
4,9 % : croissance du produit intérieur brut (PIB) en rythme annualisé lors du troisième trimestre de l’année, selon la première estimation du département du Commerce publiée jeudi. Les analystes prédisaient un taux de croissance entre 4,0 % et 4,7 %. Cette performance s’explique par « les dépenses de consommation prodigieuses » des ménages américains, pour reprendre les mots du New York Times. Les billets de cinéma ont contribué à stimuler ces dépenses au cours de l’été.
« Cette accélération a été rendue possible en partie par le ralentissement de l’inflation, qui a augmenté le pouvoir d’achat même si la croissance des salaires s’est affaiblie, et par un marché de l’emploi qui a fait preuve d’un regain de vigueur au cours des trois derniers mois », note le Times. Cela dit, on ne s’attend pas à ce que les ménages continuent à dépenser au même rythme durant le dernier trimestre de l’année.
(Photo AFP/Getty Images)
Et noel?
Bonne nouvelle pour l’ administration Biden, malgré un contexte mondial difficile.
Le bon peuple ne pourra pas reprocher à Biden ne de pas faire son travail.
Cependant, les reps trouveront que tout va de travers, l’ inflation, les prix, le pétrole , la frontière sud etc…
Comme le dit le proverbe : les chiens aboient , la caravane passe…
attendez que la gang majoritaire à la Chambre des repr. viennent systématiquement mettre les bâtons dans les roues, je ne dirais pas de l’administration Biden, mais de façon plus générale, au peuple américain, ce qui exclus les nantis, on se comprend
Ou « Si tu veux te débarrasser de ton 🐕 tu prétends qu’il a la rage 👹 »
Loulaf, c’est que le bon peuple est ignorant et ne voit que l’idiot orange dans leur soupe….
J’ai de la famille aux Zétats et c’est incroyable de voir comment ils pensent.
« on ne s’attend pas à ce que les ménages continuent à dépenser au même rythme durant le dernier trimestre de l’année. »
Pas sûre de ça moi. Avec les fêtes de fin d’année, les consommateurs n’ont pas l’habitude de réduire leurs dépenses.
Au CONtraire⁉️
Le Black Friday est toujours une journée qui établit des records de consommation.
Les phénomènes Barbienheimer, Taylor Swift ( le spectacle et le film), et Beyoncé ont largement contr à ce gonflement artificiel et temporaire du PIB. Plusieurs économistes évaluent cet apport entre 0,5 et jusqu’à 0,7 points de pourcentage. Et comme il s’agit de la part discrétionnaire du budget des ménages, cela explique leur réserve quant au prochain trimestre.
Bon article récent sur le sujet : https://www.mondayeconomist.com/p/taylor-swift.
Cependant, comme les économistes sont bien meilleurs pour expliquer ce qui s’est déroulé dans le passé que pour prédire ce qui s’en vient, je prends toutes ces prédictions avec une cuillerée de sel.
Contr =contribué
Ces économiste veulent voler leur titre aux historiens : les prophètes du passé. Cette formule démontre bien le côté subjectif de l’interprétation de l’histoire. C’est encore pire pour l’économie, puisqu’il n’y a aucune commune mesure pour comparer sur le même pied.
NStrider
Je me perd vite dans ces chiffres astronomiques
le PIB USA était de 25 000 milliards en 2022
0,5 point représente quoi 5 % … 0,5 %… la dépense d’un billet de cinéma va-t-il en totalité dans le PIB ? J’en doute..
un billet de cinéma aux USA vaut combien?
Les retombées mondiales pour un film ne se comptabilisent pas en entier dans le PIB…
mais si oui… le gouvernement américain a tout intérêt à exiger que Hollywood sorte des films à grand déploiement! Faire bondir un PIB de ,5 à ,7 points avec 2 ou 3 films et se sauver de la récession …
J’imaginais que les billets de cinéma et de spectacle étaient une résultante des activités qui influaient sur le PIB de par les dépenses pour le film… les recettes sont une reprise d’investissement dans ma tête, pas en lien avec le PIB…. mais bon.. j’suis pas économiste…
dommage que le spectacle républicain ne soit pas payant!
« …la dépense d’un billet de cinéma va-t-il en totalité dans le PIB ? J’en doute.. » mauvaise réponse, c’est oui.
« …un billet de cinéma aux USA vaut combien? » Dites le moi !
« …Les retombées mondiales pour un film ne se comptabilisent pas en entier dans le PIB… » Par définition on parle du PIB d’un territoire donné.
Toute contribution à valeur ajoutée à une activité donnée contribue au PIB
Donnez vous la peine lire l’article que j’ai pris la peine de joindre, de même que celui de Marie4poches un peu plus loin vous allez y trouver une bonne partie des éléments de réponses à vos…
En passant, les fans de Swift dépensent au total 1300$ pour assister à un de ses spectacles et ceux de Beyoncé 1800$, il va falloir recommencer vos calculs
Black Friday s’annonce être plus achalandé puisque les stock de mémoires RAM et autres sont élevés, et les compagnies viennent seulement de réduire leurs stock. Donc les prix seront bas et encore plus attrayant pour tout ce qui est électronique, c’est-à-dire la majeur parti de la valeur des achats.
Ici c’est une toute autre affaire. Les temps sont de plus en plus durs….Seule les banques empochent.
Allez faire un tour au Costco ou au 10-30 la fin de semaine….Tous les centres d’achat sont bondés! …et Noël est encore loin…
Post-pandémie, je suis devenu légèrement agoraphobe alors j’évite les foules si je peux. Je suis allé au Costco un mardi matin vers 10:30. Je m’étais dit qu’il y aurait moins de monde. ERREUR !!
@gl000001,
Allez-y le lundi ou mardi soir. C’est tranquille après 19h. Le matin, les entrepreneurs accaparent le Costco.
Plusieurs y sont soit pour la clim l’été ou pour tuer le temps (en dedans) l’hiver🧐
Les ventes de cercueils et de services funéraires doivent avoir contribué également. 565 tueries de masse !! Le fleurs, les beaux vêtements pour aller au Salon, les buffets, …
🙁
….les billets de salle de quilles et les boîtes de munitions. Par contre, on prévoit un léger ralentissement pour ce qui est des salles de quilles. Ça devrait être passager. Pour les munitions, aucun problème.
Dans les deux cas, on abat.
les billets de cinéma?????
Les billets de cinéma ont fait monter le PIB des USA ???? Sérieux?
pourtant si on écoute les conservateurs, les ménages peinent à survivre à cause du prix de l’essence….
Poilievre n’a-t-il pas affirmé que de jeunes travailleurs vont chercher l’aide à mourir dans les banques alimentaires au Canada…
Tout va mal!
Fait que cette nouvelle est une Fake news… impossible que les USA soient encore en croissance… tout va mal que le futur PM canadien répète dans des publicités… tout va mal, ok!? Votons pour le retour en arrière….
le démarrage des infrastructures d’usines, parcs éoliens, lignes de transmission, réfection de routes et autres structures routières et aéroports me semblent plus approprier pour expliquer la hausse du PIB avec un élan du côté de l’armement… mais les billets de cinéma?…..
M’enfin….
Taylor Swift contribue aussi!
Fans have been spending more than $1,300 on average on tickets, travel and new outfits for the concert night, according to Fortune. A survey company, QuestionPro, estimated that the Eras tour could generate up to $4.6 billion in consumer spending for the U.S. economy in total.
https://news.northeastern.edu/2023/08/11/taylor-swift-economy-impact/
marie4poches4
Wow
C’est délirant…. merci de m’aider à comprendre….
Lâchez-moi avec le prix de l’essence! Comme disait l’autre. Ça coûte moins de 3000$ par année si l’on fait 20 000 km/an au QC pour une voiture qui fait 8 l au 100 km. Une augmentation de 10% représente 300$. Tu peux toujours couper une ou 2 journées de vacances pour rester dans ton budget. L’alimentation, elle, représente une plus grande dépense pour les familles. Je ne vois pas pourquoi les américains se plaignent toujours sur le prix de l’essence. Présentement, le prix du gallon aux ÉU est de 3,35$. Il était à 4,10$ en…2008.
Ça vient de me coûter 180$ pour 2850 km pour me rendre en Floride. Je roule à 130 km/h et je me fais dépasser à vive allure par des VUS et pick-ups. Tant qu’à moi, le prix de l’essence n’est pas assez cher.
Une bonne nouvelle qui vient réconforter (un peu) les Américains après le pitoyable spectacle offert par les Républicains au Congrès, la guerre pour ne pas dire le massacre qui se passe en Palestine et en Israël et la terrible fusillade d’hier dans le Maine.
Le président Biden a bien besoin de ce genre de nouvelles surtout que les Républicains, maintenant qu’ils ont un « Speaker », vont se faire un plaisir de tenter de saboter toute mesure qu’il prendra, peu importe laquelle.
‘Tout ça est la faute de Biden et d’une poupée en plastique »
(Un MAGA frustré qui fantasme en secret sur Barbie, Beyonce, Taylor Swift et probablement quelques autres)
Fake News – un Maga
« Joe Biden donne un chiffre et son équipe « arrange » les chiffres pour que ça balance » -Un répu qui se dit que si trump peut le faire, Biden aussi peut le faire !! Tout le monde le fait, fais-le dont !!
Une inflation importante sans une augmentation conséquente des salaires , c’est mortel pour une économie. C’est l’indice à surveiller avec la création d’emplois. Sauf que les riches ne sont pas si heureux d’une augmentation des salaires. Ils préfèrent une augmentation des dividendes. Chacun regarde pour sa poche.