camps finissent par reconnaitre les exactions qui ont mené a ce gâchis humain.
Pourquoi ils en sont rendus là….
Y’en a eu de très mauvaises décisions. des 2 côtés, depuis 50 ans.
C’est impossible de prendre parti pour un ou l’autre.
Les 2 ont leurs raisons et les deux ont tort.
Les Gazaouis sont les victimes des 2 camps qui n’ont aucune empathie pour eux.
2 bandes de tarés se battent, se détruisent, se massacrent à-travers les Gazaouis…
y’aura aucun « gagnant » à la fin de tout ça…
y’aura un territoire invivable et inhabitable pour des décennies…
y’aura un peuple ou ce qui en restera, traumatisé, en choc post-traumatique, sociopathe, etc…
y’aura des philosophies religieuses et racistes qui se durciront….
y’aura un peuple, encore plus mis à l’index, un peu partout qui n’aura pas, au final, « la » sécurité recherchée. Ce sera pire…partout les israéliens se sentiront insécures, aux aguets…
y’aura eu des morts d’une bêtise sans nom…
On le savait et on le constate encore, la violence et le terrorisme ne règlent rien. C’est improductif, inhumain et d’une absurdité honteuse pour des êtres vivants dotés de cerveau…
Des chefs religieux, des chefs de guerre ont entrainé des dizaines de milliers de morts pour absolument rien. Ils ne se remettront pas en question, bien sûr que non. Ce ne sont pas eux le problème, ce ne sera pas leur dieu qui les a laissés tomber, ce n’est pas leur vision de la réalité qui est fuck all… non, ce sont les autres.
Encore.
Ils se disent « la prochaine fois on sera encore plus sanguinaire, encore plus armé, encore plus con et on massacrera tous nos ennemis. »
Ils n’auront rien compris. Et nous non plus….
« qui retient des otages au cœur de zones civiles très fréquentées » Sullivan
Quelle ordure. Après cette attaque, les otages à qui le Hamas donnait un brake en les sortant des tunnels vont tous y retourner. Et le plan de cessez-le-feu dévoilé par Biden il y a 9 jours, c’est Israël qui l’a rejeté, pas le Hamas.
« visant à amener le Hamas à accepter le plan de libération d’otages et de cessez-le-feu que Joe Biden a approuvé »
???
Il me semble que Bibi a envoyé promener Biden avec ce plan de paix; plan que le Hamas avait accueilli favorablement.
monsieur8 dit :
spritzer dit :
Les israéliens ont apporté certaines modifications au plan Biden, faisant disparaitre toute notion de cessez le feu permanent.
Un gâchis total. Les hallucinés du Hamas s’intoxiquent avec leur propre propagande de guerre sainte tout en se cachant parmi la population civile. Netanyahou joue la carte ( payante) de la revanche juive pour le 7 octobre. Misère
Ce que Biden a approuvé est un plan israélien! 🤷🏽♂️
Le plan Biden »proposé » par les israéliens a connu des ajustements par le gouvernement Netanyahu.
»La contre-offre de Netanyahu au plan de paix de Biden : une guerre sans fin. Et il pourra bientôt insister en personne sur ce rejet du plan de Biden, lors d’une session conjointe du Congrès, il a été invité à s’exprimer par le leader de la majorité sénatoriale du propre parti de Biden. »
https://x.com/RobertMackey/status/1796816488722288699
Plan originalement conçu par Israël, qui a probablement été un peu modifié par Biden.
L’extrême droite Israéliennes a menacé Bibi de faire tomber le gouvernement s’il acceptait ce plan tel quel.
Netanyahu l’a finalement rejeté: pas question de cessez le feu!
https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/guerre-dans-la-bande-de-gaza-les-questions-qui-se-posent-apres-la-presentation-d-un-plan-de-paix-par-joe-biden_6580271.html
Complément d’info.
Gantz donnera une conférence de presse ce soir et devrait annoncer sa sortie du gouvernement. Est-ce que cela poussera les israéliens en élections ?
Je ne crois pas.
Netanyahu clamera qu’Israel ne peut se permettre d’aller en élection tant que cette guerre ne sera pas terminée.
Et dire que ce boucher a été invité par le congrès américain le 29 juillet prochain pour justifier sa guerre qu’il mène aux palestiniens, et possiblement celle qui s’annonce contre le Hezbollah.
P.S.
L’ONU a ajouté Israël à sa « liste noire » des pays qui ont commis des abus contre les enfants dans les conflits armés, alors que plus de 15 500 enfants palestiniens ont été tués dans les attaques israéliennes sur Gaza depuis le 7 octobre.
Ils se crissent bien des victimes civiles, les terroristes du Hamas. C’était leur plan.
Demander un cessez-le-feu est un minimum.
Le problème est qu’aucun des 2 camps ne le respectera…..
il y aura une roquette qui se dirigera vers le vers le territoire israélien…. il y aura des colons juifs qui tueront des palestiniens pour rien…. il y aura une attaque au couteau ou une attaque-bélier en Israël quelque part…. il y aura un soldat israélien qui ouvrira le feu sur des civils palestiniens, plus tôt que tard et la spirale reprendra…
Tant que les 2 clans demeureront sourds aux souffrance des Gazaouis, ça ne cessera pas.
Il faut dénoncer les 2 clans avec la même détermination. Ne pointer que le hamas ou seulement Israël est un cul-de-sac….
La solution n’arrivera jamais de l’extérieur…
La solution est entre les mains du hamas et d’Israël. Personne d’autre.
À mon avis, cette libération de 4 otages par Israèl est une comédie dramatique organisée par N’estqu’unVoyou et acceptée par les américains afin de tempérer la haine d’une très grande partie de la planète qui ne peut accepter ce génocide.
Les gazaouis sont enfermés dans le ghetto de Gaza depuis de très nombreuses années.
Ce que les juifs ont subi lors de la dernière guerre mondiale, ils le font subir avec beaucoup plus de perversité.
Le seul but des voyous c’est l’élimination complète du peuple gazaoui pour posséder leur fameuse Terre Promise.
Que l’Occident, qui se pète les bretelles de pacifiste cesse complètement de soutenir Israèl dans tous les domaines et surtout dans celui de l’armement.
Ah! J’oubliais, le lobby de bandits juifs est très puissant surtout au sud de nos frontières.
Comment Israël aurait pu prévenir l’attaque du 7 octobre sans controler les frontières selon vous ?
Les palestiniens sont les éternels perdant de cette régions depuis plusieurs générations, laisser tomber par tout le monde et utilisé par les anti-Israel c’est sans issues pour eux.
Aucun plan de paix pour eux ne fonctionnera car les acteurs de la région ne veulent pas de règlement définitif. Leur ennemies sont partout même dans leurs propres population. Un leader pacifiste émergerais de la population et il se ferait éliminer en l’espace de deux semaines .
On fait quoi?? Pourquoi les puissances de la régions ne s’investissent pas dans le processus de paix ?? Ces pays si riches et si vertueux?? Même dans le monde musulman on rejette la Palestine ! Sauf le Qatar pour héberger dans le luxe et la sécurité les leaders terroristes du Hamas 🙁
En Israël une population qui a décidé de ne plus écouter le reste de la planète qui n’a aucune solution pour leur sécurité et qui joue son all in après avoir subit une des pires attaques contre des civils sur le sol d’Israel et une fois de plus qui payent une fois de plus le plus terrible des prix ? la Palestine!
La plus grandes des tragédies?.?? Aucune solution en vue:(:(:(:(
———————–
le seul et unique objectif de B Netanyahu est de se maintenir au pouvoir pour se garder
à l’abris de la justice rien de moins. Cet enfoiré va mourir avant d’être traduit en justice.
par contre c’est un exemple cruel du désastre de porter un criminel au pouvoir, prenez des notes.
J’ai une petite fille de 5 1/2 ans, elle pose beaucoup de questions, elle veut savoir et elle veut comprendre et parfois je suis embêtée devant autant de lucidité. Comment je pourrais lui expliquer ces massacres sous nos yeux, si nous étions au milieu de cette guerre? Je suis responsable de cet adulte en devenir.
Nous sommes responsables de ces adultes en devenir.
La résilience d’un enfant, d’un adulte a des limites.
Dans l’article du NYT ils parlent de martyrs à trois ou quatre reprises, dans ma définition de martyr la personne choisit, elle fait le choix de ne pas renoncer à sa foi, à une cause, ce ne sont pas des martyrs mais des victimes.
Définition de Wikipedia… Un martyr ou une martyre …est une personne qui subit un martyre, c’est-à-dire un supplice destiné à la faire renoncer à sa foi, et qui accepte la mort plutôt que d’abjurer.
De tous ces morts combien sont réellement des martyrs?
Il faudra lui expliquer ce qu’est un camp de concentration afin de définir la réalité des gazaouis.
» lieu fermé de grande taille construit pour regrouper et pour détenir une population considérée comme ennemie, généralement dans de très mauvaises conditions de vie. »
Il y a différente façon de mourir dans ce camp:
– sous les bombes ou les tirs de Tsahal
– mourir brûlé comme on a vu la semaine dernière
– faim
– manque de soins
– seul sous les débris
–
–
–
Pour quel raison croyez-vous que le blocus de Gaza fut mis en place?
N’empêche. Rien ne justifie un tel génocide. Quelques mouvements d’indignation. Des tapes sur les doigts. L’Occident a du sang sur les mains. Et ça coûtera cher.
Jean Bédard
Exact rien ne justifie ce massacre de civils innocents.
Ni du côté du hamas ni du côté des israéliens…
Mais nous ne pouvons même pas imaginer l’exaspération, l’écœurement profond, l’indignation que les gestes des uns envers les autres provoquent chez les 2 sociétés… On n’a pas subi le quart de la moitié du dixième que ce que ces 2 peuples se font subir depuis w5 décennies….
Les gens au Québec étaient franchement écoeurés et à boutte à cause des petits inconvénients de la pandémie!!!! On ne peut pas comprendre, ni saisir ce qui se passe entre eux, là-bas ….
Rien ne le justifie, je suis 100 pourcent d’accord, mais eux, répliqueraient « …mais tout l’explique. »
Ils ont des centaines de raisons pour essayer de justifier ce qui se passe… pour les 2 clans, ils ont raison… Les Gazaouis ont sans doute une autre opinion, mais qui s’en soucie?
Il est important de ne pas mettre plus de responsabilités génocidaire d’un côté plus que de l’autre…
trop souvent on lit que le massacre est israélien….
les bombes sont israéliennes, aucun doute. Mais la source du Mal est binaire….
Ceux qui se cachent parmi la population démunie, sans égard pour leur sort, sont tout aussi génocidaires que les israéliens qui leur garrochent des bombes à la gueule….
Layla
il n’y a aucun martyr à Gaza en ce moment.
Il y a des victimes et des adeptes au suicide par l’entremise des actions de leurs opposants.
Martyr ça n’existe pas.
Les religions ont inventé ce terme pour glorifier leurs membres qui ne déviaient pas de leur route…
Lors de la II ème Guerre Mondiale, les Japonais s’identifiaient à des Kamikazes… c’est ce qui se rapproche le plus aux zélés qui veulent mourir pour une cause….
Parler de martyrs est de jouer le jeu d’une religion.
J’éviterai donc, à l’avenir, ce terme.
Cette petit m’aura permis de réfléchir au terme martyr… remerciez-la de ma part.
HS Selon Ben de MeidasTouch, une fois de plus DT s’est approprié une foule comme faisant partie d’un évènement MAGA alors que c’est une foule assistant à un concert à Ocala.
C’est à 🤮
https://youtu.be/TWAQkMYiTs4?si=0MUXo70QZemWB9yq
Il s’est approprié la baisse du coût de l’insuline aussi. O$tie de crosseur.
https://www.rawstory.com/biden-trump-desperate-lie-insulin/?utm_source=Iterable&utm_medium=email&utm_campaign=Jun.8.2024_10.07pm
Incroyable !! 😨
@Madalton
Combien d’électeurs vont lire le Projet 2025 de DT et sa gang?
Selon votre lien…
« Le projet 2025 de Trump veut l’abroger, ce qui augmenterait les coûts de l’insuline pour plus d’un million d’Américains. »
« Fact Check : Le criminel condamné ment.Il a aidé CERTAINS patients à faible revenu, mais PAS la majorité. La loi sur la réduction de l’inflation de Biden a plafonné l’insuline à 35 $/mois pour TOUS les bénéficiaires de l’assurance-maladie »
Un communiqué du Hamas de ce matin
Your israeli government killed a number of your captives in order to save other captives.
After the massacre that your army committed in Nuseirat Camp yesterday to rescue 4 captives in exchange for them, your own army killed 3 of your own captives in the same attack: one of them holds a USA citizenship
Your captives will not be released unless our prisoners are freed.
Time is running out.
https://x.com/NewpressPs/status/1799813832002408454
À remarquer que les otages israéliens libérés sont en pas mal meilleur état que les Palestiniens relâchés par Israël.
*https://www.nbcnews.com/nightly-news/video/israel-rescues-four-hostages-in-gaza-raid-reuniting-families-and-leaving-casualties-212577349555
Vous reprochez aux israéliens d’avoir tuer des otages?
Je leur reproche d’avoir tué au moins 200 innocents et blessé 400 autres, femmes et enfants, dans une opération de relation publique stupide qu’ils ont menée avec perfidie en se faisant passer pour des travailleurs humanitaires. Ils ont de plus utilisé pour l’opération la jetée construite par les US, et l’aide humanitaire par cette jetée est maintenant stoppée par souci de sécurité.
https://charleroi-pourlapalestine.be/index.php/2024/06/10/nuseirat-des-palestiniens-massacres-lors-dune-operation-de-sauvetage-acclamee-par-les-americains/
Le plus beau de l’affaire c’est que les otages Israéliens libérés n’ont pas l’air d’avoir trop souffert en captivité si on compare aux traitements infligés aux prisionniers Palestiniens.
*https://x.com/taraxrh/status/1799889056341348688
Ils n’étaient pas en danger de mort sauf par l’arrogance et l’inhumanité de leur propre armée.
Tant que le Hamas aura des otages, les israéliens n’arrêterons pas.
Pourquoi le Hamas ne relâche pas les otages et demande un cessez-le-feu pour protéger les civils? Pourquoi le Hamas a si peu de considération pour la vie de leurs concitoyens?
C’est un exemple type de généralisation : faire des conclusions à partir de données très discutable et surtout peu représentative.
Si je vous dit que les otages étaient battu chaque jours, souffraient de malnutrition, et échappèrent plusieurs fois à la mort? Ils N’avaient pas de protéines, donc leur muscles se sont atrophié gravement. Sans médicament ou accès à un médecin, à vivre dans un espace clos.
Est-ce que ça changerai votre perception du Hamas?? Le Dr. Itay Pessach a examiné plusieurs otages, dont les derniers.
Oui ça changerait ma perception, mais c’est faux, comme ces photos le démontrent.
https://ichef.bbci.co.uk/news/1024/cpsprodpb/9b55/live/620d1e80-2590-11ef-a13a-0b8c563da930.png.webp
*https://ichef.bbci.co.uk/news/1024/cpsprodpb/cbf4/live/6a32fee0-2590-11ef-80aa-699d54c46324.png.webp
Une s’est plainte d’avoir dû faire la vaisselle pour une famille.
Noa said that during the first period of captivity, food was scarce until she was transferred to the home of a wealthy Gaza family.
In the last house where she was kept, she had to wash the dishes for all the family members: “They would open the door without knocking to call me to clean.”
*https://x.com/AvivaKlompas/status/1799881592287945212
Par contre, après tous les épisodes et les témoignages qui montrent que tous les otages relâchés jusqu’ici ont été traités humainement, vous êtes incapable de changer votre perception du Hamas.
Vous prétendez faussement que tout les otages furent traités humainement, alors que je viens de vous donner l’exemple d’un docteur qui les a examiné, et que les témoignages abondent sur le sujet…
Té.moignages que vous rejetez tous en bloc, du revers de la main, sans aucune raison?
Ensuite vous tentez naïvement de me retourner l’accusation?
Donc vous répondez à ma question. Absolument rien ne réduirait votre soutien au Hamas.
« vous êtes incapable de changer votre perception du Hamas. »
Vous croyez vraiment que je sympathiserait avec une organisation terroriste, islamiste et antisémite??
Vous me connaissez mieux que ça voyons…
Si les témoignages abondent de traitements inhumains, de tortures, citez-en au moins un. Ce médecin peut dire n’importe quoi, plus de 100 otages ont été libérés jusqu’à maintenant et aucun témoignage de traitements inhumains en captivité. Et les 4 derniers ne montrent aucun signe dans ce sens, au contraire. Ce qu’il a dit: They have been physically and mentally abused for a long time. They are all in a state of severe malnutrition, although it does not appear that way to them.
*https://www.jns.org/rescued-israeli-hostages-were-in-a-state-of-severe-malnutrition/
Allez revoir les photos pour constater leur état de « malnutrition ».
*https://ichef.bbci.co.uk/news/1024/cpsprodpb/9b55/live/620d1e80-2590-11ef-a13a-0b8c563da930.png.webp
*https://ichef.bbci.co.uk/news/1024/cpsprodpb/cbf4/live/6a32fee0-2590-11ef-80aa-699d54c46324.png.webp
En passant, ici le médecin Itay Pessach parle des otages libérés dont lui et d’autres se sont occupés il y a 6 mois, et il ne mentionne aucune torture, aucun traitement inhumain, rien de dégradant qu’auraient subi des otages…
Je me rappel vous avoir donné une étude de l’ONU qui rapportait le témoignage de plusieurs otages victime de torture et viol… Toujours une raison pour le rejeter?
De plus, vous le citez admettant que les otages furent victimes d’abus physique et mental. En plus d’être mal nourri. Vous trouvez ces traitements humains?
C’est drôle que vous donniez un lien d’une entrevue ou il dit que les otages ont connu la misère, mais qu’il n’entrera pas dans les détails.