
À un an jour pour jour de l’élection présidentielle de 2024, Joe Biden tire de l’arrière sur Donald Trump dans cinq des six États clés qui lui ont permis d’accéder à la Maison-Blanche en 2020, selon les résultats d’un sondage New York Times/Sienna College. En moyenne, l’ancien président récolte 48 % des intentions de vote contre 44 % pour son successeur, dont l’âge et la gestion de l’économie contribuent à ses pertes d’appuis étonnantes auprès des jeunes et des électeurs de couleur, entre autres.

Selon le sondage, Biden devance Trump par un seul point de pourcentage chez les moins de 30, un électorat qui a fortement favorisé les candidats du Parti démocrate lors des plus récentes élections présidentielles. Et Trump récolte pas moins de 22 % des intentions de vote chez les Noirs, qui ont l’habitude d’appuyer massivement les candidats démocrates.
Pas moins de 71 % des électeurs des six États clés, y compris 54 % de ses supporteurs de Biden, estiment que le président est trop vieux pour solliciter un deuxième mandat, contre 39 % des électeurs qui pensent la même chose concernant Donald Trump. Malgré les nombreuses réalisations de Biden, les électeurs ne sont pas convaincus qu’il soit en possession de toutes ses facultés ou qu’il puisse tenir tête aux autres dirigeants de la planète. Certains lui imputent la responsabilité des guerres qui font rage, notamment en Ukraine et en Israël.
« Autre signe inquiétant pour les démocrates : les électeurs de tous les niveaux de revenus estiment que les politiques de M. Biden leur ont nui personnellement, alors qu’ils reconnaissent que les politiques de M. Trump les ont aidés. Les résultats sont diamétralement opposés : Les électeurs donnent à M. Trump un avantage de 17 points pour les avoir aidés et à M. Biden un désavantage de 18 points pour leur avoir nuit », écrit le Times.
Résultat : 59 % des électeurs font plus confiance à Trump sur le plan de l’économique qu’à Biden, contre 37 %. Cet écart extraordinaire dans un pays où de nombreux indicateurs économiques sont positifs s’explique en bonne partie ou en totalité par l’inflation et les taux d’intérêts élevés.
Dans une analyse, le Times estime néanmoins que« le sondage contient des preuves considérables qu’il ne devrait pas nécessairement être difficile pour les démocrates de rassembler une coalition pour vaincre M. Trump, qui reste tout aussi impopulaire qu’il l’était il y a trois ans. Mais même si M. Trump reste éminemment battable, le sondage suggère également que cela pourrait être un véritable défi pour M. Biden lui-même. »
Fait remarquable : Kamala Harris fait mieux que Biden contre Trump. Fait encore plus remarquable : quand on oppose Trump à un candidat démocrate générique (non identifié), ce dernier devance l’ancien président par 8 points de pourcentage dans les six États clés où le Times a mené son sondage.
On se répète : il ne s’agit que d’un sondage, réalisé de surcroît à une année du scrutin président. Mais ses résultats sont quand même désastreux pour Biden.
(Photo AP)
Pour ceux et celles qui trouvent que ça va mal de ce temps ci dont moi 🙁 On est pas sorti de l’auberge et s’en est pas une de jeunesse.
Bien formulé!
👍🏻
@Pierre Belley 😄👌 bon jeu de mots devant tant de maux 🙄 ( pardon c’est mauvais mais mon sens de l’humour en a pris un sacré coup ces derniers temps!)
Ce que Trump représente à la Maison Blanche: chaos quotidien, mensonges, corruption, confusion, dictature, incompétence, terrorisme, racisme, intimidation, nomination des juges douteux et incompétents, gestion mafieuse, mort de l’OTAN, promotion des dictateurs sanguinaires… si c’est ça que les Américains veulent…???!!!
Bidulen
J’allais écrire à peu près la même chose. Trump l’avait dit lors de la première campagne: « Je pourrais tirer sur quelqu’un dans la 5è. avenue et mes supporteurs me suivraient quand même. »
Y a pas à dire, il connaît bien la nature humaine ce crétin.
Qu’ils le veulent ou non, c’est ce qu’ils auront.
@Ceptik,
C’est, hélas, ce que le monde aura….
Déjà qu’il ne tourne pas rond, ce monde, vers quels abîmes va-t-il « derailler » quand à nouveau, un des pays pesant parmi les poids lourds, aura à sa tête, un fou furieux doublé d’un ignorant abruti de classe intersidérale, assoiffé de vengeance, écumant de haine et prêt à tout pour ” laver le déshonneur » de son élection prétendument truquée et volée…
Si seulement c’était juste un « gentil con » , on patienterait encore 4 ans ou alors jusque mort s’en suive… mais, hélas, trois fois hélas, c’est un dangereux connard, capable de mener le monde à sa perte!
Déjà qu’il n’à pas besoin d’aide pour y aller tout seul, le monde!…
« les électeurs de tous les niveaux de revenus estiment que les politiques de M. Biden leur ont nui personnellement, alors qu’ils reconnaissent que les politiques de M. Trump les ont aidés. » J’ai sans doute manqué quelque chose, mais quelles sont les politiques de Trump qui ont tant aidé les électeurs? Je ne parviens pas à me souvenir de quoi que ce soit qui favorisait l’américain moyen. Le lavage de cerveau de Fox News et compagnie est d’une efficacité redoutable.
Effectivement !
Les électeurs ont oublié les baisses d’impôt massives pour les riches ?
En quoi cela a-t’il aidé la classe moyenne ?
Ou bien ils ont perdu la mémoire ou bien ils sont aveugles.
La réalité c’est c’est qu’ils ne s’intéressent pas à la politique, ils ne vont pas chercher les informations aux bonnes sources.
Il y a juste le show qui les intéresse et pour ça Trump est champion.
En moyenne, au cours des 20 dernières années aux élections présidentielles , le parti démocrate remporte 53% du vote, le parti républicain 47%. Il est peu probable que les électeurs changent d’avis en grand nombre même si la candidature de Biden est, c’est un euphémisme, loin d’être stimulante.
Ce qui guette les démocrates est plutôt un taux de participation bas qui favoriserait les républicains dans les états « borderline « . Une reprise du scénario de 2016 où Trump l’a emporté grâce aux grands électeurs et à la surreprésentation des petits états rouge.
Faut pas de surprendre de la popularité de Trump dans ces états morons mais ce qui m’enrage le plus c’est le statut quo des démocrates pour trouver une relève pour Biden. Les États-Unis sont tellement conservateurs dans leur mentalité …
À un moment donné, il faut faire un « switch » et essayer d’autre chose. C’est le temps ou jamais!
@Galgator,
Inconcevable en effet, qu’ils n’aient pas mieux préparé la relève… Cela aurait dû être le travail d’un » think tank », et ce, depuis 1er jour de la mandature Biden… Ils savaient pourtant ce dont l’autre abruti était capable… Absolument incroyable
Que dire de plus avec tout les scandales, que Trump et ces complotiste ont fait , il est aux porte de la maison Blanche. ci le peuples lui redonne le pouvoir, tant pie pour eux.
le fait que 59% des répondants pensent qu’un escroc qui a pris des décisions qui coulaient l’économie US (tout en servant ses intérêts ou ceux de sa famille) est plus compétent que le gouvernement Biden, qui maintient l’économie US a un très bon niveau malgré la crise mondiale, rend pessimiste sur les capacités de discernement de l’électorat USien. Et qu’ils l’imaginent nettement plus vieux que le Has Been-45 montre que la propagande populiste des républicains marche. Surtout auprès d’un public grandement ignorant de la complexité des choses: il serait responsable de l’invasion de l’Ukraine ou du conflit israélo-palestinien, sérieux?
Ce sondage souligne quand même qu’il n’aide personne en s’accrochant à l’idée d’un 2e mandat. Il devrait se retirer après avoir si bien servi son pays.
Joe Biden, actuel président des USA et veut le rester !
Que va faire l’homme ?
Que va faire le président ?
Tiraillement en vue pour ce vieil homme à qui on télescope une donnée hypothétique qu’un candidat démocrate sans nom serait gagnant devant rtpmu.
Oui Biden fait un bon travail comme président mais il semble que les astres sont alignés contre lui et ces satanés conflits qui perdurent et polluent l’ambiance.
Et si rtpmu n’était pas là, serions nous aussi frileux devant l’âge de Biden ?
Votre réponse vaut la mienne, faudrait faire un sondage histoire dans savoir plus sur la question
Le nouveau comble de la stupidité? Répéter la même erreur et espérer un résultat différent? Fascinant de voir comment l’électeur moyen fait preuve d’une courte vue et d’un manque de jugement crasses. Vouloir voter pour pareil déchet humain, ça dépasse mon entendement. Je suis dubitatif devant autant de bêtise… Voir si c’est une bonne idée de remettre au pouvoir ce pourri qui a plus en commun avec la mafia qu’avec quoi que ce soit d’autre. OK, vous le voulez? Go for it, mais vous pourrez vous délecter du mot de Cambrone à satiété dès lors que ce sous-produit résultant de votre ignorance assoiera son trotte-menu dans le Bureau Oval. Déchéance totale et désastres à venir, c’est garanti!
Fort bien dit !!!
Surtout avec les âneries de déclarations qu’il continue à enchaîner à ses rassemblements. Je me répète, le fait de considérer un candidat qui a été reconnu coupable d’agression sexuelle m’ébaubit. Et sa présence d’esprit (en a-t-il déjà eu une ?) décline plus vite que celle de Biden.
Désastreux est un mot bien faible pour décrire ce qui se passe dans la tête des Américains. Préférer avoir comme président:
1. Un ESCROC de la pire espèce;
2. Un menteur;
3. Un sociopathe;
4″ Un manipulateur;
5. Un type qui a tout fait pour détruire la démocratie;
6. Un type qui a fomenté un Coup d’état;
7. Un type qui a fait honte à son pays;
8. Un enfoiré qui a pactisé avec les pires dictateurs de la planète;
9. Un type qui est en proie à des crises de délire, de violence, de paranoïa;
10. Un conspirationniste que pactise avec les pires éléments de la société.
En plus, on lui trouve des qualités. On pense qu’il a « aidé » les Américains en prenant de « bonnes décisions »
N’en jetez plus. La Cour est pleine.
Qu’arrive-t-il aux Américains? On dirait qu’ils n’ont pas assez mangé de « merde » pendant les quatre (4) années au pouvoir de Matricule PO1135809. Ils en veulent encore.
Ces abrutis croient, encore, qu’on peut régler des problèmes complexes avec de solutions simplistes.
GOD, GUN, COUNTRY. Voilà comment certains d’entre eux voient l’avenir de leur pays. Comme dans « le bon vieux temps »
Conclusions à ce sondage:
1. Ce sondage est complètement « dans le champ »;
2. Les Américains sont devenus complètement cinglés. C’est un « cas de thérapie collective; »
3. Un mélange des deux.
Bien qu’il faille attention à des sondages faits un (1) an avant les élections, il n’en contient pas moins des messages qui devraient inquiéter fortement le président Biden et son entourage.
Quoiqu’il dise, quoiqu’il fasse, les Américains auront toujours une image négative de leur président. C’est totalement injuste mais c’est une impression fortement ancré dans la petite particule qui leurs sert de cerveau.
Il a relancé l’économie du pays, fait adopter de grands projets qui vont créer des emplois, redonner confiance aux Américains, etc. Ben non. Il semble que ce ne soit pas assez pour ces ‘ »enfants gâtés ».
Cependant, de là à trouver des « qualités » à Matricule PO1135809, il y a une foutu marge.
Toutefois, Il serait peut-être temps, pour le président de remettre en question, sa décision de se représenter à son poste et de passer le flambeau à quelqu’un d’autre. Ce ne sont pas les bons candidats qui manquent.
Imaginez. selon ce sondage, le V-P Harris battrait Matricule PO1135809. Oui, Oui, on parle de la même Kamala Harris (KH) qui, selon eux, serait une incompétente qui devrait être écarté du « ticket » démocrate. Les Américains nagent en pleine contradiction et ils sont trop « épais » pour s’en rendre compte.
Néanmoins, si les Américains sont assez connards, malgré tout, pour renvoyer LA CHOSE à la MB, sachant tout ce qu’ils savent sur ce sale type, ils vivront avec les conséquences de leurs gestes.
Ils n’auront AUCUNE sympathie de la plupart des citoyens de la planète.
Après avoir semé la destruction un peu partout sur la planète, les américains sont en train de se détruire eux-mêmes.
Je suis triste pour ce beau grand pays que j’aime malgré tout. Malheureusement, les crétins semblent dominer pour le moment.
Il reste l’espoir que les électeurs démocrates et les indépendants fassent mentir les sondages.
La démocratie américaine arrive à sa fin toutes les éléments, sont réunis, pour son écroulement, le pays en en faillite, leurs dettes est hors de contrôle ,plusieurs pays dont les Brick ne veules plus du dollars américains, pours les affaires, Trump va finir le travail de l`intérieur terminé, vive la théocratie à la Trump.
Les américains vivaient bien sous l’ère Trump, les scandales étaient inventés par les médias. Là c’est tout le contraire, la vie aux États-Unis va mal, c’est le bordel à l’international mais les médias bullshit que ça n’a jamais aussi bien été.
Les gens ne sont pas dupe, les médias ont détruit ce qu’ils leur restaient de crédibilité à faire les guignols pour l’administration pitoyable de Biden, une vraie farce.
🤡
Jean, faites-vous donc une faveur.
Changez la lettre M par les lettres TR à votre nom.
De toute façon, ce n’est qu’un banal pseudonyme mais ça vous conviendrait tellement mieux…
😤🖕🏻…regarde comme il faut J.C. ce n’est pas un pouce en l’air, épais.
Jean-Cimon (05/11/2023 à 10:33)
Toujours dans le déni le plus total.
Décidément ,ça ne s’améliore pas votre affaire. Voilà ce qui arrive quand on se fait laver le cerveau par la propagande mensongère des médias de « Droite »
On devient un connard ignorant, inculte, incapable de penser par lui-même. Si on l’est déjà ( ce qui semble votre cas), on le devient encore davantage.
Même la science, malgré tous ses progrès, serait incapable de vous guérir. Vous êtes un cas SANS ESPOIR.
Il est encore temps pour le président Biden de passer le flambeau à un autre. Le sondage montre que n’importe quel (le) autre démocrate aurait le dessus sur Trump.
Biden fait les frais d’une conjoncture mondiale impossible. Posons-nous la question: l’inflation et les taux d’intérêts élevés sont-ils la faute de ses politiques?
On sort du COVID, toute l’économie mondiale a été chamboulée, les lignes de production défaites, des guerres violentes surgissent en Europe et au Moyen-Orient, l’économie a surchauffé, la main d’œuvre est rare car mal adaptée aux besoins, etc.
Est-ce vraiment la faute de Biden? La grande partie des problèmes que l’on vit est structurelle et pas un politicien n’aurait plus l’éviter, aussi bon soit-il.
Et il y a l’âge. Biden s’accroche et n’a pas tiré la ligne sur sa propre relève. On se fie trop sur sa capacité de battre Trump et ses tares pour lui désigner une relève réelle.
Harris a un certain profil, mais ce n’est pas un modèle de popularité. Les démocrates se retiennent de désigner une vraie relève à Biden qui reste en place, faute d’appui.
Remarquez que les républicains font royalement dur de ne pas trouver une option valable à un type qui collectionne les poursuites contre lui.
Finalement, ce sont les EU au complet qui refusent à la nouvelle garde de monter. Ils s’accrochent au passé et laissent deux octo ou quasi octogénaires prendre toute la place.
On vit dans un monde de perception et l’âge inquiète car on veut l’image d’un leader fort et vigoureux. Trump est un faible qui se donne une image de dur et Biden, c’est juste l’inverse, un type courageux qui donne la fausse image d’un type chambranlant.
J’ai juste hâte qu’une nouvelle génération avec des idées neuves et non rétrogrades finisse par prendre sa place et brasser la soupe. Elle tarde à s’affirmer dans les deux partis.
👍
Ce ne serait pas bon pour Joe Biden si les « sondages » le mettaient bon premier.
Les sondages jouent avec l’opinion des gens, DT est vendeur, très vendeur, on ne peut le nier il nourrit très bien les médias, on pourrait dire que les médias jouent un jeu dangereux encore faudrait il qu’ils se sentent une responsabilité envers le peuple.
Mais on peut parier que d’ici le printemps prochain les « sondages » vont se retourner contre DT et à ce moment-là il ne sera pas moins bon vendeur pour les médias.
Et il y a ses procès qui vont faire les manchettes en long et en large.
Ce mois-ci on devrait apprendre, si son procès devant la Juge Tanya S. Chutkan sera télédiffusé en mars.
Les sondages mais surtout celui-ci ont zéro crédibilité à mes yeux, un exemple le vote des moins de 30 ans, je ne crois pas ce résultat.
DT veut se venger de qui? De Joe Biden ?
Mon idée il en veut plus aux républicains qu’aux démocrates. Les témoins du 1/6 ? Des républicains. Il sait ce qui se dit derrière les portes closes.
Mon idée, vers la toute fin de la campagne présidentielle, il va reculer et laisser les républicains dans la merde, et il aura la satisfaction de dire sans aucune preuve j’en conviens, que sans lui ils ont perdu. Il n’a pas l’argent pour terminer sa campagne comme en 2020, sauf qu’en 2020 il avait la visibilité de la White House, et il a quand même perdu.
👍👌
Layla
Je vous remercie pour votre vision optimiste qui met un peu de lumière ds ces moments plutôt sombres
J’aime bien votre façon de voir et d’analyser les choses qui souvent s’avèrent juste d’ailleurs
@Constella1
Merci pour ces bons mots.
Cet article vient tout juste de sortir mon d’une demi-heure sur politicususa.
Vous pourriez être encore plus optimiste,bonne lecture et merci encore
Layla.
@Constella1
Désolée je viens juste de remarquer que je n’ai pas mis le lien pour l’article.
https://www.politicususa.com/2023/11/05/here-is-why-you-should-ignore-the-ny-times-siena-battleground-poll.html
Merci
Mais si la tendance se maintient, le déclin cognitif de Trump va réussir à plomber sa campagne. Après avoir dit voilà deux semaines qu’il n’avait pas besoin des votes (mais qu’il fallait s’occuper des prétendus fraudeurs), voilà qu’il dit dans une vidéo qu’il faut s’opposer aux MAGAS :
« With the 2024 election now less than a year away, this is your chance to stand against the tyrants that support the one and only movement that can save our country and make America great again. »
«les électeurs de tous les niveaux de revenus estiment que les politiques de M. Biden leur ont nui personnellement, alors qu’ils reconnaissent que les politiques de M. Trump les ont aidés.»
« Résultat : 59 % des électeurs font plus confiance à Trump sur le plan de l’économique qu’à Biden, contre 37 %»
C’est vraiment ces deux points qui me font le plus peur. La réalité c’est que jusqu’à la COVID Trump a probablement eu le mandat le plus facile de l’histoire moderne et je crois que plusieurs personnes vont se dire que si les choses allaient bien quand c’était Trump et que ça va mal avec Biden alors on va ramener Trump et ça va recommencer à bien aller.
Le prévenu récolte pas moins de 22% des intentions de vote chez les noirs.
Les noirs savent très bien que la chose est un raciste de première. Mais, ils savent aussi que c’est leur raciste à eux.
De plus comment penser que l’incompétent peut aider les électeurs de tous les niveaux de revenus alors qu’il est lui-même un champion des faillites retentissantes.
Par contre, faut lui donner ça, il peut régler les conflits au moyen orient et en Ukraine seulement par la pensée et en jouant de l’accordéon.
Chers voisins Etats-Uniens, ne vous inquiétez pas, le ridicule ne tue pas car ici, plus au nord, nous sommes prêts à voter pour poil-de-lièvre
Voici ce que le connard orangé pourra chanter aux débiles d’Amaricains l’an prochain :
😂 !!!
J’allais écrire que si les Américians veulent Trump comme président, ben ils vivront avec leur décision.
Malheureusement, Trump va foutre le bordel partout sur la planète, et ses folies vont avoir des répercussions négatives ici au Québec.
Je n’aime pas particulièrement Trudeau, mais imaginez un instant Trump aux States et Polièvre au Canada. Je ne serai pas où aller me cacher !
« Sen. Sanders a déclaré dans l’état de l’Union de CNN : « Quelqu’un devrait parler de la façon dont Trump veut expulser les Palestiniens de ce pays. Donc, vous savez, vous pouvez être en désaccord avec Joe Biden, mais lors de son pire jour, il sera 100 fois meilleur que Trump et les républicains de droite. » politicususa
Se sondage un ans avant l’election veut surtout donner le message a Biden que la population n’aime pas sa réaction a ce qui se passe en palestine.
Je ne crois pas que cela vas se réfletter en vote dans 1 ans… mais le message est clair
Est-ce que les américains veulent vraiment que ce crétin revienne à la maison Blanche ?
Voici les conséquences des 4 années où il y était et tous les dégats qu’il a fait .
https://www.theguardian.com/commentisfree/2023/nov/04/in-a-world-on-fire-biden-struggles-to-banish-the-curse-of-trump
Merci bcp
Fort intéressant
Si Trump revient à la Maison-Blanche, les démocrates n’auront personne d’autre à blâmer qu’eux-mêmes. Combien de sondages ça va prendre qui démontre que personne ne veut que Biden ne se représente? Pourquoi exactement le bateau doit absolument couler avec lui? Biden est tellement une merde que la stratégie électorale de son parti repose sur un verdict de culpabilité de son opposant politique dans un procès hyper-biaisé à Washington D.C. Ce n’est pas sérieux.
Si vous dites que ce pays ne peut pas faire mieux comme candidat que Biden et Trump, ben c’est exactement ce qu’ils méritent alors.
Ismael
Vous êtes un être abjecte de dire que Biden est une merde
J’aurais presqu’envie de vs dire le vieil adage soit;celui qui le dit c’est celui qu’il l’est
Votre argumentaire est tellement faible et banal que vs faites pitié
Comparer trump avec Biden… ahahah faut être crétin rare
@ Ismaël 13:35
En fait, je crois que vous êtes tombé dans le piège, le leurre bien préparé et mis en place par les Apôtres de Fausse trompette.
Ce ne sont plus les USA. Nous devrions plutôt baptisé cette région nord américaine de « Pays des trompés », ça « fiterait » mieux avec leur délire collectif depuis la venue de ce faux messie.
Ils sont pris au piège et ne s’en rendent même pas compte. Ils ont entendu le chant des sirènes comme dans l’Odyssée avec Ulysse et ses marins attachés pour ne pas succomber à ce traquenard.
Ici, la sirène orange gueule très fort et ses apôtres aussi, c’est tellement assourdissant et constant qu’on ne peut l’ignorer même en se bouchant les oreilles. Alors comme ils n’entendent que ça, pour eux, c’est la réalité.
Mais vous, vous avez d’autres moyens de vous informer correctement…je ne dirai pas faites vos recherches mais bien faites vos devoirs, il vous manque dans votre vision ou analyse ce qu’on appelle l’envers de la médaille.
Les States sont prêts à réélire ce bandit ,fraudeur, menteur fourreur,agresseur sexuel ,inculte ,dangereux ,sexiste ,misogyne,raciste et de surcroît aussi d’un âge avancé si on se fie aux critères des amaricains pour Biden!!!
C’est quoi leur Os… de problème ?????
Dire que le gars les avait plus aidé ça relève du délire et lavage de cerveau solide
Il n’y avait pas ce contexte économique difficile du temps de la Chose qui s’est ramassé avec un bilan positif après qu’Obama ait fait le ménage ds les finances crées encore par l’administration des répugnants d’avant lui
C’est exaspérant de constater tout cela
J’ai la nausée de lire un tel sondage
Comment cela se peut-il si l’on a une once de bon sens ???
Mais voilà il ne semble plus en rester bcp chez nos voisins
Excellent constat ! 🎯
J’ai eu envie de vs mettre ce lien qui parle par lui-même
Le titre Tout m’aggrave
On y fait bcp référence à Marie-Claire Blais et son œuvre
Une visionnaire je dirais de ce qui se passe aujourd’hui
Je vs conseille de le lire en ces temps si troubles
Je me sens moins seule avec ma désespérance
https://lp.ca/ceWh6r?sharing=true
@constella1
Merci pour le lien. 👌
(PS:
Je suis un fan de Réjean Ducharme et Papitibi l’était aussi.)
Il est facile de se laisser aller au désespoir quand on regarde les nouvelles, nouvelles qui focalisent uniquement sur ce qu’il y a de plus laid de l’humanité. Notre cerveau donne plus d’attention aux informations qui relatent une menace pour nous tous. Comme citoyens, si nous exigions des salles de nouvelles qu’elles reflètent fidèlement la réalité, il est sûr que la santé mentale de tous irait mieux car les bonnes nouvelles sont innombrables pour qui s’informe surtout ailleurs que dans les médias de l’instantané.
L’humanité progresse sur plusieurs plans, mais la réalité est chaotique par nature et il faut faire un effort pour garder un portrait fidèle de ce qui se passe partout sur la planète. Je suis optimiste car je suis persuadé que nous avons de bonnes chances de survivre à la guerre économique perpétuelle qui sévit partout sur la planète, économie qui se soucie de profit et se fout du viol du monde naturel et de l’exploitation des travailleurs.
Nous nous détruirons peut-être, mais peut-être que non.
Marc Wampach
Vous avez raison sur le fait que c’est facile de se laisser emporter par les mauvaises nouvelles . J’essaie aussi de regarder ce qui se fait de bien ds ce monde et il y en a .Mais il y a de ces jours où la mauvaise nouvelle réccurente prend
le dessus sur le reste .Catachose en fait partie .Le monde ne va pas bien en général et ça empire avec ces guerres.Ce que je fais c’est me retirer de ce monde parfois et vais me réfugier ds la nature .S’il n’y avait pas la musique et l’humour je crois que je serais encore plus troublée . La famille aussi est une précieuse source de réconfort, en tout cas pour moi.Comme l’espoir est le principal moteur pour continuer et persister ds la vie, vous avez raison de nous le rappeler.Merci pour ça
@ constella 16:27
Soit. De toute façon, nous sommes tous liés aux autres, partout sur la planète, alors le désespoir fait partie des énergies innombrables qui façonnent le monde. Ce fait me donne grand espoir. Le mur de Berlin est tombé, et 99,9999% des gens en ont été surpris.
Aux États-Unis on a un problème avec la réalité, et ce problème est que d’innombrables citoyens ne perçoivent pas la réalité telle qu’elle est.
Ce qu’on reproche à Biden, dans le fond, c’est qu’il ne rehausse pas l’image supposée que ces citoyens accordent à leur pays. Autrement dit, Joe n’est pas assez narcissique, malgré le fait que les faits montrent qu’il préside bien son pays.
Ça prendra peut-être une autre présidence trompeuse pour que ce pays sorte de ses délires.
Cher blogueurs les ETAT-DÉSUNI-AMERIQUE, sont sur le respirateur artificiel de l`économie, la faillite est la la crise économique se pointe année 2025 la catastrophe dépôt de billant les les firmes de cotations abaissants la cote de crédit encore plus, des USA , et pour finir troubles sociaux, violence, vol.
correction excusé moi pour le doublage la, les.
Les démocrates n’ont aucun pouvoir si celui qui représentera les républicains en 2024. Est-ce que se sera Trump ? Niki Haley ? mini Trump ? On s’en fiche.
Mais ils ont le pouvoir de choisir celui qui les représentera en 2024, et ce choix n’est pas Biden. Ou bien le parti tient compte de sa base, et accepte un candidat qui fera plus l’unanimité au sein des démocrates, ou ils prennent la chance de garder Biden et perdre les élections en 2024.
Arrêtons de mettre le blâme sur les électeurs.
Si je n’aime pas le foie de veau, et qu’on continue à m’en servir, il se peut que je décide de rester à la maison pour me faire à manger, en attendant que le cuistot change son menu.
Depuis 3 ans que Biden est en poste, il n’ a pas été flamboyant. Il a été efficace. Simplement efficace. Comme un Président doit l’être. Pas un amuseur de foule, pas un menteur pathologique incompétent; efficace.
Mais aux USA, ça ne suffit pas… Faut des feux d’artifice, des danseuses de french can-can, un ours en équilibre sur un ballon…
Le résultat est secondaire car chacun y voit son intérêt, son gain, son avantage…
Si trump a reçu la pandémie, Biden l’a gérée…
les gens ont oublié… même que pour plusieurs, elle n’a jamais existé…
il y a eu un coup d’état raté. Une mauvaise tentative de voler une élection en prônant un vol d’élection…
Biden a gagné. Même pas proche.
Les gens doutent malgré tout… malgré les 53 échecs des négationnistes devant les cours de justice…
les gens doutent malgré les nombreuses condamnations des insurgés….
Il y a eu la guerre la poutine.
Biden a géré le tout avec doigté et fermeté…
les gens ont oublié…. ça fait trop longtemps et y’a toujours pas de victoire…
Il y a eu cette inflation.
Tous les pays du monde l’ont reçu en pleine gueule et personne ne sait trop comment la gérer car les données sont différentes cette fois…
Il y a eu les changements climatiques.
les gens ont oublié… au pire ça n’existe même pas…
Biden leur a concocté un plan d’affaires « électrique » et de « semi-conducteurs ». Les gens ne semblent pas trop saisir la pertinence de ce virage.
il y a eu le retour des usines USA au pays.
Biden jongle avec une prévisibilité des intrants et moins de dépendance…
les gens sont indécis car ça fait monter les prix et ça oblige d’ouvrir les portes à de nouveaux arrivants pour combler les postes…
trop d’immigration ça masque le blanc sociétal…
il y a eu Israël.
Biden a réagi comme c’est la norme étatsunienne.. appui totale et entier.
les gens ont applaudi… faut péter la yeule des terroristes… réflexe normal et typiquement américain…
Depuis, les abus israéliens dérangent pas mal et les gens estiment que c’est à cause de Biden…
Comme si sans l’appui des USA, Israël aurait hésité…
Il y a trump empêtré dans ses procès.
Biden a gardé ses distance, la Justice avance de son pas…
les gens estiment que tout ce bordel est politique… ça en dit long sur la maturité des citoyens US et les autres qui endossent cette frivolité…
trump a couru après tout ce qui lui rentre dedans, mais les gens engraissés aux complots ne comprennent plus rien…
il y a eu les reculs majeurs pour l’avortement.
Biden a promis une loi…
Les gens s’en désintéressent… finalement c’est pas si grave… même les femmes semblent pencher républicain… Réaction étonnante. Réflexe du syndrome de Stockholm de vouloir subir et souffrir pour donner raison à ses persécuteurs…
Bref, il y a eu 8 événements majeurs en 3 ans. gérés par un bonhomme de 80 ans avec doigté et efficacité.
de l’autre bord, un autre vieux bonhomme hurle sa vie à répéter des mensonges et des invraisemblances.
Et les braves gens les mettent au coude à coude….
C’est aussi farfelu que de voir Maxime Bernier au coude-à-coude avec Trudeau…
ou Duhaime chauffer Legault….
Aussi psychédélique….
trump a eu un mandat des plus relaxes parmi les mandats des Présidents US du dernier siècle… et on peine à relever 2 ou 3 moments forts qui ont fait avancer cette société… mais les sondages laissent croire que les votes vont vers lui…
Rien n’a de sens aux USA depuis 7 ans…
un pays rempli de cons quand on voit les résultats des sondages tant c’est incongru…
Comment des gens informés peuvent avoir ce réflexe pourri de se jeter du côté des républicains qui, depuis 3 ans, n’accumulent que des stupidités, des conneries et des futilités…
Et selon les sondeurs, la course est serrée!!!! ????
Check l’arbitre y’en a un qui me frappe! Insensé… Incohérent avec la réalité…
De deux choses, l’une…
ou les gens sont d’un crétinisme contagieux ou les sondages sont plogués…
Fort bien résumé !
Superbe analyse, le Chat….
Je partage aussi votre conclusion sur les « sondages ».
👌
« …ou les sondages sont plogués… »
J’aimerais vous croire. Mais c’est quand même le NYT.
On conserve la première « chose » ou disons hypothèse…
message à chatderuelle bravo pour votre analyse très correct de la situation aux USA ces la vérité pure que vous mentionné, je pencherai pour les deux scénarios.
Il ne faut pas oublier qu’un sondage ne réflete que l’opinion des gens qui ont accepté de répondre à ce sondage.
De plus, certains de ces sondages n’appellent que des lignes terrestres, rendant difficile d’avoir un bon échantillon de gens de moins de 60 ans.
Les jeunes (et les moins jeunes, genre cinquantaine) ne répondent pas à un appel si le numéro de téléphone ne fait pas partie de leurs contacts. Don la population avec un cellulaire sera sous-représentée.
Les résultats ne reflètent pas la réalité comme avant, la plupart des jeunes ou des moins jeunes ne possèdent qu’un cellulaire et aucune ligne terrestre, j’en connais plusieurs.
Faudrait que ces sondeurs spécifient quel est l’outil utilisé pour obtenir des réponses et le taux de réponses sur le nombre d’appels. Je suspecte que les opposants à Biden sont empressés de répondre aux appels de sondage.
Votez trump si vous voulez que les fils trump, Bannon, Miller, Hannity, QAnon … gouverne !! En janvier 2025, DT n’aura plus les capacités cognitives pour diriger un pays.
😅👏👏👏
@gl00001
Et vous croyez vraiment que cela empêchera leur système électoral bancal ET obsolète de le catapulter à la magistrature suprême ? ?
Moi non…!
@Chanounou
Permettez une réflexion amicale.
Je crois que gl000001 utilisait du sarcasme et de l’ironie dans son commentaire.
Non ?
Bien sur. Mais avec un grand fond de vérité.
Regardez ce que son entourage préparerait après son assermentation. L’armée dans les rues, poursuites de ses anciens collaborateurs comme Barr, Kelly, Miller et Cobb.
https://www.rawstory.com/trump-insurrection-2666154128/
Résultat désastreux? Y-a-t-il eu une élection présidentielle avancée d’un an et je n’étais pas au courant?
C’est vraiment « amusant », ici tous les gens se demandent pourquoi les américains veulent de Trump et qualifient ces américains de fous pour ce désir. Tous les gens américains que je connais disent la même chose des canadiens qui ont placé Trudeau derrière le volant.
C’est à croire que comme l’a dit un « dividu » il y a environ 2000 ans, on voit plus facilement la paille dans l’oeil du voisin que la poutre dans le nôtre… quoi qu’ici il s’agit probablement d’une poutre chez l’un comme chez l’autre.
HS,
Pause musicale en fin de weekend ;
il s’agit de la nouvelle toune des Beatles sur toutes les manchettes.
« Now And Then »:
https://youtu.be/Opxhh9Oh3rg?si=xjCspyiisr-WUMQ9
——-
R.I.P. John Lennon ainsi que George Harrison. ❤🙏
Pour réconforter celles et ceux qui voient déjà le connard laquais* à la MB en 2024, cet article publié sur CNN :
https://www.cnn.com/2023/11/05/opinions/biden-bad-poll-numbers-democrats-obeidallah/index.html
* Si les Chinois ont le canard laqué, les Amaricains ont le connard laquais (des dictateurs et autres cinglés de la planète).