
Le procès de Donald Trump pour ses tentatives présumées illicites d’inverser les résultats de l’élection présidentielle de 2020 en Géorgie devrait se conclure à la fin de 2024 ou au début de 2025, a estimé la procureure du comté de Fulton Fani Willis. « Je pense que dans ce cas, il y aura un procès. Je pense que ce procès durera de nombreux mois. Et je ne m’attends pas à ce qu’il se termine avant l’hiver ou le tout début de l’année 2025 », a déclaré Willis ce mardi lors d’une activité organisée par le Washington Post.
C’est donc dire que ce procès télévisé pourrait se dérouler durant la dernière ligne droite de la campagne présidentielle et forcer l’ancien président d’être dans une salle d’audience plutôt qu’en campagne, s’il est le candidat présidentiel du Parti républicain. Cette nouvelle ne plaira pas à Trump, qui a déjà accusé Willis de tenter de nuire à sa candidature.
C’est dire aussi que seuls les deux procès fédéraux visant Trump pourraient prendre fin avant l’élection présidentielle du 5 novembre 2024. L’un de ces procès concerne le complot postélectoral auquel Trump est accusé d’avoir participé à Washington et l’autre porte sur sa rétention de documents gouvernementaux et confidentiels après son départ de la Maison-Blanche.
Le procureur de Manhattan Alvin Bragg a déjà indiqué qu’il donnerait le champ libre aux procureurs fédéraux avant de fixer une date officielle au procès de Trump à New York en lien avec l’affaire Stormy Daniels.
Willis a par ailleurs déposé ce mardi une requête devant le juge Scott McAffee lui demandant d’émettre une ordonnance de protection sur les éléments de preuve dans l’affaire de Géorgie afin d’éviter des fuites potentielles. Cette requête survient au lendemain de la publication par ABC News et le Washington Post d’interviews accordées aux procureurs du comté de Fulton par les quatre coaccusés de Trump ayant plaidé coupable.
Ces éléments de preuve sont partagés avec les avocats de tous les coaccusés, y compris ceux qui représentent Trump.
(Photo Getty Images)
Ouais, mais Mme Willis, j’aimerais savoir quand va commencer le procès pour les prochaines tentatives de la chose pour renverser les résultats des élections de 2024 en Géorgie et ailleurs?
Très bonne question !!!
Et s’il est élu malgré tout, tout s’arrête???
Là ça deviendrait intéressant pour les constitutionalistes…
Le pouvoir du POTUS ne s’applique pas aux états. Comme Trump est accusé en vertu des lois de la Georgie, il ne peut pas se pardonner. Je crois que la jurisprudennce est qu’un président en exercise ne peut être accusé, mais l’accusation aura été faite *avant* qu’il ne soit POTUS.
Tou un débat.
Mais le DOJ n’aurait pas le pouvoir d’arrêter toute les procédures contre lui? Avec un Gaetz comme AG….
« Je crois que la jurisprudence est qu’un président en exercice ne peut être accusé ».
Mais si quelqu’un essaie de devenir président pour esquiver des actions en justice, ça tient toujours ?
Tout un débat, comme Chose disait… 😏
HS
Je viens d’en apprendre une bonne, peut-être étais-je la seule à ne pas savoir….
Si aucun candidat ne parvient à atteindre le chiffre magique de 270, c’est la chambre des représentants qui vote pour le président 😱
La chambre des représentants telle qu’elle sera APRÈS le vote de novembre 2024 ???
Oui.
Bing Chat répond que oui, ce sera la nouvelle chambre élue. 🙂
« If there is a tie in the electoral college, the newly-elected House of Representatives will choose the winner1. The 12th Amendment of the U.S. Constitution states that the House of Representatives shall immediately choose by ballot one of the candidates for President1. The House of Representatives will vote by state delegation, with each state having one vote1. The candidate who receives the votes of a majority of the states (currently 26) will be elected President1. The newly-elected House of Representatives will be the one to vote, not the previous one1. »
Sauf que c’est par état… Ce qui veut dire que le Wyoming et tous les autres petits états républicains comptent pour *un* vote du même poids que NY ou la Californie. Donc, yeah, ça favorise Donald…
Mais c’est dont ben niaiseux !!! Chaque représentant devrait avoir un vote. Pas un vote par état. C’est encore pire que le Collège Électoral !!
Mettons qu’un état à 10 représentants et que c’est 5 contre 5 … cet état vote pour qui ?
Le « meilleur » système électoral au MMMMMonde !!!!
Le problème est que la constitution a été écrite il y a près de 250 ans, mais n’a jamais été vraiment modernisé. Durant la même période, la France est passée à travers 5 constitutions. C’est pourquoi leur méthode pour élire leur président est un peu plus moderne.
Mais comme l’américain moyen pense que “tout est parfait aux states”, il ne voit pas l’utilité de se mettre à jour. Tout comme pour leur sacrosaint 2eme amendement….
@MarcB,
C’était le but ultime le 6 janviers 2021 de passer au vote par État pour assurer la victoire de Trump.
Merci, j’allais écrire la même chose.
Matricule1135809 va rongé son frein devant le tribunal pour sa cause aux criminel, dans le dernier droit de la campagne de 2024, il va encore crier aux complot, ces lui le responsable de tout ces ennuies juridiques, et personne d`autre,
La procureure Willis a donné l’heure juste et c’est tout à son honneur.
Soyez assuré que Matricule PO1135809 et ses avocats vont faire tout en leur possible pour retarder voire même faire déraper ce procès dont la date de début, si j’ai bien compris, n’a pas encore été déterminé.
La fuite des interviews d’hier n’est pas anodine. Nul besoin de chercher bien loin pour trouver le ou les responsables. On n’a qu’à regarder du côté de Mar-A-Largo.
DERNIÈRE HEURE:
Les prévisions météorologiques prévoient que dans les prochaines heures, une violente tempête de ketchup va s’abattre sur la région de Mar-A-Largo.
Restez à l’écoute !!!
Ces sent compté sur la folie de matricule1135809, voyant qu`il devra assister à son procès, criminel, et ne pas pouvoir faire ces discours devants ses idiots, de partisans.
« Et je ne m’attends pas à ce qu’il se termine avant l’hiver ou le tout début de l’année 2025 »
En faite, Donald sera jugé presque 4 ans après l’insurrection manquée du 6 janvier 2021. Assez pour lui donner une chance de remporter les élections de 2024 et s’auto pardonner de tous ses crimes. Surtout, une chance incroyable pour lui de poursuivre ceux et celles qui ont osé menacer ce futur dictateur. Les procureurs, les juges, les avocats et tous ses détracteurs devraient avoir peur.
A voir comment les States sont devenus la risée du Monde, car ils n’ont rien fait avant le rapport du comité spécial de la chambre des représentants pour agir, ils méritent rien de moins que Donald retourne au bureau ovale pour étêter cette chimère et la remplacer par un ‘shit Hole Country’.
J’y vais d’un HS sur la palestine.
Des juifs montrealais demande ni plus ni moins que la démission de la commissaire Bochra Manaï.
Raison? Elle ne c’est pas époumoner en soutiens aux juifs. -> Elle n’as fait AUCUN commentaire.
Selon ce que j’ai pus trouver sur internet le role de Mme Manai est:
»Mme Manaï, qui entrera en fonction le 18 janvier, a pour mandat d’élaborer un plan d’action pour conseiller la Ville sur les politiques à adopter et les gestes à poser dans le but de combattre le racisme et les discriminations systémiques au sein de l’appareil municipal. »
*https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1762872/bochra-manai-commissaire-lutte-racisme-discriminations
Je ne vois pas en quoi que le fait qu’elle n’ai pas fait de commentaire est un manquement a sa position de conseiller à la ville.
Et je ne vois pas plus une raison de renvois de la commissaire? Par ce qu’elle est arabe?
Je ne vois pas comment cette histoire est supposé de nous donner de la pitié pour les pauvre juifs persécuté… qui essais de causé du tort a une personne sans aucune raison valable.
Et mon cerveau de se questionné : racisme???
C’est bizarre quand même. On tire sur des établissements juifs et elle ne trouve rien à dire, mais quand il est question de la loi 21, elle n’a pas hésité à la qualifier de « suprémaciste ».
Alors qu’il était question de la loi 21 elle était la PORTE PAROLE du Conseil national des musulmans canadiens.
Donc elle doit être démissionné par ce que maintenant qu’elle n’est plus porte parole elle ne fait plus de commentaire???
J’ai chercher ce que l’on reprochait a Mme Manai
C’est toujours louche quand tout ce que tu trouve c’est des articles ou des gens commente ce qu’ils pensent d’une personne sans JAMAIS mentionné ce que la personne a dit exactement.
A tout coup c’est de la médisance.
»« L’idée que se fait Mme Manaï du racisme et des racistes, des Montréalais et des Québécois, est … »
»Les idées que Bochra Manaï avance sont extrêmes. Ce ne sont pas des points de vue… »
Le tout sans aucune mention des ce que sont les »idées extrêmes »
https://www.ledevoir.com/societe/593817/la-nomination-de-bochra-manai-fait-encore-des-vagues
Tout le monde raisonnable sait qu’un individu est estimé innocent jusqu’à preuve du contraire. Un jury , après avoir écouté les plaidoiries de l’avocat de la défense et les preuves de l’Attorney general, se prononcera sur la culpabilité ou non de l’accusé.
Sauf que, tout le monde l’a entendu dire au secrétaire d’État Raffensperger de la Géorgie de lui trouver 11780 votes pour changer le verdict de l’élection. Je ne vois pas comment il pourrait s’en sortir de sa culpabilité avec lesquels arguments.
À moins, pour reprendre le billet précédent, si Trump a la conviction ferme d’avoir gagné en Géorgie. Il y a des gens qui ont la conviction ferme que la terre est plate ce qui n’empêche pas qu’ils sont dans l’erreur aux vues des preuves scientifiques du contraire. Ceux qui s’acharnent à trouver la terre plate sont jugés non sérieux et mal informés. Donc, je peux raisonnablement croire à sa culpabilité aux vues des preuves accumulées par Ellis.
Il avait le droit de croire qu’il avait remporté l’élection mais n’avait pas le droit de prendre des mesures pour inverser les résultats de l’élection.
» C’est donc dire que ce procès télévisé…. »
Le clown aura son cirque.
Il n’y a pas un article dans leur foutue Constitution, qui as tout vu, tout prévu, qui empêche un individu accusé de méfaits, quels qu’ils soient, même d’un vol à l’étalage, de se présenter à un poste électif tant qu’il n’est pas déclaré innocent?
Il y a le 14eme qui empêche quelqu’un ayant formenté ou aidé une rébellion d’avoir un poste au gouvernement. Le Colorado se sert de cet amendement pour enlever Trump du prochain scrutin. Mais bonne chance de convaincre les états républicains de faire de même….
La Cour suprême du Minnesota a rejeté la demande d’interdire Trump comme candidat présidentiel sur le bulletin de vote.
https://www.cbsnews.com/minnesota/news/minnesota-supreme-court-issues-order-donald-trump-2024-ballot-case/
Est-ce qu’on va la bâillonner pendant qu’il fait sa campagne ? Car c’est clair qu’il va traiter ses adversaires à la cour comme de la 💩 et attiser la haine de ses adeptes face à eux.
—————–
La justice passe bien avant les prétentions présidentielles …
L’accusé devrait fermer sa grand gueule et garder profil bas.
Trop facile, Charles Manson aurait il eu des passe droits si il avait eu la brillante
idée de dire au juge que le procès risquait de nuire a ses chances de devenir président ?
Même chose pour OJ Simpson, J Damher et les autre qui ont fait face à la justice.
Philippe Deslauriers
peu importe vers qui était dirigé les gestes racismes et haineux, cette dame qui représente un truc contre le racisme se devait de dénoncer les gestes haineux…
C’est sa job d’apporter le clame, de ramener les gens à plus de civilité en séparant les peuples et les décideurs de cette haine… groupe ou gouvernement…
déjà que son poste et son rôle sont extrêmement inutiles car ce sont des coquilles vides qui n’apportent rien de concret à la ville, elle se devait, au moins, de se pointer et y aller du classique « aimez-vous les uns les autres… » ou quelque chose dans le genre…
la dame doit sensibiliser contre le racisme et apportez des pistes de solution pour changer les visions et les préjugés…
le silence est d’or, évidemment mais ici ce silence ressemble plus à du vide….
———————
L’important c’est que justice se fasse et que cette grosse merde paie pour ses crimes.