Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Et rebelote ! Selon toutes probabilités, le nouveau président de la Chambre des représentants Mike Johnson devra compter sur le vote de démocrates pour financer le gouvernement américain au-delà de la date limite du 17 novembre et éviter la paralysie partielle de l’État fédéral au moins jusqu’en janvier prochain. Ceux qui n’ont pas la mémoire d’une mouche se souviendront que ce scénario avait coûté son poste au prédécesseur de Johnson, Kevin McCarthy, le 3 octobre dernier.

Le vote pour adopter un budget temporaire voulu par Johnson pourrait avoir lieu dès mardi. Selon le site Punchbowl, environ 50 membres du Freedom Caucus, regroupement de représentants ultraconservateurs, entendent voter contre cette mesure qui ne prévoit aucune réduction des dépenses gouvernementales.

Or, plusieurs représentants démocrates semblent être ouverts à l’idée d’adopter ce budget temporaire afin d’éviter une paralysie de l’État avant le congé de Thanksgiving, et ce, même s’il ne contient aucune aide militaire à Israël, l’Ukraine ou Taïwan. La question est de savoir s’il y aura plus de démocrates que de républicains qui voteront pour le premier projet de loi d’importance du successeur de McCarthy.

Si c’est le cas, Johnson subira-t-il le même sort que McCarthy ? J’ai du mal à y croire.

À noter que le budget temporaire proposé par Johnson est inhabituel. Il financerait une partie du gouvernement jusqu’au 19 janvier et le reste jusqu’au 2 février. En principe, le Congrès devrait utiliser cette période de sursis pour adopter les 12 projets de loi de finances destinés à financer le gouvernement américain jusqu’au 30 septembre 2024. Avez-vous confiance qu’ils y parviendront ?

(Photo Getty Images)

26 réflexions sur “Budget temporaire : Mike Johnson reprend le scénario périlleux de Kevin McCarthy

  1. Anizev dit :

    Le gouvernement américain fonctionne de menace de shutdown à menace de shutdown.
    On est surpris que les électeurs américains comprennent pas leur gouvernement

  2. Capitaine B dit :

    Par curiosité, mike johnson avait-il voté pour ou contre lorsque mccarthy avait présenté le même genre de budget? Et mccarthy votera-t-il pour cette fois-ci?

    Ironique au cube, comme dirait l’un des nôtres 😉

    1. Jean Létourneau dit :

      Il avait voté contre le projet de loi « stop-gap », comme 89 autres repus-pis-pleins.

      https://www.washingtonexaminer.com/news/house/house-republicans-voted-against-mccarthy-stop-gap-plan

  3. marylap dit :

    Le jour de la marmotte version GOP.
    Le parti a encouragé les extrémistes au lieu de les remettre à leur place et maintenant il doit vivre avec les conséquences. Et les Américains aussi, malheureusement.

  4. Toile dit :

    Mémoire de mouche ( à la Pence? ): il a avait fallu trois semaines de pure folie et chaos aux élus pour s’accorder sur un nouveau « speaker »: Mike Johnson. Trois semaines durant lesquelles le Congrès américain n’a pu d’adopter la moindre loi. Elu le 25 octobre, sauf erreur.

    Le vote devrait avoir lieu le 17 novembre soit dans 3 jours. Autant la gestation du projet est questionnable que l’accouchement à terme. Une affaire de respirateur artificiel tant pour l’enfant que pour le « parent » indigne. Il se magasine que la longueur de la corde de pendaison….. et par conséquent le spectre renouvelé du chaos pour les contribuables. Rebelote vous dites ou quand l’absurdité vous tient.

    1. Jean Létourneau dit :

      Ou un “magasin” de 30, 45 ou 60 cartouches pour une AR-15.
      Le peloton d’exécution est moins symbolique que la pendaison, mais beaucoup plus… percutant !

    2. Aube 2005 dit :

      Les américains devraient faire comme les gilets jaunes français; sortir leurs gilets bleu, blanc, rouge.

      1. Capitaine B dit :

        Ils ont leurs casquettes rouges et leur dernière manif a mal viré.

  5. Denis Bergeron dit :

    Vladimir doit être fier de l’effet Trump qu’il a financé.

  6. lechatderuelle dit :

    Si l’aide à Israël, Ukraine et Taïwan n’y est pas, je doute que les démocrates votent pour ce projet de loi, tout croche…. histoire de mettre de la pression sur Johnson qui doit stresser de voir que ses prières ne s’exaucent pas…

    les démocrates peuvent tenir la pression… car elle est sur les épaules des républicains et leur proposition idiote..

    ça leur donnerait encore 2 ou 3 jours à s’entredéchirer et à s’affaiblir entre eux pour avoir une ultime chance de sauver le budget et Johnson se fera roule dans la farine et acceptera un plan démocrate…
    les épais de la liberté le lyncheront en public, avant les Fêtes pour démarrer l’année 2024 désorganisés et se tirant dans les jambes…

    probablement un autre cirque pour trouver le remplaçant du remplaçant en janvier et février… il ne restera que 9 mois avant les élections et 1 mois avant le prochain procès de trump…

    les républicains ont toute une stratégie gagnante…
    plus les élections approchent et plus ils sentent le besoin d’offrir une image de conflit, d’opposition, de désorganisation planifiée…
    Ainsi, trump et sa bande pourront dire que la démocratie ne fonctionne plus car il y a trop de wokes et de socialistes en politique… Il faut purger Washington et donc prendre le pouvoir par la force et le garder… le temps de faire le ménage… 1 ou 2 décennies..
    les électeurs seront contents et voteront à coups de 200-300 millions pour trump… tout redeviendra comme dans le bon vieux temps…
    Moins d’impôts, moins de règles, plus de liberté, il y aura un printemps en mars et un été en juin… fini les niaisages de réchauffement… c’est l’fun quand il fait chaud, les filles portent des camisoles… le Super Bowl sera gagné par une équipe américaine… même affaire pour les Séries Mondiales! dehors les migrants et tous les autres … moins de pauvres fait monter la moyenne de la richesse, donc tout le monde sera plus riche! C’t’ivident!
    le gaz reviendra à 50 cents du gallon… les églises seront pleines comme les maternités… finis les junkies dans les rues, ils seront remplacés par des cohortes de femmes heureuses qui promèneront une poussette, un carrosse pour afficher leur féminité utile…en camisole et jupe, évidemment! Les rues américaines seraient sécuritaires avec l’armée qui assure la sécurité… il y aura des courses de chars chaque fin de semaine. Un vrai ménage!
    USA is back!

    Qui refuserait ça??
    Les visionnaires de la Chambre des représentants seraient vus comme des héros….
    les socialistes démocrates seraient tous en prison, malheureux et repentants…

    1. belwet dit :

      Vous oubliez un Noël en décembre…

    2. Philippulus dit :

      Vous me faites sourire ce matin.
      J’apprécie vos propos caricaturaux. Ils se rapprochent tellement de la réalité d’une trop grande quantité de nos voisins!

    3. Jean Létourneau dit :

      Il n’y avait pas d’aide militaire à l’Ukraine dans le dernier budget temporaire de 45 jours présenté par McCarthy adopté en majorité par des démocrates et refus par les repus. L’enjeu immédiat est d’assurer la continuité. Voir le lien du Washington Examiner que j’ai laissé plus haut.

    4. gigido66 dit :

      J’ajouterai à votre excellent description du « back futur » que les pick-up afficheront fièrement leurs « couilles » décoratives mais combien parlantes de leur idéologie machiste.

  7. monsieur8 dit :

    « environ 50 membres du Freedom Caucus »

    Ils sont si nombreux que ça?
    Je pensais qu’ils étaient une douzaine. Ayoye !

    1. gl000001 dit :

      Il y a une épidémie !!

      1. monsieur8 dit :

        😷, vite !!

  8. loulaf dit :

    Cette Chambre dirigée par les extrémistes républicains, nous fera vivre un mauvais vaudeville jusqu’aux élections de 2024.
    Je ne crois pas que les démocrates votent pour adopter le budget temporaire suggéré par Johnson, dans aucune aide à l’ Ukraine ou Israël.
    Johnson, un autre qui vit sur du temps emprunté.
    Et comme écrit dans le premier mot du billet: Rebelote!

  9. gl000001 dit :

    Minute conspirationniste : Ca ressemble à une stratégie pour retarder l’aide militaire à l’Ukraine. Ils repoussent ça de 2-3 mois à la fois. Vlad est surement content du собрание свободы
    (sobraniye svobody )!

  10. Louise dit :

    Encore une fois le chaos, encore une fois le gouvernement doit fait face à l’intimidation d’une cinquantaine de républicains bornés qui font tout ce qu’ils peuvent pour tirer le pays par en arrière.
    Franchement pour un pays qui se dit la lumière du monde, c’est plutôt raté.

    Plusieurs pays dans le monde haïssent les américains pour toutes sortes de raisons légitimes ou pas.
    Depuis quelques années ces pays doivent se réjouir de voir la plus grande puissance au monde qui est en train de saboter sa démocratie.
    Pour eux c’est la jubilation, pour nous c’est d’une grande tristesse.

  11. Pierre S. dit :

    ————-

    La frange extrémiste républicaine est actuellement en train de saboter de
    l’intérieur le bon fonctionnement de la chambre en compromettant l’attribution
    de budgets opérationnels de l’état.

    Ce genre de mutinerie (par non collaboration et incompétence) devrait être
    sévèrement puni. Y a des limite à ne pas faire son travail d’élu et à contrevenir
    aux pratiques d’usage.

  12. gl000001 dit :

    HS: Tiens ! CNN parle de Montréal !!

    1. gl000001 dit :

      *https://www.cnn.com/2023/11/13/us/montreal-jewish-school-shooting/index.html

  13. Gilles Morissette dit :

    On appelle ça « gouverner à l’aveugle » sans aucune vision, à court, très court terme.

    Incroyable de voir un pays qui se prétend une grande démocratie, être littéralement à la merci d’une bande de fanatiques, d’enragés qui ne veulent que semer le chaos, la destruction et saboter la démocratie.

    J’ignore ce que feront les Démocrates mais si j’étais à leur place, je voterais NON. Pas question d’accepter une telle chose qui ne permettrait au pays de n’être que sur le respirateur artificiel avec tout le lot d’incertitude que cela amènera.

    Qu’ils laissent les Républicains se débrouiller avec « la situation merdique » qu’ils ont eux-mêmes créé. Ces enfoirés doivent assumer leurs responsabilités face à ce gâchis.

    Johnson est en train de prouver qu’il est un incapable, un incompétent, qui n’a pas l’étoffe pour être ‘Speaker »

    Ses prières à son ami imaginaire ne l’aideront pas à se sorti de ce bourbier.

    Tout comme McCarthy, il est sur le siège éjectable. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne « saute »

  14. Richard Dufour dit :

    De prime abord la décision de Johnson de présenter le même projet que McCarthy est fou, voire suicidaire.

    Donc, Johnson se suicide. Vraiment !

    Si cette avenue est prévisible, est-elle inexorable ?

    Après réflexion, si il y a un « shutdown », comment les ultras conservateurs vont justifier la faute des démocrates alors que ces derniers l’auraient accepté du temps de McCarthy ?

    Peut on imaginer que Johnson et les républicains modérés auraient décidé de confronter le Freedom caucus ?

    Je persiste à dire qu’il y a 3 lignes de pensée à la Chambre, républicain, démocrate et Freedom caucus. Ce groupe ultra conservateur jouant la carte d’un parti politique a l’intérieur d’un parti politique.

    Si les républicains de souche veulent faire valoir la culture républicaine, telle que connue, il faut impérativement exclure d’une façon ou d’une autre le Freedom caucus.

    Est-ce sur cette prémisse que se joue l’avenir de Johnson ?

    À suivre

  15. Philippe Deslauriers dit :

    On disait que Jonhson était du coté obscur?
    Je suis surpris d’apprendre qu’il fait des efforts pour ne pas aller en shutdown.

    D’un coté il y a les ripous qui sont irréconciliable et de l’autre c’est les ennemis démocrates.
    Du moment que le chef au marteau feras un deal avec l’ennemi il seras voté comme quoi il ne peuvent plus lui faire confiance.

    Que le spectacle continue!

Laisser un commentaire

%d