Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Si Poutine ne paie pas le prix de la mort et de la destruction qu’il répand, il continuera. Et le coût pour les États-Unis – ainsi que pour nos alliés et partenaires de l’OTAN en Europe et dans le monde – augmentera. »

Joe Biden, président des États-Unis, justifiant dans une déclaration écrite de nouvelles sanctions visant plus de 500 individus, entités et infrastructures dans le cadre de la réponse des États-Unis à la Russie à la suite de la mort du chef de l’opposition Alexeï Navalny. Il s’agit de la plus importante série de restrictions économiques depuis l’invasion de l’Ukraine par le pays il y a deux ans. Le président a également appelé le Congrès à adopter l’envoi d’une nouvelle aide militaire à l’Ukraine.

(Photo Getty Images)

124 réflexions sur “La citation du jour

  1. Charlot dit :

    « Le président a également appelé le Congrès à adopter l’envoi d’une nouvelle aide militaire à l’Ukraine.« 

    L’Ukraine, l’Ukraine, c’est loin l’Ukraine! Et la frontière sud, hein, la frontière sud il va s’en occuper quand, de la frontière sud?

    Un MAGA très fort en géographie.

    1. Jean Létourneau dit :

      Quand le MAGOP se contente de géophilosophie…
      Les gentils géos truckers du Club-FED chante «Haut les mains »à la frontière sud.

      1. Haïku dit :

        Exquis !! 😉👍

    2. Charle-O dit :

      Désolé. Mais pas très fort en géopolitique.

    3. Robert dit :

      Je considère beaucoup plus dangereux la Russie que les pays au sud de la frontière américaine. De nos jour la distance n’est plus

      1. ridgkij dit :

        En quoi la Russie est un danger pour l’Amérique et ses citoyens ?

    4. Philippe dit :

      Pourtant, certains ne répugnent pas a aller très loin…, dans la c.nnerie noire !…

  2. Gilles Gougeon dit :

    Voulant devancer Biden qui allait l’appostropher aujourd’hui, Poutin a choisi de montrer ses muscles à son peuple en se payant une balade en bombardier de capacité atomique hier. Fanfaron comme son copain Trump, il est aussi dangereux pour l’Ukraine que les républicains MAGA le sont pour les demandeurs d’asile de l’Amérique latine. « Frontière » et « dignité » sont des mots inconnus dans leur vocabulaire.

  3. Layla dit :

    « Si Poutine ne paie pas le prix de la mort et de la destruction qu’il répand, il continuera. »

    Juge Arthur F. Engoron a dit la même chose de DT la semaine dernière. Si DT n’est pas condamné sévèrement il continuera. Dans mes mots

    1. chicpourtout dit :

      Ils ont tellement raison 🌟
      Il est rare qu’un juge se positionne de la sorte mais dans des circonstances aussi exceptionnelles, cela est bienvenu!

  4. gl000001 dit :

    SI les USA saisissent les 300 milliards de la banque russe, pourraient-ils utiliser cette argent pour envoyer des armes à l’Ukraine sans passer par le congrès ?

    1. Layla dit :

      @Gl000001 10:00
      Hier je lisais que les démocrates de la Chambre pourraient forcer un vote pour l’Ukraine, pour ce faire ils auraient besoin de 12 républicains courageux.

      15 républicains de la Chambre ont déjà annoncé qu’ils vont prendre leur retraite et l’on sait que lorsqu’ils ne se représentent pas ils sont plus courageux 😉🤞🤞🤞🙏

      1. gl000001 dit :

        Oui. C’est le « discharge petition » dont on a parlé vaguement la semaine dernière. Ca prend un peu plus de temps par-contre.

      2. Simonolivier dit :

        Ils en sont à 23 qui ne se représenteront pas.

  5. Réjean Caisse dit :

    Je n’ose Imaginer la réplique de Trump.

  6. infophile2 dit :

    Ça, c’est la réponse d’un belliciste à une autre belliciste. Deux adultes-enfants en 2024, avec du vrai monde pis de vrais armes. C’est le monde qui doit être content !

    Oh, il n’est évidemment pas question de tendre l’autre joue, on s’entend. Mais quand un bully s’en prend à un plus faible, on peut peut être suggérer au plus petit un pis-aller, comme emprunter une autre ruelle le temps que l’autre se calme, au lieu de lui fournir un couteau.

    Tel que je le disais à propos de l’année 2023, voilà que le FMI annonce une croissance de 2,6 % pour l’économie russe en 2024, soit très supérieure à ce qui est prévu pour l’Allemagne (0,2 %), le Royaume-Unis (0,6 %) et la France (0,9 %).

    Je me demande qu’est-ce que samati va « bricoler » autour de ça…

    https://www.lapresse.ca/international/europe/2024-02-23/guerre-en-ukraine/pourquoi-les-sanctions-n-ont-pas-fait-plier-poutine.php

    1. MarcB dit :

      « Mais quand un bully s’en prend à un plus faible, on peut peut être suggérer au plus petit un pis-aller. »

      Wow, toute une suggestion. Ignorons les bullies, laissons-les faire, regardons ailleurs et suggérons à leur victimes de se laisser dominer. Vous me faites penser à Chamberlain et Daladier qui ont abdiqué devant Hitler en 1938 pour avoir « peace in our time. ».

      En passant, votre suggestion d’emprunter une autre ruelle est ridicule, le bully va suivre sa victime pour continuer d’en abuser.

      Un autre « en passant », êtes-vous en train de suggérer aux Palestiniens de tendre l’autre joue parce qu’Israel est plus fort qu’eux?

      1. infophile2 dit :

        Comprenez-vous la phrase suivante ? :

        « Oh, il n’est évidemment pas question de tendre l’autre joue, on s’entend »

        Et d’après vous, qu’ai-je voulu dire en écrivant qu’on ne fournit pas un couteau au plus petit, sinon pour le prévenir qu’il risque fort d’en subir que davantage de mal ?

        Calmez-vous et prenez le temps de correctement lire. Merci à l’avance !

        P.S. Une autre ruelle pour ne pas se retrouver sur le chemin du bully.

        P.P.S. Si le Hamas s’imaginait qu’Israël n’allait pas riposter selon son habitude historique, soit à du 20 pour 1, alors c’est qu’il abuse du Captagon ou truc similaire.

    2. Kelvinator dit :

      Pourquoi au juste vous êtes contre les sanctions en traitant Biden de belliciste sans raison?

      Vous êtes-vous demandé pourquoi les russes ont plus d’argent? Est-ce le seul critère pour juger de la force d’une économie?
      « Soldiers’ salaries and death benefits have lifted the fortunes of the poorest families. »
      https://www.bloomberg.com/opinion/articles/2024-02-23/putin-s-war-in-ukraine-is-decimating-the-russian-economy?embedded-checkout=true

      Les emplois dans les usines sont remplacés par l’emploi dans l’armée, et les assurance-vie qui vont avec les 400 000 pertes russes en 2 ans. Putin interdit aux entreprises de licencier les gens, c’est donc une économie dicté, qui ne suit pas son cour naturel, qui est artificiellement boosté, et qui inévitablement reviendra à un niveau moribond dès que les investissements massif, insoutenable à long terme, auront cessé.

      1. infophile2 dit :

        Plutôt que de « bricoler » des raisons, allez lire le texte de La Presse que j’ai mis en lien.

        Je ne suis pas tant opposé aux sanctions, même que c’est un outil valable, et très acceptable, surtout si on le compare à la fureur des armes. Mais de là à claironner sur le ton d’un vendeur de char qu’elles vont mettre la Russie sur son séant, il y a un pas jovialiste qui me laisse à tout le moins sceptique. Y’a toujours bien des limites à nous prendre pour des valises.

      2. Kelvinator dit :

        « Mais de là à claironner sur le ton d’un vendeur de char qu’elles vont mettre la Russie sur son séant »
        Tactique habituelle des opposants aux sanctions : exagérer largement le but des sanctions, pour ensuite faussement dire que les sanctions n’ont pas atteint leur but…

        Si pour vous un contre-argument n’est qu’une « bricole » que vous jugez comme fausse sans regarder les preuves (mêmes les nuances apporté par le FMI que vous vous empressé de citer lorsque cela va dans le sens de vos idées) , je ne peux rien faire de plus que vous encourager à lire les quelques lignes résumés des articles mis en lien.

    3. Kelvinator dit :

      Autre argument, à quoi bon avoir une croissance de 2,6% si l’inflation est supérieur???
      Si le rouble ne vaut rien?? La Russie a un problème d’inflation, ainsi que la valeur du rouble qui rend toute importation de biens, plus que nécéssaire, est toujours plus couteux.
      On peut difficilement voir cela comme un avantage.
      https://www.statista.com/statistics/276323/monthly-inflation-rate-in-russia/

      1. jeani dit :

        De plus, une croissance de l’économie de 2,6% en 2024, il n’y a rien pour impressionner quand ton économie vivote en 2023 ou avant.

        Un peu gênant de comparer ta « croissance » de 2,6% à une puissance économique comme l’Allemagne (gain de seulement 0,2% en 2024).

        Quand tu as 1 000$ en banque et que ton butin croît de seulement 0,2%, c’est tout de même mieux qu’un gain de 2,6% sur 5$.

      2. infophile2 dit :

        L’inflation frappe tout le monde. Vous ne vous en êtes pas aperçu ?

        Dévalorisation du rouble ou pas, c’est en dollars US que les Américains paient l’uranium qu’ils achètent plus que jamais à la Russie et dont les prix sont fixés par le marché.

      3. Samati dit :

        Le taux de 2.6% du FMI, provient des données que les russes leur ont données. Par ailleurs les prévisions du FMI, dans le milieu des économistes dont je fais partie sont considérées comme les pires et les moins fiables.

        Le taux d’escompte en Russie est près des 18%, soit probablement un taux reflétant l’inflation dans le pays et résulte des sanctions contre le pays qui doit importer à des prix plus élevés tout en vendant leurs exportations à des prix plus faibles.

        Les russes ont perdu l’essentiel de leur marché pour le gaz naturel (difficile et couteux à détourner vers d’autres marchés). Les russes vendent leur pétrole à rabais et les russes ont perdu près de 1 million de citoyens (j’en connais quelques uns) qui ont fuit le pays. De plus ils ont probablement perdus près de 500 000 soldats blessés ou tués. De tels indicateurs ne sont pas compatibles avec les chiffres du FMI. J’ai travaillé pour des organisations internationales en Afrique et je crois que mes connaissances sur le FMI valent plus que celles d’Infophile qui semble pencher vers les méthodes d’analyse d’un Tucker Carlson.

        Infophile dans son analyse de la situation en Ukraine fait abstraction des crimes commis par les troupes russes en Ukraine. Butcha est réel de même que les nombreuses fosses trouvées dans les territoires libérés. Ce qui a vraiment fait échouer les négociations de paix, c’est la découverte des crimes commis par les russes pas seulement dans les territoires conquis, mais dans le Donbass et la Crimée. Des milliers d’Ukrainiens ont disparus dans ces territoires, soit qu’ils ont été déportés loin en Russie ou tout simplement tués (selon les dires d’un responsable qui s’est ouvert la trappe la semaine dernière).

        Les russes ont des camps de filtration (concentration) dans tous les territoires qu’ils contrôlent, ont des chambres de tortures, se livrent à des viols systématiques de femmes et enfants et également à du pillage et la destruction de villes et villages.

        Le protocole de paix aurait mis toutes ses exactions dans le secret comme seuls les soviets peuvent le faire. Les ukrainiens ont eu raison de rompre les négociations en se basant uniquement sur le massacre de Butcha.

      4. infophile2 dit :

        Non, non jeani, la croissance de l’économie de la Russie en 2023 a bel et bien été confirmée à 3,6 %.

        Contrairement aux prévisions euphoriques de nos va-t-en-guerre occidentaux, Bernard Henri Lévy en tête, la Russie ne s’en sort pas si mal, pour dire le moins.

      5. infophile2 dit :

        Ben voilà que le FMI se laisserait berner par Poutine ! J’aurai tout lu.

        Mais il y a pire ! Voilà que je ferais abstraction des victimes ukrainiennes et des horribles souffrances qui leur ont été infligées, alors que je n’ai eu de cesse d’accorder la priorité à ce qui pouvait raisonnablement les en préserver.

        « Les ukrainiens ont eu raison de rompre les négociations  »

        Les négociations ont bel et bien eu lieu à partir de mars 2022. D’ailleurs Zelensky était favorable à ce qui était sur la table en avril, à la suggestion du chef négociateur ukrainien Davyd Arakhamia.

        C’est l’émissaire de l’OTAN, Boris Johnson, qui a convaincu les Ukrainiens de ne pas signer l’entente en les menaçant de couper sur le champ toute aide économique et militaire. Naftali Bennett et Davyd Arakhamia l’ont admis.

        À cette époque, les Russes avaient encaissés de sévères pertes, en hommes et en équipements. Surtout, il est plus que douteux que les crimes des guerres aient juridiquement été absous du seul fait de l’éventuelle ratification de cette entente.

        Il semble que la propagande stalinienne à fait des petits ailleurs qu’en URSS. Exagérez, jetez de la poudre aux yeux, noyez le poisson, il en restera toujours quelque chose !

      6. jeani dit :

        @infophile2

        Croissance basée sur une machine qui sert à fabriquer leurs propres équipements de guerre.

        Je réitère ce que j’ai écrit, l’Allemagne, c’est environ deux fois le PIB de la Russie.

        En passant, les trois pays à qui ont prevoyait la plus forte croissance de leur PIB en 2023 étaient la Guyane (37%), la Lybie (17,5%) et le Sénégal (8,3%).

        Alors, la Russie, avec leur 2,6% n’ont pas de quoi pavoiser.

        Ceci, expliquant cela!

      7. infophile2 dit :

        jeani

        Il faut comparer les comparables, en l’occurrence les membres du G7. Or, que voulez-vous que je vous dise puisque c’est bel et bien la Russie qui a connu la plus forte croissance du G7 en 2023. Peux pas dire le contraire Jupiter !

        Pour peu qu’on veuille analyser, il vaut mieux mettre l’émotif de côté et s’en tenir au froid rationnel et donc aux faits. Ce conflit est dévastateur pour l’Ukraine, nous n’avons pas vraiment le choix de le dire et, espérons-le, d’en tenir compte.

        Perso, j’estime que ce n’est vraiment plus le temps des armes, mais bien plutôt celui des négociations, aussi corsées s’annoncent-elles. Quitte à piétiner l’hubris des uns et des autres. Si j’ai tort, qu’on m’en fasse tout simplement la démonstration. Je suis très ouvert à ça.

    4. Toile dit :

      « Oh, il n’est évidemment pas question de tendre l’autre joue, on s’entend. Mais quand un bully s’en prend à un plus faible, on peut peut être suggérer au plus petit un pis-aller, comme emprunter une autre ruelle le temps que l’autre se calme, au lieu de lui fournir un couteau ».

      Wow, sous aucun prétexte vous ne seriez engagé dans une maison d’hébergement pour femmes violentées ou auprès des enfants victimes de violences sexuelles / physiques ni dans la planification des programmes sur cette dynamique.

      Nos grands mères disaient à nos mères de ne se faire toute petite quand l’homme arrivait sous l’effet de l’alcool, histoire de ne pas provoquer. Absolument révolue cette approche de demander à la victime de se contrôler, de se soumettre. C’est à l’agresseur de s’amender. C’est lui qui est fautif.

      On pourrait aussi accompagner la victime dans la ruelle en sus de lui fournir un couteau, surtout quand l’autre a des armes plus puissantes.

      1. infophile2 dit :

        Voyons Toile !

        Vous auriez mis à risque une enfant face à un prédateur en lui donnant un couteau et en lui disant va ma fille, affronte-le ???

        C’est ce que les Américains et les Occidentaux font avec les Ukrainiens.

        J’ai eu affaire bénévolement à une maison d’hébergement pendant plusieurs années. Je connais le désarroi de cette clientèle et ses besoins de sécurité. Votre commentaire m’a blessé.

        L’image du couteau illustrait simplement le fait que les Ukrainiens ne sont pas équipés des armes offensives qui feraient reculer les Russes. Pourquoi ? Parce qu’on craint la force nucléaire des Russes s’ils étaient vraiment acculés au pied du mur.

  7. Layla dit :

    HS Mais pas capable de me retenir

    DT «  a précédemment affirmé qu’il n’avait jamais eu de chaise vide lors d’aucun de ses événements »

    Mais pour ne pas le faire mentir, ils ont dû retirer 300 chaises vides de la salle avant qu’il ne monte sur scène avec du retard.

    https://www.meidastouch.com/news/trump-almost-bragged-about-overturning-roe-to-room-full-of-empty-chairs

    1. Haïku dit :

      Et vlan !!! 😂

  8. marc dit :

    Nouveau avons le crétin utile de Poutine qui va faire dérailler le support militaire à l’Ukraine. J’ai appris que c’est Poutine qui souflé mot à Trump pour la corruption de Biden et fils. La capacité de nuissance de Trump est suprenante. En se retirant de l’Otan, si il prend le pouvoir, il va déstabilisé la géopolitique du monde.

    1. Lanaudoise dit :

      Pour se retirer de l’Otan, cela prend un vote au deux tiers au Sénat.

    2. Philippe Deslauriers dit :

      Trump c’est retiré du Accord de partenariat transpacifique. Et l’accord économique a été fait sans eux.
      Ensuite les US on pleurniché, et on refait des traité individuellement avec chacun des pays.

      Si les US se retire de l’OTAN, elle vas continué d’existé sans les US.
      Puis les US vont venir pleurniché pour du support dans leur multitude de guerre.

  9. Philippe Deslauriers dit :

    Mais en meme temps la condition des US pour fournir de l’armement a L’Ukraine est quel ne soit pas utilisé en sol russe.

    Autrement dit on confinent la guerre en sol Ukrainien et on pleure que la russie et poohtine ne paye pas le prix.

    Rappeller vous, les US sont entré dans la 2e guerre mondiale seulement apres avoir été attaqué.
    Idem pour les russe, tant qu’il ne recevront pas des bombes sur la tete, la guerre ne les concernent pas – a l’exception des soldats qui meurent dont la conscription a été spécifiquement fait dans les villes éloigné du kremlin.

  10. Aube 2005 dit :

    Une suggestion au président américain, pourquoi ne cesse-t-il pas son support d’argent, et d’armements de guerre au voyou d’Israèl pour le transférer à l’Ukraine?
    Il me semble que le pays juif n’attaquerait pas l’Europe et que le russe retournerait dans sa tanière.

    1. gl000001 dit :

      Le lobby juif ne laissera jamais passer ça. Beaucoup e gens au Congrès vont se faire harceler pour jeter cette idée aux poubelles.

    2. lechatderuelle dit :

      Aube 2005
      Plus facile à dire qu’à faire….
      Résilier des contrats internationaux doit être très compliqué…. surtout une entente pérenne depuis des décennies et des décennies…
      De plus les transferts d’aide sont bloqués par la Chambre des représentants… donc, ça ne bougerait pas plus…

      La solution est politique et interne aux USA…
      La prise d’otage des républicains de leur gouvernement devrait indigné la population… mais ça en semble pas le cas…
      La paresse des citoyens face à ce dossier majeur est très « parlant »….

      Les gens aux USA s’en balancent de l’Ukraine, des autres… aussitôt que ça ne tourne pas autour de leur nombril y’a un désintérêt…
      Mais dire aux gens que les VUS et pick-ups seront éliminés du marché parce que les russes ont attaqué l’Ukraine et la ferveur populaire enflammera les rues du pays tout entier…..

      Comme c’est un peuple qui aiment les mensonges, les démocrates pourraient leur pondre une belle grosse menterie à propos des russes qui nuiraient au petit confort typiquement américain et tout débloquerait….

  11. monsieur8 dit :

    « Il s’agit de la plus importante série de restrictions économiques depuis l’invasion de l’Ukraine ».

    Ce n’est pas la première fois, depuis le début de la guerre, que Washington annonce des « nouvelles » sanctions, de plus en plus sévères.

    Pourquoi ne pas avoir mis le paquet (la totale) dès le début? Je suis surpris qu’il reste encore des « trucs » à sanctionner, après 2 ans de guerre.

    On dirait que les sanctions sont saupoudrées comme les armes vers l’Ukraine… un peu par ci, un peu par là; c’est suffisant pour nuire, mais pas assez pour que ça fasse une vraie différence. Ça peut durer des années comme ça… c’est quoi le plan?

    1. Philippe Deslauriers dit :

       »Pourquoi ne pas avoir mis le paquet (la totale) dès le début?  »
      Je me pose la même questions!

       »c’est quoi le plan? »  »durer des années comme ça »!!!

    2. Toile dit :

      Votre parallèle sanction/ armes saupoudrées est bon. Ca donne le même effet pour l’instant: ça ne l’arrête pas et semble pas nuire non plus à l’économie russe outre mesure. Si l’Europe a fermé un peu plus le robinet de l’huile, celui du gaz demeure ouvert: du cash et un immense sourire narquois.

      J’imagine que c’est le plus loin que Biden puisse aller….pour l’instant car ca va se dégrader dans pas long.

    3. lechatderuelle dit :

      monsieur8
      Le Plan devait être de ne pas tout mettre sur la table du premier coup….
      Le Plan devait être de faire allumer les moins endoctrinés et leur laisser le temps de prendre leurs décisions de soutenir ou de combattre leur dictateur…
      Le Plan devait être de cibler, par couches, les administrateurs et dirigeants, pour rajouter de la pression…
      Le Plan devait être à multiples actions… sanctions globales au pays, sanctions à poutine et sa garde rapprochée, sanctions aux oligarques et maintenant sanctions vers un autre niveau de dirigeants…

      à voir le taux de mortalité explosé parmi les oligarques et ministres russes, on peut conclure que les sanctions ont certainement fit bouger des choses, mais poutine s’est organisé pour que l’eau ne se brouille pas…

      maintenant faudra voir si une autre période de défenestration sera active en russie…..

      1. Toile dit :

        « Le Plan devait être de ne pas tout mettre sur la table du premier coup…. »

        Dans une offensive éclair (Kiev devant tomber en quelques jours selon l’armée russe ) svp

        Ben c’est désormais une guerre d’usure

    4. Robert Giroux dit :

      C’est quoi le plan …?
      Continuer à enrichir les marchands de canons américains …
      Français … anglais … canadiens … israëliens… nord-coréens … chinois … etc, etc …

    5. Kelvinator dit :

      « Je suis surpris qu’il reste encore des « trucs » à sanctionner, après 2 ans de guerre. »

      Comme l’indique l’article de M. Hétu « visant plus de 500 individus, entités et infrastructures ». Avait-on les preuves de leur implication frauduleuse en 2022? Probablement pas.
      On sanctionne des individus, alors c’est normal que la liste ne soit pas définitive.

  12. lechatderuelle dit :

    Biden met de la pression, un peu plus chaque jour sur les républicains…
    Parviendra-t-il à faire redresser les mous de la colonne de ce parti? Tout se joue, sans doute, parmi les donateurs au parti républicain…

    Ces valeureux donateurs endossent-ils la position des élus maga?
    Si oui, le pays est salement mal barré…
    Si non, il y aura une détente quelque part….

    comme c’est chaque fois le cas aux USA, faut mettre la lumière sur les donateurs, les identifier comme étant favorables à l’agression russe, dans l’opinion publique…
    Généralement, les donateurs n’aiment pas ce genre de publicité… et ils tirent plus fortement sur la laisse de leurs laquais …

  13. Stellaire11 dit :

    Et pourquoi ne pas envoyer à l’Ukraine tout l’argent russe présentement bloqué? Me semble que ce serait une belle nique a Poutine et aux oligarques.

    1. lechatderuelle dit :

      Stellaire11

      Sans doute la peur de l’arroseur arrosé….
      Les USA ont souvent été dans le rôle d’agresseur…

      mais ça permettrait de faire hésiter plusieurs dictateurs…

      les paradis fiscaux seraient aussi un bon levier contre les dictateurs, mais encore là, les plus puissants n’aiment pas qu’on fasse ce genre de pression sur les méchants …. car bons et méchants, tous utilisent les mêmes échappatoires…

      si on parvient à « prendre » le fric des méchants, ça devient une option pour le fric des bons, caché…..pour le redonner aux gouvernements volés par les « bons » qui refusent de participer au bien-être citoyen de leur pays….

  14. lechatderuelle dit :

    Si les sanctions avaient massives et totales d’un seul coup, ça risquait de pousser la russie vers une guerre totale, violente et folle pour gagner rapido sans subir les contrecoups des sanctions massives….

    Car, on l’a vu avec les taux d’intérêt, les impacts se font voir autour de 18 mois après l’imposition….

    En y allant progressivement, c’est la stratégie du boa….
    peu a peu, la russie hypothèque son moyen et long terme….

    la guerre a 24 mois…
    les sanctions ont débuté leurs impacts depuis 6 mois…

    La russie a dévié 6 % de son PIB à l’effort de la guerre….
    La russie puise allègrement dans son fond « souverain » que le pays avait amassé, son fonds de pension en quelque sorte pour conserver le niveau de vie de sa population….
    On devine que le manque à gagner sera très très difficile à combler dans un avenir plus ou moins rapproché car, qu’on le veuille ou pas, le pétrole perdra de sa rentabilité tranquillement…. et la russie devra se rebâtir une économie avec une aide très compliquée de l’Occident…
    La russie joue son all-in…

    une inflation à 7,4 % doit accélérer `les ponctions dans ce fonds, qui n’est pas infini….
    le taux d’intérêt est à 6 % ne couvrant même pas l’inflation…. donc, dans les faits, les citoyens s’appauvrissent tranquillement mais sûrement….
    entrevue intéressante à la radio de R-C ce midi…

  15. infophile2 dit :

    Intéressant commentaire.

    Je doute cependant du bout suivant étant donné la croissante demande des énergies fossiles qui est boostée par les économies émergentes et par la croissance de la population mondiale :
    « dans un avenir plus ou moins rapproché car, qu’on le veuille ou pas, le pétrole perdra de sa rentabilité tranquillement…. »

  16. kintouai dit :

    Je lis depuis quelques jours sur ce blogue qu’avant la guerre, il y avait sur la table une entente entre Russes et Ukrainiens — entente qui était, dit-on, acceptée par Zelensky et que l’OTAN aurait fait capoter en menaçant Zelensky de fermer le robinet de l’aide à l’Ukraine.

    Je serais très curieux de connaître la teneur de cette entente. Connaissant le salopard de Poutine, je doute qu’elle comprenait la rétrocession de la Crimée à l’Ukraine et le départ des militaires russes du Dombass.

    Par contre, il est certain que, si l’entente comprenait l’acceptation par l’Ukraine de la perte de la Crimée et du Dombass (contre quelles contreparties, je vous demande bien ?) et que, par manque de courage de l’Occident, qui n’aura pas envoyé assez d’aide militaire à l’Ukraine, ce dernier pays soit obligé, finalement, de céder Crimée et Dombass après toutes les destructions qu’il a subies en toute perte, il aurait été préférable d’accepter l’entente au départ.

    Cependant, ça ne règlerait pas le fait qu’en cédant au sale intimidateur qu’est Poutine, ce dernier ne serait qu’encouragé (comme Hitler jadis) à poursuivre ses attaques pseudo-défensives, en commençant par la Géorgie et la Moldavie. puis, encouragé par la lâcheté de l’Occident, les autres territoires où vit une bonne proportion de russophones (comme les pays Baltes).

    À quoi ça nous aurait avancé (je vous le demande encore) de céder au dément mégalomane en Ukraine (comme en Tchécoslovaquie pour Hitler), puisque le seul choix qui resterait alors serait une Troisième Guerre mondiale ?

    Inviter une personne intimidée à emprunter une autre ruelle pour éviter un bully aurait donc été une idée des plus stupides.

    1. Philippe Deslauriers dit :

      FROM WIKI:
      In September 2022 Putin’s envoy on Ukraine Dmitry Kozak stated he agreed a deal that would satisfy Russia’s demand for Ukraine to stay out of NATO, but the plan was rejected by Putin who preferred a full-scale military invasion.[26]

      Google translate:
      En septembre 2022, l’envoyé de Poutine pour l’Ukraine, Dmitri Kozak, a déclaré qu’il avait accepté un accord qui satisferait la demande de la Russie visant à ce que l’Ukraine reste en dehors de l’OTAN, mais le plan a été rejeté par Poutine qui a préféré une invasion militaire à grande échelle.[26]

      Donc c’est poohtine qui a refuser de faire une entente et qui voulait la guerre (croyant que l’Ukraine abdiquerait rapidement)

      1. Philippe Deslauriers dit :

        liens: *https://en.wikipedia.org/wiki/Peace_negotiations_in_the_Russian_invasion_of_Ukraine#:~:text=In%20September%202022%20Putin’s%20envoy,a%20full%2Dscale%20military%20invasion.

      2. infophile2 dit :

        Les négociations que j’ai évoquées sont survenues 6 mois avant celle à laquelle vous faites allusion, soit en mars 2022.

    2. infophile2 dit :

      Ces négociations ont eu cours après le début de l’invasion russe en mars 2022 à l’instigation de la Turquie et d’Israël, entre autres. Hélas, les médias de notre côté n’en ont parlé qu’assez récemment, en novembre 2023, alors que même Zelensky en a alors parlé à son peuple.

      À l’époque Chomsky en avait parlé, probablement en raison de ses contacts de par le monde dont avec les progressistes israéliens.

      Naftali Bennett, alors premier ministre d’Israël et Davyd Arakhamia, le chef négociateur ukrainien Davyd Arakhamia et député de la Rada sous la même bannière que Zelensky – Parti Serviteur du Peuple -, ont admis que c’est Boris Johnson qui a fait déraper ce qui aurait épargné la vie à des centaines de milliers de soldats et de civils.

      Puisque Zelensky y était favorable, on peut croire que cette possible entente n’était pas si en défaveur de l’Ukraine. D’ailleurs, en voici les grandes lignes :

      « Cette entente comportait les éléments suivants : l’Ukraine renonçait à faire partie de l’OTAN en proclamant sa neutralité, le Donbass demeurait un territoire ukrainien mais avec une certaine autonomie, l’usage de la langue russe ne serait plus interdit, la question de la Crimée ferait l’objet de négociations et tout cela serait supervisé par le Conseil de sécurité de l’ONU et l’Allemagne. Zelensky avait alors exprimé son accord au sujet de la neutralité de l’Ukraine, ayant compris que l’OTAN n’était guère préparée à accepter d’y intégrer son pays. »

      Fin 2023, Michel Roche rappelle les faits dans « L’aut Journal » avec moult références:

      https://lautjournal.info/20231208/retour-sur-la-guerre-en-ukraine

      P.S. L’image du couteau illustrait simplement le fait que les Ukrainiens ne sont pas équipés des armes offensives qui feraient reculer les Russes; notamment en court-circuitant la chaîne d’approvisionnement par des attaques sur des infrastructures en territoire russe. Pourquoi ? Parce qu’on craint la force nucléaire des Russes s’ils étaient vraiment acculés au pied du mur.

      Alors un petit détour le temps de négocier kek chose de raisonnable, d’acceptable pour le deux parties de sorte que le bully rentre dans ses terres, ça ne me semble pas si infâme que ça.

      1. lechatderuelle dit :

        « Cette entente comportait les éléments suivants : l’Ukraine renonçait à faire partie de l’OTAN en proclamant sa neutralité, le Donbass demeurait un territoire ukrainien mais avec une certaine autonomie, l’usage de la langue russe ne serait plus interdit, la question de la Crimée ferait l’objet de négociations et tout cela serait supervisé par le Conseil de sécurité de l’ONU et l’Allemagne. Zelensky avait alors exprimé son accord au sujet de la neutralité de l’Ukraine, ayant compris que l’OTAN n’était guère préparée à accepter d’y intégrer son pays. »

        presque trop beau pour être vrai….
        La Russie aurait reculé sur le Donbass et la Crimée?????
        ça semble assez fantaisiste…..

        La Russie y gagnait quoi finalement??? elle qui voulait dénazifier l’Ukraine et qui remettait en question son existence même? La russie aurait accepté de reculer du Donbass pour un statu quo et ouvert des négos pour la Crimée qu’elle avait déjà dans sa poche???

        ça me semble cousu de fil blanc et trop avantageux pour l’Ukraine cette « entente »…… et loin de ce qui se passait sur le terrain…. les boucheries avaient déjà commencé, non?

      2. infophile2 dit :

        « La Russie aurait reculé sur le Donbass et la Crimée????? »

        Non, pas sur la Crimée.

        Il faut bien noter que c’était avant que les hostilités ne prennent l’ampleur qu’on leur a connue, soit avant que la Russie ne gobe le Donbass et bien plus et n’en paie un fort prix pour ce faire.

        Il faut lire le texte de Michel Roche et se donner la peine de lire ses références. Il faut que cela se sache.

      3. Philippe Deslauriers dit :

         »ça semble assez fantaisiste »

        Probablement la raison que l’on en parle pas.
        Le diplomate russe a fait une entente avec Zelenski que poohtine n’aurait JAMAIS accepté.

        Autrefois poohtine avait la main mise sur l’Ukaine par l’entremise de son pion placé au gouvernement – pion qui a été jugé avec une peine de prison.
        Poohtine n’accepteras JAMAIS se camouflet, d’ou la guerre.

        Si l’Ukraine peut avoir son indépendance face a la russie… d’autre pays voudront suivre, comme la biello-russie et définitivement, fatalement, la russie aussi voudras se débarrasser du défenestrateur en chef.

      4. infophile2 dit :

        Philippe vous vous trompez de négociations. Celles dont je parle se sont tenues en mars 2022. Les dés n’étaient alors pas encore jetés. Elles avaient l’aval de Zelensky et il était favorable à ce qui y était proposé. Les témoignages des principaux acteurs le confirment.

      5. Kelvinator dit :

        Les accords de Misnk 2 étaient foncièrement vicié et n’étaient autre chose qu’un cheval de Troie.
        Le point d’Achoppement majeur était l’indépendance du Donbass, Moscou interprétant l’accord comme donnant une autonomie totale et absolue au Donbass, ce qui en faisait un territoire aux mains des sécessionistes pro-Moscou, alors que Kiev voulait y conserver son autorité juridique, politique et économique, tous désavoué par l’interprétation russe.

        On parle quand même d’un accord fait par Putin avec l’Ukraine APRÈS avoir commencé le conflit, on peut deviner sans se tromper que rien de bénéfique irait aux ukrainiens. Si vous ne me croyez pas, lisez ce texte donnant le point de vue ukrainien.
        On doit aller au-delà de la simple interprétation que vous en faites « Puisque Zelensky y était favorable, on peut croire que cette possible entente n’était pas si en défaveur de l’Ukraine. » et penser qu’il est plus que probable que Zelensky n’avait pas vu à quel point cette entente était truqué par les russes et truffé de faussetés.
        https://www.opendemocracy.net/en/odr/russia-ukraine-what-are-the-minsk-agreements/

      6. Kelvinator dit :

        Ce serait beaucoup trop long souligner les nombreuses faussetés de Michel Roche, ces accusations sans fondements, et sa manière de déformer la réalité…

        « Ils étaient connus chez un certain nombre de spécialistes mais passés sous silence dans les grands médias, tels le New York Times, le Washington Post, le Financial Times ou, plus près de nous, la télévision de Radio-Canada. »

        Étrangement, j’en ai trouvé en quelques secondes!!
        Tactique habituelle des conspirationnistes, qui affirme sans preuve « les médias n’en parle pas », alors qu’il y a quantité d’article sur le sujet…

        Je dois souligner le lien complotiste entre l’Aut-Journal et Michel Chosudovsky, complotiste devant l’éternel, alors je prendrai l’opnion de ce Michel Roche comme tel, une simple opinion qui ne vaut pas plus que la mienne ou la vôtre. Sauf que la sienne est truffé de mensonges facilement décernable.

  17. onbo dit :

    Biden est entré en position de force hier avec l’accueil médiatisé de l’épouse et de la fille de Navalny. Pression sur Putin qui ne peut cacher ni faire disparaître le corps du défunt sans reconnaître de facto culpabilité et responsabilité.

    -Le FBI qui affirme que les accusations de l’agent pro-russe sont bidons et l’intimé qui confirme la fausseté de ses déclarations placent Comer et Jordan dans un étau dangereux. Soit ils desserrent les mâchoires et abandonnent leurs accusations, soit ils en remettent et risquent une enquête officielle qui peut être fatale pour eux et pour les républicains en novembre.

    -Mike Johnson, qui s’assoie sur son refus d’ouvrir un vote de la Chambre sur la proposition votée par le Sénat concernant les 60 milliards à l’Ukraine, court presque après un vote imposé qu’il perdrait et qui serait probablement suivi d’un vote de confiance sur son speakership. Rien de bon en Novembre pour les GOPiens.

    -S’ajoute ce matin les mesures additionnelles de l’administration Biden contre 600 personnes dans leur radar.

    -S’ajoute, pour le moment, un 300 milliards de dépôts russes sous le contrôle de trois entités occidentales qui pourrait être remis à l’Ukraine comme premier dépôt de réparation des actes et gestes de destruction commis contre l’Ukraine.

    -Enfin, c’était un signe d’agacement, donc de faiblesse, de la part de Putin, que de faire une « promenade’ de fierté blessée dans son gros avion muni d’un dispositif, probablement à vide, d’une ogive nucléaire…

    1. gl000001 dit :

      « S’ajoute ce matin les mesures additionnelles de l’administration Biden contre 600 personnes dans leur radar. »
      Comer et Jordan devraient être parmi ces 600 😉

  18. Richard Desrochers dit :

    HS (pour hors-sujet, et pour Hautement Stupide.

    Un avocat de Trump (C. Roberts) dans l’affaire de la Trump Org. a écrit à Engeron pour proposer… une contre-offre… (enfin, qu’on permette de proposer une contre-offre).

    Qu’est-ce qu’il croit ? Qu’on négocie un arrangement après qu’une décision soit rendue ? Sait-il que le procès est terminé ? Idée de Trump, sans doute. Art of the deal, qu’y disait.

    1. gl000001 dit :

      Comme une influenceur.
      On a passé plusieurs semaines dans ta cour. Ca t’a donné beaucoup d’exposure. On va mettre ta face dans nos vidéos. Ca va te donner encore plus d’exposure pour quand tu vas sortir ton livre. On connait même un bon ghost writer.

      1. Philippe Deslauriers dit :

        parlant d’influenceur; l’autre jour j’ai eu  »hein? quoi? » lorsque Josée Lavigeur avait été présenté a la radio comme étant une influenceuse;
        L’influenceuse Josée Lavigeur

      2. gl000001 dit :

        Moi aussi je suis un influenceur. J’influence des bases de données à donner des résultats plus juste, plus rapidement. 😉

    2. Layla dit :

      Hier sauf erreur de ma part, il ne parlait pas de contre offre, il demandait un délai supplémentaire de 1 mois.
      George Conway disait hier que si DT déclarait faillite il pourrait aller en appel sans trouver les 400 millions et des poussières.

      1. Richard Desrochers dit :

        Je crois que la contre-offre faisait partie des motifs invoqués pour permettre un délai.
        En plus, les avocats ont voulu changer les adresses de certaines entreprises de NY (pour la Floride) pour gagner du temps, puisqu’il faudrait tout un processus pour corriger le jugement en conséquence. Engeron les a envoyés paître en une phrase et un quart.

  19. gigido66 dit :

    Test avec nouvel appareil

  20. gigido66 dit :

    HS
    Je viens de changer de IPad et la connexion qui allait de soi avec mon ancien appareil semble ne plus vouloir me reconnaître.
    Désolée de m’immiscer comme cela dans l’échange, mais si je veux faire partie de la conversation, je dois absolument aller sur mon compte WordPress…parce que sur le site de Richard Hétu, je tourne en rond. On me demande à chaque commentaire de me réabonner!?!?!
    Je suis un peu étourdie de tourner en rond!
    Je cherche encore comment me sortir de cette impasse. Si quelqu’un a une idée…

    1. gl000001 dit :

      Je suis toujours dans WordPress. Ca va bien 😉

      1. Ghislaine Doré dit :

        Test…

    2. abroad59 dit :

      Vous auriez dû essayer ça avec le nouveau révolutionnaire Apple Pro Vision.

      C’est le futur du « home computing » à partir de « seulement » $3500 US…

  21. Pierre s. dit :

    ————————

    Poutine est un président qui jouit de l’immunité totale …

    Constatez les résultats.

  22. infophile2 dit :

    @Kelvinator à 16:13

     » Zelensky n’avait pas vu à quel point cette entente était truqué par les russes et truffé de faussetés. »

    Ben non, ni Zelensky ni son chef négociateur ni l’équipe de celui-ci n’avait vu ça. Ni les observateurs ni le premier ministre d’Israël. Merci pour ce moment d’humour ! Mais qu’est-ce qu’il ne faut pas lire !!!

    1. gl000001 dit :

      Il n’y a jamais rien de vrai avec les russes et il y a toujours une raison pour ne pas respecter une entente. Depuis les années 800, ils ont été en guerre 80% du temps avec souvent plusieurs guerres concurrentes !!

    2. Kelvinator dit :

      La caricature n’est pas du tout un argument valable.

      Donc j’en déduis que vous ne vous êtes même pas donné la peine de vous informer sur le sujet, puisque vous n’avez pas d’arguments.

      1. infophile2 dit :

        Bref, Zelensky et son équipe sont trop incompétents pour discuter et juger d’un accord. L’affaire est entendue… CQFD !

      2. Kelvinator dit :

        Homme de paille! Votre qualité argumentaire diminue à chaque fois… Vous pouvez faire mieux S.V.P.

        Quand même étrange que vous jugiez cet accord uniquement à travers l’opinion d’une seule personne, sans même lire l’accord et les raisons ukrainiennes de son rejet!! « Zelensky aurait peut-être accepté » est votre seul et unique argument.

  23. infophile2 dit :

    @Kelvinator 16:19

    complotiste ! Ça c’est votre ultime et sempiternel argument. Mais avez-vous lu les liens fournis par Michel Roche ? Les faits vous font si peur ?

    Ni le NYT ni le Wapo, ni CNN n’ont parlé des raisons des échecs de ces négociations avant que Zelensky n’en parle vers novembre 2023. Sinon, donnez les liens!!

    Ça risque d’être long !

    1. Kelvinator dit :

      Quelqu’un qui commence sont article par une accusation sans fondement basé sur une généralisation à l’ensemble des médias occidentaux, en prenant un parti-pris ouvertement russe, n’allume pas une lumière à votre Bullshito-meter??

      Allez voir ses sources pour le fun!! Vous allez rire tellement c’est amateur!! Il se contredit directement en citant des articles occidentaux, qui serait selon lui inexistant!! 😉

      Vous pouvez faire une recherche par vous même, tenez, je vais vous aider un peu : bit.ly/4bLGbFL

    2. Kelvinator dit :

      « À moins que le but réel poursuivi par nos dirigeants ne corresponde pas tout à fait à ce qu’ils ont officiellement raconté. Par exemple, que l’Ukraine aurait bel et bien été instrumentalisée pour affaiblir la Russie dans le contexte actuel de reconfiguration de l’ordre mondial. »

      Comment peut-on faire plus complotiste que sa conclusion! Soyez honnête!!
      « Les dirigeants nous mentent » est le mantra du complotisme! C’est du complotisme, que vous ne le voyez pas me laisse perplexe!! Il parle même du Nouvel Ordre Mondial!! Doit-on faire un dessin?

      1. infophile2 dit :

        Tout sauf l’essentiel ! On dénigre le messager, mais surtout on tait les faits.

        Je cherche à faire la lumière sur des faits incontestables émanant de personnages, de hauts dignitaires, soit : Zelenksy, Davyd Arakhamia et Naftali Bennett. Que ça vous embarrasse, je m’en fiche et surtout ne m’en surprend absolument pas.

        Par qui et au nom de quoi l’OTAN/États-Unis se sont opposés à cet accord au point de contredire Zelensky et le persuader de renoncer à ce qui aurait épargné la vie à près d’un demi-million d’hommes ?

        À moins que vous ne contestiez la véracité de propos que ces personnages ont pourtant tenus preuves à l’appui ?

        En passant, j’attends toujours les liens que vous auriez trouvés une main dans le dos concernant le traitement de cette affaire par les grands médias américains avant novembre 2023. Si j’ai bien compris, ça risque d’être long…

      2. Kelvinator dit :

        J’ai déjà répondu à toute ces questions précédemment…

      3. ridgkij dit :

        Soit vous êtes la personne la plus naïf au monde ou bien vous êtes juste trop brainwasher par l’idéologie atlantiste servi par des sites de Soros ( opensociety,open democracy etc… des qu’il y’a open quelque chose ,on peut être sur qu’une raclure qui travail contre l’intérêt des peuples au profits de l’oligarchie libéral s’y cache).

        « À moins que le but réel poursuivi par nos dirigeants ne corresponde pas tout à fait à ce qu’ils ont officiellement raconté. Par exemple, que l’Ukraine aurait bel et bien été instrumentalisée pour affaiblir la Russie dans le contexte actuel de reconfiguration de l’ordre mondial. »

        LOL mais sur quel sur quel panète vivez-vous ??? Vous croyez sincèrement que les politiciens ( de n’importe quel pays au monde) divulgent leurs intentions et ne complotent pas pour atteindre un but quelconque ??? Signification du terme comploter : « Préparer secrètement et à plusieurs une action en général  » Faut être naïf et n’avoir aucune connaissance sur l’histoire.

        En passant un ordre mondial a toujours exister , l’empire romain on est un exemple. Qu’il soit nouveau ou ancien il n’y a rien de péjoratif à ce terme.

      4. gl000001 dit :

        Ne recrachez pas vos pilules lorsque l’infirmier aux gros bras vous les donne !!

  24. marie4poches4 dit :

    HS qui va faire mal à 45, son égo et son portefeuille

    Chris LaCivita, who is set to take on RNC operating officer duties, says RNC WON’T use party funds to cover Trump-related legal expenses, per
    @VaughnHillyard

    “No,” LaCivita says in South Carolina where Trump is taking the stage. Asked to clarify, he responds: “Fucking no.”

    https://x.com/katiadoyl/status/1761139316372197836?s=20

    1. Richard Desrochers dit :

      Trump voudrait tout l’argent, même si aucun républicain ne peut faire campagne. C’est pas pour rien qu’il veut pseudo-McDaniels. Du moment qu’ils serait président, who-cares le Congrès, s’il n’est pas de son bord il va passer par-dessus ou l’éliminer.

      1. Richard Desrochers dit :

        Scusez, pas McDaniels, mais la ratée (jeu de mots facile ici).

    2. lechatderuelle dit :

      marie4poches4

      J’espère!
      Le parti républicain a aussi une campagne électorale à faire … et à voir les imbécilités républicaines depuis 4 ans, ils auront besoin d’inonder le pays de publicité…
      même de publicité subliminale à la Coca-Cola des années 60…

  25. michel dit :

    Matricule1135809 est le plus grands traitre de toute l`histoire des U.S.A. avec la complicité de son avocat Rudolf Guilli comme intermédiaire entre lui et le service secret de la Russie, ces les plus grand sacandale espionnage , aux .U.S.A. et de désinformation aussi et plusieurs républicains sonts complices de toute cette action des russe pour diffamé Baden et remette leur taupe Matricule1135809 à la maison blanche, pour que ensuite ce traitre de discrédité sans arret OTAN comme obsolete et non nécessaire pour quoi pour donner carte blanche a son pot Poutine d`attaqué touts les payts que ce tyran voudra. sans avoir la craintre que l`amérique repliqura et surtout coupé touta aide à l`Ukraine que ce traitre ces empressé de faire . espion double est entre les mains de la justice américaine , et celui ci a tout avoué que tout ca a été organisé planifié avec la complicité de nombreux américains très hauts placé à la tête de état sous l`administration Trump, non seulement ce salle traite a pactise avec la Russie lord de sa présidence , et pas satisfait il ses embarqué dans u n coups d`état contre les U.S.A. .a la solde de la Russie, toute lce que je vous écrity a été dévoilé et est publique voir émission la chute pour plus informations plus que détaillés sur youtube ou sur internet par William remond. ces allucinants commet ce monstre ya pas d`autre qualificatif pour désigné le monstre, impityoable qui dit à tout vent que tout ceci est une chasse aux sorcière faut le faire salle crapule immonde. toute la marde va sortir vous lorsque le FBI Va transmettre toutes les informations sur ce scandale qui dépasse l`entendement qui implique la crapule comme président en fontion lord de son mandat , Trump doit répondre de ses crimes de trahison et être fusillé . savez vous que ce traitre avait en sa possésion 18 dossiers ultra confindentiels sur la defenses nucléaires des U.S.A. sans autaurisation , je suis sure que toutes ces information sonts présentement entre les mains de Poutine grace à sa belle espionne russe qui a séjourné plusieurs jours ceez ce traitre avec ont le devine tout son petit matériel espionne pour photographié touts ses précieux documents . en toute tranquilité .

  26. michel dit :

    Ce qui se passe aux U.S.A. avec le traitre matricule 1135809 dépasse tout ce que vous pouvez imaginé ces inimaginables incalifiable, intolérable , les scandale de ce monstre na finisse plus de sortir attendez quand le FBI remettre le dossier aux président le traitre matricule1135809 va avoir fou, pourquoi pensez vous que ce monstre abominable réclame a tout vent impunité présidentiel , quand tout cela va sortir ce monstre ne sera pas capable de nier l`évidence il a pactisé avec une nation étrangère la Russie pour interféré dans l`élection présidentiel avec le soutien des service secret Russe pour incriminer Biden avec de fausse déclaration mensongère et inventé de toute pièce par ces même services secret russe, et trump savait tout cela et a encouragé son avocat à conclure cette démarche avec les russes.

  27. lechatderuelle dit :

    Bon, bon, bon, semble-t-il que l’Ukraine et la Russie avaient une entente, hyper sympathique aux Ukrainiens, gentiment offerte par ceux-là même qui le traitaient de nazi en niant l’existence du peuple ukrainien, mais arrivant du champ gauche Boris Johnson a bousillé le truc…
    Eh ben…
    Il faisait quoi Johnson dans cette galère…. Même l’OTAN n’avait pas un mot à dire dans les négos qui ne la concernaient pas!!

    Ça semble « gros » et nettement divaguant comme théorie….

    Les négos concernaient l’Ukraine et la Russie… pas l’OTAN, pas Johnson, pas Biden, pas les USA, pas Macron ou l’Europe ou encore la Turquie… juste l’Ukraine et la Russie…

    Y aller de pseudos intervenants qui auraient fait ceci, cela… semble, à première vue, très douteux….
    Une réécriture de l’Histoire comme on le voit trop souvent….

    Insinuer que la Crimée permettait des négociations laisse perplexe….
    Que la Russie, sur le coup, accepte de se « limiter » au Donbass est surprenant…. et que dire de l’acceptation de l’Ukraine à céder une autre partie de pays, moyennant des négociations avec les russes après les attaques ??

    Ouais ben le pot est bon à la SQDC…. fiou….

    poutine a toujours eu la même ligne. Les Ukrainiens s’écrasent et abdiquent…

    Ce serait intéressant d’interviewer Zelensky lui-même à ce propos… pas certain que les versions fitteront….

    1. kintouai dit :

      Merci à lechatderuelle, infophile2 et kelvinator, entre autres, pour l’éclairage et la diversité des points de vue. Vos contributions permettent mieux de se faire une tête sur cette « entente », qui aurait été acceptée par Zelensky (étonnamment, aucune source ne révèle ce que l’autre principal intéressé — Poutine — en pensait. Connaissant ses antécédents et ses déclarations avant et pendant la guerre, je reste dubitatif quant à sa volonté de faire la paix avec une nation dont il nie l’existence.)

      La guerre était donc inévitable, l’unité des Ukrainiens face à l’agression est méritoire, et la pusillanimité — pour ne pas dire la lâcheté — des Occidentaux est méprisable.

  28. lechatderuelle dit :

    HS mais tout ne va pas si mal…
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2024-02-23/wayne-lapierre/l-ex-patron-du-lobby-americain-des-armes-nra-juge-coupable-de-corruption.php

    Ce verdict d’un jury civil rapporté par plusieurs médias américains comme ABC et CNN s’accompagne pour M. LaPierre d’une réparation financière de plus de 4,3 millions de dollars.

    À la vôtre!!

  29. Lanaudoise dit :

    Wayne Lapierre reconnu coupable.

    1. Richard Desrochers dit :

      Si ça pouvait au moins diminuer le financement de la NRA envers certains élus… Mais il reste des fabricants et des marchands d’arme qui apportent des contributions.

  30. michel dit :

    Ces totalements invrésemblable que la cours suprème des U.S.A. avec touts ce qui sort à touts les jours sur les magouilles et la trahison de matricule1135809, se traine les pieds et défende ce traitre et touts ses crimes ses incroyable de voir la passivité de ces juges sur tout les scandales touts les crimes commis par ce monstre ignoble , cette cours est completement déconecté de la réalité en tergiférant sur le sort de ce traitre, cela me semble tellement évident, maie ces idiots ne voit que ce qu`il veule biens voir pityoable surtout le gros Thomas ET Alito sont des trumpiste convincu et j`ai hate entendre ces imbéci;le sur la connivence de matricule1135809 avec la Russie et trout ses dossiers criminels, il pourrait définitivement réglé sans très vite et nous débarassé de ce traitre va elle le faire ou va elle le récompensé pour tout ces crimes et sa trahison démontré avec la Russie , ces pas croyable mais ces la que ces imbéciles e juges se pose encore des questions pauvre connards.

  31. Layla dit :

    HS…Une poursuite de plus …ça commence à être de la routine.

    Lu sur MeidasTouch.com

    « La Commission d’éthique du Wisconsin sur les élections a fait une recommandation officielle pour que des accusations de crime soient déposées contre le PAC « Save America » de Donald Trump et plusieurs autres au sujet d’un stratagème illégal visant à contourner les lois sur le financement des campagnes électorales dans cet État. »

  32. infophile2 dit :

    lechatderuelle

    Voici l’aveu de Bennett à propos de ces accords et du refus de Boris Johnson; vers 2:59:35 et suite :

    *https://www.youtube.com/watch?v=qK9tLDeWBzs&t=10774s

    1. kintouai dit :

      Je me demande ce que les Israéliens sont venus faire là-dedans. Ils devraient plutôt commencer par s’occuper de leurs propres problèmes : apartheid contre les Palestiniens, génocide à Gaza, colons assassins, religieux fanatiques d’extrême-droite, solution à deux États, etc.

      Me semble qu’ils ont déjà pas mal de boulot devant eux…

  33. Toile dit :

    @infophile 13h12
    « Vous auriez mis à risque une enfant face à un prédateur en lui donnant un couteau et en lui disant va ma fille, affronte-le ???« 

    Absolument pas et ce n’est pas ce que mon texte dit.

    1. infophile2 dit :

      Je sais, je voulais dire que cette chose évidemment insensée, eh ben c’est ce que les Américains et les Occidentaux font avec les Ukrainiens.

      Les Ukrainiens ne sont pas équipés des armes offensives qui feraient reculer les Russes. De la chair à canon quoi !

      1. gl000001 dit :

        Vous souvenez vous des premiers jours ou on voyait les chars russes se faire littéralement oblitérer ? Il y a beaucoup de chair à canon russe également. Et on est rendu à combien de morts de chaque coté chez les soldats ?

  34. el_kabong dit :

    @infophile

    Toute votre argumentation (qui est en fait celle de votre unique source) repose sur une fausse prémisse : un supposé « accord de paix » conclu par les 2 parties. C’est faux, cette « accord » n’a jamais existé puisqu’il n’a jamais été entériné par les dirigeants russes et surtout ukrainiens.

    Où dans vos références trouve-t-on la moindre mention d’une approbation de Poutine à ce prétendu « accord »?
    Dans le cas de Zelensky, il est simplement mention qu’il « confirmait qu’un accord était en négociations… » (et non pas conclu); il est aussi mention que Zelensky pourrait (remarquez le conditionnel) accepter que l’Ukraine ne fasse pas partie de l’OTAN.
    On est loin d’un accord « conclu ».

    Quant à « l’aveu » de Bennett, il ne parle jamais que d’un « potential deal » (et non un « done » deal), tout comme un autre participant aux négociations, le ministre turc des affaires étrangères.

    Revenez-moi quand vous aurez un texte et des signatures à la fin, à ce moment on parlera d’un accord…
    (de toute façon, même avec une signature, Poutine a un historique de ne jamais respecter les ententes signées – les accords de Minsk 2 en sont le principal exemple)

    1. infophile2 dit :

      Eh boy ! Ça va pas vite entre les deux oreilles !

      Voyons, je n’ai jamais laissé entendre que ces ententes ou accords avaient été signées, autrement Boris Johnson n’aurait jamais pu s’y opposer. Chaque partie avait ses représentants qui relevaient au final aux autorités de son pays. Elles sont tombées à l’eau à l’initiative de Boris Johnson. À moins que vous ne pensiez que Naftali mentait lors de son entretien; idem pour Davyd Arakhamia. Et c’est terrible au vu de ce qui s’est passé par la suite. C’est carrément un scandale majeur.

      « Où dans vos références trouve-t-on la moindre mention d’une approbation de Poutine à ce prétendu « accord »?

      La partie russe était représentée par ses négociateurs mandatés par Poutine. Quant les négociateurs tombent d’accord, c’est qu’ils ont l’assentiment de leurs patrons.

      Un deal qui est done, c’est un deal qui est conclu. Autrement dit, un potential deal c’est une entente qui peut être signé parce que tout le monde est d’accord au moment de l’énoncé. Au minimum, habituellement quand tout le monde est d’accord, on est tout près d’une signature parce que les différends majeurs ont été aplanis.

      Quant à moi les propos de Naftali sont on ne peut plus clairs.

      En passant, j’ai plusieurs sources. Je les ai toutes référencées au fil de ce billet.

      Que je sache Poutine n’a jamais répudié les accords de Minsk II qu’après qu’Hollande et Merkel l’eurent fait. M’enfin…

  35. Haïku dit :

    HS,
    C’est vendredi….
    ————————————–
    Un athée se promenait dans les bois tout en s’extasiant devant la nature :
    – »Quels arbres majestueux, quelle puissante rivière, quels beaux animaux ! Se disait-il.

    Comme il marchait le long de la rivière,
    il entendit un sourd grognement provenant d’un buisson à proximité.
    Il jeta un œil dans cette direction
    et vit un énorme grizzli de plus de 2 m de haut qui s’apprêtait à le charger.

    Il courut aussi vite qu’il le pouvait dans un petit sentier,
    regarda par-dessus son épaule et réalisa que l’ours le talonnait.
    Il trébucha et tomba sur le sol.
    Il roula sur lui-même et comme il tentait de se relever,
    il vit l’ours au-dessus de lui, la patte droite prête à le frapper !

    À cet instant, l’athée s’écria :
    – »Oh, mon Dieu !!!!!

    Le temps s’arrêta, l’ours se figea et la forêt devint silencieuse…
    Une lumière vive apparut près de l’homme et une voix vint du ciel :
    – »Tu as nié mon existence durant toutes ces années
    et attribué la Création à un accident cosmique.
    Dois-je t’aider à te sortir de cette situation ?
    Crois-tu que je puisse te considérer comme un croyant ?

    L’athée regarda vers la lumière et répondit humblement :
    – »Je crois qu’il serait hypocrite de ma part
    de vous demander de me considérer comme un bon catholique;
    mais peut-être pourriez vous rendre l’ours … catholique ?

    – »Très bien, dit la voix…..

    La lumière s’éteignit, la forêt reprit son chant, l’ours descendit sa patte,
    se pencha la tête et tout benoîtement joignit ses deux pattes en murmurant :
    – »Seigneur, bénissez ce repas.

    1. gl000001 dit :

      Quelle chute !! J’ai mal aux cotes !!!!

      1. Haïku dit :

        RE:
        « J’ai mal aux cotes !!!! »
        ——–
        Gracias.
        ——-
        S’agit-il d’une recette de Ricardo ?
        « Retirer les côtes levées de la mijoteuse.
        Sauce barbecue.
        Entre temps, dans une petite casserole à feu moyen,
        faire revenir les épices. » 😉

  36. gl000001 dit :

    HS: Au CPAC, à un panel animé par Bannon, un des invités a admis que son but dans la vie était de renverser la démocratie pour la remplacer par DIEU !!!
    « Christian word salad » !!!
    https://www.cnn.com/videos/politics/2024/02/23/jack-posobiec-cpac-remarks-democracy-cnc-vpx.cnn

  37. lechatderuelle dit :

    kintouai
    je ne vois aucune lâcheté des Occidentaux, mais bien une recherche différente du classique « on attaque! »
    Je vois un intérêt certain à éviter que ça ne dégénère…. nous, en Amérique, loin des bombes et des trains de réfugiés on a une vision abstraite de la panique qui existait en Europe, de cette douleur inconnue par nous mais par eux, de la guerre….

    On regarde ça sans émotion, sans ressentir rien dans nos tripes car ça n’existe pas, pour nous , cette souffrance, sinon dans des livres et des films, mais on ne connait pas… si on a surfé sur le vide de notre « qualité de vie » …

    On a tenté, essayé autre chose que la réplique de Bush…. on a osé faire autrement…
    Est-ce bon? pour le moment non… mais l’Ukraine existe encore,…

    Notre intolérance naïve face à ce qui perdure au-delà de notre capacité de concentration s’exprime… on se tanne quand ça nous irrite…
    Nos enfants en sont la preuve vivante… ils sont intolérants à la moindre difficulté. ça hurle, ça s’excite et ça devient un cirque dont les profs sont les première victimes collatérales….
    Nous n’avons plus de distance, étant tous très réactifs..

    Il n’y a rien de méprisable à tenter de limiter les abus des guerres… on n’a pas bien réussi, mais on a semé quelque chose…
    on a répliqué autrement que par des canons en provoquant une guerre mondiale…
    C’est une Première dans l’Humanité… me semble…

    Bon …. rien n’est parfait… ça dure… 2 ans… mais on n’a pas tué personne… on a émis des sanctions comme du monde civilisé… ça marche moins qu’un fusil, j’avoue, mais ça aura un impact à long terme…
    ok les Ukrainiens vivent le moment présent… je sais.. mais on cherche…

    poutine a bâti sa haine des Ukrainiens depuis quand??
    Et nous , on a découvert les Ukrainiens depuis quand??
    Donc… le lien est assez nouveau et la crise plutôt ancienne….

    la guerre était tellement inévitable et invraisemblable que personne n’y croyait, la veille de l’invasion, malgré le paquet de tanks juste là… Les villageois saluaient les soldats évachés sur leurs tanks et qui les tueraient le lendemain!!!
    Zelensky rassurait tout le monde la veille de l’invasion rappelant que la Russie est le frère de l’Ukraine….

    Oui c’était inévitable…
    Et l’Occident a choisi une alternative…
    En Amérique, notre impatience légendaire nous nuit en ce moment…. 2 ans c’est trop long! Trop long pourquoi? Pour rien , parce que!

    Les réseaux sociaux ont éliminé la patience. le temps, le développement, la langueur…
    consommons!
    Vite, sans gouter… passer à autre chose… vite….

    Croire que vivre est d’accumuler des photos, d’engranger 44 pays en 22 semaines, de sauter les uns et les autres et les expériences de vie inutiles et absurdes mais trop hot…

    En Occident on se désespère de la longueur de cette guerre… Les républicains exigent un calendrier à une guerre!!!!! Wow!…
    Évidemment que tout s’explique…
    notre impatience, notre éparpillement numérique nous rend tous, imbéciles….

    Si c’est pas satisfaisant, alors c’est sûr que c’est un complot… on cherche un angle pour savoir qui profite… c’ti’vident…

    Du temps et du support… c’est tout bête….
    ça va marcher si tous, jouent la game….

    en ce moment, c’est pas tout le monde qui joue la game… même dans notre gang!

    on peut rire, avec raison du Canada, pitoyable dans sa réalité, mais d’autres sont hypocrites merci! Les multinationales USA drapées dans leur drapeau qui savent que leurs produits passent par des intermédiaires, mais s’en lavent les mains par profit juteux…
    Le problème de l’Occident est sa propre lâcheté …. même si on travaille fort pour élucider les pires stupidités humaines….

    1. kintouai dit :

      @lechat Vous avez bien raison.

      « Le monde est rendu fou ! » comme chantent les Cowboys Fringants.

      Il n’y a quasiment pas une journée où, quand je sors en voiture, je ne me fais pas faire une queue de poisson par un conducteur prêt à péter les plombs, klaxonner parce que j’ai pris 4 secondes au lieu de 3 pour démarrer au feu vert.

      On sent dans l’atmosphère, même si on est à des milliers de kilomètres de la guerre, que tout le monde est au bord de la crise de nerfs.

      Éco-anxiété, violences verbales, menaces de mort contre les élus, qui n’ont d’autre choix que de démissionner, extrême-droite qui a le vent dans les voiles quand on sait qu’ils ne feront qu’empirer les choses.

      Tout ça a un air de fin du monde…Et je ne pense pas qu’il y aura un retour en arrière.

      Bon week-end quand même…

    2. Madalton dit :

      Voir l’article de Marc Cassivi sur le documentaire Intercepted. Une ukrainienne diplômée de Concordia qui est rentrée Kyiv lorsque la Russie a envahi l’Ukraine. Elle est devenue fixeur pour différents médias. Elle a mis la main sur 30 heures de conversations de soldats russes avec leur famille ou amis. À glacer le sang comment leur mère, leurs sœurs ont des propos désobligeants et les plus durs envers les ukrainiens.

      « J’étais quelqu’un de bien et maintenant, je tue des gens », dit un soldat à sa mère. « Es-tu bien sûr que ce sont des gens ? », répond-elle. « Est-ce que vous faites des kebabs avec la viande des khokhols ? demande une femme à un soldat. Tuez-les tous et faites un BBQ ! » Un soldat explique dans le détail une technique de torture nommée les « 21 roses », qui concerne les doigts, les orteils et le sexe, appelés à s’ouvrir comme une fleur…

      Les ukrainiens vont haïr les russes pour les 1000 prochaines années.

      https://www.lapresse.ca/cinema/chroniques/2024-02-18/la-presse-a-la-74e-berlinale/a-la-limite-du-tolerable.php#

  38. lechatderuelle dit :

    HS mais grandiose..
    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2051812/simple-comme-sylvain-cesar-meilleur-film-etranger

    du talent …y’en a tellement chez-nous…

    1. Haïku dit :

      @lechatderuelle
      RE: « du talent …y’en a tellement chez-nous… »
      ——-
      Très vrai ! 👍

  39. lechatderuelle dit :

    HS mais ça rejoint le sentiment de défaitisme qui plane…
    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2051676/defaitisme-catastrophisme-deni-climat-dereglement

    1. monsieur8 dit :

      Les phases du déni climatique:

      1- c’est pas vrai que ça se réchauffe;
      2- ça se réchauffe mais l’humain n’y est pour rien;
      3- l’humain est responsable, mais surtout les « autres ». Nous, ici, on est tellement petit que ça sert à rien d’agir.
      4- laisses faire c’est trop tard, autant en profiter encore un petit peu.

  40. michel dit :

    La première chose à faire serait très facile pour la cours suprême des U.S.A. avec tout ce que ce sale traitre a fait cela est très biens documentés avec ses 91 accusations criminels, et nous avont la preuve que ce traitre a pactisé avec la Russie vis les service secret de la Russie pour interféré dans les élections présidentiel aux U.S.A en 2020 par l`entremise de son avocat Rudolf Guilliani, la cours a touts ce qui faut pour nous débarassé de se salle traitre une fois pour toute, en le discalifiant, et en lui refusant impunité que ce traitre réclame, et ces juges de renvoyé ce salle traitre subir ces nombreux procès criminels. ces tellements facile vonts il le faire pour le biens de la démocratie.

  41. michel dit :

    Matricule1135809 a trahit son pays en toute complicité ses documentés juste cela le discalifie officiellement, ce salle traitre pas besoin d`aller plus loin et renvoyé ce traitre à ses procès la cours a tout ce qu`il faut pour nous débarasser de se salle traitre.

  42. michel dit :

    La cours suprême des U.S.A. pactise allegrement avec le monstre matricule1135809 ses un scandale sans non comment mais comment ces juges qui ont preté serment de défendre la democratie et la constitution protège le plus grand criminel et le plus grand traitre de l`histoire de ce pays , avec ses 91 accusations criminels mais ce n`est pas encore assé pour ces imbécile qui le protege de toute sorte de facon, pour lui éviter de comparaitre à ses procès ces inpensable que ces imbéciles donne encore des chanche à ce monstre.

Répondre à Pierre s.Annuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture