Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

La cote de popularité de Joe Biden a plongé de 11 points de pourcentage en octobre, passant de 86 à 75 %, un plancher historique, selon un nouveau sondage Gallup. Cette chute est attribuée à l’appui sans réserve exprimé par le président démocrate à l’égard d’Israël depuis l’attaque du Hamas dans ce pays, qui a fait plus de 1 400 morts.

Même si la réponse de Biden à la guerre entre Israël et le Hamas lui a valu des compliments bipartites aux États-Unis, elle a profondément déplu aux Américains d’origine arabe ou de confession musulmane, qui ont massivement appuyé son élection en 2020 contre Donald Trump. Les jeunes ont également accueilli froidement les positions du président, et ce, même si ce dernier a insisté sur la nécessité d’assurer une aide humanitaire aux Palestiniens de la bande de Gaza et d’épargner le plus possible les civils.

Il faut noter que les démocrates avaient pour la première fois commencé à exprimer plus de sympathie aux Palestiniens qu’aux Israéliens avant même ce nouveau chapitre dans le conflit israélo-palestinien, selon des sondages publiés au début de l’année.

Ajoutons que Biden n’a pas aidé sa cause mercredi auprès de certains démocrates en mettant en doute le bilan de plus de 7000 morts dressé par le ministère de la Santé de Gaza, qui est sous le contrôle du Hamas.

(Photo AP)

44 réflexions sur “Sondage : Biden perd des appuis démocrates à cause d’Israël

  1. Marc Wampach dit :

    Joe doit changer son discours selon les valeurs de ses électeurs.

    1. garoloup dit :

      Ce serait hypocrite, ne-trouvez-vous pas?

      1. Tagfoul dit :

        Ca depend s’il veut rentrez au Delaware ou continuer a etre President.

      2. Marc Wampach dit :

        Les politiciens doivent travailler pour leur électeurs, pas pour les intérêts de groupes minoritaires.

    2. Igreck dit :

      Le discours DOIT changer en regard des gestes criminels posés par le Voyou israélien. La seul démocratie du Moyen-Orient est complètement dévoyée grâce au pro🤡 qui tente de sauver son c** quitte à tuer des centaines de Gazaouis😡

  2. Kelvinator dit :

    Les 500 prétendus morts de l’hôpital de Gaza donne raison à Biden.
    Dans le cas de situation hautement émotive et très peu factuelle, comme la guerre en Israël, les gens se campent sur leur position d’origine, et le moindre écart est mal vu, même si celui-ci est nuancé. D’autant que les USA ont perdu la capacité de nuance en politique depuis plusieurs années.

    1. Oeufoupoussin dit :

      Kelvinator dit :
      26/10/2023 à 15:41
      Les 500 prétendus morts de l’hôpital de Gaza donne raison à…..

      Le directeur du conseil, Nihad Awad, a déclaré: “ Les journalistes ont confirmé le nombre élevé de victimes et d’innombrables vidéos Gaza chaque jour, des corps mutilés de femmes et d’enfants palestiniens et des pâtés de maisons entiers nivelés au sol.

      Tiré d’un article du Guardian.
      https://www.theguardian.com/world/2023/oct/26/can-we-trust-casualty-figures-from-the-hamas-run-gaza-health-ministry

      Minimisé le nombre de morts à Gaza est d’une stupidité sidérante.
      Voici des images de destruction de la bande de Gaza.
      C’est apocalyptique.

      https://twitter.com/NationalIndNews/status/1717629078499434662

      1. Kelvinator dit :

        Condamnez-vous l’exagération du nombre de morts pour marquer des points politiques contre son ennemi? Personne ne parle de minimiser le nombre de morts, simplement d’avoir des informations exacte en période de guerre.

    2. Tagfoul dit :

      Il n’est pas question de nuance ou d’emotion ici; il est question du fait que les Etats-unis sont le soutien financier et militaire d’un pays qui occupe le territoire d’un autre peuple dans un systeme qui ressemble a s’y meprendre a l’apartheid. Peut-etre que les democrates, surtout les jeunes, en ont assez de cela. Biden aurait tort de les ignorer parce que s’ils decidaient de s’abstenir de voter, il ne lui restera plus qu’a prendre son AMTRAC et rentrer au Delaware pendant que Trup mettra en piece la democratie americaine.

      1. Kelvinator dit :

        Vous exprimez bien mon propos. Biden veut simplement des chiffres réels, et il est tout de suite accusé d’appuyer inconditionnellement Israël, il n’y a pas de nuance, que les deux extrèmes. Les démocrates n’ont jamais cautionné les plans d’occupation israéliens, mais plusieurs aiment faire l’amalgame entre les deux. Il manque de nuances.

    3. gigido66 dit :

      Il se prépare une tempête parfaite, on la voit se former sur les radars politiques.
      Biden descend dans les sondage auprès de Juifs et des Arabes…pas bon signe.
      L’appui inconditionnel à BIBI joue en sa défaveur. Le monde entier voit bien que les « victimes et proies » des Nazis, sont devenues les bourreaux d’un autre peuple.
      Le « Speaker », élu à la Chambre des Représentants est 3e dans la succession au poste de Président des USA. ( ne reste que deux décès coup sur coup et ça y est…)
      Il est un MAGA tatoué sur tout le corps, a participé au complot de l’élection volé, est complice de PO113 etc…, rêve d’interdire l’avortement dans tout le pays, souhaite imposer sa vision religieuse et agit comme un « bully ».
      Attachez vos tuques, les Américains inconscients, ça va jouer dur.
      Les républicains de la chambre, en votant à l’unanimité pour cet énergumène ont offert leur âme et le pays au Diable.

      1. Kelvinator dit :

        Sans oublier que la promesse brisé de Biden de ne pas se représenter donne les meilleurs chances possibles aux républicains…

  3. Oeufoupoussin dit :

    — même si ce dernier a insisté sur la nécessité d’assurer une aide humanitaire aux Palestiniens de la bande de Gaza et d’épargner le plus possible les civils.

    Le tier des hôpitaux ne fonctionnent plus. On opère les enfants sans pouvoir les anesthésiés.
    C’est une immense souffrance que ce peuple vit en ce moment. Comme disait Dalida:
    Parole, parole, parole….

    Une aide de 14 milliards sera attribué aux israéliens en armes de toutes sortes, et 140 millions iront en aide humanitaire aux palestiniens.
    Bravo Biden !

    « Nous sommes la plus grande organisation humanitaire et nous sommes sur le point d’arrêter nos opérations… tout ce que nous demandons, c’est de pouvoir faire notre travail »
    UNRWA

  4. Anizev dit :

    L’appui inconditionnel et le fait de se précipiter en Israël constitue une gaffe majeure.

  5. lechatderuelle dit :

    un peu bête les sondages…
    la vraie question face à cet engagement de Biden est « Qu’aurait fait un Président Républicain cohérent et dans la moyenne des ours? »
    La même affaire.

    Alors c’est un peu bête de retirer son vote à un Président, en poste, les 2 mains attachées par 75 de politiques étrangères USA…
    Être déçu que « LE PAYS » soit aussi rapide à couvrir les horreurs israéliennes tout en étant hyperactif à condamner les horreurs d’une liste de pays et/ou dirigeants….

    c’est une belle hypocrisie sociétale que celle-là…
    un peu comme leur pleurs face aux tueries…
    ça toujours été ça… les USA ont toujours backé Israël et Israël agit comme il agit en sachant que les USA seront toujours là…

    Blâmer un Président ou un parti pour le conflit en Israël est inutile…
    La société se décharge de cette responsabilité comme c’est son habitude… aux USA faut trouver un coupable, ainsi ça soulage tellement!
    C’est pas moi, c’est lui!
    et hop, on balaie tout ça sous le tapis ou on pellète ça par en avant…

    Oui c’est indigne d’excuser et justifier ce massacre gratuit d’être humains sous prétexte qu’ils n’ont pas la bonne nationalité au nom d’une vengeance justifiable au nom du droit de se défendre.
    Mais cette bonne société sait-elle que c’est toujours ça qui se passait « avant » que ça fasse les manchettes et les chaines de télé?
    C’est plus odieux en 2023???

    Si au moins cette chute de sondage exprimait une suite, un changement profond dans la société… non c’est le réactif du moment…
    Toujours en mode réaction les branes amerloques…

    Les sondages ne valent plus rien car ça n’exprime plus une vague de fond mais bien un état réactionnel des évènements des 7 derniers jours…

    1. Philippe Deslauriers dit :

      C’est un sondage de popularité, ca ne veux pas dire qu’il ne voterons pas pour lui.

      Pour ce qui est du droit de se défendre… Appuyer de US, les juif ont exproprié 750 000 palestiniens pour créer leur pays.
      Beaucoup de ces palestiniens, et leur génération, sont depuis dans des camps de réfugié.

      Israel occupe militairement le reste de la palestine dont il n’on pas encore voler les terres.

      Et ces eux les victimes???

    2. Tagfoul dit :

      Si les democrates perdaient la maison blanche a cause de ce soutien cavalier aux crimes de guerre d’Israel, je suis certain que les candidats et dirigeants democrates reflechiront a 2 fois avant de se lancer dans un soutien pareil dans le futur. Le fait est que la TV, la Radio ou les journaux ne sont plus les seuls moyens de vehiculer l’information comme au cours des 75 dernieres annees, ce qui signifie qu’en les controlant, on peut controler la facon de penser les gens. Aujourd’hui, l’ecrasante majorite des jeunes s’informent sur les medias sociaux et sont donc a l’abri des filtres institutionnels. C’est l’erreur qu’Israel et les politiens occidentaux commettent. J’ai rarement vu pareilles mobilisations pour la Palestine a l’echelle planetaire que celles qu’on a vu ces derniers jours. Ces mobilisations n’ont pas pu avaoir lieu par des communiques televisuels ou radiodiffuses; elles se sont faites par les reseaux sociaux. Ce sera donc de plus en plus difficile de dire aux gens ce qu’ils doivent penser de ce conflit, surtout les jeunes.

  6. lechatderuelle dit :

    Pendant ce temps….
    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2021498/deputes-russes-votent-depenses-militaires

    La russie joue gros… très gros…
    du jamais vu qui laisse deviner que la guerre ne va pas vraiment bien pour eux et qu’en 2024, la russie y va all-in…
    ça passe ou ça casse car l’économie entière pourrait s’effondrer…

    1. Oeufoupoussin dit :

       » La Banque européenne pour la reconstruction et le développement estime même que le PIB de la Russie sera en hausse de 1,5% en 2023. Une résilience que la BERD attribue notamment à la hausse des prix du pétrole. L’économie russe continue de résister malgré les sanctions occidentales.  »
      27 sept. 2023

      Quelles sont les chances que le prix du pétrole aient une tendance haussière avec ce qui se passe au Moyen-Orient ? Je ne vois pas comment l’économie russe pourrait s’effondrer.

      1. Kelvinator dit :

        120 rouble pour 1$ américain pour commencer!

      2. Philippe Deslauriers dit :

         »L’économie » russe profite a qui?
        Je ne suis pas sur que la population vas profiter largement de cette hausse du PIB de leur pays.
        Cette économie ne profite que a une poigné de personne. Les autres cri famine… et envois leur enfants faire la guerre.

      3. lechatderuelle dit :

        Oeufoupoussin en tablant sur le dollar à 90 roubles le budget russe est à risque… à 120 roubles, ça n’ira pas ben…

        le pétrole aide la russie à ne pas s’asphyxier mais ça masque le malaise…
        les gens perdent de la qualité de vie chaque jour…

        ce budget dit au peuple qu’il faut se sacrifier, encore, pour LA cause… mais quelque part, les citoyens ont une courte marge de manoeuvre à sacrifier…
        Vont-ils se rebeller? non… ils vont souffrir…

        et si ce coup de rein russe ne suffit pas à terminer cette opération spéciale, on se demanda d’où viendra le fric…

        actuellement la stratégie militaire est ancestrale! Envoyer des milliers de combattants vers un point d’attaque pour submerger l’ennemi par le nombre sans tenir compte des morts… Allô stratégie!

        la russie ne roule pas sur l’or….
        tout est en contraction et pour 2024, ce sera 160 milliards que la russie lancera dans la guerre… soit 6 % du PIB !!
        C’est pas rien. 6 % du PIB pour la guerre…
        Les dépenses combinées en matière d’éducation, de santé et de protection de l’environnement ne vont représenter qu’environ le tiers du seul budget de la Défense.
        On devine le choc financier que cette guerre aura sur la russie….

        ça laisse sous-entendre que 2024 sera cruelle et folle en Ukraine…
        Ce sera l’année qui devra avoir un soutien en armements rapide et abondant…
        les F16 arriveront quand?

    2. Marc Wampach dit :

      La Russie est déjà un pays pauvre, alors il le deviendra encore plus. On peut espérer que le peuple va se réveiller et réclamer une nouvelle politique. Les Chinois sont déjà exaspérés de Xi Ping, et critiquer publiquement le gouvernement c’est risquer la mort dans ce pays. Le règne des tyrans de ce monde achève peut-être, en grande partie grâce à Internet.

  7. loulaf dit :

    Le mot indéfectible prononcé dans les premières heures de l’attaque du Hamas est gravé dans les mémoires.
    Depuis, Biden a apporté quelques nuances en disant qu’Israël a le droit de se défendre tout en respectant les règles de guerre.
    Si Israël continue à vouloir tuer des civils comme étant des dommages collatéraux à leur chasse aux terroristes, le soutien de Biden risque d’ être moins indéfectible et Israël en paiera le prix.

  8. Philippe Deslauriers dit :

    Même le ton de LaPresse commence a changer.
    *https://www.lapresse.ca/dialogue/opinions/2023-10-26/aucune-solution-de-rechange-a-une-paix-negociee.php

    1. Marc Wampach dit :

      À retenir ici: La paix n’est pas seulement la seule solution parce que c’est un but en soi, c’est la seule solution quand on constate les dégâts de la guerre et la discrimination systématique envers les Palestiniens.

  9. Oeufoupoussin dit :

    Kelvinator dit :
    26/10/2023 à 16:27

     »Personne ne parle de minimiser le nombre de morts  »

    Biden l’a fait, et c’est le président des États-Unis.

    J’espère que vous, et les lecteurs de ce site, réaliser qu’on est assis sur un baril de poudre, et qu’il explosera lorsque les israéliens amorceront leurs opérations au sol à Gaza.

    Même la Jordanie, qui est un grand allié des américains, nous prévient d’une catastrophe à venir si on laisse l’état hébreu continuer la dévastation de Gaza.

     » Second pays à avoir fait la paix avec Israël, la Jordanie a encore une fois sévèrement critiqué l’Etat hébreu: « Israël transforme Gaza en enfer sur Terre perpétuel. Le traumatisme hantera des générations entières », a dit Ayman Safadi ministre des Affaires étrangères à l’ONU.  »

  10. Gilles Morissette dit :

    Ce sondage (?) semble démontrer une profonde division idéologique au sein même de l’électorat démocrate.

    Disons que cela ne devrait surprendre absolument personne. C’est une réaction émotive mais naturelle face à l’horreur qui se produit en Palestine.

    Des morts par centaine dont beaucoup d’enfants., la destruction des infrastructures. Les gens semblent avoir perdu leur capacité de réfléchir de façon rationnelle pour laisser place à l’émotion. Cela se produit très souvent dans ce genre de conflit.

    La question se pose. Que vont faire ces votants lors de la prochaine présidentielle?

    Annuler leur vote? Ne pas aller voter?

    il serait peut-être bon de leurs rappeler ce qui est arrivé lors de la présidentielle de 2016.

    Certains ne sont pas allé voter parce qu’il n’aimait pas Clinton en se disant que de toute façon, les électeurs ne voteraient JAMAIS pour Matricule PO1135809.

    Grave erreur stratégique qui a valu quatre (4) années de chaos à la MB.

    J’espère que les votants démocrates ont compris la leçon et qu’ils vont voter avec leurs têtes et non avec « leurs pieds ».

    Sinon, ils auront couru à leur perte et devront vivre avec les conséquences de leur décision.

    Qu’ils ne viennent pas pleurnicher par après car ils auront ZÉRO sympathie de notre part.

    OUI, on a le droit d’être indigné par le comportement bestial d’Israël. OUI, on a le droit d’avoir de la sympathie pour les Palestiniens.

    C’est mon cas et probablement celui de beaucoup d’entre vous.

    Seulement, il ne faudrait pas que les Américains, du moins les Démocrates, fassent en sorte de provoquer, malgré eux, le retour de la CRAPULE à la MB.

    Les années 2016-2020 auront été l’équivalent d’une « partie de plaisir » en comparaison de à ce qui les attend au cours des années 2024-2028.

  11. Oeufoupoussin dit :

    Philippe Deslauriers dit :
    26/10/2023 à 16:35

    En économie de guerre, ce n’est pas le travail qui manquera. Mais je suis d’accord avec vous que la condition du peuple russe n’ira pas en s’améliorant. Mais ce sont des russes, et ils ont connu bien pire par le passé.

    Si un conflit majeur devait éclater au Moyen-Orient, vous pouvez me croire que nos conditions de vie iront aussi en se dégradant.

    1. Bartien dit :

      « Mais ce sont des russes, et ils ont connu bien pire par le passé. »

      Quand vous parlez de passé vous parlez d’il y a combien d’années, ou de générations?

      Parce qu’ils ont connu pire dans le passé fait qu’ils seraient prêts à accepter tout, pas sûr de cet argument. Pas parce que les parents ou grand-parents ont connu pire que ça rend automatiquement acceptable.

  12. Le Champ dit :

    Et durant ce temps les autres pays arabes font ce qu’ils ont toujours fait pour les palestiniens ….. rien à part crier et se plaindre.

    Toujours saisissant de voir ces dictatures permettre à des terroristes d’opérer en toute tranquillité et une fois que ceux-ci commette des horreurs et bien les juifs et l’occident sont responsables de leurs propres malheurs nous tant que l’argent entre on s’en lave les mains et iOS too bad pour les palestiniens.

    Pourtant aucune manifestation contre ces salopards de dictateurs dans les rues..

  13. Mabuse dit :

    La politique est l’art du possible : devant l’impossible, aucune politique ne peut réussir. Biden est pris dans une situation impossible: ou il appuie Israel et perd des votes arabes et musulmans, ou il condamne les abus d’Israel et il perd ses appuis juifs.
    Dans un cas comme dans l’autre, cela joue en faveur des républicains et cela, Bibi le sait et, on s’en doute, il ne serait pas contre le retour de son copain à la MB: Bibi n’en fera qu’à sa tête.

  14. Mrmiketi dit :

    Je suppose que ces démocrates vont aller voter pour la chose orange d’après ces mêmes sondeurs ??? Grosse BS!!!🤔

    1. Rick dit :

      Exactement! Comme il n’y a pas de partis vraiment de gauche aux States…ils vont revenir au bercail sachant qu’avec Trump au pouvoir, Bibi pourra continuer ses attaques ad vitam eternam! La raison va prendre le dessus sur l’émotion.

  15. Oeufoupoussin dit :

    Bartien dit :
    26/10/2023 à 17:00
    « Mais ce sont des russes, et ils ont connu bien pire par le passé. »

    La misère des russes ne datent pas d’aussi longtemps.

     » La baisse du niveau de vie de la population tout comme l’augmentation des inégalités marquent profondément la décennie 1990  »

    https://www.cairn.info/revue-pouvoirs-2005-1-page-23.htm

    1. Marc Wampach dit :

      Poutine a réussit, pour un certain temps, à faire en sorte que les Russes profitent des retombés économiques du pétrole. Mais depuis plusieurs années le niveau de vie des Russes a recommencé à tomber. Pas sûr que ces pauvres citoyens victimes de leur aveuglement (ils ont voté pour Poutine au début) acceptent longtemps encore de se serrer la ceinture.

      1. Madalton dit :

        Poutine envoie les pauvres au front.

  16. Treblig dit :

    Petit calcul rapide:

    -le Canada, 40 millions d’habitants, dépense 1.2% de son PIB en dépenses militaires. Malgré les promesses de Trudeau, il sera en baisse de 1 milliard cette année. Notons que le Canada est jugé pays riche où il n’y a pas de pénurie.

    -la Russie, 145 millions d’habitants, prévoit dépenser 6% de son PIB en dépenses militaires soit, toutes proportions gardées, 5 fois plus que le Canada. Notons que les pénuries , déjà importante, vont augmenter.

    Allez, je vais me faire prophète de malheur. La révolution bolchevique de 1917 a été exacerbée par l’implication de la Russie dans la première guerre mondiale qui a causé des famines. Poutine joue à un jeu dangereux si on se fie à l’histoire russe.

    1. Oeufoupoussin dit :

      Treblig dit :
      26/10/2023 à 18:05

      Les russes auront bien des façons de mourir, mais ce ne sera pas de la faim. 🙂

       » Le pays représente un quart des exportations mondiales de cette céréale (blé), une hégémonie qui devrait se confirmer au vu de la récolte exceptionnelle de cette année. La Russie est devenue persona non grata dans le milieu du négoce depuis son invasion de l’Ukraine en février 2022.  »
      12 sept. 2023

  17. Chanounou dit :

    @ Treblig,

    « Poutine joue à un jeu dangereux si on se fie à l’histoire russe ».
    A en juger par le prochain manuel d’histoire en vigueur en 2024 ds les lycées russes et dont Putin à supervisé la rédaction, ce dernier s’en « bat les bijoux de famille » de l’histoire russe puisque c’est lui qui l’ecrit….

  18. Oeufoupoussin dit :

    Marc Wampach dit :
    26/10/2023 à 17:53

     » Pas sûr que ces pauvres citoyens victimes de leur aveuglement (ils ont voté pour Poutine au début) acceptent longtemps encore de se serrer la ceinture.  »

    Tant qu’il n’y aura pas d’alternatives valables, les russes seront fidèles à Putin.
    Gorbachev a bien tenté d’apporter des changements importants avec sa perestroika, mais l’URSS s’est effondré lorsqu’il déposa sa démission en 1991, amenant des années de misère au peuple russe.

  19. _cameleon_ dit :

    Je me demande si l’opposition ne serait pas due à cela :

    https://www.theatlantic.com/photo/2023/10/photos-destruction-gaza/675760/

  20. Dit en Passant dit :

    Ce qui est plus difficile à comprendre, c’est le véto américain contre un cessez-le-feu (avec notre chien de poche national qui refuse également un cessez-le-feu). J’aurais espéré que Biden comprenne son rôle de gendarme mondial, d’adulte dans la pièce quand les gamins se disputent. Chacun dans vos chambres et ont va discuter quand le calme sera revenu.
    Mais non. Il asperge allègrement la gazoline sur la tête des palestiniens, toujours avec la même rengaine éculée que les juifs ont droit de se défendre. Je lisais dans le Times qu’un groupe de colon juifs, avec l’aide de l’armée israélienne, avaient pris possession de terres en Cisjordanie en massacrant 95 palestiniens. Pourtant, le Hamas n’est PAS en Cisjordanie.
    Quelle sera la prochaine étape? Envoyer les soldats américains pour protéger Israël? Pensez-vous que les sondages vont s’améliorer en envoyant les Home Town Boys se faire tirer, juste pour sauver un voyou, un terroriste (Nétanyahou) qui joindrait un parti nazi si ça peut le garder au pouvoir?
    Et tout ça pour que les politiciens corrompus continuent à recevoir leur enveloppes brunes par la communauté Juives? Faut s’entendre; le politicien qui s’engage à contre courant dans cette engrenage va avoir une visite express par le comité central de financement, qu’il soit républicain ou démocrates. Quelle solution reste t’il? S’aliéner la communauté arabes ou diminuer les donations juives? Un ou l’autre, les élections ne seront pas gagnés.

  21. Oeufoupoussin dit :

    Il y une nouvelle qui m’a grandement touché hier.

    Un journaliste d’Al Jazeera, Wael Dahdouh, avait une famille à Gaza, deux enfants et sa femme.
    Ils ont été tué lors d’un bombardement israélien ciblé cette semaine.
    Quelques jours avant de mourir, les enfants ont fait ce vidéo en demandant au monde de les aider.
    https://twitter.com/QudsNen/status/1717242433543578024

    Blinken avait fait une demande à Al Jazeera, situé au Qatar, que ses journalistes aient une couverture plus modérée du conflit.
    https://twitter.com/marwasf/status/1717157944863666421

    Wael Dahdouh a un message pour nous tous.
    https://twitter.com/claudeelkhal/status/1717647600642359523

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :