
« Je pense qu’Israël aura, pour une période indéterminée, la responsabilité globale de la sécurité [dans la bande de Gaza], car nous avons vu ce qui se passe lorsque nous ne l’avons pas. Lorsque nous n’avons pas cette responsabilité en matière de sécurité, nous assistons à l’éruption de la terreur du Hamas à une échelle que nous ne pouvions pas imaginer. »
— Benyamin Nétanyahou, premier ministre d’Israël, affirmant lors d’une interview accordée à ABC News que l’armée israélienne serait responsable de la sécurité de la bande de Gaza pour une période indéfinie après son opération militaire. Lors d’une interview récente à l’émission de CBS 60 Minutes, Joe Biden a déclaré qu’Israël commettrait une « grosse erreur » en occupant de nouveau le ce territoire palestinien.
P.S. : Nétanyahou s’est par ailleurs dit opposé à un cessez-le-feu temporaire dans la bande de Gaza, sauf si le Hamas accepte de libérer les quelque 241 otages détenus depuis le 7 octobre.
(Photo ABC News)
Secret de polichinelles que Israël veut occuper depuis toujours la bande de Gaza
Et après l’occupation, les colonies illégales, l’expropriation des Palestiniens… Pour finalement intégrer le territoire dans Israël. C’est leur modus operandi.
Tout à fait.
L’armée américaine ? Une erreur sans doute.
Armée américaine ou armée israélienne ?
Comment croire un pareil menteur? Et surtout
comment y accorder une quelconque légitimité.
Les extrémistes sionistes le tenant fermement par les chen***** il va CONtinuer à protéger son c** contre la Justice de son propre pays⁉️
Assurer la sécurité avec des bombes !!
Aussi longtemps que Netaniahu sera au pouvoir il n’y aura aucun compromis, aucune entente possible entre les Israéliens et les Palestiniens.
Dans les deux cas, il faut éradiquer les têtes dirigeantes et repartir à neuf.
Comme je ne crois pas trop à ce que cela arrive, la guerre risque d’être longue malheureusement.
On peut dire la même chose du Hamas qui rejette la solution à deux états et prône la destruction d’Israel. Donc oui, sans sang nouveau, l’histoire se répétera.
Les Israéliens peuvent aller en élection et foutre Netaniahu dehors, comment les Palestiniens peuvent-ils se débarrasser du Hamas?
« comment les Palestiniens peuvent-ils se débarrasser du Hamas? » Maudite bonne question, l’autorité palestinienne n’a AUCUN pouvoir dans la bande de Gaza, alors se débarrasser du système politique en place, ça prendrait un soulèvement général de la population avec quelques « centaines » de morts de civil, j’imagine…
MarcB
Très bonne question. La réponse ???????
Chose certaine, ça ne pourra pas se faire sans une intervention de l’extérieur.
Quel pays a le plus d’influence sur le Hamas ?
S’il y avait une coalition des pays arabes, une solution pourait être trouvée pour redonner aux Palestiniens la liberté, le pouvoir et la dignité.
Encore une fois ce n’est pas demain la veille que ça va arriver.
Ça fait 75 ans que les deux peuples concernés attendent cela et ça va de mal en pis.
Je crois que vous oublier les deux politicien juif en faveur de la paix qui se sont fait ASSASINÉ PAR DES JUIFS.
Les juif ont autant leur dose de »hamas » que les palestiniens.
Avec les colons qui n’hésite pas a tuer des palestiniens en toute impunité.
En Cisjordanie, l’armé OU LES COLONS tuent des palestiniens hebdomadairement depuis toujours.
Il y a des fous extrémiste terroriste des deux coté… dont un qui est armé a coup de milliard par les US.
Tout à fait, il y a un manque crédibilité flagrant au niveau des deux côtés belliqueux. Un gros ménage à faire autant du coté d’Israël avec Ben Nestqu’unvoyou et celui du Hamas qui se substitue à l’Autorité palestinienne. Celle-ci est de toute façon infiltrée par le Hamas.
Donc, pas de solution de paix ou de compromis à l’horizon. Et les États-uniens sont coincés, encore une fois, entre l’arbre et l’écorce au Moyen-Orient. Quel joli bourbier, pour ne pas dire merdier…
Bref ils.vont coloniser Gaza comme ils l’ont fait dans la Cisjordanie.
Netanyahu se fout complètement des américains et du monde en général.
On l’a déjà vu par le passé, une occupation militaire de Gaza mènera à des confrontations entre palestiniens et les soldats de Tsahal, qui minera tout rapprochement vers une solution de paix.
Je le dit et le répète, Netanyahu et ses copains veulent garder le pouvoir, et cette occupation de Gaza fera que cette guerre se prolongera dans le temps, et que les palestiniens continueront à mourir sous les balles des soldats israéliens.
Hamas, organisation terroriste ou défenseur de la cause palestinienne ?
» La majorité des autres États membres de l’ONU ne classent pas le Hamas en tant qu’organisation terroriste, à l’instar de la Chine, la Russie, le Brésil, la Norvège ou la Suisse. Quasiment aucun des pays arabo-musulmans, d’Afrique, d’Amérique du Sud ou d’Asie ne considèrent le Hamas comme une organisation terroriste. »
Voyons le Hamas des terroristes?!?!? kidnaper des civils les assasiner pendant un festival , se servir de civils comme bouclier, proner la destruction d’un etat democratique bof ca doit surement etre des combatants de la liberte…
Une visite touristique 😉
Ouch ! 😉
Et tu dit quoi d’un groupe qui utilise l’armé pour volé terre et maison a des personnes en tuant ceux qui se rebelle et en envoyant le reste dans un de réfugié ou dans le camps de concentration qu’est Gaza?
C’est pas du terrorisme ca?
La création du camps de concentration de la bande de gaza – les personne sont tué si elle approche trop des murs gardé par Israel – est suite a l’incapacité a Israel de voler des terre dans cette régions.
Région qui est maintenant gardé dans une pauvreté exécrable par israel.
Et bien sur, le probleme ce n’est pas l’occupant, mais l’occupé.
Tiens, le renard qui veut garder les poules en remplacement du loup. Quand ça va mal…..
M. Hétu, il y a une petite coquille dans cette phrase : « (…) affirmant lors d’une interview accordée à ABC News que l’armée américaine serait responsable de la sécurité de la bande de Gaza pour une période indéfinie après son opération ». Il s’agirait plutôt de l’armée israélienne.
Bonne journée!
M. Hétu, il y a une coquille dans cette phrase : « (…)affirmant lors d’une interview accordée à ABC News que l’armée américaine serait responsable de la sécurité de la bande de Gaza pour une période indéfinie après son opération. » Selon le texte, il s’agirait de l’armée israélienne.
Bomme journée!
Le Champ dit :
07/11/2023 à 08:09
Voyons le Hamas des terroristes?!?!? kidnaper des civils les assasiner pendant un festival ,
Vrai. Mais il faudra reconnaitre que le gouvernement israélien fait du terrorisme en éliminant systématiquement les civils palestiniens qui sont en bonne partie des femmes et des enfants.
Et cette logique israélienne entraînera d’autres palestiniens dans les bras du Hamas, et la roue continuera de tourner, en faveur d’Israel.
Reconaitre que le gouvernement de Israel commet des atrocites presentement ne devarait en aucun cas disculper la barbarie , l’extremisme religieux et la cruaute du Hamas . On accuse beaucoup les gouvernements democratiques de se ranger derriere Israel de facon automatique mais jamais on questionne la position des pays arabes de la region de l’abandon total envers le peuple palestinien et le finacement en sous main qu’il procure au Hamas. Avec toutes leur richesse et influence mondial a cause du petrole il pourrait facilement aider les palestiniens mais bon ca leur fait un bon bassin de martyr et ca leur permet de garder le feu de la haine envers les non-croyants bien allumer…
« Je pense qu’Israël aura, pour une période indéterminée, la responsabilité globale de la sécurité [dans la bande de Gaza], car nous avons vu ce qui se passe lorsque nous ne l’avons pas«
Autrement dit, tant et aussi longtemps que le territoire de la bande ne sera pas nettoyé de cette « vermine ». Après, les américains? Mais restera-t-il des humains ni même des bâtiments. Par contre, la relève de la haine est assurée pour biens des générations. Un genre 9.11 arabe.
Bibi se fait ti coq bendy, lui dont la couronne est menacée pour n’avoir pas su garantir la sécurité des israéliens.
Le Hezbollah au Sud Liban est la conséquence de l’occupation Israélienne du sud Liban. Voila que Bibi veut occuper Gaza. 4 Millions de dollars est ce que donne les USA à Israel sur une base annuelle et la moitié de cette somme doit être des biens militaires fabriqués aux USA. Les USA contribuent depuis dès décennies à nourrir ce conflit. Comme la société israélienne est hétéroclite (light Israeli Jews jusqu’à des strong Israeli Jews) , le conflit avec les Palestiniens sert de “cause commune” qui unie une société dont le but ultime est l’occupation entière de la Palestine selon les frontières de 1948, que cela prenne 100, 200, 300 ans. Gaza sert de catalyseur pour expulser des Palestiniens en dehors des frontières de 1948. Nos gouvernements font et DISENT RIEN et sont aussi coupables de génocide que les juifs israéliens parce ce sont des Juifs. Qui paie le prix? Les Palestiniens et les Juifs de la diaspora.
Oeufoupoussin
L’un n’exclus pas l’autre…
Refuser de voir un groupe terroriste avec le hamas et le hezbollah est un aveuglement volontaire…
Il ne faut pas tomber dans le jeu des comparaisons et des amalgames douteux…
le hamas est un groupe terroriste, comme l’OLP avant lui l’a été…
ils avaient leurs raisons, mais force de constater que la violence n’a absolument rien réglé là-bas depuis 72 ans….
il n’y a pas eu d’élections en Palestine depuis 2006 si je me souviens bien… ça commence à faire longtemps avant de tester si le peuple soutient toujours la direction que ce parti radicalisé a pris depuis…
Israël est un pays voyou au même titre que la russie et … les USA qui ont attaqué d’autre pays souverains sous de mauvaises raisons….
la Turquie n’est pas loin derrière eux… et j’en oublie…
on ne peut pas mettre face à face un mouvement terroriste et un pays…
Techniquement, Israël n’aurait pas attaqué la Palestine s’il n’y avait pas eu des attentats terroristes sur son territoire, car assassiner des civils non armés et en kidnapper sont des actes de terrorisme….
ça n’excuse en rien l’attitude dégueulasse du gouvernement israélien et des colons qui envahissent la Cisjordanie, mais il faut faire la part des choses…
Ce qui se passe en Cisjordanie mérite un boycott planétaire des productions israéliennes et un boycott touristique total avec une obligation de visas pour les israéliens.
Le hamas aurait été plus utile à trouver du soutien parmi les nombreux pays qui le reconnaissent comme une entité politique plutôt que d’aller faire une boucherie gratuite…
lechatderuelle dit :
07/11/2023 à 08:57
Oeufoupoussin
» il n’y a pas eu d’élections en Palestine depuis 2006 si je me souviens bien… ça commence à faire longtemps avant de tester si le peuple soutient toujours la direction que ce parti radicalisé a pris depuis… »
C’est l’autorité palestinienne sous Mahmoud Abbas qui peut déclencher des élections. S’il ne le fait pas c’est qu’il est conscient qu’il les perdra. L’autorité palestinienne est à la solde des israéliens (corruption) d’ou la raison de leur impopularité.
» Techniquement, Israël n’aurait pas attaqué la Palestine s’il n’y avait pas eu des attentats terroristes sur son territoire, car assassiner des civils non armés et en kidnapper sont des actes de terrorisme….
ça n’excuse en rien l’attitude dégueulasse du gouvernement israélien et des colons qui envahissent la Cisjordanie, mais il faut faire la part des choses… »
Avant même les attentats du 7 octobre, l’armée israélienne tuaient des civils palestiniens en Cisjordanie.
N’est-ce pas du terrorisme ? Ils enlèvent des palestiniens pour les emprisonner sans aucune forme de procès.
N’est-ce pas du terrorisme ?
» Ce qui se passe en Cisjordanie mérite un boycott planétaire des productions israéliennes et un boycott touristique total avec une obligation de visas pour les israéliens. »
Je suis d’accord. Alors pourquoi cela ne se fait pas ?
Ah ben, c’est le Hamas qui est content. Son ennemi vient à lui. L’inverse n’aurait plus été possible depuis le 7 octobre dernier.
Ça va couter cher cette affaire (occupation). N’est-qu’un-voyou pourrait emprunter le style moumoute jaune pisse et déclarer un coup parti que les Palestiniens paieront pour l’occupation et le nouveau mur, pour « leur bien ».
Nouveau mur: ben, oui, le mur actuel n’est pas aussi performant qu’on le pensait.
De toute façon, nous allons continuer de penser que ce filou est un bel enfoiré.
Ciao
HS mais c’est trop … rien ne change finalement…
https://www.lapresse.ca/international/2023-11-07/chine/la-place-des-femmes-est-au-foyer-dit-le-parti-communiste.php
La Chine arrive en … 1952 !!!
Les femmes au foyer…
La démocratie baisse… fait que les femmes dans un lit et les gars à la job… pas besoin d’immigration, les femmes vont pondre des « bras » pour demain…
La Chine ne sera jamais une puissance économique et sociale … les dirigeants chinois sont trop arriérés, sans aucune vision vers ce que sera demain…. ils approchent de leur Mai 68….
Et ils font disparaitre des CEO de compagnies comme Poutine le fait. Ils ne tombent pas d’une fenêtre. Ils ne font que disparaitre !
https://www.cnn.com/2023/11/07/business/chen-shaojie-china-ceo-intl-hnk/index.html
Je ne comprend pas que ce soit l’armée américaine qui assurera la sécurité dans la bande de Gaza. C’est tout à fait en contradiction avec ce qu’a déclaré Biden « Israël commettrait une grosse erreur en occupant de nouveau ce territoire palestinien. »
Ça ne se peut pas que Nétanyahou ait fait cette déclaration sans un accord préalable avec le président américain.
Où est l’erreur ? Est-ce que c’est moi qui est dans les patates ?
Louise dit :
07/11/2023 à 09:07
Je ne comprend pas que ce soit l’armée américaine qui assurera la sécurité dans la bande
M. Hétu s’est trompé. On parle bien de l’armée israélienne et non pas américaine.
Oeufoupoussin
Claude Therrien et Montérégien ont signalé cette erreur au début des commentaires.
D’habitude M.Hétu corrige une erreur qui lui est soulignée.
Pas cette fois-ci.
Soit que ce n’est pas une errreur, soit que M.Hétu est trop occupé et qu’il n’a pas vu la coquille.
@Louise
La correction a été faite. M.Hétu parle bel et bien de l’armée israélienne.
Ce conflit avec le Hamas était prévisible et surtout très attendu par BIBI et son gouvernement, de droite, ca lui donne l`occasion de détruire la bande de Gaza, et de liquider des terroristes de ce groupe, et enfin son but ultime expulser ce qui reste de palestinien, pour coloniser cette espace pour eux.
»il n’y a pas eu d’élections en Palestine depuis 2006 si je me souviens bien »
Les palestiniens en dehors de gaza n’ont AUCUN DROIT. Incluant le droit de vote dans cette supposé »démocratie ».
– Maman, j’ai fait un cauchemar!
– Je suis là mon petit, tout ira bien.
– Il est où papa?
– Je te l’ai déjà dit, papa est parti faire un long voyage.
– Et Youssef?
– Ton frère est en voyage avec lui.
– Pourquoi tu pleures maman?
– Ce n’est rien, rendort toi.
– Mais je n’y arrive pas avec toutes ces explosions.
– C’est pour notre sécurité mon enfant, Israel veille sur nous.
Excellent texte ! 👍
Les deux côtés sont coupable, l’un est un groupe terroriste, l’autre un gouvernement qui prone le génocide et l’apartheid.
La solution, se débarrasser du hamas et de Nétanyahou en même temps. Par contre, c’est presque impossible à faire.
Ceux et celles qui espéraient des « paroles apaisantes » de la part de la Brute Sanguinaire en seront quitte pour leurs frais.
Ce que Netanyahou nous annonce est qu’il y aura une véritable armée d’occupation dans la Bande de Gaza avec tout ce que cela implique. (Présence de militaires, contrôle de police, fouilles, arrestations arbitraires, violation du Droit International, etc).
Cependant, en contrepartie, le Hamas n’aura plus besoin de se rendre en territoire d’Israël pour frapper ce dernier. Les forces d’occupation seront dans la place et pourront lui servir de cibles.
Ce sera comme en Irak, en Afghanistan et dans tous les pays qui ont subi, au cours de leur Histoire, l’occupation de « l’ennemi ». Une véritable guérilla de type urbaine ( du moins avec ce qui reste d’infrastructure)
Netanyahou serait mieux avisé d’écouter l’avis que vient de lui donner le président Biden mais on sait qu’il ne le fera pas.
Tout ce qu’il veut des Américains est leur fric et leur soutien . Pour le reste, il peut très bien s’en passer. Il n’en n’a rien à foutre des critiques, des dénonciations de la part de la communauté internationale, etc.. Il s’estime dans son « droit »: Celui de se défendre ». Donc, tout est permis y compris le massacre de civils innocents.
On répond à la terreur répandu par le Hamas par la terreur . Certains diront que c’est pour une « bonne cause ». Dans le cas présent, rien ne justifie le massacre de civils et la destruction à l’aveugle de toutes les infrastructures dans la bande de Gaza.
Ce sera une véritable guerre d’usure qui fera de nombreuses autres victimes qui s’ajouteront à celles qui le sont déjà.
La fin de la présente année et celle qui s’en vient s’annoncent difficiles pour le peuple palestinien.
@Gilles Morissette
Par contre, il faut comprendre bibi. Par ses bombes, il vient d’éliminer quelques milliers de très dangereux combattants qui ont autour de 4 à 8 ans.
HS – Cela se passe au Canada
Un organisateur à Calgary a été arrêté et accusé de trouble à l’ordre public pour avoir scandé « Du fleuve à la mer, la Palestine sera libre » lors d’une manifestation ce week-end. La police a affirmé qu’il s’agissait d’un « commentaire antisémite offensant ».
https://twitter.com/DavideMastracci/status/1721901908913533222
Vous vous rapeller Black water en Irak.
Les mercenaires sous contracté par l’armé qui tirait sur tout ce qui bougeait?
C’est rien a comparé de ce que feras l’armé Israelienne.
Il y a pas long il ont tiré dans le tas d’un manifestation par ce qu’il ont lancé des roches.
170 morts, la planètes a fait »Bof »; c’Est des terroriste qui ne se laisse pas voler leur maison et qui n’aime pas se faire entassé dans des camp de réfugié. C’est de leurs faute.
Ils avait juste a accepté la supériorité de la race juives et leur donné leur maisons et aller mourrir loin dans le déserts ou personne ne regarde.
Les terroristes du Hamas ont conduit une opération terroriste en CisJordanie en attaquant la voiture de Abou Abas. Le Hamas tente de créer la chaos partout et ce sont la population palestinienne qui en paiera le coût.
Plus tôt dans la journée, qui marquait le premier mois de la guerre totale entre les factions de Gaza et Israël, Mahmoud Abbas, le président palestinien et son convoi se sont retrouvés dans ce que l’on peut appeler une embuscade.
Au cours de l’incident, des hommes armés inconnus ont tiré sur son véhicule et un affrontement armé s’est ensuivi entre eux et les gardes du corps du président Abbas.
Cela fait suite à l’expiration de l’ultimatum de l’organisation Sons of Abu Jandal, qui exigeait de Mahmoud Abbas 24 heures pour agir contre Israël sous peine de faire face à une rébellion.
L’un des gardes du corps du président Abbas, comme le montre l’une des vidéos, a été tué lors de l’affrontement.
https://www.palestinechronicle.com/24-hours-ultimatum-to-mahmoud-abbas-who-are-sons-of-abu-jandal/
Le Hamas, toujours le Hamas. Il faut vérifier vos infos….Abbas s’est fait beaucoup d’ennemis depuis qu’il dirige l’autorité palestinienne.
Suggestion pour mieux comprendre les véritables origines de ce conflit.
Le tome premier d’une somme de cinq volumes par l’universitaire français Henry Laurens LA QUESTION DE PALESTINE, 1799-1922,, sous titré: L’invention de la Terre sainte. Publié chez Fayard en 1999, 717 pages.
Face au conflit actuel, l’auteur souvent interviewé sur le sujet, n’est pas très optimiste. Dans Le Figaro du 24 octobre 2023 il déclarait qu’à son avis, le conflit était encore «soluble» mais en 1990. Aujourd’hui, il lui parait insoluble.
https://www.lefigaro.fr/vox/histoire/henry-laurens-le-probleme-israelo-palestinien-etait-encore-soluble-dans-les-annees-1990-il-ne-l-est-plus-20231024
Oui je sais, c’est gros et c’est de l’ouvrage mais la connaissance est souvent, voire toujours, au prix de l’effort.
Bonne lecture
Merci pour le lien.
Le conflit est sans doute aujourd’hui pratiquement insoluble parce que l’ost… de religion y occupe la place principale.
D’un côté, nous avons les saletés d’ultra-orthodoxes juifs, qui prônent l’éradication des Palestiniens et la création du Grand Israël. Ces salopards sont nombreux parmi les côlons (sic) qui profitent actuellement de la situation pour multiplier leurs exactions sur les Palestiniens de Cisjordanie, avec la complicité des (chiens) Tsahal. La solution consisterait à leur enlever le droit de vote. Ces fanatiques ont obtenu l’exemption du service militaire; alors, pourquoi ne pas leur enlever aussi le droit de vote ? À défaut de les priver de voter, il faudrait à tout le moins changer le processus électoral qui, présentement, fait en sorte qu’il suffit à ces ordures d’obtenir 2% du vote pour se voir attribuer automatiquement 3 députés à la Knesset (complètement ridicule !) Sans les fanatiques d’extrême-droite, le criminel de guerre Netanyahou ne pourrait plus gouverner et il y aurait peut-être des chances pour qu’un gouvernement favorable à la solution des deux États fonctionne. (Hier, au TJ de la SRC, un historien israélien disait que 80% des côlons sont concentrés sur une partie de la Cisjordanie. Il faudrait que l’autre 20% soit déménagé dans cette zone, qui deviendrait territoire d’Israël, et qu’Israël, en compensation, cède l’équivalent de son territoire — sans doute, dans le Nord, où son concentrés les Arabes israéliens — au nouvel État Palestinien.)
De l’autre côté, nous avons les bouchers du Hamas qui, non seulement, veulent détruire Israël, mais aussi y instaurer les principes arriérés de leur foutue religion de merde. En fait, ils se foutent bien des Palestiniens. Il faudrait donc mettre ces bêtes sanguinaires de côté et trouver du côté palestinien des pacifistes qui seraient prêts à discuter la création d’un véritable État palestinien. Si le Hamas se contentait d’être un mouvement de résistance à l’occupation, on pourrait plus difficilement les qualifier de « terroristes » (tactique utilisée par les Nazis en 1939-1945, qui qualifiait les résistants français de terroristes pour les discréditer). Et s’ils n’étaient pas, en plus, des fanatiques religieux, prêts à tout pour faire triompher leur religion de merde (ils ont d’ailleurs déjà contaminé une bonne partie de la population gazaouie), il y aurait peut-être moyen de discuter avec eux.
Malheureusement, il y a tant de haine accumulée chez les Palestiniens depuis 75 ans et tant d’arrogance chez les saletés de sionistes que nous nous éloignons chaque jour d’une solution pacifique.
L’être humain étant ce qu’il est (dès que tu lui donnes un peu de pouvoir, il y a toutes les chances au monde pour qu’il en abuse), il en faudra foutument de la bonne volonté de part et d’autre pour arriver à la paix. Je reste très pessimiste pour l’avenir.
jeanfrancoiscouture dit :
07/11/2023 à 12:25
» Aujourd’hui, il lui parait insoluble. »
Le conflit nous parait insoluble car nos démocraties ont décidé de soutenir un état voyou dont le but avoué est d’éliminer les palestiniens d’une façon ou d’une autre. Dans ce sens, je partage son avis.