Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Beaucoup trop d’Américains ont eu un membre de leur famille tué ou blessé à cause de la violence des armes à feu. Ce n’est pas normal et nous ne pouvons pas l’accepter », a déclaré Joe Biden au lendemain des fusillades qui ont fait 18 morts et 13 blessés à Lewiston, dans le Maine. Le président démocrate a appelé les républicains du Congrès à « travailler avec nous pour adopter un projet de loi interdisant les armes d’assaut et les chargeurs de grande capacité, pour mettre en place un contrôle universel des antécédents, pour exiger un stockage sûr des armes à feu et pour mettre fin à l’immunité de responsabilité des fabricants d’armes à feu ».

« C’est la moindre des choses que nous devons à tous les Américains qui porteront les cicatrices – physiques et mentales – de cette nouvelle attaque », a-t-il déclaré.

Le suspect était armé d’un fusil semi-automatique, une arme d’assaut selon les critiques de ce type de fusil.

S’il faut se fier aux premières réactions des républicains, l’appel de Biden n’aura probablement pas de suite. Ils ont refusé de parler du problème des armes à feu, se contentant d’évoquer les problèmes de santé mentale du suspect ou appelant à la prière, comme l’a fait le nouveau président de la Chambre des représentants Mike Johnson, un chrétien évangélique.

« La prière est appropriée à un moment comme celui-ci », a-t-il dit ce jeudi matin en s’adressant aux journalistes. Il a refusé de répondre aux questions des médias.

Le suspect n’a toujours pas été arrêté.

(Photo AP)



51 réflexions sur “Biden renouvelle son appel à l’interdiction des fusils d’assaut

  1. marie4poches4 dit :

    Il a moins de coeur que les autres, juste des prayers, pas de thoughts….

    1. Haïku dit :

      Très bon point ! 🙏😉

    2. ProMap dit :

      Moi, j’ai des pensées pas catholiques pour ces Républicains, leur nouveau Speaker en tête de liste.

    3. jeanfrancoiscouture dit :

      @marie4poches4: «juste des prayers, pas de thoughts…»
      Quand quelqu’un entend des voix, au mieux on dit qu’il hallucine, au pire, que c’est un psychotique. Mais de quelqu’un qui parle tout seul, on dit juste qu’il prie. Arrêter des balles par la prière? Vraiment? On dirait qu’il y en a qui ne comprendront jamais. 🏴‍☠️

      1. Haïku dit :

        Bien vu !! 👍👍

  2. Layla dit :

    « Le suspect n’est toujours pas arrêté »

    Soit il est sorti de son délire, et il est en pleine possession de ses facultés mentales pour être toujours en liberté à ce moment-ci, ou soit il est mort.

    Pour ce qui est des républicains, qu’ils soient en pleine possession de leurs facultés mentales c’est relatif, mon idée ils sont morts. Mais c’est moi.

    1. kintouai dit :

      🤣🤣 En état de mort cérébrale, oui !

      Pendant ce temps, en Israël :

      « Maman, pourquoi on n’est pas rendu à 10 Palestiniens tués pour un Israélien ? C’est pas juste !
      — T’en fais pas, mon petiot ! Fais confiance à notre armée de (chiens) Tsahal ! Ça sera pas long qu’on va en avoir éliminé 10 000 de ces femmes, de ces enfants et autres saletés d’Arabes ! Peut-être même qu’on va dépasser notre quota…
      — Ouais ! 100 pour un, ça serait bien ! »

  3. Pierre Belley dit :
    1. Haïku dit :

      Wow !!!

  4. Philippe Deslauriers dit :

    HS Palestinien – mais dans l’esprit du sujet – plusieurs Palestiniens retourne dans leur maison dans le nord car  »Où qu’on aille, on mourra ».

    https://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/2023-10-26/des-evacues-de-gaza-retournent-dans-le-nord/ou-qu-on-aille-on-mourra.php

    Alors que Israel commence a faire des raid a l’intérieur de leurs enclos a palestinien.

    https://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/2023-10-26/israel-et-le-hamas-en-guerre-jour-20/israel-entre-avec-des-chars-a-gaza-prelude-a-une-offensive-terrestre.php

  5. Richard Dufour dit :

    Pourquoi ça ne passera pas le projet de Biden ? Parce qu’il enlèverait le droit de posséder une arme de ce type.

    Le mal est fait, l’arme d’assaut fait désormais partie du folklore USA. Va leur enlever ça maintenant ! Bonne chance.

    Alors permettons le, des AR15, des bazookas, des missiles si t’as les moyens, pas de problème mais……..

    Je relance l’idée du club de tir. Au delà d’un calibre, dit d’attaque, les armes sont enfermées au club avec le droit de s’en servir au club 24h par pour 365 jours par années.

    Chez soi, tu as le droit de posséder des armes dites de défense. Tout le monde est content.

    L’industrie continue de faire du fric, la NRA continu la promotion des armes a feu, on retire les armes d’assaut de la rue, le 2ieme amendement est respecté tel quel, les politiciens peuvent faire sans peur de se faire lapider chaque fois que le mot arme est prononcer.

    Ce n’est pas parfait mais au moins, il y aurait, de façon détourner, une certaine réglementation acceptée par un plus grand nombre de citoyen.

    1. Richard Dufour dit :

      Les politiciens peuvent faire leur job sans…….

  6. Dekessey dit :

    « La prière est appropriée à un moment comme celui-ci », a-t-il dit ce jeudi matin…
    Amen… dement sacré…

    1. Igreck dit :

      CONsacré 😡

  7. Charlot dit :

    « Ce n’est pas normal et nous ne pouvons pas l’accepter « . Oh que oui que c’est normal et oh que oui ils peuvent l’accepter. Circulez, il n’y a rien à voir.

    Signé:NRA

  8. Duduche dit :

    Mike Pence, Mike Johnson. Mike est-il un prénom qui prédispose à devenir bigot? En tout cas, ils n’ont pas réalisé que la prière est aussi efficace pour éviter les tueries de masse que pour ressusciter les morts.

    1. Igreck dit :

      Mais justement, ils croient dur comme🏌️‍♂️fer que la résurrection est possible🤪

  9. Louise dit :

    « se contentant d’évoquer les problèmes de santé mentale du suspect…… »

    La question que je me pose: ici au Canada il y a aussi des personnes qui ont des problèmes de santé mentale et pourtant il y a très peu de fusillades de masse.
    Qu’est-ce qui cloche de l’autre côté de la frontière ?
    Poser la question c’est y répondre.

    Je ne suis plus capable d’entendre qu’ils envoient leurs pensées et leurs prières,
    c’est de l’hypocrisie au cube.
    The best country in the world qu’ils disent. J’ai hâte qu’ils se regardent dans le miroir.

    1. Haïku dit :

      Sages paroles !!!

    2. lechatderuelle dit :

      Louise
      Au Canada y’a moins d’armes par habitant… ça aide quand les crises surviennent, les gens, généralement les hommes, n’ont pas cet accès facile à un gun…
      bien que ceux qui en ont accès s’en servent trop souvent, malgré tout…

      une arme demeure une arme..

      dans un pays névrosé et parano comme les USA, la possibilité très forte d’avoir une arme à portée de main augmente le risque…
      Aux USA utiliser une arme est un défoulement de tension, une preuve de virilité, une démonstration du sérieux du mec, un système de défense, une démonstration de peur, une faiblesse argumentaire, un flashing social, un prolongement de soi, une identité, un signe de crédibilité… tout est ramené aux armes…

      L’armée est omniprésente partout, la guerre est le fil historique de leur Histoire, la violence et une caractéristique de cette société…

      Bref, c’est profond le rapport arme-société… et jamais ils n’accepteront de modifier leur approche.
      Car c’est comme leur demander à eux, d’être différent. C’est aux autres de changer, sinon ils sortiront leur gun pour appuyer leurs dires!

  10. Igreck dit :

    📣« Mr Speaker, you’re fired❗️» I have a dream 😞

  11. Madalton dit :

    Que chaque État tiennent un référendum lors des élections de 2024 sur les armes d’assaut et sur l’avortement. On pourrait avoir bien des surprises. Les représentants n’auraient plus le choix d’agir.

  12. lanaudoise dit :

    Désolant de voir notre PM se faire hésitant et confus sur le sujet. Biden pose un diagnostic clair en cinq points.

  13. lanaudoise dit :

    Ben oui, les prières vont remplacer l’interdiction bien réelle aux psychotiques de se procurer des armes. Il vit dans le pays des licornes.

  14. gl000001 dit :

    « Il a refusé de répondre aux questions des médias. » Il n’en a pas de réponse. Il n’a pas revu son kit de presse que la NRA lui a imposé.

  15. jeani dit :

    « Beaucoup trop d’américains ont eu un membre de leur famille tué ou blessé à cause de la violence des armes à feu »

    Joe a raison, Beaucoup trop d’Américains, mais surtout beaucoup trop d’Etats-Uniens, parce que c’est surtout là que ça se passe en Amérique.

    Je viens de renouveler mon permis d’acquisition et de possession d’armes à feu. Ici, nous devons montrer pattes blanches pour l’obtenir. Deux personnes qui te connaissent depuis trois ans doivent confirmer que ce que tu as écrit est conforme à la réalité. De plus, ta conjointe ou ton ex-conlointe de moins de 2 ans doivent aussi signer et approuver ta demande. De plus cette demande « simplifiée » s’adresse à une personne qui a déjà un permis.

    Finalement, pour obtenir un permis de possession et d’acquisition d’armes à autorisation restreinte ou prohibée, c’est une toute autre histoire.

    Mais, dans notre beau pays, un certain nombre de citoyens (surtout des chasseux ou des résidents de l’Ouest) aimeraient que ça ressemble un peu plus aux Zétats.

  16. Igreck dit :

    HS

    Mauvaises nouvelles pour la démocratie 🇺🇸

    Où ça s’en va? Les Étatsuniens se sont toujours extirpés des bourbiers où ils se sont enfoncés – souvent après de douloureux détours … comme une Guerre civile (1861-1865)❓

    https://www.journaldemontreal.com/2023/10/26/vers-novembre-2024-de-bonnes-et-de-mauvaises-nouvelles-pour-la-democratie-americaine

  17. michel dit :

    Les républicains belles bandes, hypocrites, ils sont inféodés, aux marchands armes et que dire des discours de Trump appelants, à la violences, envers touts ceux qui ne partages pas ces vues,, de grandeurs, celui-ci justifiant le meurtre de personne pour un simple vol. son slogan de campagne tiré à vue sur ces voleurs.

  18. Gilles Morissette dit :

    Le président Biden n’a pas à se faire la moindre illusion quant à la réceptivité de son appel auprès des Républicains.

    Ces SALOPARDS D’ENFOIRÉS vont se contenter d’offrir leurs pensées et leurs prières aux victimes et à leurs familles, en pensant que cela va les réconforter

    Cela devrait être suffisant (selon eux) pour enrayer les tueries par armes à feu.

    Non quel beau ramassis de connards à la puissance MILLE.

    Le président Biden leurs a mis la réalité en plein dans leur sale gueule et ils préfèrent ne rien voir.

    Bienvenue au pays des calinours.

    1. jeani dit :

      @Igreck

      Austi d’imbécile!

    2. gl000001 dit :

      Un nouveau bas pour lui !! J’espère qu’il va vivre assez vieux pour battre le record de 27 ans en prison de Mandela. Oui, il sera lui aussi un prisonnier politique mais … légitime !!
      « Celui qui fraude la politique périra par la politique »

      1. Igreck dit :

        🤡 Celui qui combat par l’épais mourra épais❗️Ou quelque chose comme ça⁉️

  19. Gilles Gougeon dit :

    Invoquer une prière collective après une série de meurtres c’est l’équivalent de proposer deux Aspirines lorsqu’on a un mal de tête: ça engourdit les symptômes mais ça ne règle pas le problème en son origine.

  20. Philippe Deslauriers dit :

    Les Dems devrait présenté un projet de loi pour montrer le ridicule des ripous: Abolissement de toutes les restrictions sur les armes, remplacer par une prière du vendeur pour pour espéré que l’arme ne serviras pas a tuer quelqu’un.

  21. Encorutilfaluquejelesus dit :

    Un autre malade que ces armes rendent fou.

    Ces armes de malades rendent encore plus fous ces malades déjà fous des armes. Et leur industrie des armes à fou, dirigée par d’autres malades plus fous que ces fous malades, endossés par des politiciens répu-gnants encore plus malades et plus fous que ces fous malades, se foutent de remettre ces armes de fou entre les mains de ces malades fous, fous furieux! Quel pays de fous! C’est malade!

    Allez prier, bande de fous! Ça me rend furieux!

    1. Haïku dit :

      Fort bien formulé ! 🎯

  22. Louise dit :

    « Ce n’est pas normal et nous ne pouvons pas l’accepter » Joe Biden

    Il faut marteler cette phrase sur toutes les tribunes. Faire comme Trump: répéter, répéter, répéter jusqu’à ce que cela devienne une évidence dans l’esprit des américains.
    Après il faut passer à l’action avec des lois qui seront acceptées par une majorité de citoyens.
    Le problème c’est la gouvernance bipartite quand on sait que la moitié des élus n’accepteront jamais de restreindre la liberté de leurs électeurs qui ne sont nullement dérangés par le nombre effarant de morts et de blessés que ces fusillades occasionnent.
    365 fusillades et 35,200 victimes pour 2023 et l’année n’est pas finie.

  23. michel dit :

    Les républicains sont contres toutes formes, de restrictions sur les armes à feu, ces une clientèles de choix pour ces complotistes, qui veules renverser la démocratie américaines, par la forces des armes, ces traitres à la nations ont besoins de ces milices armées, pour faire le sale travails à leurs places.

  24. Marc Wampach dit :

    Le GOP est devenu un parti qui propose une réalité impossible à réaliser. Cette réalité c’est celle qui n’a jamais existé: La supériorité de ce pays, qui a autant de mauvais coups dans son passé que de bons.

    Proposer la prière suite à une tuerie est dans leur logique justifiable, car le GOP est essentiellement basé dans l’illusion. Et il ne faut pas oublier que les marchands d’armes et de munitions ont réussi à faire croire à leurs « fidèles » qu’ils sont en danger et que seules des armes peuvent les protéger.

    Les armes et munitions sont donc des anxiolytiques pour ces citoyens qui y tiennent tant. Essayer de maitriser les armes aux États-Unis c’est comme essayer de convaincre un alcoolique d’arrêter de boire.

  25. lechatderuelle dit :

    Les armes aux USA sont partie prenante de leur identité.
    Y’a rien à y faire.
    Tenter de gérer les armes est comme renier leur identité.

    Tout est amplifié aux USA. Think big ‘sti influe dans chaque comportement.
    Les USA sont construits sur l’apparence éphémère.
    Gros char pimpé si t’es trop pauvre pour en avoir un de luxe…. du clinquant et du toc si t’es trop pauvre pour de vrais bijoux et montres et un gun pour la virilité si t’en as pas vraiment… chirurgie esthétique… si t’es pas selon les films porno….

    Ça représente les USA.

    Les guns c’est le sucre et le sel de cette société…. ça fait partie inhérente du tout. ça ne s’enlève pas. on vit avec.
    Les USA ne sont pas catastrophés. Ils sont comme d’habitude… ça pleure d’incompréhension que de si bonnes personnes soient mortes, on se mouche et on continue. Point.

    Y’a pas de suite. C’est le néant pour la suite et la routine. Alors ils refont exactement les mêmes gestes, avec la même vision des choses. Les fusils c’est en eux.
    L’Allemagne a la bière.
    La France les jolies femmes.
    L’Italie … le café.
    Le Canada …l’ennui…
    La Palestine… les bombes
    Les USA les guns…

    Ailleurs en regardant les USA on ne comprend pas. Y’a rien à comprendre. C’est leur façon de vivre… et de mourir.
    Pour eux mourir d’une balle est aussi triste que de mourir d’un accident de char ou d’un accident vasculaire… mais pas pire.

    On se questionne trop. Les USA sont une arme loadée laissée sur une table pour la planète.

    Le seul « détail » est leur débordement au-delà de notre frontière avec cette adulation des guns et leur accessibilité….
    Le Canada anglais est très perméable aux fantasmes étatsuniens et tous ont un petit complexe d’infériorité face à leur voisin encombrant mais tellement attirant … ils sont tous USA dans leur jardin secret…

  26. Marc Wampach dit :

    Le fait que ces tueries ne cessent de se produire montre à quel point la société états-unienne est devenue impuissante à se corriger.

    L’impuissance défini les États-Unis, malgré toutes leurs armes, leurs fric et leur supposée supériorité. On peut donc dire que les citoyens états-uniens ont un profond complexe d’infériorité, venue du temps de la domination britannique, et que ces armes, ce fric et ces incessantes affirmations de leur supériorité essaient de surmonter ce complexe d’infériorité.

    Les États-Unis c’est donc l’empire britannique version 2.0. Et comme l’empire britannique, qui fut autrefois tentaculaire, l’empire états-unien arrive à échéance.

  27. March dit :

    J’aimerais que le GOP travaille aussi fort a garder en vie les vivants qu’ils travaillent pour qu’un bébé vienne au monde.

    1. Marc Wampach dit :

      Aussi bien attendre que Donald Trump soit cohérent et fasse preuve de compassion.

  28. Aube 2005 dit :

    Apparemment, il parait que ce militaire est un malade mental.
    En ce qui me concerne, ce tueur s’est fait laver le cerveau par l’armée sacrée de son pays car tuer c’est toujours un ennemi de son pays. Ils s’exercent à tuer partout sur la planète depuis très longtemps.
    Et, surtout, il ne faut dénigrer, accuser et insulter un bon G.I.
    Parlons en aux vietnamiens et à d’autres habitants de pays différents.
    Que font-ils avec Israel qui a investi Gaza hier? RIEN.

    1. Marc Wampach dit :

      Les militaires porteurs d’un trouble de stress post-traumatique sont en danger de suicide et homicide. À ce que je sache il n’y pas de traitement reconnu pour ce problème grave. Historiquement, les soldats sont abandonnés une fois la guerre terminée, partout sur la planète.

  29. NStrider dit :

    Si nos très chers voisins croyaient réellement que : « guns don’t kill people, people do » , alors ils devraient également soutenir la position suivante : « guns don’t protect people, people do ». Comme ce n’est clairement pas le cas alors je n’ai qu’à leur offrir mes « Tots and pears » et qu’eux et leurs enfants reposent en paix.

  30. Madalton dit :

    Les membres du gouvernement du Maine ont voté en majorité contre une attente de 72 h avant l’achat d’une arme à feu. Les 2 chambres et la gouverneure sont démocrates.

    https://www.politico.com/news/2023/10/26/maine-shooting-00123725

  31. Morin. R dit :

    Incroyable de penser que chez nos voisins du Sud (U.S.A.) les humains n’ont pas plus de difficultés à s’acheter une arme d’assaut qu’un Hot-Dog. Encore une tuerie cette fois-ci dans une localité tranquille du Maine où plus de 18 personnes furent tuées comme des animaux sans parler des blessés. Les Républicains ont fait une déclaration qui fait vomir, à savoir: que le Tueur est un malade mental et qu’il faut prier pour lui. Aucun projet pour interdire le port d’armes. Les États-Unien devraient avoir honte .

  32. Têtedeminou dit :

    Les Américains sont de grands malades ; Ils souffrent du syndrome « John Wayne » ! Genre « homme fort » qui défend sa patrie et se venge de tous les affronts avec des armes et ayant le sentiment de faire ce qui est juste avec l’approbation de Dieu bien évidemment. Avoir des armes et s’en servir , c’est dans leurs ADN.

  33. Daniel Beaumier dit :

    Ce que le président Biden propose comme solution est plein de bon sens, mais bien qu’une constitution comme celle des Américains ait beaucoup d’importance, on se comporte à son égard comme si c’était un texte sacré dans lequel aucune virgule ne pourrait être changée ; une révélation tout droit descendue du ciel et inéchangeable tel un dogme. Le pragmatisme américain, où est-il ?. Quel trou de cul que ce Johnson, président de la chambre du congrès ! Une prière comme porte de sortie pour la maladie mentale du tueur afin d’échapper aux questions des journalistes et voilà qu’aujourd’hui un lobby des armes à feu est sûrement à l’œuvre sans pourtant être inquiété pour l’avenir de leur business comme ce fut toujours le cas. Honte à l’Amérique.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :