
Des installations utilisées par les forces iraniennes dans l’est de la Syrie ont été la cible de frappes américaines tôt vendredi, ont annoncé des responsables américains. Ces derniers ont indiqué que les frappes étaient destinées à prévenir de nouvelles attaques contre les forces américaines au Proche-Orient, où la tension monte à l’approche d’une éventuelle opération terrestre de Tsahal dans la bande de Gaza, qui représenterait une nouvelle escalade dans la guerre entre Israël et le Hamas.
Le secrétaire à la Défense Lloyd Austin a évoqué des frappes « étroitement adaptées à la légitime défense » et qui ne constituaient « pas un changement dans notre approche du conflit entre Israël et le Hamas ». Le Pentagone a indiqué que 19 soldats américains basés en Irak et en Syrie avaient subi des lésions cérébrales traumatiques à la suite d’attaques à la roquette et au drone menées par des militants soutenus par l’Iran la semaine dernière.
L’administration Biden a également envoyé des ressources militaires américaines additionnelles au Proche-Orient pour dissuader l’Iran et ses alliés au Liban, en Syrie et en Irak de s’engager dans une guerre régionale.
Le porte-parole du Kremlin Dmitry Peskov a par ailleurs défendu la décision de Moscou d’accueillir des dirigeants du Hamas jeudi, invoquant la nécessité « de maintenir des contacts avec toutes les parties », rapporte le New York Times.
(Photo AFP/Getty Images)
Hmmm… la mèche se rapproche dangereusement au baril de poudre…
« La guerre, la guerre, c’est pas une raison pour se faire mal. » (La guerre des tuques, film québécois pour enfants).
On sait comment ça commence mais pas comment tout cela va finir.
Je recommande à tous ceux qui sont abonnés Netflix une excellente série, l espion, Sacha baron Cohen interprète le rôle de l espion israélien eli Cohen envoyé en Syrie dans les années 60 .une histoire vraie et troublante.
Merci pour le tuyau. 👍
Merci a voir absolument avec ce qui ce passe .
Je vous recommande aussi de voir aussi le film égyptien » Rifaaat el hadjene ( film d espionnage concernant les sévices secrets égyptiens et le ennemie le sinbeth izraelien) une infiltration égyptienne au sein des hautes sphères israéliennes par un espion égyptien Rifaaat a couper le souffle .
Biden va finir par donner raison à l’escroc comme quoi les États-Unis vont encore entrer en guerre.
Si je ne me trompe, Les Américains ne s’entretiennent qu’avec Israël tandis que la Russie s’entretient avec le Hamas. Cette asymétrie, prodrome d’une polarisation, n’augure rien de bon.
Nous sommes dans une période de très grands bouleversements. La crise migratoire, les effets des changements climatiques déjà bien réels (les météorologues n’en reviennent pas de la vitesse à laquelle la tempête tropicale Otis à Acapulco s’est transformée en un ouragan de catégorie 5), la Chine et la Corée du nord qui ont des attitudes de plus en plus hostiles et menaçantes, la Russie déjà en guerre, et le Moyen Orient qui est au bord de l’embrasement. C’est à se demander qu’est ce qui pourrait bien provoquer un retournement de la situation et ramener un esprit plus pacificateur. Une catastrophe de grande ampleur ?
Faisons l amour …..comme si, c’était lamoremiere fois …encore une fois , vous et nous tous et toutes 🗽
Richard Desrochers dit :
27/10/2023 à 08:06
» Si je ne me trompe, Les Américains ne s’entretiennent qu’avec Israël tandis que la Russie »
Vrai. Le Hamas est une entité terroriste pour les américains et la plupart des pays occidentaux.
La Russie joue bien son jeu, ayant des liens très étroit avec l’Iran, et conséquemment avec le Hamas.
Cette alliance est vue comme étant l’axe du mal par Israel et les américains, et comme l’axe de la résistance par les pays arabes de cette région.
On ne sait pas encore qu’elle version retiendra l’histoire.
Quand la palestine seras rendu a une centaines de millier de mort je ne suis pas sur que la population vas continuer de voir du bon œil ce que fait Israel.
Sans eau et nourriture ce n’est qu’une question de temps.
Et ce ne seras pas long pour en arriver la.
Les civils qui était aller dans le sud commence a revenir dans le nord en disant que d’une manière ou d’une autre il vont mourrir.
Mise à part l’idéologie anti-américaine, il faut retenir que l’économie de la Russie et de l’Iran sont à près de 70% basée sur la production et l’exportation du pétrole. À eux deux, ces pays tentent souvent d’intervenir auprès des autres producteurs de pétroles pour maintenir élevé le prix de l’or noir. De plus, l’un tente de contrôler une partie du Bosphore et l’autre une partie de la mer Rouge.
Voilà que le conflit déborde en Syrie et que les américains s’en mêlent directement.
De riposte en riposte on en vient à perdre le compte. Les deux partis s’acheminent lentement mais sûrement vers une guerre qui risque de se répandre comme une tache d’huile.
Il est grand temps de faire une pause dans ces massacres et cette destruction pour envisager une sortie de crise.
Je sais que c’est un voeux pieux mais c’est quand même la voie à suivre.
Il devrait y avoir un grand nombre de pays qui prônent cette solution et qui la réclament à grands cris.
Même s’il y a une guerre régionale qui dure très longtemps, il faudra en arriver à cette solution anyway.
On sait ce que veulent Israéliens et Palestiniens: vivre en paix et en sécurité dans leur pays respectif. Ça fait plus de 75 ans que ce conflit perdure sans arriver à une solution.
Il faut en conclure que les uns comme les autres ne seront jamais satisfaits d’une solution négociée où il faut faire des compromis.
Et deuxième conclusion: certains humains sont encore des barbares.
La force remplace la raison.
@Louise: «On sait ce que veulent Israéliens et Palestiniens: vivre en paix et en sécurité dans leur pays respectif. Ça fait plus de 75 ans que ce conflit perdure sans arriver à une solution.»
Le fond de l’histoire c’est justement qu’aucune des deux parties ne veut entendre parler de «pays respectif». Les Palestiniens sont d’avis qu’Israël n’aurait jamais dû être créé et les Israéliens veulent tout le territoire pour eux-mêmes car, à leur avis, il s’agissait au départ de donner un «territoire sans peuple à un peuple sans territoire». La colonisation de la Cisjordanie est le plus bel exemple de cette volonté d’éradiquer la présence palestinienne.
Et les factions comme le Hamas, Hezbollah et autres extrémistes/fanatiques sont tout simplement en faveur de l’éradication d’Israël. À la limite, ils n’ont rien à cirer du sort des pauvres Palestiniens qui ne leur servent que de motif ou de caution pour continuer leurs tentatives d’élimination de l’État juif.
Comme beaucoup de monde, je suis à court de solutions car le fanatisme semble prendre toute la place. Comme l’a si bien dit Cioran: «Le fanatisme est la mort de la conversation. On ne bavarde pas avec un candidat au martyre.»
On vient de faire un pas de plus vers une escalade d’un affrontement majeur dans cette région du Globe.
Les alliances se dessinent: USA-Israël vs Russie-Hamas. Les autres pays s’aligneront en fonction de ces alliances.
OUI, la fin de l’année 2023 pourrait être fertile en émotions
Cela pourrait provoquer de profonds bouleversements dans la configuration géopolitique de la planète, notamment avec ce qui se passe en Ukraine, en Palestine et ailleurs.
L’année 2024 pourrait être pire avec l’élection présidentielle américaine et la possibilité du retour de Matricule PO1135809 à la MB.
« BRACE FOR IMPACT »
Salutations aux « experts » qui nous disait que Donald Trump allait provoquer la troisième guerre mondiale. Ces idiots regardent maintenant l’administration incompétente actuelle qui déstabilise la planète au complet en disant « Une chance qu’ils sont là. » C’est de la science fiction.
Les seuls mots que je retiens dans votre texte, c’est « idiot » et « incompétence » !
Est tu en train de nous dire que les ripous sont contre l’appuis innefable des US a Israel?
@ jean cimon
Je m’ennuyais de vos « brillantes » analyses…
P.q. « l’administration incompétente actuelle » est évidemment responsable de l’invasion de l’Ukraine et l’attaque du Hamas…
Tiens dont le retour de l’idiot
Un vieux 2$ qu’on va revoir athanase incessamment
🤡🤡
Jean-Cimon (27/10/2023 à 08:30)
« HE’S BACK » !!!
Vous voilà de retour. Sérieusement, on s’ennuyait de vos « savantes analyses tellement « pertinentes », « songées », basé sur ce que vous percevez dans votre monde imaginaire, complètement déconnecté de la réalité.
Pas grave. On sait que vous avez ZÉRO crédibilité en ce qui concerne la politique américaine
En effet, vous êtes trop occupé à vous prosterner devant votre gourou, vous savez, celui qui doit faire face à 91 chefs d’accusations dans 3 États différents.
Après tout, n’est-il pas l’ÉLU, le MESSIE, le DIEU qui « sauvera » ce pays de la déchéance.
Le pire est qu’il y a des abrutis qui y croient.
En conclusion, OUI, vous êtes de retour mais les choses ne sont pas améliorés depuis vos derniers commentaires.
Penser une seule micro seconde que l’administration Biden est incompétente relève soit:
1. Du délire total;
2. De l’ignorance crasse;
3. D’un mélange des deux.
On vous laisse le choix. !!
« Bon retour » parmi nous (sarcasme !!)
Gilles Morissette dit :
27/10/2023 à 08:27
» Les alliances se dessinent: USA-Israël vs Russie-Hamas »
En continuant à supporter aveuglément les israéliens (occidents), on vient de tourner le dos » au reste du monde ».
On se sentira bien seul dans les prochaines années.
Un exemple criant du double standard des américains. Russes vs Israel.
https://twitter.com/clashreport/status/1717823208575889844
Je me pose la question à savoir pourquoi le Hamas a exécuté sciemment et consciemment son attaque meurtrière en sachant fort bien qu’Israel n’aurait pas le choix que de riposter et rentrer dans le tas. Un peu comme le 11 septembre.
Et si c’était ça la vraie raison: embraser la région à dessein. Provoquer de toutes pièces une guerre régionale sanglante et se préparer à mêler le Hezbollah, l’Iran, la Syrie et la Russie en arrière plan pour déstabiliser Israël et Bibi.
Ça me fait drôle de voir Poutine et le Hamas dans la même phrase.
Comme si les russes, par en arrière, voulaient ouvrir un deuxième front pour diviser l’effort de guerre américain entre l’Ukraine et Israël. Biden ne saurait plus où donner de la tête et son Congrès finirait par se diviser sur le sujet.
Tant qu’à faire, est-ce que les chinois vont approcher de Taïwan?
Trois fronts de guerre, ça rappellerait la sinistre deuxième guerre mondiale.
Et tant pis pour les civils.
J’espère vraiment me tromper.
Avec le réchauffement climatique, l’inflation et le reste, on aurait des choses bien plus urgentes à faire face que de guerroyer inutilement pour des lopins de territoires.
Alexander dit :
27/10/2023 à 09:04
» Je me pose la question à savoir pourquoi le Hamas a exécuté sciemment et consciemment »
Plus personne ne parlait des palestiniens, pas même les dirigeants des pays arabes qui cherchaient un rapprochement avec Israel sans tenir compte de l’avenir de ces derniers.
Oui, le Hamas a commis des crimes terribles envers les israéliens, mais le statu quo n’est maintenant plus possible.
Soit les palestiniens disparaitront plus vite ou ils gagneront ce qu’il leur a été promis par l’ONU, un état pour y vivre.
Les américains iront jusqu’au bout avec les israéliens, tout comme les magas iront jusqu’au bout avec Donald.
Les ennemis des américains savent qu’ils ne pourront pas vaincre leur puissance militaire dans une guerre conventionnelle. (Irak est un bon exemple)
La possibilité d’une guerre asymétrique qui pourrait s’échelonner sur des mois (années) est selon moi plus probable. (Afghanistan)