Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Les électeurs votent. Pas les sondages. » C’est le commentaire lapidaire qu’a publié Joe Biden sur X mardi au milieu d’une soirée électorale qui n’aurait guère pu produire de meilleurs résultats pour les démocrates et démontrer de façon plus éloquente la puissance de l’avortement comme argument électoral. De quoi remonter le moral d’un parti qui avait commencé la semaine sur le derrière après la publication d’un seul sondage.

Résumons les résultats dans les scrutins les plus importants : les démocrates ont vu les électeurs d’Ohio garantir par voie référendaire le droit à l’avortement jusqu’à la viabilité du foetus (par 56,6 % des voix contre 43,4 %); ceux du Kentucky réélire le gouverneur Andy Beshear dans un État où Donald Trump a battu Biden par 26 points de pourcentage en 2020 (par 52,5 % contre 47,5 % pour le procureur général de l’État, Daniel Cameron) ; et ceux de Virginie donner aux démocrates la majorité des deux chambres du parlement de l’État, eux qui ne contrôlaient que le Sénat avant le scrutin.

L’Ohio a donné la victoire à Trump par 8 points de pourcentage en 2020.

La question de l’avortement a joué un rôle déterminant dans les résultats du Kentucky et de la Virginie. Lors de son discours de la victoire, le gouverneur Beshear a d’ailleurs salué le courage de la jeune femme qui a narré une de ses pubs en racontant le viol dont elle a été victime à 12 ans et en dénonçant le refus de Cameron de permettre l’avortement même dans les cas de viol ou d’inceste. Un rappel de cette pub coup de poing :

En s’emparant des deux chambres du parlement de Virginie, les démocrates ont pour leur part mis fin au projet de loi sur l’avortement que mijotait le gouverneur républicain de l’État Glenn Youngkin. Celui-ci affirmait vouloir promulguer un compromis « raisonnable » qui aurait interdit l’avortement à partir de la 15e semaine de grossesse. Les électeurs de Virginie, l’unique État du Sud à n’avoir pas restreint l’avortement depuis l’abrogation de l’arrêt Roe c. Wade en juin 2022, l’ont envoyé paître. Ce faisant, ils ont non seulement compromis les ambitions présidentielles de Youngkin mais également torpiller la stratégie que voulaient adopter certains républicains en 2024 pour neutraliser la question de l’avortement.

Les démocrates pourront d’autant plus remettre cette question à l’avant-scène des prochaines élections que les républicains ont élu au poste de président de la Chambre des représentants Mike Johnson, un chrétien fondamentaliste en faveur d’une interdiction nationale de l’avortement.

Seule ombre au tableau pour les démocrates, et elle ne peut être considérée comme une véritable déception : le démocrate Brandon Presley, cousin lointain d’Elvis Presley, n’est pas parvenu à déloger le gouverneur républicain du Mississippi, Tate Reeves.

Cette soirée électorale confirme une tendance forte : même si les électeurs n’approuvent pas la performance de Biden à la Maison-Blanche et se plaignent de l’économie, ils ne tournent pas le dos aux candidats démocrates ou à leurs priorités, dont l’avortement, lorsqu’ils vont aux urnes. Cela s’est avéré lors d’élections spéciales ou de référendums sur l’avortement avant les élections de mi-mandat, cela s’est confirmé lors des élections de mi-mandat, et cela s’est poursuivi mardi.

Et cela permet de relativiser les sondages. Dimanche, celui du New York Times et de Sienna College indiquait que près de la moitié des 18-29 ans avaient l’intention de voter pour Trump en 2024 dans six États clés, un résultat catastrophique pour Biden. Mardi, selon les sondages réalisés à la sortie des urnes, 82 % d’entre eux disaient avoir voté « oui » au référendum sur l’avortement en Ohio. Et il faudrait croire que la moitié de ces électeurs voteront pour celui qui est responsable de la fin de Roe c. Wade ?

P.S. : Vous vous souvenez de ce camionneur du New Jersey et néophyte politique qui avait créé la surprise il y a deux ans en battant le président du Sénat de l’État, Steve Sweeney ? Eh bien, Ed Durr, l’homme en question, a été battu mardi au cours d’une soirée électorale qui a permis aux démocrates de défendre leur majorité au Sénat du New Jersey et de gagner des sièges à l’Assemblée de l’État, où ils sont également majoritaires.

(Photo Reuters)



49 réflexions sur “Grosse soirée électorale pour les démocrates

  1. Treblig dit :

    Faire sortir le vote. C’est la consigne absolue des démocrates. Encore une fois, des électeurs/électrices motivés font la différence.

    1. jmaveja48a dit :

      Pour ma part je n’arrive pas à comprendre que 45% continuent à voter pour les rep’s. C’est juste inconcevable pour mon cerveau 😔

  2. Richard Desrochers dit :

    Un scénario à craindre serait qu’en 2024 les Démocrates remportent beaucoup au niveau des états et du Congrès devant une défaite présidentielle de Biden.
    Mais à un an des élections Biden a encore la chance de prouver sa compétence et Trump de se caler royalement.

  3. ProMap dit :

    Le commentaire de Biden : on croirait entendre Robert Bourassa. Pas un fan de Bourassa, mais il avait raison. La clef, c’est le vote.

    1. Ceptik dit :

      Et la prime à l’urne, qui est sa trouvaille.

      1. ProMap dit :

        Exactement à cela que je pensais.

    2. xnicden dit :

      Intéressant…J’ai toujours eu l’impression qu’aux USA s’il y avait des électeurs discrets lors de sondages – donnant ainsi une prime à l’urne pour le parti -c’était les républicains. J’ai eu tout faux.

    3. Ceptik dit :

      « La clef, c’est le vote » et le vote, c’est la clé de voute de toute vraie gouvernance.
      Bourassa! L’homme aux 100,000 positions! De quoi rendre Trump vert de jalousie.

  4. Madalton dit :

    Il y aurait environ 20% des supporteurs de Trump qui auraient voté pour protéger le droit à l’avortement en Ohio selon Politicususa.

    It also appears as if around 20% of Trump voters crossed party lines to vote to protect abortion rights in Ohio, which really should have Republicans questioning their decision to go all-in on controlling women.

    1. gl000001 dit :

      Ca semble raisonnable parce que 70% de la population supportait Roe vs Wade.

    2. Layla dit :

      Quand je pense Ohio je pense Jim Jordan, maintenant je vais penser très fort à l’avortement de l’avorton de l’avorton en-chef. Et j’ai nommé Jim Jordan le « speaker raté »
      Sa campagne pour devenir speaker a avorté et je lui souhaite rien de moins en 2024. Pour ce qui est de Rand Paul, je vais devoir être patiente.

  5. Oeufoupoussin dit :

    N’empêche que le scénario d’une défaite de Biden avec une victoire des démocrates dans les deux chambres en 2024 est plausible.

  6. lechatderuelle dit :

    la logique l’a encore remporté…
    ça apporte un soulagement de constater que les voix tonitruantes républicaines et d’extrême-droite qui envahissent les nouvelles et l’actualité qui en sont inondées, ne représentent pas la population, pas plus que fox ou les sondages…

    les maisons de sondage devront, sérieusement, revoir leur méthode… ils en sortent trop et de plus, ils sont trop souvent loin du compte….
    ou les échantillons sont faussés par une répartition inadéquate ou ils sont plogués pour plaire à celui qui le commande mais les sondages ne peuvent pas avoir des conclusions que les votes réels contredisent avec autant de différence…

    voyons voir, maintenant, les réactions de la droite pure… minimiseront-ils les résultats ou les tairont-ils tout simplement….
    fox les analysera comment?
    un manque de clarté de la position anti avortement?
    une manipulation des votes?
    de mauvais candidats ou de porteur de projet?
    la perte de mainmise trumpienne sur les électeurs républicains?
    il ne s’est rien passé, circulez y’a rien à voir?

    à voir le mauvais cirque médiatique et judiciaire de trump, la démolition lente et continue de sa théorie du vol des élections, le vide du discours trumpien qui est et demeure au « je » face au petit bonhomme de chemin de Biden qui n’insulte personne, ne crie pas, ne joue pas au golf et avance plusieurs dossiers de front de façon structurée et avec une certaine efficacité comment peut-on croire qu’en 2024 ce ne sera pas « une marche dans le parc » pour Biden???

    Il reste 1 an.
    À voir les sparages et les indécisions des républicains qui n’ont pas de plan d’action sinon une opposition butée et sourde à tout pendant que leur champion se fera remettre à sa place par 3 ou 4 juges et que la malhonnêteté trumpienne sera visible de la lune par quiconque peut voir, il deviendra gênant pour des citoyens qui aspirent à mieux de faire leur X pour une bande d’imbéciles criards et incompétents…
    On pourrait assister à un moment Historique…. la pire dégelée pour un candidat à la Présidence des USA et ce titre sera à jamais accolé au nom de donald trump.

    1. Louise dit :

      J’ai hâte de voir et de lire comment les Républicains et surtout Trump, vont réagir à ce résultat

      1. gl000001 dit :

        Sur CNN, Johnson a décliné tout commentaire là-dessus. Un « Speaker » qui ne parle pas … c’est pratique. Personnellement, je crois qu’il attend que quelqu’un lui dise quoi dire.
        Et Gym Jordan a dit que ce n’était pas important. La criminalité et l’immigration vont « driver » l’élection !! Qu’ils continuent à ne pas voir les tendances. Ils seront bien surpris dans un an !!

      2. Layla dit :

        @Gl000001 c’est la deuxième fois depuis hier que Mickey dit qu’il ne fera pas de commentaire.

      3. gl000001 dit :

        Et quelques fois de plus depuis qu’il a été nommé. Quelques fois de trop. On commence à voir les fils de la marionnette !!

    2. Alexander dit :

      Les chiens aboient, la caravane passe (proverbe arabe).

      Il ne faut pas se laisser démonter par les gueulards qui prennent tout l’oxygène sur les médias et réseaux sociaux. Il faut croire et avancer. Biden en est un bel exemple.

      L’avortement en est un cas. Les démocrates ont mieux compris leur population que les extrémistes qui veulent faire reculer de 50 ans les droits des femmes.

      Si les républicains refusent d’évoluer, ça va finir comme les dinosaures. Le message d’hier soir était probant.

  7. galgator dit :

    J’adore la photo (ci-dessus) des femmes qui ont gagné contre les misogynes et les fanatiques religieux !
    BRAVO !!

  8. Marc-André Lamontagne dit :

    la Chine qui veut que les femmes retournent à la maison et qui pondent des bébés et les Républicains disent la même chose avec des variations de loi sur l’avortement les plus restrictives ! La gauche et la droite un paravent politique pour dire que le désir de gouvernement autoritaire anime l’ensemble de la population mondiale

  9. xnicden dit :

    À quand la chronique du New York Times expliquant comment ces résultats sont une mauvaise nouvelle pour M. Biden? Les paris sont ouverts.

    1. sonny dit :

      c’est fait! 2 articles sur la page d’accueil du times.
      Ny times = torchon républicain

      1. xnicden dit :

        Hahaha! Merci!

  10. larouetourne dit :

    Remarquable et courageux témoignage de cette jeune Hadley! Ça n’a pas dû être facile de s’exposer de cette façon.

    1. Haïku dit :

      Très vrai !

  11. Louise dit :

    Ça fait du bien de lire cela ce matin, ça devrait permettre aux électeurs de garder un optimisme prudent jusqu’aux élections de 2024.
    C’est sûr que l’âge de Biden est une préoccupation mais si c’est le seul qui peut battre Trump, il faut lui faire confiance (ainsi qu’à son médecin) parce que c’est un bon président.

  12. Richard Dufour dit :

    Shit Hole country ????????

    Il faudra, pour certains, changer de paradigme alors que les politiciens USA et les citoyens du même pays n’ont pas la même envergure !

    Maintenant ils font quoi les républicains devant ce constat, celui que leur politique, sur l’avortement notamment, n’a rien pour leur redonner le pouvoir ? Qu’en est-il des politiques comme « don’t say guay », effacer l’histoire des noirs, retirer des livres dit compromettants des écoles et bibliothèques, compliquer le vote au point de le décourager etc. etc.

    La prochaine année va être intéressante. Les républicains vont ils continuer à mettre de l’avant des lois rétrogrades où modifier leurs politiques pour d’harmoniser avec les citoyens ?

    Une dernière facile, toutes ces lois, qui aux dires de ceux qui les promulguent, ont un objectif, protéger les droits et libertés. Bon je veux bien mais les droits et libertés de qui ?

    1. gl000001 dit :

      Liberté d’être arriéré. Liberté de se laisser gouverner par la peur !

  13. Daniel Legault dit :

    C’est positif. Les gens qui font les choses et qui ne passent pas leur temps à prétendre qu’ils font quelques choses gagnent.

    Si la tendance se maintient, trump et le parti républicain vont en manger toute une.

  14. Richard Dufour dit :

    Gl000001 8h17

    C’a l’air que c’est pu ça, ou du moins pas aussi profond qu’il n’y paraît.

    Alors, la peur de quoi ou de qui ?

    Ces victoires démocrates sont aussi le fait de républicains. Ha bon !

    Je ne suis pas sociologue mais ce qui se passe chez les politiciens républicains ressemble à une ultime tentative de maintenir le bon vieux temps, de supprimer l’évolution et les citoyens voteurs ne viennent ils pas de leur fixer des limites ?

    Notez qu’il n’y a pas que les politiciens qui ont à réfléchir, je pense aux religieux qui ont intérêt à se poser des questions. Ça me fait penser au Québec des années 60 avec la révolution tranquille. Le contrôle religieux s’est arrêté là et franchement, ils ont couru après.

    Dans un contexte démocratique, imposer des idées et ne s’en tenir qu’à ce principe, ça ne marche qu’un temps.

    La preuve commence à se dessiner au crayon gras.

    1. gl000001 dit :

      Comme je disais … la peur du changement.

  15. jeani dit :

    Seule ombre au tableau pour les Démocrates, le démocrate Brandon Presley, cousin lointain d’Elvis, n’est pas parvenu à déloger le gouverneur républicain , Tate Reeves.

    M. Hétu, Don’t be cruel!

    1. Haïku dit :

      Hé hé hé ! 😉👍

  16. s.picher dit :

    Je me demande si tout l’argent républicain qui provient des religieux de droite et d’extrême-droite va continuer à être échangé… si un des objets les plus importants de cette « guerre culturelle sociale », l’avortement, ne passe pas chez les électeurs. N’est-ce pas l’une des principales raisons pour financer les Républicains? Quand vont-ils se rendre compte que personne n’en veut (ou presque)?

  17. Layla dit :

    Quand j’ai vu le titre du présent billet instantanément j’ai pensé et que disait les sondages?

    Et Joe Biden de dire « « Les électeurs votent. Pas les sondages. »

    Tout est dit.

    Un des résultats qui me rend très heureuse, j’ai envie de dire jouissif c’est celui de la Virginie avec la majorité des deux chambres, c’est majeur et glander pour le gouverneur prétentieux Glenn Youngkin.

    Je ne croyais pas au sondage surtout chez les moins de 30 ans, pour moi ca donnait zéro crédibilité au sondage.

    Mais le plus grand vainqueur c’est le message sur le droit à l’avortement.

    Et que dira le pseudo envoyé de Dieu Dt à son élu Mike Johnson, le nouveau speaker?

    J’ai aussi très hâte de voir et entendre comment DT va transformer ce succès démocrate en succès pour lui-même.

    1. Layla dit :

      J’ai écrit « Glander » d’où ça sort ce mot…🤦‍♀️🤷‍♀️

  18. Richard Dufour dit :

    S.picher 9h11

    Votre questionnement s’inscrit fort bien à ma réflexion.

    Réfléchir sur la musique de Bob Dylan revue par les Blackmore’s Night

    https://youtu.be/Hmk48C6sCC8?si=sEeievWMzbp7lz_9

  19. michel dit :

    Bravo à toute ces femmes courageuses , qui sont tenu debout, devant ces positions républicaines rétrogrades, belle photo merci mesdames, belle victoire , la prochaine 2024 pour battre ces complotistes et le gourou, aux vidanges , de l`histoire.

  20. michel dit :

    Une claque en pleine fasse à Trump et aux parti républicains, bravo, aux femmes, qui ont fait mentir les sondages,

    1. Louise dit :

      Michel

      Oui la tête à claque en mérite quelques unes bien étampées.

  21. Louise dit :

    « Ne plaisantez pas avec les femmes : c’est une leçon que les républicains n’ont clairement pas apprise – et comment pourraient-ils le faire, étant dirigés par un agresseur sexuel en série accusé qui a été reconnu légalement responsable de viol. Bien sûr, ils n’écoutent pas les femmes. Ils ne nous voient pas venir. Ils ne l’ont jamais fait. » Politicus

    Les Républicains devraient lire cette phrase, l’imprimer et l’accrocher dans leur bureau.
    Les femmes n’ont pas dit leur dernier mot.

  22. Stellaire11 dit :

    De un les résultats des sondages sont à prendre avec des pincettes. De plus en plus les gens ont des cellulaires et ne sont pas joignables ou ne veulent pas répondre. Surtout les plus jeunes.

    De deux, les républicains n’ont aucune solution à proposer, à part d’enlever des droits et de faire des fous d’eux à la chambre.

    Et de trois, les femmes et les jeunes votent de plus en plus et rejettent les politiques rétrogrades des républicains. Alors que les vieux électeurs ont été décimés par la COVID…

    La seule chance des républicains est de faire marche arrière, mais ils sont prisonniers des extrémistes religieux et des MAGAs purs et durs. Cela s’appelle se faire peinturer dans le coin 😁

  23. Gilles Morissette dit :

    Oui, les Démocrates ont remporté une victoire électorale étincelantes et les Républicains ont subi une défaite cinglante notamment Matricule PO1235809.

    Cette victoire est la preuve que les sondeurs se sont totalement trompé et qu’ils sont fortement sous-estimes la mobilisation des Démocrates au regard du dossier de l’avortement.

    Bien fait pour les Républicains qui, encore une fois, ont démontré qu’ils étaient déconnectés des préoccupations des électeurs.

    Les Démocrates avaient un plan de match qu’ils ont suivi à la lettre pendant que les Républicains misaient sur la division, la stigmatisation et tout ce qui apparaît comme négatif.

    Sans tirer de conclusions, on peut dire que ces résultats jetteront un baume sur le président Biden dont la popularité tire plutôt vers le bas.

    Quant à l’ESCROC, disons que ça ne s’améliore pas.

    🤪🤪

  24. Plesage dit :

    On en vient à se demander si d’une part les sondages sont fiables, me semble qu’ils « scorent » pas très bien depuis un certain temps, et d’autre part, si des sondages défavorables ne viennent-ils pas « faire sortir le vote » comme on dit, au point de se demander sur les sondés ne viennent pas brouiller volontairement les cartes et fausser les tendances.

    J’avoue m’y connaître tr`s peu ou pas du tout avec cette science des sondages et mes excuses si les propos que je tiens ici peuvent être sans nuance.

  25. onbouchard222 dit :

    Le Secrétaire d’État de l’Ohio, Frank LaRose, avait déjà été battu en 2020 avec son projet d’exiger une majorité de 60% au lieu de 50% pour qu’un éventuel gain des droits des femmes au sujet de l’avortement soient reconnus et inscrits dans la Constitution de l’État. (LaRose était le pivot reconnu de ce projet de loi)

    Par la suite, ce même FrankLaRose a élaboré le brillant sophisme (confirmé en plus par la cour suprême de l’État) consistant à modifier la proposition 1 pour mettre les opposants dans l’embarras, spécialement le femmes, en proposant un vote sur « La Totale », aka: le droit à l’avortement ouvert sur toute la durée de la grossesse. Se disant assurés que les électeurs et électrices jamais n’oseraient voter OUI à pareil excès manifeste.

    Ce qu’ils n’ont pas su voir, c’est que cette proposition soumise au vote hier était en fait une insulte grave à l’endroit des femmes de l’État.

    Voir si une femmes enceinte de 5 à 8 mois va s’imposer une fausse couche artificielle et balancer son foetus, alors que n’importe quel adulte le moindrement mature et averti sait fort bien que les malaises et douleurs d’un accouchement au 8e ou 9e mois sont de loin moins souffrants que les effets d’un avortement pour la femme sur une période longue et variable.

    Les électeurs et électrices ont recraché le Catch 22 des Républicains. Elles ont voté OUI en se disant: Le plus inclut le moins. le droit à 8 mois inclut le droit à 4 mois, à 2 mois, à 1 mois. Le droit à 8 mois inclut le droit en cas d’abus, d,inceste, de viol par l’usage de drogue, etc. Merci monsieur LaRose, on prend tout, et c’est ça qu’on va mettre dans la Constitution. Le Droit légitime des femmes de disposer de leur corps. Et vous comprendrez alors que l’avortement n’est pas un jouet pour les politiques ni un jeu pour les citoyens.

    1. Lanaudoise dit :

      Dans ce cas précis, les rongeurs de balustres auraient préféré trois décès:
      https://www.tpr.org/bioscience-medicine/2022-11-02/to-protect-her-twin-baby-texas-woman-was-forced-to-seek-abortion-care-out-of-state
      Au nom de leurs beaux principes.

  26. Beaumier Daniel dit :

    Pour les complotiste, ça devrait être vu comme un indice de la malhonnêteté d’une bonnes partie des républicains, complotiste harangués quotidiennement par de la désinformation.

  27. Lanaudoise dit :

    Celui-ci affirmait vouloir promulguer un compromis « raisonnable » qui aurait interdit l’avortement à partir de la 15e semaine de grossesse.

    Raisonnable parce que c’est le genre d’interdiction que Lindsay Graham avait tenté de faire adopter au niveau fédéral?

    On a le concept de raisonnable plutôt « élastique » chez le parti républicain.

    Le compromis a compromis les ambitions présidentielles de M. Youngkin.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :