Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Les dérapages verbaux de Trump sapent ses piques sur l’âge de Biden », annonce le titre d’un article du New York Times traduit en français et publié par La Presse ce mardi. L’article recense les plus récentes gaffes verbales de l’ancien président républicain, auxquelles j’ai fait référence la semaine dernière dans ce billet. La question est de savoir si Joe Biden dérape autant que son adversaire potentiel à l’occasion de l’élection présidentielle de 2024.

Joe Scarborough, animateur de Morning Joe, matinale de MSNBC, semble croire que l’un n’est pas mieux ou pire que l’autre. « Il est perdu », a-t-il déclaré avant de présenter un montage des plus récentes gaffes de Trump sur la politique étrangère et autres sujets. « Et d’ailleurs, M. Biden le fait aussi. Ce sont deux vieux messieurs et ils le font tous les deux », a-t-il dit.

Reste à voir si la vidéo ci-dessous prouve ce que dit Scarborough. On y trouve le plus récent dérapage de Trump, où il rappelle fièrement avoir dit à un dirigeant européen que les États-Unis ne défendraient pas son pays s’il était envahi par la Russie.

(Photos AP)

27 réflexions sur “Biden dérape-t-il autant que Trump ?

  1. Léo Mico dit :

    Je ne savais pas que Trump se moquait de Biden et de son âge en l’imitant lors des ses rassemblements.
    Rappelons que Trump a seulement 3 ans de moins que Biden.

    1. lairdutemps31 dit :

      Y é pas assez intelligent pour ca… tout ce qui compte pour lui * Me, Mylself and I * Pour cette raison qu il n a aucun sens de l humour, seulement capable de donner des surnoms comme les enfants
      Lui aussi en perd beaucoup pour son âge , à 80 ans ses capacités cognitives seront ben plus prononcées que celles de Biden.
      Déjà un avant-goût de la découverte qu il a faite sur son *us et usa* …

  2. Cyto dit :

    Ce vidéo me rappelle le souvenir de PlaidShirtGuy, un autre beau moment: https://www.youtube.com/watch?v=J4pcZdJcpbs

    1. Haïku dit :

      Bon rappel ! 😅👍

  3. gl000001 dit :

    13,000 mensonges et exagérations en 4 ans lors de sa tentative de présidence. Ca doit faire au moins 12,000 dérapages de plus que Biden. Si on rajoute ses trois dernières années, …

    1. Youno dit :

      Non, plus de 30 000 mensonges entre 2015 et 2020.

      Un a de la misère à cause de son âge et l’autre est un menteur narcissique qui se mêle dans ses menteries et inventent des faits selon son bon vouloir, donc difficile à comparer

      1. gl000001 dit :

        J’ai du arrêter de compter en chemin. 😉
        Mais pour moi, ça se compare très bien. Chaque mensonge ou exagération d’un politicien est un des pire dérapage qu’il peut faire car il méprise ses électeurs, ses concitoyens. Surtout lorsque son mensonge est « fact checké » et qu’il continue. C’est une attaque contre la démocratie. Le pire dérapage !!

  4. Duduche dit :

    Les deux sont âgés et moins vifs qu’avant, autant intellectuellement que physiquement, mais Biden reste quelqu’un d’intelligent et de profondément honnête. L’autre fait passer de la grossièreté pour de la présence d’esprit et restera un bullshiteur malhonnête jusqu’à la fin de sa vie.

    Les deux sont principalement entourés par des gens qui leur ressemblent, ce qui fait que le gouvernement de Biden fonctionne pas mal mieux que le cirque grotesque de Has Been-45 et ses MAGAnés.

    1. gl000001 dit :

      Ha(ma)s-Been-45 ? Un terroriste qui agit contre son propre peuple !

      1. Haïku dit :

        😎 !!!

  5. Treblig dit :

    L’organisation du traité de l’atlantique Nord (OTAN) prévoit spécifiquement qui un pays européen ou de l’Amérique du Nord est attaqué, les autres pays de l’alliance doivent venir à sa rescousse. À l’origine, ce traité visait à empêcher une invasion russe contre un pays membres de l’Otan comme on le craignait à l’époque.

    Le traité a évolué. Ce qui fait que la Grèce ou la Turquie, qui ne sont pas des pays de l’atlantique nord, en font partie.

    Tout ça pour dire ( inutilement) que Trump ne comprend pas le rôle de l’Otan. Ou qu’il l’ignore ce qui revient au même.

    1. MarcB dit :

      Qu’on renomme NATO “North American Trump Organization”, le Donald va la défendre et nous dire qu’on ne peut pas renier ce traité légué par Lincoln et Washington…
      🤪

  6. Charlot dit :

    Un des deux a déjà prouvé avoir une intelligence fonctionnelle. On peut ralentir et demeurer intelligent. L’autre a amplement prouvé son absence d’intelligence fonctionnelle, si ce n’est l’intelligence du prédateur. Faites votre choix

  7. Pierre S. dit :

    ———————-

    y en a quand même un des deux qui est accusé au criminel dans 4 procès
    parce qu’il était assez stupide pour écouter les conseils de crapules comme
    S Bannon, R Stone ou encore de débiles comme M Flynn, S Powell et Giuliani.

    L’entourage de Joe Biden est solide et son équipe expérimenté.

    Alors entre un stupide criminel débile et un vieux politicien expérimenté et usé
    le choix est plus que facile.

    1. Ceptik dit :

      « …il était assez stupide pour écouter les conseils de crapules comme
      S Bannon, R Stone… »

      Ben quoi? Il ne peut pas écouter sa conscience, elle est muette comme une carpe!

  8. Richard Desrochers dit :

    On ne doit pas s’attendre à ce que quelqu’un maîtrise la géopolitique en étant si ignorant de la géographie… et de la politique. Ses connaissances se résument à : 1) il y a des pays avec des dirigeants « forts » (force qui veut simplement dire immoralité, cruauté et intolérance); 2) il y a les autres pays qui sont des losers; 3) il y a des pays musulmans et il y a Israël.

    Mais pour les trouver sur une carte il faudrait lire des petits caractères. Tout n’est pas en majuscules.

    On attend qu’il nous dise que la Turquie a une frontière avec la Chine, en attendant qu’il apprenne que Taïwan est entourée d’eau, et que cette eau est mouillée. Ça prenait un génie en chimie pour découvrir ça.

    Entre quelqu’un qui peut parler d’économie(autrement qu’en inventant des chiffres (comme DT pour ses entreprises)) et de politique extérieure, et quelqu’un pour qui les grands sujets, en dehors des gens et des groupes qu’il poursuit de sa haine, sont la plomberie, les mauvaises ampoules, les éoliennes qui tuent avec leur bruit et qui font peur aux cétacés, je préfère le premier, parce qu’on ne fera pas un programme productif avec les « idées » de l’autre.

    Biden est plus avancé en âge (mais si peu), mais Trump est plus avancé en sénilité (mais tant).

    1. gl000001 dit :

      Le Colorado a une frontière avec le Mexique selon lui. Son propre pays !! Faque connaitre les autres pays … faut pas trop lui en demander. 🥴

    2. Madalton dit :

      Il a aussi mentionné que le pays s’était enrichi de plus d’un milliard car la bourse avait augmenté la veille.

  9. lechatderuelle dit :

    ce média aurait dû, plutôt, relever les bons gestes, des bons mots, de bon ton lors d’événements plutôt que de relever les dérapages…
    Tout le monde dérape un moment donné ou un autre, encore plus si la surexposition est maximale comme un Président des USA…
    c’est, encore une fois, viser le mauvais cheval, entretenir ce sarcasme et cette ironie qui polluent tout de plus en plus…

    Quelles ont été les interventions de trump qui étaient positives et utiles pour la suite des choses depuis 4 ans?
    Quelles ont été les interventions, de Biden, qui étaient positives et utiles pour la suite des choses depuis 4 ans?

    On même faire ce comparatif sur 8 ans alors que trump fut aussi, Président afin de mesurer un moment comparable pour les 2 vieux messieurs….
    Sans même vérifier, je demeure convaincu que Biden bouffe trump avec du 6 pour 1 et plus….

    C’est l’aspect le plus important…
    Compter les chutes de l’un et de l’autre ou les bafouillages, les confusions ça demeure totalement inutile….
    ça excite les fans des 2 camps qui voient la paille chez l’autre sans voir leur poutre…

  10. constella1 dit :

    Encore une fois faire des comparaisons entre les deux est une très mauvaise idée
    Et surtout loin d’être stratégique si vous voulez que la Chose ne s’approche plus du bureau ovale
    Leur publication est plus importante que de sauver leur démocratie
    Un être abject dépourvu de bons sens et qui sombre de plus en plus ds les abîmes du narcissique pervers mais en plus de plus en plus perdu et incohérent
    Puis ce président qui parfois se perd un peu ds ses mots mais qui fait un travail admirable malgré les immenses embûches qui se dressent devant lui depuis son élection,il n’y a aucune commune mesure à faire entre les deux
    Pourquoi ces sans desseins persistent dans cette avenue qui ne le mènera que vers plus de chaos de haine et de destruction de leur pays
    Le terrorisme intérieur est bien installé et s’ils ne prennent pas gare à tous ces feux au rouge, alors ce sont bien des crétins dépourvus de tout jugement également, auxquels nous avons à faire .
    Tout cela n’augure rien de bon pour la suite
    Ne reste qu’à espérer que Catachose sera enfermé avant les élections
    Mais ça aussi j’ai des gros doutes

  11. Marc Wampach dit :

    Trump représente une partie des citoyens de ce pays, partie confuse, ambigüe et ambivalente, friande de la pensée circulaire, et réclamant le droit d’avoir des responsabilités sans avoir la maturité qui vient avec. Ça explique pourquoi il y a des citoyens qui veulent être « libre » d’acheter des armes d’assaut.

    La « liberté » c’est pouvoir avoir des responsabilité sans être responsable. Comment ce pays peut-il se relever des ces pièges à cons?

  12. Gilles Morissette dit :

    Matricule PO1135809 dérape-t-il autant sinon plus que le président Biden?

    Poser la question est y répondre. Ce court clip n’est qu’une fraction des conneries que l’ESCROC a pu dire durant et après toutes ses années è la MB.

    En tant que président, les réalisations qui ont bénéficié aux Américains se comptent sur les doigts d’une seule main.

    Quant au président Biden, malgré ses cafouillages, ses pertes de mémoire, etc., il a pu réaliser (on pense au « Recovery Act ») des mesures positives qui ont permis à ce pays de devenir meilleur.

    Oui, il a fait des erreurs, il aurait pu faire mieux notamment en matière d’environnement mais tout compte fait, il a toujours loyalement servi son pays.

    Il n’y a AUCUNE comparaison possible entre les deux. Comme il y a de fortes probabilités que les deux se retrouvent face à face lors de la prochaine présidentielle, le choix sera simple.

    Préférez-vous:

    Quelqu’un qui, malgré son âge, demeure assez lucide pour gérer des situations complexes puisqu’il est entouré d’une équipe compétente:
    ou
    Quelqu’un qui doit faire face à 91 chefs d’accusations dans 3 États, un narcissique, un sociopathe qui a proféré tellement de mensonges que le compteur a implosé.

    Quel sorte de pays les Américains veulent-ils? Qui leurs semble le plus apte à diriger le pays? Qui est celui qui sera en mesure de faire face aux défis qui attend les USA?

    La réponse sera connu l’an prochain au début novembre.

  13. marlo63 dit :

    Warren Buffett : 93 ans
    Noam Chomsky : 94 ans
    Nelson Mandela : 95 ans à sa mort
    Gilles Vigneault : 95 ans
    Mick Jagger : 80 ans
    Harrison Ford : 81 ans
    Voici donc quelques exemples de gens qui ont 80 ans et plus et qui, ma foi, sont ou ont été parfaitement crédibles malgré leur âge avancé. Certes, Biden est ralenti, il peut avoir des oublis. Personne n’est à l’abri! Mais pourquoi lui imputer des incapacités automatiquement à cause de son âge? Ses erreurs, quand il y en a, ne sont certainement pas le fait d’un dérapage incontrôlé comme ceux de son adversaire qui lui, souffre manifestement du cas du vieux sénile qui hurle après les nuages…

  14. le_furote dit :

    On compare des pommes avec des oranges.

    Biden souffre de problème de diction (depuis toujours) et de coordination (âge). Il a certes des moments de fatigue. Et il produit malgré tout de bons résultats. De là à dire qu’il souffre de démence. Il faudrait un spécialiste qui se prononce là-dessus.

    Trump souffre depuis longtemps de narcissisme, une condition (ou maladie?) non ou jamais traitée dans son cas. Et les maladies mentales non-traitées peuvent mener à des dérapages de comportement (violence physique ou verbale), voire des psychoses. Pour passer au travers son quotidien où la réalité est constamment au travers de sa perception, le malade utilise ses facultés cognitives pour se créer un monde imaginaire confortable. Son discours en souffre immédiatement étant donné ses facultés intellectuelles très limitées (contradiction dans ses mensonges, aucun raisonnement, vocabulaire faible, voire enfantin). Il y a déjà un changement pour le pire depuis 2016: son monde imaginaire a rétréci autour de sa personne, et il n’a plus rien à offrir à ses fans tout aussi débiles que lui (pas d’idées nouvelles, même si toutes connes les unes comme les autre).

    Bref, la tempête parfaite s’en vient en 2024. Si Trump redevient POTUS, 2016 sera désignée le bon vieux temps.

    Ciao

  15. Richard Dufour dit :

    Le_furote 15h58,

    Vous écriviez

    « Bref, la tempête parfaite s’en vient en 2024. Si Trump redevient POTUS, 2016 sera désignée le bon vieux temps. »

    Tellement !

    Permettez moi de rajouter que si rutpm reprend la Maison Blanche, les USA n’auront pas encore atteint le fond du baril.

    Ça va faire dur en pas à peu près. Je comprend la résilience des USA mais ne dit on pas « à l’impossible nul n’est tenu » parce qu’il va falloir que le pays se remette de ça.

    Bon assez les idées sombres, je vais écouter Emil Brandqvist trio, ça va faire du bien !

  16. Anizev dit :

    Je peux dire que Trump ne s’est pas bâti une réseve cognitive avec le temps, donc, s’il est atteint d’une maladie cognitive, il va aller en descendant rapidement.

  17. Igreck dit :

    Le 🤡 commence sérieusement à louvoyer sur la route 🔀
    Celui qui l’dit celui qu’il l’est ❗️🤪
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2023-10-31/les-derapages-verbaux-de-trump-sapent-ses-piques-sur-l-age-de-biden.php

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :