Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Samuel Alito blâmera-t-il encore sa femme ? Le New York Times publie ce mercredi un autre article faisant état d’un autre drapeau controversé chez les Alito (lien gratuit). Cette fois-ci, il s’agit du Pine Tree Flag, qui est devenu un symbole pour les tenants de la droite chrétienne ou trumpiste. Certains partisans de l’ancien président républicain l’ont brandi lors de l’attaque du 6 janvier 2021 contre le Capitole.

Selon le reportage du Times, ce drapeau a flotté au-dessus d’une maison de villégiature appartenant aux Alito dans le New Jersey en juillet et en septembre 2023, à la même époque où la Cour suprême a accepté d’entendre l’appel d’un policier condamné pour son rôle dans l’assaut du 6-Janvier. Le plus haut tribunal américain rendra sa décision dans les prochaines semaines sur cette affaire qui pourrait affecter des centaines de personnes inculpées ou condamnées, dont Donald Trump.

Il s’agit d’un des deux dossiers liés au 6-Janvier sur lesquels se prononcera la Cour suprême, l’autre portant sur la question de l’immunité pénale revendiquée par Trump.

Le Pine Tree Flag est accompagné d’une devise qui fait référence au droit de se rebeller tel que défini par le philosophe John Locke. Cette devise – An Appeal to Heaven (un appel au ciel) – sert aussi de nom à ce drapeau adopté par une escadre de six frégates pendant la révolution américaine. Il a été revendiqué au cours des dernières années par ceux qui veulent imposer une théocratie chrétienne aux États-Unis ou ceux qui s’identifient à Donald Trump et à ses efforts pour renverser les résultats de l’élection présidentielle de 2020.

Il a été aperçu à l’extérieur du bureau du président de la Chambre des représentants Mike Johnson.

La semaine dernière, le Times a publié un article sur la présence d’un drapeau américain à l’envers sur la propriété des Alito en Virginie quelques jours après l’attaque contre le Capitole. Le même drapeau a également été brandi par des insurgés du 6-Janvier. Le juge Alito a déclaré que sa femme l’avait hissé en réponse à une attaque vulgaire d’un voisin la visant.

Le deuxième drapeau controversé relancera sans doute les appels de démocrates à la récusation du juge Alito dans les dossiers liés au 6-Janvier. Certains réclameront même sa démission ou sa destitution par le Congrès pour sa violation du principe de neutralité auquel doivent s’astreindre les juges.



29 réflexions sur “Un autre drapeau controversé chez les Alito

  1. xnicden dit :

    Pourquoi un délai si long avant qu’on apprenne la nouvelle?

  2. Madalton dit :

    Alito a mis son chalet sur Airbnb et VRBO et ce sont les locataires qui ont hissé ce drapeau. Que voulez-vous comme disait l’autre?

    1. Benton Fraser dit :

      Donc encore un manque de jugeote pour quelques dollars de plus.

      Les juges républicains de la CS sont-ils si peu payés?!?!?!

  3. jacpollock dit :

    Toujours dans le Times:

     »L’expression « appel au ciel » vient du philosophe du XVIIe siècle John Locke, qui a écrit sur la responsabilité de se rebeller, VOIRE D’UTILISER LA VIOLENCE, POUR RENVERSER UN RÉGIME INJUSTE.

    Un juge de la Cour Suprême des États-Unis a hissé ce drapeau au chalet…Après avoir hissé le drapeau Stop the Steal pro-insurrection à la maison.

    Et dans 24 heures, on n’en parlera plus.

    Je suis découragé.

  4. Haïku dit :

    RE: …drapeau…
    —–
    « La plupart des gens préfèrent glisser leur peau sous les draps plutôt que de la risquer sous les drapeaux. »
    (R. Devos).

    1. Marc-André dit :

      Alors la plupart des gens ont du bon sens. Aucun pays ne mérite que je meurs pour lui; j’aime beaucoup mieux dormir, ou encore faire d’autre choses, sous les draps.

      Sinon, c’est vraiemnt décourageant. Je méprisais Alito depuis longtemps, mais je ne remettais pas en question son intégrité. Maintenant on réalise qu’il est peut-être encore pire que Thomas. Au mieux, égal.

      1. Haïku dit :

        @Marc-André
        Excellente réplique ! 👍

  5. Cubbies dit :

    Quand on obtient une nomination à vie à une position supérieure, ça devient tentant de se croire au dessus de la loi. Alito et Thomas se comportent comme des juges qui n’ont pas de compte à rendre à qui que ce soit. C’est un free for all absolument dégoûtant.

    Cette cuvée de la Cour Suprême est infecte et répugnante.

    1. jacpollock dit :

      Cour infecte et répugnate?

      Pendant que le juge Alito et sa douce hisse des drapeaux pro-rébellions à la maison et au chalet…La femme du juge Thomas texte au chef de cabinet de Donald Trump:

      « Aidez ce grand président à tenir bon, Mark !!! »
       »La majorité sait que Biden et la gauche tentent le plus grand braquage de notre histoire »
      « C’est un combat du bien contre le mal. Le mal semble toujours vainqueur jusqu’à ce que le ROI DES ROIS triomphe. »
       »Nous vivons ce qui ressemble à la fin de l’Amérique. »

      Un combat bien contre mal jusqu’à le ROI DES ROIS triomphe? Alors que Alito et Thomas considèrent présentement une forme d’immunité pour Trump, rejetée à l’unanimité en première instance et en cour d’appel?

      Je ne suis pas conspirationniste, mais tabarnac!

    2. Marcel Niquet dit :

      Les américains sont très fier de leur constitution. Ce torchon qui permet entre autres ignominies, de nommer des juges à la plus haute cour du pays, en fonction de leur idéologie et de leur allégeance politique et ce, OUVERTEMENT… Quel pays dysfonctionnel!

  6. Charlot dit :

    « Certains réclameront même sa démission ou sa destitution par le Congrès « 

    Le Congrès semble voué à devenir une machine à destituer. Déjà qu’il fait beaucoup restituer, ça devient malsain ce bidule là! Et que dire de la CS!

    1. Mrmiketi dit :

      Ce pays va devenir la plus grande Theocracy du Monde! Pfiouuuu!!

    1. Haïku dit :

      @marie4poches4
      Très pertinente caricature !
      Merci du partage. 😅

  7. Pierre s. dit :

    ———————

    Alito devrait simplement mettre son drapeau américain en berne vu que Biden va faire assassiner
    le gros idiot. non mais tant qu’a être cinglé.

  8. gl000001 dit :

    « Appel au ciel » Le Ciel répondra par … les Jewish Space Laser 😉

  9. Layla dit :

    Il serait temps que le juge Roberts demande sa démission. Se récuser par ci par là c’est matière à discussion à chaque fois. Ce n’est pas la solution.

    1. gl000001 dit :

      S’est-il jamais récusé ?

      1. Layla dit :

        @Gl000001 Je parlais pour le futur.

      2. gl000001 dit :

        Le passé est souvent garant du futur !

  10. Michel Bertrand dit :

    Les USA sont cuits avec leur règle que les juges sont élus à vie, on sait tous que le congrès ne va jamais le destituer, c’est rendu que les juges élus par les républicains dirigent les USA sans aucun pouvoir pour les accuser de quoi que ce soit…

    1. Benton Fraser dit :

      Petite correction, les juges nommés par les républicains n’accusent que les élus démocrates!

  11. Haïku dit :

    Puisqu’il s’agit du juge Alito dans ce billet,
    permettez une pause musicale de circonstance:

    « The Court »/(Peter Gabriel)…
    https://youtu.be/px76Jn4CUcc?si=o0WWBxNhO2ZX2smB

    1. Treblig dit :

      On va encore m’accuser de bouffer du curé ( ou du pasteur, du rabbin, de l’imam…) mais que vient faire la religion chez les juges. Surtout de façon si ostentatoire.

      Le devoir de réserve ne s’applique donc plus ? De la discrétion s’il vous plaît et on garde ses convictions pour soi. Comment ceux des autres religions que celle du juge vont interpréter ce drapeau? Sans parler des athées.

  12. Gilles Morissette dit :

    Sur qui Alito va-t-il jeter le blâme cette fois ci?

    Cette histoire nous démontre que la SCOTUS est encore plus dysfonctionnel qu’on le croyait.

    Alito et Thomas ont jeté la honte et l’opprobre sur cette noble institution. Ils ont transgressé, en toute impunité, les règles en matière d’éthique, de probité.

    Ils l’ont déshonoré par leur comportement ignoble et scandaleux.

    Le pire est qu’ils n’ont même pas la décence la plus élémentaire de se récuser pour les dossiers portant sur les présidentielles de 2020 ainsi que les évènements du »06/01″.

    Plusieurs croient que le système judiciaire américain est vicié à sa face même puisqu’il ferme les yeux sur une telle situation et que personne ne semble vouloir la régler.

    A vous lever le coeur 🤮🤮🤮

  13. el_kabong dit :

    Oui mais, la fille du juge Merchan, hein?…

  14. le_furote dit :

    Cou don, c’est quoi l’affaire des drapeaux devant les chaumières US? Stu juste pour décorer? Faire jaser?

    Un vrai cirque pour enfants. Ne manque que les ballounes en forme de petits chiens.

    – Non, pas le petit chien… « Pow! » 🙁

    Ciao

  15. Jean D'Angoulême dit :

    lol

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading