Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le Pentagone et la Maison-Blanche appuient les allégations d’Israël selon lesquelles le Hamas et le Jihad islamique palestinien utilisent des hôpitaux de Gaza, dont Al-Shifa, comme centres de commandement et dépôts d’armes et de munitions. Des portes-parole de la présidence et du ministère de la Défense ont dit fonder leurs déclarations sur des informations provenant des renseignements américains.

« Je peux vous confirmer que nous disposons d’informations selon lesquelles le Hamas et le Jihad islamique palestinien utilisent certains hôpitaux de la bande de Gaza, y compris Al-Shifa, et les tunnels situés en dessous, pour dissimuler et soutenir leurs opérations militaires et pour détenir des otages », a déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche.

Au Pentagone, une porte-parole a répété le même message, ajoutant : « Le Hamas et les membres du Jihad islamique palestinien exploitent un nœud de commandement et de contrôle depuis l’hôpital Al Shifa dans la ville de Gaza, ils y entreposent des armes et sont prêts à répondre à une opération militaire israélienne contre l’établissement. »

Répliquant aux allégations de Tsahal, le Hamas a accusé Israël de « répandre le mensonge pour préparer la destruction des hôpitaux et la mort des patients ».

La diffusion par la Maison-Blanche et le Pentagon d’informations confidentielles provenant des renseignements américains survient alors qu’Israël fait l’objet de vives critiques de la part de la communauté internationale pour les attaques menées contre les hôpitaux et leurs alentours dans le cadre de la guerre qu’il mène contre le Hamas à la suite des attentats terroristes perpétrés par le groupe armé contre Israël le 7 octobre.

(Photo Reuters)


47 réflexions sur “Le Hamas utilise des hôpitaux, selon les États-Unis

  1. Pierre Belley dit :

    Il n’y a pas de meilleurs endroits pour cacher des otages et des armes. On peut pas dire qu’ils ont l’embarras du choix pour faire ça.

  2. Mabuse dit :

    Si j’étais un terroriste du Hamas ou du Hezbollah, je mettrais aussi mon QG dans ou sous un hôpital ou autre bâtiment civil et je le nierais. C’est certainement plus plausible que les supposés WMD de Saddam…

    1. Charlot dit :

      « C’est certainement plus plausible que les supposés WMD de Saddam »

      Malheureusement oui. Mais le film « j’ai des preuves irréfutables «  mettant en vedette Colin Powell a marqué les esprits à jamais. Un certain LaFontaine a déjà abordé le sujet également si je ne m’abuse. Aujourd’hui même la vérité la plus criante pourra être réfutée une main sur le cœur et certains y croiront, c’est une question d’intérêt. Et les gens qui meurent pendant ce temps? Dommages collatéraux, thoughs and prayers, of course. Et nous nous disons civilisés.

      1. Haïku dit :

        Bon rappel !

  3. Madalton dit :

    HS, la Chambre a voté 336-95 pour éviter un shutdown jusqu’au début de 2024. @09 démocrates ont voté avec 127 républicains.

    Schumer a dit que ça va passer au sénat.

    https://www.nytimes.com/2023/11/14/us/politics/government-shutdown-vote-mike-johnson.html?smid=nytcore-ios-share&referringSource=articleShare

    1. Jean Létourneau dit :

      Il semblerait que le leadership de MAGA Mike à la Chambre ne soit pas contesté pour l’instant. Et McÉcarté d’ajouter que sa destitution n’était pas reliée à l’adoption d’un budget temporaire de 45 jours en collaboration avec les démocrates, mais bien sûr à cause de tensions internes. Il visait directement Gaetz.

      https://www.politico.com/news/2023/11/14/mike-johnson-speaker-shutdown-democrats-00127083

  4. Poulin dit :

    Ben oui, ils ont trouvé des tire-roches. C’est pour cela qu’ils mettent tout à feu et à sang.

  5. Treblig dit :

    Pour le Hamas, avoir un QG identifié comme tel dans Gaza serait pure folie suicidaire compte tenu des renseignements militaires israéliens et de la précision des bombardements.

    Alors oui il est probable, même plus que probable, qu’ils ont des installations cachées dans des hôpitaux, des résidences de personnes âgées ou des écoles. Le territoire de la bande de Gaza, 30% plus petit que l’île de Montréal, ne permet pas de jouer à la cachette avec Israël. C’est donc une conséquence inévitable de ce type de guerre.

    Le déni du Hamas est pure politique à destination des occidentaux soucieux d’assister à une guerre propre sans trop de victimes. Hélas

    1. Madalton dit :

      Voir le reportage de CNN repris par le Téléjournal. Je n’ai pas retrouvé le reportage sur le site de R-C. Entrée dans le tunnel à 5:19.

      https://edition.cnn.com/videos/world/2023/11/13/cnn-inside-gaza-hospital-israel-defense-forces-hamas-robertson-pkg-src-vpx.cnn

  6. MarcB dit :

    Le Hamas a lancé une attaque sur des civils Israéliens en sachant fort bien que la réponse d’Israel allait causer des dizaines de milliers de victimes palestiniennes.
    Vont-ils s’empêcher de se réfugier dans les hôpitaux aux prix de quelques centaines de victimes additionnelles?

    Leur but semble être de démoniser Israel. Je ne serais pas surpris que les dirigeants du Hamas sautent de joie à chaque frappe contre un hôpital de Gaza. Cela fait mal paraître Israel, et c’est la seule chose qu’ils gagneront de cette guerre.

    1. xnicden dit :

      👍

    2. PLesage dit :

      de toutes façons, ça aide également au recrutement des forces du Hammas.

  7. marylap dit :

    Ça reste que bombarder un hôpital, c’est un crime de guerre.
    Aussi, les gens qui se réfugient à l’hôpital ne sont pas un bouclier humain, ils sont des réfugiés.
    Le Hamas se fout tout autant de la population civile que le gouvernement israélien, il est là le problème. Il faut que la communauté internationale fasse front contre Netanyahu et lui rentrer dans le crâne que la vengeance n’est pas la même chose que la défense.

    1. Gilles Morissette dit :

      Cette nouvelle n’a rien de surprenant et démontre jusqu’où le Hamas est prêt à aller dans sa guerre contre Israël.

      Soyons clair. Tant Israël que le Hamas ont leur large part de responsabilité dans le carnage qui se produit.

      Les Palestiniens sont coincés entre deux (2) belligérants qui ont perdu tout gramme de compassion et d’humanité.

      Ils sont, hélas, au premières loges pour assister à ce que l’humanité a de pire à offrir.

      Bombarder des hôpitaux remplis de gens blessés, malades, incapables de se défendre est une chose dégoûtante indigne d’une société civilisé.

      Aucune raison ne justifie un tel geste. Voir Israël et les USA pratiquement justifier une telle pratique me lève le coeur.

      🤮🤮

  8. Toile dit :

    Suis-je à ce point confus ou dois-je comprendre qu’on parle des 2 cotés de la bouche…ou que la tête américaine a plusieurs bouches?

    1- la présente déclaration à savoir l’existence d’un commandement sous l’hôpital laisse entendre que cela légitime l’offensive d’Israel sur cet établissement. Ce n’est pas le cas selon le droit international.
    2- « J’espère et je m’attends à des actions moins intrusives à propos de l’hôpital » al-Chifa, a déclaré le président américain Joe Biden, interrogé par des journalistes qui lui demandaient s’il en avait parlé avec les dirigeants israéliens. « L’hôpital doit être protégé », a-t-il ajouté. Cf La Presse.

    Pendant ce temps, ca meurt et au moins « 179 corps » avaient été enterrés mardi dans une fosse commune de l’hôpital et « Il y a des corps qui jonchent les allées du complexe hospitalier et les chambres frigorifiées des morgues ne sont plus alimentées ».

    Il y a un quelque chose de particulièrement tordu de soutenir l’insoutenable.

    1. Richard Desrochers dit :

      Je suis d’accord. Une stratégie infâme de la part du Hamas n’est pas une excuse pour Israël de combattre l’infâme par l’infâme. Si l’armée israélienne est si rusée et si bien informée, elle peut trouver des moyens moins odieux que massacrer 100 civils pour 1, surtout ceux d’un hôpital qui peuvent le moins fuir ou se défendre, et le personnel médical de qui dépend leur survie. Ça peut être plus long, mais moins scandaleux. On peut infiltrer un hôpital sans ménager tout le monde au lieu de tout détruire. Israël ne se venge pas contre le Hamas, mais contre la Palestine. Le Hamas n’a pas fait mieux, mais faut-il être aussi ou plus barbare ?

      Si Israël voulait marquer des points et rallier la communauté internationale, elle prendrait des otages palestiniens en plus grand nombre pour prouver que le Hamas n’accorde aucune valeur aux civils palestiniens.

  9. lechatderuelle dit :

    nullement surpris… le hamas n’a jamais respecté les palestiniens… alors…

    toutefois, ça ne justifie aucunement de bombarder des civils et les hôpitaux…

    avec toutes les capacités israéliennes, il y a d’autres façons d’éradiquer les dirigeants du hamas…

    le problème avec le gouvernement et que celui-ci semble avoir une date de péremption pour sa vengeance…
    c’est ce bout là qui est absurde….

    nous prouver que le hamas est un ramassis de lâches et d’ordures ne rend pas l’armée israélienne plus acceptable face aux assassinats de civils faits de sang froid pour bêtement avoir raison, car on le devine qu’après avoir rasé Gaza en totalité et tué tous les palestiniens sur place, le hamas sera toujours actif….

    Israël a pris la pire solution….

  10. JC dit :

    Quels sont les faits qui prouvent que le HAMAS se terre sous un hôpital ? Nenni. Par contre, pour prouver le massacre des Palestiniens, beaucoup d’images de blessés, de morts, d’enfants mutilés, d’édifices soufflés apparaissent sur les écrans de nos chaînes de télévision et cela plusieurs fois par jour depuis le début des hostilités. L’horreur.

    1. Athanase dit :

      Ils tiennent ces « renseignements » d’Israël, et les Israéliens mentent constamment, et les Américains font semblant de les croire. Quel spectacle lamentable.

      Hier l’armée israélienne a présenté une vidéo supposée prouver que l’hôpital pour enfants Rantisi à Gaza avait servi au Hamas de cache pour garder des otages. La preuve principale était absurde et ils ont dû retirer la nouvelle.
      https://twitter.com/SanaSaeed/status/1724194639941362012

      Il y a trois jours une vidéo d’une infirmière parlant supposément de l’hôpital Al-Shifa dénonçait le Hamas qui volait du fuel et des médicaments. Il s’est avéré qu’il s’agissait d’une actrice israélienne.
      *https://dohanews.co/disinformation-experts-call-out-israeli-theatrics-for-using-actress-to-play-anti-hamas-nurse/

      Il n’y a aucune preuve que des tunnels et un centre de commandement existe sous l’hôpital, et les Israéliens sont des menteurs pathologiques. Il ne devrait même pas y avoir de discussion sur inacceptabilité de leurs attaques sur les hôpitaux. De la pure barbarie.
      Babies die, patients shot as Israel besieges hospitals in Gaza’s north
      *https://electronicintifada.net/blogs/maureen-clare-murphy/babies-die-patients-shot-israel-besieges-hospitals-gazas-north

  11. Oeufoupoussin dit :

    Les hôpitaux peuvent perdre la protection qui leur est due.

     » La protection spécifique dont les établissements de santé et autres unités sanitaires (notamment les hôpitaux) bénéficient au titre du DIH reste la règle. Par conséquent, les hôpitaux ne peuvent perdre la protection spécifique qui leur est due que s’ils sont utilisés par une partie à un conflit pour commettre, en dehors de leur fonction humanitaire, des « actes nuisibles à l’ennemi ». En cas de doute, il convient de présumer que les établissements de santé ne sont pas utilisés pour commettre de tels actes.  »

    La question est de savoir s’il y a un doute raisonnable sur ces allégations.
    On sait que les américains et Israéliens couchent ensemble, alors ils ont avantage à donner un avis similaire afin d’amadouer la communauté internationale.
    Et quand bien même, on ne bombarde pas un hôpital.

    DIH = droit international humanitaire

  12. _cameleon_ dit :

    « Le Pentagone et la Maison-Blanche appuient les allégations d’Israël selon lesquelles le Hamas et le Jihad islamique palestinien utilisent des hôpitaux de Gaza, dont Al-Shifa, comme centres de commandement et dépôts d’armes et de munitions. »

    Ce qui implique que ladite maison blanche implique, qu’il est parfaitement légitime de lâcher des obus obèses sur ces cibles …
    A vomir !

    1. JCP dit :

      Cela nous rappelle que l’Irak avait été envahi par les É.-U. parce que la Maison-Blanche affirmait faussement que Saddam Hussein y cachait des « armes de destruction massive ». Un autre hoquet de l’Histoire.

  13. Anizev dit :

    J’ai entendu à Radio-Canada quelqu’un qui disait que fort probablement que le Hamas avait des souterains sous les hôpitaux, mais que cela n’autorisait pas pour autant de bombarder les hôpitaux par le dessus. Si tu veux déloger les combattants du Hamas qui sont SOUS, tu dois envoyer tes hommes dans les tunnels et le risque est grand. Il y a donc moins de risque pour tes soldats de bombarder les installation PAR-DESSUS l’hopital mais des civils innocents meurent. Et on tente de nous faire croire que c’est ben correct ce que Israel fait.

  14. M&M dit :

    C’est une guerre asymétrique. Une petite armée contre un géant sacrifie son peuple pour changer l’opinion publique en sa faveur. Et le Hamas commence a gagner, malheureusement. Ce qui ne justifie pas l’approche des Israéliens envers les Palestiniens depuis des décennies qui a causé les atrocités du 7 octobre.

  15. marie4poches4 dit :

    The IDF announces it’s launching a military operation inside Shifa Hospital

    Israel Defense Forces

    IDF: Based on intelligence information and an operational necessity, IDF forces are carrying out a precise and targeted operation against Hamas in a specified area in the Shifa Hospital.

    The IDF is conducting a ground operation in Gaza to defeat Hamas and rescue our hostages. Israel is at war with Hamas, not with the civilians in Gaza.

    The IDF forces include medical teams and Arabic speakers, who have undergone specified training to prepare for this complex and sensitive environment, with the intent that no harm is caused to the civilians being used by Hamas as human shields. In recent weeks, the IDF has publicly warned time and again that Hamas’ continued military use of the Shifa hospital jeopardizes its protected status under international law, and enabled ample time to stop this unlawful abuse of the hospital. Yesterday, the IDF conveyed to the relevant authorities in Gaza once again that all military activities within the hospital must cease within 12 hours. Unfortunately, it did not.

    https://x.com/John_Hudson/status/1724581137182560577?s=20

    1. Haïku dit :

      @marie4poches
      Merci pour ces infos !

  16. Oeufoupoussin dit :

    TSAHAL est entré dans l’hôpital.

    Tsahal affirme que ses forces « mènent une opération précise et ciblée contre le Hamas dans une zone spécifiée de l’hôpital Shifa, sur la base d’informations de renseignement et d’une nécessité opérationnelle ».
    « Nous appelons tous les terroristes du Hamas présents à l’hôpital à se rendre. »

    Quelle est la différence entre un terroriste du Hamas et un palestinien ?
    Aucune. Ils deviendront, en mourant, des martyrs.

  17. xnicden dit :

    Israël devrait faire quoi lorsqu’il est confirmé que le Hamas utilise des hôpitaux et des civils comme boucliers? Se mettre en boule et attendre que le Hamsas donne sa permission pour répliquer?

    Israël a le fardeau de répliquer « modérément » mais ça me semble impossible.

    1. jeani dit :

      « Il est confirmé que le Hamas utilise des hôpitaux et des civils comme boucliers »

      Confirmé par qui? Ceux qui confirment doivent certainement des gens très neutres.

      On l’a déjà dit, il y a plus de 2 millions de personnes qui vivent sur la bande de Gaza, un territoire plus petit que l’île de Montréal.

      Disons que les champs de blé d’inde doivent être beaucoup plus difficiles à trouver pour se cacher que des civils, des hôpitaux ou autres bâtiments ou, comme par hasard vivent de nombreux Palestiniens. Ils servent de boucliers ou ces boucliers sont à tous les coins de rues.

      Ce n’est pas en temps de guerre qu’on connaîtra la vérité, peut-être après.

      J’imagine que les colons israéliens qui font le ménage sans menagement en Cisjordanie n’ont pas besoin de boucliers; l’armée israélienne est là pour faire le ménage.

      Stupide cette guerre, stupides toutes les guerres. Et, chez nous, on aime bien se plaindre de nos petits bobos

    2. Athanase dit :

      @xnicden

      Comment ils savent que le Hamas a des installations sous les hôpitaux, alors qu’ils sont incapable de présenter une preuve. C’est toujours des faux témoignages, des fausses preuves, ou des faux enregistrements audio supposément incriminants. Il devrait exister un élément de preuve qu’ils sont capable de présenter si c’est la vérité.

  18. Oeufoupoussin dit :

    xnicden dit :
    14/11/2023 à 19:40

     » Israël a le fardeau de répliquer « modérément » mais ça me semble impossible.  »

    Qu’entendez-vous par modérément ?

    1. Jean dit :

      Ben,
      Détruire l’hôpital et 500 mètres tout autour… minimum, voyons.

  19. marie4poches4 dit :

    HS

    La semaine dernière selon Lincoln Project

    https://x.com/ProjectLincoln/status/1724593055901061395?s=20

  20. loulaf dit :

    Alors, c’ est quoi le plan d’ Israël? Bombarder tous les hôpitaux de la bande de Gaza sous prétexte que le Hamas est en dessous ! Quand on sait que les véritables dirigeants sont ailleurs?
    Et personne n’ ose prononcer le mot génocide… Et surtout pas les States!!!

  21. Oeufoupoussin dit :

    loulaf dit :
    14/11/2023 à 20:14
     » Alors, c’ est quoi le plan d’ Israël?  »

    Pendant que Tsahal s’occupe de la bande de Gaza, les colons juifs sont très actifs en Cisjordanie.
    Toute une équipe.

    Les attaques des colons israéliens perpétrées à l’encontre des Palestiniens en Cisjordanie occupée ont considérablement augmenté depuis les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier. Selon les chiffres des Nations Unies relayés par le New York Times, 115 Palestiniens ont été tués, 2000 sont blessés et près de 1000 ont été déplacés de force de leurs foyers.

    Parmi les morts figurent notamment 33 enfants, indique la dernière mise à jour du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), qui suit de près l’évolution des événements.

    1. gigido66 dit :

      Ce matin, J’ai fait le calcul du nombre de morts côté des Israéliens (1400) vs côté des Palestinien (11240)
      On n’a pas encore le bon pourcentage, mais d’ici peu, avec tous les bombardements qui ont cours , on va atteindre le fameux 1 pour10…

      1. Oeufoupoussin dit :

        Nouveau décompte du côté israélien.
        1200 morts.

      2. Haïku dit :

        @gigido66
        Malheureusement le calcul est très exact !

  22. gigido66 dit :

    HS:
    Le nouveau détenteur du marteau a réussi a faire passer son plan grâce à une imposante majorité de démocrates qui ont voté pour son adoption.
    Le faux curé est coincé, il a dû s’appuyer sur les démocrates pour que son plan passe et ainsi éviter le shotdown…
    Son siège est de plus en plus éjectable!

    1. gl000001 dit :

      Ils vont lui donner une chance contrairement à McCarthy parce qu’il n’a pas eu 9 mois pour en arriver à une « bonne » solution. C’est ce qui se disait sur CNN. On verra !!

  23. Samati dit :

    Un palestinien qui se plaint de la présence des terroristes du Hamas au sein de la population.

    https://twitter.com/DrEliDavid/status/1724516269624356940

  24. syl20 dit :

    Si Nazynyahu le dit c’est que ça doit être vrai. C’est pas comme si le régime de Bibi ne mentait jamais. Misère!

  25. Haïku dit :

    Ouff !!!
    « La violence ne mène à rien sinon à l’hôpital. »

    1. Richard Desrochers dit :

      Tellement juste !

  26. Philippe Deslauriers dit :

    Moi je suis d’accord, si des terroristes se cache dans un hopital au quebec on fait sauté l’hopital, les patients et tout le personnel soignant.

  27. JF Houle dit :

    Posez-vous simplement cette question: Admettons que par quelque entourloupette que ce soit, le Hamas réussissait à s’infiltrer dans un hôpital israelien et s’y terrait: croyez-vous sincèrement que Tsahal bombarderait cet hôpital ? Poser la question, c’est y répondre…

    Pendant ce temps: https://www.youtube.com/shorts/WsnQoKU2XnY

    1. Haiku dit :

      Merci pour le lien !!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :