Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Lors de son premier test en tant que président de la Chambre des représentants, Mike Johnson a dû recourir à une manoeuvre parlementaire inhabituelle et à des votes démocrates pour parvenir à ses fins. Ce faisant, le représentant de Louisiane a réussi à assurer l’adoption d’une rallonge du budget de l’État fédéral destinée à financer le gouvernement américain au-delà de la date limite du 17 novembre et à éviter une paralysie des services publics. Malgré tout, les extrémistes du groupe républicain de la Chambre devraient lui épargner le sort qu’ils ont réservé à Kevin McCarthy pour une situation semblable il y a quelques semaines.

Pas moins de 209 démocrates ont voté en faveur de la mesure proposée par Johnson contre seulement 127 républicains. Ce vote gênant illustre les divisions qui persistent au sein du groupe républicain de la Chambre. Divisions qui ont forcé Johnson d’utiliser une règle spéciale afin que les extrémistes de son parti ne parviennent à bloquer la tenue d’un vote sur le budget temporaire.

Cette rallonge budgétaire doit maintenant être adoptée par le Sénat, qui devrait s’exécuter d’ici la fin de la semaine. Elle ne contient aucune réduction des dépenses réclamée par les ultraconservateurs de la Chambre ou aide militaire supplémentaire à Israël ou à l’Ukraine réclamée par Joe Biden.

Même s’il n’a pas menacé d’orchestrer la chute de Johnson, le représentant républicain du Texas Chip Roy a exprimé sa frustration face à la situation devant laquelle se trouve la Chambre.

« Encore une fois, c’est précisément ce qui a été fait samedi, le 1er octobre, et qui a donné lieu à la motion de destitution contre Kevin [McCarthy] le mardi suivant », a-t-il fulminé. « Et nous voilà en train de faire la même chose. »

Johnson a promis qu’il s’agissait du dernier budget temporaire auquel il consentirait. C’est donc dire que l’État fédéral connaîtra probablement des paralysies partielles les 19 janvier et 2 février prochains, les prochaines dates limites, à moins que le Congrès n’accepte les coupes draconiennes et autres priorités des républicains extrémistes de la Chambre.

En attendant, la tension est vive entre les membres de la majorité à la Chambre. Le représentant républicain du Tennessee Tim Burchett, l’un des huit membres du GOP ayant voté en faveur de la destitution de McCarthy, a accusé ce dernier de l’avoir bousculé dans le sous-sol du Capitole, ce que l’intéressé a nié. Il a laissé entendre que les deux hommes devraient régler leurs différends dans « le terrain de stationnement ».

Le sénateur républicain d’Oklahoma Markwayne Mullin a fait la même suggestion à un dirigeant des Teamsters lors d’une audition mardi, forçant le sénateur indépendant du Vermont Bernie Sanders a élevé la voix. « Vous êtes un sénateur des États-Unis ! », a-t-il lancé en tapant avec son marteau de président de la commission du Travail du Sénat.

(Photo Getty Images)

33 réflexions sur “Budget temporaire : premier vote gênant pour Mike Johnson

  1. gl000001 dit :

    Le Thanksgiving qui arrive, fait ressortir le meilleur de ces gens 🦃 🤪

    1. Toile dit :

      Le temps d’une dinde, d’inde comme le dit la chanson.

      1. belwet dit :

        et swing la bacaisse dans l’fond d’la boite à bois…

  2. Toile dit :

    Un vote genant pour Johnson? Encore faut il éprouver des sentiments d’embarras… Pas sur que la morale soit un haut standard ethnique chez cette créature.

    1. belwet dit :

      De plus, que dire de son commentaire sur la « séparation de la religion et de l’état »? Les pères fondateurs ne l’entendaient pas comme les étatsuniens le pensent et le pratique, c’est plus d’exprimer sa foi dans la gouvernance… Non mais, y’é plus craque-pot que la Pence verte… Sauf qu’il n’a pas besoin que « maman » soit là quand ils rencontrent des femmes 😉

  3. NStrider dit :

    Non, mais quelle maturité ! Ça me rappelle l’école primaire où certains différends se réglaient « au rack à bécik » à la fin des classes.
    Une chance que le vieux socialiste était là pour leur rappeler qui et où ils étaient.

    1. gigido66 dit :

      Vous m’avez devancée…le rack à beciks…tellement ça.
      Ça prouve leur immaturité.

    2. Toile dit :

      J’ai pensé à clôture frost où nos différents se réglaient. Mais on avait la maturité de notre âge, pas eux.

      1. NStrider dit :

        https://youtu.be/eDMbsa4naJE?feature=shared
        Noir silence – le rack à bécik

    3. Jehan Lambert dit :

      @NStrider
      Nous c’était « …aux cases à 4 heures… » (les cases étant les casiers où chaque élève rangeait ses choses, dans l’entrée de l’école. )

  4. Duduche dit :

    Les Démocrates peuvent continuer à dire que ce sont eux qui permettent au pays de fonctionner malgré les clowns MAGAs. Mais, un pays qui fonctionne, est-ce que c’est ce que souhaitent les électeurs qui favorisent Has Been-45? Parce qu’ils suivent un idiots à tendances fascistes qui leur fait croire qu’un pays dysfonctionnel est « grand ».

    Mais comme cet idiot vit dans ses fantasmes, il faut s’imaginer qu’il n’est pas fasciste si c’est ce qu’il croit. N’est-ce pas M. Johnson?

  5. galgator dit :

    Ha! Ha! Ils sont rendus à donner des rdv au rack à bicycle pour se battre avec leurs propres collègues! Des véritables minables les membres du GOP!

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @galgator:« Ils sont rendus à donner des rdv au rack à bicycle pour se battre….»

      «Au «rack à bécyk» pour se taper dessus avec des «verrous à bécyk» Kryptonite. En vente partout….. ou presque. 😉😉

      https://www.amazon.ca/-/fr/Kryptonite-Evolution-Serrure-standard-robuste/dp/B06XCP8Y8S/ref=pd_lpo_sccl_2/138-4022660-3507948?pd_rd_w=G8LW1&content-id=amzn1.sym.bc8b374c-8130-4c45-bf24-4fcc0d96f4d6&pf_rd_p=bc8b374c-8130-4c45-bf24-4fcc0d96f4d6&pf_rd_r=YM1DGJ13B2F39XJTHB8K&pd_rd_wg=DsGEG&pd_rd_r=f6bb17e5-2bdd-4095-b605-56d06aed9816&pd_rd_i=B06XCP8Y8S&th=1

      1. Haïku dit :

        Hé hé hé. 😄

  6. loulaf dit :

    Maintenant les reps radicalisés à la sauce MAGA veulent régler leurs différends à grands coups de poing sur la gueule, tour à fait édifiant! Et ça dirigent les States ces énergumènes là!

    Le cul béni Johnson peut commencer à compter les jours qu’ il lui reste à tenir le marteau. Ses collègues extrémistes veulent un shutdown et ce n’ est que partie remise.
    Le but visé est de créer le chaos et ce n’ est pas Johnson qui va les en empêcher.

  7. Anizev dit :

    Comme je l’avais déjà mentionné, les USA fonctionnent de menace à shutdown à menace de shutdown.
    Le gouvernement est dysfonctionnel donc il faut instaurer la dictature sous la houlette d’un seul homme. Les choses vont mieux aller.

  8. Léo Mico dit :

    Pourquoi les démocrates ont voté OUI si le budget proposé ne contient pas d’aide militaire supplémentaire à Israël ou à l’Ukraine ?

    1. Ceptik dit :

      Ni deux matchs hors concours des Canadiens de Montréal à Los Angeles!
      Ben, ben cheap!

      1. Ceptik dit :

        Du stuff de juniors!

      2. Ceptik dit :

        Ni écouteurs Apple à 900$.
        Ni tête à tête aux huitres à Paris pour 350$.
        Coudonc! Le Québec serait-il devenu à notre insu un pays du G2?

  9. Charlot dit :

    Quelques remarques coquines si vous me le permettez.

    1. Le marteau: il me semble que M. Sanders aurait pu en faire meilleur usage, le marteau sur deux pattes étant immédiatement à sa droite. Un seul coup bien placé aurait définitivement réglé au moins un problème.

    2. « Il a laissé entendre que les deux hommes devraient régler leurs différends dans « le terrain de stationnement « . Démonstration éloquente de la supériorité des USA sur les républiques bananières: il n’y a pas de terrain de stationnement dans ces shit hole country.

    3. Certains ménages, ici et ailleurs, doivent malheureusement vivre d’une paye à l’autre, généralement aux deux semaines. Le congrès américain, dans sa grande représentativité, a adopté cette manière de gérer le budget national, en allongeant le terme à deux mois. Rien n’arrête le progrès.

    1. Madalton dit :

      Bernie était mieux de l’assommer car Mullin est un ancien combattant MMA avec une fiche de 5-0 au niveau professionnel.

      Markwayne Mullin is a former undefeated Mixed Martial Arts (MMA) fighter with a professional record of 5-0. He was inducted into the Oklahoma Wrestling Hall of Fame in 2016.

      1. Charlot dit :

        Vu sous cet angle……🤔

  10. le_furote dit :

    Ce sont des adultes américains, et pas n’importe quelle espèce. L’un d’eux va sortir son gun, tabarnac. On me dit que des observateurs de la politique US vivant à Gaza appellent ces Américains au calme.

    Ciao

  11. Alexander dit :

    Coupes draconiennes dans les dépenses? Comme l’IRS? L’art d’affaiblir les gens susceptibles de relever les abus de système?

    Israël? Ils sont déjà surarmés et massacrent les palestiniens sans aide présentement.

    L’Ukraine? Y a une expression qui parle de guerre lasse. Poutine sait que c’est une guerre d’usure. Et certains américains sont tannés de payer. On voit l’effritement de l’appui. Va-t-on sacrifier l’Ukraine pour des considérations budgétaires? Pas sûr que ça enverrait un message positif à nos alliés.

    Se proclamer leader du monde libre vient avec des responsabilités.

    Et vous pouvez parier que si les extrémistes de droite reviennent au pouvoir, ils vont s’attarder à beaucoup de déréglementation et vont se payer des baisses d’impôts.

    Pas fort.

    1. Dekessey dit :

      Ils étaient où ces extrémistes de la coupe draconienne quand leur führer a augmenté la dette nationale de 25%, soit 8000 milliard$$$$??

  12. Pierre Belley dit :

    Comme dans les pays de cul.

  13. Gilles Morissette dit :

    Le Parti Républicain, version 2023, est devenu l’équivalent d’un « gang criminalisé » qui utilise maintenant la violence afin de régler leurs différents.

    On dirait une bande de gamins dans une cour d’école en train de se chamailler. Le sénateur Mullins a fait la preuve qu’il est un connard incapable de se contrôler. Un « gros-jambon-pas-de-classe », à l’image de ce qu’est devenu ce Parti.

    Très « édifiant » de la part d’un parti qui prétend vouloir diriger le pays alors qu’il n’est même pas capable de s’entendre sur un dossier aussi fondamental que le financement du gouvernement.

    Fort heureusement, il y avait un adulte dans la pièce (Bernie Sanders) afin de tempérer les ardeurs des « goons » et de rappeler à tout le monde à quel endroit on se trouvait (l’enceinte du Sénat).

    Oui, c’est un vote gênant pour « MAGA Mike ». La rallonge adopté a été voté grâce à l’appui des Démocrates et elle a permis d’étaler au grand jour, les divisions des Républicains.

    J’ai l’impression que ce n’est qu’une question de temps avant que « MAGA MIKE » ne subisse le même sort que McCarthy.

  14. Jean Létourneau dit :

    Comme le mentionnait un certain blogueur sur les ÉUA il y a un certain temps, y’a du rififi dans ce parti ! (Merci, Monsieur Hétu 😉)

    Suggestion pour MAGA Mike, augmenter les taxes des mieux nantis, et des corporations itou.

  15. lechatderuelle dit :

    les démocrates ont acheté du temps….
    Les USA se rendront en février 24 à 9 mois des élections générales pour vivre une paralysie de l’état…

    la pression commencera à être forte et on peut gager que les républicains imaginent se servir de cette paralysie comme chantage politique pour les élections. Facile de voir que la réduction des dépenses de l’état sera une question de l’urne pour masquer l’avortement…

    Février 2024… un répit de près de 3 mois pendant lequel les républicains nous ferons voir leur stratégie…
    Car, ne nous leurrons pas, ces olibrius ont un plan de campagne. Ils sont en guerre contre leur état. Ce blocus économique de l’appareil étatique n’est pas anodin…

    on voit en filigrane la vision findumondiste…. Faut que ça casse pour réparer et repartir la machine… faut mourir pour ressusciter…
    Pour les exaltés faut précipiter la fin, peu importe le prix…. les « patriotes » sont investis de leur abnégation « symbolique » on le devine, leur « sacrifice » pour la Cause….

    la politique américaine aime bien pelleter par en avant plutôt que de s’attaquer à un problème et y trouver une solution….
    les républicains modérés, généralement des affairistes et des « gens de carrière politique » qui travaillent pour un statu quo sont coincés. ils aiment faire du théâtre sur « trop de taxes, trop d’état, plus de liberté, bla bla, bla » que les citoyens aiment entendre.
    Mais cette fois, ils sont squattés par ceux qui jappent les mêmes clichés avec en prime l’audace des cons de renverser les colonnes du Temple, imaginant que ça causera de la misère qu’à leurs « ennemis »…
    Pour les extrémistes, les abus proviennent des autres, des socialistes, des wokes, des démocrates, donc, suffit de casser la machine et ça nuira à ceux qui entretiennent le Mal… seulement eux.

    dieu l’a dit qu’ils reconnaitra les siens … il ne les laissera pas dans le chaos avec les « ennemis »… il les sauvera car ils sont des patriotes qui permettent de voir la saleté et la machination des méchants …

    toutes les sectes fonctionnent ainsi…

    pourquoi les plus idiots tentent leur chance en politique…?? On a vu la ribambelle de pauvres crétins sous la bannière républicaine se multiplier par 50…. même ti-coune à cornes veut y aller…
    ils ressentent tous « l’appel »…. pour entretenir un mouvement faut le huiler avec des cons… tout le monde se reconnait et se dit « si lui y est, je le peux aussi »… c’est donc accessible, près du Peuple… et nécessairement contre les pleins, l’establishment, ceux qui fourrent le système depuis trop longtemps…

    plus on leur met de la pression, plus ils sont convaincus qu’ils ont raison… et plus ils se précipiteront vers la falaise… car ils sont convaincus que leur « vérité » les sauvera…

    ça ira de pire en pire à mesure que novembre 24 approchera, car les fanatiques extrémistes seront exaltés d’approcher du but, surtout si les USA sont en défaut de paiement de janvier à mars ou même avril…. Les USA qui laissent voir qu’ils éviteront la récession, présentement, pourraient fort bien rater l’atterrissage en douceur au printemps 24 de par ce sable républicain dans l’engrenage….
    Tellement plus facile à convaincre les gens quand les « preuveS » sont là…
    Une grande majorité de citoyens américains y trouveront Leur Raison…. Trop d’impôts…. ou Trop d’immigrants… ou Trop d’homosexuels, Trop de drag queens, le gaz trop cher…. trop de changement…. le message républicain est tellemetn large et flou que chacun y entend ce qu’il veut…

    l’Ukraine sera à 2 ans de guerre… Israël aura démoli probablement pas mal tout ce qui est fonctionnel à Gaza… Taïwan ne sera pas envahie par la Chine, à ce moment car Xi est un brasseux de p’tit change au fond de ses poches incapable d’agir sur quoi que ce soit… il fait de la bravade…
    la politique étrangère USA perdra complètement de son intérêt pour le citoyen ordinaire qui ressentira les effets du shutdown des républicains…
    Les démocrates devront nommer cet arrêt de paiement du nom des républicains car les américains adorent donner des noms à tout et rien pour s’en faire une image…

    les démocrates devront « manipuler » Johnson avec doigté… ils ne peuvent pas se payer une autre saga inutile d’un vote pour le gars marteau en 2024, année électorale… qui pourrait étirer l’arrêt économique sur plusieurs semaines supplémentaires….

    les démocrates s’empêtrent lentement dans la toile gluante des extrémistes républicains… acheter du temps c’est bien… mais encore faut-il le faire travailler pour soi….

    1. Philippe Deslauriers dit :

      Faut que ça casse pour réparer et repartir la machine… faut mourir pour ressusciter

      Parfois c’est nécessaire de briser totalement afin de pouvoir reconstruire correctement.
      Les problèmes des ripous est:
      – Incapacité de définir ce qui vas mal plus précisément que les phrases vide tel que  »c’est brisé »
      – Incapacité de définir leur vision du future

      Donc ca nous laisse avec un besoin de destruction vide de sense et de raison.

      Il y a aussi qu’ils semblent oublier (abnégué?) qu’il font partie du système qu’ils veulent détruire

  16. Layla dit :

    Bravo les boys.

    Je dis bravo les boys mais Marjorie Taylor Greene et Lauren Boebert ont eu des affrontements et là c’est rendu chez les sénateurs.

    Après ça on se demande pourquoi le parti républicain n’arrive pas à avoir des speakers de haut calibre, des représentants de haut calibre.

    Un parti avec de plus en plus des représentants bas de gamme, pas de classe, voire des ignares. Un parti où on peut dire de ses ennemis qu’ils sont de la vermine à exterminer.

    Des personnes d’expérience avec une tête sur les épaules vont ils vouloir se retrouver au sein de ce nid de vipères.

    C’est très insidieux ce qui se passe, parce que le niveau de normalité va en descendant, et les autres partis un jour ou l’autre se retrouveront dans la même situation.

    Et qui en souffre c’est le peuple, c’est la démocratie. Ce n’est qu’un début, la violence ne va pas en diminuant, on le sait tous.

    1. gl000001 dit :

      Jesse « The Body » Ventura, ancien militaire, ancien lutteur WWF, fut gouverneur du Minnesota autour de 2000. A ce que je sache, jamais il n’a menacé physiquement personne.
      La situation dégénère !!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :