Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

La Cour suprême des États-Unis a rejeté la requête du procureur spécial Jack Smith, qui lui demandait d’intervenir rapidement pour trancher la question de l’immunité soulevée par Donald Trump dans le cadre de son procès à Washington pour complot post-électoral. C’est donc dire que la date du 4 mars 2024 prévue pour l’ouverture de ce procès pourrait être reportée. Le plus haut tribunal a fait connaître sa décision dans une seule phrase. Aucune dissidence n’est notée.

Donald Trump prétend qu’il jouit d’une « immunité absolue » pour ses actions pendant sa présidence. Dans une décision rendue plus tôt ce mois-ci, la juge Tanya Chutkan a répondu qu’il n’en était rien. « Le fait que l’accusé ait été commandant en chef pendant quatre ans ne lui a pas conféré le droit divin des rois d’échapper à la responsabilité pénale qui régit ses concitoyens », a-t-elle écrit.

L’ancien président en a appelé de cette décision devant la Cour d’appel des États-Unis pour le circuit de Washington, une étape que Smith voulait éviter en demandant à la Cour suprême d’intervenir illico. La procédure d’appel pourrait se dérouler en deux temps – devant un panel de trois juges d’abord, puis devant l’ensemble des juges de la Cour d’appel, si nécessaire – avant d’aboutir devant la Cour suprême.

Le panel entendra les arguments des deux parties le 9 janvier.

(Photo AFP/Getty Images)

75 réflexions sur “Immunité : la Cour suprême refuse d’intervenir rapidement

  1. belwet dit :

    Eh! Tabouère! Un vrai conte de con! Aucune dissidence? Étonnant!
    Mais plus rien ne semble m’étonner de cette cour pas si suprême que ça

    1. marie4poches4 dit :

      Plutôt rassurant qu’il n’y ait aucune dissidence.

  2. Jacques Bellehumeur dit :

    C’est connu, il espère gagner les élections avant le procès et ensuite faire annuler les porsuites. Il a gagné une manche mais la partie n’est pas finie. Il y a les inculpations en Géorgie, la décision au Colorado, le procès à New York et j’en oublie peut-être? Il y a le Michigan qui risque aussi de rebondir. Bref une mine d’or pour les chroniqueurs politiques dans les prochains mois. J’ai pas fini de contribuer à ce blog semble-t-il lol

  3. galgator dit :

    CHOU !!!! Quel mauvais jugement ! 😡😡😡😡
    Imaginez le clown au commande des USA une nouvelle fois et avec un jugement en attente … il fera tout en son pouvoir pour influencer ses juges et ceux-ci auront vraiment du mal à le mettre derrière les barreaux pendant son mandat.
    Un beau chaos à l’horizon!

  4. Toile dit :

    « La Cour suprême des États-Unis a rejeté la requête du procureur spécial Jack Smith, qui lui demandait d’intervenir rapidement pour trancher la question de l’immunité soulevée par Donald Trump dans le cadre de son procès à Washington pour complot post-électoral ».

    Autrement dit matricule on vous donne le feu vert et vous autres contentez de notre seule phrase comme explication. Méchante basse cour.

    1. Françoise labrecque dit :

      Autrement dit, le clown orange dit à la Cour suprême quoi faire maintenant…..le reality show continue….👎

  5. Dekessey dit :

    C’est foutrement révoltant.
    La CS, dernier rempart de l’État de droit, est en train de cautionner les manigances d’un dictateur.

  6. Treblig dit :

    Bon ben, la cour suprême refuse l’idée que le procureur Jack Smith puisse sauter les étapes. Conséquence: les cours inférieures devront se prononcer sur l’immunité absolue que revendique Trump avant qu’elle ne soit soumise à la cour suprême.

    Même si ça favorise Trump en ce moment, ça au moins le mérite de respecter la hiérarchie du droit. Parce que, sur une question aussi sensible, le processus doit être respecté. Sinon les républicains vont crier au meurtre. Et la démocratie ne sera pas respectée

    1. gigido66 dit :

      Vous marquez 1 point là! Même si ça me rend furieuse.😡😤

    2. Igreck dit :

      Quoiqu’il arrive « les républicains vont crier au meurtre. Et la démocratie ne sera pas respectée … »

  7. marie4poches4 dit :

    Les trois juges de la cour d’appel qui entendront la cause le 9 janvier:

    -Florence Pan (Biden)
    -Michelle Childs (Biden)
    -Karen Henderson (George H.W. Bush)

    1. Treblig dit :

      @ marie 4poches

      Connaissez-vous le nombre de juges du district de la cour d’appel?

      Mes souvenirs sont de 7 membres. Mais je ne parierais pas même un 2$ flambant neuf sur ça

      1. marie4poches4 dit :

        @Treblig

        J’ai dû faire une recherche et voici le résultat trouvé. Il y en aurait 15….

        Judges

        Sri Srinivasan, Chief Judge
        Karen LeCraft Henderson
        Patricia A. Millett
        Cornelia T.L. Pillard
        Robert L. Wilkin
        Gregory G. Katsas
        Neomi Rao
        Justin R. Walker
        J. Michelle Childs
        Florence Y. Pan
        Bradley N. Garcia
        Harry T. Edwards
        Douglas H. Ginsburg
        A. Raymond Randolph
        Judith W. Rogers

        https://www.cadc.uscourts.gov/internet/home.nsf/Content/Judges

      2. Treblig dit :

        J’ai la réponse à ma question: il y a 11 juges de la cour d’appel du district de Colombia dc .

        Il est probable, voire inévitable, que l’ensemble de ces juges se prononcent sur cette cause.

        Notons tout de même que la juge de 1ère instance a réfuté les prétentions de Trump sur son immunité absolue en tant qu’ancien président

      3. marie4poches4 dit :

        Pourquoi vous en avez onze et moi quinze?

      4. Treblig dit :

        errare humanimum est.

        J’ai confondu l’état de washington avec Washinton dc. Donc 15 juges en cour d’appel

      5. marie4poches4 dit :

        Ok j’ai la réponse. Il y en a effectivement 11 actifs.

        Il faut enlever à ma liste

        A. Raymond Randolph
        Judith W. Rogers
        Harry T. Edwards
        Douglas H. Ginsburg

      6. marie4poches4 dit :

        Misère, on s’en sortira pas! Il y en a 11 ou 15? 😂

      7. simonolivier dit :

        Il y a 15 juges à la Cour D’Appel du District de Columbia. 11 d’entre eux sont des juges à pleins titres et siègent par groupe de 3. Lors d’un appel à la Cour entière ce sont ces 11 juges qui siègent. Les 4 autres sont des Senior Circuit Juge. Ils sont en pré-retraite et ne siègent qu’à temps partiel pour quelques causes. Ils remplacent également les juges en titre si un d’eux/elles est malade ou incapable de siéger. Donc, dans la cause qui nous concerne, ce serait 11 juges qui entendraient l’appel.

  8. Encorutilfaluquejelesus dit :

    Voilà que le Grincheux gâche Noël! Joyeuses Fêtes quand même!

  9. Ceptik dit :

    Cela recoupe ce que j’écrivais plus tôt ce matin. Tous ces reports judiciaires vont créer un tel embouteillage aux tribunaux, qu’une fois élu, il aura dès le Jour 1, la triste obligation de placer sous son entière tutelle et le DOJ et la SCOTUS. Et ce, afin d’accorder la priorité aux vraies affaires, en premier lieu, l’incarcération de ce Smith et de toute la racaille qui s’est opposée à lui, la Clinton, la O’Donnell, Ergoron, Chutkan, la Letitia James, Biden, le chauffeur de la limousine du fameux 6 janvier, la Briskman à vélo qui lui a fait un doigt d’honneur, la photographe du mug shot, la Stormy, le Cohen, et plein d’autres. Sans oublier l’ensemble des intervenantes et intervenants du présent blogue!

    1. Haïku dit :

      @Ceptik
      💯 Superbe 💯

    2. Capitaine B dit :

      On peut exclure Simon. Il n’a jamais cessé de soutenir l’autre cloune.

      1. Ceptik dit :

        Tous les compliments adressés à Trump sont nuls de sens, car « sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur » (Beaumarchais).

  10. Réjean Caisse dit :

    À vouloir ne pas prendre position, ils finissent par prendre position.

  11. POLITICON dit :

    C’est dire que Donald se retrouvera sur le bulletin de vote présidentiel. Il n’a pas besoin du vote populaire, il a besoin d’une majorité au collège électoral. Donald, Rudy et compagnie peuvent respirer un peu car ils ont des chances de retourner au bureau ovale, chercher vengeance et se maintenir au pouvoir. Le feuilleton américain est rempli de surprises.

  12. Layla dit :

    Tout est relatif
    Rapidement c’est quoi en dedans d’une semaine, en dedans d’un mois ou d’une année?

    Pour moi rapidement ce serait presque à la vitesse de l’éclair, mais c’est ce que je voudrais.

    S’il n’y a aucune dissidence ce me dit que rapidement ce n’est pas aussi lentement je pourrais penser.

    Je reste optimiste. Mais je trouve chiant qu’ils se permettent de dire très rapidement qu’ils ne procéderont pas rapidement.

  13. Bateleur dit :

    Je le répète, au risque de passer pour un défaitiste, je suis convaincu que DJT passera entre les mailles tissées trop lousses du système judiciaire américain. Trump est un ovni. Personne ne sait comment gérer un ovni. Ses violents et imprévisibles adorateurs font poids lourd devant un système trop frileux pour prendre ses responsabilités. Remarquez que je ne juge personne ici. Qui veut voir sa vie gâchée simplement pour s’être opposé à ce bouffon sans humanité aucune? Plusieurs le font et c’est admirable. Mais, comme Poutine, il gagnera sa bataille à l’usure.

  14. Claude Vaillancourt dit :

    On se calme. La cour d’appel de Washington DC va entendre les arguments oraux le 9 janvier prochain et une décision par la suite devrait être rapide. Le gros cave va alors en appeler en Cour Suprême, et ceux-ci pourraient soit rejeter d’entendre l’appel, ce qui mettrait fin à cette connerie. Si la cour entend l’appel, alors, à ce moment, Jack Smith réitérera sa demande d’appel prioritaire. La date du mois de mars tient toujours, mais la grosse ordure, comme toujours teste les limites du système.

    1. Dekessey dit :

      J’apprécie votre optimisme, mais jusqu’à maintenant ce sont les avocats de Trump qui mènent ce cirque en utilisant tous les stratagèmes imaginables pour retarder le processus juridique, et je suis convaincu qu’ils en ont des dizaines en réserve.

  15. Marc Wampach dit :

    Constella dit le 22/12/2023 à 15:34

    Premier ministre et ministre de la défense assassiné par un autre Israélien extrémiste pour avoir suggéré l’idée de deux états

    En regardant les derniers événements
    On dirait bien que ce sera pas pour demain

    François Brousseau, « Un sacrifice pour la paix »

    «…Yitzhak Rabin était, par son histoire, tout sauf un pacifiste. Plus précisément, il était devenu un pacifiste « de conclusion » (…) et non « de religion ». Au bout d’un long processus, il en était venu à la conclusion que la paix avec les Palestiniens – et avec tout le monde arabe environnant – était désormais pour Israël une nécessité vitale. Une affaire de sécurité d’intérêt…autant sinon plus qu’une affaire morale. Son dernier discours, lors de l’immense manifestation pacifiste de samedi soir au centre de Tel-Aviv, le disait avec éloquence : « J’ai été un soldat pendant 27 ans. J’ai combattu aussi longtemps qu’il n’y avait pas de chance de paix. Mais je crois qu’aujourd’hui cette chance existe. » C’est pourquoi il était – lui et non pas Shimon Peres, la colombe visionnaire, ou encore l’un de ces super-pacifistes du mouvement « la Paix maintenant » – la cible première des fanatiques qui, en Israël, se faisaient de plus en plus voyants depuis un an. »

    Le Devoir (Québec, Canada), 6 novembre 1995, p. 1.

  16. Richard Dufour dit :

    Faut que je l’oublie, ne serait ce que quelques minutes.

    Florent Pagny et Habana

    https://youtu.be/51pyXxrYACk?si=XlMJDPELrv6AcE9m

    1. Haïku dit :

      🎵👍 !!!

  17. Mrmiketi dit :

    Pour les amis qui font un peu anxiétés ! Concernant la décision de la CS aujourd’hui !! Allez lire le cours article du Palmer report!!! Cela va vous rassurer 🤣

    1. Marc Wampach dit :

      Je crois que Trump a le don de rendre anxieux presque nous tous. La peur ça marche pour ça.

  18. jeani dit :

    Tu fais tous les efforts possibles, plusieurs documentés, pour tricher et renverser les résultats des élections.

    On tergiverse (Y. Boisvert, et même des participants sur ce blogue) à savoir si le judiciaire doit intervenir ou si c’est la population qui doit décider aux prochaines élections.

    Je pense qu’on apprendra jamais. Je regarde actuellement la série « .L’humanité en guerre ». On voit et on revoit comment les Allemands se sont fait prendre avec hitler, le fuhrer dit, l’élu de Dieu. La même chose pour l’Italie avec Mussolini. Comment ces deux peuples, pas plus sans-dessins que les Etats-Uniens ou les Québécois, ont pu se faire entuber de la sorte?

    Tout peut arriver en novembre 24. Si l’ordure prend le pouvoir, je crains que la vengeance sera implacable. Les Etats-Uniens, le monde et nous ne pourront que dire, « nous aurions donc dû savoir ».

  19. Marc Wampach dit :

    « Donald Trump prétend qu’il jouit d’une « immunité absolue » pour ses actions pendant sa présidence. Dans une décision rendue plus tôt ce mois-ci, la juge Tanya Chutkan a répondu qu’il n’en était rien. « Le fait que l’accusé ait été commandant en chef pendant quatre ans ne lui a pas conféré le droit divin des rois d’échapper à la responsabilité pénale qui régit ses concitoyens », a-t-elle écrit. »

    « Donald Trump prétend bla-bla-bla mais il n’a pas le droit divin des rois d’échapper à la responsabilité qui régit ses concitoyens »:

    Ça résume parfaitement le personnage.

    Pendant ce temps en Russie, Poutine est le roi et le prisonnier du Kremlin, lui qui a tant de squelettes dans son placard que sans le pouvoir de tsar qui est le sien présentement, il lui serait impossible d’éviter la prison. Quelle coïncidence, n’est-ce pas?

  20. marie4poches4 dit :

    Tout n’est pas perdu.

    For those who are worried about Trump slow-walking an appeal to #SCOTUS if the D.C. Circuit rules against him on immunity, the court of appeals can preempt that by doing what the Colorado Supreme Court did—a stay that expires unless Trump seeks certiorari within n (say, 14) days.

    https://x.com/steve_vladeck/status/1738289809045475599?s=20

  21. NStrider dit :

    HS-C’est Vendredi…juste avant Nowell. Un petit test de vos valeurs morales

    Chers commentateurs et être bien pensants de ce blogue 😋, avez-vous une attitude morale aussi forte que vous le pensez ?

    Ce test ne comporte qu’une seule question, mais c’est une question très importante.

    En donnant une réponse honnête, vous découvrirez où vous logez moralement.

    Le test présente une situation improbable et complètement fictive dans laquelle vous devrez prendre une décision cruciale.

    Vous seul connaîtrez les résultats, votre réponse doit donc être honnête.

    LA SITUATION:
    Vous êtes en Floride, Miami pour être précis.

    Il y a le chaos tout autour de vous causé par un ouragan avec de graves inondations. C’est un déluge aux proportions bibliques.

    Vous êtes un photojournaliste travaillant pour un grand journal et vous êtes pris au milieu de cette catastrophe épique.
    La situation est presque désespérée.

    Vous essayez de prendre des photos de carrière.

    Il y a des maisons et des gens qui tourbillonnent autour de vous, certains disparaissant sous l’eau.

    LE TEST:
    Soudain, vous voyez un homme dans l’eau. Il se bat pour sa vie, essayant de ne pas être abattu par les débris. Vous vous rapprochez.

    D’une certaine manière, l’homme semble familier. Vous réalisez soudain de qui il s’agit.

    C’est Donald Trump !

    En même temps, vous remarquez que les eaux déchaînées sont sur le point de le submerger pour toujours.

    VOUS AVEZ DEUX OPTIONS :
    Vous pouvez sauver la vie de Donald Trump ou vous pouvez prendre une photo spectaculaire gagnante du prix Pulitzer documentant la mort de l’un des hommes républicains les plus puissants du monde, déterminé à détruire l’Amérique.

    LA QUESTION:

    Voici la question, et s’il vous plaît donner une réponse honnête.

    Prendriez vous votre photo en mode automatique ou en rafale avec priorité à la vitesse?

    1. marie4poches4 dit :

      En rafale pour être sûre d’en avoir au moins une de bonne! 🥳

    2. Haïku dit :

      @NStrider
      💯Excellent💯 😂

    3. Marc Wampach dit :

      J’essaierais de le sortir de l’eau. Je ne déteste pas cet homme. Toute blessure narcissique est source d’une énorme souffrance (le père de Donald était un homme froid et violent). Je refuse de déshumaniser autrui, car c’est la voie royale de la violence, du meurtre puis de la guerre.

    4. jeani dit :

      Comme il a toujours la gueule ouverte comme sur la photo de cet article, il n’a aucune chance. Il va prendre un bouillon et il n’est pas question que je lui fasse un bouche à bouche.

      La Cour suprême refuse de statuer en urgence sur l’immunité de Trump: https://lp.ca/xCu4jT?sharing=true

    5. gl000001 dit :

      Je sortirais mon AR-15 et je tirerais contre l’ouragan pour qu’il arrête de venter et pleuvoir, et ainsi sauver DT. DT s’attend à rien de moins de moi. Je mets en action les valeurs républicaines fou du gun qu’il a supporté et promu.
      Je donnerais mon 110% en détournant l’ouragan avec mon Sharpie.
      Je prierais à genoux dans la bouette pour que l’ouragan épargne DT.
      Je lancerais du Clorox contre l’ouragan, ce virus atmosphérique.
      Finalement, je dirais qu’il n’y a pas d’ouragan. Fake News c’est juste une joke !!

      1. Richard Desrochers dit :

        Ne vous en faites pas. Il l’a dit : ou bien il va s’accrocher à une batterie et être électrocuté, ou bien ce sont les requins qui vont s’occuper de lui. Dans tous les cas, la photo sera bonne, mais ce sera mieux si c’est filmé.

    6. Madalton dit :

      Je lui fait un 🖕et je prends une photo de sa réaction.

      Comme pour Hitler, Pol Pot, Pinochet et autres dangereux personnages , ces personnes ne méritent aucune empathie.

    7. Chanounou dit :

      😂😂😂😂😂

    8. Ceptik dit :

      Il est extrêmement dangereux de tenter de sauver toute personne qui se noie. Elle peut vous entraîner dans sa perte. D’autant plus que dans le cas de Trump, il ne s’agirait pas d’une première. Des victimes collatérales, Dieu sait qu’il en a semées. Certains Proud Boys et autres insurgés peuvent se compter chanceux d’ être incarcérés mais vivants. Pour ce qui est de la photo, un selfie me suffira sur fond d’ouragan.

      1. Marc Wampach dit :

        Je n’avais pas pensé à ça: Par désir d’auto-préservation, je déciderais sans doute de ne pas me noyer avec lui: Mon maigre 75 kg ne ferait pas le poids face à son… 135 kg?

      2. Ceptik dit :

        Heureux de vous avoir « sauvé la vie », Marc. En guise de remerciement (ou Marc de reconnaissance dans le cas présent), vous ferez un don de 10$ à une banque almentaire de votre région. Ou à toute autre oeuvre en autant qu’elle soit locale.

    9. Dekessey dit :

      🤣
      Trop bon!

    10. Gilles Morissette dit :

      @NStrider (22/12/2023 à16:07)

      Oui, j’essaierais de le sauver. Pour avoir le plaisir de filmer la scène avec mon cellulaire, à la mettre sur « You Tube » afin qu’on puisse voir de quoi cet enfoiré a l’air lorsqu’il fait dans son froc.

      Je dirais ensuite que c’est Soros, Obama, le président Biden, les Démocrates, etc qui se sont servis des lasers juifs pour créer cette ouragan afin d’en faire porter la responsabilité sur les défenseurs de l’environnement.

      Les MAGAs sont tellement connards qu’ils avaleraient ce mensonge.

  22. Marc Wampach dit :

    « Religion is propaganda designed to promote the tribe. The duped dopes, conveniently forget that Jesus was a Palestinian. »

    La religion c’est la propagande qui fait la promotion de la tribu. Les sots naïfs oublient, et ça fait leur affaire, que Jésus était Palestinien.

  23. Pierre s. dit :

    ——————

    autre bonne nouvelle, si le gros fou tient autant au concept d’immunité c’est qu’il
    confirme clairement qu’il a quelque chose à se reprocher et que si il avait été un simple
    citoyen au moment de poser ces actions, il serait déja en prison et pour de bon.

  24. marie4poches4 dit :

    Un autre son cloche…de Noël?

    Most are assuming SCOTUS will hear a potential Trump appeal on the absolute immunity question

    But their history with his appeals offers reason to believe they may slam the door on him

    https://x.com/NormEisen/status/1738309285409435841?s=20

  25. Marc Wampach dit :

    Ceptik dit le 22/12/2023 à 16:14
    Tous les compliments adressés à Trump sont nuls de sens, car « sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur » (Beaumarchais).

    Ça explique bien comment le besoin d’être totalement validé 24H/24 fait aussi que ces « compliments » ne sont que flagorneries destinées donc à duper.

  26. Treblig dit :

    @pierre s.

    Il y a au moins 600 causes qui sont passées devant un tribunal pour les événements du 6 janvier janvier et 300 autres sont en suspens . Très peu ont été acquittés.

    Je n’ose pas penser au bordel si Trump est acquitté

    1. NStrider dit :

      Ne sous-estimez pas, c’est plus de 1200 personnes qui sont en « traitement »

      https://x.com/jan6thdata/status/1738302864559407457?s=61&t=bX81tx9wzDUOwDq4oz6k4w

    2. Pierre s. dit :

      ——————-

      le gros fou est compromis jusqu’aux oreilles et les preuves sont non seulement
      abondantes mais incontestables et totalement incriminantes. Que ce soit pour l’insurrection
      du 6 janvier, les nombreuses tentatives de corruption pour modifier les résultats du vote, le
      sabotage systématique du processus de transfert du pouvoir vers le nouveau président élu
      et le vol massif de documents ultra secrets lors de son départ forcé de la Maison blanche.

      Le portrait global de cette présidence corrompu et incompétente, nombreuses preuves à l’appuis
      démontre que plusieurs crimes ont été commis pour que cet idiot tente de se maintenir à
      la présidence justement pour se garder à l’abris de la justice américaine.

      Bref, pendant 4 ans, les américains ont eu un criminel comme président et ils semblent incapable
      de le traduire en justice et pire, de l’empêcher de se représenter comme candidat en 2024.

      Ca va prendre un ACV, un cancer ou un débile de la gâchette pour s’en débarrasser.

      1. Marc Wampach dit :

        Je serais très surpris que ce peuple en adoration avec les armes ne fassent aucun usage de mitraillette ou autre arme d’assaut d’ici les prochaines années.

  27. marie4poches4 dit :

    HS

    La bonne nouvelle du jour

    HUGE WIN FOR DEMS—

    In 4-3 ruling, the Wisconsin Supreme Court just overturned the Republican-drawn legislative maps and ordered new maps before the 2024 election.

    https://www.meidastouch.com/news/wisconsin-supreme-court-orders-new-legislative-district-maps-in-huge-win-for-dems

    1. Madalton dit :

      J’écrivais mon message ci-dessous pendant que le vôtre n’était pas encore publié.

    2. gigido66 dit :

      Que la décision soit unanime, c’est qu’il y a quelque chose que nous ne calculons pas.
      Les vacances des Fêtes y jouent peut-être un rôle où la famille, les vacances et les festivités prennent toute la place, pas beaucoup de moments seraient réservés à une étude en profondeur de la dite demande. Mieux vaut prendre le temps que de précipiter une décision qui refléterait probablement un énorme biais d’un côté comme de l’autre.
      Smith, lui, est pressé d’en finir avec ce dossire qui l’empêche d’avancer dans sa poursuite.
      Les juges de la SCOTUS ont aussi peut-être freiné cet élan pour démontrer qu’ils ont leur indépendance face au procureur.
      Je ne sais pas, j’essaie de comprendre. 🤔

  28. Richard Desrochers dit :

    Ben Meislas de Meidas Touch n’est pas trop inquiet pour l’instant. Il assure que la Cour d’appel va faire vite.

    *https://www.youtube.com/watch?v=f5h9nlio-t8

  29. michel dit :

    Les amis La cours suprême viens encore aux secours DE MATRICULE1135809, rien de surprenant cette cours est aux ordres dematricule1135809, et cette même cours, va lui ouvrir toute grande les porte de la maison blanche en 2024 fini la démocratie. vive la dictature

  30. Madalton dit :

    HS, la Cour Suprême du Wisconsin affirme que le découpage de la carte électorale qui favorise le GOP de façon très partisane est inconstitutionnelle . Elle doit être refaite avant les élections de 2024. Le Wisconsin est un État pivot.

    https://www.nytimes.com/2023/12/22/us/wisconsin-redistricting-maps-gerrymander.html?smid=nytcore-ios-share&referringSource=articleShare

  31. Alexander dit :

    Aucune dissidence.

    Cette SCOTUS s’en lave les mains. Elle n’a juste pas les couilles pour trancher d’office la question de l’officier ou pas. Elle ne fait pas sa job pour un motif bassement politique: ses membres ont juste peur de se voir accuser de parti-pris pour une ou l’autre partie, donc elle laisse faire et joue à l’autruche.

    Et j’inclus tous les juges, sans exception.

    C’est plus facile de ne rien faire et de laisser l’électorat décider.

    La facilité, ou la peur des représailles peut-être?

    Ponce Pilate 2.0.

    Impressionnant (sic).

  32. Pierre s. dit :

    ——————-

    Un jour les démocrates vont devoirs inverser le discours …. et affirmer
    que si cet idiot n’est pas traduit en justice avant l’élection, les choses vont très mal tourner.

  33. Gilles Gougeon dit :

    Il me semble préférable qu’en démocratie ce soit le peuple qui décide de choisir son Président. Cette décision de la CS va forcer ceux et celles qui ne veulent plus de Trump à se rendre voter et de choisir Biden.

    1. Robert Giroux dit :

      Encore faut-il que les Républicains ne puissent pas
      faire tout en leur pouvoir pour les empêcher de le faire …
      CE sont les états qui dictent le droit et la manière de voter.

  34. Richard Hétu dit :

    J’ai remanié mon texte pour tenir compte notamment de la date du 9 janvier fixée par la Cour d’appel pour entendre les arguments des deux parties. Billet écrit un peu trop vite entre deux articles de La Presse. Dangereux…

  35. whatdecosse? dit :

    Décourageant !!! Qu’est-ce que c’est que ce maudit pays de marde qui pollue l’atmosphère mondiale avec son système de justice corrompu par la partisanerie politique ?

  36. marie4poches4 dit :

    L’avis de George Conway

    Media:
    @gtconway3d
    to
    @JakeTapper
    on #SCOTUS declining to expedite the #Trump immunity claim: « I don’t think it’s a big win » for #DonaldTrump, « I don’t think it’s a big deal at all. I don’t think it’s going to affect the schedule that much, and it’s likely it shows the weakness of Donald Trump’s immunity claim — and I say this as the only person who ever wrote a brief that won a #SupremeCourt immunity case against a president. »
    #Tapper: « Against
    @BillClinton
    . »
    #Conway: « Yeah. #BillClinton-Paula Jones. We’ve got the DC Circuit, which has acted really, really fast in prior appeals. They’ve set this case down for argument on January 9. I would not be surprised if we saw a decision from them in a matter of days.
    « If I were on that panel and I were the presiding judge, I’d be writing that opinion now. I just don’t think there’s anything to the claims Trump has been making. … I think this case will be disposed in the intermediate appellate court by the middle of January, by the third week of January at the latest. And at that point, the stay will lift. They can immediately start proceeding toward a trial in the District Court. »
    #Tapper: « As soon as March? »
    #Conway: « As soon as March. And what will happen is the onus will shift to Donald Trump and his lawyers to go to the Supreme Court and say, ‘Stop this now.’ So all of a sudden we’ll see a reversal and Trump’s going to say, ‘You’ve got to move fast, you’ve got to move fast.’
    « At that point, the Supreme Court could stay the case — they could grant certiorari — but they’re going to hear the case pretty quickly, too. If they heard the case in February or March, they could still decide the case by April or May, or even June, and this case could still get tried in the summer.
    « But there’s another possibility I wouldn’t discount: This case is so meritless that the Supreme Court could just decide, ‘We’re not going to hear it right now, we’re going to deny cert.’ The cases he relies on are civil cases and that just does not carry over to immunize a president from committing crimes against the very country he’s sworn to uphold the laws of. …
    « He’ll still get his chance to go the Supreme Court after he’s convicted. Like every other criminal convicted in a United States District Court, he can have his arguments heard, immunity argument and any other, after he’s convicted and sentenced. »

    https://x.com/Porter_Anderson/status/1738325786774380676?s=20

  37. Gilles Morissette dit :

    Décision qui n’est pas surprenante de la part de la SCOTUS. Elle a respecté la processus judiciaire en ne court-circuitant pas celle que devrait prendre éventuellement la Cour d’Appel.

    La Justice est, généralement, plutôt pointilleuse sur la procédure.

    D’ailleurs, le fait que la décision soit unanime en dit long sur ce que pense la SCOTUS de ce genre de raccourcis, et ce, même si on comprend la position du Procureur Smith.

    Ceci ne veut pas dire qu’il y aura des délais dans le traitement du dossier. Il semblerait que la Cour d’Appel aurait l’intention de procéder rapidement.

  38. Alexander dit :

    Ce que je comprend mal, c’est comment la CS du Colorado pourrait décréter que Trump est inéligible comme candidat alors qu’il n’a pas encore été condamné pour insurrection.

    S’il était reconnu coupable, ce serait autre chose, mais en attendant, il est présumé innocent jusqu’à preuve du contraire. Trump ou pas Trump.

    Peut-être pour ça que la SCOTUS refuse de s’en mêler pour le moment. Et ça expliquerait le côté unanime de sa décision.

    Mais elle aurait pu au moins statuer sur la notion d’officier des EU, histoire de ne pas perdre de temps en palabres juridiques. Ça aurait au moins évité à Smith de travailler pour rien.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading