Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Aujourd’hui encore, nous sommes confrontés à des ennemis déterminés à nous détruire. Je dis aux dirigeants du monde : aucune pression… n’empêchera Israël de se défendre. En tant que premier ministre, je m’engage ici, à Jérusalem, en ce jour de commémoration de l’Holocauste, à ce que, si Israël est contraint de rester seul, il restera seul. Nous vaincrons nos ennemis génocidaires. Plus jamais, c’est maintenant. »

Benyamin Nétanyahou, premier ministre d’Israël, prenant la parole dimanche à Yad Vashem, mémorial construit en mémoire des victimes juives de la Shoah. Le lendemain, l’armée israélienne a ordonné aux civils palestiniens d’évacuer l’est de Rafah, possible prélude à une offensive militaire dans cette ville de la bande de Gaza à laquelle plusieurs pays, dont les États-Unis, ont pressé l’État juif de renoncer.

(Photo AFP/Getty Images)

100 réflexions sur “La citation (israélienne) du jour

  1. Dekessey dit :

    Des menaces?
    🫤

  2. Pierre Belley dit :

    Ceux qui ont voulu le provoquer ont réussi. Bingo! Il est en mission. 🙁

    1. Kelvinator dit :

      Ça démontre que le Hamas est un groupe terroriste, que plusieurs pays refuse de qualifier comme tel pourtant, pour une raison que je ne m’explique pas…

      1. Oeufoupoussin dit :

        Kelvinator dit :
        06/05/2024 à 08:58

        Pourquoi les colons israéliens qui attaquent tout les jours les villes palestiniennes de la Cisjordanie ne sont pas déclarés  » groupe terroriste  » ?
        Pourtant, ils terrorisent les palestiniens, et les éliminent quant ils peuvent.
        https://www.bbc.com/afrique/articles/c6p1qn3xvl9o

      2. Kelvinator dit :

        Est-il possible pour vous d’admettre que le Hamas est un groupe terroriste?

        Parce que si vous considérez ces juifs comme terroristes, vous n’avez aucune raison de ne pas faire pareil pour le Hamas, non?

        Pour

      3. Kelvinator dit :

        Pour les colons, sont-ils un groupe organisé comme le Hamas, ou est-ce des actes individuels d’individus meurtriers et criminels?

        La parti « groupe » dans groupe terroriste est importante pour les différencié d’un simple malade agissant seul.

      4. Achalante dit :

        Il y a en fait très peu de gens qui ne considèrent pas le Hamas comme un groupe terroriste. Mais tout comme on fait la différence entre les Juifs et le gouvernement israélien , on fait la différence entre les Palestiniens et le Hamas.

        Évidemment, certains font référence au haut taux d’approbation du Hamas par les Palestiniens, et les comparent même aux Nazis, mais il ne faut pas oublier que la Palestine est un territoire occupé, et continuellement victimes d’actes d’invasion de la part d’Israël, et ce, sans que ce dernier n’ait été blâmé et encore moins puni par la communauté internationale, grâce au véto États-Unien. Alors évidemment qu’ils sont supportés par la population: ils sont leur seule défense contre Israël.

        Ça n’excuse pas leurs actes contre les civils israéliens, mais ils n’ont pas le pouvoir de détruire Israël, contrairement à ce que prétend Nétanyahou. Ce dernier, par contre, a bien le pouvoir de détruire les Territoires Palestiniens, pour peu qu’on le laisserait faire.

      5. Kelvinator dit :

        « Il y a en fait très peu de gens qui ne considèrent pas le Hamas comme un groupe terroriste. »
        Ce n’est pas tout à fait vrai, puisque c’était le principal point achoppement lors des votes à l’ONU au début du conflit pour en arriver à un cessez-le-feu. Beaucoup de gens critiquaient le refus des USA, mais on peut difficilement en arriver à un accord sans spécifier que le Hamas est une organisation terroriste et qu’il n’et pas un gouvernement légitime pour Gaza.

        Je crois que comme plusieurs personne, c’Est la goutte d’eau qui a fait débordé le vase du terrorisme, du moins c’est mon cas. Il n’y a aucune solution possible pour la paix tant que le Hamas est là.

      6. gl000001 dit :

        Et tant que le Voyou est là également !!!

      7. Kelvinator dit :

        Également. J’ai lu, sans voir les détails, que ses alliés commencaient à le lâcher et fragiliser sa faible coalition. Il pourrait bien partir avant la fin de la guerre, ce serait bien! Ça serait plus facile de faire une entente.

      8. Igreck dit :

        Le Voyou et le 🤡 dans la même cellule : un chum ‘t’un chum 🤞

      9. Benton Fraser dit :

        En toute nuance, les gens savent faire la différence entre le Hamas et le peuple palestiniens et évitent de généraliser que palestiniens = Hamas!

        Il faut aussi avec en tête que le Hamas fut longtemps alimenté par la branche radicale israélienne pour affaiblir l’OLP et ensuite la gouvernance palestinien afin de justifier l’appropriation des terres palestiniennes….
        Et maintement, l’Israël en paie le prix des actions radicales de ces derniers…

      10. Kelvinator dit :

        C’est effectivement très important de faire la différence entre palestinien et Hamas.

        Par contre, on ne peut vraiment pas dire que la différence entre Israélien et Netanyahou est faite… Pour preuve les étudiants universitaires qui manifeste.

      11. Igreck dit :

        La très grande majorité des intervenants conviennent que le Hamas est un groupe terroriste. La difficulté vient de ce que ce qualificatif n’est pas appliqué au gouvernement NathanVoyou ⁉️

      12. Kelvinator dit :

        Netanyahou est un criminel de guerre, mais un terroriste?!?

        Il ne faut pas chercher à faire des analogies à tout prix en changeant le sens des mots. C’est vrai que terroriste a une définition flou, mais je ne crois pas qu’on puisse appeler des attaques militaires des attaques terroristes.

      13. Igreck dit :

        Le terrorisme est l’emploi de la terreur à des fins idéologiques, politiques ou religieuses. Les multiples définitions du terrorisme varient sur l’usage de la violence, les techniques utilisées, la nature du sujet, l’usage de la peur, le niveau d’organisation, l’idéologie, etc. Dans nombre de définitions intervient le critère de la victime du terrorisme (civile, désarmée, innocente…) Un grand nombre d’organisations politiques ou criminelles recourrent au terrorisme pour faire avancer leur cause ou en retirer des profits. (Wikipedia)

  3. marylap dit :

    Ce n’est pas parce que les Juifs ont été massacré en Europe qu’ils ont le droit de faire la même chose au Palestiniens.
    Netanyahu n’est pas en mode défense, il est en mode vengeance. Massacrer la population de Gaza ne va pas aider la sécurité d’Israël. Mais vraiment pas.

    1. Robert Morin dit :

      @marylap Il est mode en vengence pour le 7 octobre effectivement, la journée la plus meurtière en sol Israelien de l’histoire.

      Si des terroristes d’un pays quelconque débarquait à un concert de Taylor Swift aux États-Unis et liquidait 1 500 personnes, vous croyez que le gouvernement américain resterait-là a rien faire? Ils largueraient probablement une bombe nucléaire quelque part.

      1. gl000001 dit :

        Dick Cheney, sort de ce corps !!
        (Ca se fais-tu, exorciser un blogue pour se débarrasser de ses petits diables ? )

      2. Ad dit :

        Ils largueraient une bombe nucléaire sur ta connerie….

      3. Achalante dit :

        Des avions se sont écrasés sur le Word Trade Center; les États-Unis n’ont pas systématiquement bombardé les villes Afghanes pour en chasser la population vers des pays proches ils n’ont pas empêché la nourriture et les médicaments d’entrer, ils n’ont pas détruit les infrastructures. Au contraire, ils ont tenté d’y installer un gouvernement démocratique, en collaboration avec la population locale. (On oubliera ce qu’ils ont fait à l’Irak; certes, Hussein était un dictateur, mais l’instabilité qui a suivi son éviction a fait beaucoup plus de tort que de bien.)

        Votre comparaison est inutile: les faits dédisent ce que vous essayiez de démontrer.

    2. CCM dit :

      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27Afghanistan_(2001-2021)
      World Trade center ça vous dit quelque chose. Nous ne sommes même pas capable de compter les morts de civile de façon exacte. Probablement au dessus de 50k

      1. Benton Fraser dit :

        Il n’y a pas eu de missiles lancés sur les villes en Afghanistan par la coalition, ni d’attaque de civiles.

        Plus de 50K en 20 ans contre 38K en 6 mois…. et la plupart des civiles ont été tués par les talibans eux-mêmes!

    3. Igreck dit :

      Quelle terrible ironie☹️ Hoquet de l’Histoire❗️

  4. gl000001 dit :

    Il se prend pour celui qui a prononcé ce discours mais il ne lui arrive pas à la cheville :
    « we shall fight on the seas and oceans, we shall fight with growing confidence and growing strength in the air, we shall defend our island, whatever the cost may be. We shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender. »

  5. Treblig dit :

    Netanyahou est incapable de comprendre qu’il est, avec les juifs orthodoxes, l’un des obstacles à une initiative de paix en Israël. Que les instances pro palestiniennes sont en voie de gagner l’approbation du public occidental dans sa lutte à ce qui ressemble à l’apartheid version 2.0.

    Du mauvais côté de l’histoire.

    1. Kelvinator dit :

      Aucune entente ne pourra avoir lieu tant que le Hamas sera au pouvoir. Ils l’ont démontré par leur discours parlant de martyrs en voulant détruire Israël. On ne peut pas fair d’accord avec quelqu’un qui veut vous détruire. LE Hamas aussi est dans cette position, mais de sa propre initiative.

      Bibi va partir à la prochaine élection pareil, déjà que ses alliés commence à le lâcher. Donc une fois le Hamas parti, là il y aura vraiment des chances d ‘un accord. Le statuquo revendiqué par la large majorité ne règlera rien à long terme.

    2. lechatderuelle dit :

      Treblig

      Netanyahou et plusieurs israéliens se voient du « bon côté » de l’Histoire…
      ils sont les victimes de la haine des autres….
      Ils ont toujours été repoussés, exclus, dévisagés…

      Ils se sont toujours protégés dans la fuite, l’exil… y’a sûrement un truc dans la bible qui explique qu’un jour, ils ont résisté aux méchants et dieu est apparu près d’eux et a balayé les méchants que la Vérité a foudroyé sur place et bla bla bla….

      Netanyahou et le peuple israélien sont les victimes de l’Histoire… Une victime ne peut donc pas devenir bourreau…
      C’est ancré dans leur société depuis si longtemps….

      Netanyahou et une très large partie du peuple israélien avec la diaspora internationale croient et estiment qu’ils sont les victimes de par leur Histoire….
      Pour eux, c’est un devoir de commémoration de raser le hamas et Gaza s’il le faut….
      Cette philosophie nous échappe en Occident…

    3. Igreck dit :

      @Treblig
      Il sait parfaitement ce qu’il fait et pourquoi : il cherche à sauver son c** … comme son chum 🤡 … même combat quelque soient les CONséquences❗️

  6. Oeufoupoussin dit :

     »Le lendemain, l’armée israélienne a ordonné aux civils palestiniens d’évacuer l’est de Rafah »

    Israel s’est assuré de faire taire ce média avant le début des opérations à Rafah.
    Cette opération sera catastrophique d’un point de vue humanitaire. Plusieurs milliers de civils en mourront.

    Israel shuts down Al Jazeera offices.
    https://twitter.com/AJEnglish/status/1787117586431299981

    1. lechatderuelle dit :

      Oeufoupoussin

      Malheureusement vraie….
      Mais la présence de quelques journalistes n’était pas un problème… ils ne s’enfargent pas dans les fleurs du tapis habituellement…
      Il y aura 100 000 morts assurément… même les 200 000 sont « possibles » car combien sont encore sous les décombres?

      Mais les 2 camps ne voient pas ça… ils voient l’autre devant eux à abattre ou mourir….
      C’est LE match final dans leur vision…
      Comme dans les films… un des combattants crache du sang sur le sol en s’essuyant le visage et fait signe à l’autre d’avancer. l’autre titubant, s’approche à mains nues… « Un seul sortira d’ici ou personne »…

      on en est là.

      1. Oeufoupoussin dit :

        lechatderuelle dit :
        06/05/2024 à 08:51
         »Comme dans les films… un des combattants crache du sang sur le sol en s’essuyant le visage et fait signe à l’autre d’avancer. l’autre titubant, s’approche à mains nues… « Un seul sortira d’ici ou personne »… »

        Le film que je vois se défiler est le gars (camp israélien) qui varge sur l’autre gars qui est à terre (palestinien) et dont la foule (communauté international) crie avec indignation
         » Arrête, tu vas le tuer  »
        Rien n’y fait, l’autre continue à frapper.

      2. lechatderuelle dit :

        Oeufoupoussin

        Israël voit le hamas…. et le hamas voit Israël…
        personne dans les 2 camps ne voit les Gazaouis…

        Alors plutôt qu’un film, allons-y pour un jeu de guerre en ligne où les 2 veulent en finir en tuant ce qui les sépare….

  7. Anizev dit :

    Effectivement, Israël va se retrouver bien seul.
    La sympathie que les gens avaient envers Israël continuera de fondre comme neige au soleil. Réponse disproportionnée qui fait que les terrorises du Hamas ont gagné d’une certaine façon.

  8. SERGE POULIN dit :

    Je lisais que pour sortir tout le ciment des bâtiments détruits ça prendrait 14 ans à 100 camions par jour. Combien de temps, ça va prendre à Israël pour se refaire une virginité par la communauté internationale après ce génocide ?

    1. lechatderuelle dit :

      SERGE POULIN

      Israël se fie, sans doute, sur le cas de l’Allemagne qui a retrouvé une certaine « absolution » pour le massacre de 6 millions de personnes, en 5 ans, dans les chambres à gaz en moins de 20 ans…..

      C’est fou raide ce qui se passe à Gaza…
      Car, au final, quand un jour, ça cessera… plus personne ne pourra habiter ce coin du monde pour 50-60 ans minimum….
      Ça coutera 125 milliards à tenter de rendre ce coin du monde habitable….
      Ils iront où « après » ??

      Errants sur la planète?…….
      Si Israël croit régler le problème palestinien avec ce massacre, il se trompe…. la haine, ça ne meurt pas…

      La suite ne sera pas mieux que les bombes….

  9. Che Sausage dit :

    Hello,

    Bibi sait très bien que si la situation s’améliore, il risque de perdre son poste. Or avec les casseroles qui lui collent aux basques, l’avenir ne serait pas joyeux pour lui. Il ne faut donc rien attendre, ni de lui, ni de son gouvernement, comme initiative qui irait dans le sens de l’apaisement. Suffit de voir, juste pour l’exemple, les positions et les idées de Ben Gvir. Même en dehors du contexte d’aujourd’hui, elles n’avaient rien de particulièrement pacifistes envers les Palestiniens. C’est vraiment ignoble à dire, mais je crois sincèrement que cette situation. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a rien à reprocher au camp d’en face. L’attentat du 7 octobre reste une ignominie sans nom. Et qui paye les pots cassés ? Les civils bien sûr. Au vu des facilités logistiques dont il dispose, le gouvernement israëlien pouvait très certaineemnt procéder autrement, ne s’attaquer qu’au Hamas via des frappes chirurgicales, plutôt que de tirer dans le tas et d’affamer ceux qui ont réussi à survivre jusqu’à présent.

    1. Che Sausage dit :

      Je me réponds à moi-même. On voit qu’il est l’heure du repas, j’ai mangé des mots ! 😀 Il fallait lire :

      « C’est vraiment ignoble à dire, mais je crois sincèrement que cette situation arrange les affaires du gouvernement israélien. »

  10. Charlot dit :

    « aucune pression… n’empêchera Israël de se défendre. »

    Je note ici une erreur typographique que je m’empresse de corriger:

    « aucune pression… n’empêchera Israël de ME défendre. »

    C’est malheureusement ce qui arrive quand on confie le pouvoir à un personnage qui le veut pour des ambitions personnelles. Ajoutez aux ambitions la peur de se faire rattraper par la justice et vous obtenez le résultat qui s’écroule sous nos yeux.

    À méditer dans les isoloirs américains

  11. Le Champ dit :

    La colere juive semble avoir trouver son echappatoire , malheureusement les principals coupables se cachent deriere des civils et se pretendre heros et martyr….

    On pretend ici que Bibi est le plus gros probleme ce qui est en partie vraie mais le peuple d’Israel et la diaspora juive en pensent quoi ? Vraiment ?

    A quand un vrai dialogue sur la nature de ceux qui formentent des conflits eternelles entre eux et avec les autres sur la base de la religion et qui ne veulent rien savoir des valeurs de libertes et d’egalites ??

  12. Richard Dufour dit :

    Du point de vue de Netanyahou, Israël se défend.

    Pas de problème avec ça !

    Quelle est la différence entre se défendre et agresser ?

    Aussi, beaucoup soutiennent que cette guerre violente est beaucoup de choses mais pas un génocide.

    Encore ici, pas de problème avec ça mais si ce n’est pas un génocide, c’est quoi ?

    1. Kelvinator dit :

      Un crime de guerre. Il faut éviter les hyperboles.

      1. Slyderv dit :

        Pas d’hyperbole, c’est bel et bien un génocide ce qui se passe à Gaza.

      2. Kelvinator dit :

        En quoi c’est un génocide exactement? Quel regle utilisez-vous pour qualifier cela de génocide?

  13. lechatderuelle dit :

    Les dirigeants israéliens sont seuls dans leur délire, comme le hamas est seul dans le sien…
    Les 2 camps se croient arrivés à ce moment déterminant qu’ils ont fantasmé chacun de leur bord… le rêve impossible… chacun se voit comme l’opprimé, comme l’agressé, comme la victime et ils « voient » le moment tant attendu à portée de main.

    Le rêve sera ou rien ne sera.

    Enfermez dans leur déni, motivés par l’ivresse de leur conviction que leur détermination est la Vérité, ils le feront.
    Ils le veulent. Ils recherchent ce moment..

    Ça réveille de vieux démons en Israël … Être mis à l’index… être pointé du doigt, être isolé…. ça les conforte dans leur idée de raser la menace…
    Le fatalisme du côté des Palestiniens et ce fantasme des martyrs leur confirment qu’ils y sont… le fameux Jour J…. leur débarquement de Normandie….

    Ça devrait éclairer ceux qui croient que Biden ou un autre, le Père Noêl ou Ixe-13, peut faire quelque chose est illusoire….
    Ce conflit appartient à Israël et le hamas.
    Ils y travaillent depuis plus de 50 ans… Chacun a poussé l’autre dans ses derniers retranchements. 2 visions radicales et inflexibles, dopées par les religions et la peur.

    On ne comprend pas, on s’indigne… Normal, on ne peut pas comprendre.
    Ce n’est pas un truc pour lequel on pourrait avoir une influence…

    L’indignation occidentale, les manifs des étudiants devaient avoir lieu voilà 20-25 ans… mais on s’en balançait de ce qui se passait là-bas… Aujourd’hui, on constate le résultat de notre apathie, notre indifférence….
    Comme dans 20-25 ans, on mesurera la hauteur de notre indifférence aux changements climatiques…. On aura beau faire des manifs en 2045, les changements climatiques ne cesseront pas leurs effets… Ben Israël-Hamas en 2024, c’est la même chose…

    On assiste à la conclusion de 50 ans d’indifférence de la part de tous… on ne peut pas retarder un accouchement, même si c’est celui de l’antéchrist…

    Même réalité en Ukraine… on trouve ça ben épouvantable et on saupoudre l’aide et le soutien… L’Occident ne veut pas se mouiller.. ça pourrait nuire à notre qualité de vie, l’inflation, le prix du gaz, le boeuf qui n’arrête pas d’augmenter…

    Les manifs actuelles sont le symbole de l’Occident… en retard, égocentriques, inutiles et naïves d’ignorance, sans résultats possibles, en s’imaginant que de faire du camping une semaine aura un quelconque impact sur quoi que ce soit… que d’exiger à UNE Université de ne plus faire affaire avec des israéliens changera quelque chose!…. alors sur un conflit préparé et entretenu depuis 50 ans ….

    Le Vin est tiré, il faut le boire…. se disent les 2 ennemis …
    Alea jacta est… se répondent-ils sourds….
    C’est ça qui est ça…

    C’est absurde… tellement absurde…. Le XXI ème siècle sera le Siècle de la Bêtise Humaine…

    On a eu 50 ans à proposer des idées, à calmer le jeu, à trancher quand c’était le temps… en 2024, c’est le temps des récoltes… Comme au Rwanda, les gens sur place n’entendent plus… ils respirent la haine tout autour, ne sachant plus si c’est la leur ou celle des autres…

  14. Alexander dit :

    Qui veut éradiquer qui?

    Je me le demande.

    1. lechatderuelle dit :

      Alexander

      les 2 ennemis ont le même fantasme….

    2. Philippe Deslauriers dit :

      Israel a envahi et maintien une répression militaire sur la bande de Gaza.
      Gaza n’avait jamais attaqué Israel avant ca, c’est juste que Israel considèrent que ce territoire leur appartient.

      1. MarcB dit :

        « Gaza n’avait jamais attaqué Israel avant ca »

        Euh, ça fait depuis 2001 que des roquettes sont tirées de Gaza.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Attaques_d%27Isra%C3%ABl_%C3%A0_la_roquette_par_les_Palestiniens

        Et même avant ça, de 1949 à 1956, des incursions venant de Gaza ont ciblé Isreal.
        -https://en.wikipedia.org/wiki/Palestinian_Fedayeen_insurgency

        Tout comme l’holocauste n’absout pas Israel de leur péchés, il ne faudrait pas croire que ce que subissent les Palestiniens/Hamas les absout aussi de leurs fautes. Les deux parties ont leurs torts.

      2. Philippe Deslauriers dit :

        Euuuuuuh… ca fait depuis 1967 que Isreal les a envahi et exerce une répression militaire.

        Qui inclus le vol de propriété par l’occupent
        Court marial militaire pour les habitant – sans avocat et en hébreux qu’il ne comprennent pas.
        Des enfant aussi jeunes que 12 ans se retrouvent en prison militaire.

        *https://www.theguardian.com/world/2023/sep/21/a-hidden-universe-of-suffering-the-palestinian-children-sent-to-jail

      3. Philippe Deslauriers dit :

        de votre article:
        Palestinian infiltration refers to numerous border-crossings by Palestinians, considered illegal by the Israeli authorities, during the first years of Israeli statehood. Most of the people in question were refugees attempting to return to their homes, take back possessions that had been left behind during the war and to gather crops from their former fields and orchards inside the new Israeli state.[4] Between 30,000 and 90,000 Palestinian refugees returned to Israel as a result. Meron Benvenisti states that the fact that the « infiltrators » were for the most part former inhabitants of the land returning for personal, economic and sentimental reasons was suppressed in Israel as it was feared that this may lead to an understanding of their motives and to the justification of their actions.[4]

        According to Yeshoshfat Harkabi (former head of Israeli military intelligence), early infiltrations were limited « incursions », initially motivated by economic reasons, such as Palestinians crossing the border into Israel to harvest crops in their former villages.[5] Gradually, they developed into violent robbery and deliberate ‘terrorist’ attacks as fedayeen replaced the civilians.

        C’est ca vos terroriste?
        Israel qui empêche du monde de retourner dans leur maison et d’aller ramasser leur récolte… et après les qualifie de terroriste?

      4. MarcB dit :

        “Gradually, they developed into violent robbery and deliberate ‘terrorist’ attacks as fedayeen replaced the civilians.”

        Il faut lire jusqu’à la fin. Il y a eu attaques terroristes en provenance de Gaza depuis longtemps.

        En passant, ces Palestiniens n’auraient pas été expulsés si la solution à deux états avaient été acceptée en 1947 par les Palestiniens et si les voisins Arabes n’avaient pas pas déclaré la guerre à Israel en 1948. Oui, ce sont les israéliens qui les ont expulsés, mais à l’époque, c’était pratique courante: partition Inde-Pakistan, ou même l’internement des japonais durant WW2 quand l’ethnie était blâmée pour les crimes de la nation.

        Comme je l’ai dit, les deux parties ont des torts. Et ce n’est pas des histoires d’horreur d’aujourd’hui qui vont absoudre le passé. De vouloir ignorer les torts d’une des parties ne fait que nous éloigner d’une solution acceptable pour les deux camps.

      5. Kelvinator dit :

        Les deux partis ont tort.
        Cessez votre indignation sélective à sens unique.

      6. spritzer dit :

        @MarcB

        « En passant, ces Palestiniens n’auraient pas été expulsés si la solution à deux états avaient été acceptée en 1947 par les Palestiniens »

        La situation est la même que si tous les amérindiens du continent avaient décidé que le Québec était leur terre ancestrale et avaient immigré ici entre 1900 et 1947 pour se tailler un pays à eux sur 70% du territoire, avec du sang versé et des expulsions massives.

      7. MarcB dit :

        @spritzer

        Les expulsions massives se sont produites après que les voisins arabes aient déclaré la guerre à Israel. Avant 1948, la population palestiniennes croissait de manière normale. De 1922 à 1948, la population arabe rurale augmenta de 478k à 734k. Oui il y a eu immigration massive des juifs vers Israel, mais même en 1946, les arabes avaient une majorité de 600k versus la population juive.

        Cependant, les immigrants juifs venaient avec des capitaux, et avaient accès à une meilleure éducation; en 1944, 97% des enfants juifs de moins de 14 ans allaient à l’école (administrée par la communauté), contre 37% pour les arabes. En ayant une meilleure éducation et plus de capitaux, les juifs ont pu prendre les contrôles des institutions, racheter des terres, etc… Comme au Québec avant la révolution tranquille quand l’économie était contrôlée par les anglais.
        -https://www.loc.gov/rr/amed/pdf/palestine1/Arabs-of-Palestine-British-Survey.pdf

        Quand au sang versé, encore une fois, les deux côtés ont leurs torts.
        « In 1930, Sheikh Izz ad-Din al-Qassam arrived in Palestine from Syria, then part of the French-ruled Mandate for Syria and the Lebanon, and organised and established the Black Hand, an anti-Zionist and anti-British militant organisation. He recruited and arranged military training for peasants, and by 1935 he had enlisted between 200 and 800 men. They used bombs and firearms against Zionist settlers and vandalised settlers’ orchards and British-built railway lines.[34] In November 1935, two of his men engaged in a firefight with a Palestine Police patrol hunting fruit thieves and a policeman was killed. Following the incident, British colonial police launched a search and surrounded al-Qassam in a cave near Ya’bad. In the ensuing battle, al-Qassam was killed. »
        -https://en.wikipedia.org/wiki/Mandatory_Palestine

      8. spritzer dit :

        Il faut garder en tête que ces gens étaient des Européens, essentiellement, arrivés en Palestine tout récemment. La question est: de quel droit venaient-ils enlever le contrôle du pays des mains de la population autochtone, implantée depuis des siècles et même des millénaires avec des villes et des villages.

        Votre exemple de Sheikh Izz ad-Din al-Qassam est à regarder dans l’optique du colonisé qui se révolte contre le colonisateur. Et les tactiques terroristes ont été un produit d’importation des sionistes dans les années 30. Menahem Begin et Yitzhak Shamir étaient des chefs de bandes terroristes.
        https://www.cjpme.org/fs_023

        « En ayant une meilleure éducation et plus de capitaux, les juifs ont pu prendre les contrôles des institutions, racheter des terres, etc… » MarcB

        Si on considère la partition, ils ont reçu beaucoup plus que ce qu’ils possédaient.

        It has been estimated that by about June 1947, the Jewish minority in Palestine had taken over 1,850,000 dunams** out of a total of 13 million dunams, mainly as a result of transactions between the above-mentioned Jewish institutions and the big Arab landowners of Palestine.3/ The remainder of the land in Jewish hands came either from the Mandatory Power (cessions) or from religious charitable organizations. The land ceded by the Mandatory Power was considered to be publicly owned; in some cases it could be made available to a specific community.

        In its Village Statistics, 4/ the Mandatory Power estimates the total area of land owned by Jews in 1945 to be 1,491,699 dunams, compared with about 13 million dunams owned by Arabs in Palestine. This disparity with respect to the ownership of land persisted until the country was partitioned in 1947, and it provided arguments for the Members of the United Nations Organization that were opposed to the partition plan.5/ One of the features of the partition plan for Palestine was that the Arab populations in both states envisaged in the plan should own and enjoy most of the land (see Annex I); the role played by land in the formation of the State is no secret. This disparity between the Arab and Jewish populations with respect to land ownership disappeared after the military operations of 1948, when land and whole villages belonging to Palestinian Arabs fell into the hands of the State of Israel and its inhabitants.
        *https://www.un.org/unispal/document/auto-insert-208638/

  15. Captmichel dit :

    Bon cest decide je deviens antisemite. Sti yon meme invente ce mot

  16. gigido66 dit :

    Les étincelles de ce feu de vangeance nourri commencent à allumer d’autres feux ailleurs sur le globe. Pourquoi?
    Quand on se déclare « victime de harcèlement létal » et qu’on déploie une force hors norme des plus inconsidérément meurtrières pour « se défendre » contre des civils innocents (femmes et enfants)et bien le résultat fait que le doute s’installe et que la cause que vous demandez de comprendre apparaît, dès lors, très mince et très peu sympathique. Vous devenez le bourreau que vous avez décrié et bien des gens ne vous appuient plus.
    Il est grand temps de faire votre « mea culpa ».

    1. gigido66 dit :

      Désolée, je n’en suis qu’à mon premier café!
      « Vengeance »

  17. Germain dit :

    J’ai passé quelques temps en Israel dans les années 1970 et je peux vous dire que la volonté de se défendre n’as pas changé; ils savent depuis longtemps qu’il y a des pays qui veulent et s’acharne à les détruire donc ce qui se passe ne me surprend pas du tout. Ce qui est désolant c’est que ce sont les Palestiniens qui en payent le prix.

  18. Philippe Deslauriers dit :

    Nous vaincrons nos ennemis génocidaires…

    Dit de ceux qui ont envahi et maintenu une répression militaire sur une population.

  19. Aube 2005 dit :

    OUI! C’est effectivement un génocide.
    Avec l’acharnement du Voyou et des orthodoxes, ils se demanderont pourquoi, il y a beaucoup plus d’antisémites sur la planète.
    La plus grande hypocrisie provient de cacher le terrorisme de la dite armée israélienne.
    Les gazaouis et les jordaniens se font tuer et voler leur terrains et maisons depuis 1967.
    Quelles seraient nos réactions si nous vivions ce que les israéliens font subir aux pays voisins?
    Qu’ils continuent et je serai parmi ceux qui deviennent antisémites.
    À mon point de vue, la solution pour cesser ce génocide, c’est que les américains cessent complètement de leur fournir des armes et de l’argent par milliards.
    C’est vrai, le lobby juif est très puissant en occident.
    Il faut que la planète agisse comme elle a fait contre l’Afrique-du-Sud pour combattre l’apartheid.

  20. lechatderuelle dit :

    Aube 2005

    la planète devait faire quelque chose voilà 20-25 ans pour imiter la chute de l’Apartheid…
    en 2024, une fois que le feu est pris, il est un peu tard…
    la planète a 2 décennies en retard dans sa prise de décisions….

  21. Kelvinator dit :

    Les combats au sol sont le moyen d’éviter le plus possible la mort de civils. Ça demeure une guerre commencé par le Hamas par contre, il y aura toujours des morts, mais il faut éviter le plus possible les victime civils. Israël a des technologie avancés grâce à l’aide américaine qui lui permet, tout comme les américains, d’être plus précis et de reconnaitre plus facilement les combattants des civils, ce qui est déjà très difficile. Le fait que Gaza soit sous blocus rend la situation plus difficile en empèchant le mouvement de population, mais personne ne veut accueillir des millions de réfugiés, Israël ou Egypte. Le Hamas a tout fait pour instaurer la peur, alors c’est ce qui arrive, les gens ont peur partout, tout le temps. Peur des attaques terroristes, peur des terroristes infiltrés, peur des attaques surprises, peur des bombardements.

    Les initiateurs de tout cela sont le Hamas.
    C’est pourquoi il est impératif que ces terroristes doivent partir pour assurer un avenir à long terme.

    1. Philippe Deslauriers dit :

       »Les combats au sol sont le moyen d’éviter le plus possible la mort de civils. »

      Les soldats tire sur TOUT.
      Memes deux personne les main en l’air sans chandail qui disent se rendre en hébreux (des otages libéré ou échappé, je ne me rappelle plus).

      Comme si les soldats peuvent faire la différence entre un palestiniens qui ne les aime pas (pour les avoir envahi et les avoir soumis une occupation et un régime militaire depuis) et un palestiniens qui ne les aimes (pas pour avoir abattu des membres de sa famille, femme et enfants et 30 000 autres de ces compatriotes).

      1. Kelvinator dit :

        Croyez-vous que les combattants du Hamas sont différent?
        On parle quand même du Hamas qui a bombardé SON hôpital avec SES roquettes.

        Les deux sont responsables, les deux sont coupable, mais la guerre actuelle n’existerait pas sans le génocide du Hamas.

    2. Philippe Deslauriers dit :

      Ça demeure une guerre commencé par le Hamas par contre,

      Israel a envahi la bande de Gaza et y a maintenu une répression militaire depuis.
      Ét vous dites que c’est les palestiniens qui ont commencé cette guerre??

      1. Kelvinator dit :

        Si vous cherchez constamment à accuser uniquement les israéliens tout en défendant toujours les palestiniens, vous n’arriverez à rien.

      2. Philippe Deslauriers dit :

        Il y a une énorme propagande pour faire bien paraitre les juifs et mal paraitre les palestiniens.

        Présentement Lapresse a en gros titre que le Hamas a (finalement???) accepté un cessez le feu… qu’il demande depuis plusieurs semaines.

        Ces Israel qui refusent catégoriquement un cessez le feu.
        Mais pour ca on vas juste dire que l’on  »attend leur réponse ».

        C’est comme de dire que c’est la hamas qui a tout fait pour instauré la peur dans un coin de pays sous occupation militaire par Israel. Ou les civils incluant les enfants aussi jeunes que 12 ans sont jugé dans une cours militaires sans avocat en Hébreux.
        Avant octobre environ 500 a 700 enfant palestiniens sont mis en prison a chaque année ou il sont battu, maltraité, mal-nourris et en ressorte avec des traumatismes.

        *https://reliefweb.int/report/occupied-palestinian-territory/defenceless-impact-israeli-military-detention-palestinian-children

        Et vous? Vous supporter ca?

  22. Réjean Caisse dit :

    Il se croit l’élu de son peuple, ne jamais oublier, en effet ne jamais oublier.

  23. Robert Morin dit :

    2 choses :

    Primo, vous n’aidez pas votre cause en utilisant à tort des termes comme « Génocide » pour décrire ce qui se passe en Palestine, vous avez plutôt l’air de propagandiste de bas étage.

    Un vrai génocide, reconnu par la communauté internationale est ce que qui s’est passé au Rwanda, 800 000(!!!) civils Tutsis massacrés à la machette par la milice Hutu. Relisez ce chiffre encore une fois, 800 000 civils tués à la machette. On parle de 35 000 morts à Gaza dans des bombardements et encore-là, bon nombre de ces morts sont dû au Hamas qui utilisent les civils comme boucliers humain.

    Deuxio, quel aurait été la réponse acceptable selon vous? Hamas vous fait subir le plus gros massacre de votre histoire dans votre pays, comment exactement vous pouvez leur dicter l’amplitude de leur riposte? Comme je disais plus tôt, si les États-Unis subissaient une attaque similaire, il y aurait probablement deux bombes nucléaires qui aurait été balancées depuis le 7 octobre.

    1. Bartien dit :

      Parlant de propagandiste de bas étage…..

      🤡🤡🤡🤡🤡🤡

    2. Achalante dit :

      Comparons avec un autre génocide: https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nocide_arm%C3%A9nien

      Du côté palestinien, il y a les morts à ce jour, et ils y a tous ceux qui mourront par la suite, de famine, de maladies non traitées, de dysenterie, et de quoi d’autre encore. Selon UNICEF:

      « 34 568 personnes auraient été tuées, dont plus de 14 000 enfants et 9 000 femmes. Plus de 77 700 personnes auraient été blessées, dont 12 300 enfants. Des milliers d’autres sont portées disparues et seraient probablement sous les décombres. Selon nos estimations, un enfant est blessé ou tué toutes les dix minutes.

      « Les femmes et les enfants représentent 70 % des victimes.

      « Les survivants, eux, vivent un exode sans fin. Ils sont 1,7 million à avoir fui, plusieurs fois, le nord et le centre, à la recherche d’un refuge vers le sud, notamment à Rafah. Mais en réalité, à Gaza, plus aucun endroit n’est sûr. »

      Les chiffes ne sont juste pas *encore* comparables à celui des morts Tutsi, parce qu’on a le décompte final pour ces derniers, alors que les Palestiniens meurent encore. On en est aux massacres des Arméniens de la fin du 19e siècle. Doit-on attendre que les chiffres augmentent pour agir, ou doit-on tenter de mettre fin au carnage maintenant? Peut-on apprendre de l’histoire, ou sommes-nous condamnés à la répéter?

      1. Philippe Deslauriers dit :

        Comme robert dit, laisson les juif tué 500 000 palestiniens, la on pourras parler pour vrai d’un génocide.

        Question; si israel lance une grosse bombe qui tu des centaine de millier de palestiniens. Est-ce que ca vas répondre a votre définition de génocide? ou il faut qu’il soit massacrer a la hache, un a un, comme au rwanda?

      2. Kelvinator dit :

        On peut faire un parallèle avec le vote à l’ONU contre la Russie.
        Un nombre étrangement élevé de pays ont refusé de qualifié l’attaque de Putin comme une invasion, et de le condamner pour ça.

  24. Oeufoupoussin dit :

    Achalante dit :
     »Il y a en fait très peu de gens qui ne considèrent pas le Hamas comme un groupe terroriste. »

    Petite rectification, mais pour le reste, je suis d’accord avec vous.

     » Le Hamas est classé comme organisation terroriste par une trentaine de pays, quasi-exclusivement occidentaux, notamment les États-Unis, le Canada, l’Union européenne(dont la France), le Royaume-Uni, l’Australie ou encore le Japon. La majorité des États membres de l’ONU ne classent pas le Hamas dans le groupe des organisations terroristes  »

    1. Achalante dit :

      Disons qu’il y a toujours des jeux diplomatiques qui entrent en ligne de compte à l’ONU. Ça ne veut pas dire que si on leur demandait leur avis personnel, anonymement, qu’ils ne diraient pas autre chose. Le Hamas n’a pas tenu d’élections libres depuis sont arrivée au pouvoir, et sa branche armée commet bel et bien des actes terroristes (entre autre parce qu’ils ne peuvent pas être considérés comme une réelle armée nationale). Ce ne sont certainement pas des enfants de choeurs, supporteurs de la démocratie.

      Ceci dit, je parlais surtout des gens qui défendent les Palestiniens en Amérique du Nord et en Europe, qui se font traiter de pro-Hamas et d’antisémite juste parce qu’ils veulent défendre les civils palestiniens.

      1. Philippe Deslauriers dit :

        Israel a refuser la tenu d’élection palestinienne en 2021.

        Je ne comprend pas pourquoi on reprochent a continue au Hamas de ne pas tenir d’élection alors que c’est l’occupant militaire de la région qui leur interdit.

      2. Kelvinator dit :

        Mon commentaire plus bas allait içi.

  25. Michel Marceau dit :

    Je connais un des proches du chef de Hamas (mon ancien voisin au Niger), ce ne sont pas des cons et visiblement le Hamas a posé un piège et Israël s’est fait prendre. La force d’Israël repose, en grande partie, sur l’aide de l’Occident en particulier des États Unis. Par cette guerre le Hamas va sérieusement endommager l’image d’Israël qui passera définitivement du statut de victime a soutenir à agresseur à condamner. D’autant plus que le poids électoral des sionistes en occident va diminuer par rapport aux islamistes. La monté des fondamentalistes en Israël qui ne produisent pratiquement aucune richesse et la fuite des laïcs productifs va accélérer le déclin économique et par conséquent militaire d’Israël.

    Comme bien des citoyens d’Israël ma mère et mes grand parents sont des survivants de l’holocauste, ça me fait très mal de constater qu’ils n’ont rien appris.

  26. lechatderuelle dit :

    définition d’un génocide:

    Crime contre l’humanité tendant à la destruction totale ou partielle d’un groupe national, ethnique, racial ou religieux ; sont qualifiés de génocide les atteintes volontaires à la vie, à l’intégrité physique ou psychique, la soumission à des conditions d’existence mettant en péril la vie du groupe, les entraves aux naissances et les transferts forcés d’enfants qui visent à un tel but.

    ça n’a rien à voir avec le nombres de victimes…

    Y’a aucun « bon » dans ce conflit.
    Les 2 sont des criminels de guerre et commettent des Crimes contre l’Humanité…

    Tant que les gens chercheront à démontrer UN coupable, ça n’ira nulle part… Car tous peuvent remonter jusqu’à Babylone pour trouver la source du Mal…

    Tout est emmêlé dans ce conflit qui a le 7 octobre comme source de l’éruption de haine et de violence,mais ça couve depuis 75 ans avec des exemples des 2 bords d’abus, d’agression, de ripostes et de provocations….

    Mais au final, en regardant la manière que les israéliens s’y prennent et la manière que le hamas s’y prend pour « Utiliser » chacun, le peuple Gazaoui pour se frapper, ce sont des Crimes contre l’Humanité par les 2 entités combattantes….
    Israël, du moins les autorités ont des possibilités d’être déclarés génocidaires, effectivement….

    Israël sait qu’il tue des civils sans défense avec comme excuse que le hamas se cache parmi eux… Est-ce suffisant pour « justifier » le massacre de civils??

    Une chose est certaine c’est très près d’une stratégie génocidaire de tuer des civils comme le fait Israël et c’est certainement des Crimes contre l’Humanité perpétrés de façon volontaire et organisé par Israël et par le hamas….

    Le truc n’est pas de picosser sur le nombre de morts en y allant d’un bête « seulement 35 000″….
    Comme il est tout aussi absurde de prétendre qu’une attaque envers les USA aurait eu comme réplique des bombes nucléaires… c’est absurde et carrément ridicule….

    Le 11 septembre n’a pas provoqué de guerre atomique…..

    1. Kelvinator dit :

      Pour moi, il y a deux variables très importante pour qualifier un génocide.

      L’intention
      Les capacités.

      Israël a la capacité de tuer tous les palestiniens, mais il n’a jamais eu l’intention de tout les tuer.

      Le Hamas n’a pas la capacité de tuer tout les israéliens, mais avec ses capacités limités, il ont eu l’intention évidente de tuer tous les juifs, le plus de juifs possible, civils, femmes et enfants.

      C’est pourquoi l’action du Hamas est un génocide et pas celui d’Israël. C’est mon interprétation du droit international.

      1. Philippe Deslauriers dit :

        Israël a la capacité de tuer tous les palestiniens, mais il n’a jamais eu l’intention de tout les tuer.

        Très discutable.
        Le but des zionnistes est de reprendre tout la terre que  »dieux leur a donné ».
        Ils se considèrent comme le peuple élus de dieux et les palestiniens (et les reste de l’humanité) comme des sous humains.

        Pour avoir le $$$ des US ils ont besoin de maintenir leur image.
        le gouv Israeliens ont un départment qui ne fait que ca, faire le la propagande pro-israel et anti palestiniens.

        Répété partout que le hamas c’est des dictateur qui ne font pas d’election, alors que c’est israel qui leur interdit.
        Et d’ailleur le  »gouvernement » palestiniens n’est en charge que de régler  »les chicane de voisin ».
        Autrement tout est sous le controle de israel et des leur tibunaux militaire en hebreux seulement et sans droit a un avocat.

        Mais bon, c’Est moi qui est aveugle de haine contre les juifs et qui ne voit pas toute leur grandeur!

      2. Kelvinator dit :

        -Il y a eu élection dernièrement en Cisjordanie.
        -Vous généraliser à TOUS les israéliens qui traiterait « les palestiniens (et les reste de l’humanité) comme des sous humains. »
        -Vous prétendez qu’Israël ne fait que de la propagande anti-palestinienne alors qu’elle est anti-Hamas. Vous ne faites pas la différence entre palestinien et Hamas.
        -Vous prétendez que le Hamas n’a aucun controle à Gaza puisque « tout est sous le controle de israel »

        Entre ça et un discours antisémite, je ne vois pas de différence. Il est plus qu’évident que la haine des juifs vous anime plus que tout, vous n’avez qu’à vous relire.

      3. Philippe Deslauriers dit :

        Vous êtes ridicule avec votre  »il y a eu une election ».
        Il n’y a pas eu d’election legislative

        Vous m’aviez fournit un article qui mentionnait une election pour les maires suite a L’ANNULATION des elections législatives.

        D’ailleur Israel s’ammusait a arreter les candidats a cette élections.
        *https://www.middleeasteye.net/news/israel-arrests-candidates-palestinian-municipal-elections
        Israel c’Est donner le droit de faire des arrestation sommaire, sans donner de raison, et de garder la personne emprisonner jusqu’a 4 mois.

      4. Kelvinator dit :

        Vous croyez que c’est à cause d’Israël que le Hamas ne fait pas d’élection, vraiment?!?
        Aucun État islamiste ne fait d’élection, c’est une évidence.

      5. Philippe Deslauriers dit :

        Vous êtes ridicule.
        Vous argumentiez qu’il y a eu une election
        et la vous me dites que aucun états islamique ne fait d’election.

        Décidez vous!

      6. Kelvinator dit :

        Hahaha, vous déformez.

        Vous affirmiez qu’Israël empèche les élections.
        J’ai démontré le contraire.
        Vous avez répondu à cela en disant que c’est seulement des élections municipales.
        J’ai affirmé que le Hamas n’a pas tenu d’élection depuis qu’il est au pouvoir.

        Là, vous vous êtes peinturé dans un coin, et vous tentez de m’accuser pour cacher vos propres mensonges…

  27. seggvideotronca dit :

    Que voulez vous? La colère nourrit par le virus de haine. Est devenu comme un catalyseur pour ralentir ou controler la surpopulation humaine. Notre nombre a exploser, avec les découvertes et pratique médical. La haine ne suffit plus a la tache. Quoiqu’ avec l’arrivée des bonnes gences de l’absurde infecter par le virus. Il y a un certains contröle. Ceci est qu’une facon très simple de voir. S’cusez moi, j’ai oublié de prendre mes médicaments.

  28. Gilles Morissette dit :

    Netanyahou se croit dans son bon droit et il ira jusqu’au bout de sa logique, peu importe les conséquences.

    Jamais au grand jamais, le Hamas n’avait pensé qu’il serait aussi facile de faire tomber Israël dans un tel piège. Un piège certes élaboré pendant des semaines, voire des mois, certains parlent même d’une année, tout ça pendant que les Services de Renseignements israéliens, pourtant réputé pour leur efficacité, ne voyaient rien venir.

    L’attaque du 7 octobre est d’abord et avant tout une défaite cinglante pour l’armée israélienne, son gouvernement et Netanyahou. Depuis ce jour fatidique, l’engrenage de la violence s’est enclenché et rien ni personne ne semble être capable de le stopper.

    Le HAMAS a définitivement gagné la « guerre psychologique ». L’image d’Israël est terni pour des générations. Les images des morts chez les civils palestiniens témoigneront de son incapacité, de remporter à moyen terme cette guerre, et ce, malgré l’aide reçue par les USA.

    Le problème est que le Hamas reçoit également de l’aide de certains pays. On parle de l’Iran et peut-être de la Chine ainsi que de la Russie. Qui sait.

    Donc, cette guerre n’est pas prête de finir. Netanyahou n’a pas le choix d’adopter le ligne dure car le sort de son gouvernement de coalition en dépend.

    P.S. L’expulsion du réseau d’information « Al Jazeera » envoie un message clair aux médias. « Faites attention à ce que vous dites sinon vous subirez le même sort ». En voulant contrôler l’information, Israël donne l’impression de vouloir cacher la réalité sur les horreurs de cette sale guerre. Question d’image !!

    1. Kelvinator dit :

      Je comparerai plus Al-Jazeera à RT qu’à Radio-Canada mettons…

  29. Oeufoupoussin dit :

    Kelvinator dit :
    06/05/2024 à 10:28
     »Est-il possible pour vous d’admettre que le Hamas est un »

    Je serai prêt à considérer le Hamas comme groupe terroriste le jour ou on en fera de même avec les juifs orthodoxes qui multiplient les incursions meurtrières en Cisjordanie.
    Je suis pour la justice, et pour le moment, il n’y en a pas.

    1. spritzer dit :

      Pas besoin de s’en tenir aux colons de Cisjordanie; Israël est un État-terroriste, son histoire le prouve.

      1. spritzer dit :

        On peut même affirmer que ce sont les sionistes qui ont introduit le terrorisme dans la région: bombes dans les cafés, dans les marchés, colis piégées, voitures bourrées d’explosifs qu’on détonnent dans les lieux publics etc.
        https://www.cjpme.org/fs_023
        *https://medium.com/@djadan/israeli-journalist-ronen-bergman-reveals-his-countrys-terrorist-bombing-campaign-in-lebanon-8a5d9ff7a2f2

    2. Kelvinator dit :

      Pourquoi est-ce si difficile pour vous de reconnaitre les faits?
      Hamas est un groupe terroriste. C’est comme si votre sentiment de vengeance vous aveugle et que vous ne pouvez reconnaitre la réalité sans vous venger contre les juifs!

      1. Nostik dit :

        Votre likoudisme est honteux , même les hasbaristes payés ne font pas autant de zèle. En tant de paix je serais contre le Hamas tout simplement à cause de son idéologie ( n’oublions pas qu’il est passé d’une organisation insignifiante dans les 80’s à ce qu’il est aujourd’hui grâce à Israel pour rendre religieux un combat de libération national laïque et dégouter du même coup le publique occidental de la résistance palestinienne) mais en temps de guerre le Hamas est 100% légitime malgré ses méthodes , que ça vous plaise ou non c’est un mouvement de résistance contre l’occupation et la violence des colonisateurs.

        Votre hypocrisie ne me surprend pas c’est une spécificité occidental, qu’on appelle vulgairement 2P2M ( 2 poids 2 mesures) et qui tient lieu de loi. Attention, comme son nom l’indique, elle ne va que dans un sens.

        Elle permet par exemple d’inviter avec tapis rouge une majorité écrasante de défenseurs d’Israël à la télé, que l’on peut qualifier depuis fin octobre 2023 de génocidaires, et d’accepter, le nez pincé, sous extrême surveillance, une minorité de défenseurs de la Palestine, qui de toute façon seront accusés d’être pro-Hamas, donc des soutiens du terrorisme.L’entité israélienne étant évidemment blanchie à l’avance, grâce à l’Holocauste, de toute accusation de terrorisme ou de cruauté. Et ne parlons pas de massacre : l’armée israélienne ne massacre pas, elle pourchasse les terroristes du Hamas, nuance.

        L’armée israélienne ne tue pas d’enfants, elle tombe malheureusement sur les boucliers humains d’un Hamas qui prouve ainsi sa cruauté et qui est responsable de la mort de dizaines de milliers de Palestiniens.
        L’armée israélienne ne déporte pas des centaines de milliers de Gazaouis vers le sud, elle les déplace pour leur épargner un tapis de bombes, elle leur sauve donc la vie. On peut continuer comme ça pendant des heures.

      2. Kelvinator dit :

        « mais en temps de guerre le Hamas est 100% légitime malgré ses méthodes »
        Votre accusation de « likoudisme », venant d’un fervent partisans et protecteur des terroristes islamistes du Hamas, je le porte comme une badge d’honneur!

        Aucune personne saine ne supporte des terroristes, sinon par antisémitisme.

  30. Benton Fraser dit :

    Logique Nétanyahou: Combattre un attentat par un génocide!!!

    Lorsque depuis des décennies, les territoire israéliens augmentent et ceux des palestiniens rétrécies…. on est loin du génocide chez les israéliens!

  31. Gina dit :

    Si Netanyahu veut se venger de la Soah, qu’il aille en Allemagne ou en Pologne. C’est là qu’il y a eu le génocide ; pas en Palestine. Israel est un territoire occupé par les juifs. Et Netanyahu fait tout pour prendre le peu de territoire qui reste aux Palestiniens . et ça personne n’en parle . Comment les palestiens vont faire pour retourner chez eux dans la bande de Gaza lorsque tout infrastructure et bâtiment sont détruits. C’est la politique de la terre brûlée.

  32. Guy Pelletier dit :

    Combien d’infrastructures publique, d’égouts, électricité, aqueducs, communication, combien de bâtiments publiques, de commerces, usines……de maisons, d’hôpitaux de villes détruites en Israel par le hamas??? Quelqu’un peut-il nous le rappeler!!!

    Combien de gens déplacés ayant dus quittés leurs maisons depuis des mois déjà. Combien de réfugiés, d’hôpitaux sans électricité ni eau potable ni médicaments ni fournitures médicales. Combien de villes détruites. Combien de gens affamés sans services d’hygiène en Israel déjà ayant tout perdus? Quelqu’un peut-il nous le rappeler!!!

    Peut-on réellement et honnêtement mettre sur le même pied et à égalité ce que vivent les palestiniens et israéliens?

    NON!!!!!

    Alors que les israéliens ne manquent de rien vivent relativement en sécurité que dire des plus de 2 millions de réfugiés dans la bande de gaza qui risquent en plus de devoir encore une fois quittés leurs refuges pour reprendre la route pour aller dieu seul le sait devant les attaques d’autres endroits de la bande de gaza annoncés par l’armée d’israel!!!

    Il n’y a peut-être pas de génocide de commit par Israel dans la bande de gaza mais une écoeurantrie et crise humanitaire sans nom inadmissible et inacceptable d’une supposée démocratie et humanité!!!!!!

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading