Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« J’espère que l’état de guerre avec Israël deviendra permanent sur toutes les frontières et que le monde arabe sera à nos côtés. »

Taher El-Nounou, conseiller médiatique du Hamas, justifiant l’attaque terroriste du groupe islamiste en Israël qui a fait plus de 1 400 morts et la riposte israélienne qui a tué des milliers de Palestiniens et détruit plusieurs quartiers dans la bande de Gaza, lors d’une interview accordée au New York Times.

P.S. : Khalil al-Hayya, membre de l’organe de direction du Hamas, a confié de son côté au Times à Doha, au Qatar, que la boucherie du 7 octobre en Israël n’était pas le résultat d’une erreur mais l’aboutissement d’une stratégie ayant pour but de « changer l’équation au complet ». « Nous avons réussi à remettre la question palestinienne sur la table, et maintenant personne dans la région ne connaît le calme », a-t-il dit.

(Photo AFP)

47 réflexions sur “La citation (palestinienne) du jour

  1. Philippe Deslauriers dit :

    Le Hamas sont des être abject.

    Pourtant ont leur donne de l’aide humanitaire depuis 1948 quand en a déplacé 750 000 de leur maison a des camp de refugié ou leur génération y vivent depuis.
    Les autres qui ne sont pas encore dans des camps de refugié ou dans le camps de concentration, ils devraient être heureux de pouvoir vivre sous l’occupation militaire des juifs, la ségrégation racial et sans droit de vote.

    Vraiment, je ne les comprends pas.
    Il devraient être heureux d’être encore vivant!

    1. Dekessey dit :

      C’est de l’ironie ou comme plusieurs, vous confondez Hamas et Palestiniens?
      Le Hamas a été créé en 1987.

      1. Philippe Deslauriers dit :

        La dernière fois que les palestiniens de la bande de gaza ont fait une protestation, l’armé a tiré dans le tas et ont tué environ 170 personnes. La quantité est en arrondi parce que personne ne se souci de savoir combien exactement et encore moins de savoir combien de blessé.

        Il n’y a eu aucune tollé international par ce que dans le fond tout le monde s’en fou que les palestiniens se fasse génocidé.

        Tout les résolutions de l’ONU se font vetoed par les US et tout le monde s’en fou.

        Les palestiniens c’est des arabes et les arabes c’Est des terroriste.
        Les juifs c’est le peuple de dieu qui ne peut pas faire le Mal. Même quand il assassine leurs dirigeant qui sont (était!) pour la paix avec les Palestiniens.

        SVP expliqué moi comment vous supporter que 750 000 palestinien soit arraché par l’armé de leur maison et entassé dans des camps de réfugié.
        Il n’y a même pas de plans pour relocalisé et redonner une maison a ces terroristes arabes depuis leur éviction par l’armé US en 1948.

        Saviez vous que les colons qui vole des terres au palestinien peuvent tuer de l’arabe en toute impunité?
        Et c’est les arabes les terroriste!

    2. nefer111 dit :

      Le Hamas a été CRÉÉ en 1987 donc si tu sais pas de quoi tu parles, ferme la donc !

  2. Layla dit :

    « Nous avons réussi à remettre la question palestinienne sur la table… »

    Quelle table?

    Sûrement pas la table du repas du soir au sein de la famille.

    « maintenant personne dans la région ne connaît le calme »

    Tout « un aboutissement », franchement bravo pour la « stratégie »🤦‍♀️🤮pour « changer l’équation au complet » 

    1. M.Rustik dit :

      @Layla, vous demandez sur quelle table? C’est sur une table d’autopsie… que se retrouveront beaucoup de Palestiniens.

  3. Ceptik dit :

    « Un jour viendra où les armes vous tomberont des mains à vous aussi!
    Un jour viendra où la guerre paraîtra aussi absurde et sera aussi impossible entre Paris et Londres, entre Saint Pétersbourg et Berlin, entre Vienne et Turin, qu’elle semblerait absurde aujourd’hui entre Rouen et Amiens, entre Boston et Philadelphie. […]
    Un jour viendra où il n’y aura plus d’autres champs de bataille que les marchés s’ouvrant au commerce et les esprits s’ouvrant aux idées. […]
    Un jour viendra où les boulets et les bombes seront remplacés par les votes, par le suffrage universel des peuples […]
    Un jour viendra où l’on montrera les canons dans les musées… en s’étonnant que cela ait pu être! […]
    Et ce jour-là, il ne faudra pas quatre cents ans pour l’amener car nous vivons dans un temps rapide. »
    Victor Hugo

    1. Haiku dit :

      Superbe citation !! 👍

    2. Layla dit :

      @Ceptik 10:14
      Merci de ce beau texte. Tiré de son discours pour la paix en 1849. 174 ans plus tard.

      Il termine en disant

      « Dans notre vieille Europe, l’Angleterre a fait le premier pas, et par son exemple séculaire,

      elle a dit aux peuples : Vous êtes libre.

      La France a fait le second pas et

      elle a dit aux peuples: Vous êtes souverains.

      Maintenant faisons le troisième pas, et tous ensemble, France Angleterre, Belgique, Allemagne, Italie, Europe et Amérique,

      disons aux peuples : Vous êtes frères ! »

    3. kintouai dit :

      @ Ceptik

      « Et ce jour-là, il ne faudra pas quatre cents ans pour l’amener…. »

      Pas quatre cents ans, mais jamais, car, comme on dit, tant qu’il y aura de l’homme, il y aura de l’hommerie.

      La guerre, c’est dans l’ADN de l’être humain.

      L’histoire humaine n’est d’ailleurs qu’un récit macabre de massacres, de conquêtes, de génocides, d’exploitation du plus faible par le plus fort, d’assujetissement de la femme et d’oppression de celles et ceux qui sont différents.

      Même les faibles, dès qu’ils en ont l’occasion, oppriment ceux qui sont encore plus faibles qu’eux.

      J’en veux pour preuve ces saletés de musulmans, installés en Allemagne, reçus à bras ouverts par les Allemands, mais qui trouvent le moyen d’essayer d’imposer leur idéologie de merde. Bock-Côté signalait hier que ces salopards, qui nient l’Holocauste, ont réussi à faire changer le nom d’une école (l’école Anne Frank), apparemment parce que « ça heurtait leur sensibilité ». Ces ordures viennent chez nous et, au lieu de s’intégrer, exigent que nous nous intégrions à leur « sensibilité ». S’ils ne sont pas contents, qu’ils retournent donc dans leur shithole et qu’ils nous crissent la paix !

      Dans cette cacophonie, les véritables pacifistes (Jésus, Gandhi, Mandela, Luther King, etc.) sont rarissimes et, quand on ne les musèle pas, on les assassine.

      Hugo était bien naïf quand il a écrit son texte.

      1. Ceptik dit :

        Mais pas moi de le relayer!
        Un premier pas, tout petit soit-il, pourrait consister à éviter de se traiter de « saletés » entre humains et de réserver l’injure à tous les va-t-en-guerre de ce monde.
        Inch Allah et sans rancune j’espère!

      2. monsieur8 dit :

        @kintouai :

        MBC ment.

        Avez-vous lu les nouvelles au sujet de cette histoire de garderie qui change de nom?
        En Allemagne, la directrice de la garderie Anne Frank a décidé de changer le nom de son établissement pour quelque chose de moins «lourdement chargé» et plus approprié aux enfants. Aussi … (tadam, c’est là que MBC accroche) elle aimerait un nom qui soit plus connu de tous, incluant les enfants d’immigrés.

        MBC «traduit» ça par une demande de parents musulmans anti-sémites à laquelle la directrice a cédé. Aucun rapport !!

        C’est un connard haineux. Ça me fait suer que des gens comme vous se fassent pogner par ses délires islamophobes! Dites vous bien que quand MBC parle d’Islam, c’est faux à 99%. Évitez de le citer, c’est pour votre crédibilité et votre santé mentale. Merci.

      3. kintouai dit :

        @ Ceptik 12h51

        Mon erreur. J’aurais dû remplacer « musulmans » par « islamistes », car si ces derniers sont des saletés, les musulmans ne le sont pas tous — même s’ils ont été nombreux à danser dans les rues le 11 septembre 2001 et le 7 octobre 2023, et que leur religion, qui devrait prêcher la bonne entente entre les peuples, prône le Djihad (la guerre sainte) et que le Coran n’est rien moins que tendre envers les Juifs (« Les rochers et les arbres diront : “O musulman, ô serviteur de Dieu, il y a un juif derrière moi, viens le tuer !”).

        Par ailleurs, il y a une petite contradiction dans votre texte. Si un geste pour la paix serait de ne plus utiliser « saletés » entre humains, pourquoi pourrait-on le faire pour les va-t’en-guerre (ne sont-ce pas aussi des humains ?) ?

      4. kintouai dit :

        @Monsieur 8

        Merci de me prévenir que 99% (pourquoi pas 110% ?) des propos de Bock-Côté sont faux.

        Je suppose aussi que les propos de l’imam Charkaoui (en arabe, bien sûr, pour n’être entendu que de ses congénères, qui ont d’ailleurs approuvé !!! : « Dieu, charge-toi des sionistes agresseurs. Charge-toi des ennemis de Gaza. Dénombre-les un par un et tue-les à long terme et n’exclue aucun d’eux ») sont également faux.

        Quant à la directrice allemande qui a décidé de changer le nom de l’école Anne Frank pour un nom « moins lourdement chargé » et qui «soit plus connu de tous, incluant les enfants d’immigrés », ça va exactement dans le sens (en moins exagéré) de Bock-Côté, puisque : 1. cela fait partie de la culture de l’annulation (on efface ce qui ne nous convient pas dans l’histoire, comme le font les musulmans qui nient l’holocauste) et 2. on se renie soi-même pour ne pas heurter les immigrés.

        Pour ce qui est de mon « islamophobie », sachez que je suis contre toutes les religions, qui ne sont que des créations de l’homme destinées à assujettir la femme et à maintenir le statut des dominants qui exploitent les dominés.

        Je suis donc tout autant contre le judaïsme, qui est une religion de haine qui prêche la vengeance («oeil pour oeil, dent pour dent») et dont le Livre n’est qu’une succession de récits sanguinaires, de propos misogynes et homophobes. Heureusement que le Nouveau Testament a tempéré un peu l’ignominieux portrait tracé dans l’Ancien Testament d’un dieu cruel et vengeur. Mais le Nouveau Testament n’est pas à la portée des Juifs.

        On en revient donc toujours à cette utopie d’une humanité fraternelle et solidaire. Malheureusement, il y a trop de saletés de religions pour que cela puisse arriver.

        Et si les hommes devaient effectivement un jour vivre d’amour…« nous, nous serons morts, mon frère » (Raymond Lévesque).

      5. jeanfrancoiscouture dit :

        @monsieur8. «Dites vous bien que quand MBC parle d’Islam, c’est faux à 99%.» De cela, je ne suis pas certain mais au fond, je n’en suis pas outre mesure préoccupé.

        Pour ma part, afin de m’aider moi-même à comprendre un peu mieux, et ce bien avant ;les sinistres événement connus sous l’appellation 9/11, je m’étais procuré Le Coran que j’ai lu en entier et annoté. Je l’ai souvent consulté depuis et j’y ai surligné des passages absolument étonnants pour le socle d’une religion dont on nous dit qu’elle est une «religion de paix.»
        C’est une lecture que je recommande à quiconque veut savoir où diable les islamistes vont pêcher leurs mots d’ordre. Bien entendu, 772 pages sur deux tomes en format poche chez Gallimard collection folio, excluant notes et remarques par l’auteur, c’est de l’ouvrage à lire mais la connaissance et surtout la capacité de commenter voire contredire certaines affirmations lénifiantes est à ce prix. Bonne lecture.

    4. Ceptik dit :

      @kintouai 14h20

      Poser la question, c’est un peu y répondre. M’semble…

      Puisque les mots en « isme » font toute la différence, au nom de mon christianisme, je reconnais que j’ai péché et que j’ai offensé les va-t-en-guerre autant que Dieu lui-même.
      Je ferai amende honorable et m’abstiendrai à l’avenir d’offenser mon prochain. À l’exception de Trump, bien sûr. La tentation étant trop forte dans son cas et la chair tellement faible dans le mien.

      1. Ceptik dit :

        Mais avant de tourner la page et de passer définitivement à un prochain chapitre de mon existence, concédez-moi s’il vous plaît le droit de croire que tout va-t-en-guerre-lanceur-de-missiles sur des populations (enfants, femmes et hommes), au nom de quelque fanatisme en « isme » que ce soit, se disqualifie de lui-même de tout épithète d’ « humain ».
        Et si « Hugo était bien naïf quand il a écrit son texte », ni rien ni personne ne me privera de la naïveté de le relayer.
        Omnia dixit pour de bon en ce qui me concerne.

  4. Oeufoupoussin dit :

    L’appui du monde arabe ne suffira pas pour changer l’équation en faveur d’une paix en Palestine.
    Il faudra que les occidentaux appliquent des sanctions économiques, comme elle le fait avec la Russie, Corée du Nord, Iran, etc. Les sanctions ont beaucoup plus d’impacts lorsqu’elles visent des pays voyous démocratiques, parce que c’est le peuple qui a le dernier mot contrairement aux dictatures.

    Voici ce que la Belgique propose:
     » La vice-Première ministre Petra De Sutter (Verts) souhaite des mesures contre Israël. « Nous ne pouvons pas détourner le regard alors que des enfants sont tués chaque jour à Gaza », déclare De Sutter. C’est pourquoi elle appelle à des mesures commerciales contre Israël, mais aussi à une enquête sur les bombardements d’hôpitaux et de camps de réfugiés.  »

  5. Samati dit :

    Loin au Qatar, après avoir volé des millions appartenant au peuple palestinien, ce représentant palestinien montre toute sa lâcheté en encourageant la mort d’Israéliens et de Palestiniens pour servir leur cause religieuse moyenâgeuse. Ces représentants du Hamas ne visent que la mort (celles des autres) et donne une bonne indication du type de société que ces monstres voudraient créer.

    Cette déclaration jette de l’huile sur le conflit et devrait renforcer l’intention du gouvernement israélien d’éradiquer le Hamas jusqu’au dernier homme, en causant son lot de morts collatérales chez la population palestinienne victime de ces fous furieux. Les extrémistes devraient jouir intérieurement d’entendre une telle déclaration irresponsable.

    On peut d’interroger si ces lâches du Hamas ne travaillent pas secrètement pour le gouvernement extrémiste de Netanyahu.

  6. gl000001 dit :

    L’instinct de mort chez ces personnes !! Mais pas pour eux. Pour les autres.

    1. gl000001 dit :

      Il manque « est fort » !!

  7. Oeufoupoussin dit :

    Décès d’enfants dans les zones de conflit.
    Le nombre d’enfants tués chaque jour à Gaza dépasse largement tous les autres conflits récents.

    GRAPHIQUE
    https://twitter.com/clashreport/status/1722273750236995983

    1. Haïku dit :

      Ouache !! 😭

  8. lechatderuelle dit :

    Toute une stratégie de jambon!!

    Lui, bien caché à Doha, étale l’ampleur du stratège qu’il est…
    Vivement que le Peuple sous les bombes entendent cette formidable stratégie et en cherchent les avancées…

    le hamas a répété, avec plus de sauvagerie, ce qui se fait depuis 20 ans, grâce à leurs stratèges¸, qui on le voit, sont très fort pour faire avancer leur cause….
    Ils imaginent un résultat différent en reproduisant, encore, la même connerie…

    C’est d’une indécence complète envers ceux qu’ils affirment représenter et défendre…

    ça ne fait que donner du gaz aux israéliens qui opprimeront encore plus le peuple abandonné par le hamas.
    Mais ça permettra au hamas de récolter des millions de dollars pour que les dirigeants se la coulent douce dans de luxueux hôtels, avec bouffe, alcool et femmes… (aucun de ses leaders ne respectent les concepts de leur religion…. c’est la vie de rock star à tous les jours avec le fric du peuple…)

    ils imaginent que les pays arabes se précipiteront attaquer Israël…
    étrangement, les seuls qui semblent vouloir entrainer les palestiniens en guerre, sont les perses…. pourtant identifiés comme des ennemis des arabes… évidemment, ici aussi, y’a des tortillages fabuleux au nom de la religion pour justifier ceci et cela…

    Et le Qatar abritent ces charognards psychopathes, sans problème, sans malaise….
    Si la Communauté Internationale respectait ses institutions, le Qatar pourrait être jugé pour avoir donner asile à des criminels contre l’Humanité et subir des contrecoups financiers….
    Mais bon, personne ne respecte les institutions internationales… fait que …

    S’il y avait une mise au ban d’Israël, du Qatar et de l’Iran pour Crimes contre l’Humanité avec des contraintes réelles économiques, touristiques et commerciales, on pourrait espérer que la situation change… mais bon les agresseurs ont toujours une impunité…

    Les Palestiniens doivent être heureux de savoir que le plan stratégique du hamas fonctionne….

    1. Aube 2005 dit :

      Le Chat, si, comme vous l’écrivez tous les dirigeants du Hamas sont tous à Doha au Quatar, pourquoi l’armée israélienne ne bombarde-t-elle pas Doha au lieu de Gaza?
      La réponse de Nettoyez-vous le Diable est simple et claire. Il faut éliminer les palestiniens car ils ont pris nos terres depuis des siècles; c’est écrit dans la Bible, ce livre qui fait sacré.

  9. Gilles Morissette dit :

    Cette déclaration illustre bien le fossé pour ne pas dire le gouffre qui sépare les deux parties

    Le Hamas confirme qu’il n’a rien à foutre avec le processus de paix et qu’il recherche la destruction totale.

    Les Palestiniens sont pris entre deux extrémistes qui veulent la guerre totale. Ils seront ceux qui en paieront le gros prix.

    Quel gâchis et ça dure depuis des décennies.

    😢😢

  10. Aube 2005 dit :

    Les déclarations de Nettoyez-vous ,le Diable et du chef des terroristes(appelés soldats israéliens) ne sont pas mieux que celui du Hamas.
    Tous des hypocrites.
    Comment réagiriez-vous si on vous empêchait de sortir de votre demeure, de recevoir de la nourriture, de l’eau et des soins médicaux depuis des dixaines d’années?

  11. NStrider dit :

    Et pendant ce temps :

    https://www.ochaopt.org/content/hostilities-gaza-strip-and-israel-reported-impact-day-32.

    Mais pour les « sautés » de la religion, ce n’est pas si grave que cela car selon une interprétation du Coran, « celui qui meurt sous les décombres est un martyr » 🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️ . Il est en est de même si vous mourez d’un cancer, mais seulement s’il affecte un organe de votre ventre. Désolé pour votre leucémie ou votre cancer du cerveau mais ça ne compte pas.🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️.
    Non, mais quel ramassis de conneries que tout ces textes religieux.

    1. Haiku dit :

      Merci pour le lien.
      C’est vraiment pas drôle !! 😨

  12. Jocnob dit :

    « Le blues de la bêtise humaine », Plume Latraverse

  13. Denis Bergeron dit :

    Donc, on a un groupe qui attaque un autre, leur prend leur terre, habite leur maisons, tue leur femme et enfants et finalement, ils se défendent pis là on leur en veut !

  14. Oeufoupoussin dit :

    Samati dit :
    08/11/2023 à 10:20

     » On peut d’interroger si ces lâches du Hamas ne travaillent pas secrètement pour le gouvernement extrémiste de Netanyahu.  »

    Le Hamas joue effectivement le jeu de Netanyahu et de ses sbires.
    Mais ce groupe n’a pas toujours été ce qu’il est aujourd’hui. Il a subi des transformations depuis sa création en 1987.

    Extrait d’un ouvrage du CAIRN.

     » La seconde transformation importante fut provoquée par Oslo et l’établissement de l’Autorité palestinienne. Le hamas, de nouveau, a été pris par surprise : fallait-il reconnaître Oslo ? Et comment le reconnaître alors que la ligne de l’organisation considérait que l’ensemble du territoire palestinien devrait être libéré ? Comment se comporter, en conséquence, face à l’Autorité ? Ils décidèrent de ne pas participer aux élections mais leur attitude envers l’Autorité est restée ambiguë. Ils ne reconnaissaient pas Oslo, critiquaient les négociations, mais ils devaient gérer leur rapport avec l’Autorité sur le terrain sur une base adulte. L’Autorité emprisonnait à l’époque beaucoup de membres du Hamas… mais celui-ci a découvert que cela pouvait, en fin de compte, tourner à son avantage. Son opposition à Oslo et son interaction ambiguë avec l’Autorité étaient un avantage : il était désormais considéré comme un mouvement d’opposition.  »

    Texte complet ici:
    https://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2005-4-page-105.htm

    Le déclin de l’autorité palestinienne, par sa corruption et son manque de vision pour les palestiniens, a laissé sa place aux Hamas.
    Israel a contribué à ce déclin, et à la radicalisation du Hamas avec la poursuite des colonisations en Cisjordanie.
    Il était clair pour les palestiniens que le temps ne jouait plus pour eux, et qu’à terme, ils se verraient éjectés de la Palestine.

    Que faire ?
    On a eu la réponse le 7 octobre dernier.

    Il faut maintenant travailler à ce que ses tueries ne se reproduisent plus en offrant une solution digne et respectueuse aux palestiniens. Sinon, la réponse du Hamas 2.0 ou de celui qui le remplacera sera encore plus terrible qu’aujourd’hui.

    1. Philippe Deslauriers dit :

      Il faut maintenant travailler à ce que ses tueries ne se reproduisent

      La solution d’israel est d’éradiqué le probleme et le probleme est les arabes.
      au début du conflit ils ont été rasser des villages au Liban. Ils ont aussi été faire des attaque en Syrie.
      L’Egypte ne veut pas de palestiniens sur son territoire car ces sur que les juif vont venir les bombarders un jour ou l’autre.

      Tu fait quoi contre un pays qui vient bombarder des villes sur ton territoire?

      1. Oeufoupoussin dit :

        Philippe Deslauriers dit :
        08/11/2023 à 11:16

        Tu fait quoi contre un pays qui vient bombarder des villes sur ton territoire?

        C’est la seule réponse logique que je vois pour le moment.

        Oeufoupoussin dit :
        08/11/2023 à 10:19
        L’appui du monde arabe ne suffira pas pour changer l’équation en faveur d’une paix en Palestine.
        Il faudra que les occidentaux appliquent des sanctions économiques, comme elle le fait avec la Russie, Corée du Nord, Iran, etc. Les sanctions ont beaucoup plus d’impacts lorsqu’elles visent des pays voyous démocratiques, parce que c’est le peuple qui a le dernier mot contrairement aux dictatures.

        Voici ce que la Belgique propose:
        » La vice-Première ministre Petra De Sutter (Verts) souhaite des mesures contre Israël. « Nous ne pouvons pas détourner le regard alors que des enfants sont tués chaque jour à Gaza », déclare De Sutter. C’est pourquoi elle appelle à des mesures commerciales contre Israël, mais aussi à une enquête sur les bombardements d’hôpitaux et de camps de réfugiés. »

  15. Pierre Belley dit :

    Ils bavent les Israéliens et en font payé le prix au civils de Palestine. C’est politique et songé. Ils ont mis le feu aux poudres et arrose ce feu avec du gaz. Comment cela finira t’il ? Il va y avoir des morts, beaucoup de morts et va falloir que bien des pays soient sur leurs gardes incluant ici avec leur représentant l’imam Adil Charkaoui qui en manque pas une.

  16. Athanase dit :

    Une vidéo qui a puisé dans les médias israéliens et qui rapporte des témoignages de civiles qui ont échappé à la mort ainsi que de soldats qui ont participé aux événements du 7 octobre. qui décrivent l’intervention de l’armée qui a tiré sur tout ce qui bougeait à l’arme lourde, au tank, à l’Apache… tuant un nombre très important d’Israéliens.
    *https://www.youtube.com/watch?v=RmhrRknUwtU

    Le témoignage de l’otage de 85 ans relâchée par le Hamas qui a des bons mots pour ses ravisseurs.
    Israel furious that elderly captive spoke of humane treatment by Hamas
    *https://electronicintifada.net/blogs/ali-abunimah/israel-furious-elderly-captive-spoke-humane-treatment-hamas

    Un témoignage d’une femme qui parle de son expérience avec les combattants du Hamas.
    *https://www.youtube.com/watch?v=rD7NI0tGbp8

    L’identification des victimes du 7 octobre montre que les 2/3 du total étaient des militaires.
    *https://twitter.com/MargBarAmerica/status/1722071878762725502

    Bref, beaucoup de zones d’ombre persistent sur les événements du 7, et le fait que le gouvernement israélien a menti dès le départ avec l’histoire des bébés décapités et des femmes violées était déjà un signal d’alarme. Il peut y avoir eu des bébés décapités, mais c’était alors le fait des obus de tank tiré sur les maisons.

  17. lechatderuelle dit :

    Aube 2005
    Ne mélangeons pas tout!!

    Bombarder Doha signifie entrer en guerre avec le Qatar??
    C’est une solution vous croyez?

    Un des premiers gestes serait que l’Autorité Palestinienne, si elle n’était pas elle aussi corrompue et sclérosée enclenche une enquête pour trouver le fric volé au Peuple…
    Le second geste serait un désaveu total du Peuple palestinien envers le hamas…

    L’ONU devrait imposer des sanctions au Qatar et au hamas…
    commençons par ça…

    Une fois cette crise résorbée, l’ONU et les autres dirigeants s’occuperont d’Israël….

    Allons-y par étape.

    le hamas fait en sorte avec de telles déclarations que les cessez-le-feu soient impossible…
    Les négos du Qatar pour les otages n’ont plus de crédibilité… leur jupon dépasse trop….
    tous les acteurs de ce très mauvais film semblent, tous, rechercher la même chose… des morts et des morts, des montagnes de morts…

  18. MarcB dit :

    « ’état de guerre avec Israël deviendra permanent sur toutes les frontières »

    Je suis pas mal certain que tous les pays frontaliers d’Israel ne voudront pas déclencher de conflit avec Israel. Depuis la création d’Israel, aucun des conflits entre ses voisins Arabes n’a tourné à leur avantage. Israel a même traversé le canal de Suez (Egypte), et s’est emparé des sommets du Golan (Syrie).

    Il reste le Hezbollah et le Hamas… Et les deux devraient savoir qu’ils ne sont pas de taille pour vaincre Israel.

  19. lechatderuelle dit :

    Est-ce par réflexe?
    Après un mois de folie furieuse, les gens cherchent qui est le plus coupable… Qui a la plus mauvaise part de cette histoire…
    C’est sans doute humain mais bien inutile….

    ça ne sert à rien.

    Les palestiniens ceci oui mais les israéliens cela… eux sont pires et les autres pas mieux….
    et ça va encore enfler…
    on voit des gestes haineux se produire, un peu partout dans le monde… surtout contre les juifs..
    La fameuse cible favorite…

    Y’a pas d’ordre de grandeur dans l’horreur.
    Y’a pas de justification avec l’horreur.
    Chaque geste est de trop. Inutile. Complice de la suite.

    Cette éruption de violence absurde a été construite, entretenue, couvée par beaucoup, beaucoup de monde, nous inclus…
    L’indifférence est aussi corrosive que l’intolérance…

    les 2 belligérants ont tout fait pour maintenir la haine dans le tapis envers l’autre. Ils distillent la rage, la honte, le mépris, la violence, la misère, l’ignorance en enveloppant le tout de leur religion afin de lui donner de la légitimité… une nécessité de subir tout ça…
    Une sorte de code de survie, une manière de ne pas voir leurs propres erreurs, leur propre arrogance insensée, leur propre haine fabriquée de toute pièce sans trop savoir pourquoi….

    Depuis, ces gens sont pris avec ce cancer sociétal.
    Ça les ronge, les rend psychopathes …
    ils ont tous 150 raisons, depuis le temps, de se détester, anonymement…
    ils ne détestent pas Ibrahim ou Thomas… non ils détestent cette masse floue là-bas… ce qui explique leur mal-être en le désincarnant, sans forme humaine….

    Toutes nos solutions extérieures n’auront aucune chance de succès… la solution doit venir d’eux… et à voir aller tout ça depuis un mois, c’est pas demain la veille que ça va cesser…

    1. Athanase dit :

      Si ça sert à rien de chercher la vérité sur le 7 oct., à quoi ça sert d’abord de toujours parler des 1400 morts civiles dont le Hamas serait responsable, si c’est pas pour légitimer un génocide à Gaza ?

  20. Oeufoupoussin dit :

    lechatderuelle dit :
    08/11/2023 à 10:28
    Toute une stratégie de jambon!!

    Avant le 7 octobre, la perspective des palestiniens était la suivante:
    En Cisjordanie:
    poursuite de la colonisation, quelques dizaines de mort par semaine par l’armée et/ou les colons, privation de certaines ressources tel que l’eau – électricité, harcèlement pour vous faire comprendre que vous n’êtes toujours pas les bienvenus en Cisjordanie, etc….

    À Gaza:
    taux de pauvreté avoisinant les 60 % et d’un chômage endémique oscillant autour de 50 %
    pêcherie:
    Limité à 16 kilomètres. Mais parfois, à 16 kilomètres, la marine israélienne nous tire dessus et nous ordonne de revenir à cinq kilomètres.
    Sortir de Gaza est presque impossible.

    Aujourd’hui, le dossier des palestiniens a été remis sur le haut de la liste des affaires mondiales.
    La violence des colons envers les palestiniens est maintenant médiatisée.
    On peut se mettre à rêver d’une solution à 2 états, mais pour l’instant le cauchemar des palestiniens est loin d’être terminé.

  21. lechatderuelle dit :

    Oeufoupoussin
    Désolé mais jamais je ne banaliserai la haine et la violence….

    Il fallait trouver une autre alternative de la part du hamas…
    à part les roquettes, quelles ont été les propositions du hamas pour dénouer cette impasse?? Rien.

    C’est naïf de croire qu’il fallait 1400 morts de civils juifs et plus de 10 000 palestiniens pour applaudir que le dossier est sur la table…
    Wow….
    Cynique à fond la caisse….

    la violence des colons a toujours été publicisée et est connue depuis au moins une décennie…

    la stratégie du hamas les garde dans leur trou à se faire tuer…
    difficile d’applaudir leur idée…

    on aura beau agiter toutes les écoeuranteries vécues par les palestiniens, ça ne justifiera jamais la haine et la violence comme réponse…
    le hamas devait chercher des solutions constructives et pacifiques… Changer leur pattern de négo… changer les leaders, changer ce qui ne marche pas depuis 1987….

  22. Oeufoupoussin dit :

    lechatderuelle dit :
    08/11/2023 à 12:06

     » Désolé mais jamais je ne banaliserai la haine et la violence…. »

    Vous venez de me dire que le monde sait qu’il y a des palestiniens qui sont tués par des colons israéliens depuis des années. Et ? Rien. Aucune réaction.
     » 10 seulement cette semaine ? Il y en avait eu 15 la semaine dernière.  »
    Peut-être que vous êtes contre la banalisation de la haine et de la violence, mais les dirigeants qui mènent ce monde non rien à cirer des palestiniens.

     » C’est naïf de croire qu’il fallait 1400 morts de civils juifs et plus de 10 000 palestiniens pour applaudir que le dossier est sur la table…  »

    Une semaine avant le 7 octobre, le conseiller à la sécurité nationale, Jack Sullivan prononçait cette phrase déjà entrée dans l’histoire : « le Moyen-Orient n’avait jamais été aussi calme depuis deux décennies ».
    Ne pas voir l’arbre qui cache la forêt. Maintenant, la forêt, on l’a dans la face.

     » la violence des colons a toujours été publicisée et est connue depuis au moins une décennie…  »
    vous comprenez maintenant pourquoi les palestiniens n’avaient plus aucune attente de notre part.

     » la stratégie du hamas les garde dans leur trou à se faire tuer…  »
    Même sans le Hamas, le résultat est le même. La seule différence est que les palestiniens meurt plus rapidement depuis le 7 octobre dernier.

     » on aura beau agiter toutes les écoeuranteries vécues par les palestiniens, ça ne justifiera jamais la haine et la violence comme réponse…  »

    Nous vivons à une époque ou nos garde-fous qui ont été créé après la seconde guerre mondiale (ONU, et cie)
    ne fonctionnent plus. Ce qui veut dire un monde enclin à plus de violences et d’atrocités.
    Re bienvenue aux Far-West.

     » le hamas devait chercher des solutions constructives et pacifiques… Changer leur pattern de négo… changer les leaders, changer ce qui ne marche pas depuis 1987…. »
    Tu as beau changer le clou, si tu ne changes pas la masse, tu arriveras à rien.

    1. Philippe Deslauriers dit :

      le hamas devait chercher des solutions constructives et pacifiques…

      J’aime cette réthorique que c’est la faute du Hamas qui ne cherche pas de solution pacifique alors que de l’autre coté, les juifs assasine les leurs qui voudrait une solution pacifique.

      Israel ne cherche aucunement une solution pacifique… tout en blamant que c’Est l’autre qui ne veut rien savoir de leur donner la moitié de leur pays. Demande supporter par l’arsenal militaire americaine.

  23. Oeufoupoussin dit :

    Athanase dit :
    08/11/2023 à 11:05
     » Une vidéo qui a puisé dans les médias israéliens et qui rapporte des témoignages de civiles qui ont échappé à la mort ainsi que de soldats qui ont participé aux événements du 7 octobre. qui décrivent l’intervention de l’armée qui a tiré sur tout ce qui bougeait à l’arme lourde, au tank, à l’Apache… tuant un nombre très important d’Israéliens.
    *https://www.youtube.com/watch?v=RmhrRknUwtU  »

    Normalement, une enquête indépendante devrait être mené pour comprendre réellement ce qui s’est passé ce jour là. Mais Israel ne se montre pas coopératif.
    On peut se permettre de douter des chiffres concernant le nombre de morts à Gaza, mais pas celui fournit par les israéliens.

  24. le_furote dit :

    « (…) la solution doit venir d’eux (…) »

    Hmmm, mais pas eux tout seuls. Le problème est qu’on n’a pas affaire à 2 belligérants de forces à peu près égales. L’un d’eux possède une armée parmi les plus puissantes et efficaces de la planète, et qui a en plus à sa disposition la bombe atomique.

    Imaginez cette puissance de feu donnée à l’Ukraine tout de suite, ben le conflit Ukraine-Russie est terminé, la Russie étant bottée hors d’Ukraine et (bonus) davantage réduite au moment où l’Armée russe sort de là.

    Les Palestiniens ont des parapentes avec ventilateurs accrochés au dos. Et ils ne sont pas prêts de s’en servir à nouveau tout de suite avec avoir baissé le pantalon de cette puissante armée. En fait, les Palestiniens ordinaires ne sont même pas consultés pour la suite des choses. Ils n’ont aucun contrôle sur le Hamas, qui est depuis longtemps une dictature (l’argument que les Palestiniens ont élu le Hamas est émoussé depuis longtemps). Le slogan « Palestine = Hamas » ne fait qu’encourager les génocidaires.

    Et oui, c’est bien de ça dont il s’agit. En tuer le plus possible pour qu’ils partent. Ou forcer le reste de la planète à tous les prendre comme réfugiés, comme dans le cas des Syriens, pour arrêter le massacre. 2.4 millions. Là, tout de suite dehors. Forcer le reste de la planète à choisir entre le génocide et le nettoyage ethnique. Leur mettre ça sur la conscience. « Nous sommes détestés partout. » Mais d’où sortent-ils ça?

    Et après? Ben, Israël n’a qu’à regarder la carte, choisir son prochain morceau, déclarer qu’ils ont besoin d’un « buffer » entre eux et les « Arabes », et recommencer ce nettoyage avec la complicité du reste de la planète. L’antique Israël était bien plus grande qu’aujourd’hui.

    Le seul pays qui peut faire quelque chose sont les USA. Tout s’articule autour de leur influence sur Israël.

    Ciao

  25. Oeufoupoussin dit :

    lechatderuelle dit :
    08/11/2023 à 11:11
    Aube 2005

     » Bombarder Doha signifie entrer en guerre avec le Qatar??  »

    Non. Une réprimande, sans plus.

    2021
     » Le pouvoir iranien a accusé, lundi, l’État hébreu d’être derrière l’attaque ayant visé la veille son usine d’enrichissement d’uranium à Natanz, alors qu’à Vienne les diplomates tentent de remettre sur les rails l’accord international sur le nucléaire iranien. Téhéran promet une « vengeance », « en temps et en heure ».  »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :