Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Ce que le Hamas a fait est horrible et rien ne le justifie. Ce qui est également vrai, c’est que l’occupation et ce qui arrive aux Palestiniens sont insupportables. Et ce qui est également vrai, c’est qu’il existe une histoire du peuple juif qui peut être ignorée à moins que vos grands-parents ou vos arrière-grands-parents, ou votre oncle ou votre tante ne vous racontent des histoires sur la folie de l’antisémitisme. Et ce qui est vrai, c’est qu’il y a actuellement des gens qui meurent, qui n’ont rien à voir avec ce qu’a fait le Hamas. »

Barack Obama, ancien président des États-Unis, invitant les Américains à accepter « toute la vérité » concernant le conflit israélo-palestinien lors d’une entrevue accordée au balado Pod Save America à l’occasion d’activités entourant le 15e anniversaire de son élection historique la Maison-Blanche.

(Photo Getty Images)

22 réflexions sur “La citation du jour

  1. Oeufoupoussin dit :

    Ce qui aussi vrai est que les israéliens ont la puissance de feu pour éradiquer l’ensemble des palestiniens de  »leur » territoire, ce qui n’est pas le cas du Hamas.

    Ministre israélien du Patrimoine, Amichai Eliyahu:
    « Larguer des bombes nucléaires sur Gaza pour détruire le Hamas une fois pour toutes est une possibilité »

    Quand les fous prennent le contrôle de l’asile.

    P.S. C’est la première qu’un membre élu de la Knesset confirme qu’Israel a bel et bien des bombes nucléaires dans leur arsenal.

    1. Madalton dit :

      Un suicidaire. Larguer une bombe nucléaire sur la région adjacente à la tienne.

    2. Oeufoupoussin dit :

      La Douzième chaîne israélienne a rapporté que Benjamin Netanyahu avait décidé de limoger son ministre du Patrimoine parce qu’il qualifiait le bombardement nucléaire de Gaza d’une des options d’Israël dans la guerre, mais il a abandonné cette décision après que le ministre de la Sécurité nationale s’y soit opposé.

      1. Haiku dit :

        Wow !!!

  2. PLesage dit :

    tout est dit dans l’économie des mots.

    Quand mais dites-moi quand un dirigeant politique, en passant par des nôtres au Québec et au Canada, sa fera fi des sondages et d’une quelconque « prudence » pour dire ce que c’est et ce n’est rien de moins à un massacre d’une population exemptée de droits, de l’apartheid qu’elle subit.

    Rassurez-vous, le petit garçon palestinien de 10 ans, ayant vu sa famille décimée par une bombe israélienne, lorsque sa puberté et sa rage ne seront qu’exaltées plus tard, ne sera qu’un autre « soldat » de la résistance, avec de forte chance d’être accolé à ces mouvements extrémistes. Israël nourrit la source du mal (point).

    1. Richard Dufour dit :

      PLesage 7h25,

      Vous énoncez une réalité dont peu, voire personne ne parle, soit cultiver et entretenir la haine de génération en génération.

      L’exemple que vous donnez est parlant.

      Tout le monde, nous inclu, veut construire la paix et l’outil privilégié est la haine et l’intolérance.

      Pas l’yabe cohérent !

    2. Ceptik dit :

      « Rassurez-vous, le petit garçon palestinien de 10 ans, ayant vu sa famille décimée par une bombe israélienne […] ne sera qu’un autre « soldat » de la résistance […] accolé à ces mouvements extrémistes. »

      Faut-il fatalement qu’il en soit ainsi?
      Et au bout de combien de milliers de morts encore?
      Faut-il abdiquer devant l’inévitable, au prix de s’en faire complice?
      Avec sur la conscience, combien de milliers de morts encore?

      Bien que dans le cas présent leur nombre soit déjà le reflet d’une immense tragédie humaine, les chiffres, c’est bien connu, on peut malheureusement leur faire dire ce que l’on veut. Aux morts aussi.

      Je crains que dépassé un certain seuil, l’urgence de la situation se dissolve en basculant vers les statistiques. Et pire encore, qu’ainsi chiffrés, tous ces morts deviennent à leur tour des armes d’assaut.

      Cet enfant qui pleurait de rage hier soir au téléjournal, c’est le corps décapité d’un proche qu’il venait de transporter, pas un numéro, pas une statistique, pas plus, je l’espère, un outil de vengeance.

  3. Bidulen dit :

    Obama devrait parler plus souvent, c’est la voix de la raison.
    L’exterminé devient exterminateur… Je pense souvent aux gens qui sont pris en otage par le terrorisme du Hamas et par le terrorisme du gouvernement israélien. Quelle détresse!

  4. Treblig dit :

    La dernière fois que Gaza a voté, il y a 16 ans en 2006, c’était pour le Hamas qui a récolté à ce moment-là 44% du vote. Rien depuis ce temps. Le Hamas, comme toute théocratie qui se respecte, n’est pas pour la démocratie. Quand vous croyez vraiment que vous représentez Allah sur terre, c’est ce que vous faites.

    Le Hamas est donc en déficit de crédibilité quand il prétend représenter la population de Gaza. Dommage. Parce que c’est justement ce que Netanyahou dit : le Hamas n’est pas crédible quand il affirme parler au nom des palestiniens de Gaza.

    1. MarcB dit :

      « Le Hamas est donc en déficit de crédibilité… »

      Tout comme tous ces autres régimes ayant des « élections » dont les candidats doivent se faire approuver par le gouvernement: Iran, Russie/URSS, Vénézuela, Chine, Chili de Pinochet, etc…
      Dans beaucoup de ces cas, une minorité contrôlant les forces militaires et policières a pris le pouvoir lors d’élections survenues lors de troubles civils ou économiques, et décide que le pays ou nation ira beaucoup mieux si les élections sont mieux contrôlée pour éviter ces méchants contre-révolutionnaires.

      1. @MarcB

        Le régime de Ben Nestqu’unvoyou aurait pu faire partie de votre liste…

    2. Tagfoul dit :

      Vous ne savez pas de quoi vous parlez. Mais alors pas du tout.

  5. Kelvinator dit :

    « we are confining ourselves to our outrage »
    Ça résume bien le problème. Obama a le don d’unir, et il le démontre une fois de plus en pointant et analysant le problème sans tomber dans les excès émotifs, sans tenter d’en tirer un avantage personnel en créant la division comme les extrémistes. Il y a très peu de politicien qui s’efface derrière leur discours, une part grandissante recherche uniquement « l’exposure », l’attention.

  6. Aube 2005 dit :

    Pensez-vous que Nettoyez-vous, cet extrémiste de droite est plus crédible alors qu’il gouverne avec les orthodoxes pour conserver le pouvoir.
    Il n’y a aucune admission à tolérer ce que ce bâtard fait subir au peuple palestinien qui se font massacrer depuis 1948 mais qui passe sous le radar par l’appui de plusieurs pays occidentaux et en particulier les américains.

  7. Charlot dit :

    Simple, clair, précis, concis. Des paroles d’homme d’état. Malheureusement notre époque ne produit plus que des politiciens. Un vote n’a pas d’odeur dirais-je.

  8. probert dit :

    Un extrait d’un article de fond que je viens de lire sur le conflit: En appliquant l’injustice, on se trompe et on se détruit soi-même

  9. Olivier dit :

    Il faudrait rappeler à Monsieur Obama qu’en 2005 les Israéliens ont laissé Gaza aux Gazaouites et qu’ils ont démocratiquement élu le Hamas et que la première chose que le Hamas a fait a été d’éliminer physiquement les représentants du Fatah de Yasser Arafat (à l’époque).

  10. Jean Létourneau dit :

    Obama a la capacité de faire ressortir les nuances clairement.

    Ce que j’essayais d’exprimer plus tôt.
    https://richardhetu.com/2023/11/04/tlaib-accuse-biden-dendosser-un-genocide-palestinien/comment-page-1/#comment-518891

  11. Philippe Deslauriers dit :

    J’aime le commentaire de Obama
    Ce que le hamas a fait, tuer 1500 juifs est une monstruosité que rien ne justifie
    Ce que Israel a fait a la palestine, tuer plus de 10 000 personne est… insuportable par les palestiniens… mais justifiable par l’histoire de l’antisémitisme que nos grand-parents connaisse?

    C’est ce qui m’exaspère avec ce génocide, il y a toujours un mais qui suit les attrocité commise par les juifs.
    Les nazi les ont massacrer donc ils ont le droits de voler les terres de million de Palestiniens puis se justifié par de l’auto-défenses pour les massacrer?

  12. jeanfrancoiscouture dit :

    «….Et ce qui est vrai, c’est qu’il y a actuellement des gens qui meurent qui n’ont rien à voir avec ce qu’a fait le Hamas. » (Barack Hussein Obama)
    AVERTISSEMENT: La phrase qui suit pourrait offenser ceux-zé-celles qui n’ont aucun sens de l’humour. Nous préférons vous en avertir. Ne pas lire si c’est votre cas.

    Affirmation très grave! Des plans pour se faire accuser d’être musulman, de n’être pas né aux États-Unis, de ne pas compter de survivants de l’Holocauste dans sa famille et en prime, d’être antisémite.

    1. Haiku dit :

      Fin renard ! 😂👌

  13. Athanase dit :

    That’s the conversation we should be having, not just looking backwards but looking forward. And that can’t happen if we are confining ourselves to our outrage. I would rather see you out there talking to people, including people who you disagree with. If you genuilely want to change this, then you’ve got to figure out how to speak to somebody on the other side, and listen to them and understand what they ara talking about, and not dismiss it. Because you can’t save that child whitout their help.

    Son idée est d’établir une relation de confiance avec les sionistes en général et le lobby israélien, de voir ce qu’ils ont à dire et de les comprendre. C’est une recette qui a souvent été essayée il me semble, sans grand succès.

Laisser un commentaire

%d