Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

282 : nombre de manifestants propalestiniens qui ont été interpellés mardi soir sur les campus de l’Université Columbia et de la City University of New York (CUNY), selon les données fournies ce mercredi matin par le service de police de New York. Après avoir reçu une demande de la direction de Columbia, le NYPD a déployé de nombreux policiers qui ont évacué un bâtiment occupé depuis moins de 24 heures. Ils ont aussi vidé le campement dressé sur la pelouse centrale du campus.

En conférence de presse ce mercredi matin, le maire de New York Eric Adams a affirmé que des « agitateurs extérieurs » se trouvaient parmi les manifestants qui ont occupé le Hamilton Hall sur le campus de l’Université Columbia. « Les étudiants ont le droit de protester et la liberté d’expression est la pierre angulaire de notre société », a-t-il déclaré avant de déplorer la présence d’« agitateurs extérieurs » qui auraient détourné les manifestations pacifiques et incité « les étudiants à l’escalade ». « Il s’agit d’agitateurs extérieurs qui ont l’habitude d’envenimer les situations et d’essayer de créer le chaos », a-t-il ajouté. Comme les responsables du NYPD, qui ont formulé les mêmes allégations, il n’a pas fourni de noms.

P.S. : Adams s’est dit fier des policiers qui ont enlevé le drapeau palestinien accroché à un mât du campus de l’Université Columbia et l’ont remplacé par un drapeau américain – une image que la police a largement promue sur les réseaux sociaux :

P.P.S. : Un groupe représentant des élus progressistes de New York a qualifié d’« inacceptable » l’intervention de NYPD sur les campus de Columbia et de CUNY mardi soir : « L’envoi d’une nuée d’officiers de la police de New York pour mettre au pas et arrêter des étudiants qui protestent de manière non violente contre le massacre de Palestiniens ne rend personne plus en sûr. Bloquer l’accès des journalistes à la scène est une menace pour notre démocratie même. »

(Photo AFP/Getty Images)

(Photo AFP/Getty Images)

112 réflexions sur “Le chiffre du jour

  1. Treblig dit :

    Du côté des sympathisants juifs, on accuse le Hamas d’avoir infiltré le mouvement pro-palestinien pour se donner de la visibilité.

    La même accusation a été faite pour les manifestations l’automne dernier à l’université concordia ou des drapeaux du Hamas ( noir et blanc) ont été vues .

    1. jamesjack77764 dit :

      C’est un aveuglement volontaire de croire que les deux ne sont pas imbriqués l’un dans l’autre.

  2. Layla dit :

    « …la présence d’« agitateurs extérieurs » qui auraient détourné les manifestations pacifiques et incité « les étudiants à l’escalade ». « Il s’agit d’agitateurs extérieurs qui ont l’habitude d’envenimer les situations et d’essayer de créer le chaos »

    C’est une triste réalité la présence des agitateurs. Et il a fort à parier qu’ils ont su se protéger.

  3. Layla dit :

    Est ce que c’est le travail des policiers d’enlever un drapeau et de le remplacer en dehors des rues de la ville?

    1. jamesjack77764 dit :

      Est-ce le travail des policiers de limiter le désordre social?

      1. monsieur8 dit :

        Vous pensez qu’un geste provocateur comme ce changement de drapeau va limiter le désordre social?

        On a demandé aux policiers de faire évacuer le campus, pas de faire de la politique ni de cracher à la face des manifestants.

      2. Robert Morin dit :

        @monsieur8 « Vous pensez qu’un geste provocateur comme ce changement de drapeau va limiter le désordre social? »

        Quel sort serait réservé à des étudiants palestiniens qui hissent un drapeau américain à la place d’un drapeau palestinien dans leur pays?

      3. jamesjack77764 dit :

        Il y a de nombreux étudiants juifs à Columbia, vous pensez honnêtement que d’y laisser flotter le drapeau Palestinien n’est pas un symbole? Au même titre qu’un drapeau Israélien n’y aurait pas sa place. Les policiers l’ont substitué par le drapeau américain, beaucoup plus neutre.

      4. Kelvinator dit :

        @monsieur8
        Si c’est provocateur de changer de drapeau, est-ce à dire que changer le drapeau américain pour un palestinien est tout autant provocateur, sinon plus? On prend la même situation, mais on inverse les rôles : est-ce la même conclusion?

      5. simonolivier dit :

        Monsieur8 Selon vous, quel geste est le plus provocateur? Hisser un drapeau américain aux USA ou hisser un drapeau palestinien aux USA?

    2. Charlot dit :

      Enlever un drapeau national, je ne sais pas. Par contre, le « garrocher » comme on le voit dans la vidéo est un éditorial en soi. Imaginons si c’était un drapeau Israélien qui avait été hissé sur le site d’une manifestation pro Israël…….

    3. jamesjack77764 dit :

      Je me permets un petit rêve éveillé. Il aurait été magnifique d’y ajouter un drapeau israélien sur le même mât, dans un fort symbole de réunification et de paix. Mais je sais, je rêve là.

      1. Charlot dit :

        Mais il faut rêver! Ce sont les rêveurs qui sauveront le monde, et seulement eux.

    4. jamesjack77764 dit :

      Layla, je conviens que la façon dont à été balancé le drapeau Palestinien me laisse perplexe. Par contre, il faut se rappeler que c’est la bannière étoilé qui s’y trouvait avant d’être enlevée et remplacée par les protestataires. Les américains vouent presque un culte à leur porte-étendard. Pour plusieurs c’est un sacrilège de l’avoir retirer du mât. Je crois que ce n’était pas autant le fait que c’était le drapeau palestinien autant que le fait d’avoir porter ombrage au « the Star-Spangled Banner ».

      1. Layla dit :

        Jamesjack77764
        Ma question c’était uniquement « Est ce que c’est le travail des policiers d’enlever un drapeau et de le remplacer en dehors des rues de la ville? »
        Un drapeau…point barre. Pas le drapeau de… ou de…un drapeau.

      2. Gilles Morissette dit :

        Vous avez raison « james ». Les Américains vouent un immense respect envers leur drapeau. J’ai déjà assisté à des matchs de baseball aux USA (NY, Boston, Chicago). Il faut observer l’attitude des spectateurs durant l’interprétation de l’hymne national. On enlève la casquette, main sur le coeur, certains chantent, etc. C’est partout pareil que ce soit au hockey, au football, au basketball, etc.

        Même lors de compétitions sportives internationales comme les Jeux olympiques, les Championnats mondiaux, etc., on peut observer le même respect tant chez les athlètes que les spectateurs américains.

        Je peux donc comprendre le geste posé par les policiers du NYPD. Par contre, ils auraient pu s’abstenir de « garrocher » au sol, comme un vulgaire chiffon, le drapeau palestinien. Un peu plus de respect et de considération de leur part auraient été apprécié

  4. Oeufoupoussin dit :

     »Bloquer l’accès des journalistes à la scène est une menace pour notre démocratie même.  »

    C’est tout à fait vrai.
    Mais cela ne semble pas être un problème pour la  »démocratie » israélienne qui interdit l’accès aux journalistes étrangers dans la bande de Gaza.
    Comme l’expression le dit  »Mieux vaut laver son linge sale en famille.  »

    1. jamesjack77764 dit :

      Et pourtant, il y a un nombre incalculable de journalistes à Gaza.

      1. Oeufoupoussin dit :

        Des journalistes palestiniens qui vivent à Gaza.
        Il faudra soustraire ceux qui sont morts sous les tirs et les bombes israéliennes.

      2. jamesjack77764 dit :

        C’est malheureusement le danger du journalisme de guerre. Et encore plus dans l’espace restreint de Gaza et du fait que les terroristes du Hamas se cachent parmi la population. Bien sûr journalistes Palestiniens et aussi de nombreux journalistes extérieurs, Al Jazeera, américains ou autres.

    2. Kelvinator dit :

      Vous croyez que cM’est entièrement la faute d’Israël si les journalistes ne sont pas à Gaza?
      Le fait que le Hamas est banni tout journalistes indépendants n’entre pas en ligne de compte?

      1. Philippe Deslauriers dit :

        ?????

        J’ai trouvé une mention de  »Hamas bans Palestinian journalists from cooperating with Israeli media ».
        J’ai rien trouvé sur un ban de journalistes indépendants

        Mais il y a plein d’article sur Israel qui ne veulent pas de journaliste ou d’enquête indépendante.

      2. Kelvinator dit :

        Trouvez un média critique du Hamas à Gaza, et vous aurez votre réponse.

      3. Oeufoupoussin dit :

        Kelvinator dit :
        01/05/2024 à 14:01
        Vous croyez que c’est entièrement la faute d’Israël si les journalistes ?

        Oui, car c’est eux qui contrôlent les postes frontières qui ceinturent Gaza.
        https://www.liberation.fr/international/moyen-orient/bande-de-gaza-50-journalistes-britanniques-et-americains-reclament-un-acces-sans-entrave-a-lenclave-20240228_AKGN5BDX4VBPVAD4FWSDIGQV3Y/

      4. Kelvinator dit :

        Et les rares journalistes qui sont allés à Gaza, sous le regard attentif du Hamas, l’ont-ils fait à l’insu des israéliens?

        Les deux côtés sont coupables de vouloir controler les journalistes, par contre le Hamas en a fait son objectif depuis bien avant 2023.
        https://rsf.org/en/country/palestine

  5. jamesjack77764 dit :

    Souvent et presque toujours les mêmes petits merdeux fouteurs de troubles, antifas, wokes, etc. Et cela dépasse largement les manifestations pacifiques légitimes. Fomenter le chaos social, leur seul leitmotiv. Qui tire les ficelles?

    1. Oeufoupoussin dit :

      jamesjack77764 dit :

       »Qui tire les ficelles?  »

      Effectivement. Qui aurait intérêt à faire dérailler les manifestations pacifiques du mouvement pro palestinien ?

      1. jamesjack77764 dit :

        Je sais que tu aimerais y voir un intérêt juif dans le cas de Columbia, et je ferai abstraction de cela. Je pointais beaucoup plus le désordre social, peu importe sa source, peu importe le type de manifestations.

      2. Philippe Deslauriers dit :

        Son argument est qu’il n’y a que les antifas, wokes, etc. qui font des protestations.
        Et en meme temps c’est les antifas, wokes, etc. qui font déraillé les protestations.

        Surtout n’oublier pas:
        Les antifa sont des faciste
        et vaut mieux être intellectuellement endormi qu’etre un woke.

    2. gl000001 dit :

      Les mêmes qui tirent vos ficelles 😉

      1. jamesjack77764 dit :

        Ohh, c’est vraiment songé, quelle merveilleuse réflexion de grands maîtres à penser. 🙂

      2. Philippe Deslauriers dit :

        Selon ces dire il est un endormi intellectuellement qui est contre les wokes.

        Faut pas trop lui en demandé, intellectuellement bien sur.

      3. gl000001 dit :

        Juste un harceleur.

  6. Jérôme Guay dit :

    Malgré mes nombreuses recherches ces derniers jours, je n’ai trouvé aucune information factuelle qui peut démontrer clairement le caractère antisémite des manifs étudiantes sur les campus universitaires américains.
    La revendication commune des étudiants est d’exiger que les universités coupent leurs liens avec les multinationales qui sont liées directement ou indirectement au conflit israélo-palestinien.
    Pendant ce temps, la grande majorité des politiciens et des médias continuent à dépeindre ce mouvement de contestation comme une dangereuse progression de l’antisémitisme.
    Donc, si on suit ce raisonnement, remettre en question le financement d’une université avec des compagnies telles Lockheed et Boeing et vouloir soutenir une population civile qui se fait massacrer depuis près de six mois seraient, ni plus ni moins, des actes haineux??
    Ce qui m’apparaît plutôt dangereux est cette perception manichéenne du conflit qui voudrait nous encourager à prendre parti, voire accorder davantage d’importance à une vie plutôt qu’à une autre.
    Les horreurs se produisent de part et d’autre et là est bien la grande tragédie. Personne ne peut gagner à la guerre.

  7. Boozadvisor dit :

    Hors sujet mais pas tant:

    J’envie le courage entraînant et collectif de cette jeunesse.
    Pendant qu’ils s’installent sous des tentes à la pluie pour occuper des terrains, je dois faire avec des syndiquées pantouflardes (ça adonne que c’est toutes des femmes qui se plaignent) pour qui la pose de collants est « un peu trop » pour elles. Une affaire à faire enrager leurs ancêtres syndicalistes à qui nous devons la semaine de 5 jours, les jours fériés, et tellement plus encore.

    Bref, puisse ces nouveaux adultes protestataires insuffler un sentiment d’appartenance, un peu de courage et de fierté à la collectivité, et ce, des 2 bords de la frontière!

    1. gl000001 dit :

      Vous pouvez fermer les SAQ. J’ai mes réserves. Saoul-lidarité !!

      1. Haïku dit :

        Chin chin 🥂😉

  8. _cameleon_ dit :

    « … la présence d’« agitateurs extérieurs » qui auraient détourné les manifestations pacifiques et incité « les étudiants à l’escalade ». « Il s’agit d’agitateurs extérieurs qui ont l’habitude d’envenimer les situations et d’essayer de créer le chaos. »

    Ça ne serait pas la première fois qu’on verrait des agitateurs s’infiltrer dans une manifestation pacifique.

    Et ce sont parfois les dites ‘forces de l’ordre’ qui infiltrent eux-mêmes les manifestations et ils vont d’actes répréhensibles allant jusqu’à la violence, pour tenter de discréditer les groupes de manifestants pacifiques. Ceci n’est pas une lubie complotiste ! On l’a vu de nos yeux ici-même …

    Je me souviens de Montebelo et du G20.

    1. jamesjack77764 dit :

      Complotiste 🙂

  9. Igreck dit :

    HS

    Immunité présidentielle : on dirait que la SCOTUS a vendu son âme ⁉️

    Ce qui trouble dans la cause entourant l’immunité présidentielle, c’est que les juges conservateurs étirent anormalement la sauce sur un enjeu crucial. C’est une aberration qu’on doive protéger occasionnellement le président, qu’il puisse jouir d’une immunité totale. Il est bien qu’on prenne le temps de définir les contours de cette immunité, mais dans le cas présent les juges se traînent les pieds.
    Déjà, il a fallu attendre que les avocats de Trump les interpellent pour qu’ils acceptent d’entendre cette cause. Pourtant, des mois plus tôt, en décembre, le procureur spécial Jack Smith pressait le plus haut tribunal de se pencher sur cette même question! Chaque délai servant Trump…

    Les Juges servent-ils le 🤡❓

    https://www.journaldemontreal.com/2024/05/01/immunite-presidentielle-pour-trump–on-dirait-que-la-cour-supreme-des-etats-unis-a-vendu-son-ame-et-cest-inquietant

    1. jamesjack77764 dit :

      Dans le cas présent, les juges ne servent que la justice. Une réflexion judicieuse requise pour ce point majeur implique du temps.

      1. Igreck dit :

        « Dans le cas présent, les juges ne servent que la justice. »
        Pas sûr, pas sûr du tout❗️

  10. Treblig dit :

    Ainsi donc, on a vu le mouvement des camionneurs à Ottawa contre le port obligatoire du masque infiltré par certains qui réclamaient l’abolition du parlement pour instaurer une dictature de droite. Rien de moins.

    Il y a toujours des infiltrés dans ces manifestations qui ont un agenda différent de celui des organisateurs.

  11. infophile2 dit :

    À noter que ce sont des pro sionistes qui ont lâchement attaqué hier soir ceux qui manifestaient pacifiquement à UCLA.

    1. jamesjack77764 dit :

      Hahaha!! Lubies!!

      1. Philippe Deslauriers dit :

        Il y a de ces commentaires qui vieillissent tellement mal.

  12. _cameleon_ dit :

    Deux articles du Devoir

    G20: la police aurait utilisé des agents provocateurs
    https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.ledevoir.com/societe/291854/g20-la-police-aurait-utilise-des-agents-provocateurs&ved=2ahUKEwihqozw8uyFAxVjC3kGHVtrCxoQFnoECBAQAQ&usg=AOvVaw2a74hXhj8fRDYPMHkYdx-l

    Mystère à Montebello – Faut-il une enquête publique sur les « casseurs » de la SQ?
    *https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/154688/mystere-a-montebello-faut-il-une-enquete-publique-sur-les-casseurs-de-la-sq?

    « La rencontre des chefs de gouvernement d’Amérique du Nord et la protestation qu’elle a attirée seraient restées des rituels ennuyeux, n’eût été la découverte d’agents de la SQ déguisés en casseurs. « 

    1. jamesjack77764 dit :

      Les agents infiltrés est une technique courante des services policiers pour cibler de visu les éléments les plus violents et procéder ainsi à leur arrestation. On voit bien ce que l’on veut voir, pas vrai?

      1. Philippe Deslauriers dit :

        Tu as parfaitement raison; on voit bien ce que l’on veut voir?

      2. _cameleon_ dit :

        On ne parle pas ici d’agents ‘infiltrés’ mais bien d’agents provocateurs qui incitent les manifestants a faire du grabuge quetion de leur donner des prétexte a ‘fesser dans le tas’.
        Ainsi, on a vu des agents provocateurs de la SQ cagoulés, avec des gros cailloux à la main inciter les manifestants à la casse.

    2. Kelvinator dit :

      Y avait-il des vidéos qui montrait directement les policiers en civils faire du grabuge? Ça ne semble pas selon cette article d’Alec Castonguay. Avoir des policiers en civils est primordial pour arrêter les manifestants sur le fait, je l’ai vu directement aux émeutes de la St-Jean à Québec. Un policier en civil n’aurait jamais pu les prendre sur le fait, ce qui est la seule manière d’arrêter un manifestant qui brise une fenêtre avec une brique par exemple.

      1. _cameleon_ dit :

        @Kelvinator. Oui justement, mais je n’ai hélas pas pu le trouver sur YT.
        Cette affaire est bien documentée avec preuves à l’appui.

        Aussi je constate que vous n’avez pas lu l’article, peut-être de peur qu’il trouble vos convictions avérées.

        Extrait:

        « Pour maints protestataires, la question ne se pose guère. La scène diffusée sur YouTube montre clairement que trois agents, masqués comme des anarchistes, ont failli déclencher des incidents violents propres à discréditer les opposants, sinon à justifier une répression déjà planifiée. Des manifestants d’expérience, le syndicaliste Dave Coles en tête, auraient flairé le piège et fait avorter la provocation.

        D’après la SQ, au contraire, un tout autre déroulement a eu lieu. Ces agents, infiltrés parmi des fauteurs de troubles, y ont été démasqués inopinément après avoir refusé de lancer des roches. Ils se seraient alors repliés vers des manifestants, qui s’en sont pris à eux, les obligeant à passer derrière la ligne policière, où ils ont été menottés. La fameuse vidéo n’aurait enregistré que cette dernière partie de l’événement »

      2. Kelvinator dit :

        J’ai lu l’article, mais justement il n’y faisait pas mention de preuve directe d’un policier commettant des actes de vandalisme ou de violence. L’extrait que vous mentionnez va en ce sens, puisque l’accusation est au conditionnel.

        J’ai entendu assez de conspirationniste dire la même chose sur le 6 janvier pour me méfier et ne pas me fier uniquement à la parole de quelqu’un sur un sujet du genre.

  13. Bleuet.Daa dit :

    Au Québec On a vue des manifs d’étudiant qui permettaient à des « Blacks Block » de s’insérer pour piller des commerces.

    Avant de crier au loup j’aimerais être sûres des faits. Je vais attendre, une Université n’est pas un terrain de camping.

    Je crois que ça serait mieux d’organiser des débats avec des personnes qui pourraient témoigner de ce qu’ils ont vus.

    1. jamesjack77764 dit :

      Effectivement, j’adhère…

    2. gl000001 dit :

      « des manifs d’étudiant qui permettaient »
      Pas sur qu’ils permettaient. Les Black Block se faisaient joyeusement enguirlander par des étudiants pacifistes mais ça ne les empêchait pas de rester.

      1. _cameleon_ dit :

        L’infitrations d’agents provocateurs des forces de l’ordre est une tactique bien connue qui a émergé aux États-Unis au début des années 80 et qui s’est répandu comme une trainée de poudre. On a documenté plusieurs ‘incidents’ du genre en Europe.
        Et ces fameux Black Block, qu’elle est l;leur source de motivation, dites ?

        Faites vos propres recherches, qu’y disait.

      2. gl000001 dit :

        Foutre le bordel sans demander la permission de personne.

      3. jamesjack77764 dit :

        Poil au cul…

      4. gl000001 dit :

        Il ne comprend même pas les jokes de poil au …

  14. Oeufoupoussin dit :

    HS – Netanyahu ne la trouve plus drôle

     »Israël a averti l’administration Biden que si la Cour pénale internationale émettait des mandats d’arrêt contre les dirigeants israéliens, elle prendrait des mesures de représailles contre l’Autorité palestinienne qui pourraient conduire à son effondrement.  »
    https://www.axios.com/2024/05/01/us-israel-palestinian-authority-icc-arrest-warrant

    Pourquoi se venger sur l’Autorité Palestinienne qui demeure le seul mouvement crédible pour un état palestinien ?

    1. gl000001 dit :

      Aucune explication raisonnable. Le Voyou est stupide, vicieux, revanchard. Et il y en a peut-être des pires qui lui poussent dans le dos.

      1. jamesjack77764 dit :

        Poils aux aisselles…

      2. gl000001 dit :

        Vraiment pas !!

    2. Philippe Deslauriers dit :

      Surtout que  »l’autorité Palestiennes » est sous l’autorité de l’occupant militaire Israelien qui a le droit de renverser n’importe quel de ces décisions.

    3. Philippe Deslauriers dit :

      Le pire est que plus tard il vont tirer dans le tas d’une foule de protestataire palestiniens en disant au monde que c’est des terroriste qui mettent leur sécurité nationnal en danger.

      Et il s’en trouveras pour défendre Israel qu’il ont bien fait, c’était au palestiniens de se laissé faire.

    4. Kelvinator dit :

      Il y a aussi, heureusement, des leaders du Hamas qui feront l’objets de tel démarches.
      Si les leaders se sentent visés, il vont changer leur manière de faire. Est-ce que cela accentuera encore davantage la violence par contre? Ça reste à voir.

    5. jamesjack77764 dit :

      Mahmoud Abbas n’a plus aucune sorte de légitimité en Palestine, et ce même en Cisjordanie. Il a été tassé par le Hamas et ne contrôle plus rien. Dommage d’ailleurs.

  15. Robert Morin dit :

    Serais-je surpris que des agents du FBI aient infiltrés ces manifestations pour faire du trouble? Nope. Tout comme je sais qu’ils l’ont fait lors du 6 janvier, le FBI est une organisation terroriste domestique.

    1. MarcB dit :

      « Tout comme je sais qu’ils l’ont fait lors du 6 janvier »

      Preuves? Parce que moi aussi je peux énoncer « je sais que la terre est creuse, plate, ou un super ordinateur créé par des souris pour découvrir la question de l’univers », ça n’en fera pas un fait.

      1. Kelvinator dit :

        Ray Epps fut largement accusé par l’intelligentsia républicaine et FOX.
        Il a reconnu avoir fait du grabuge, mais jamais l’implication du FBI et les false flags ne furent prouver, même de loin. C’est pourquoi il poursuit FOX news avec les mêmes avocats que Dominion. Il risque fortement de gagner.

        Hunter Biden aussi serait sur le point de poursuivre FOX news, pour encore une fois avoir répété des mensonges effrontément, sans aucun égard à la vérité. La vérité est l’ennemi numéro 1 de FOX.

    2. Gilles Morissette dit :

      Il n’y a pas à dire, votre délire conspirationniste empire à chaque fois. On a déjà entendu ce genre de propos complètement déjantés chez les Républicains et sur les réseaux comme Fox News, OANN, NewsMax., etc.

      Bien entendu, vous n’avez AUCUNE preuve à fournir sauf peut-être celles issu de votre cerveau embrouillé, très embrouillé.

      Je ne crois pas que la médecine, même si elle a fait d’immenses progrès, puisse faire quelque chose pour vous.

  16. Le Champ dit :

    Etonament c est ce conflit qui souleve l’ire des etudiants et pas tous les precedents qui ont causes des centaines de miliers de morts et de deplacer??

    Les agitateurs peu importe du cote ou ils se trouvent ont un agenda bien precis qui a rarement des objectifs nobles.

    A quand une manifestation etudiante face a un danger qui nous menace tous et qui devrait les interpeller directement puisque ce danger est attaque en regle contre les libertes ( surtout des femmes ) et que ce danger est directement lier a ce conflit ??

    Ce danger est l’infiltration des extremistes religieux dans la politique et les attaques en regles contre la laicite des instutions et des espaces publiques. Certains croit ce danger reserver aux pays etrangers mais ca se passe aussi ici en Amerique du Nord . La plus grande preuve est ce qui se passe au sud de la frontiere a l’interieur meme du parti republicain. Evidement les dommages fait a cause de la religion sont eternelles au moyen-orient mais ne s’y limite pas .

    Que font les etudiants et les autres gauchiste face a ce fleau???? Euhhhhhh, rien sauf du camping inutile!!!

    1. spritzer dit :

      Un génocide se déroule en ce moment avec la complicité de pays de l’ouest, les US en premier lieu. De là l’implication des étudiant US, entre autres: génocide + complicité

  17. Gilles Morissette dit :

    Bon, la récréation est terminée.Pourtant, j’étais sympathique à la cause des manifestants. Leur cause était noble et leurs revendications très légitimes.

    Le sort qu’on faisait subir au peuple palestinien, coincé entre deux sortes d’extremisme (Netanyahou, Hamas) étaient insupportables, violents voire meurtriers.

    Cependant, il était clair que les protestataires avaient perdu le contrôle de la situation et que l’occupation, pacifique au départ, était en train de déraper sur une pente glissante

    Il semble bien que des éléments plus radicaux se soient infiltrés parmi les protestataires et rendaient la situation volatile voire dangereuse.

    L’occupation est peut-etre terminé mais la crise est loin d’être resolue.Tôt ou tard, elle reprendra son élan, possiblement sous une autre forme.

    Le président Biden n’aura pas le choix de mettre encore plus de pression sur Netanyahou, et ce, même si c’est Mission difficile voire impossible.

    Difficile de faire entendre raison à quelqu’un lorsqu’on a devant soi un interlocuteur qui estime dans son droit de faire ce qu’il fait.

    Et il y a le Hamas qui a gagné jusqu’ici la « guerre psychologique » et qui entend bien tirer tous les avantages qu’il peut de la situation.

    Il n’y aura pas de solution facile. Pensez ça est rêver en couleurs. Chaque solution envisagée comporte des risques et aura des impacts sur l’aspect géopolitique de la région. Il convient donc de bien en évaluer tous les aspects

    Contrairement à un pseudo  » grand stratège », cette crise ne se réglera pas en , » cinq (5) minutes. Ais je besoin de donner un nom?

    Si c’était facile, ce serait déjà fait

    Quelqu’un aurait-il l’amabilité d’expliquer aux élus progressistes de NY qu’on n’est pas dans un monde de calinours et de licornes mais dans la réalité pure et dure. Oui, il faut avoir des rêves mais il ne faut pas tomber dans l’angelisme

    Bienvenue dans la réalité

    1. jamesjack77764 dit :

      Et pourtant les démocrates nagent dans ce monde de licornes arc-en-ciel et de Calinours, tout comme du côté de notre frontière avec PET Junior.

      1. garoloup dit :

        Mieux vaut un.PET qu’un poil de 🐰 qui est une émule du gros 🐖 orange.

      2. Gilles Morissette dit :

        « james ». Si vous le voulez bien, on ne partira pas de débat sur la question. Vous avez votre opinion, j’ai la mienne. Restons en là.

    2. Philippe Deslauriers dit :

      La solution est pourtant simple pour la stabilité de la région, éradiqué le Liban, l’Égypte, la Syrie et l’Iran et Israel pourras vivre en paix.

      1. jamesjack77764 dit :

        Un raccourci intellectuel tout aussi facile que de vouloir éradiquer l’état israélien. By the way, l’Égypte a reconnue l’état d’Israël depuis des lunes…

      2. Philippe Deslauriers dit :

        Merci d’approuvé mon points.

        Le gouvernement Égyptiens marche sur des oeufs, une partie de la population rêve d’en découdre avec Israel.
        Tout le monde sait que le hamas vient de l’Égypte.

  18. infophile2 dit :

    « UCLA cancels classes after counterprotesters violently attack pro-Palestinian camp »

    https://www.latimes.com/

    1. Haïku dit :

      @infophile2
      Merci pour le lien.

      Mots d’église +&*^$%#@ !!! 🥶

      1. infophile2 dit :

        J’ai fourni un lien dynamique; en voici un autre qui mène directement à l’article :

        https://www.latimes.com/california/story/2024-04-30/ucla-moves-to-shut-down-pro-palestinian-encampment-as-unlawful

    2. spritzer dit :

      According to @dailybruin reporters, UCPD & private security fled when a Zionist mob began brutalizing anti-genocide protesters, did not call in reinforcements, and prevented reporters from getting to safety,

      A student told me the attack lasted 4 hours w/o any police presence.
      https://twitter.com/MaxBlumenthal/status/1785742028908708273

      Normalement ce qui s’est passé à UCLA devrait être un scandale qui éclipse l’hystérie sur le faux antisémitisme. Voyons voir…

    3. Gilles Morissette dit :

      C’était une réaction auquel il fallait s’y attendre. Le présent conflit amène son lot d’émotivité. Il ne fallait pas être un devin pour prévoir que ce genre de confrontation entre manifestants et contre-manifestants pouvait se produire.

      Il pourrait y en avoir d’autres si le conflit perdure.

  19. Kelvinator dit :

    Les progressistes sont contre interdire l’accès au journalistes, mais trouve ça pacifique de bloquer l’accès aux bâtiments…
    Double standard évident dans leurs propos. C’est évident que nous ne sommes plus à des manifestations pacifiques, dont rien ne prouve que les agitateurs sont uniquement de l’extérieur. Si on accuse Israël de génocide et d’apartheid, c’est évident qu’à la base on a une vision extréme de la situation qui laisse peu de place aux nuances.

    1. infophile2 dit :

      Les nuances on ne le retrouvera toujours bien pas du côté de ceux qui balancent des bombes de 900 kilos en milieu urbain !

      Il est de plus en plus question de 60 000 morts là-bas. Mais il ne faudrait pas en parler. D’ailleurs, l’autorité suprême israélienne interdit aux journalistes occidentaux d’aller y enquêter.

      1. jamesjack77764 dit :

        Pourquoi pas 250 000 morts tant qu’à faire plus crédible?

      2. Philippe Deslauriers dit :

        Tout comme il interdisent tout forme d’enquête indépendante sur ce qui c’est passé le 7 oct.
        Faut les croire sur parole
        Sauf pour les mensonges qui ont été démontré (bébé décapité, photo de femme violé, etc.)

      3. Kelvinator dit :

        Pour ma part, je trouve qu’un groupe fondé sur la destruction d’Israël non plus ne joue pas dans les nuances.

        Le Hamas empèche aussi les journalistes occidentaux. Pourquoi accuse-t-on seulement les israéliens, on parle quand même d’empècher les journalistes d’aller sur un champ de bataille avec l’armée israélienne.

        Le Hamas empèche aussi des vérifications indépendantes sur places du nombre de morts. Tout ce que l’on reproche à Israël, le Hamas l’a fait aussi. Chaque côté est coupable. Toujours essayer d’Accuser seulement un côté est la finalité du manque total de nuance. C’est pourquoi je souligne toujours les actions du Hamas, car je trouve qu’ils sont souvent ignorés dans les questions actuelles, pour accuser uniquement Israël, parfois même en excusant les gestes du Hamas en se basant sur les actions précédentes d’Israël, comme l’a fait le représentante de l’ONU.

      4. Philippe Deslauriers dit :

        Kelvinator, je serait ravie que vous me montriez vos source pour dire que la hamas empêche les journalistes occidentaux et qu’il refusent tout enquête indépendante.

        Je me rapelle avoir lu a plusieur reprise le Hamas avoir demandé a des enquete indépendante qui était refusé par Israel.

      5. jamesjack77764 dit :

        Philippe Deslauriers, et bien évidemment aucune source pour appuyer votre délire. Et tant qu’à dire des connerie, je gagerais qu’il n’y a eu aucun morts le 7 octobre?

      6. infophile2 dit :

        « Pourquoi accuse-t-on seulement les israéliens »

        Simple, parce que c’est en cours, alors que les exactions du Hamas remontent au 7 octobre et qu’on n’y peut rien. Les civils israéliens ne sont plus menacés, ou en tout cas jamais à la hauteur des civils palestiniens. Rien de compliqué.

        Je ne comprends pas votre entêtement à sans cesse revenir là-dessus, comme si la vengeance à l’encontre de civils était justifiée et devait atteindre une proportion de 100 pour 1. C’est une folie meurtrière à laquelle la communauté international doit mettre un terme, puisque ceux qui sont atteint en sont clairement incapables.

        Rien de compliqué vous dis-je.

  20. monsieur8 dit :

    Une coalition d’avocats, dont plusieurs travaillent à la Maison Blanche, demande à Biden de cesser les livraisons d’armes à Israël parce que l’usage qui en est fait viole le droit international, les lois américaines et la Convention de Geneve.

    « The law is clear and aligned with the majority of Americans who believe the U.S. should cease arms shipments to Israel until it stops its military operation in Gaza ».

    La Maison Blanche a jusqu’au 8 mai pour démontrer, devant le Congrès, que l’utilisation des armes livrées par les USA respecte les lois américaines et les conventions internationales.

    https://www.politico.com/news/2024/04/29/lawyers-israel-arm-sales-biden-00154958

    1. Philippe Deslauriers dit :

      J’aime le sous entendu que Israel peut continuer a massacrer les Palestiniens, tant que ce n’est pas avec des armes fournit par les américains.

      1. Oeufoupoussin dit :

        Philippe Deslauriers dit :
        01/05/2024 à 14:13
        monsieur8 dit :

         »Une coalition d’avocats, dont plusieurs travaillent à la Maison Blanche, demande à Biden de cesser les livraisons d’armes à Israël parce que l’usage qui en est fait viole le droit international, les lois américaines et la Convention de Geneve. »

        Ce qui commence à inquiéter la sphère juridique états-uniennes est les possibles recours de complicité à un  »génocide » ou  »massacre » de la population palestinienne par les différentes cours de justice international.

    2. jamesjack77764 dit :

      L’état israélien est pleinement justifié de pouvoir se défendre.

    3. Kelvinator dit :

      L’envoi de munition à fragmentation aussi avait subit le même genre de critique lorsqu’envoyé en Ukraine. La différence était que les russes utilisaient déjà des armes du genre contre les ukrainiens, militaires et civils même.

  21. Daniel Legault dit :

    Certains sur le blogue me rappellent mon jeune temps lorsque j’étais surveillant de chantier. Certains entrepreneurs étaient de très mauvaise foi. On se disaient qu’ils oseraient nous dire que lorsque de la peinture rouge était demandé et qu’ils avaient mis de la peinture verte, que c’est une nuance vert-rouge et que c’était acceptable.

    On peut avoir des avis différents mais on doit faire preuve d’intelligence et non de mauvaise foi.

    1. jamesjack77764 dit :

      Comme ça ne peut être plus exact sur ce blogue 😉

    2. jamesjack77764 dit :

      Je suis daltonien 😛

      1. gl000001 dit :

        Et tu as des problèmes de foi !!

  22. Philippe Deslauriers dit :

    En charchant autre chose je suis tombé sur:
    https://www.bbc.com/afrique/monde-67742704

    En Cisjordanie, un enfant de 16 ans arreter lors d’un raid a 5h du matin.
    La raison de son emprisonnement de quelque mois mentionné a sa sortie : avoir lancé une roche EN DIRECTION DE position de sécurité.

     »Ni Yazen, ni Oussama, ni Musa, ni leurs parents, ni leurs avocats n’ont reçu la moindre preuve à leur encontre au cours de leurs mois de détention. Lorsqu’Israël a publié les listes des détenus devant être libérés lors des récents échanges, dans la colonne détaillant les accusations, les noms de Yazen, Oussama et Musa n’étaient accompagnés que de la vague ligne « Menace pour la sécurité de la région ».

    Une autre version de la liste indiquait que Yazen et Musa étaient soupçonnés d’être affiliés à des groupes militants palestiniens. Lorsque Oussama a été libéré, on lui a remis un bref acte d’accusation indiquant qu’à deux reprises, quelques mois auparavant, il avait jeté une pierre, « de la taille de la moitié de sa paume », en direction de positions de sécurité israéliennes. »

    1. jamesjack77764 dit :

      Essaye-toi à lancer une pierre sur des policiers en service ici au Canada.

      1. Philippe Deslauriers dit :

        Essais tu de me faire acroire que si un jeune de 16 ans lance une roche EN DIRCTION d’un poste de police dans rien atteindre, sans faire de domage, sans blesser personne que:

        Il y auras un raid a 5 heures du matin, le policier détruiront une partie de sa maison, tiront des coup de feu, emmèneront le jeune en sous-vetement et qu’il passeras plusieurs mois en prison sans aucune forme de process.
        Et le  »tu as lancé une roche » est la raison qu’il lui ont dit a sa sortie.

        Mais tout le temps qu’il a été emprisonné, il n’as jamais sue la raison.
        Rien ne dit que cela est vrai.

      2. jamesjack77764 dit :

        Belle réponse alambiquée à souhait pour au final, ne pas répondre à la question. Mais peu importe, je ne m’attendais pas à moins de votre part. Dites-moi l’ami, vous ne seriez pas un de ceux qui campent à McGill actuellement? 😉

  23. Oeufoupoussin dit :

    Kelvinator dit :
    01/05/2024 à 15:57

    Il y a avant et pendant la guerre.

    Avant la guerre, le Hamas ET Israel avait un certain contrôle sur les journalistes. Je vous le concède.
    Mais depuis 6 mois, les journalistes étrangers n’ont plus accès à la bande de Gaza, sauf si accompagné par des soldats de Tsahal. (contrôle de l’information)

    1. Oeufoupoussin dit :

      Kelvinator dit :
      01/05/2024 à 15:57

      Les premières minutes de ce reportage nous démontre les difficultés qu’avaient les journalistes à traiter avec les israéliens et le Hamas pour finaliser leur reportage.

      Dire qu’aujourd’hui, tout ce que nous voyons dans ce reportage a été détruit. D’une tristesse sans nom.

  24. Philippe Deslauriers dit :

    One of the most disturbing stories is that of Palestinian prisoner ‘Ahmad Manasra’ who was arrested as a child at the age of 13 in 2015 and is still held captive by the Israeli Authority despite developing mental health issues. As shown in a leaked video, Manasra was interrogated and threatened without the presence of a lawyer by the Israeli police in violation of international law and human rights standards. Ahmad was with his cousin Hassan, 15, who allegedly stabbed two Israelis in an illegal settlement which ended up in him being shot and killed by an Israeli settler while Ahmad was run over by an Israeli swarm which caused him to suffer from skull fractures and internal bleeding. A video was circulated showing Ahmad on the ground bleeding and pleading for help while Israeli bystanders were standing and shouting at him to ‘die’. Although Ahmad did not participate in the alleged attack and the Israeli court acknowledged that, he was sentenced at the age of 14 to twelve years in prison with a fine of 180,000 Israeli shekels (more than 50,000 US dollars), but imprisonment years were later reduced to nine.

    Since November 2021, Ahmad has been placed in solitary confinement and subjected to inhumane treatment which worsened his mental health. In 2021, a psychiatrist doctor from Doctors Without Borders was able to visit him in which a medical report came out stating that Ahmad suffers from schizophrenia. Ahmad’s parents have also reportedly expressed their concern for their son’s situation as he has been suffering from psychotic delusions and suicidal thoughts, according to them. Despite urgent calls from the international community to release Manasra, the Israeli court has recently rejected an appeal of releasement request and still holds him imprisoned till today.

    chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://www.ohchr.org/sites/default/files/documents/hrbodies/special-procedures/callapplications/sropt/cfi-march2023/2022-11-15/Noura-Al-Mawed-Detention-Conditions-of-Palestinians-in-Israeli-Prisons.pdf

  25. spritzer dit :

    Une déconstruction du film Screams Before Silence, qu’on peut regarder sur Youtube depuis une semaine, et qui est le dernier gros effort à ce jour pour nous enfoncer l’idée des crimes sexuels commis le 7 oct. Ali fait un survol assez complet de cette question et de tout ce qui a été prouvé faux dans les différents cas qui ont été mis de l’avant.

    La vidéo est un peu longue, 25:00 à 1:23:00 environ

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading