
Une vaste chasse à l’homme est en cours après que la police du Maine a identifié Robert Card, 40 ans, comme personne d’intérêt dans les fusillades qui ont fait au moins 16 morts à Lewiston mercredi soir, selon le Sun Journal, le quotidien local. Un ordre de mise à l’abri reste en vigueur pour l’ensemble du comté d’Androscoggin, les habitants étant invités à rester chez eux et à fermer les portes à clé. Des dizaines de personnes ont également été blessées dans les fusillades qui ont éclaté dans une salle de quilles et dans un bar.
Card, qui vit à Bowdoin, est un instructeur d’armes à feu qualifié. Selon la police de l’État, il ferait partie de la réserve de l’armée américaine à Saco. Il a récemment signalé des problèmes de santé mentale, notamment le fait d’entendre des voix, et a menacé de tirer sur la base de la Garde nationale à Saco, selon la police, qui a indiqué qu’il avait passé deux semaines dans un établissement de santé mentale cet été.
La première fusillade s’est produite vers 19 h, suivie peu après de la deuxième. La police a reçu des appels concernant une troisième fusillade dans un Walmart, mais il s’agissait d’une fausse information.
La tuerie de Lewiston est probablement la plus meurtrière de l’histoire du Maine. Cinq personnes sont mortes lors d’une fusillade à Saco en 2014, lorsqu’un homme a abattu sa femme et leurs trois enfants, avant de retourner l’arme contre lui.
Interrogée sur Fox News mercredi soir sur « la cause sous-jacente » des fusillades aux États-Unis, Nikki Haley, candidate républicaine à la présidence, a d’abord évoqué la nécessité de « définancer les villes sanctuaires » avait de s’étendre sur le problème de la santé mentale. Pas un mot sur le problème des armes de guerre que le quidam peut se procurer à volonté dans son pays.
Haley on mass shooting: We need to defund sanctuary cities. *says mental health multiple times* pic.twitter.com/3OLDH0EjTC
— Acyn (@Acyn) October 26, 2023
Les villes « sanctuaires », soit dit en passant, sont celles qui accueillent les immigrés clandestins sans leur faire la chasse.
(Photo Bureau du shérif du comté d’Androscoggin)
Un peu blasé de ces tueries. Une autre. Les américains ne veulent pas réglementer les fusils d’assaut ? ben qu’ils endurent les conséquences.
565 cette année. Presque 2 par jours. « Live free or die » est la devise du New Hampshire, l’état voisin. Ca changera bientôt pour « Live free AND die by a gun »
Le problème ce n’est pas TOUT les américains qui sont pour les armes d’assaut mais un groupe de cinglés (et ils sont nombreux, je l’avoue!) à se cacher la tête dans le sable et mettre ça sur le dos des immigrants ou sur la pensée woke.
Mais ça me dégoûte à chaque fois d’entendre des conneries de ce genre des républicains et des chaînes comme Fox News.
Si ça continue, le GOP va blâmer les changements climatiques pour les fusillades. C’est de la faute de tout sauf l’accès facile aux armes. Si la mort d’enfants du primaire n’arrive pas à leur faire changer d’avis, rien ne va le faire. Même une fusillade à un congrès de Républicains.
C’est pas « la faute à Biden » cette fois ci???
Et il n’a pas l’air tellement immigré et encore moins clandestin, le » good guy » en question….
Le GOP ne blâmera pas les
changements climatiques pour les fusillades mais plutôt les éoliennes et les voitures électriques.
Oui. Je fais beaucoup de vélo et c’est stressant les voitures électriques. Ca ne fait pas de bruit et quand elles me dépassent, ça me fait sursauter. J’ai rasé de prendre le fossé quelques fois. On est au Canada, alors je vais me contenter de m’acheter un slingshot pour leur tirer des roches. Et parlez-moi pas des zones sanctuaires de recharge électrique … Juste EUX peuvent se garer là. C’est le grand remplacement. Believe me !!!
@gl000001
Superbe !! 😅🤣👍
Ben non, les Repus ne croient pas aux changements climatiques! C’est la volonté de Dieu!
Ben non. Il n’y en a pas de changements climatiques.
Les républicains ne peuvent pas blâmer les changements climatiques, ça n’existe pas…😉
Lewiston Me, une ville tranquille avec une note francophone qui devenait de plus en plus ténue avec le départ d’une génération de « canuck », comme ils étaient nommées par les « yankees ».
Ma belle-mère est née là et enterrée au cimetière catholique Saint-Peter, un bel endroit où elle et ses parents reposent près d’une méandre de l’Androscoggin, moins tumultueuse là qu’au centre de l’agglomération. Nous nous y rendions souvent alors que grand-mère Côté était encore des nôtres, occasionnellement par la suite, principalement pour aller se recueillir sur leur sépulture.
Tout ça pour dire qu’entendre ce matin cette terrible nouvelle est sidérant. On imagine ces trop fréquentes tragédies aux USA dans des lieux, disons, où l’arme semble faire partie du quotidien, Texas, Floride, etc, loin des tranquilles comtés du nord-est.
Souhaitons que cette triste tragédie soit une exception pour cette ville blessée.
Un très beau témoignage!
Petit rappel historique: https://www.ledevoir.com/societe/608667/histoire-quand-le-kkk-faisait-sa-loi-contre-les-canadiens-francais-du-maine.
Comme à chaque fusillade, on aura le droit à quelques vœux pieux, des manifestations de chagrin plus ou moins feintes, du pointage de boucs émissaires sans rapport (ex., villes sanctuaires) mais aucune solution sérieuse. Puis d’autres événements et l’habitude feront que rien ne bougera.
C’est triste à dire mais ce gars-là aurait été utile sur le front en Ukraine. L’Ukraine a besoin de forces humaines, les USA ont assez de tueurs de masse comme ça (ou des facilitateurs au Congrès).
Thoughts and prayers, of course. Next.
C’est bien beau thoughts and prayers, mais ça change rien.
Dorénavant ce sera donuts and coffee. NEXT!
Une personne sur 5 connait quelqu’un qui a été tué par balles aux USA (incluant les suicides). Même proportion a été menacé d’une arme.
https://www.cnn.com/us/live-news/lewiston-maine-shootings-active-shooter-10-25-23/index.html
Et pour Nikki Haley avec son commentaire sur les « villes sanctuaires » elle a du se tromper. A Lewiston il y a le Thorncrag Bird Sanctuary. Seul un personne avec un « BIRD BRAIN » pourrait confondre !!! Une personne avec un « BIRD BRAIN » ne peut surement pas comprendre que le problème vient des armes à feux énormément trop facile à se procurer !!
Ouch !!! 🎯👌
Pour ce peuple qui ne peut abandonner ses armes , mes plus ridicules « Tots and pears »
Bof… dans un pays ou on aimes plus les armes que les enfants. Il y a rien qui surprend.
Donc le gars, instructeur de tir pour l’armée, a été dans un hôpital psychiatrique car il entendait des voix lui disant de tirer des gens sur la base de Saco. Il me semble qu’une mesure INTELLIGENTE aurait été de lui retirer ses armes pendant quelques temps, le temps de faire des suivis avec lui le temps qu’il ait son étampe « NOT INSANE » dans l’front (voir les Simpson, avec l’autre là, le noir blanc en anglais).
Meuh non… son 2e amendement serait brimé, on peut pas faire ça, alors il a tiré des gens dans une ville à la place.
Caricature
https://pbs.twimg.com/media/F9WVyGQbcAA658i?format=jpg&name=900×900
Très réaliste.
Je centupleconde.
Idem pour moi !
marie4poches
La caricature est saisissante. Malheureusement, c’est la triste réalité.
Même le ripoublicain Steve Scalise a été grièvement blessé par un tireur fou il y a quelques années…il a par la suite déclaré qu’il ne prendrait pas de mesures concernant les armes à feu!
Si elle dit qu’une personne sur 3 à des maladies mentales, il me semble que leur donner accès à des fusils d’assauts c’est la dernière chose que tu veux. QUI a vraiment besoin de ces armes ???? Bande d’idiots de républicains!
Ont pourrait dire le Maine dans tous ses états, j’ai une pensée pour Ducalme,un participant maintenant occasionnel sur le blogue qui a adopté cet état comme patrie, j’espère que lui et sa famille sont en sécurité. Je pense bien que chaque colon qui habite le Maine possède au moins une arme pour se défendre, une arme par membre de la famille devrait suffire, les Abénakis ne sont plus aussi puissants et les nouveau colons tout juste libéré d’un chef de guerre gros et blond érigé en totem inviolable, qui s’en sortiront, fidèle qu ils sont à leur devise
« IN GOD WE TRUST »
In Gun we trust!
Ouais, mais ils sont sur le bord d’un pays communiste ou le pot est légal. Ils boivent de l’alcool à 18 ans. Dieu n’est plus dans les écoles. Et ils font passer des lignes électriques sales dans leur état pour alimenter Boston et New York. Méfiez-vous des gens trop polis. Ce sont les pires.
Je suis un contributeur de ce blogue depuis ses débuts.
J’ai contribué a la derniere campagne mais je ne reçois plus les courriels m’avisant D’un nouveau texte de M Hetu…
Comment corriger cette situation?
Et dire que l’idiot que je suis a acheté hier un nouveau détecteur de fumée, quand il n’a même pas l’élémentaire protection que procure une arme à feu! C’est mental!
Ca prend un détecteur de fumée qui peut tirer sur les intrus. Le slogan pour un tel machin pourrait être « Il n’y a pas de fumée mais je peux faire feu ».
…. 《les habitants étant invités à rester chez eux et à fermer les portes à clé.》…
C’est vrai que si le gars veut entrer chez vous, c’est vraiment votre p’tite porte en bois qui va empêcher son AR-15 de la défoncer … 🤦🏻♀️
En ce qui concerne la renégat séditieuse faudrait vraiment lui couper la langue et lui greffer un cerveau ! Mais que voulez-vous les greffes ne prennent que sur un tissus « sain », ce qui est loin d’être son cas !
On dirait qu’il y a un grave problème de maladie mentale aux États-Unis.
Tous n’en sont pas atteints mais tous en subissent les retombées.
Ceux qui sont sains d’esprit devraient avoir deux préoccupations majeures concernant les fusillades de masse.
En premier lieu, réglementer l’acquisition et le port d’armes, principalement les armes de combat qui n’ont pas été conçues pour aller à la chasse.
Après chaque fusillage, la population s’émeut et s’indigne et quand la poussière retombe tout redevient comme avant .
Pourquoi n’y a-t’il personne qui prend le flambeau pour mener une croisade à travers le pays ? Pourquoi n’y a-t’il pas une association aussi forte que la NRA pour changer
les règles ?
S’il y avait une vraie volonté politique ainsi qu’une volonté citoyenne, il pourrait y avoir des changements. Ça serait long et pénible mais c’est un problème fondamental de cette société qu’il faudra bien affronter un jour.
L’autre problème majeur c’est la façon dont on traite la maladie mentale.
Est-ce que les gens doivent payer pour se faire traiter ?
Est-ce qu’il y a suffisamment de ressources ?
Que fait-on des soldats qui reviennent du front et qui ont souvent des chocs post-traumatiques ?
Avec leur immense besoin de liberté, les américains ne sont pas prêts à réglementer pour résoudre un problème qui est en train de les perdre. So sad !
Il y a l’autre maladie mentale dont ont ne parle pas assez. En fait, c’est une dépendance. Une dépendance à la Constitution et à son deuxième amendement !! Elle touche beaucoup les politiciens et elle se propage par contagion. Le vecteur de contagion seraient les armes elle-même. Elle fait dire des niaiseries aux politiciens et elle fait les croire par les propriétaires d’armes. Devrait-on même dire « propriétaire d’armes » lorsque c’est elle qui te possède ?
Haley a partiellement raison en parlant de santé mentale car c’est souvent de ça dont on parle.
Si elle dérive en parlant de villes sanctuaires et d’immigration, elle se plante car Robert Card a un nom d’américain WASP, de souche. Elle mêle tout et ça nuit à sa crédibilité.
Le lien que personne ne veut avouer est que tu ne dois jamais faciliter l’accès aux armes à feu aux gens instables entre les deux oreilles. Au contraire, faut redoubler de prudence, même si n’évitera jamais les tueries de masse dans un pays qui vénère plus ses guns que ses enfants.
La liberté individuelle de port d’armes s’arrête quand elle met en péril la sécurité des autres.
Le tireur avait manifestement de sérieux problèmes de santé mentale. On aurait dû lui retirer ses armes à feu, du moins de façon temporaire.
C’est ce qu’on fait dans des pays responsables, soucieux de la sécurité de ses citoyens.
Ben non, au pays du « gun », la SCOTUS à majorité conservatrice a décidé que le droit d’avoir une arme à feu surpassait tout autre considération.
Donc, un adulte majeure et vacciné peur acquérir, dans plusieurs États de ce « Shit Hole Country », une arme d’assaut (AR-15), sans AUCUNE vérification de ses antécédents, sans obtenir au préalable un permis, sans avoir de comptes à rendre à personne.
C’est la LIBÂÂÂRTÉÉ totale !!!
On va envoyer nos « pensées et nos prières », on va faire de beaux discours , et on va passer à autre chose jusqu’à la prochaine fusillade.
Voilà ce qui se passe dans un pays ou les « guns » ont plus d’importance que la vie et la sécurité des enfants.
GUN, GOD, COUNTRY et au diable le reste.
MAGA, s’tie !!
MAGA
Make America Gun All over.
Un petit rappel…
La limitation de l’accès aux armes à feu pour les personnes avec des problèmes de santés mentales est la seule restriction qu’Obama a pu passer pendant ses deux mandats…. et la première action de Trump en début de mandat fut de l’abolir!
Se sentait-il visé?
Mon cher Poilièvre,
Lis bien cet article de monsieur Hétu.
Tu y trouveras des mots utiles à mousser tes visées électorales : « candidature à la présidence », « Fox News », « armes de guerre », « se procurer à volonté », « définancer », « chasse aux immigrés clandestins ».
Et après hier, tu peux rechausser tes lunettes! Ça pogne!
@gl quintuple zéro
«You wait… and nothing happens. And then within a few seconds everything changes and suddenly the sky explodes…
Søren Solkær, photographe danois qui chasse les murmurations d’étourneaux, nuées impressionnantes, poétique et expliquées. Ce pourrait être un mécanisme d’autodéfense contre des prédateurs. Ils sont aussi cohésifs que ces repus-pis-pleins dans leur délire collectif à propos des armes à feu. Elle est dans les commentaires comme ceux de Nikki Haley, la maladie mentale…
…poétiques et INexpliquées.
@Jean Létourneau
Superbe !!!
Merci du partage. 👌
Ce phénomène se produit aussi en mer avec les petits poissons fourage.
« Le poisson fourrage est un nom donné aux petits poissons, qu’ils soient d’eau douce du genre ablette, gardon ou d’eau de mer, et qui servent de nourriture aux poissons carnassiers. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Poisson_fourrage
Ce comportement semble en être un de défense effectivement.
Merveilleux. Ici au Québec, on voit rarement plus d’une centaine d’étourneaux ensemble. Ce n’est pas aussi spectaculaire.
Il y a donc de l’espoir pour Nikki Haley. Un « BIRD BRAIN » pour faire de très belles choses comme ces murmurations. Il faut juste qu’elle s’en rende compte !!
« Le deuxième amendement de la Constitution des États-Unis d’Amérique reconnaît la possibilité pour le peuple américain de constituer une milice (« bien organisée ») pour contribuer « à la sécurité d’un État libre », et il garantit en conséquence à tout citoyen américain le droit de détenir des armes. »
Je retiens « à la sécurité dun état libre ».
J’interprète cela comme le droit de se défendre. Bon jusque là ça peut aller alors qu’il est question de se défendre. On peut se demander en 2023, se défendre de quoi ? Quel danger peut nécessiter l’intérêt de posséder une, voire des armes ?
Poursuivons dans cette logique, peut on se défendre efficacement avec autre chose que des armes d’assaut genre AR15 ? Pourquoi, lors de l’achat de n’importe quelle arme, il n’y a pas un questionnaire simple et court qui mettrait en exergue l’utilisation d’une quelconque arme ?
Dis autrement, un AR15, bon choix mais pourquoi ? Tu veux faire quoi avec cette arme ? Te défendre, ha bon ? Un questionnement au tout début de l’achat suivi d’un minimum d’éducation qui dépasserait le stade du rêve de possession d’une telle arme, effet de mode etc.
Finalement, serait-ce qu’une question de fric ? Voilà une industrie milliardaire, peut on se passer de ces emplois, de ces salaires qui font vivre des milliers de citoyens ?
Louise voit juste en se demandant pourquoi il n’y a pas un mouvement citoyen pouvant faire contrepoids à la NRA ? Dans cette perspective, le politique pourrait naviguer alors que là !?!?!?!?
Je comprend le message des policiers, cet homme étant fou furieux : » Un ordre de mise à l’abri reste en vigueur pour l’ensemble du comté d’Androscoggin, les habitants étant invités à rester chez eux et à fermer les portes à clé. »
Quelle est belle leur liberté| Un shutdown d’un comté, tout le monde, restez peinard chez-vous et enfermez-vous à clef parce que un ti-coune a droit à sa liberté de porter autant d’armes qu’il le veut. En fait, cette ordre de mise à l’avri devrait être permanente car il y a beaucoup de ces fous furieux, les statistiques le prouvent. À cela il faudrait accrocher un fusil d’assault à côté de chaque porte et fenêtre pour s’assurer d’une réponse rapide à tout intrus dont la face ne nous revient pas.
LIbârté.
La vie d’une seule de ces personnes abattues ne vaut pas tous les profits de entreprises d’armement produisant ces armes destinées aux citoyens, de tous les salaires des travailleurs de ces entreprises et … de tous les revenus de politiciens défendant ce non-sens de l’armement à outrance des civils.
Mal écrit. Il faut plutôt dire que tous ces revenus ne valent pas la vie d’une seule de ces personnes abattues.
On ne le dira jamais assez mais: ça manque de guns aux ÉU !
en lien avec cette bêtise peut-être….
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2020805/adversite-traumatisme-vie-transmission-genetique-generations
on commence à peine à fouiller les dérèglements chimiques du cerveau…
maladie mentale englobe un tas de trucs…
Voici une solution qui ne requiert pas de modification à ce foutu 2e amendement:
Pour chaque bon Américain tué, un immigrant doit être accepté.
Et pour éviter que la tentation ne soit trop forte de viser les minoritées, pour chaque personne qui n’est pas blanche/hétéro/chrétienne abattue, on double. Vous tuez un gai, on donne la citoyenneté à un couple de la communauté LGBT. Un latino est décédé alors bienvenue joli petit couple du Guatemala.
Le grand remplacement grâce au 2e amendement!
Si vous avez eu la malchance de voir sur les médias sociaux les scènes de carnages provenant du 7 octobre par le Hamas et les images des palestiniens victimes des bombardements journaliers par les israéliens, il y a de quoi faire flipper beaucoup de gens.
Compte tenu que nous sommes maintenant habitué à voir des adultes se faire massacrer, on est passé à l’étape suivante, voir des enfants se faire massacrer.
Et ?
Rien!
Que ce soit aux USA ou ailleurs dans le monde, notre insensibilité face à cette violence extrême nous amènera tranquillement vers les portes de l’enfer.
Vivement l’arrivée du prochain messie avant que nous ouvrions cette porte.
Jean Saisrien
ça manque, en prime, de good guys!
y’en a jamais quand on en a besoin… pourtant la NRA recommande aux good guys de s’armer au cas où…
donc la réalité est que les good guys aux USA sont manquants….
c’est la faute des drags queens, des féministes et des wokes socialistes… aucun doute…
vivement les chauffe-couilles de chose-là… celui qui représentait la pensée américaine… Carlson… sont où les good guys virils?
Un journée ordinaire aux USA. Pensées et prières pour les familles « blah-blah-blah » à façon Greta Thunberg, fâchée.
Ciao
La poursuite du Mexique contre les marchands d’armes des États-Unis, lesquels vendent beaucoup aux cartels, elle en est où?
https://www.lapresse.ca/international/amerique-latine/2022-10-10/le-mexique-se-plaint-de-l-industrie-des-armes-aux-etats-unis.php#:~:text=En%20ao%C3%BBt%202021%2C%20le%20Mexique,son%20intention%20de%20faire%20appel.
On pourrait nous aussi en intenter, particulièrement envers les magasins pas regardants de Floride qui fournissent nos gangs de rue.
Décidément, ils se font une grosse piastre, ces marchands de mort.
J’ai vu un titre je-ne-sais-plus-ou-? $10,000 pour chaque prof qui porte une arme en classe en Georgie !!